Décret n° 2024-107 du 14 février 2024 relatif aux compétences du préfet de police et à celles du préfet de police des Bouches-du-Rhône pour les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, ainsi qu'à la compétence territoriale de certaines directions de la préfecture de police

Version INITIALE

NOR : IOMA2331024D

ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2024/2/14/IOMA2331024D/jo/texte

Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2024/2/14/2024-107/jo/texte

Texte n°7

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps


Publics concernés : services de l'Etat dans les départements de la région d'Ile-de-France et dans les Bouches-du-Rhône ; interlocuteurs et usagers de ces services.
Objet : faire évoluer, à l'occasion de l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, les attributions du préfet de police dans les départements de la région d'Ile-de-France et celles du préfet de police des Bouches-du-Rhône dans ce département.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur conformément aux dispositions prévues aux articles 1er, 2 et 7 du décret.
Notice : dans le cadre des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le décret ajuste provisoirement la répartition des compétences entre le préfet de police et les préfets des départements de la région d'Ile-de-France dans les domaines suivants : diverses compétences aériennes, police des manifestations et rassemblements, autorisations de brouillage des aéronefs circulant sans personne à bord, état d'urgence, périmètres de protection, vidéoprotection, caméras installées sur des aéronefs, activités privées de sécurité (activités de surveillance et de gardiennage et activités de surveillance armée), sécurité des manifestations sportives, police de la circulation, suspension, interdiction de délivrance du permis de conduire, immobilisation et mise en fourrière des véhicules.
Il rend en outre compétent, à Paris, le préfet de police en matière de police des aérodromes, des installations aéronautiques et de sûreté aéroportuaire du 1er mai au 31 décembre 2024, notamment pour expérimenter un « vertiport ».
Il permet également au préfet de police, de déléguer les compétences précitées qu'il détient en application du décret, aux préfets des départements de la grande couronne de la région Ile-de-France, tel qu'il lui est déjà permis de le faire actuellement au profit des préfets des départements de la petite couronne.
Il étend, par ailleurs, les compétences de certaines directions actives de la préfecture de police aux départements de la grande couronne de la région Ile-de-France.
Enfin, il donne compétence au préfet de police dans les départements des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne et sur les emprises des aérodromes de Paris-Charles de Gaulle, Paris-Le Bourget et Paris-Orly et au préfet de police des Bouches-du-Rhône dans ce département, pour exercer les compétences dévolues au représentant de l'Etat par l'article 10 de la loi n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions, concernant la mise en œuvre des traitements algorithmiques.
Références : le décret ainsi que, dans leur version issue de ces modifications, les textes qu'il modifie peuvent être consultés sur le site Légifrance ( https://www.legifrance.gouv.fr).


Le Président de la République,
Sur le rapport du Premier ministre, du ministre de l'intérieur et des outre-mer et du garde des sceaux, ministre de la justice,
Vu le code général des collectivités territoriales ;
Vu le code de procédure pénale ;
Vu le code de la route ;
Vu le code de la sécurité intérieure ;
Vu le code du sport ;
Vu le code des transports ;
Vu la loi n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et portant diverses autres dispositions, notamment ses articles 10 et 14 ;
Vu l'ordonnance n° 2019-207 du 20 mars 2019 modifiée relative aux voies réservées et à la police de la circulation pour les jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ;
Vu le décret n° 2004-374 du 29 avril 2004 modifié relatif aux pouvoirs des préfets, à l'organisation et à l'action des services de l'Etat dans les régions et départements ;
Vu le décret n° 2009-898 du 24 juillet 2009 modifié relatif à la compétence territoriale de certaines directions et de certains services de la préfecture de police ;
Vu l'avis du comité social d'administration ministériel unique de l'intérieur et des outre-mer en date du 20 décembre 2023 ;
Vu l'avis du groupe interministériel permanent de la sécurité routière en date du 10 janvier 2024 ;
Vu l'avis du comité social territorial des administrations parisiennes en date du 12 février 2024 ;
Le Conseil d'Etat (section de l'intérieur) entendu ;
Le conseil des ministres entendu,
Décrète :


    • Durant la période mentionnée à l'article 14 de la loi du 19 mai 2023 susvisée, et nonobstant toute disposition contraire, sans préjudice des attributions exercées par les services de la police nationale et les unités de la gendarmerie nationale territorialement compétents, les directions de la préfecture de police mentionnées aux articles 1er, 2 et 3 du décret du 24 juillet 2009 susvisé sont compétentes pour exercer les missions mentionnées au chapitre Ier du présent décret, dans les départements de Paris, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise.


    • Durant la période mentionnée à l'article 14 de la loi du 19 mai 2023 susvisée, par dérogation aux dispositions des a, d et e du 5° de l'article R. 15-19 du code de procédure pénale et nonobstant toute disposition contraire, les directions et services de la préfecture de police mentionnés à ces mêmes a, d et e sont compétents pour exercer les missions définies à l'article 14 du même code dans les départements de Paris, de la Seine-et-Marne, des Yvelines, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et du Val-d'Oise.


    • A Paris, du 1er mars au 31 décembre 2024, nonobstant toute disposition contraire, le préfet de police assure les missions de police administrative qui lui sont dévolues et celles attribuées au représentant de l'Etat dans le département par les titres III et IV du livre III de la sixième partie du code des transports en matière de police des aérodromes, des installations aéronautiques et de sûreté aéroportuaire.


    • Les article 4 et 5 du présent décret peuvent être modifiés par décret en Conseil d'Etat.


    • Le Premier ministre, le ministre de l'intérieur et des outre-mer et le garde des sceaux, ministre de la justice, sont responsables, chacun en ce qui le concerne, de l'application du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 14 février 2024.


Emmanuel Macron
Par le Président de la République :


Le Premier ministre,
Gabriel Attal


Le ministre de l'intérieur et des outre-mer,
Gérald Darmanin


Le garde des sceaux, ministre de la justice,
Éric Dupond-Moretti