Arrêté du 2 juin 2026 portant création de la spécialité « Ebénisterie » de brevet national des métiers d'art et fixant ses modalités de délivrance

en vigueur au 08/08/2026en vigueur au 08 août 2026

Accéder à la version initiale

Dernière mise à jour des données de ce texte : 09 juillet 2026

NOR : MENE2613062A

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps


Le ministre de l'éducation nationale et la ministre des outre-mer,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles D. 337-183 à D. 337-225 ;
Vu l'arrêté du 9 mai 1995 relatif au positionnement en vue de la préparation du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du brevet national des métiers d'art et du brevet de technicien supérieur ;
Vu l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les conditions d'habilitation à mettre en œuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, du certificat de spécialisation, du brevet des métiers d'art, du brevet national des métiers d'art et du brevet de technicien supérieur ;
Vu l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général ;
Vu l'arrêté du 9 mars 2026 relatif à l'épreuve de contrôle au brevet national des métiers d'art ;
Vu l'arrêté du 9 mars 2026 relatif à l'obtention de dispenses d'unités à l'examen du brevet national des métiers d'art ;
Vu l'arrêté du 22 avril 2026 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au brevet national des métiers d'art ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 29 janvier 2026 ;
Vu l'avis conforme de la commission professionnelle consultative « Arts, spectacles et médias » en date du 10 février 2026,
Arrêtent :

  • Article 1

    Version en vigueur depuis le 09/07/2026Version en vigueur depuis le 09 juillet 2026


    Il est créé la spécialité « Ebénisterie » de brevet national des métiers d'art dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées par le présent arrêté.
    La présentation synthétique du référentiel du diplôme est définie en annexe I du présent arrêté.

  • Article 2

    Version en vigueur depuis le 09/07/2026Version en vigueur depuis le 09 juillet 2026


    Le référentiel des activités professionnelles est défini en annexe II, et le référentiel de compétences est défini en annexe III.

  • Article 3

    Version en vigueur depuis le 09/07/2026Version en vigueur depuis le 09 juillet 2026


    Le référentiel d'évaluation est fixé en annexe IV du présent arrêté qui comprend les parties IV.1 relative aux unités constitutives du diplôme, IV.2 relative au règlement d'examen, et IV.3 relative à la définition des épreuves sous la forme ponctuelle et sous la forme du contrôle en cours de formation.

  • Article 4

    Version en vigueur depuis le 09/07/2026Version en vigueur depuis le 09 juillet 2026


    La liste et les volumes horaires des enseignements professionnels et généraux applicables à la spécialité « Ebénisterie » de brevet national des métiers d'art sont fixés par l'arrêté du 22 avril 2026 susvisé.
    La durée de la période de formation en milieu professionnel au titre de la préparation de la spécialité « Ebénisterie » de brevet national des métiers d'arts est de 16 semaines. Les modalités, l'organisation et les objectifs de cette formation sont définis en annexe V du présent arrêté.

  • Article 5

    Version en vigueur depuis le 09/07/2026Version en vigueur depuis le 09 juillet 2026


    Pour chaque session d'examen, le ministre chargé de l'éducation nationale arrête la date de clôture des registres d'inscription et le calendrier des épreuves écrites obligatoires.
    Dans ce cadre, la liste des pièces à fournir pour le contrôle de la régularité de l'inscription à l'examen est fixée par chaque recteur d'académie ou vice-recteur en charge de ce contrôle.

  • Article 6

    Version en vigueur depuis le 09/07/2026Version en vigueur depuis le 09 juillet 2026


    Tout candidat sous statut scolaire ou d'apprenti passe l'ensemble des épreuves au cours de la même session, sauf s'il bénéficie de dispenses d'épreuves, de conservation de notes ou s'il est autorisé à répartir ses épreuves sur plusieurs sessions.
    Tout candidat sous un autre statut, ou sous statut scolaire ou d'apprenti s'il a obtenu une dérogation individuelle, peut demander à passer l'ensemble de ses épreuves au cours de la même session ou à les répartir sur plusieurs sessions, conformément aux dispositions des articles D. 337-206 et D. 337-207 du code de l'éducation. Il précise son choix au moment de son inscription. Dans le cas où il demande à répartir les épreuves sur plusieurs sessions, il précise les épreuves qu'il souhaite présenter à la session pour laquelle il s'inscrit.
    Lors de leur inscription, les candidats précisent également la ou les épreuves facultatives auxquelles ils souhaitent se présenter.
    La spécialité « Ebénisterie » de brevet national des métiers d'arts est délivrée aux candidats ayant passé avec succès l'examen défini par le présent arrêté, conformément aux dispositions des articles D. 337-197 à D. 337-216 du code de l'éducation.

  • Article 7

    Version en vigueur depuis le 09/07/2026Version en vigueur depuis le 09 juillet 2026


    La première session d'examen de la spécialité « Ebénisterie » de brevet national des métiers d'art, organisée conformément aux dispositions du présent arrêté, aura lieu en 2029.

  • Article 8

    Version en vigueur depuis le 09/07/2026Version en vigueur depuis le 09 juillet 2026

    La dernière session d'examen de brevet des métiers d'art organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 3 février 2014 modifié portant création de la spécialité Ebéniste du brevet des métiers d'art et fixant ses modalités de délivrance aura lieu en 2028.


    Une session supplémentaire est prévue en 2029 pour les candidats ajournés lors des sessions antérieures.


    A abrogé les dispositions suivantes :

    - Arrêté du 3 février 2014
    Art. 1, Art. 2, Art. 3, Art. 4, Art. 5, Art. 6, Art. 7, Art. 8, Art. 9

  • Article 9

    Version en vigueur depuis le 09/07/2026Version en vigueur depuis le 09 juillet 2026


    Le présent arrêté est applicable dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.

  • Article 10

    Version en vigueur depuis le 09/07/2026Version en vigueur depuis le 09 juillet 2026


    Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.



    • Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié accessible en bas de page


      BREVET NATIONAL DES MÉTIERS D'ART « ÉBÉNISTERIE »
      Sommaire


      ANNEXE I - PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
      I.1. - Présentation
      I.1.1. - Classification du diplôme et niveau de qualification
      I.1.2. - Perspectives d'évolution
      I.2. - Tableau de synthèse
      ANNEXE II - RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
      II.1. - Insertion professionnelle visée
      II.1.1. - Secteurs d'activité
      II.1.2. - Types d'emplois accessibles
      II.1.3. - Les ouvrages courants de la profession
      II.1.4. - Les matériaux, produits et composants utilisés couramment
      II.2. - Description des activités professionnelles
      II.2.1. - Présentation des pôles d'activités
      II.2.2. - Définition des activités professionnelles
      II.2.3. - Exigences transversales aux activités professionnelles
      ANNEXE III - RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
      III.1. - Définition des blocs de compétences
      III.1.1. - Liste des compétences
      III.1.2. - Blocs de compétences
      III.2. - Définition des compétences et connaissances associées
      ANNEXE IV - RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
      IV.1. - Unités constitutives du diplôme
      IV.2. - Règlement d'examen
      IV.3. - Définition des épreuves
      ANNEXE V - PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL


    • ANNEXE I
      PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
      Brevet national des métiers d'art spécialité « Ebénisterie »


      I.1. - Présentation
      I.1.1. - Classification du diplôme et niveau de qualification


      Le Brevet national des métiers d'art (BNMA) est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles et classé au niveau 4 du cadre national des certifications professionnelles.
      Il confère les mêmes droits que ceux qui s'attachent au succès au baccalauréat (accès à l'Université).
      L'appellation la plus courante de l'emploi et du niveau de qualification est ébéniste.
      Le ou la titulaire du BNMA « Ebénisterie », intervient dans la fabrication de meubles meublants, de meuble « objet » et d'agencement de prestige dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.
      Au sein de l'entreprise, en atelier et sur site, son activité consiste à :


      - participer à l'élaboration et à la définition d'un projet ;
      - préparer sa réalisation technique ;
      - fabriquer des mobiliers ;
      - contribuer à l'installation complète d'un ouvrage.


      I.1.2. - Perspectives d'évolution


      Le ou la titulaire du BNMA « Ebénisterie » doit rapidement s'intégrer dans une équipe de travail et, après quelque temps dans l'entreprise, affirmer son autonomie et montrer sa capacité à prendre en charge la conduite de tout ou partie d'un projet selon son ampleur, jusqu'à son aboutissement.
      Il ou elle peut poursuivre sa formation en validant l'une ou plusieurs des certifications suivantes :


      - un certificat de qualification professionnelle dans le cadre d'un contrat de professionnalisation ;
      - un certificat de spécialisation ;
      - un brevet technique des métiers supérieur (BTMS) (niveau 5) ;
      - un DNMADE (niveau 6 conférant grade licence) dont la mention et le parcours correspondent à la spécialité choisie.


      Après plusieurs années d'expérience et de formation complémentaire, une évolution vers une fonction de chef d'atelier est possible. Avec une maîtrise du métier, la reprise ou la création d'entreprise pourra être envisagée.


