Convention collective du commerce à distance et du E-commerce du 6 février 2001 (1)

Textes Attachés : Avenant du 24 juin 2011 portant modification de l'annexe « Classifications »

Extension

Etendu par arrêté du 9 août 2012 JORF 22 août 2012

IDCC

  • 2198

Signataires

  • Fait à : Fait à Marcq-en-Barœul, le 24 juin 2011.
  • Organisations d'employeurs : Syndicat national des entreprises de vente à distance ; Syndicat des entreprises de vente par catalogue du nord et de l'est de la France.
  • Organisations syndicales des salariés : Fédération nationale de l'encadrement du commerce et des services CFE-CGC ; Fédération des syndicats commerce, services et force de vente CFTC.

Numéro du BO

2011-31

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

Voir le sommaire de la convention

Convention collective du commerce à distance et du E-commerce du 6 février 2001

  • Article

    En vigueur

    Préambule

    Les parties signataires s'accordent sur la nécessité de réviser le dispositif de classification établi en 1992, dans le but :

    – de permettre aux entreprises de la vente à distance de s'adapter aux évolutions technologiques ainsi qu'à un univers de consommation en mutation ;
    – avec le développement d'Internet :
    – un grand nombre de PME et TPE se créent dans la vente à distance ;
    – le multi-canal transforme les organisations du travail et les emplois ;
    – de reconnaître le savoir-faire des salariés de la vente à distance, de telle sorte que cette reconnaissance se concrétise, en permettant à tout salarié :
    – d'évoluer dans le cadre de l'emploi qu'il occupe ;
    – d'accéder à un emploi classé à niveau supérieur ;
    – de mettre en adéquation la grille des salaires barémiques avec les objectifs de la présente classification.

    Dans cette perspective, elles soulignent l'importance des accords conclus dans la vente à distance, pour “une gestion des parcours professionnels tout au long de la vie” et le développement des compétences par la formation professionnelle.

    Elles réaffirment le principe d'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

    Les parties signataires décident d'adapter la structure de classification en se fixant 3 objectifs dans la construction d'une nouvelle grille :

    – créer un dispositif facilement applicable à l'organisation de chaque entreprise ;
    – disposer d' « emplois repères » qui soient représentatifs en nombre de salariés et significatifs de l'évolution des emplois dans la branche ;
    – construire des repères objectifs pour classer les emplois et valoriser l'expérience professionnelle que les salariés de la VAD développent dans le cadre de leur emploi.

  • Article 1er

    En vigueur

    Principes de classification

    La classification regroupe l'ensemble des catégories de personnel en une échelle unique comportant des catégories et des niveaux.

    La classification comporte 2 étapes successives :
    – le classement de l'emploi par catégorie ;
    – l'attribution d'un niveau au titulaire de cet emploi.

    Le système de classification est explicité par le classement d'emplois repères.

  • Article 1.1.

    En vigueur

    Classement des emplois

    1.1.1. Les emplois sont classés sur une échelle comportant 8 catégories conventionnelles :

    – les catégories A à C se rapportent aux ouvriers et employés ;
    – les catégories D et E se rapportent aux techniciens et agents de maîtrise ;
    – les catégories F à H se rapportent aux cadres.

    Nombre de catégories auquel il ne peut être dérogé.

    1.1.2. Les catégories sont définies à partir des critères classants suivants :

    – autonomie ;
    – activité ;
    – responsabilité ;
    – connaissances requises.

    Pour qu'un emploi soit situé à une catégorie donnée, il faut impérativement qu'il réponde aux exigences requises par les critères classants.

    Ces critères sont déclinés catégorie par catégorie à partir des définitions génériques suivantes.

    Autonomie

    L'autonomie est la capacité à prendre des initiatives, elle se mesure à la fréquence des contrôles, à la précision des consignes et/ ou à l'amplitude de la délégation.

    Activité

    Ce critère caractérise la complexité et la diversité des activités, qui vont de l'exercice de tâches simples et répétitives à la prise en charge de missions complexes concernant plusieurs domaines.

    Responsabilité

    La responsabilité s'entend du simple respect des procédures jusqu'à des responsabilités qui touchent à la marche générale de l'entreprise.

    Connaissances requises

    Il s'agit du niveau de formation requis pour tenir l'emploi. Ces niveaux sont définis par référence à la nomenclature interministérielle du 11 juillet 1967 annexée au présent accord.

    Ce niveau peut avoir été acquis :

    – au terme de la formation initiale ;
    – au terme d'une formation continue ;
    – par l'expérience professionnelle ;
    – dans le cadre d'une VAE ou par un CQP ou CQPI.

    A chaque catégorie correspond une rémunération minimale.

  • Article 1.2.

    En vigueur

    Attribution du niveau

    Le niveau traduit la maîtrise des savoir-faire que démontre le salarié dans l'emploi qu'il occupe.

    Chaque catégorie comporte 3 niveaux reconnaissant l'évolution du salarié dans son emploi :

    – débutant ;
    – maîtrisant ;
    – référent et/ou polyvalent.

    Le passage d'un niveau à un niveau supérieur reconnaît l'évolution du salarié dans son emploi. Il implique de satisfaire complètement à la définition du niveau inférieur. Toutefois, dès lors que sont remplies les conditions propres à chaque niveau, l'attribution d'un niveau n'implique pas pour le salarié d'avoir été préalablement positionné au niveau qui précède dont il est néanmoins supposé satisfaire complètement les conditions.

    Pour favoriser le passage d'un niveau à l'autre, il est fait application des dispositions de l'article 4 sur l'évolution professionnelle du salarié. A chaque niveau correspond une rémunération minimale déterminée conformément à ces dispositions.

    Il est, par ailleurs, expressément convenu que tout salarié titulaire d'un CQP ou CQPI délivré par la branche, dans l'emploi qu'il occupe, se voit attribuer, a minima, le niveau “ maîtrisant ”.

  • Article 1.3.

    En vigueur

    Emplois repères représentant une partie significative des activités de la branche établis dans le but de faciliter l'analyse et le classement des emplois

    Par application des principes définis précédemment, les emplois repères déterminent à partir des tâches et des activités décrites une catégorie minimale de classement selon laquelle des emplois analogues, portant ou non la même dénomination, sont classés dans une même catégorie.

    Il est précisé que tout emploi dont le périmètre des activités, de responsabilité et de l'autonomie est identique à l'emploi repère ne peut pas être classé à un niveau inférieur à ce dernier.

  • Article 2

    En vigueur

    Selon les principes définis à l'article 1er, le classement d'un emploi conduit, d'une part, à la détermination d'une catégorie et, d'autre part, à l'attribution d'un niveau pour son titulaire.

  • Article 2.1.

    En vigueur

    Classification ouvriers-employés

    Les ouvriers et employés exercent leur activité sous contrôle de la hiérarchie, à partir de modes opératoires et procédures définis. De façon générale, ils reçoivent ou recourent à des instructions leur permettant d'atteindre le résultat attendu.

    En atteignant une parfaite connaissance de leurs métiers et en s'adaptant à leur évolution notamment par la formation professionnelle, ils contribuent directement au service de qualité que l'entreprise doit apporter pour répondre aux attentes de ses clients avec lesquels certains emplois ont vocation à être en relation.

    2.1.1. Définition des niveaux

    Niveau débutant

    Salarié en phase d'acquisition des pratiques professionnelles nécessaires à l'exercice de l'emploi : il a régulièrement besoin d'assistance, de contrôle et d'accompagnement.

    A l'issue d'une période de pratique professionnelle effective d'au maximum 9 mois, les salariés maîtrisant les savoir-faire requis par l'emploi se voient attribuer un niveau maîtrisant.

    Si nécessaire, dans les 3 mois au plus tard qui précèdent ce délai, un entretien professionnel aura lieu, à l'initiative du salarié ou de sa hiérarchie.

    Au cours de cet entretien, seront évoquées les actions de professionnalisations nécessaires pour permettre au salarié débutant d'accéder au niveau maîtrisant.

    Niveau maîtrisant

    Salarié maîtrisant de façon satisfaisante les pratiques professionnelles requises par l'emploi qu'il exerce. Grâce à son expérience, il obtient de façon constante les contributions attendues sans avoir besoin d'assistance, ni d'accompagnement, dans un contexte de travail habituel.

    Niveau référent et/ou polyvalent

    Salarié dominant toutes les caractéristiques et obligations de l'emploi, au point d'être considéré :

    Comme un référent : l'expertise professionnelle qu'il a développée lui permet par exemple et sans que cela soit cumulatif :
    – de résoudre des problèmes nouveaux et/ ou inhabituels ;
    – d'alerter sur les dysfonctionnements et proposer des améliorations sur les procédures ou les modes opératoires ;
    – d'être sollicité et participer aux évolutions des procédures, des modes opératoires ou de l'organisation du travail ;
    – d'agir en support technique ou en assistance à ses collègues moins expérimentés ;
    – de partager son expérience professionnelle dans le cadre de groupes de travail ;
    – d'exercer une mission de tutorat.

    Comme un polyvalent : est considéré comme polyvalent le salarié réalisant de façon non occasionnelle des opérations qui relèvent d'un autre emploi classé dans la même catégorie ou une catégorie inférieure. (Par autre emploi, il faut considérer une situation de travail qui peut correspondre à un poste de travail différent mobilisant des activités et des compétences de même nature.)


    2.1.2. Définition de la catégorie A

    Autonomie

    Des instructions précises définissent les opérations à accomplir, les méthodes à utiliser et les moyens disponibles.
    Les opérations nécessitent le contrôle du travail par le responsable hiérarchique.


    Activité

    Exécution d'opérations à enchaîner de façon cohérente, ce qui nécessite d'échanger des informations diversifiées, de les prendre en compte et éventuellement de les reporter sur un formulaire.


    Responsabilité

    Autocontrôle de conformité réalisé à chaque étape du travail.


    Connaissances requises

    Les connaissances minimales requises sont celles sanctionnées par le CAP-BEP.

    Ce niveau peut être acquis par voie scolaire ou par une formation équivalente ou l'expérience professionnelle, reconnue le cas échéant par une VAE (validation des acquis de l'expérience professionnelle).

    2.1.3. Définition de la catégorie B

    Autonomie

    Des instructions complètes précisent le cadre de travail, les limites d'action et les moyens disponibles.
    Le responsable hiérarchique contrôle et assiste l'activité.

    Activité

    Exécution d'opérations qualifiées pouvant comporter le choix de la solution la plus adaptée dans le cadre de procédures définies.


    Responsabilité

    Les résultats attendus sont atteints par l'adaptation des moyens mis à disposition. Ils peuvent nécessiter une collaboration avec des interlocuteurs internes ou externes.


    Connaissances requises

    Les connaissances minimales requises sont soit celles sanctionnées par le baccalauréat, et notamment le baccalauréat professionnel, soit celles sanctionnées par le CAP ou le BEP complété de plusieurs années d'expérience professionnelle et/ ou de formations complémentaires.

    Ce niveau peut être acquis par voie scolaire ou par une formation équivalente, ou par l'expérience professionnelle, reconnue le cas échéant par une VAE (validation des acquis de l'expérience professionnelle).

    2.1.4. Définition de la catégorie C

    Autonomie

    Des instructions générales (complétées par des informations) indiquent les résultats à atteindre et les méthodes de travail pour y parvenir.

    Le responsable hiérarchique contrôle les résultats et les méthodes mises en œuvre.

    Activité

    Exécution d'un ensemble de travaux, nécessitant la recherche, l'analyse et le traitement d'informations variées, et complexes, pour rechercher la solution la plus appropriée.

    Responsabilité

    Les résultats attendus sont obtenus par l'utilisation de méthodes connues mais diversifiées et complexes.

    Ils sont atteints par l'adaptation des moyens mis à disposition. Ils peuvent nécessiter une collaboration avec des interlocuteurs internes ou externes.


    Connaissances requises

    Les connaissances minimales requises sont celles sanctionnées par le baccalauréat et notamment du baccalauréat professionnel, complété de plusieurs années d'expérience professionnelle et ou de formations complémentaires.

    Ce niveau peut être acquis par voie scolaire ou par une formation équivalente, ou par l'expérience professionnelle, reconnue le cas échéant par une VAE (validation des acquis de l'expérience professionnelle).

  • Article 2.2. (non en vigueur)

    Abrogé

    Les agents de maîtrise et les techniciens exercent leur mission dans le cadre d'une délégation et d'objectifs définis le plus souvent dans un cadre annuel.

    Les techniciens sont reconnus pour leur maîtrise d'une ou plusieurs technologies et/ ou leur aptitude à la conduite de projets, groupes de travail dans le cadre de leur domaine d'action.

    Les agents de maîtrise sont reconnus pour leur capacité managériale : coordonner un groupe de salariés, former, apporter des conseils techniques à un ou plusieurs salariés, manager des salariés au sens hiérarchique (organiser, planifier, contrôler, évaluer, fixer des objectifs, motiver). Ces compétences peuvent êtres associées.

    De par leurs attributions, ils exercent un rôle en matière de communication, au sein de leur entreprise et/ ou sont en relation avec des clients, fournisseurs ou prestataires de services.

    Ils font preuve de capacité d'adaptation dans un environnement technique, économique et commercial en évolution constante.

    2.2.1. Définition des niveaux

    Niveau débutant

    Salarié en phase d'acquisition des pratiques professionnelles nécessaires à l'exercice de l'emploi qu'il exerce : il a régulièrement besoin d'assistance, de contrôle et d'accompagnement.

    A l'issue d'une période de pratique professionnelle effective d'au maximum 12 mois, les salariés maîtrisant les savoir-faire requis de l'emploi sont classés au niveau maîtrisant.

    Si nécessaire, dans les 3 mois au plus tard qui précèdent ce délai, un entretien professionnel aura lieu, à l'initiative du salarié ou de sa hiérarchie.

    Au cours de cet entretien, seront évoquées les actions de professionnalisations nécessaires pour permettre au salarié débutant d'accéder au niveau maîtrisant.

    Niveau maîtrisant

    Salarié maîtrisant l'emploi qu'il exerce, ce qui lui permet :
    – d'obtenir de façon régulière et satisfaisante les contributions attendues ;
    – d'être force de proposition, auprès de sa hiérarchie dans le cadre de son domaine d'activité, afin de résoudre des problèmes inhabituels ;
    – d'animer des groupes de travail dans son domaine d'activité ;
    – d'accueillir les nouveaux collaborateurs de son domaine d'activité ;
    – d'assister ses collaborateurs.


    Niveau référent

    Salarié dominant l'emploi qu'il exerce au point d'être reconnu comme un expert.

    Son expertise lui permet de :
    – résoudre des problèmes complexes ;
    – rédiger les procédures et transmettre les savoir-faire ;
    – assurer des missions complémentaires dans le périmètre de son emploi ;
    – agir en support technique ou en assistance à ses collègues (TAM) ;
    – animer des groupes de travail transversaux ;
    – contribuer à l'optimisation des process existants ;
    – tutorer les nouveaux collaborateurs.


    2.2.2. Définition de la catégorie D

    Autonomie

    L'emploi occupé s'organise dans le cadre de programmes ou plannings de travail préétablis. Le contrôle de la bonne réalisation du travail a lieu à la fin des opérations par son responsable hiérarchique.


    Activité

    Réaliser des dossiers ou des travaux présentant des spécificités techniques pouvant nécessiter de réunir, de communiquer des informations de nature et de sources diverses.

    L'agent de maîtrise anime et manage un groupe de salariés.


    Responsabilité

    Propose des solutions, met en œuvre, contrôle et adapte les méthodes, procédures et moyens mis à sa disposition, pour obtenir les résultats attendus.

    Il est un relais de communication de l'entreprise.


    Connaissances requises

    Les connaissances requises sont celles sanctionnées par le BTS, le DUT ou la licence professionnelle.

