Voir le sommaire du texte consolidé
Chapitre préliminaire : Dispositions générales. (Articles 1 à 2)
Titre I : Organisation du registre du commerce (Articles 3 à 7)
Titre II : Fonctionnement du registre du commerce (Articles 8 à 51)
Chapitre I : Immatriculation au registre du commerce (Articles 8 à 20)
Section I : Immatriculation des personnes physiques. (Articles 8 à 10)
Section II : Immatriculation des sociétés. (Articles 11 à 13)
Section III : Immatriculation des autres personnes morales, représentations ou agences commerciales. (Articles 14 à 15-3)
Section IV : Dispositions communes à l'immatriculation des personnes physiques et des personnes morales. (Articles 16 à 20)
Chapitre II : Autres opérations. (Articles 21 à 40)
Chapitre III : Effets de l'immatriculation. (Articles 41 à 44)
Chapitre IV : Contentieux. (Articles 45 à 51)
Titre III : Publicités diverses (Articles 52 à 70)
Titre IV : Dispositions diverses. (Articles 71 à 80)
Article 50
Version en vigueur du 01/04/1967 au 07/07/1978Version en vigueur du 01 avril 1967 au 07 juillet 1978
Lorsqu'une juridiction saisie d'une instance mettant en cause une personne non inscrite au registre du commerce rend une décision impliquant la qualité de commerçant de celle-ci, le greffier, sur l'injonction qui lui en est faite par une disposition expresse de cette décision, transmet un extrait de celle-ci au juge commis à la surveillance du registre dans le ressort où l'intéressé à son établissement principal ou s'il s'agit d'une personne morale ayant son siège sur le territoire français, au juge du ressort du siège. Il est alors procédé ainsi qu'il est dit aux articles 46, 47, 48 et 49.