      I.2. - Tableau de synthèse


      Activités

      Blocs de compétences

      Unités

      PÔLE 1
      Étude d'une demande de réalisation d'un ouvrage en ébénisterie

      Bloc n° 1 - Etudier une demande de réalisation d'un ouvrage en ébénisterie
      - Identifier et déterminer les besoins et les contraintes de la demande
      - Interpréter les caractéristiques de la demande
      - Organiser et enrichir une documentation

      Unité 2
      Etude d'une demande de réalisation d'un ouvrage en ébénisterie

      PÔLE 2
      Proposition de réponses préalables à la réalisation d'un ouvrage en ébénisterie

      Bloc n° 2 - Proposer des réponses préalables à la réalisation d'un ouvrage en ébénisterie
      - Répondre avec méthode à une demande de réalisation
      - Documenter la réponse
      - Proposer des solutions, les étapes et les conditions de réalisation
      - Informer, argumenter, interagir et conseiller sur l'ouvrage à réaliser

      Unité 31
      Proposition de réponses préalables à la réalisation d'un ouvrage en ébénisterie

      PÔLE 3
      Réalisation d'un ouvrage en ébénisterie

      Bloc n° 3 - Réaliser un ouvrage en ébénisterie
      - Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
      - Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage
      - Préparer la réalisation, les matériaux, les éléments d'ornementation, la quincaillerie et les composants
      - Installer et régler les outillages
      - Conduire les opérations d'exécution manuelle, d'usinage de plaquage, de mise en forme, de montage et de finition
      - Rendre compte d'une activité
      - Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages

      Unité 32
      Réalisation d'un ouvrage en ébénisterie

      Bloc n° 4 - Mathématiques
      - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
      - Analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme
      - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation
      - Valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion
      - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche

      Unité 11
      Mathématiques

      Bloc n° 5 - Physique-chimie
      - S'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information
      - Analyser/raisonner : formuler des hypothèses. Proposer, choisir une méthode de résolution ou un protocole expérimental
      - Réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, un protocole expérimental, utiliser un modèle, représenter, calculer, effectuer une simulation
      - Valider : commenter un résultat, argumenter, contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, de la valeur d'une mesure
      - Communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche

      Unité 12
      Physique-chimie

      Bloc n° 6 - Economie - gestion
      - Comprendre et analyser une situation d'entreprise
      - Exploiter et analyser des documents économiques, juridiques ou de gestion
      - Justifier une réponse en sélectionnant le cas échéant des informations au sein d'un ou plusieurs documents
      - Rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat

      Unité 33
      Economie-gestion

      Bloc n° 7 - Prévention santé environnement
      - Mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée
      - Expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention
      - Proposer une solution pour résoudre un problème
      - Argumenter un choix
      - Communiquer à l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapté

      Unité 34
      Prévention santé environnement

      Bloc n° 8 - Langue vivante étrangère
      Compétences de niveau B1+ du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :
      - Comprendre la langue orale
      - Comprendre un document écrit
      - S'exprimer à l'écrit
      - S'exprimer à l'oral en continu
      - interagir à l'oral
      dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.

      Unité 4
      Langue vivante

      Bloc n° 9 - Français
      - Maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire
      - Adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires
      - Maîtriser la lecture et exercer son esprit critique
      - Adapter sa lecture à la diversité des textes
      - Mettre en perspective des connaissances et des expériences

      Unité 51
      Français

      Bloc n° 10 - Histoire-géographie et enseignement moral et civique
      - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
      - S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG)
      - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
      - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC)
      - Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

      Unité 52
      Histoire-géographie et enseignement moral et civique

      Bloc n° 11 - Éducation physique et sportive
      - Développer sa motricité
      - S'organiser pour apprendre et s'entraîner
      - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
      - Construire durablement sa santé
      - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

      Unité 6
      Education physique et sportive

      Le candidat peut choisir deux unités facultatives maximum

      Bloc facultatif - Langue vivante
      Langue vivante étrangère ou régionale
      Compétences de niveau B1+ du CECRL :
      - S'exprimer à l'oral en continu ;
      - Interagir à l'oral ;
      - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
      Langue des signes française
      - s'exprimer en continu en langue des signes française ; - interagir en langue des signes française ;
      - comprendre un document vidéo en langue des signes française, dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

      Unité facultative
      Langue vivante étrangère, régionale ou langue des signes française

      Bloc facultatif - Mobilité
      - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
      - Caractériser le contexte professionnel étranger
      - Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
      - Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
      - Se repérer dans un nouvel environnement
      - Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

      Unité facultative
      Mobilité


    • ANNEXE II
      RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
      Brevet national des métiers d'art spécialité « Ebénisterie »


      II.1. - Insertion professionnelle visée
      II.1.1. - Secteurs d'activité


      Le ou la titulaire du BNMA « Ebénisterie » exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent et installent des ouvrages demandés par :


      - des particuliers ;
      - des architectes et des designers ;
      - des collectivités territoriales et des grandes institutions ;
      - des entreprises des secteurs aéronautique et naval ;
      - des entreprises des secteurs de l'hôtellerie et des magasins de luxe ;
      - des enseignes de mobilier de prestige.


      Il ou elle est apte à conserver et transmettre les techniques traditionnelles et à promouvoir l'innovation dans le secteur professionnel concerné.
      La demande évolue vers le meuble contemporain. Cette évolution implique :


      - la connaissance du mobilier de style et traditionnel ;
      - la pluralité des matériaux dans le mobilier et l'agencement ;
      - la mise en œuvre de nouveaux assemblages ;
      - l'utilisation de nouveaux produits de finition et d'habillage ;
      - l'intégration de techniques (objets connectés) ;
      - la prise en compte des démarches d'éco-conception, du cycle de vie du produit et de son recyclage.


      Dans les projets de mobiliers et plus largement d'aménagement prédominent les notions d'usage, de besoin et de fonction.
      Les ouvrages d'ébénisterie doivent répondre aux évolutions et orientations ci-après :


      - la prise en compte de l'ergonomie dans les objets, leur esthétique, leur fonctionnalité, oblige à intégrer des éléments exogènes à l'ébénisterie ;
      - les meubles deviennent légers, mobiles, motorisés, pour certains polyvalents ; ils intègrent des fonctions et des technologies nouvelles (informatisation, domotique) ;
      - les meubles doivent être fabriqués à partir de matériaux répondant aux critères de développement durable et aux évolutions de mise en œuvre ;
      - le fabricant de meubles apprend à produire avec d'autres spécialistes pour intégrer toutes ces nouveautés.


      II.1.2. - Types d'emplois accessibles


      Le ou la titulaire du BNMA « Ebénisterie » intervient sous la responsabilité du chef d'entreprise ou du chef d'atelier pour préparer et fabriquer les ouvrages et participer au montage et à l'assemblage de mobilier chez le client. Il ou elle doit être capable de réaliser tout ou partie des ouvrages en respectant des critères esthétiques et des contraintes liées aux techniques traditionnelles ou aux techniques plus innovantes.
      A partir du cahier des charges, au sein de l'atelier, il est amené ou elle est amenée à :


      - participer à l'interprétation du cahier des charges répondant à un client prescripteur, particulier, professionnel ou institutionnel et à la définition des étapes de fabrication ;
      - échanger sur les aspects techniques liés aux aspects esthétiques du projet.
      - préparer l'ensemble des dossiers techniques à partir de concepts et normes ;
      - réaliser une proposition de plan d'exécution ;
      - participer à l'élaboration du planning de réalisation ;
      - fabriquer les mobiliers intégrant des parties fixes ou mobiles et des matériaux variés et préparer aux étapes de finitions ;
      - rendre compte du suivi de la réalisation ;
      - protéger et/ou conditionner les réalisations ;
      - s'intégrer dans le travail d'équipe en collaboration avec différents intervenants.


      II.1.3. - Les ouvrages courants de la profession


      OUVRAGES COURANTS DE LA PROFESSION
      Assemblages d'éléments rectilignes, cintrés et galbés

      FABRICATION

      INTÉGRATION
      DE PRODUITS SEMI-FINIS

      Assez fréquente

      Peu fréquente

      Exceptionnelle

      MEUBLES MEUBLANTS

      Meubles de style patrimonial

      X

      Meubles de style régional

      X

      Meubles contemporains massifs, plaques et mixtes

      X

      Meubles marquetés

      X

      Meubles avec intégration d'autres matériaux

      X

      X

      Meubles avec intégration de domotique

      X

      X

      Meubles à mécanisme

      X

      X

      MEUBLES DE PRESTIGE

      Meubles traditionnels de style

      X

      Meubles contemporains massifs, plaqués et mixtes

      X

      Meubles marquetés

      X

      Meubles avec intégration de matériaux innovants

      X

      X

      Meubles avec intégration de domotique

      X

      X

      Meubles à mécanisme

      X

      X

      MEUBLES D'EXCEPTION

      Pièces uniques, de galerie d'art, meuble sculpture, meubles d'artistes, meubles manifestes

      X

      X


      II.1.4. - Les matériaux, produits et composants utilisés couramment


      Matériaux

      Nature

      Bois et dérivés

      Massif

      Lamellé

      Massif 3 plis

      Multiplis

      Latté

      Panneau de particules et fibres (Mdf)

      Panneau nid d'abeille

      Placages tranchés, sciés et reconstitués

      Matériaux et produits de fixation, d'assemblage, de mobilité.

      Adhésifs et colles réversibles ou non

      Quincailleries d'assemblage et de positionnement

      Organes de mobilité, coulissage, rotation, etc.

      Éléments de réglages et de fixation

      Matériaux métalliques

      Acier, inox…

      Métaux non ferreux : aluminium, bronze, cuivre, laiton…

      Matériaux composites
      et produits de synthèse

      Résine de synthèse, cristal de synthèse, plexiglas, polyméthacrylate de méthyle (PMMA), etc.

      Matériaux connexes

      Produits verriers, miroirs

      Pierre (marbre, granit, ardoise, etc.)

      Corne, galuchat, etc.

      Parchemins

      Cuirs

      Textiles et fibres végétales

      Produits de préservation
      et de finition

      Résines

      Teintes, patines

      Produits fongicides et insecticides

      Produits de finition, laques, vernis, huiles, cires, etc.