    Ce niveau peut être acquis par voie scolaire ou par une formation équivalente, ou par l'expérience professionnelle, reconnue le cas échéant par une VAE (validation des acquis de l'expérience professionnelle).


    2.2.3. Définition de la catégorie E

    Autonomie

    L'emploi occupé requiert une autonomie pour organiser son travail en fonction de l'activité conformément aux objectifs fixés avec son responsable hiérarchique (gestion du planning, priorisation des activités à gérer).


    Activité

    Réaliser ou coordonner des travaux relatifs à un projet, nécessitant de maîtriser plusieurs techniques, d'appliquer et d'adapter les actions en vue d'atteindre les objectifs.

    Participer à l'élaboration des prévisions, à la communication des résultats et de leur analyse.

    La maîtrise de sa spécialité professionnelle lui permet d'apporter des conseils techniques, de proposer et de mettre en œuvre des solutions nouvelles.

    L'activité exige d'être en lien avec des interlocuteurs différents et variés pour aboutir à des solutions dans l'intérêt de l'entreprise.
    L'agent de maîtrise anime et manage un ou plusieurs groupes de collaborateurs (ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise de niveau inférieur).


    Responsabilité

    Il contribue par son action à l'amélioration des process de l'entreprise, il élabore les techniques nouvelles, il analyse et adapte les méthodes et détermine les moyens, en vue d'atteindre les objectifs.

    Il participe à la détermination de ces objectifs.

    Il est un relais de communication de l'entreprise.


    Connaissances requises

    Les connaissances requises sont celles sanctionnées par le BTS, le DUT ou la licence professionnelle.

    Ce niveau peut être acquis par voie scolaire ou par une formation équivalente, ou par l'expérience professionnelle, reconnue le cas échéant par une VAE (validation des acquis de l'expérience professionnelle).

  • Article 2.2.

    En vigueur

    Classification agents de maîtrise et techniciens

    Les agents de maîtrise et les techniciens exercent leur mission dans le cadre d'une délégation et d'objectifs définis le plus souvent dans un cadre annuel.

    Les techniciens sont reconnus pour leur maîtrise d'une ou plusieurs technologies et/ ou leur aptitude à la conduite de projets, groupes de travail dans le cadre de leur domaine d'action.

    Les agents de maîtrise sont reconnus pour leur capacité managériale : coordonner un groupe de salariés, former, apporter des conseils techniques à un ou plusieurs salariés, manager des salariés au sens hiérarchique (organiser, planifier, contrôler, évaluer, fixer des objectifs, motiver). Ces compétences peuvent êtres associées.

    De par leurs attributions, ils exercent un rôle en matière de communication, au sein de leur entreprise et/ ou sont en relation avec des clients, fournisseurs ou prestataires de services.

    Ils font preuve de capacité d'adaptation dans un environnement technique, économique et commercial en évolution constante.

    2.2.1. Définition des niveaux

    Niveau débutant

    Salarié en phase d'acquisition des pratiques professionnelles nécessaires à l'exercice de l'emploi qu'il exerce : il a régulièrement besoin d'assistance, de contrôle et d'accompagnement.

    A l'issue d'une période de pratique professionnelle effective d'au maximum 12 mois, les salariés maîtrisant les savoir-faire requis de l'emploi sont classés au niveau maîtrisant.

    Si nécessaire, dans les 3 mois au plus tard qui précèdent ce délai, un entretien professionnel aura lieu, à l'initiative du salarié ou de sa hiérarchie.

    Au cours de cet entretien, seront évoquées les actions de professionnalisations nécessaires pour permettre au salarié débutant d'accéder au niveau maîtrisant.

    Niveau maîtrisant

    Salarié maîtrisant l'emploi qu'il exerce, ce qui lui permet :
    – d'obtenir de façon régulière et satisfaisante les contributions attendues ;
    – d'être force de proposition, auprès de sa hiérarchie dans le cadre de son domaine d'activité, afin de résoudre des problèmes inhabituels ;
    – d'animer des groupes de travail dans son domaine d'activité ;
    – d'accueillir les nouveaux collaborateurs de son domaine d'activité ;
    – d'assister ses collaborateurs.

    Niveau référent

    Salarié dominant l'emploi qu'il exerce, au point d'être considéré par ses compétences comme un expert.

    Son expertise lui permet, sans que cela soit cumulatif, de :
    – résoudre des problèmes complexes ;
    – rédiger les procédures et transmettre les savoir-faire ;
    – assurer des missions complémentaires dans le périmètre de son emploi ;
    – agir en support technique ou en assistance à ses collègues (TAM) ;
    – animer des groupes de travail transversaux ;
    – contribuer à l'optimisation des process existants ;
    – tutorer les nouveaux collaborateurs.

    2.2.2. Définition de la catégorie D

    Autonomie

    L'emploi occupé s'organise dans le cadre de programmes ou plannings de travail préétablis. Le contrôle de la bonne réalisation du travail a lieu à la fin des opérations par son responsable hiérarchique.

    Activité

    Réaliser des dossiers ou des travaux présentant des spécificités techniques pouvant nécessiter de réunir, de communiquer des informations de nature et de sources diverses.

    L'agent de maîtrise anime et manage un groupe de salariés.

    Responsabilité

    Propose des solutions, met en œuvre, contrôle et adapte les méthodes, procédures et moyens mis à sa disposition, pour obtenir les résultats attendus.

    Il est un relais de communication de l'entreprise.

    Connaissances requises

    Les connaissances requises sont celles sanctionnées par le BTS, le DUT ou la licence professionnelle.

    Ce niveau peut être acquis par voie scolaire ou par une formation équivalente, ou par l'expérience professionnelle, reconnue le cas échéant par une VAE (validation des acquis de l'expérience professionnelle).

    2.2.3. Définition de la catégorie E

    Autonomie

    L'emploi occupé requiert une autonomie pour organiser son travail en fonction de l'activité conformément aux objectifs fixés avec son responsable hiérarchique (gestion du planning, priorisation des activités à gérer).

    Activité

    Réaliser ou coordonner des travaux relatifs à un projet, nécessitant de maîtriser plusieurs techniques, d'appliquer et d'adapter les actions en vue d'atteindre les objectifs.

    Participer à l'élaboration des prévisions, à la communication des résultats et de leur analyse.

    La maîtrise de sa spécialité professionnelle lui permet d'apporter des conseils techniques, de proposer et de mettre en œuvre des solutions nouvelles.

    L'activité exige d'être en lien avec des interlocuteurs différents et variés pour aboutir à des solutions dans l'intérêt de l'entreprise.

    L'agent de maîtrise anime et manage un ou plusieurs groupes de collaborateurs (ouvriers, employés, techniciens et agents de maîtrise de niveau inférieur).

    Responsabilité

    Il contribue par son action à l'amélioration des process de l'entreprise, il élabore les techniques nouvelles, il analyse et adapte les méthodes et détermine les moyens, en vue d'atteindre les objectifs.

    Il participe à la détermination de ces objectifs.

    Il est un relais de communication de l'entreprise.

    Connaissances requises

    Les connaissances requises sont celles sanctionnées par le BTS, le DUT ou la licence professionnelle.

    Ce niveau peut être acquis par voie scolaire ou par une formation équivalente, ou par l'expérience professionnelle, reconnue le cas échéant par une VAE (validation des acquis de l'expérience professionnelle).

  • Article 2.3.

    En vigueur

    Classification cadres

    Les cadres contribuent à la mise en œuvre de la stratégie de l'entreprise. Ils peuvent assurer la gestion d'un ou de plusieurs secteurs d'activité ou projets de l'entreprise dans le cadre d'objectifs généraux.

    Ces activités demandent aux titulaires :
    – une compétence technique confirmée ;
    – une capacité à piloter des projets et à manager les équipes projets ;
    – des compétences managériales pour animer, former et motiver leurs collaborateurs.

    Le plus souvent, ils exercent leurs missions avec un niveau de délégation qui dépend de la fonction exercée et du périmètre des activités dont ils ont la responsabilité.

    Les décisions qu'ils prennent et/ ou les projets qu'ils conduisent peuvent avoir un impact significatif sur les performances et plus généralement les résultats économiques de l'entreprise. Ils sont en capacité d'acquérir et de mettre en œuvre des technologies nouvelles.

    Certaines fonctions peuvent les amener à travailler dans un contexte international.

    La présente classification ne concerne pas les emplois de cadres définis à l'article L. 3111-2 du code du travail.


    2.3.1. Définition de la catégorie F

    2.3.1.1. Définition des critères classants

    Autonomie

    Les activités sont réalisées dans le cadre de directives qui fixent les objectifs et les moyens à mettre en œuvre.

    Le contrôle passe par des évaluations régulières et porte sur les écarts entre objectifs et réalisations.


    Activité

    Il a en charge un ensemble d'activités pouvant impliquer des relations régulières avec d'autres services internes ou des interlocuteurs externes et des prestataires de services.

    Il peut manager directement des ouvriers, employés, techniciens et agent de maîtrise.

    Cette catégorie accueille également des cadres qui, sans responsabilité hiérarchique, interviennent dans des domaines de spécialité. En tant que spécialistes de leur domaine, ils peuvent se voir confier des missions ou la conduite de projets, sur une durée limitée, faisant intervenir des personnes de divers métiers, qu'ils leur appartiennent d'orienter et de mobiliser.


    Responsabilité

    Il est garant par son action de l'amélioration des process de l'entreprise, il élabore les techniques nouvelles, il analyse et adapte les méthodes et détermine les moyens, en vue d'atteindre les objectifs.


    Connaissances requises

    Les connaissances requises sont celles sanctionnées par un diplôme de l'enseignement supérieur (titre d'ingénieur, master, ou tout diplôme équivalent).

    Ce niveau peut être acquis par la formation initiale, par la formation professionnelle, ou par l'expérience professionnelle, reconnue le cas échéant par une VAE (validation des acquis de l'expérience).


    2.3.1.2. Définition des niveaux

    Niveau débutant

    Ce niveau accueille les cadres faisant l'acquisition d'une première expérience professionnelle, des techniciens ou agents de maîtrise changeant de statut et les cadres en prise de fonction.

    Ils peuvent avoir besoin d'assistance, de contrôle et d'accompagnement.

    A l'issue d'une période effective d'au maximum 18 mois les salariés occupant pleinement leur fonction sont classés au niveau maîtrisant.

    Si nécessaire, dans les 3 mois au plus tard qui précèdent ce délai, un entretien professionnel aura lieu, à l'initiative du salarié ou de sa hiérarchie.

    Au cours de cet entretien, seront évoquées les actions de professionnalisations nécessaires pour permettre au salarié débutant d'accéder au niveau maîtrisant.


    Niveau maîtrisant

    Salarié maîtrisant pleinement la fonction qu'il exerce ce qui lui permet d'atteindre les objectifs et les résultats attendus.


    Niveau référent

    Salarié dominant l'emploi qu'il exerce, au point d'être considéré par ses compétences comme un expert.

    Son expertise lui permet sans que cela soit cumulatif :
    – de résoudre des problèmes inhabituels ou plus complexes ;
    – d'assurer des missions complémentaires dans le périmètre de son emploi ;
    – d'agir en support technique ou en assistance à ses collègues moins expérimentés ;
    – d'animer des groupes de projets transversaux à partir d'un cahier des charges ;
    – d'exercer une mission de tutorat de nouveaux collègues.


    2.3.2. Définition de la catégorie G

    2.3.2.1. Définition des critères classants

    Autonomie

    Le titulaire participe à la détermination des objectifs, et des moyens humains, techniques et budgétaires à mettre en œuvre dans son secteur d'activité.

    Le contrôle porte sur les réalisations de l'année écoulée sur les écarts entre objectifs et réalisations.


    Activité

    Gère un secteur d'activités impliquant des relations régulières avec d'autres services internes ou des interlocuteurs externes et des prestataires de services.

    Il peut manager des équipes composées d'ouvriers et d'employés, techniciens, agent de maîtrise et cadres et également des prestataires extérieurs.

    Cette catégorie accueille également des cadres qui, sans responsabilité hiérarchique, ont acquis une expérience confirmée dans leur domaine de spécialité.

    Ils pilotent des projets significatifs ou transversaux, internes ou externes et parfois à l'international.


    Responsabilité

    La responsabilité s'étend à tous les aspects sociaux, économiques, techniques et organisationnels.

    Il intervient dans la gestion de carrière de ses collaborateurs et dispose d'une large initiative pour concevoir et mettre en œuvre le fonctionnement, l'organisation et les process.


    Connaissances requises

    Les connaissances requises sont celles sanctionnées par un diplôme de l'enseignement supérieur (titre d'ingénieur, master …, ou tout diplôme équivalent).

    Ce niveau peut être acquis par la formation initiale, par la formation professionnelle, ou par l'expérience professionnelle, éventuellement reconnue le cas échéant par une VAE (validation des acquis de l'expérience).


    2.3.2.2. Définition des niveaux

    Niveau débutant

    Ce niveau accueille les cadres faisant l'acquisition d'une première expérience professionnelle et les salariés dans le cadre d'un changement de statut.

    A l'issue d'une période effective d'au maximum 18 mois les salariés occupant pleinement leur fonction sont classés au niveau maîtrisant.

    Si nécessaire, dans les 3 mois au plus tard qui précèdent ce délai, un entretien professionnel aura lieu, à l'initiative du salarié ou de sa hiérarchie.

    Au cours de cet entretien, seront évoquées les actions de professionnalisations nécessaires pour permettre au salarié débutant d'accéder au niveau maîtrisant.


    Niveau maîtrisant

    Salarié maîtrisant pleinement la fonction qu'il exerce, ce qui lui permet d'atteindre les objectifs et les résultats attendus.


    Niveau référent

    Salarié se voyant confier le management des projets les plus complexes.


    2.3.3. Définition de la catégorie H

    2.3.3.1. Définition des critères classants

    Autonomie

    Le titulaire exerce son activité dans le cadre d'une large délégation à partir d'orientations stratégiques délivrées par sa direction, à l'élaboration desquelles il contribue.

    Le contrôle s'exerce sur sa contribution à la mise en œuvre de la stratégie, laquelle peut nécessiter la prise en compte d'enjeux internationaux.


    Activité

    Dirige un ou plusieurs secteurs d'activités parmi les plus importants de l'entreprise ou est en charge d'une grande fonction de l'entreprise.

    Anime des cadres, des experts et/ ou d'autres responsables hiérarchiques.

    Cette catégorie accueille également des cadres qui, sans responsabilité hiérarchique, ont acquis la plus grande expertise dans leur domaine, intégrant des enjeux économiques et réglementaires qui peuvent être étendus à un contexte international.


    Responsabilité

    Il traduit en plan d'action les orientations stratégiques qu'il met en œuvre en utilisant toutes les ressources mises à sa disposition par sa direction.

    Il s'inscrit dans le cadre d'une démarche permanente d'anticipation permettant à l'entreprise de s'adapter à l'évolution de ses marchés, aux réglementations et aux techniques nouvelles.

    Ses résultats ont une forte incidence sur la marche générale de l'entreprise.


    Connaissances requises

    Le niveau de connaissances requises est celui équivalant aux diplômes les plus élevés de l'enseignement supérieur.


    2.3.3.2. Définition des niveaux

    Niveau maîtrisant

    Salarié maîtrisant pleinement la fonction qu'il exerce, ce qui lui permet d'atteindre les objectifs et les résultats attendus.


    Niveau référent

    Par l'étendue du périmètre de ses activités, leur impact économique et l'importance des ressources dont il dispose, à ce titre, il est considéré comme référent.

  • Article 3

    En vigueur

    Synthèse des classifications

    Conformément aux principes retenus, les entreprises attribuent à chaque salarié, selon les modalités définies à l'article 5, une qualification qui résulte à la fois :

    – de la catégorie de l'emploi qu'il occupe ;
    – du niveau qu'il détient au titre de cet emploi.

