LOI n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d'orientation agricole (1)
TITRE Ier : PROMOUVOIR UNE DÉMARCHE D'ENTREPRISE AU SERVICE DE L'EMPLOI ET DES CONDITIONS DE VIE DES AGRICULTEURS (Articles 1 à 35)
TITRE II : PROTÉGER ET VALORISER L'ESPACE AGRICOLE ET FORESTIER (Articles 36 à 42)
TITRE III : CONSOLIDER LE REVENU AGRICOLE ET FAVORISER L'ACTIVITÉ (Articles 43 à 68)
TITRE IV : RÉPONDRE AUX ATTENTES DES CITOYENS ET DES CONSOMMATEURS (Articles 69 à 90)
TITRE V : SIMPLIFIER ET MODERNISER L'ENCADREMENT DE L'AGRICULTURE (Articles 91 à 97)
TITRE VI : ADOPTER DES DISPOSITIONS SPÉCIFIQUES À L'OUTRE-MER (Articles 98 à 102)
TITRE VII : DISPOSITIONS COMMUNES ET TRANSITOIRES (Articles 103 à 105)
Article 19
L'article L. 111-3 du code rural est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, les mots : « toute nouvelle construction précitée à usage non agricole nécessitant un permis de construire » sont remplacés par les mots : « toute nouvelle construction et à tout changement de destination précités à usage non agricole nécessitant un permis de construire » ;
2° Il est ajouté un alinéa ainsi rédigé :
« Il peut être dérogé aux règles du premier alinéa, sous réserve de l'accord des parties concernées, par la création d'une servitude grevant les immeubles concernés par la dérogation, dès lors qu'ils font l'objet d'un changement de destination ou de l'extension d'un bâtiment agricole existant dans les cas prévus par l'alinéa précédent. »