      Équipements techniques intégrés

      Éclairage

      Domotique

      Mécanisme

      Accessoires décoratifs

      Ornements

      Quincaillerie d'ameublement


      II.2. - Description des activités professionnelles
      II.2.1. - Présentation des pôles d'activités


      Les activités professionnelles exercées par le ou la titulaire du BNMA ébénisterie sont :


      PÔLES D'ACTIVITÉS

      ACTIVITÉS

      PÔLE 1
      ÉTUDE D'UNE DEMANDE DE RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      A1

      Etude d'un ouvrage

      PÔLE 2
      PROPOSITION DE RÉPONSES PRÉALABLES À LA RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      A2

      Conduite d'une démarche de projet

      A3

      Communication professionnelle

      PÔLE 3
      RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      A4

      Préparation de la réalisation

      A5

      Fabrication de l'ouvrage

      A6

      Suivi de projet de fabrication et maintenance


      II.2.2. - Définition des activités professionnelles


      Chaque activité professionnelle est décrite de la manière suivante :


      - un intitulé et identifiant (A1, A2, etc.) permettant de repérer l'activité ;
      - un ensemble de tâches élémentaires permettant de décrire les différentes étapes nécessaires à la réalisation de l'activité (T1-T2, etc.) ;
      - des conditions d'exercice qui décrivent le contexte en termes de moyens et ressources à disposition, autonomie et résultats attendus.


      Les niveaux d'autonomie sont spécifiés sous forme d'une autonomie partielle (la tâche est réalisée sous la supervision d'un supérieur hiérarchique) ou complète (la tâche est réalisée en totale autonomie et le supérieur hiérarchique n'intervient que lors du contrôle des résultats attendus).


      PÔLE 1
      ÉTUDE D'UNE DEMANDE DE RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      ACTIVITÉ A1 - ÉTUDE D'UN OUVRAGE

      TÂCHES ASSOCIÉES
      T1 - Prise de connaissance du cahier des charges, des documents, des consignes écrites et orales.
      T2 - Identification des caractéristiques esthétiques (style, époque, inspiration, etc.).
      T3 - Identification du contexte architectural, de la situation des mobiliers.
      T4 - Analyse des données techniques relatives à la fabrication et/ou à l'installation des mobiliers ainsi que leurs implications esthétiques.

      Conditions d'exercice

      SITUATION DE TRAVAIL
      Bureau d'étude (étude et analyse)
      Atelier (réalisation d'échantillons, maquettes, ouvrages)
      DONNÉES TECHNIQUES ET RESSOURCES
      Environnement existant, contexte (photographies, relevés…)
      Consignes écrites et orales
      Traduction de la demande du client (fonction d'usage, fonction d'estime)
      Esquisses de l'avant-projet, croquis d'intention
      Contraintes et recommandations techniques
      Documents fournisseurs
      Fiches techniques
      Normes, NF DTU (documents techniques unifiés)
      Ressources iconographiques (revues, magazines, internet…)
      MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS
      Equipements informatiques
      Logiciels Dessin assisté par ordinateur (DAO) et Conception assistée par ordinateur (CAO), bureautique
      Matériaux, produits et quincailleries
      Equipements de fabrication multi-matériaux

      AUTONOMIE
      T1, T2, T3, T4 : complète

      RÉSULTATS ATTENDUS
      R1 - La prise de connaissances des documents et des consignes permet d'identifier les
      données techniques à traiter.
      R2, R3 - L'identification des caractéristiques esthétiques permet de déterminer le style, l'époque, les sources d'inspiration du mobilier et le contexte architectural dans lequel il est situé.
      R4 - Les données techniques recueillies et recensées correspondent aux besoins de fabrication et d'installation du meuble à l'emplacement prévu.


      PÔLE 2
      PROPOSITION DE RÉPONSES PRÉALABLES A LA RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      ACTIVITÉ A2 - CONDUITE D'UNE DÉMARCHE DE PROJET

      TÂCHES ASSOCIÉES
      T5 - Validation des solutions techniques, esthétiques et fonctionnelles au regard du cahier des charges
      T6 - Traduction technique et plastique du projet (schémas, croquis perspectifs,
      maquettes, modélisation 3D, plans d'exécution)
      T7 - Réalisation d'échantillons, de modèles ou de maquettes
      T8 - Proposition et argumentation de choix de solutions techniques
      T9 - Estimation des coûts matière, des temps de réalisation et des besoins en intervenants extérieurs
      T10 - Etablissement des quantitatifs de tout ou partie d'un mobilier

      Conditions d'exercice

      SITUATION DE TRAVAIL
      Bureau d'étude (étude et analyse)
      Atelier (réalisation échantillons, maquettes, ouvrages)
      DONNÉES TECHNIQUES ET RESSOURCES
      Environnement existant, contexte (photographies, relevés…)
      Consignes écrites et orales
      Traduction de la demande du client (fonction d'usage, fonction d'estime)
      Esquisses de l'avant-projet, croquis d'intention
      Contraintes et recommandations techniques
      Documents fournisseurs
      Fiches techniques
      Normes, NF DTU
      Ressources iconographiques (revues, magazines, internet…)
      MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS
      Equipements informatiques
      Logiciels DAO, CAO, bureautique
      Matériaux, produits et quincailleries
      Equipements de fabrication multi-matériaux

      AUTONOMIE
      T5, T6, T8 : partielle
      T7, T9, T10 : complète

      RÉSULTATS ATTENDUS
      R5 - Les solutions techniques, esthétiques et fonctionnelles proposées respectent le cahier des charges et les normes en vigueur et les moyens techniques de l'entreprise et/ou des sous-traitants, le budget prévisionnel.
      R6 - Le rendu visuel est conforme et valorise le projet et les plans d'exécution permettent de
      définir chaque élément : nature des matériaux, dimensions, usinages, composants ou accessoires
      à intégrer, articulations, assemblages et montage.
      R7 - Les échantillons, modèles et maquettes sont représentatifs des choix techniques et
      esthétiques. Ils permettent la validation du projet par le client.
      R8 - Les solutions techniques et esthétiques sont présentées, hiérarchisées et argumentées. Elles
      permettent une validation par le responsable du projet.
      R9 - L'estimation des coûts matière, des temps de réalisation et des besoins d'intervenants
      extérieurs permet de contribuer à l'élaboration du devis estimatif.
      R10 - Les quantitatifs de l'ouvrage, de produits finis et semi-finis sont définis exhaustivement et regroupés par familles de pièces, de matériaux… Ils constituent la base des devis estimatifs d'achat
      et sont hiérarchisés afin de pouvoir effectuer les commandes en fonction des délais
      d'approvisionnement des fournisseurs et des délais de mise en œuvre.


      PÔLE 2
      PROPOSITION DE RÉPONSES PRÉALABLES A LA RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      ACTIVITÉ A3 - COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

      TÂCHES ASSOCIÉES
      T11 - Communication avec les différents partenaires (clients, fournisseurs, etc.)
      T12 - Compte rendu du travail réalisé, des informations collectées et des observations effectuées

      Conditions d'exercice
      ercice

      SITUATION DE TRAVAIL
      Atelier
      Sur site (client) : livraison, accueil fournisseur, client…
      Echanges quotidiens avec les équipes d'atelier, échanges avec différents interlocuteurs…
      DONNÉES TECHNIQUES ET RESSOURCES
      Moyens de communication : écrit (courrier papier, courriel), iconographique (photos…), oral (téléphone)
      Dossier technique du projet
      MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS
      Fiche de relevé de temps
      Fiche d'activités journalières
      Planning de fabrication
      Planning de l'installation sur site

      AUTONOMIE
      T11 : partielle
      T12 : complète

      RÉSULTATS ATTENDUS
      R11 - Les informations et les observations sont fiables et sont transmises à temps aux personnes concernées. La participation est constructive. Elle contribue à la bonne image de l'entreprise et de la profession.
      R12 - Le compte rendu est clair, concis et exploitable.


      PÔLE 3
      RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      ACTIVITÉ A4 - PRÉPARATION DE LA RÉALISATION

      TÂCHES ASSOCIÉES
      T13 - Etablissement des plans d'exécution et de détails des sous-ensembles du mobilier droits, cintrés et galbés (élévations, coupes, détails, etc.)
      T14 - Rédaction des nomenclatures des sous-ensembles et des constituants des ouvrages à fabriquer
      T15 - Réalisation des tracés d'atelier droits, cintrés et galbés (gabarit, épure, plan sur règle, moule, etc.)
      T16 - Préparation et suivi des commandes de matériaux et de produits finis
      T17 - Elaboration des documents de fabrication, de mise en œuvre et de suivi
      T18 - Elaboration d'un processus et/ou d'un mode opératoire de fabrication ou d'installation
      T19 - Préparation de l'implantation et des fixations des mobiliers

      Conditions d'exercice

      SITUATION DE TRAVAIL
      Bureau d'étude (étude et analyse)
      Atelier
      DONNÉES TECHNIQUES ET RESSOURCES
      Consignes écrites et orales
      Dossier du projet validé (croquis d'intention, principes de mise en œuvre, ressources iconographiques, etc.)
      Contraintes et recommandations techniques
      Documents fournisseurs
      Fiches techniques
      Normes (NF, DTU)
      Planning du projet (fabrication, installation)
      Environnement existant et contexte (photographies, relevés, etc.)
      MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS
      Compétences et besoins humains
      Moyens de manutention et de protection collective
      Matériaux, produits, quincailleries
      Équipements informatiques
      Logiciels (DAO, CAO, bureautique)
      Parc machines, outillages et équipements

      AUTONOMIE
      T13, T14, T15, T16, T17, T18, T19 : complète

      RÉSULTATS ATTENDUS
      R13 - Les plans d'exécution et de détails de l'ouvrage permettent de définir chaque élément : nature des matériaux, dimensions, usinages, composants ou accessoires à intégrer, articulations, assemblages et montage.
      R14 - Les différents constituants de l'ouvrage sont identifiés et listés de manière exhaustive sous forme de nomenclatures triées par types, références, dimensions, matières…
      R15 - Les tracés d'atelier correspondent aux données techniques et permettent la réalisation des éléments de l'ouvrage.
      R16 - La préparation et le suivi des commandes permettent la réalisation de l'ouvrage dans les délais impartis.
      R17 - Les documents établis sont directement utilisables.
      R18 - Les modes opératoires respectent les règles de fabrication, d'installation et de sécurité.
      R19 - Les choix d'implantation tiennent compte des contraintes techniques et esthétiques du site. La conception des mobiliers intègre leurs systèmes de fixation.