    Ces qualifications sont énumérées dans le tableau ci-après. Elles prennent les appellations suivantes : A-D, A-M …

    CatégorieNiveauDébutantMaîtrisantRéférent
    et/ou polyvalent
    Ouvriers. – EmployésAA-DA-MA-R P
    BB-DB-MB-R P
    CC-DC-MC-R P
    Agents de maîtrise. – TechniciensDD-DD-MD-R
    EE-DE-ME-R
    CadresFF-DF-MF-R
    GG-DG-MG-R
    H-H-MH-R
  • Article 4 (non en vigueur)

    Abrogé

    Par l'accord du 24 mars 2005 relatif à la formation professionnelle dans la vente à distance, les parties signataires ont souhaité répondre à l'aspiration des salariés à une plus grande maîtrise de leur évolution professionnelle.

    Par l'introduction de niveaux dans la classification, le présent accord ouvre une voie nouvelle, dans le but de reconnaître aux salariés de la branche, la maîtrise des savoir-faire qu'ils démontrent dans leur emploi.

    Les parties signataires décident en conséquence que lors de l'entretien professionnel, tel que défini à l'article 7 de l'accord du 24 mars 2005, sont discutées avec le salarié les perspectives d'évolution professionnelle ainsi que les modalités selon lesquelles les actions de professionnalisation et le résultat de ces actions peuvent conduire à l'attribution d'un niveau supérieur ou donner accès aux emplois disponibles avec l'attribution de la catégorie qui correspond.

    Suivant ce principe, les signataires insistent sur l'importance d'ouvrir aux salariés qui en expriment le souhait et qui ont obtenu le niveau de référent et/ou polyvalent dans la catégorie C ou référent dans la catégorie E, l'accès aux emplois disponibles des catégories supérieures TAM et cadres. Au préalable, il sera mené d'un commun accord une évaluation professionnelle qui déterminera la capacité du salarié à accéder au changement de statut et les moyens nécessaires pour l'accompagner.

    A cet effet, ils rappellent également l'importance de l'entretien de seconde partie de carrière introduit par l'accord collectif du 5 novembre 2009 sur la GPEC dans la vente à distance.

    Elles réaffirment le rôle majeur de l'encadrement (cadres et agents de maîtrise) dans la mise en œuvre de ces dispositions et la nécessité de former l'encadrement à ces entretiens. Les actions de formation qui concourent à cet objectif constituent une priorité au sens des dispositions de l'accord collectif du 24 mars 2005 sur la formation professionnelle dans la vente à distance.

    Elles précisent également que tout salarié référent accédant à un emploi de catégorie supérieure bénéficiera lorsque sa rémunération est supérieure à celle qu'il obtiendrait dans la catégorie et le niveau auquel il serait positionné, d'une augmentation équivalente à la progression du niveau débutant à maîtrisant. Cette augmentation prendra effet avec l'attribution du niveau maîtrisant.

    Pour l'application de ces dispositions et la détermination des minima professionnels tels qu'ils résultent des principes de construction énoncé à l'article 1er du présent accord, les parties signataires conviennent d'adopter les modalités suivantes :

    Les minima professionnels sont déterminés dans la branche en faisant application d'un coefficient d'évolution professionnelle fixé comme suit :

    – de débutant à maîtrisant : 102 ;
    – de maîtrisant à référent/ polyvalent : 106.

    Ces coefficients d'évolution sont identiques pour toutes les catégories.

  • Article 4

    En vigueur

    Evolution professionnelle

    Par l'accord du 24 mars 2005 relatif à la formation professionnelle dans la vente à distance, les parties signataires ont souhaité répondre à l'aspiration des salariés à une plus grande maîtrise de leur évolution professionnelle.

    Par l'introduction de niveaux dans la classification, le présent accord ouvre une voie nouvelle, dans le but de reconnaître aux salariés de la branche, la maîtrise des savoir-faire qu'ils démontrent dans leur emploi.

    Les parties signataires décident en conséquence que lors de l'entretien professionnel, tel que défini à l'article 7 de l'accord du 24 mars 2005, sont discutées avec le salarié les perspectives d'évolution professionnelle ainsi que les modalités selon lesquelles les actions de professionnalisation et le résultat de ces actions peuvent conduire à l'attribution d'un niveau supérieur ou donner accès aux emplois disponibles avec l'attribution de la catégorie qui correspond.

    Suivant ce principe, les signataires insistent sur l'importance d'ouvrir aux salariés qui en expriment le souhait et qui ont obtenu le niveau de référent et/ou polyvalent dans la catégorie C ou référent dans la catégorie E, l'accès aux emplois disponibles des catégories supérieures TAM et cadres. Au préalable, il sera mené d'un commun accord une évaluation professionnelle qui déterminera la capacité du salarié à accéder au changement de statut et les moyens nécessaires pour l'accompagner.

    A cet effet, ils rappellent également l'importance de l'entretien de seconde partie de carrière introduit par l'accord collectif du 5 novembre 2009 sur la GPEC dans la vente à distance.

    Elles réaffirment le rôle majeur de l'encadrement (cadres et agents de maîtrise) dans la mise en œuvre de ces dispositions et la nécessité de former l'encadrement à ces entretiens. Les actions de formation qui concourent à cet objectif constituent une priorité au sens des dispositions de l'accord collectif du 24 mars 2005 sur la formation professionnelle dans la vente à distance.

    Elles précisent également que tout salarié référent accédant à un emploi de catégorie supérieure bénéficiera lorsque sa rémunération est supérieure à celle qu'il obtiendrait dans la catégorie et le niveau auquel il serait positionné, d'une augmentation équivalente à la progression du niveau débutant à maîtrisant. Cette augmentation prendra effet avec l'attribution du niveau maîtrisant.

    Pour l'application de ces dispositions et la détermination des minima professionnels tels qu'ils résultent des principes de construction énoncés à l'article 1er du présent accord, les parties signataires conviennent d'adopter les modalités suivantes :

    Les minima professionnels sont déterminés dans la branche en faisant application d'un coefficient d'évolution professionnelle fixé comme suit :

    - de débutant à maîtrisant : 102 ;
    - de débutant à référent/ polyvalent : 106.

    Ces coefficients d'évolution sont identiques pour toutes les catégories.

  • Article 5

    En vigueur

    Mise en œuvre de l'accord

    5.1. Délai de mise en œuvre

    Les entreprises disposent d'un délai de 18 mois au plus à compter de la date de publication de l'arrêté d'extension pour mettre en œuvre le présent accord.

    5.2. Commission paritaire de conciliation et d'interprétation

    En cas de différents dans l'interprétation de la classification, il sera fait application de l'article 4 de la convention collective nationale, portant création d'une commission paritaire de conciliation et d'interprétation.

    5.3. Elaboration d'un document d'information

    Les parties conviennent d'élaborer un document d'information afin de faciliter la mise en œuvre du présent accord, en vue de son appropriation par les salariés et les entreprises.

  • Article 6

    En vigueur

    Application de l'accord

    Caractère obligatoire

    Il est expressément convenu par les parties que les entreprises ne peuvent déroger à la présente classification conformément à l'article L. 2253-3 du code du travail. »

    Dépôt. – Extension

    Conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-3 du code du travail, le présent accord sera déposé par la partie la plus diligente auprès des services centraux du ministre chargé du travail en un exemplaire original support papier et un exemplaire sur support électronique.

    Les parties signataires conviennent de procéder à la demande d'extension du présent accord.

    • (non en vigueur)

      Abrogé

      Annexe I

      Emplois repères


      Classification ouvriers-employés


      Catégorie A

      Préparateur(trice) de commande.
      Agent manutentionnaire/magasinier.
      Emballeur(euse).


      Catégorie B

      Conducteur(trice) de machine.
      Employé(e) de gestion.

      Catégorie C

      Conseiller(e) client.
      Assistant(e) Web.
      Assistant(e) technique maintenance.

      Emplois repères catégorie A

      Intitulé de l'emploi : préparateur(trice) de commandes

      Mission : assure la préparation des commandes clients en fonction des bordereaux fournis.

      Activités principales de l'emploi

      Dans le cadre d'instructions précises et permanentes :

      – consulte les bordereaux précisant la liste et les références des articles à rassembler ;
      – prélève les articles demandés dans les casiers indiqués, en respectant le sens du prélèvement ;
      – vérifie la conformité des références, l'aspect extérieur de l'article et la quantité des articles prélevés en respectant les modes opératoires ;
      – signale les anomalies éventuelles ;
      – assure l'envoi des produits à destination des postes d'emballages ;
      – élimine les cartons vides ;
      – réalise les opérations à l'aide de système informatique embarqué ou fixe (identification de colis, édition, enregistrement de données).


      Intitulé de l'emploi : agent manutentionnaire-magasinier

      Mission : assure la réception, l'enregistrement, le stockage, l'expédition et le transfert des marchandises manuellement ou à l'aide d'un engin de manutention industrielle.

      Activités principales de l'emploi

      Dans le cadre d'instructions précises et permanentes éventuellement complétées de consignes spécifiques :

      – vérifie les documents utiles de livraison (adresse et zones d'ilotage) avant déchargement, chargement ou avant expédition ;
      – contrôle visuellement l'état des marchandises, la conformité des références, l'aspect et la quantité produits en respectant les modes opératoires ;
      – réalise les opérations de manutentions sur des systèmes informatiques embarqués ou fixes (identification de colis, enregistrement de données) ;
      – assure la conduite d'engins de manutention industriels ;
      – applique les procédures d'utilisation des équipements et matériels, et signaler toute anomalie de fonctionnement ;
      – réalise les opérations dans le respect des règles et normes de sécurité en vigueur.


      Intitulé de l'emploi : emballeur(seuse)

      Mission : assure l'emballage des commandes clients en utilisant les conditionnements adéquats (sachets/colis).

      Activités principales de l'emploi

      Dans le cadre d'instructions précises et permanentes :

      – assure le tri des articles, factures et publicités dans les casiers ;
      – contrôle chaque article par rapport à la facture et au ticket de prélèvement ;
      – rédige les fiches anomalies ;
      – emballe les articles avec l'ensemble des éléments relatifs à la commande (cadeau, encart, et autres…) et les préparer à l'expédition ;
      – réalise leurs opérations à l'aide de système informatique (identification de colis, enregistrement de données).


      Emplois repères catégorie B

      Intitulé de l'emploi : conducteur(trice) de machines

      Mission : assure le réglage, l'alimentation et la conduite d'une machine, dans le respect des normes de sécurité, qualité, quantité et délais définies.

      Activités principales de l'emploi

      A partir du dossier précisant le travail à réaliser :

      – réalise les réglages ou programme la machine en fonction des indications techniques ;
      – assure l'approvisionnement de la machine en matière ou produits ;
      – assure la conduite de la machine, intervenir en cas de dysfonctionnement ;
      – veille, régulièrement, à la qualité du travail et rectifie les réglages en cas d'anomalie ;
      – assure l'entretien courant et le nettoyage de la machine et assister le technicien de maintenance dans l'identification de la panne ;
      – réalise les opérations dans le respect des règles et des normes de sécurité en vigueur.


      Intitulé de l'emploi : employé(e) de gestion

      Mission : assure, dans un domaine d'activité, la préparation, la réalisation et le suivi de dossiers spécifiques.

      Activités principales de l'emploi

      Dans le cadre d'instructions complètes et de procédures définies :

      – suit et met à jour des dossiers relatifs au domaine d'activité en recherchant les éléments nécessaires à la constitution de ces dossiers ;
      – assure la saisie informatique et la mise à jour de bases de données ;
      – tient à jour des documents de gestion et de statistiques sur l'activité du service ;
      – saisit tous types de documents : notes, comptes rendus de réunion, courriers divers… ;
      – classe et archive tous documents liés au domaine d'activité ;
      – assure l'accueil physique et/ou téléphonique des interlocuteurs du service.


      Emplois repères catégorie C

      Intitulé de l'emploi : conseiller(e) client

      Mission : reçoit et traite les commandes, réclamations et/ou les demandes de conseil de la clientèle sur les produits et services proposés par l'entreprise, avec un objectif de développer le chiffre d'affaires et de fidéliser le client.

      Activités principales de l'emploi

      Prend en charge les commandes et/ou demandes de la clientèle provenant de tous canaux de communication (téléphone, Internet…).
      Apporte une réponse complète et adaptée à la réclamation du client.
      Propose une offre commerciale correspondant au profil du client (vente additionnelle/de substitution).
      Utilise un argumentaire adapté au profil du client.
      Rédige un courrier ou un mail commercial.
      Conclut une vente.
      Conseille le client en s'appuyant notamment sur les fiches mises à sa disposition.
      Peut gérer une cible spécifique de clientèle.
      Adapte son activité en fonction des flux.
      Maîtrise les applications informatiques adaptées aux métiers.


      Intitulé de l'emploi : assistant(e) web

      Mission : participe à la mise en œuvre graphique, technique, ergonomique, à la mise à jour, la maintenance et l'évolution du (des) site(s) en veillant à la qualité des éléments produits en interne ou par les prestataires externes.

      Activités principales de l'emploi

      Assure le montage et l'intégration des pages web statiques et dynamiques (emails, encarts, bannières, élément de structure du site…) en respectant la charte graphique du site.
      Organise le répertoire des images et fichiers d'intégration sur les serveurs et sur la plateforme web.
      Peut participer à la création des éléments graphiques, à la régénération à chaque nouvelle collection des séries d'images et nouvelles colorations graphiques.
      Intègre les créations graphiques externes ou internes et participe à leur contrôle de conformité technique, leur ergonomie et leur cohérence avec la charte graphique.
      Alerte en cas de dysfonctionnements du site.
      Peut participer à l'intégration des nouvelles techniques de codage et d'ergonomie du site (nouveaux langages de programmation et nouvelles technologies d'affichage).
      Peut participer avec l'équipe web à des groupes de travail sur les projets ayant un impact sur l'ergonomie du front office ou sur le socle graphique de la plateforme, à la définition des besoins.


      Intitulé de l'emploi : assistant(e) technique maintenance

      Mission : réalise des interventions de maintenance, d'entretien et de dépannage à partir de consignes, plans, schémas. Prend en compte les exigences de qualité de service à rendre aux clients et aux utilisateurs d'équipement, en respectant les normes de sécurité et avec une exigence de fiabilité.

      Activités principales de l'emploi

      Détecte les causes de dysfonctionnement et réalise en autonomie, dans le cadre d'instructions générales, des dépannages dans les meilleurs délais (réparation d'installation, de matériels, de réseaux téléphoniques ou électriques, de bâtiments…).
      Réalise les maintenances préventives des équipements relevant de sa compétence, selon le planning établi.
      Participe à l'étude et à la réalisation des travaux neufs et des projets techniques.
      Signale et corrige les défaillances de sa propre initiative pour répondre à l'urgence.
      S'approvisionne en pièces détachées sur des références connues.
      Rend compte des actions effectuées.
      Respecte les consignes de sécurité relatives aux biens et aux personnes.

    • (non en vigueur)

      Abrogé

      Annexe II

      Emplois repères


      Classification techniciens-agents de maîtrise

      Catégorie D

      Responsable équipe.
      Comptable.
      Modéliste.
      Technicien de maintenance.

      Catégorie E

      Gestionnaire produit.
      Web designer.
      Concepteur rédacteur.
      Styliste.

      Emplois repères catégorie D

      Intitulé de l'emploi : responsable d'équipe


      Mission :

      – organise et encadre une équipe d'un service spécialisé dans le respect des objectifs de coût, délai, qualité et productivité attendus ;
      – veille à la satisfaction de ses clients.

      Activités principales de l'emploi

      Organise, suit et contrôle les travaux effectués par l'équipe placée sous sa responsabilité, en assurant les justes adaptations des moyens à la charge de travail.
      Est force de proposition pour améliorer les process existants et en suit la mise en œuvre avec les équipes spécialisées.
      Suit les indicateurs de gestion (activité, production, qualité, gestion du personnel).
      Fait respecter les mesures de sécurité.
      Anime son équipe en donnant explications/informations, conseils, consignes et s'assure du respect des procédures et des méthodes définies.
      Accueille, et organise la formation au poste de travail de ses collaborateurs.
      En lien avec le service des ressources humaines et sa hiérarchie, assure le développement de leurs compétences, en réalisant les entretiens individuels et professionnels et en identifiant les besoins en formation.
      Assure la gestion des collaborateurs en :

      – intervenant dans le process de recrutement ;
      – planifiant les congés en fonction de l'activité ;
      – proposant les augmentations de rémunération individuelle, et communiquant les décisions ;
      – alertant sa hiérarchie en cas de dysfonctionnement individuel et proposant, le cas échéant, les mesures à prendre ;
      Est le relais des informations sur la marche générale et les projets et les valeurs de l'entreprise.
      Maîtrise les aspects techniques de son activité.

      Intitulé de l'emploi : comptable

      Mission : dans le cadre des procédures de la société et le respect des règles comptables, enregistre les informations et contrôle les opérations d'écritures relatives aux activités de l'entreprise, en vue de produire et justifier les états comptables et de répondre aux besoins internes de gestion.

      Activités principales de l'emploi

      Saisit informatiquement les opérations comptables.
      Garantit la fiabilité et la cohérence des enregistrements en décelant et en corrigeant toutes les anomalies constatées dans l'enregistrement des écritures.
      Etablit et garantit les divers comptes lors des arrêtés comptables (annuels et intermédiaires) en respectant et faisant respecter les délais.
      Justifie les soldes : en contrôlant et validant les différents comptes en y apportant les corrections nécessaires à leur conformité.
      Assure l'établissement et la transmission régulière des divers tableaux de bord.
      Contribue à l'amélioration et à l'évolution des méthodes et procédures.

      Intitulé de l'emploi : modéliste

      Mission : réalise des modèles de vêtements et effectue les mises au point nécessaires à la fabrication en série des produits dans le rythme imposé par les collections et en respectant les standards de qualité de la marque.

      Activités principales de l'emploi

      Réalise les modèles par technique à plat ou sur toile à partir du brief : croquis, matières, critères techniques, exigences de la marque, critères de gestion et de production…
      Participe à la mise au point des modèles en collaboration avec les stylistes et délivre les accords de mise en fabrication.
      Contribue à la réalisation des dossiers techniques pour les fabricants.
      Procède à des essayages, en établissant des barèmes de mesures, en commentant les articles reçus et les modifications à leur apporter.
      Vérifie le bien-aller en collaboration avec les stylistes.
      Participe à l'interface avec les fournisseurs et les bureaux d'achats pour contribuer à la résolution des aspects techniques liés au développement des produits, et pour obtenir les modifications et les mises au point nécessaires à la production en série et s'assure de leur prise en compte dans les meilleurs délais.
      Propose des évolutions et des améliorations techniques aux chefs de produit et aux stylistes afin d'optimiser les prix de revient et la qualité.

      Intitulé de l'emploi : technicien de maintenance

      Mission : fiabilise et améliore en permanence les équipements de son périmètre d'intervention. Intervient en préventif, curatif ou correctif sur les équipements dans les différents domaines techniques, technologiques en prenant en compte la qualité du service des utilisateurs, et en respectant les normes de sécurité et les conditions de fonctionnement des installations.

      Activités principales de l'emploi

      Améliore les équipements pour les fiabiliser en proposant :

      – les mises à jour continues des gammes de maintenance à son responsable ;
      – des solutions d'amélioration après analyse d'indicateurs ;
      – une animation de la démarche d'amélioration continue dans son périmètre.
      Assiste, si nécessaire, les agents de maintenance dans leurs interventions en fonction des besoins ou des contraintes de l'organisation.
      Prend en charge les dépannages complexes.
      Réalise des diagnostiques à partir d'indices variés (taux et temps de pannes, coûts…).
      Recherche et corrige les dysfonctionnements.
      Propose des améliorations de fonctionnement, de fiabilité, de performance.
      Pilote les interventions de sous-traitants et les interventions des agents de maintenance.
      Détecte les situations récurrentes.
      Préconise le préventif (périodicité, fiches d'intervention…).
      Rédige les procédures techniques.
      Participe à la transmission du savoir-faire (nouvel équipement, équipement dangereux…).
      Rend compte et formalise les difficultés rencontrées et les solutions apportées.
      Participe à l'étude et à la réalisation des travaux neufs et des projets techniques.
      Conseille et participe aux choix des matériels et des équipements.
      Peut animer des réunions techniques.

      Emplois repères catégorie E

      Intitulé de l'emploi : gestionnaire produit

      Mission : dans le cadre de la politique commerciale de l'offre de produit, participe aux prévisions d'activités et de budget. Assure la gestion des approvisionnements de produits afin de garantir leur mise à disposition dans les délais impartis, en optimisant le taux de service, le niveau de stock, dans le cadre d'un taux de marge.

      Activités principales de l'emploi

      Participe aux ordres de mise en place des produits et gère le plan de réassort notamment en identifiant les besoins de stocks.
      Est garant de la disponibilité des produits du rayon par une bonne gestion de l'approvisionnement grâce à :

      – la bonne utilisation des outils ;
      – la négociation efficace avec les fournisseurs référencés pour le respect des délais et le règlement des litiges récurrents en interface avec les différents métiers de l'entreprise pour accélérer les demandes.
      Alerte le responsable des achats sur les problèmes de non-conformité des livraisons.
      Assure le suivi de la gestion du compte d'exploitation du rayon :

      – peut participer au marchandising et à la politique de démarque ;
      – suit les récupérations financières des pénalités, résultant de litiges qualité, conditionnement, retards ;
      – consolide et prépare les reportings pour l'acheteur (montants, répartition par fournisseur) ;
      – contrôle les paiements en liaison avec la direction financière.

      Intitulé de l'emploi : web designer

      Mission : met en scène sur le web l'offre dans les chartes graphiques en réponse à un « brief », dans le but de déclencher l'acte d'achat des consommateurs, dans le respect des contraintes juridiques et respect des délais et coûts.

      Activités principales de l'emploi

      Etudie le « brief », en étant force de proposition afin de réaliser de façon adaptée le projet d'animation commerciale.
      Conçoit les maquettes des messages commerciaux.
      Réalise des piges en matière de graphismes et de mise en page (dessin, photos, couleurs).
      Applique la charte graphique.
      Garantit la qualité graphique du site et en assure la maintenance ou la mise à jour, son confort de navigation et de la bonne ergonomie du site.
      Utilise les différents logiciels graphiques et de traitement de l'image.
      Réalise une veille et un « benchmark » permanents sur le plan du design, de la technologie, des innovations en matière de messages publicitaires, des modes et goût des consommateurs, pour adapter ces informations aux besoins de l'entreprise.

      Intitulé de l'emploi : concepteur-rédacteur

      Mission : à partir d'un « brief » initial ou d'un cahier des charges, dans le respect des contraintes juridiques et techniques, et dans le cadre de la stratégie commerciale définie, assure la conception et la réalisation de supports de communication graphique et/ou visuelle (dessin, graphisme, mise en pages, mise en volume) ou crée des messages commerciaux sous une forme rédactionnelle, graphique, audiovisuelle pour une communication ciblée et performante, dans le but de déclencher l'acte d'achat.

      Activités principales de l'emploi

      Prend connaissance du « brief », participe aux réunions « brief », questionne et propose des scénarii dans un souci d'innovation et d'efficacité commerciale.
      Crée et réalise les piges et effectue les travaux préparatoires et essais nécessaires : esquisse, pré-projet, pré-maquette, choix des techniques…
      Réalise l'ouvrage : maquette, illustration, photo, mise en couleur, graphisme, scénarii, textes… grâce à une parfaite maîtrise des différents logiciels (graphiques, logiciels de traitement de l'image de synthèse…).
      Vérifie et contrôle les contenus, est garant de leur fiabilité, de la qualité du travail et de sa conformité au « brief » initial, et effectue les modifications ou corrections éventuelles, transmet pour réalisation en s'assurant du respect du délai et des coûts.

      Intitulé de l'emploi : styliste

      Mission : conçoit et dessine des produits de la collection adaptés à une cible de clients, attractive et vendeuse, et répondant au plan d'assortiment.
      Réalise les produits de la collection en étroite collaboration avec l'équipe Produit et le coordinateur de style en respectant les délais impartis.

      Activités principales de l'emploi

      Analyse et s'approprie les tendances de la mode, les complète par des recherches personnelles (cahier de tendances, presse, sites web, salons, shoppings…).
      Identifie et sélectionne, dans les thèmes, les silhouettes-phare, les produits indispensables à retenir pour la collection.
      Identifie les nouveautés dans les domaines du textile et de l'habillement (matières, formes, textures, couleurs…) à adapter à la cible de clients.
      Est force de proposition en matière de formes, matières, couleurs, imprimés, accessoires…adaptés aux besoins et attentes de la cible de clients.
      Conçoit les produits des collections à partir du cahier des charges et du plan d'assortiment défini par l'équipe produit (croquis …).
      Réalise et transmet, dans les délais impartis, un dossier style complet par produit (dessins de style à plat, matières, coloris, accessoires…).
      Participe aux brefs de l'équipe produit sur les caractéristiques des produits.
      Valide le style des prototypes lors des phases de mise au point tout en respectant le work-flow (process transversal de création), afin de garantir le respect du bref.
      Réalise les adaptations nécessaires des prototypes.

    • (non en vigueur)

      Abrogé

      Annexe III

      Emplois repères


      Classification cadre

      Catégorie F

      Responsable d'activité de production.
      Contrôleur de gestion.
      Responsable clientèle.
      Chef de projet.
      Concepteur de collection/coordinateur de style.
      Chef de produit.
      Responsable trafic internet (traffic manager).
      Acheteur.

      Catégorie G

      Chef de groupe produit.
      Responsable développement RH.
      Responsable marketing e-commerce.

      Catégorie H

      Directeur comptable.
      Responsable de concept.

      Emplois repères catégorie F

      Intitulé de l'emploi : responsable d'activité de production

      Mission : pilote, coordonne et développe un process de production en respectant les objectifs de délais, productivité, coûts, qualité et sécurité.
      Manage des équipes.

      Activités principales de l'emploi

      Manage ses équipes (formation, recrutement…).
      Pilote, coordonne et développe un process de production en respectant les objectifs de délais, coûts, qualité, sécurité et productivité.
      Améliore les process et optimise la gestion des flux et collabore aux projets d'optimisation et de modernisation de l'outil de production.
      Participe à l'élaboration des plans d'action nécessaires à la gestion des risques professionnels (sécurité, inaptitudes, maladies professionnelles, absentéisme…).
      Construit, gère et pilote les budgets de son périmètre d'activités à partir du cadre budgétaire défini.
      Analyse et optimise les coûts et les indicateurs de performance et assure le reporting des résultats de son activité.
      Propose puis met en œuvre les plans d'action.

      Intitulé de l'emploi : contrôleur de gestion

      Mission : agrège et fournit le résultat d'analyses économiques et financières nécessaires au pilotage opérationnel et stratégique de l'entreprise, d'une direction, d'un secteur, d'une activité de l'entreprise.
      Accompagne les responsables opérationnels dans la gestion de l'activité et la prise de décision dans le cadre des plans à court et moyen terme.

      Activités principales de l'emploi

      Elabore et actualise les prévisions et les budgets en collaboration avec les différentes directions de l'entreprise et les présente pour arbitrage et validation.
      Fait appliquer le processus budgétaire par les opérationnels dans les délais requis.
      Elabore les reportings des résultats de l'activité en collectant et consolidant l'ensemble des informations susceptibles d'agir sur le résultat.
      Analyse les performances par l'analyse des écarts des résultats par rapport aux budgets et aux objectifs.
      Alerte en cas de dérives, d'anomalies, de dysfonctionnement pouvant impacter le résultat.
      Contrôle la mise en place et la réalisation des plans d'action.
      Accompagne les responsables opérationnels dans la prise de décisions.
      Réalise des études spécifiques.

      Intitulé de l'emploi : responsable clientèle

      Mission : assure la responsabilité de la démarche client (acquisition, fidélisation, back office, saisie de commandes, réclamations) des centres de contacts clients (téléphone, écrit, web…) en étant le garant de la qualité de cette relation clientèle.
      Met en œuvre les moyens et les plans d'action nécessaires à la réalisation des objectifs fixés.
      Manage des équipes opérationnelles.

      Activités principales de l'emploi

      Manage des équipes.
      Organise et pilote l'activité en fonction des objectifs commerciaux, dans le respect de la qualité, productivité et délais en prestations externes ou internes.
      Contribue au développement du chiffre d'affaire.
      Fixe, suit et évalue les résultats quantitatifs et qualitatifs dans le but de mettre en place des ajustements.
      Négocie et gère les contrats des prestataires.
      Définit, propose et pilote les budgets.
      Garantit et développe la qualité de service à la clientèle, alerte pour toutes problématiques et/ou évolution et propose des solutions.
      Coordonne et valide les actions commerciales et s'assure de leur bonne mise en œuvre auprès des clients.

      Intitulé de l'emploi : chef de projet

      Mission : élabore et pilote des projets de conception et de mise en œuvre de solutions techniques ou organisationnelles dans un des domaines suivants : relation clientèle, logistique, supply chain, web, informatique… qui relève de son activité.
      Garantit le respect des engagements (coûts, qualité, délais, productivité…) et la qualité des livrables.
      Anime les différents acteurs du projet.

      Activités principales de l'emploi

      Analyse, à partir d'objectifs fixés dans le cadre de la stratégie de l'entreprise, l'existant, les besoins et propose de nouvelles solutions conceptuelles et techniques.
      Evalue la performance économique (coûts, retour sur investissement) et les ressources nécessaires pour la réalisation des différentes étapes du projet.
      Identifie et mesure les risques potentiels (techniques, sociaux, juridiques, informatiques…).
      Rédige le cahier des charges.
      Structure le projet dans le cadre de la méthodologie et des outils de pilotage de l'entreprise.
      Organise, pilote et anime les réunions avec les acteurs internes et externes du projet afin d'effectuer les choix des solutions, les arbitrages et l'affectation des ressources.
      Planifie, suit et contrôle le déroulement du projet, l'exécution du planning et le respect du budget et en fait le reporting.
      Participe au comité de pilotage (présente les solutions retenues, contribue à la prise de décision).
      Valide la qualité des livrables.
      Participe à la formation des utilisateurs.

      Intitulé de l'emploi : concepteur de collection/coordinateur de style

      Mission : définit les orientations style de collections habillement ou décoration en cohérence avec les objectifs commerciaux de l'enseigne et l'image de la marque.
      Peut manager une équipe de stylistes et/ou de stylistes infographistes.

      Activités principales de l'emploi

      Recherche, analyse et s'approprie les tendances de la mode, les complète par des recherches personnelles (cahier de tendances, presse, sites web, salons, shoppings…).
      Identifie et décide d'intégrer les nouveautés dans les domaines du textile et de l'habillement (matières, formes, textures, couleurs…) à adapter à la cible de clients.
      Traduit les tendances en termes de style, couleurs, matières … et les adapte aux attentes des clients.
      Elabore les cahiers de tendances et la gamme de couleurs destinés aux stylistes.
      Détermine les thèmes des collections et les propose aux chefs de produit.
      Participe au plan de collection avec les chefs de produit en donnant les axes d'orientation.
      Fait réaliser la collection et les produits à partir du plan de collection défini par les chefs de produit.
      Assure la cohérence de la collection dans sa globalité (style, équilibre des couleurs, attractivité visuelle…).
      Fait respecter les plannings et les process.
      Anime une équipe composée principalement de stylistes.

      Intitulé de l'emploi : chef de produit

      Mission : élabore une offre produits adaptée à la cible de clients afin de développer le chiffre d'affaires et la rentabilité.
      Pilote la mise en œuvre de l'offre produit de la création jusqu'à la vente.
      Gère et optimise la performance de son portefeuille.