      PÔLE 3
      RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      ACTIVITÉ A5 - FABRICATION DE L'OUVRAGE

      TÂCHES ASSOCIÉES
      T20 - Organisation et ordonnancement des tâches au poste de travail : établi, usinage, montage, finition, contrôle
      T21 - Réalisation des gabarits, des moules, des appareillages et des montages
      T22 - Optimisation et préparation des matériaux et des produits
      T23 - Façonnage manuel et usinage des profils, des liaisons et des formes sur des machines conventionnelles et/ou à positionnement numérique
      T24 - Préparation des placages
      T25 - Placage des panneaux, des surfaces
      T26 - Mise en forme des éléments cintrés
      T27 - Réalisation des opérations de montage et de collage
      T28 - Préparation des surfaces et application des produits de traitement de surface
      T29 - Mise en teinte et patine à la mèche et/ou huilée en toute sécurité et en tenant compte des consignes sur l'évacuation réglementaire des déchets
      T30 - Pose des quincailleries et des éléments d'ornementation (accessoires, des habillages, des miroiteries
      et des éléments décoratifs)
      T31 - Adaptation, intégration d'un produit semi-fini

      Conditions d'exercice

      SITUATION DE TRAVAIL
      Atelier
      DONNÉES TECHNIQUES ET RESSOURCES
      Consignes écrites et orales
      Contraintes esthétiques et techniques
      Dossier de fabrication : plans de définition, feuille de débit, processus de fabrication
      Epure, gabarit
      Documents fournisseurs
      Fiches techniques
      Planning de fabrication et délais d'approvisionnements
      Fiches de Données de Sécurité (FDS) des produits utilisés
      Instructions Permanentes de Sécurité (IPS)
      MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS
      Compétences et besoins humains
      Matériaux, produit
      Quincailleries, composant
      Parc machines, outillages et équipement
      Dispositifs de protection collective (pièces en mouvement, bruit, poussières…
      Equipements de Protection Individuelle (EPI)

      AUTONOMIE
      T28, T29 : partielle
      T20, T21, T22, T23, T24, T25, T26, T27, T30, T31 : complète

      RÉSULTATS ATTENDUS
      R20 - Les postes, les outillages, les matières d'œuvre et les produits sont installés de façon rationnelle et ergonomique. Les réglages des machines sont conformes aux données du plan. Les opérations peuvent être mises en œuvre en toute sécurité.
      R21 - Les gabarits, les moules, les appareillages et les montages permettent d'obtenir des éléments et des sous-ensembles qui sont conformes aux plans.
      R22 - L'utilisation des matériaux est optimisée (choix et harmonisation des matériaux, perte minimisée, gestion du stock…).
      R23- Le produit usiné est conforme aux données du plan. Les consignes de sécurité sont respectées.
      R24- La préparation des placages respecte la définition des choix esthétiques (frisages, jeux de fond, motifs décoratifs).
      R25 - Les éléments plaqués obtenus sont conformes aux critères exigés (état de surface, joints, chants…)
      R26 - Les éléments cintrés sont conformes aux plans, aux gabarits et aux moules.
      R27 - La chronologie des opérations de montage est respectée et le choix de la colle est adapté . La géométrie de l'ouvrage est conforme aux plans.
      R28, R29 - L'état de surface est conforme et prêt à recevoir le produit à appliquer. Les préconisations techniques de mise en œuvre du produit sont respectées. Les produits de traitement de surface sont appliqués en toute sécurité et dans le respect des consignes sur l'évacuation règlementaire des déchets. La conformité du produit fini respecte le cahier des charges spécifique.
      R30 - Les ouvrages sont équipés des organes de quincaillerie et des éléments d'ornementation selon les exigences des fiches techniques et des plans de référence.
      R31 - Les produits semi-finis et/ou sous-traités sont adaptés et intégrés conformément aux fiches techniques, aux plans de référence ou aux recommandations du co-traitant.


      PÔLE 3
      RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      ACTIVITÉ A6 - SUIVI DE PROJET DE FABRICATION ET MAINTENANCE

      TÂCHES ASSOCIÉES
      T32 - Participation au contrôle de la qualité et de la quantité des matériels, des matériaux et des produits
      T33 - Appréciation de l'avancement des travaux et proposition d'ajustements
      T34 - Renseignement des documents de suivi
      T35 - Réalisation de la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives et des outillages manuels en toute sécurité et hors électricité
      T36 - Veille au bon fonctionnement des machines et outillages dans le respect des règles d'hygiène, d'ergonomie et de sécurité.
      T37 - Vérification et maintien en bon état du poste de travail

      Conditions d'exercice

      SITUATION DE TRAVAIL
      Atelier
      Sur site (client)
      DONNÉES TECHNIQUES ET RESSOURCES
      Plans de l'ouvrage
      Nomenclature
      Fiches techniques
      Bons de commande et de livraison
      Fiche d'autocontrôle
      Instructions permanentes de sécurité, consignes de maintenance
      Documentations techniques des matériels
      Fiche d'interventions préventive et curative
      Moyens de maintenance, de contrôle, de vérification
      Fiche de relevé de temps
      Fiche d'activités journalières
      Planning de fabrication
      MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS
      Moyens manuels et mécaniques d'affûtage des outils
      Outillages de rechange (plaquettes, jetables, lames réversibles, etc.)
      Moyens de mesure et de contrôle
      Consommables, lubrifiants, pièces de rechange de machines
      Moyens de stockage et de rangement
      Moyens de manutention
      Moyens d'aspiration
      Moyens de collecte, de tri et de stockage des déchets
      Protections individuelles adaptées

      AUTONOMIE
      T32, T33 : partielle
      T34, T35, T36, T37: complète

      RÉSULTATS ATTENDUS
      R32 - Le produit correspond aux prescriptions attendues. Le contrôle est exhaustif et permet de déceler d'éventuels défauts.
      R33 - L'appréciation du niveau d'avancement est rigoureuse et fiable. Les ajustements proposés sont justifiés et argumentés.
      R34 - Les documents sont renseignés dans leur totalité. Les informations consignées sont claires et exploitables.
      R35 - Les actions de maintenance respectent le planning d'intervention et les données du fournisseur ou constructeur. Elles sont correctement effectuées en toute sécurité et consignées.
      R36 - La conformité d'utilisation des machines et outillages est respectée. L'alerte est donnée en cas de constatation d'un dysfonctionnement. Les règles d'hygiène d'ergonomie et de sécurité sont respectées.
      R37 - L'ergonomie et le maintien en état du poste de travail sont assurés.


      II.2.3. - Exigences transversales aux activités professionnelles


      Dans tous les cas, le ou la titulaire du BNMA Ébénisterie devra prendre en compte :


      - les exigences de santé et de sécurité au travail ;
      - les exigences environnementales ;
      - les exigences en termes d'attitudes professionnelles ;
      - les évolutions réglementaires et technologiques.


      Exigences de santé et sécurité au travail
      Les titulaires du BNMA Ébénisterie sont sensibilisés aux enjeux de santé et de sécurité. Dans toutes leurs activités, ils seront amenés à :


      - participer, à leur niveau, à l'analyse des risques professionnels en appréhendant les dangers pour leur santé et leur sécurité ainsi que pour celles des biens et des personnes, tout en préservant les installations. Leurs contributions permettent la mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) ;
      - mettre en œuvre les principes généraux de prévention des risques professionnels et de secours aux personnes.


      Exigences environnementales
      En vue de répondre aux exigences environnementales, à la gestion des déchets et à la maîtrise de la consommation énergétique, l'action du ou de la titulaire du BNMA Ébénisterie s'exerce dans le respect des normes françaises et européennes en vigueur.
      Les titulaires du BNMA Ebénisterie doivent :


      - respecter les règlementations françaises et européennes en vigueur concernant la gestion des déchets et la maîtrise de la consommation énergétique ;
      - intervenir pour supprimer les risques environnementaux immédiats ;
      - mettre en œuvre des solutions techniques afin de minimiser son impact sur l'environnement.


      Exigences en termes d'attitude professionnelle
      Le développement des attitudes professionnelles décrites ci-dessous est nécessaire à la pleine acquisition des compétences du référentiel :


      - rigueur : exécuter des tâches avec soin, précision et souci du détail ;
      - sens de l'organisation : planifier, prioriser ses tâches et gérer son temps et les délais ;
      - fiabilité : tenir ses engagements et fournir un travail de qualité constant ;
      - esprit d'équipe : écoute active, communication efficace, empathie et respect.


      Evolutions règlementaires et technologiques
      Le métier d'ébéniste connait des évolutions ces dernières années qui nécessitent de prendre en compte tout particulièrement :


      - les règlementations sur l'accès aux matières d'œuvre ;
      - l'utilisation croissante d'outils issus des nouvelles technologies dans la conception et la fabrication ;
      - la prise en compte des enjeux de développement durable.


      Les titulaires du BNMA « Ebénisterie » intègrent dans leurs pratiques professionnelles les principes de l'inclusion et les conditions d'accessibilité favorables à l'accueil de tout public. Que ce soit dans leurs interactions avec la clientèle ou au sein de l'atelier d'art, ils veillent à respecter les engagements RSE de l'entreprise.


    • ANNEXE III
      RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES


      III.1. - Définition des blocs de compétences
      III.1.1. - Liste des compétences


      BLOC 1 - ÉTUDIER UNE DEMANDE DE RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      C1

      Identifier et déterminer les besoins et les contraintes de la demande

      C2

      Interpréter les caractéristiques de la demande

      C3

      Organiser et enrichir une documentation

      BLOC 2 - PROPOSER DES RÉPONSES PRÉALABLES À LA RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      C4

      Répondre avec méthode à une demande de réalisation

      C5

      Documenter la réponse

      C6

      Proposer des solutions, les étapes et les conditions de réalisation

      C7

      Informer, argumenter, interagir et conseiller sur l'ouvrage à réaliser

      BLOC 3 - RÉALISER UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      C8

      Organiser et mettre en sécurité les postes de travail

      C9

      Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage

      C10

      Préparer la réalisation, les matériaux, les éléments d'ornementation, la quincaillerie et les composants

      C11

      Installer et régler les outillages

      C12

      Conduire les opérations d'exécution manuelle, d'usinage, de placage, de mise en forme, de montage et de finition

      C13

      Rendre compte d'une activité

      C14

      Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages


      III.1.2. - Blocs de compétences


      Pôles

      Activités

      C1

      C2

      C3

      C4

      C5

      C6

      C7

      C8

      C9

      C10

      C11

      C12

      C13

      C14

      PÔLE 1 ÉTUDE
      D'UNE DEMANDE DE RÉALISATION D'UN OUVRAGE
      EN ÉBÉNISTERIE

      A1
      Étude d'un ouvrage

      X

      X

      X

      PÔLE 2 PROPOSITION DE RÉPONSES PRÉALABLES
      À LA RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      A2
      Conduite d'une démarche de projet

      X

      X

      X

      A3
      Communication professionnelle

      X

      X

      X

      X

      PÔLE 3
      RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      A4
      Préparation de la réalisation

      X

      X

      X

      X

      A5
      Fabrication de l'ouvrage

      X

      A7
      Suivi de projet de fabrication et maintenance

      X

      X

      Unités certificatives

      U2 Étude d'une demande de réalisation d'un ouvrage en ébénisterie

      X

      X

      X

      U31 Proposition de réponses préalable à la réalisation d'un ouvrage en ébénisterie

      X

      X

      X

      X

      U32 Réalisation d'un ouvrage en ébénisterie

      X

      X

      X

      X

      X

      X

      X


      III.2. - Définition des compétences et connaissances associées


      Compétences et connaissances
      Les titulaires du BNMA doivent, dans une situation donnée, mobiliser des éléments de savoir, tant pour comprendre cette situation que pour développer ou mettre en œuvre les compétences qui leur permettront d'agir. C'est donc en tant que ressources que les connaissances sont mobilisées dans les compétences pour réaliser des tâches (ou des activités), plus ou moins complexes sur le plan cognitif.
      Chaque compétence mobilise des connaissances. Pour chaque connaissance, un niveau taxonomique d'acquisition et de maîtrise des savoirs est indiqué permettant de préciser les limites de connaissances attendues.
      Spécification des niveaux d'acquisition et des connaissances
      Le degré de complexité et d'abstraction des tâches (ou des activités) réalisées étroitement lié aux situations rencontrées et aux niveaux d'acquisition des connaissances associées que ces situations mobilisent dans chaque compétence. Il convient donc de situer ces niveaux d'acquisition suivant le niveau attendu des tâches (ou des activités).
      Indicateurs de niveau d'acquisition et de maîtrise des connaissances
      Niveau 1 - Niveau d'information
      Les titulaires du BNMA ont reçu une information minimale sur le concept abordé et savent, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Les titulaires du BNMA peuvent donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé.
      Niveau 2 - Niveau d'expression
      Ce niveau est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication en utilisant le registre langagier de la discipline. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Les titulaires du BNMA doivent être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie.
      Niveau 3 - Niveau de la maîtrise d'outils
      Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie…) Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté.
      Niveau 4 - Niveau de la maîtrise méthodologique
      Il vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global de l'entreprise. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d'une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, en autonomie et dans le respect des règles de fonctionnement de l'entreprise (respect de normes, de procédures garantissant la qualité́ des produits et des services).
      Définition des compétences


      BLOC 1 - ÉTUDIER UNE DEMANDE DE RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      C1

      Identifier et déterminer les besoins et les contraintes de la demande

      Compétences opérationnelles mobilisées

      - Situer la demande dans son contexte, expliciter ses attendus
      - Déterminer les contraintes présentes dans la demande
      - Identifier des ressources et des références associées
      - Classer et hiérarchiser les différents aspects de la demande

      Principales tâches mettant en œuvre la compétence

      Activité A1 : Étude d'un ouvrage
      T1 Prise de connaissance du cahier des charges, des documents, des consignes écrites et orales
      T2 Identification des caractéristiques esthétiques (style, époque, inspiration…)
      T3 Identification du contexte architectural, de la situation des mobiliers

      Connaissances associées

      Niveau
      de maîtrise

      1

      2

      3

      4

      Histoire et culture des styles de la spécialité́ (Caractéristique des styles - Convergences entre métiers d'art, domaines du design et champs artistiques - Dialogue entre les cultures : emprunt, échange, codes formels, évènements)

      Enjeux et contextes
      (Enjeux et sociologie de la profession, enjeux territoriaux, contexte, influence et rayonnement international)

      Culture de projet
      (Cahier des charges, fonctions, contexte d'usage, existants, familles d'ouvrages - analyse d'ouvrage état des lieux, faisabilité, outils de recherche et typologie de ressources documentaires)

      Indicateurs d'évaluation

      - La demande et la nature de la réalisation d'un ouvrage sont comprises et contextualisées
      - Les fonctions sont identifiées et exhaustives
      - Les ressources historiques, culturelles, techniques et matérielles de réalisation sont identifiées


      BLOC 1 - ÉTUDIER UNE DEMANDE DE RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      C2

      Interpréter les caractéristiques de la demande

      Compétences opérationnelles mobilisées

      - Repérer et identifier les caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques d'un mobilier ou d'un projet d'ameublement
      - Situer un mobilier, un ameublement ou un espace dans son environnement artistique, culturel et social
      - Comparer et classer des mobiliers, des ameublements ou des espaces au regard de leurs caractéristiques esthétiques, stylistiques, fonctionnelles et techniques
      - Relever des informations et des constats d'ordre esthétique, stylistique ou technique sous forme de : textes, croquis perspectifs, schémas, photographies, vidéos, maquettes de principes

      Principales tâches mettant en œuvre la compétence

      Activité A1 : Étude d'un ouvrage
      T1 Prise de connaissance du cahier des charges, des documents, des consignes écrites et orales
      T2 Identification des caractéristiques esthétiques (style, époque, inspiration)
      T3 Identification du contexte architectural, de la situation des mobiliers
      T4 Analyse des données techniques relatives à la fabrication et/ou à l'installation des mobiliers ainsi
      que leurs implications esthétiques

      Connaissances associées

      Niveau
      de maîtrise

      1

      2

      3

      4

      Histoire et culture des styles de la spécialité́
      (Caractéristique des styles - Convergences entre métiers d'art, domaines du design et champs artistiques - Dialogue entre les cultures : emprunt, échange, codes formels, évènements)

      Enjeux et contextes
      (Enjeux et sociologie de la profession, enjeux territoriaux, contexte, influence et rayonnement international)

      Culture de projet
      (Cahier des charges, fonctions, contexte d'usage, existants, état des lieux, faisabilité, outils de recherche et typologie de ressources documentaires

      Moyen d'expression et de traduction
      (Graphique et volumique - Matière, couleur, texture, outils traditionnels et numériques)

      Représentation technique
      (Modes conventionnels de représentation : normes et nomenclature - Outils : moyens et référentiels)

      Techniques et procédés
      (Procédés, moyens, systèmes et techniques d'usinage, d'assemblage et de montage, de mise en forme, de placage, de finition, de contrôle, de manutention, de conditionnement, de stockage, de chargement)

      Indicateurs d'évaluation

      - Les caractéristiques esthétiques, stylistiques, fonctionnelles et techniques sont correctement appréhendées
      - Les comparaisons et les classements sont justes en fonction de critères définis et choisis
      - Les informations observées et relevées sont suffisantes en qualité et en quantité
      - Elles sont traduites avec exactitude
      - Les codes et les techniques de représentation sont maîtrisés


      BLOC 1 - ÉTUDIER UNE DEMANDE DE RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      C3

      Organiser et enrichir une documentation

      Compétences opérationnelles mobilisées

      - Collecter, classer et hiérarchiser les informations esthétiques, stylistiques et techniques
      - Rechercher et/ou compléter les informations nécessaires à la résolution d'un problème posé

      Principales tâches mettant en œuvre la compétence

      Activité A1 : Étude d'un ouvrage
      T2 Identifier les caractéristiques esthétiques (style, époque, inspiration…)
      T3 Identification du contexte architectural, de la situation des mobiliers
      T4 Analyse des données techniques relatives à la fabrication et/ou à l'installation des mobiliers ainsi
      que leurs implications esthétiques

      Connaissances associées

      Niveau
      de maîtrise

      1

      2

      3

      4

      Organisation et gestion au service du métier
      (Production, stock et approvisionnement, gestion comptable, planification - entretien des outils et espaces - entreprise et son environnement - impact économique et environnemental (labélisation)
      organigramme, RH).