      Activités principales de l'emploi

      Analyse son marché et la performance de ses produits (veille commerciale, économique, technologiques).
      Conçoit une offre de produits en réponse à la stratégie de la marque en respectant les objectifs budgétaires, sa cible de client et en définissant le positionnement des produits (prix, qualité, style et image …).
      Elabore les brefs produit, les commente aux partenaires impliqués dans la réalisation de la collection.
      Peut valider les textes et argumentaires commerciaux.
      Veille au respect des briefs en qualité, en délais de livraison et fait respecter le work flow (process transversal de création).
      Valide les réalisations pour qu'elles soient conformes au brief produit.
      Définit les prévisions de ventes et les budgets.
      Détermine les prix de vente de ses produits, mesure leur rentabilité et met en place rapidement des actions adaptées à l'évolution des ventes.
      Participe à l'écriture du plan d'animation commerciale.
      Peut manager une équipe.

      Intitulé de l'emploi : responsable trafic internet (trafic manager)

      Mission : à en charge l'acquisition et l'optimisation du trafic web, met en place et gère des campagnes publicitaires en ligne.

      Activités principales de l'emploi

      Analyse le brief des équipes commerciales, en amont de la campagne, identifie les contraintes liées à l'insertion des éléments publicitaires sur le site web (contraintes techniques, chartes graphiques…).
      Gère et coordonne l'organisation des campagnes publicitaires afin d'accroître le volume de trafic sur le site.
      Encadre et coordonne des prestataires externes (agences médias, régies externes).
      Est l'interlocuteur opérationnel privilégié des prestataires externes (devis négociation, contractualisation, mise en œuvre et contrôle de la facturation).
      Gère et optimise son enveloppe budgétaire (achat d'espaces, prestations externes…).
      Analyse les différents indicateurs de performance des campagnes publicitaires (taux de clics, cheminement de l'internaute…), du chiffre d'affaires, du trafic (nouveaux clients).
      Optimise en continu la visibilité du site en mettant en place des actions correctives.
      Optimise des leviers innovants d'acquisition de trafic.
      Réalise une veille active technique et concurrentielle sur le marché en matière de trafic, de marketing et de publicité on line afin de proposer des solutions innovantes.
      Peut manager une équipe.

      Intitulé de l'emploi : acheteur

      Mission : achète les produits commercialisés aux clients en négociant avec les fournisseurs locaux, moyens et grands import, les meilleures conditions de prix, qualité et services. Garantit tout au long de la saison la réalisation des conditions des contrats négociés.
      Garantit l'atteinte des objectifs de rentabilité sur sa gamme.

      Activités principales de l'emploi

      Analyse les besoins spécifiques des marchés sur lequel il intervient de façon à adapter le sourcing et les achats.
      Prend en compte les évolutions du marché, la concurrence, les préconisations de produits.
      Définit sa stratégie d'achat sur base des indicateurs de performance.
      Décide de l'évolution des fournisseurs référencés.
      Lance les appels d'offres auprès des fournisseurs.
      Négocie avec les fournisseurs les meilleures conditions d'achat : qualité/prix/quantité/réassort, délais de fabrication et de livraison.
      Supervise l'ensemble des acteurs concernés dans le process achat afin d'assurer la mise à disposition dans les conditions négociées.
      Sécurise les approvisionnements en mettant en œuvre les solutions adaptées (dépannage, double sourcing…).
      Peut animer une équipe.

      Intitulé de l'emploi : chef de groupe produit

      Mission : définit et met en œuvre la stratégie produit pour un groupe de produits en réponse au marché afin de développer le CA et la rentabilité.
      Manage une équipe d'acheteurs et éventuellement, selon l'organisation, des stylistes et assistant(es).

      Activités principales de l'emploi

      Définit la stratégie marketing et merchandising pour un groupe de produits dans un contexte multi-canal, en collaboration avec les autres directions concernées, en :

      – analysant les évolutions potentielles du marché ;
      – identifiant les pistes de croissance pour ses produits et ses collections ;
      – définissant le mix marketing (produit, prix, communication, promotion) ;
      – définissant les objectifs commerciaux et l'orientation des collections (style, innovations, évolutions…).


      Collabore à la stratégie de sourcing (qualité des produits, évolution du parc fournisseurs et des zones de sourcing…).


      Pilote le compte d'exploitation et suit les indicateurs d'activité de son périmètre dans un souci permanent de rentabilité en :

      – définissant les budgets d'achats et de ventes (demande, quantités, taux de marque) ;
      – recadrant les budgets en cours de saison ;
      – analysant les indicateurs de stocks, les surstocks, les différés…
      Participe à la mise œuvre de l'animation commerciale web et papier, en étroite collaboration avec les autres directions concernées.
      Valide les collections en réalisant les arbitrages pour garantir la cohérence et les objectifs définis.
      Manage une équipe.

      Intitulé de l'emploi : responsable de développement ressources humaines

      Mission : définit, construit et pilote la politique de développement des compétences des salariés et leur gestion de carrière en lien avec la stratégie de l'entreprise.
      Pilote et/ou met en œuvre des projets transversaux de développement RH.
      Peut manager une équipe.

      Activités principales de l'emploi

      Analyse les besoins de l'entreprise en formation, en recrutement et en mobilité professionnelle en anticipant les évolutions des métiers.
      Elabore et met en œuvre les plans de développement des compétences, la gestion prévisionnelle de l'emploi individuel ou collectif pour répondre à la stratégie de l'entreprise.
      Valide les actions de formation notamment avec les prestataires.
      Met en œuvre la politique de recrutement en lien avec sa direction.
      Organise le suivi administratif et qualitatif des opérations de formation ou de recrutement.
      Conseille et accompagne les salariés, les managers dans l'analyse de leurs besoins.
      Communique sur la gestion des emplois et des compétences auprès des représentants du personnel, des managers et des salariés.
      Evalue les résultats de ses actions et identifie les axes de développement nécessaire.
      Détermine et suit les différents budgets nécessaires : formation, recrutement...
      Peut manager une équipe.

      Intitulé de l'emploi : responsable marketing e-commerce

      Mission : à partir d'une analyse du marché, définit et met en œuvre la politique commerciale de l'activité internet en adéquation avec la stratégie de l'entreprise, en cohérence avec les autres canaux de distribution. Garantit la performance économique des animations marketing et commerciales du site en collaboration avec les équipes concernées.

      Activités principales de l'emploi

      Elabore et met en place le plan commercial web.
      Doit générer du trafic et plus particulièrement du recrutement de nouveaux clients web sur le site dont il a la charge, afin d'augmenter les ventes en ligne.
      Détermine les outils de fidélisation de la clientèle à mettre en œuvre.
      Fait évoluer l'attrait commercial et promotionnel du contenu du site, en fonction de la fluctuation des visites et des résultats économiques du canal.
      Met en place des partenariats avec des prestataires et d'autres sites afin d'optimiser le référencement et le rendement du site de l'entreprise.


      Pilote la performance économique de son canal en :

      – mesurant et analysant les indicateurs liés aux ventes (transformation, visites, CA, démarques) et au recrutement de nouveaux clients ;
      – mesurant et analysant l'expérience des internautes (satisfaction, notoriété, image perçue) ;
      – mesurant les pratiques de la concurrence (veille, benchmarcks, tests utilisateurs, comparatifs…) ;
      – contribuant aux évolutions et réalisation de projets en phase avec la cible client et le marché.


      Construit et pilote le budget de son secteur d'activités.
      Met en place les tableaux de bord et les reporting de l'activité.
      Peut manager une équipe.

      Intitulé de l'emploi : directeur comptable

      Mission : garantit la publication des comptes dans le respect des normes à respecter.
      Contribue à l'optimisation des flux financiers, de la fiscalité et de la gestion.

      Activités principales de l'emploi

      Garantit l'organisation de la direction comptable en :

      – analysant et optimisant les flux de la direction comptable ;
      – prenant en compte les exigences et contraintes de la direction financière et des autres directions ;
      – contrôlant les process de comptabilisation adaptés et en les faisant évoluer si nécessaire ;
      – proposant des améliorations dans les méthodes de travail et les outils (informatiques, logiciels …) ;
      – garantissant l'organisation du travail afin de respecter les volumes, la qualité et les délais attendus (clôture mensuelle, semestrielle, règlements, déclarations fiscales…).


      Garantit la publication des comptes en :

      – supervisant le reporting financier mensuel ;
      – contrôlant la consolidation des budgets ;
      – supervisant l'élaboration du bilan.


      Contribue à l'optimisation des flux financiers en :

      – organisant et en structurant les services financiers et leurs outils liés aux encaissements et décaissements ;
      – définissant les règles de facturation fournisseurs ;
      – participant à la gestion et la couverture des risques en devises ;
      – proposant des solutions de financement ;
      – supervisant la gestion des risques clients ;
      – optimisant les flux de trésorerie.


      Contribue à l'optimisation fiscale de l'entreprise par l'écoute et la mise en œuvre des opportunités législatives.

      Contribue à l'optimisation de la gestion de l'entreprise en :
      – définissant et en faisant évoluer le reporting financier ou opérationnel auprès de la direction afin de favoriser les analyses et l'aide à la décision ;
      – négociant les différents postes de coût gérés par sa direction (honoraires…) ;
      – communiquant sur les informations financières permettant aux autres directions de mener des actions correctives.
      Est l'un des interlocuteurs privilégiés des différents intervenants externes (experts-comptables, commissaires aux comptes, consultants…) et audit interne.
      Garantit le management de son équipe.

      Intitulé de l'emploi : responsable de concept

      Mission : dans le cadre des orientations de l'entreprise, propose le positionnement stratégique des produits de la marque et pilote la mise en œuvre des plans produit, marketing et communication afin de garantir le développement de la marque et sa profitabilité.

      Activités principales de l'emploi

      Garantit la cohérence et l'attractivité du concept de la marque.
      Garantit l'atteinte des objectifs de développement et chiffre d'affaires.
      Garantit la réalisation des collections et la gestion produit afférente dans le respect de l'image de la marque et des objectifs de marge.
      Garantit la production des catalogues et la communication aux clients dans le respect des critères de délai et de qualité.
      Assure la croissance internationale des produits de la marque en menant les études d'implantation nécessaires, en définissant les politiques de développement et les investissements afférents.
      Contribue à l'optimisation continue de l'exploitation et du service client.
      Garantit l'efficacité et la motivation de son équipe.
      Est responsable de la gestion du compte d'exploitation pour la marque dans sa globalité.

    • Article

      En vigueur

      Principe général

      Les parties signataires du présent accord rappellent qu'un emploi-repère n'est pas un poste de travail.

      L'emploi-repère est défini pour l'ensemble de la branche indépendamment des particularismes inhérents à chaque entreprise.

      Les emplois-repères regroupent plusieurs postes de travail. Dès lors, s'il y a des éléments de l'emploi-repère qui ne sont pas effectués au sein d'un poste de travail, cela ne doit pas empêcher, au vu des critères classants de la convention collective (autonomie, activité, responsabilité, connaissances requises) de classer ledit poste de travail dans la même catégorie que celle mentionnée dans la fiche emploi-repère.

    • Article

      En vigueur

      Classement des emplois-repères par filière

      Il a été décidé de répartir, pour plus de clarté, les emplois-repères par filière.

      Six filières ont ainsi été établies :
      – construction de l'offre ;
      – marketing et expérience client ;
      – SI/ IT (Système d'information/ Technologies de l'information) ;
      – Supply Chain ;
      – développement commercial ;
      – fonctions supports.

      La répartition des emplois-repères au sein de ces filières est la suivante (tous les intitulés s'entendent au masculin et au féminin) :

      • Construction de l'offre
      – directeur de département ;
      – responsable de BU ;
      – ingénieur R et D ;
      – acheteur ;
      – responsable de collection ;
      – chef de produit ;
      – designer ;
      – chargé de qualité ;
      – modéliste ;
      – assistant métier ;
      – assistant administratif.

      • Marketing et expérience client
      – directeur de département ;
      – responsable marketing/ communication ;
      – Data Analyst ;
      – Business Analyst ;
      – chargé de ciblage ;
      – responsable e-merchandising ;
      – chef de projet digital ;
      – Social media manager ;
      – Traffic manager ;
      – concepteur-rédacteur ;
      – Web designer ;
      – conseiller relation client ;
      – chef d'équipe ;
      – assistant métier ;
      – assistant administratif.

      • SI/ IT (Système d'information/ Technologies de l'information)
      – directeur de département ;
      – responsable SI ;
      – chef de projet SI ;
      – ingénieur ;
      – architecte de données ;
      – développeur ;
      – technicien support SI ;
      – assistant administratif.

      • Supply Chain
      – directeur de département ;
      – responsable d'exploitation ;
      – ingénieur méthode et outils ;
      – gestionnaire de stock ;
      – technicien de maintenance ;
      – agent logistique polyvalent ;
      – chef d'équipe ;
      – assistant métier ;
      – assistant administratif.

      • Développement commercial
      – directeur de département ;
      – responsable développement commercial ;
      – directeur de magasin ;
      – conseiller commercial ;
      – assistant métier ;
      – assistant administratif.

      • Fonctions supports
      – responsable de département ;
      – responsable ressources humaines ;
      – juriste ;
      – contrôleur de gestion achat et/ ou finance ;
      – gestionnaire de paie ;
      – comptable ;
      – assistant métier ;
      – assistant administratif.

      Parmi ces emplois-repères figurent les emplois-repères transverses, c'est-à-dire commun à deux filières ou plus, figurant ci-dessus dans des cadres bleus.

      (Tableau non reproduit, consultable en ligne sur le site www. legifrance. gouv. fr, rubrique « Publications officielles » « Bulletins officiels des conventions collectives ».)

      https :// www. legifrance. gouv. fr/ download/ file/ pdf/ boc _ 20210042 _ 0000 _ 0015. pdf/ BOCC

    • Article

      En vigueur

      Classement des emplois-repères par catégorie

      La classification conventionnelle comprend huit catégories allant de la catégorie À à H.

      Les catégories A, B et C concernent les ouvriers-employés.

      Les catégories D et E concernent les techniciens-agents de maîtrise.

      Les catégories F, G et H visent les cadres.

      La répartition des emplois-repères au sein de ces filières est la suivante :

      (Tableau non reproduit, consultable en ligne sur le site www. legifrance. gouv. fr, rubrique « Publications officielles » « Bulletins officiels des conventions collectives ».)

      https :// www. legifrance. gouv. fr/ download/ file/ pdf/ boc _ 20210042 _ 0000 _ 0015. pdf/ BOCC

      Classement des emplois-repères par filière et par catégorie :

      (Tableau non reproduit, consultable en ligne sur le site www. legifrance. gouv. fr, rubrique « Publications officielles » « Bulletins officiels des conventions collectives ».)

      https :// www. legifrance. gouv. fr/ download/ file/ pdf/ boc _ 20210042 _ 0000 _ 0015. pdf/ BOCC

      En grisé, les emplois-repères préexistant dans la convention collective.

    • Article

      En vigueur

      Descriptifs des emplois-repères

      Chacun des emplois-repères fait l'objet d'un descriptif articulé comme suit :
      – mission ;
      – activités ;
      – facteurs de variation éventuels ;
      – interfaces éventuelles ;
      – classification.

      L'ensemble des descriptifs de ces emplois-repères, par filière et dans l'ordre croissant des catégories professionnelles se trouve en annexe du présent accord.

    • (1) Tous les titres et descriptifs des fiches des emplois-repères s'entendent au masculin et au féminin.  

        • Article

          En vigueur

          Assistant (e) administratif

          MissionIl/ elle est un appui à l'organisation, accompagne son manager/ son équipe/ son service dans la gestion administrative des dossiers
          ActivitésAssurer l'ensemble des tâches administratives relatives à la gestion des dossiers (création, classement, mise à jour, archivage)
          Suivi et mise à jour des plannings et organisation des déplacements
          Gérer le courrier
          Assurer l'accueil (téléphonique ou physique) : accueillir et organiser la réponse ou un premier niveau de réponse à ses interlocuteurs internes et externes, réceptionner, traiter et orienter les appels téléphoniques entrants.
          Facteurs de variationType de spécialisation : selon le besoin et l'organisation de l'entreprise, l'assistant peut intervenir sur un ou plusieurs périmètres, pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable.
          InterfacesRelations internes :
          – collaborateurs/ manager au sein du service.
          Relations externes :
          – fournisseurs ;
          – sous-traitants ;
          – prestataires.
          ClassificationCatégorie B

          Assistant (e) métier

          MissionIl/ elle est un appui opérationnel au sein d'une équipe dans le suivi et la gestion des activités du service. Il assure également la réalisation de certaines activités en lien avec les opérations réalisées dans le service
          ActivitésContribution à la réalisation des études/ reportings
          Analyse des données : chiffre d'affaires, étude externe, etc.
          Participation à différents projets et au développement de l'activité
          Coordination et suivi des différentes activités : gestion et suivi des plannings, suivi budgétaire, suivi des KPIs …
          Gestion des relations avec les services internes et externes
          Réalisation d'activité de veille (juridique, concurrentielle, etc.)
          Traitement des dossiers courants dans son domaine d'expertise
          Facteurs de variationType de spécialisation : selon le besoin et l'organisation de l'entreprise, l'assistant peut intervenir sur un ou plusieurs périmètres d'activités : marketing, communication, analyse business, juridique …
          InterfacesRelations internes :
          – varient selon le domaine d'activité (marketing, communication, juridique, etc.).
          Relations externes :
          – varient selon le domaine d'activité (prestataires, fournisseurs, sous-traitants, etc.).
          ClassificationCatégorie D

          Chef d'équipe

          MissionIl/ elle pilote l'organisation du travail d'une ou plusieurs équipe (s) pour atteindre les objectifs définis. Il/ elle a une fonction d'encadrement opérationnel, de contrôle et d'accompagnement des collaborateurs
          ActivitésSuperviser le planning et l'organisation des tâches
          Encadrer et animer l'équipe : intégration des nouveaux arrivants, accompagnement de la montée en compétences, etc.
          Apporter une assistance en cas de difficulté et des ajustements si nécessaire
          Assurer le bon déroulement des opérations
          Contrôler la réalisation des activités par rapport aux objectifs définis
          Réaliser et communiquer à sa hiérarchie le reporting de l'activité
          Participer à des projets d'optimisation de l'organisation ou à des missions transverses
          S'assurer du respect des consignes en matière de sécurité/ réglementation
          Facteurs de variationTaille de l'équipe/ nombre d'équipes
          Domaine d'activité et nature des tâches
          Dimension management d'équipe (de personnels de catégories inférieures) : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut participer à la gestion administrative du personnel, réaliser des entretiens de recrutement, d'évaluation, etc.
          InterfacesRelations internes :
          – Supply Chain ;
          – marketing et expérience client.
          Relations externes :
          – clients ;
          – fournisseurs ;
          – prestataires ;
          – organismes.
          ClassificationCatégorie D

          Directeur de département

          MissionIl/ elle définit les orientations stratégiques de l'organisation et pilote l'activité globale sur l'ensemble des dimensions en assurant l'adéquation des moyens et des ressources au regard des objectifs
          ActivitésDéfinition et mise en œuvre des orientations stratégiques
          Pilotage de l'ensemble des activités
          Encadrement, coordination et … de l'ensemble des équipes autour des orientations et des objectifs de l'organisation
          Garantie du bon fonctionnement des pôles (moyens, ressources …)
          Élaboration, gestion et contrôle du budget
          Garantie des résultats opérationnels (qualité, délais, coûts …)
          Garantie du respect de l'ensemble des procédures
          Anticipation des besoins futurs, des évolutions du secteur et accompagnement du changement au sein des familles métiers
          Facteurs de variation
          InterfacesRelations internes : tous les services.
          Relations externes :
          – client ;
          – fournisseurs ;
          – prestataires ;
          – organismes.
          ClassificationCatégorie H
        • Article

          En vigueur

          Conseiller (e) commercial

          MissionIl/ elle prospecte une clientèle de particuliers ou d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs dans le but de présenter et de vendre des produits ou des services selon les méthodes, objectifs et stratégies commerciales de l'entreprise
          ActivitésCompréhension et analyse des besoins, demandes du client
          Présentation et négociation des produits et/ ou services
          Mise en place d'actions de prospection (tous canaux professionnels)
          Prise en charge des commandes ou/ et des demandes de la clientèle provenant de tous canaux de communication
          Garantie de la qualité de service et la satisfaction client (notamment réponse complète et adaptée à la réclamation du client)
          Saisie et suivi des outils de reporting
          Facteurs de variationPérimètre d'intervention : local, régional, national. Il peut gérer une cible spécifique de clientèle ou gérer plusieurs comptes.
          InterfacesRelations internes :
          – marketing et expérience client ;
          – Supply Chain.
          Relations externes :
          – clients ;
          – prestataires ;
          – partenaires.
          ClassificationCatégorie D

          Directeur de magasin

          MissionIl/ elle définit et met en œuvre la stratégie opérationnelle de son magasin afin d'optimiser les résultats commerciaux dans le respect de la réglementation, de la qualité, des coûts, en cohérence avec les directives de l'entreprise (image, positionnement, politique prix …)
          ActivitésAppliquer la politique commerciale de l'entreprise
          Définir la stratégie opérationnelle visant à optimiser les résultats commerciaux pour réaliser les objectifs de vente et de rentabilité
          Identifier, mettre en place, suivre et analyser des indicateurs clés de performance opérationnelle (CA, marge, frais)
          Gérer l'activité et l'animation du point de vente
          Gérer le personnel, encadrer et animer l'équipe (recrutement, formation, évolution, définition des temps de travail, etc.)
          Réaliser la gestion administrative du magasin
          Superviser les commandes, optimiser les stocks
          Contrôler la bonne application des politiques d'hygiène et de sécurité
          Facteurs de variationTaille et typologie du magasin
          Dimension management d'équipe
          InterfacesRelations internes :
          – direction générale ;
          – développement commercial ;
          – employés du magasin.
          Relations externes :
          – fournisseurs ;
          – prestataires ;
          – partenaires.
          ClassificationCatégorie F

          Responsable développement commercial

          MissionIl/ elle définit la politique commerciale de son périmètre et met en œuvre les moyens et plans d'action nécessaires à la réalisation des objectifs fixés.
          ActivitésOrganisation et pilotage de l'activité en fonction des objectifs commerciaux, dans le respect de la qualité, productivité et délais
          Définition et proposition d'actions commerciales et promotionnelles
          Contribution au développement du chiffre d'affaires et de la rentabilité de l'entreprise
          Mise en place, suivi et analyse des indicateurs clés de performance commerciale et de qualité de service
          Négociation, contractualisation et fidélisation des prestataires, des partenaires
          Définition et suivi du budget commercial
          Coordination et développement de la qualité de service à la clientèle
          Management d'équipes
          Facteurs de variationDimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut manager le travail des conseillers commerciaux
          InterfacesRelations internes :
          – développement commercial ;
          – direction générale ;
          − directeur marketing et communication.
          Relations externes :
          − clients ;
          − fournisseurs ;
          − prestataires ;
          − partenaires.
          ClassificationCatégorie F
        • Article

          En vigueur

          Modéliste

          MissionIl/ elle réalise des modèles de vêtements et effectue les mises au point nécessaires à la fabrication en série des produits dans le rythme imposé par les collections et en respectant les standards de qualité de la marque.
          ActivitésÉtude et réalisation de modèles à partir du point de lancement (croquis, matières, caractéristiques...)
          Traduit les informations du brief en barème de mesure et ou en patronage de base
          Respecte les délais mis sous sa responsabilité
          Adaptation d'un patron à partir du croquis
          Rédaction des fiches techniques des articles
          Test et mise au point des modèles
          Présentation des modèles pour validation et accords pour le lancement de la production
          Lancement et suivi de production des articles
          Proposition d'évolutions et d'améliorations techniques des produits
          Suivi et respect des normes de fabrication et des impératifs de fabrication
          Garant de la qualité des produits en livraisons
          Facteurs de variationSi coordonne une équipe, planifie et joue un rôle d'arbitrage en interface lors des briefs, et assure le développement des produits qui répondent aux besoins des clients : classement en catégorie E
          InterfacesRelations internes :
          − acheteur ;
          − chargé de qualité ;
          − ingénieur ;
          − designer ;
          − responsable de collection.
          Relations externes :
          − fournisseurs ;
          − fabricants ;
          − les services logistiques.
          ClassificationCatégorie D

          Chargé (e) de qualité

          MissionIl/ elle applique la politique qualité de l'entreprise et vérifie la conformité des produits de l'entreprise.
          ActivitésContribution et participation à l'audit, à la définition et à la mise à jour du plan de communication sur la politique et le programme qualité (cahier des charges, référentiels …)
          Construction, coordination et partage des procédures qualité (règles, normes …)
          Organisation, animation et formation de test qualité
          Identification des dysfonctionnements qualité et proposition d'actions correctives
          Garantie d'une veille normative et réglementaire
          Facteurs de variation
          InterfacesRelations internes :
          − construction de l'offre.
          Relations externes :
          − fournisseurs ;
          − fabricants ;
          − organismes de certifications.
          ClassificationCatégorie D

          Designer

          MissionIl/ elle conçoit ou améliore l'esthétique (forme, matière, couleurs) et la fonctionnalité des produits selon la saison, l'identité de la marque tout en respectant les contraintes techniques et économiques de production
          ActivitésVeille et identification des tendances du marché
          Conception et mise en œuvre d'un plan de collection
          Réalisation de croquis de produit
          Sélection et collection des échantillons, matières, couleurs, accessoires …
          Évaluation des coûts du produit
          Suivi de la base de données ainsi que des échantillons et modèles
          Facteurs de variationPérimètre d'action : le designer est plus dans la création technique ; le styliste innove et cherche les nouvelles tendances
          InterfacesRelations internes : modéliste ; acheteur ; chargé de qualité ; ingénieur ; responsable de collection.
          Relations externes :
          − fournisseurs ;
          − fabricants.
          ClassificationCatégorie E

          Chef de produit

          MissionIl/ elle élabore une offre produits adaptée à la cible de clients et réalise le suivi, de la conception à la commercialisation, en cohérence avec la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise
          ActivitésAnalyse des données du marché, de la concurrence, et des besoins clients
          Conception d'une gamme de produits et des caractéristiques d'un produit
          Définition d'un plan marketing (textes, argumentaires, participation à l'écriture du plan d'animation commerciale …)
          Élaboration des prix de vente des produits
          Définition des prévisions de vente et des budgets
          Pilotage des indicateurs clés de l'activité
          Suivi du reporting et analyse des parts de marché, du volume des ventes, des marges bénéficiaires
          Facteurs de variationPérimètre d'action : le chargé de pricing interviendra sur les données économiques des produits
          InterfacesRelations internes :
          − achat, création ;
          − marketing et expérience client.
          Relations externes :
          − fournisseurs ;
          − fabricants.
          ClassificationCatégorie F

          Responsable de collection

          MissionIl/ elle définit, créé et supervise une ou plusieurs collections en cohérence avec l'identité et l'image de l'entreprise.
          ActivitésVeille et définition des tendances à venir
          Élaboration du plan de collection
          Validation des modèles
          Contrôle des processus de réalisation des collections en adéquation avec l'identité de la marque
          Choix des fournisseurs et sous-traitants
          Respect des objectifs fixés (marge, normes, délais)
          Supervision et encadrement des équipes Création
          Facteurs de variation
          InterfacesRelations internes :
          − designer, modéliste, chef de produit, acheteur, chargé de qualité ;
          − marketing ;
          − directeur général selon la taille de l'entreprise.
          Relations externes :
          − clients ;
          − fournisseurs ;
          − sous − traitants ;
          − Partenaires.
          ClassificationCatégorie F

          Acheteur

          MissionIl/ elle recherche et sélectionne les produits et les fournisseurs selon la stratégie d'achat de l'entreprise et négocie les contrats commerciaux selon les objectifs de coûts, délais et qualité
          ActivitésParticipation à l'élaboration d'une stratégie d'achat de l'entreprise
          Définition des besoins d'approvisionnement
          Veille sur les évolutions du marché, la concurrence et les produits
          Prospection et identification des fournisseurs, prestataires, sous-traitants à référencer
          Réalisation et lancement d'appels d'offres
          Négociation et suivi des contrats (prix, délai, quantité …)
          Supervision des process d'achat et suivi des reporting (commandes, base de données fournisseurs …)
          Facteurs de variationPérimètre d'actions de l'acheteur :
          – l'acheteur peut déterminer seul la stratégie d'achat selon la taille de l'entreprise ;
          – relations fournisseurs : le sourceur s'occupe de la gestion des fournisseurs.
          Périmètre d'intervention : selon les besoins et l'organisation de l'entreprise, l'acheteur peut être amené à s'occuper d'un produit ou d'une gamme de produits en particulier
          Dimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail des acheteurs et sourceurs
          InterfacesRelations internes :
          − en lien avec le chef de produit ; responsable de collection ;
          − direction générale selon la taille de l'entreprise.
          Relations externes :
          − fournisseurs ;
          − fabricants ;
          − prestataires ;
          − sous − traitants.
          ClassificationCatégorie F

          Ingénieur R et D

          MissionIl/ elle est en charge de la conception, de la direction, de la mise en œuvre et de l'innovation de produits, projets.
          ActivitésDéfinition des méthodes, moyens d'études et de conception et de leur mise en œuvre
          Réalisation de tests et essais
          Analyse des résultats et détermination des ajustements
          Rôle de conseil auprès des administrations (présentation technique des nouveaux produits et identification des besoins)
          Réalisation et respect des documents techniques
          Développement de nouveaux produits, outils en intégrant de nouvelles technologies
          Suivi et accompagnement d'un projet déterminé depuis son élaboration jusqu'à sa mise en fonctionnement
          Veille de la conformité du produit, service, système
          Facteurs de variationNiveau de technicité : selon la spécialisation de l'ingénierie
          Dimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser une ou plusieurs équipes projets
          InterfacesRelations internes :
          − chef de produit ; chargé de qualité ; responsable de collection ; designer ;
          − direction générale selon la taille de l'entreprise.
          Relations externes :
          − fournisseurs ;
          − fabricants ;
          − prestataires ;
          − sous − traitants.
          ClassificationCatégorie F

          Responsable de Business Unit

          MissionIl/ elle définit et suit la mise en place de l'élaboration de l'offre produit et pilote la création jusqu'à la vente.
          ActivitésConseil et accompagnement de l'équipe dans sa progression
          Conseil et accompagnement des managers opérationnels dans leur prise de décisions
          Définition et optimisation des procédures et outils de pilotage
          Coordination, supervision et/ ou participation aux projets transversaux impactant la famille métier
          Conception, développement et suivi du budget de la Business Unit
          Suivi des résultats du pôle en lien avec les objectifs budgétaires qui lui ont été assignés
          Facteurs de variation
          InterfacesRelations internes :
          − département logistique ;
          − achats ;
          − comptabilité.
          Relations externes :
          − fournisseurs ;
          − sous − traitants ;
          − prestataires.
          ClassificationCatégorie G
        • Article