      Histoire et culture des styles de la spécialité́
      (Caractéristique des styles - Convergences entre métiers d'art, domaines du design et champs artistiques - Dialogue entre les cultures : emprunt, échange, codes formels, évènements)

      Enjeux et contextes
      (Enjeux et sociologie de la profession, enjeux territoriaux, contexte, influence et rayonnement international)

      Moyen d'expression et de traduction
      (Graphique et volumique - Matière, couleur, texture, outils traditionnels et numériques)

      Représentation technique
      (Modes conventionnels de représentation : normes et nomenclature - Outils : moyens et référentiels)

      Culture de projet
      (Cahier des charges, fonctions, contexte d'usage, existants, familles d'ouvrages, analyse d'ouvrage, organes de mobilité et d'immobilité, technologies auxiliaires, état des lieux, faisabilité, outils de recherche et typologie de ressources documentaires)

      Techniques et procédés
      (Procédés, moyens, systèmes et techniques d'usinage, d'assemblage et de montage, de mise en forme, de placage, de finition, de contrôle, de manutention, de conditionnement, de stockage, de chargement)

      Indicateurs d'évaluation

      - Les informations recueillies sont en adéquation avec la demande, elles sont classées selon des critères définis en fonction des caractéristiques et des contraintes du dossier à traiter
      - Les données artistiques, techniques sont organisées, actualisées et sauvegardées
      - Le choix des sources documentaires est pertinent et la fiabilité des sources est mesurée


      BLOC 2 - PROPOSER DES RÉPONSES PRÉALABLES À LA RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      C4

      Répondre avec méthode à une demande de réalisation

      Compétences opérationnelles mobilisées

      - Mettre en œuvre les différentes phases d'une méthodologie de projet
      - Organiser la recherche suivant une progression explicite
      - Traduire graphiquement des solutions esthétiques, fonctionnelles et techniques

      Principales tâches mettant en œuvre la compétence

      Activité A2 : Conduite d'une démarche de projet
      T5 Validation des solutions techniques, esthétiques et fonctionnelles au regard du cahier des charges
      T6 Traduction technique et plastique du projet (plans d'exécution, schémas, croquis perspectifs,
      maquettes, modélisation 3D…)
      T7 Réalisation d'échantillons, de modèles ou de maquettes
      T8 Proposition et argumentation de choix de solutions techniques
      T11 Communication avec les différents partenaires (clients, fournisseurs, etc.)
      T12 Compte-rendu du travail réalisé, des informations collectées et des observations effectuées

      Connaissances associées

      Niveau
      de maîtrise

      1

      2

      3

      4

      Moyen d'expression et de traduction
      (Graphique et volumique - Matière, couleur, texture, outils traditionnels et numériques)

      Culture de projet
      (Cahier des charges, fonctions, contexte d'usage, existants, familles d'ouvrages - analyse d'ouvrage, état des lieux, faisabilité, outils de recherche et typologie de ressources documentaires)

      Techniques et procédés
      (Procédés, moyens, systèmes et techniques d'usinage, d'assemblage et de montage, de mise en forme, de placage, de finition, de contrôle, de manutention, de conditionnement, de stockage, de chargement)

      Communication et collaboration
      (Communication orale - Médiation par l'expression écrite, orale, et graphique - Relations interpersonnelles : écoute, dialogue, argumentation, niveau de langage, interaction, posture, rôle)

      Déontologie et règlementation professionnelles
      (Accès aux matériaux : géographie, rareté, importation, géopolitique des matériaux - Éthique professionnelle, sociale et environnementale (valeurs, précautions, soin, respect) - Veille et Actualités règlementaire - Garantie et responsabilités - Partenaires - Droit d'auteur, plagiat, données et identité numériques - Usage des technologies émergentes)

      Indicateurs d'évaluation

      - La prise en compte des contraintes esthétiques, stylistiques, contextuelles, ergonomiques et techniques est effective
      - L'évolution de la recherche est logique et progressive
      - Les phases de l'élaboration de la réponse sont logiques et exhaustives
      - Les solutions présentées sont pertinentes, argumentées et hiérarchisées, les moyens d'expression sont adaptés


      BLOC 2 - PROPOSER DES RÉPONSES PRÉALABLES À LA RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      C5

      Documenter la réponse

      Compétences opérationnelles mobilisées

      - Constituer un corpus de références classées suivant des critères définis et choisis (chronologiques, thématiques…)
      - Consigner et ordonnancer un ensemble de documents en vue d'expliciter et de justifier la démarche
      - Actualiser le corpus de références nécessaires à l'exercice de son métier

      Principales tâches mettant en œuvre la compétence

      Activité A2 : Conduite d'une démarche de projet
      T6 Traduction technique et plastique du projet (plans d'exécution, schémas, croquis perspectifs,
      maquettes, modélisation 3D…)
      T7 Réalisation d'échantillons, de modèles ou de maquettes
      T8 Proposition et argumentation de choix de solutions techniques
      T11 Communication avec les différents partenaires (clients, fournisseurs, etc.)
      T12 Compte-rendu du travail réalisé, des informations collectées et des observations effectuées
      Activité A3 : Communication professionnelle

      Connaissances associées

      Niveau
      de maîtrise

      1

      2

      3

      4

      Histoire et culture des styles de la spécialité́
      (Caractéristique des styles - Convergences entre métiers d'art, domaines du design et champs artistiques - Dialogue entre les cultures : emprunt, échange, codes formels, évènements)

      Enjeux et contextes
      (Enjeux et sociologie de la profession, enjeux territoriaux, contexte, influence et rayonnement international)

      Moyen d'expression et de traduction
      (Graphique et volumique - Matière, couleur, texture, outils traditionnels et numériques))

      Culture de projet
      (Cahier des charges, fonctions, contexte d'usage, existants, familles d'ouvrages - analyse d'ouvrage état des lieux, faisabilité, outils de recherche et typologie de ressources documentaires)

      Techniques et procédés
      (Procédés, moyens, systèmes et techniques d'usinage, d'assemblage et de montage, de mise en forme, de placage, de finition, de contrôle, de manutention, de conditionnement, de stockage, de chargement)

      Matériaux / produits / composants
      (Caractéristiques physique, chimiques - Caractéristiques d'utilisation - Normes environnementales - Coût financier - Sécurité et prévention - Matériaux connexes et produits semi-finis)

      Déontologie et règlementation professionnelles
      (Accès aux matériaux : géographie, rareté, importation, géopolitique des matériaux - Éthique professionnelle, sociale et environnementale (valeurs, précautions, soin, respect) - Veille et Actualités règlementaire - Garantie et responsabilités - Partenaires - Droit d'auteur, plagiat, données et identité numériques - Usage des technologies émergentes)

      Indicateurs d'évaluation

      - La collecte de documents et de références est exhaustive et reliée au sujet à traiter.
      - Les informations sont classées en fonction des caractéristiques et des contraintes du dossier à traiter.
      - Les données artistiques, techniques sont actualisées et sauvegardées.


      BLOC 2 - PROPOSER DES RÉPONSES PRÉALABLES À LA RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      C6

      Proposer des solutions, les étapes et les conditions de réalisation

      Compétences opérationnelles mobilisées

      - Traduire et présenter graphiquement des intentions répondant aux contraintes fonctionnelles, esthétiques, stylistiques
      - Établir les plans d'exécution et de détails de sous-ensembles du mobilier (élévations, coupes, détails…)
      - Produire des observations, commentaires, croquis ou maquettes exploitables en vue de la réalisation
      - Définir, proposer et justifier plusieurs solutions sur les plans esthétique, ergonomique, fonctionnel, technologique et économique
      - Planifier les étapes et conditions de réalisation
      - Établir les quantitatifs de matériaux, éléments d'ornementation, quincaillerie et composants

      Principales tâches mettant en œuvre la compétence

      Activité A2 : Conduite d'une démarche de projet
      T5 Validation des solutions techniques, esthétiques et fonctionnelles au regard du cahier des charges
      T6 Traduction technique et plastique du projet (plans d'exécution, schémas, croquis perspectifs,
      maquettes, modélisation 3D…)
      T7 Réalisation d'échantillons, de modèles ou de maquettes
      T8 Proposition et argumentation de choix de solutions techniques
      T9 Estimation des coûts matière, des temps de réalisation et des besoins en intervenants extérieurs
      T10 Établissement des quantitatifs de tout ou partie d'un mobilier
      T11 Communication avec les différents partenaires (clients, fournisseurs, etc.)
      T12 Compte-rendu du travail réalisé, des informations collectées et des observations effectuées

      Connaissances associées

      Niveau
      de maîtrise

      1

      2

      3

      4

      Histoire et culture des styles de la spécialité́
      (Caractéristique des styles - Convergences entre métiers d'art, domaines du design et champs artistiques - Dialogue entre les cultures : emprunt, échange, codes formels, évènements)

      Enjeux et contextes
      (Enjeux et sociologie de la profession, enjeux territoriaux, contexte, influence et rayonnement international)

      Moyen d'expression et de traduction
      (Graphique et volumique - Matière, couleur, texture, outils traditionnels et numériques)

      Culture de projet
      (Cahier des charges, fonctions, contexte d'usage, existants, familles d'ouvrages - analyse d'ouvrage état des lieux, faisabilité, outils de recherche et typologie de ressources documentaires)

      Techniques et procédés
      (Procédés, moyens, systèmes et techniques d'usinage, d'assemblage et de montage, de mise en forme, de placage, de finition, de contrôle, de manutention, de conditionnement, de stockage, de chargement)

      Matériaux / produits / composants
      (Caractéristiques physiques, chimiques - Caractéristiques d'utilisation - Normes environnementales - Coût financier - Sécurité et prévention - Matériaux connexes et produits semi-finis)

      Indicateurs d'évaluation

      - La traduction graphique et la présentation sont explicites et prennent en compte les contraintes esthétiques, contextuelles, ergonomiques et techniques.
      - Le projet est défini en volume. Les observations, commentaires, croquis, échantillons ou maquettes sont exploitables en vue de la réalisation.
      - Les plans d'exécution et de détails de l'ouvrage permettent de définir chaque élément : nature des matériaux, dimensions, usinages, composants ou accessoires à intégrer, articulations, assemblages et montage.
      - Les spécificités techniques, mécaniques et fonctionnelles sont clairement exprimées.
      - Les solutions proposées prennent en compte des contraintes du projet, des compétences et des moyens de l'entreprise, de possibilité d'approvisionnement et de co-traitance.
      - Les variantes proposées sont conformes au cahier des charges et permettent la réalisation du projet.
      - L'ensemble des éléments est identifié, classé et quantifié par sous-ensembles, matériaux, types, etc. avec exactitude
      - Les documents rédigés permettent de hiérarchiser tous les éléments constituant l'ouvrage et sont exploitables en atelier ou pour établir une commande
      - Les quantitatifs sont réalisés avec précision et exploitables dans le cadre d'une réalisation
      - Une recherche d'optimisation des moyens, ressources et coûts de fonctionnement est effectuée
      - La gamme de fabrication établie est cohérente et la chronologie des opérations est logique et exploitable
      - Les enjeux éthiques, de santé et d'environnement sont pris en compte