          En vigueur

          Technicien Support SI

          MissionIl/ elle garantit le bon fonctionnement des systèmes informatiques de l'entreprise et assure l'optimisation technique des outils associés
          ActivitésParticipation à l'ensemble des travaux informatiques et à la mise en œuvre des développements nécessaires à l'activité
          Mise à jour de la cartographie du système d'information (applications, référentiels, flux …)
          Aide technique pour différentes équipes métiers : analyse, propose des solutions de résolution des incidents/ bugs, met en œuvre et contrôle.
          Réalisation du suivi et de la maintenance de premier niveau des matériels informatiques
          Facteurs de variationTypes de spécialité :
          – technique informatique : réseau, support technique, procédure de maintenance, règle de sécurité informatique … ;
          – études techniques : fonctions supports et transverses.
          Niveau de technicité : Windows, AS 400, VMWare, Linux …
          InterfacesRelations internes :
          − développeur ; chef de projet SI ; responsable SI ;
          − marketing client ; communication.
          Relations externes :
          − prestataires ;
          − clients.
          ClassificationCatégorie D

          Développeur

          MissionIl/ elle conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique pour l'entreprise selon les besoins fonctionnels et le cahier des charges.
          ActivitésParticipation à l'analyse des besoins des utilisateurs et l'analyse fonctionnelle
          Établissement du cahier des charges pour répondre aux besoins (élaboration et rédaction des spécifications techniques)
          Détermination des phases et procédures de tests techniques et fonctionnels des programmes et applications informatiques
          Conception et développement des programmes et applications informatiques
          Réalisation des tests des applications
          Réalisation de supports techniques
          Soutien technique ou formation à l'utilisation de l'application
          Facteurs de variationNiveau de technicité : Java, Back end, Front end …
          Types de spécialité
          – technique informatique : réseau, support technique, supports aux utilisateurs, production informatique … ;
          – études techniques : fonctions supports et transverses.
          InterfacesRelations internes :
          − chef de projet SI ;
          − marketing client ; communication ; Data.
          Relations externes :
          − prestataires ;
          − fournisseurs.
          ClassificationCatégorie E

          Architecte de base de données

          MissionIl/ elle définit la structure des bases de données et conçoit des solutions techniques capables de récupérer et gérer des gros volumes de données brutes
          ActivitésRecueil des besoins des utilisateurs en termes d'enjeux métiers
          Collecte de la donnée brute plus ou moins structurée et en plus ou moins en grande quantité
          Création et optimisation des infrastructures de stockage, de manipulation et de restitution des données brutes
          Intégration, stockage et tri des données brutes
          Définition des standards relatifs à la nature des données
          Maintenance et évolution des outils transverses d'intégration continue
          Amélioration des processus internes de traitement de données
          Facteurs de variationTypes de spécialité :
          – technique informatique : support technique, supports aux utilisateurs, production informatique …
          InterfacesRelations internes :
          − direction SI/ IT ;
          − data et Business Analyst ;
          − direction générale.
          Relations externes :
          − fournisseurs ;
          − prestataires ;
          − sous − traitants.
          ClassificationCatégorie F

          Ingénieur

          MissionIl/ elle assure la mise en place et de la maintenance des meilleurs outils informatiques (serveurs, ordinateurs, logiciels …) et conseille la direction informatique
          ActivitésRecueil des besoins des utilisateurs en termes d'enjeux métiers
          Analyse et optimisation de l'outil informatique
          Conception de l'architecture d'un système d'information
          Mise en place des techniques d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques
          Test et actualisation de l'infrastructure informatique
          Accompagnement des opérationnels en tant que support (sécurité, qualité …) et d'assistance technique
          Veille et contrôle de l'application des procédure qualité et sécurité des systèmes d'information
          Maintenance du système et identification des dysfonctionnements
          Veille informatique (hardware et software)
          Facteurs de variationTypes de spécialité :
          – technique informatique : réseau, support technique, supports aux utilisateurs, production informatique … ;
          – études techniques : fonctions supports et transverses.
          Périmètre d'intervention : selon l'organisation et la taille de l'entreprise, il peut s'occuper du réseau informatique en plus du système d'information
          InterfacesRelations internes : avec le personnel utilisant le matériel informatique.
          Relations externes :
          – fournisseurs ;
          – prestataires e ;
          – sous-traitants.
          Niveau classification/ coefficientCatégorie F

          Chef de projet SI

          MissionIl/ elle anime et coordonne les activités des parties prenantes du projet pour une réussite en conformité avec les besoins définis par les maîtrises d'ouvrages métiers
          ActivitésPilotage de la mise en œuvre du projet dès la phase d'initialisation
          Analyse des besoins des utilisateurs et estimation de la faisabilité du projet
          Coordination de la conception ainsi que la mise en œuvre du projet en lien avec l'équipe
          Garantie de la gestion du projet selon les différentes étapes définies (contrôle de l'avancement en lien avec le cahier des charges …)
          Garantie du bon déploiement du projet, et l'acquisition des compétences adéquates des collaborateurs
          Suivi du budget relatif au projet
          Collecte des informations relatives au projet
          Veille de la transmission des informations à l'ensemble des membres de l'équipe missionnée sur le projet
          Organisation, encadrement et animation du travail de l'équipe missionnée sur le projet
          Garantie de la gestion managériale des sous-traitants
          Garantie de la relation commerciale avec les prestataires
          Facteurs de variationTypes de spécialité :
          – technique informatique : réseau, support technique, supports aux utilisateurs, production informatique … ;
          – études techniques : fonctions supports et transverses.
          InterfacesRelations internes : avec le personnel utilisateur des outils informatiques.
          Relations externes :
          − fournisseurs ;
          − prestataires ;
          − sous-traitants.
          ClassificationCatégorie F

          Responsable SI

          MissionIl/ elle définit et déploie la politique informatique sur son périmètre et veille à la performance et à l'optimisation du système d'informations en cohérence avec les orientations stratégiques de l'entreprise
          ActivitésDéfinition et pilotage des axes de développement stratégique SI
          Analyse et définition des besoins utilisateurs pour les traduire en solutions techniques
          Audit des caractéristiques et des fonctionnalités du système existant
          Veille technologique afin d'améliorer et optimiser le système d'information de l'entreprise
          Garantie du respect du cahier des charges (délai, qualité, budget …)
          Supervision, coordination et animation du travail de l'ensemble des acteurs du système d'information (chefs de projet, ingénieurs, consultant …)
          Encadrement de l'équipe informatique
          Gestion et adaptation des ressources nécessaires à la mise en place et au déploiement des projets
          Garantie de l'interface avec les directions fonctionnelles utilisatrices du SI
          Accompagnement du changement
          Facteurs de variationPérimètre d'intervention : mondiale, régionale, site …
          Dimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail de toute la famille métier « SI/ IT »
          InterfacesRelations internes :
          − managers opérationnels ;
          − direction générale ;
          − responsable des autres BU ;
          − collaborateurs.
          Relations externes :
          − prestataires ;
          − clients.
          ClassificationCatégorie G
        • Article

          En vigueur

          Conseiller (e) relation client

          MissionIl/ elle traite les dossiers des contacts entrants (et/ ou sortants) des clients particuliers en suivant les procédures du service et contribue à la relation commerciale
          ActivitésGestion et traitement des commandes
          Gestion et suivi de la relation client en répondant aux demandes des clients
          Proposition et négociation d'offre commerciale (rabais, remise …)
          Détection des éventuelles fraudes
          Réception de la marchandise
          Contrôle et enregistrement des retours (produit, livraison, qualité …)
          Relance des fournisseurs pour clôturer les dossiers (remboursement, réparation …)
          Suivi et mise à jour des reporting clients
          Facteurs de variationPérimètre d'intervention : selon les besoins et l'organisation de l'entreprise, le conseiller client peut être amené à s'occuper du service après-vente
          InterfacesRelations internes :
          − Supply Chain ;
          − gestion administrative et financière.
          Relations externes :
          − fournisseurs ;
          − clients ;
          − banques.
          ClassificationCatégorie C

          Web Designer

          MissionIl/ elle prépare et réalise des supports de communication visuelle sur le Web qui mettront en valeur l'offre de l'entreprise dans le but de déclencher l'acte d'achat des consommateurs
          ActivitésCompréhension et application de la ligne directrice de la charte graphique de l'entreprise
          Réalisation de propositions graphiques selon les objectifs commerciaux définis (maquette, croquis …)
          Élaboration, déclinaison et mise en page de supports de communication graphiques (dessin, photos, couleurs)
          Garantie de la qualité graphique du site et gestion de la maintenance ou de la mise à jour
          Respect des contraintes juridiques
          Veille, observation et analyse des tendances du marché
          Suivi et mise à jour des supports de communication
          Facteurs de variation
          InterfacesRelations internes :
          − directeur artistique ; chef de projet digitale ; concepteur rédacteur ; directeur marketing et communication.
          Relations externes :
          − prestataires ;
          − clients.
          ClassificationCatégorie E

          Concepteur-Rédacteur

          MissionIl/ elle rédige la description des produits sur catalogue ou/ et du site en respectant les chartes éditoriales et graphiques
          ActivitésRédaction de la description des produits, construction et diffusion d'un argumentaire de vente sur différents supports éditoriaux ou/ et digitaux (catalogue, digital, blogs …)
          Coordination avec les équipes de référencement (mise en valeur des mots clés)
          Définition de la planification éditoriale en cohérence avec l'image de marque
          Participation, supervision et coordination des phases de production, obtention des informations techniques des produits
          Suivi et mise à jour des contenus
          Veille sur les nouvelles tendances
          Facteurs de variation
          InterfacesRelations internes : marketing et expérience client.
          Relations externes :
          − prestataires ;
          − grand public ;
          − clients.
          ClassificationCatégorie E

          Traffic Manager

          MissionIl/ elle a pour mission d'optimiser les leviers d'acquisition de trafic sur le WEB afin de donner de la visibilité au site, à la marque, et de générer le maximum de trafic et de chiffre d'affaires
          ActivitésConstruction d'une stratégie de trafic en lien avec les objectifs des directions marketing et commerciale
          Définition et mise en place des techniques de référencement naturel ou gratuit (SEO)
          Optimisation continue de la visibilité du site de l'entreprise sur les moteurs de recherche (référencement payant ou SEM)
          Définition, conception et planification des campagnes publicitaires (Gestion de l'achat des espaces publicitaires, gestion des campagnes d'e-mailing …)
          Gestion du budget des campagnes publicitaires
          Recherche et gestion de partenariats pour améliorer la visibilité de l'entreprise sur le WEB
          Encadrement et coordination de prestataires externes (agences médias, régies externes)
          Mise en place, suivi et analyse des reporting et des performances SEO, SEA
          Veille concurrentielle et de l'e-réputation de l'entreprise
          Facteurs de variationPérimètre d'action :
          − gestion et relation des partenariats WEB ;
          − s'occupe de la totalité de la stratégie trafic.
          Dimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, le responsable gestion de trafic peut encadrer, coordonner et superviser le travail des équipes.
          InterfacesRelations internes :
          − marketing (Social Media Manager, Community Manager, Data, communication)
          − chef de produit ;
          − système d'information.
          Relations externes :
          − clients ;
          − prestataires.
          ClassificationCatégorie F

          Social media manager

          MissionIl/ elle développe une stratégie de présence numérique, définit les contenus, publie et anime les différents réseaux sociaux
          ActivitésDéfinition, conception et formalisation de la stratégie Social Media
          Optimisation de la visibilité de la marque sur internet à travers le développement de la présence digitale
          Création et publication de contenus sur les sites et espaces communautaires en lien avec les valeurs de l'entreprise
          Gestion de l'animation des communautés WEB et optimisation des interactions
          Suivi de la e-réputation de la marque sur les réseaux sociaux
          Suivi des résultats en termes d'acquisition de trafic, de fidélisation de clientèle et d'audience en lien avec le traffic manager
          Facteurs de variationPérimètre d'action : le social Media Manager pense la stratégie et organise la diffusion de contenu, il intervient en amont du Community Manager qui est plus opérationnel
          Dimension management d'équipe : le Social Media Manager peut encadrer et superviser une équipe de Community Manager
          InterfacesRelations internes :
          − marketing et expérience client ;
          − chef de produit.
          Relations externes :
          − clients ;
          − « Followers » ;
          − prestataires.
          Niveau classification/ coefficientCatégorie F

          Chef de projet digital

          MissionIl/ elle analyse les besoins, organise, planifie et met en œuvre la stratégie de communication digitale de l'entreprise
          ActivitésAnalyse des besoins de l'entreprise
          Rédaction des cahiers des charges en collaboration avec la division marketing client
          Définition et mise en place de la communication digitale
          Élaboration du plan de communication
          Réalisation du planning et définition des ressources du projet
          Organisation et gestion des contenus diffusés en ligne
          Coordination des différentes parties prenantes du projet
          Coordination et suivi du déploiement du projet
          Facteurs de variationDimension management d'équipe : le chef de projet accompagnera et coordonnera les équipes autour d'un projet commun
          InterfacesRelations internes : marketing et expérience client.
          Relations externes :
          − grand public ;
          − clients ;
          − médias online ;
          − prestataires/ consultants.
          ClassificationCatégorie F

          Responsable e-Merchandising

          MissionIl/ elle développe les ventes sur le site e-commerce de l'entreprise en valorisant l'offre et en créant une navigation intuite et attractive
          ActivitésDéfinition de l'ergonomie des rubriques (usage de filtres, arborescence intuitive …)
          Définition, personnalisation et optimisation de la stratégie de l'animation commerciale et du parcours produits sur le site : valorisation des produits et services et mise en avant des offres promotionnelles ou/ et des produits phares.
          Définition du moteur de recherche et du ranking des produits
          Mise en œuvre du cross-selling et du up-selling
          Évaluation des impacts de l'animation commerciale : taux de conversion, ventes réalisées, requêtes effectuées …
          Analyse, suivi et pilotage des indicateurs de performance
          Veille concurrentielle et réalisation d'études de marché sur les attentes et besoins des prospects/ clients
          Facteurs de variationDimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail d'un ou plusieurs e-merchandiser
          InterfacesRelations internes :
          − marketing et expérience client ;
          − achats ;
          − gestion financière et administrative.
          Relations externes :
          − fournisseurs ;
          − prestataires du site (agence Web) ;
          − consultant Marketing.
          ClassificationCatégorie F

          Chargé (e) de ciblage

          MissionIl/ elle pilote l'ensemble des solutions applicatives liées aux points de contacts et parcours des clients
          ActivitésDéfinition et mise en œuvre d'une stratégie de ciblage et de diffusion des campagnes marketing multicanales (courriel/ sms/ push)
          Suivi du trafic, analyse des comportements de l'internaute et déduction de ses habitudes de navigation
          Exécution de stratégies personnalisées d'automatisation de courriels pour convertir un prospect en client
          Développement et supervision des études et traitements de la base de données client (segmentations, scores …)
          Reporting, suivi et analyse des performances des campagnes de courriel et de push
          Proposition de modifications et évolutions de nouvelles campagnes
          Facteurs de variationPérimètre d'action : le chef de projet CRM accompagnera et coordonnera davantage les équipes autour d'un projet commun
          Dimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail des chargés de ciblage, chargés de CRM
          InterfacesRelations internes :
          − système d'information ;
          − direction générale ;
          − marketing ;
          − relation client.
          Relations externes :
          − clients ;
          − grand public ;
          − prestataires.
          ClassificationCatégorie F

          Business analyst

          MissionIl/ elle participe au pilotage de l'activité de l'entreprise à partir de l'étude de données chiffrées.
          ActivitésDéfinition et conception d'outils d'analyse et d'aide à la décision (tableaux de bord, reporting, KPI …)
          Analyse des bases de données
          Élaboration de rapports d'activités
          Études qualitative et quantitative sur les tendances et pratiques de consommation, sur les attentes des prospects/ clients
          Analyse globale de l'environnement commercial de l'entreprise (part de marché, concurrence …)
          Proposition de recommandations et de plans d'action stratégiques
          Facteurs de variationDimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, le responsable business analyst peut encadrer, coordonner et superviser le travail des équipes
          Périmètre d'action : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut piloter et coordonner la mise en œuvre des recommandations
          InterfacesRelations internes :
          − marketing et expérience client ;
          − direction générale ;
          − système d'informations ;
          − gestion administrative et financière.
          Relations externes :
          − clients ;
          − prestataires.
          Niveau classification/ coefficientCatégorie F

          Data Analyst

          MissionIl/ elle analyse la grande quantité de données (économiques, statistiques...) et les restitue en une information opérationnelle et stratégique d'aide à la décision pour l'entreprise
          ActivitésDéfinition des méthodes et outils de collecte et de traitement des données
          Collection, sélection et validation des données pertinentes pour l'analyse
          Organisation et exploitation des bases de données
          Conversion, codage et cartographie des données dans un format compréhensible pour tous les collaborateurs (graphiques, illustrations …)
          Définition de plan d'actions pour améliorer l'analyse, la collecte et la validation des indicateurs clés de performance (KPI)
          Définition de la cible des campagnes marketing ainsi que les tendances d'achats ou de consommation
          Gestion de projets informatiques transverses
          Facteurs de variationPérimètre d'action : le Data Scientist dispose d'une vision globale des données, les exploite et les « fait parler »
          Dimension management d'équipe : peut encadrer et superviser une équipe de chargés d'études statistiques ou de Data Analyst
          InterfacesRelations internes :
          − marketing et expérience client ;
          − direction générale ;
          − système d'informations.
          Relations externes :
          − chef de projet externe/ consultant.
          ClassificationCatégorie F

          Responsable Marketing/ Communication

          MissionIl/ elle définit, valide, pilote et supervise les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing afin de développer et optimiser la rentabilité de l'entreprise
          ActivitésDéfinition et déclinaison de la stratégie et politique de communication et de marketing en fonction des objectifs stratégiques fixés
          Pilotage de la politique d'action marketing multicanal
          Pilotage et application du plan de communication commerciale
          Supervision, animation et encadrement des équipes du pôle dans la réalisation des ­ projets
          Gestion et développement des partenariats externes
          Définition et suivi du budget
          Mise en place et suivi des outils et reporting
          Veille stratégique et études de marché (expérience client, concurrence …)
          Supervision de la réputation et de l'e-réputation de l'entreprise
          Facteurs de variationDimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail de deux directions
          Périmètre d'intervention : mondiale, nationale, régionale …
          InterfacesRelations internes :
          − managers opérationnels ;
          − direction générale ;
          − responsable des autres BU ;
          − collaborateurs.
          Relations externes :
          − prestataires ;
          − presse.
          Niveau classification/ coefficientCatégorie G
        • Article

          En vigueur

          Agent logistique polyvalent

          MissionIl/ elle prépare les commandes et s'occupe de l'expédition de marchandises pour les clients
          ActivitésVérification des documents de livraison avant déchargement ou d'expédition avant chargement
          Réception des produits ou articles
          Manutention ou conduite des produits vers les aires prévues d'arrivée, de stockage ou de départ
          Rangement des produits, cartons ou palettes dans l'aire de stockage dédiée et assurer la mise en stock
          Contrôle de la conformité des références, de l'aspect et de la quantité produit en respectant les modes opératoires
          Préparation et conditionnement des produits ou commandes
          Enregistrement et consultation des mouvements de stocks (ERP, logiciel de gestion des stocks...), en assurant la traçabilité selon les instructions et procédures
          Signalement des anomalies éventuelles
          Facteurs de variationPérimètre d'action :
          − selon la taille de l'entreprise, il/ elle peut réceptionner les marchandises, produits et réaliser des opérations de manutention ;
          − selon l'activité de l'entreprise, il/ elle peut être en relation directe avec les clients, répondre à leurs questions et les conseiller.
          InterfacesRelations internes :
          − département logistique ;
          − achats.
          Relations externes :
          − clients ;
          − fournisseurs ;
          − transporteur.
          ClassificationCatégorie A
          Si l'agent logistique est le seul poste classé en catégorie A dans l'établissement logistique de l'entreprise, le salarié après avoir été au niveau débutant pendant 9 mois devra être positionné au niveau polyvalent dans les conditions de passage de niveau prévu par la convention collective (cf. article 2.1.1 de l'avenant du 24 juin 2011).

          Technicien (ne) de maintenance

          MissionIl/ elle assure les opérations de maintenance préventive et curative sur les équipements de son périmètre d'intervention, détecte les dysfonctionnements et améliore les conditions de fonctionnement des installations en respectant les normes de sécurité
          ActivitésDiagnostic, contrôle, surveillance et entretien régulier des équipements, des ­ installations
          Organisation et pilotage d'interventions de maintenance
          Réalisation et suivi d'opérations de maintenance préventive et curative des ­ équipements
          Contrôle de la réalisation d'intervention des sous-traitants et des agents de ­ maintenance
          Prise en charge des dépannages complexes
          Rédaction des documents et procédures techniques
          Proposition d'améliorations de fonctionnement, de fiabilité, de performance
          Recherche et correction des dysfonctionnements
          Détection des situations récurrentes
          Suivi et mise à jour des indicateurs de fonctionnement (taux et temps de pannes, coûts …)
          Participation à l'étude et à la réalisation des travaux neufs et des projets techniques
          Facteurs de variation
          InterfacesRelations internes : département logistique.
          Relations externes :
          − fournisseurs ;
          − sous-traitants ;
          − prestataires.
          ClassificationCatégorie D

          Gestionnaire de stocks

          MissionIl/ elle gère et optimise la gestion des stocks pour minimiser le niveau de stocks sans risquer la rupture
          ActivitésNégociation avec les fournisseurs
          Planification des modalités de livraisons (délais, quantité, fournisseurs, …) et supervision du transport
          Contrôle des livraisons (qualité et quantité des marchandises reçues)
          Stockage des commandes de marchandises, produits, matières …
          Supervision et définition des modalités du transport des marchandises
          Supervision du niveau des ventes et niveau des stocks
          Réalisation d'inventaire et gestion de l'espace de stockage (rangement, propreté, rotation des produits, surface …)
          Facteurs de variation
          InterfacesRelations internes :
          − département logistique ;
          − achats.
          Relations externes :
          − clients ;
          − fournisseurs ;
          − sous-traitants ;
          − partenaires.
          ClassificationCatégorie D

          Ingénieur méthodes et outils

          MissionIl/ elle conçoit, optimise et organise l'ensemble des solutions techniques et des méthodes logistiques afin de rationaliser la chaîne logistique
          ActivitésAnalyse et définition des process logistiques
          Conception de la chaîne logistique
          Conception d'outils de pilotage et de gestion (circuits et système d'information, procédures …)
          Rédaction des cahiers des charges, des procédures, manuels qualité
          Planification, supervision et gestion de la distribution des commandes de la réception à l'expédition
          Collecte, analyse et gestion des informations concernant les flux de produits et d'informations
          Définition et mise en place de démarche d'amélioration continue
          Réalisation et suivi des tableaux de bord
          Analyse des dysfonctionnements et proposition d'actions correctives
          Facteurs de variationNiveau de spécialisation :
          − phase approvisionnement (logistique amont) ;
          − phase distribution (logistique aval) ;
          − gestion des stocks ;
          − toute la partie logistique.
          Dimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail des équipes en mode projet ;
          Périmètre d'intervention : mondial, national, régional, local, site …
          InterfacesRelations internes :
          − département logistique ;
          − direction générale ;
          − achats.
          Relations externes :
          − clients ;
          − fournisseurs ;
          − sous-traitants.
          ClassificationCatégorie F

          Responsable d'exploitation

          MissionIl/ elle met en place une stratégie d'organisation d'une partie ou de la totalité de la chaîne logistique, allant de l'achat de matières premières ou de produits finis jusqu'à leur distribution, sur la base de directives fixant les objectifs
          ActivitésMet en œuvre une stratégie d'acheminement d'une activité logistique sur la base de directives fixant les objectifs
          Conception des outils de pilotage et de gestion de la chaine logistique dans un objectif d'optimisation et de rationalisation
          Supervision de la gestion des stocks
          Planification des besoins et des moyens humains, financiers, techniques
          Coordination et contrôle des équipes dans la mise en place de la stratégie logistique
          Suivi et réalisation des plans d'action logistiques
          Supervision de l'acheminement des produits
          Analyse, suivi et mise à jour des indicateurs de satisfaction des clients et du reporting
          Proposition et mise en place de solutions d'amélioration
          Facteurs de variationNiveau de spécialisation :
          − phase approvisionnement (logistique amont) ;
          − phase distribution (logistique aval) ;
          − toute la partie logistique ;
          − phase méthodes et outils (amélioration continue).
          Niveau de technicité :
          − types de produits gérés ;
          − stratégie adoptée (stockage, transport, distribution …) ;
          − Dimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail des équipes ;
          Périmètre d'intervention : mondial, national, régional, local, site …
          InterfacesRelations internes :
          − département logistique ;
          − direction générale ;
          − achats ;
          − Data.
          Relations externes :
          − clients ;
          − fournisseurs ;
          − sous-traitants ;
          − partenaires.
          ClassificationCatégorie F
        • Article

          En vigueur

          Comptable

          MissionIl/ elle enregistre les informations et contrôle les opérations d'écritures relatives aux activités de l'entreprise, en vue de produire et justifier les états comptables et de répondre aux besoins internes de gestion
          ActivitésTraitement et suivi des factures clients ou fournisseurs
          Traduction et comptabilisation des opérations commerciales, industrielles et financières de l'entreprise
          Centralisation, coordination et vérification des données et documents nécessaires à l'établissement des documents comptables
          Justification des comptes
          Suivi de la trésorerie et assurer le suivi des budgets
          Renseignement des documents relatifs aux relations avec les tiers et gestion des litiges éventuels
          Réalisation et garantie des divers comptes lors des arrêtés comptables en respectant et faisant respecter les délais
          Facteurs de variationNiveau de technicité :
          – comptabilité clients, banques, fournisseurs … ;
          – comptabilité générale.
          Dimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut coordonner et superviser le travail d'aides comptables
          InterfacesRelations internes :
          − tous les services de l'entreprises.
          Relations externes :
          − fournisseurs ;
          − services supports ;
          − clients.
          ClassificationCatégorie D

          Gestionnaire de paie

          MissionIl/ elle rassemble, analyse et traite les informations et éléments relatifs à tous les salariés de l'entreprise
          ActivitésRecueil et traitement des informations relatives aux salariés (absences, congés, heures supplémentaires, temps de travail …)
          Saisie et édition des fiches de paie dans le respect de la législation sociale et ­ contractuelle
          Établissement des déclarations sociales et fiscales
          Gestion des documents d'embauches et de sorties des collaborateurs
          Élaboration et suivi des documents de synthèse (masse salariale, tableaux de bords …)
          Facteurs de variationPérimètre d'action : selon la taille de l'entreprise, il peut s'occuper de la paie ou gérer également l'administration du personnel
          InterfacesRelations internes :
          − tous les services de l'entreprise ;
          − salariés ;
          − direction.
          Relations externes :
          − organismes sociaux ;
          − administration fiscale.
          ClassificationCatégorie D

          Contrôleur de gestion achat et/ ou finance

          MissionIl/ elle organise et contrôle la gestion économique et financière nécessaire au pilotage opérationnel et stratégique d'une entreprise ou de sa filiale
          ActivitésÉlaboration et mise en place d'outils de reporting des résultats de l'activité
          Mise en place et amélioration des procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information
          Participation à la définition des objectifs
          Élaboration et actualisation des prévisions et des budgets
          Suivi de l'évolution des résultats financiers de l'entreprise
          Analyse des performances par l'analyse des écarts des résultats par rapport aux budgets et aux objectifs
          Proposition d'actions correctrices
          Accompagnement des opérationnels dans la gestion de l'activité et la prise de décisions
          Accompagnement des responsables opérationnels dans la prise de décision stratégique
          Facteurs de variationNiveau de technicité relatif à la spécialité :
          − contrôle de gestion sociale, commerciale, financière, industrielle … ;
          − contrôle de gestion groupe.
          Dimension management d'équipe : selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il peut encadrer et superviser une ou plusieurs équipes
          Périmètre d'intervention : région, site, filiale, division, groupe …
          InterfacesRelations internes :
          − tous les services de l'entreprise ;
          − direction générale.
          Relations externes : cabinet d'expertise comptable si l'activité est externalisée.
          ClassificationCatégorie F

          Juriste

          MissionIl/ elle conseille et informe des personnes physiques ou morales en matière juridique et judiciaire, établit des actes juridiques et effectue la gestion de contentieux
          ActivitésGarantie d'une veille juridique sur de nouvelles réglementations liées à l'activité
          Apport de conseils et d'informations sur des questions législatives et juridiques
          Rédaction de documents, d'actes et de procédures juridiques
          Traitement de dossiers de contentieux (litiges, réclamations …)
          Suivi de l'exécution des contrats
          Veille à la sécurité juridique de l'entreprise
          Facteurs de variationType de spécialité et expertise juridique : fiscale, commercial, social …
          Dimension management d'équipe : peut encadrer et superviser le travail d'autres juristes selon la taille de l'entreprise
          InterfacesRelations internes :
          − tous les services de l'entreprise ;
          − direction générale selon la taille de l'entreprise.
          Relations externes :
          − avocats ;
          − administrations publiques ;
          − fournisseurs ;
          − sous-traitants.
          ClassificationCatégorie F

          Responsable ressources humaines

          MissionIl/ elle déploie la politique RH selon les orientations stratégiques de l'entreprise et est garant des bonnes procédures mises en place
          ActivitésAnalyse des besoins de l'entreprise
          Élaboration, actualisation et mise en œuvre de la politique RH (formation, recrutement, mobilité …)
          Conseil et assistance auprès des opérationnels dans leurs problématiques RH
          Conseil et accompagnement des salariés dans l'analyse de leur besoin
          Intégration et suivi des nouveaux collaborateurs
          Garantie du respect des procédures
          Réalisation et suivi de reporting
          Mise en place ou/ et participation à des projets transverses
          Facteurs de variationDimension Management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail des collaborateurs
          Périmètre d'intervention : monde, région, site …
          Périmètre d'action : selon la taille de l'entreprise, il peut être polyvalent et s'occuper de plusieurs domaines (formation, recrutement, relations écoles …) ou s'occuper d'un périmètre précis
          InterfacesRelations internes :
          − managers opérationnels ;
          − direction ressources humaines ; direction générale ;
          − instances représentatives du personnel ;
          − collaborateurs.
          Relations externes :
          − organismes sociaux ;
          − prestataires/ partenaires ;
          − écoles, universités.
          ClassificationCatégorie F

          Responsable de département

          MissionIl/ elle définit, valide, pilote et suit la mise en place de la politique des ressources humaines et de la gestion administrative et financière de l'entreprise
          ActivitésDéfinition des procédures du pôle et garantie de leur conformité aux exigences légales et juridiques
          Supervision et encadrement des équipes du pôle dans la réalisation des projets
          Conseil et accompagnement des managers opérationnels dans leur prise de décisions
          Conseil et accompagnement des salariés dans leur analyse de besoins
          Garantie de la gestion budgétaire et financière (masse salariale, gestion …)
          Mise en place et suivi des outils et reporting
          Facteurs de variationDimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail de deux directions
          Définition ou déploiement de la stratégie et politique des ressources humaines et administrative et financière en fonction des objectifs stratégiques fixés
          Périmètre d'intervention : mondiale, régionale, site …
          InterfacesRelations internes :
          − managers opérationnels ;
          − direction ressources humaines ; direction générale ; direction administrative et financière ;
          − responsable des autres BU ;
          − instances représentatives du personnel ;
          − collaborateurs.
          Relations externes :
          − organismes sociaux ;
          − prestataires ;
          − presse.
          ClassificationCatégorie G

(1) Avenant étendu sous réserve de l'application des dispositions de l'article L. 2241-9 du code du travail qui prévoient que la négociation annuelle sur les salaires vise également à définir et programmer les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.  
(Arrêté du 9 août 2012, art. 1er)