      BLOC 2 - PROPOSER DES RÉPONSES PRÉALABLES À LA RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      C7

      Informer, argumenter, interagir et conseiller sur l'ouvrage à réaliser

      Compétences opérationnelles mobilisées

      - Présenter le déroulement d'une activité, les étapes successives, les échéances, les contraintes et les résultats attendus
      - Expliquer les différentes solutions techniques, les choix esthétiques et leurs variantes retenues et justifier les solutions retenues
      - Participer aux réunions et prendre en compte les sollicitations du client et des différents acteurs du projet

      Principales tâches mettant en œuvre la compétence

      Activité A3 : Communication professionnelle
      T6 Traduction technique et plastique du projet (plans d'exécution, schémas, croquis perspectifs,
      maquettes, modélisation 3D…)
      T7 Réalisation d'échantillons, de modèles ou de maquettes
      T8 Proposition et argumentation de choix de solutions techniques
      T11 Communication avec les différents partenaires (clients, fournisseurs, etc.)
      T12 Compte-rendu du travail réalisé, des informations collectées et des observations effectuées

      Connaissances associées

      Niveau
      de maîtrise

      1

      2

      3

      4

      Moyen d'expression et de traduction
      (Graphique et volumique - Matière, couleur, texture, outils traditionnels et numériques)

      Techniques et procédés
      (Procédés, moyens, systèmes et techniques d'usinage, d'assemblage et de montage, de mise en forme, de placage, de finition, de contrôle, de manutention, de conditionnement, de stockage, de chargement)

      Communication et collaboration
      (Communication orale - Médiation par l'expression écrite, orale, et graphique - Relations interpersonnelles : écoute, dialogue, argumentation, niveau de langage, interaction, posture, rôle)

      Déontologie et règlementation professionnelles
      (Accès aux matériaux : géographie, rareté, importation, géopolitique des matériaux - Éthique professionnelle, sociale et environnementale (valeurs, précautions, soin, respect) - Veille et actualités règlementaires - Garantie et responsabilités - Partenaires - Droit d'auteur, plagiat, données et identité numériques - Usage des technologies émergentes)

      Indicateurs d'évaluation

      - La demande et les objectifs sont exprimés avec clarté
      - Les réponses sont précises, justifiées, et s'appuient sur un vocabulaire professionnel
      - L'argumentation est pertinente au regard des exigences de la demande
      - Les échéances et délais sont pris en compte, expliqués et mis en relation avec les exigences quant aux résultats attendus
      - La qualité des relations avec les partenaires est sans cesse recherchée
      - La traduction graphique et volumique des solutions fonctionnelles et techniques permet la compréhension des intentions
      - L'expression et la présentation graphique sont mises en œuvre de façon singulière et personnelle dans le cadre de la demande et de son contexte


      BLOC 3 - RÉALISER UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      C8

      Organiser et mettre en sécurité les postes de travail

      Compétences opérationnelles mobilisées

      - Identifier les risques d'accident et les risques d'atteinte à la santé liés au poste de travail
      - Mettre en œuvre les mesures de prévention
      - Choisir et préparer les outillages et/ou accessoires nécessaires aux postes de travail : débit, usinage, mise en forme, montage, finition, conditionnement, installation mobiliers
      - Organiser les cheminements de matière d'œuvre
      - Disposer rationnellement les supports et les accessoires en amont et en aval des postes de travail
      - Proposer des solutions d'amélioration des postes de travail

      Principales tâches mettant en œuvre la compétence

      Activité A4 : Préparation de la réalisation
      T19 Préparation de l'implantation et des fixations des mobiliers
      T20 Organisation et ordonnancement des tâches au poste de travail : établi, usinage, montage,
      finition, contrôle
      T22 Optimisation et préparation des matériaux et des produits
      Activité A6 : Suivi de projet de fabrication et maintenance
      T36 Veille au bon fonctionnement des machines et outillages dans le respect des règles d'hygiène,
      d'ergonomie et de sécurité.
      T37 Vérification et maintien en bon état du poste de travail

      Connaissances associées

      Niveau
      de maîtrise

      1

      2

      3

      4

      Techniques et procédés
      (Procédés, moyens, systèmes et techniques d'usinage, d'assemblage et de montage, de mise en forme, de placage, de finition, de contrôle, de manutention, de conditionnement, de stockage, de chargement)

      Matériaux / produits / composants
      (Caractéristiques physiques, chimiques - Caractéristiques d'utilisation - Normes environnementales - Coût financier - Sécurité et prévention - Matériaux connexes et produits semi-finis)

      Hygiène, santé et sécurité
      (Ergonomie du poste professionnel - Risques professionnels (sécurité des biens et des personnes) - Principes généraux de prévention et règle de fonctionnement - Contrôle de conformité)

      Indicateurs d'évaluation

      - Les risques sont identifiés de manière exhaustive. (Pièces en mouvement, outils tranchants, bruit, poussières, etc.) Les mesures de prévention sont adaptées aux risques identifiés
      - Les outillages et accessoires préparés sont conformes aux données opératoires
      - Le cheminement de la matière d'œuvre est optimisé
      - Les règles d'ergonomie, de prévention et de sécurité sont respectées
      - La matière d'œuvre est préservée efficacement dans son acheminement et son stockage
      - Les solutions proposées sont pertinentes


      BLOC 3 - RÉALISER UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      C9

      Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage

      Compétences opérationnelles mobilisées

      - Choisir la méthode de tracé
      - Réaliser des tracés d'atelier : épures, tracés de gabarits, plans sur règle
      - Rédiger les nomenclatures de sous-ensembles et de constituants des ouvrages à fabriquer

      Principales tâches mettant en œuvre la compétence

      Activité A4 : Préparation de la réalisation
      T13 Établissement des plans d'exécution et de détails des sous-ensembles du mobilier droits, cintrés et
      galbés (élévations, coupes, détails, etc.)
      T14 Rédaction des nomenclatures des sous-ensembles et des constituants des ouvrages à fabriquer
      T17 Réalisation des tracés d'atelier droits, cintrés et galbés (gabarit, épure, plan sur règle, moule, etc.)

      Connaissances associées

      Niveau
      de maîtrise

      1

      2

      3

      4

      Représentation technique
      (Modes conventionnels de représentation : normes et nomenclature - Outils : moyens et référentiels)

      Indicateurs d'évaluation

      - La méthode choisie est en adéquation avec le type de tracé à réaliser
      - Les tracés d'atelier sont conformes aux données techniques et esthétiques. Ils permettent de préparer efficacement la réalisation. Ils respectent les conventions du métier
      - Les caractéristiques des pièces spécifiques (métal, verre, pierre…) sont établies dans le détail : dimensions, tolérances, aspect, finition, mode d'intégration dans l'ouvrage complet, contraintes, normes spécifiques, environnement… Sont également stipulés : les procédures et les délais à respecter, les budgets, les contraintes particulières, le mode d'emballage et les lieux de livraison


      BLOC 3 - RÉALISER UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      C10

      Préparer la réalisation, les matériaux, les éléments d'ornementation, la quincaillerie et les composants

      Compétences opérationnelles mobilisées

      - Sélectionner et contrôler les matériaux, les éléments d'ornementation, les quincailleries et composants à partir des plans de fabrication
      - Approvisionner les matériaux, éléments d'ornementation, quincaillerie, et accessoires suivant le projet de fabrication
      - Repérer, classer et préparer tous les matériaux et éléments nécessaires à l'ouvrage
      - Préparer le pré-débit
      - Préparer les placages
      - Préparer le poste de mise en forme
      - Préparer les surfaces en vue de la finition (ponçage, égrainage, etc.)

      Principales tâches mettant en œuvre la compétence

      Activité A4 : Préparation de la réalisation
      T16 Préparation et suivi des commandes de matériaux et de produits finis
      T17 Élaboration des documents de fabrication, de mise en œuvre et de suivi
      T18 Élaboration d'un processus et/ou d'un mode opératoire de fabrication
      T19 Préparation de l'implantation et des fixations des mobiliers
      Activité A5 : Fabrication de l'ouvrage
      T20 Organisation et ordonnancement des tâches au poste de travail : établi, usinage, montage,
      finition, contrôle
      T24 Préparation des placages
      T28 Préparation des surfaces et application des produits de traitement de surface

      Connaissances associées

      Niveau
      de maîtrise

      1

      2

      3

      4

      Techniques et procédés
      (Procédés, moyens, systèmes et techniques d'usinage, d'assemblage et de montage, de mise en forme, de plaquage, de finition, de contrôle, de manutention, de conditionnement, de stockage, de chargement)

      Matériaux / produits / composants
      (Caractéristiques physiques, chimiques - Caractéristiques d'utilisation - Normes environnementales - Coût financier - Sécurité et prévention - Matériaux connexes et produits semi-finis)

      Hygiène, santé et sécurité
      (Ergonomie du poste professionnel - Risques professionnels (sécurité des biens et des personnes) - Principes généraux de prévention et règle de fonctionnement - Contrôle de conformité)

      Indicateurs d'évaluation

      - Les regroupements et le contrôle des produits sont conformes aux plans de fabrication
      - Les quantités dédiées à chaque poste sont exactes
      - Les panneaux et le bois massif sont identifiés et ordonnés selon la logique de réalisation
      - La préparation de l'implantation prend en compte les équipements techniques intégrés et les matériaux connexes
      - Tous les éléments nécessaires au placage sont prêts
      - La surface à plaquer est adaptée à la technique et à la colle choisies
      - Les feuilles sont planes et préparées, ordonnées et repérées
      - Les matériaux constituant les éléments à mettre en forme sont optimisés et les éléments sont adaptés au matériel de mise en forme
      - Tous les matériels nécessaires sont immédiatement disponibles sur le poste de travail et prêts à être utilisés : colles et matériel d'encollage, moules de forme et contre-forme, cartons de compensation, papiers de protection, cales de positionnement, presses, serre-joints, matériel portatif, etc.
      - Les éléments fabriqués permettent d'obtenir les formes définies
      - Les surfaces sont préparées selon le niveau de qualité exigée


      BLOC 3 - RÉALISER UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      C11

      Installer et régler les outillages

      Compétences opérationnelles mobilisées

      - Choisir les outils
      - Identifier sur la machine les organes de réglage et de commande
      - Mettre en position et maintenir le ou les montages d'usinage, le ou les appareillages
      - Installer les outils et régler les positions relatives entre : machine, pièce et outil
      - Identifier, sélectionner et/ou modifier les données nécessaires à l'opération (fréquences, vitesses, avances)

      Principales tâches mettant en œuvre la compétence

      Activité A5 : Fabrication de l'ouvrage
      T20 Organisation et ordonnancement des tâches au poste de travail : établi, usinage, montage,
      finition, contrôle
      T21 Réalisation des gabarits, des moules, des appareillages et des montages
      T22 Optimisation et préparation des matériaux et des produits

      Connaissances associées

      Niveau
      de maîtrise

      1

      2

      3

      4

      Techniques et procédés
      (Procédés, moyens, systèmes et techniques d'usinage, d'assemblage et de montage, de mise en forme, de plaquage, de finition, de contrôle, de manutention, de conditionnement, de stockage, de chargement)

      Matériaux / produits / composants
      (Caractéristiques physiques, chimiques - Caractéristiques d'utilisation - Normes environnementales - Coût financier - Sécurité et prévention - Matériaux connexes et produits semi-finis)

      Hygiène, santé et sécurité
      (Ergonomie du poste professionnel - Risques professionnels (sécurité des biens et des personnes) - Principes généraux de prévention et règle de fonctionnement - Contrôle de conformité)

      Indicateurs d'évaluation

      - Les machines et outils choisis permettent la réalisation du débit, de l'usinage ou du ponçage défini (forme, qualité, etc.)
      - L'identification et l'utilisation des organes de réglage et de commande sont correctes
      - La mise et le maintien en position tiennent compte des caractéristiques physiques et mécaniques des matériaux ainsi que des efforts de coupe
      - Les méthodes d'installation et de réglage des outils sont correctes
      - Les machines de mise sous plaque sont convenablement réglées
      - Le réglage respecte le contrat de fabrication (contrat de phase, dessin de fabrication, croquis…)
      - Le choix des données est adapté aux caractéristiques des outils et des matériaux, à la finition attendue et au nombre de pièces à produire


      BLOC 3 - RÉALISER UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      C12

      Conduire les opérations d'exécution manuelle, d'usinage, de placage, de mise en forme, de montage et de finition

      Compétences opérationnelles mobilisées

      EXÉCUTION MANUELLE
      - Réaliser manuellement des assemblages simples ou des parties d'assemblages
      USINAGE
      - Usiner les éléments
      - Contrôler les éléments usinés
      PLACAGE
      - Plaquer et/ou incruster les éléments
      - Nettoyer, racler le décor plaqué
      MISE EN FORME
      - Choisir une technique de mise en forme manuelle ou mécanique
      - Définir, fabriquer les éléments (moules, formes, contre-formes…) permettant la réalisation de pièces cintrées
      - Réaliser la mise en forme
      MONTAGE
      - Intégrer les pièces ou éléments à monter et à finir
      FINITION
      - Réaliser des opérations de finitions intermédiaires
      - Assembler, cadrer et solidariser les sous-ensembles et ensembles
      - Mettre en œuvre les produits de finition
      CONTRÔLE
      - Contrôler les caractéristiques géométriques et esthétiques de l'ouvrage
      - Contrôler la qualité
      EMBALLAGE
      - Sélectionner l'emballage adéquat
      - Préparer les ouvrages finis pour le stockage

      Principales tâches mettant en œuvre la compétence

      Activité A5 : Fabrication de l'ouvrage
      T23 Façonnage manuel et usinage des profils, des liaisons et des formes sur des machines
      conventionnelles et/ou à positionnement numérique
      T25 Placage des panneaux, des surfaces
      T26 Mise en forme des éléments cintrés
      T27 Réalisation des opérations de montage et de collage
      T29 Mise en teinte et patine à la mèche et/ou huilée en toute sécurité et en tenant compte des consignes
      sur l'évacuation réglementaire des déchets
      T30 Pose des quincailleries et des éléments d'ornementation (accessoires, des habillages, des miroiteries
      et des éléments décoratifs)
      T31 Adaptation, intégration d'un produit semi-fini

      Connaissances associées

      Niveau
      de maîtrise

      1

      2

      3

      4

      Techniques et procédés
      (Procédés, moyens, systèmes et techniques d'usinage, d'assemblage et de montage, de mise en forme, de plaquage, de finition, de contrôle, de manutention, de conditionnement, de stockage, de chargement)

      Matériaux / produits / composants
      (Caractéristiques physiques, chimiques - Caractéristiques d'utilisation - Normes environnementales - Coût financier - Sécurité et prévention - Matériaux connexes et produits semi-finis)

      Hygiène, santé et sécurité
      (Ergonomie du poste professionnel - Risques professionnels (sécurité des biens et des personnes) - Principes généraux de prévention et règle de fonctionnement - Contrôle de conformité)

      Indicateurs d'évaluation

      - Le poste de travail est opérationnel
      EXÉCUTION MANUELLE
      - Les assemblages ou parties d'assemblage réalisées manuellement sont conformes
      USINAGE
      - La procédure de mise en route est respectée
      - La conduite de l'usinage est maîtrisée dans les règles de sécurité
      - Les résultats sont conformes aux spécifications
      PLACAGE
      - La découpe des éléments est rationnelle et se fait à l'aide de moyens adaptés (scie à placage manuelle ou mécanique, scie à marqueter)
      - La chronologie d'assemblage des éléments est respectueuse de la technique choisie (frisages, élément par élément, superposition, etc.)
      - Les éléments sont correctement positionnés
      - Le placage et l'incrustation sont stables
      - La surface plaquée est dépourvue de colle, de papier, elle est prête à être poncée
      MISE EN FORME
      - La technique retenue est cohérente avec la définition de la pièce et les contraintes techniques et budgétaires
      - Le choix et la mise en œuvre de la colle sont adaptés et conformes aux prescriptions du fabricant
      - L'encollage, le positionnement et le pressage assurent la stabilité de la pièce formée
      MONTAGE
      - Toutes les pièces nécessaires au montage sont intégrées et parmi elles, celles requérant une finition intermédiaire
      FINITION
      - Les parties inaccessibles après montage sont préalablement finies
      - L'ordre de montage est respecté, les sous-ensembles et ensembles correspondent aux plans de définition
      - L'application des produits est conforme aux spécifications du fournisseur
      CONTRÔLE
      - Les résultats sont conformes aux spécifications
      - Les caractéristiques (état de surface, dimensions) sont conformes au plan de définition
      - Les actions correctives apportées sont adaptées aux anomalies constatées
      EMBALLAGE
      - L'emballage assure la protection et l'identification du produit
      - Le stockage permet de garantir la qualité de l'ouvrage avant la livraison


      BLOC 3 - RÉALISER UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      C13

      Rendre compte d'une activité

      Compétences opérationnelles mobilisées

      - Suivre l'avancement de la fabrication
      - Gérer les délais
      - Signaler les écarts entre les temps prévus et ceux réalisés, proposer des ajustements

      Principales tâches mettant en œuvre la compétence

      Activité A6 : Suivi de projet de fabrication et maintenance
      T32 Participation au contrôle de la qualité et de la quantité des matériels, des matériaux et des produits
      T33 Appréciation de l'avancement des travaux et proposition d'ajustements
      T34 Renseignement des documents de suivi

      Connaissances associées

      Niveau
      de maîtrise

      1

      2

      3

      4

      Représentation technique
      (Modes conventionnels de représentation : normes et nomenclature - Outils : moyens et référentiels)

      Techniques et procédés
      (Procédés, moyens, systèmes et techniques d'usinage, d'assemblage et de montage, de mise en forme, de plaquage, de finition, de contrôle, de manutention, de conditionnement, de stockage, de chargement)

      Matériaux / produits / composants
      (Caractéristiques physiques, chimiques - Caractéristiques d'utilisation - Normes environnementales - Coût financier - Sécurité et prévention - Matériaux connexes et produits semi-finis)

      Organisation et gestion au service du métier
      (Production, stock et approvisionnement, gestion comptable, planification - entretien des outils et espaces - entreprise et son environnement - impact économique et environnemental (labélisation)
      organigramme, RH).

      Indicateurs d'évaluation

      - La prise en compte des délais est effective, la remédiation proposée est correcte et impacte le moins possible le planning prévisionnel
      - La restitution de la situation est fiable et les sollicitations externes sont correctement reformulées
      - Le responsable du projet est informé régulièrement de l'avancement des travaux et des dysfonctionnements éventuels


      BLOC 3 - RÉALISER UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      C14

      Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages

      Compétences opérationnelles mobilisées

      - Mettre en sécurité la zone d'intervention (machine, etc.)
      - Vérifier l'état de fonctionnement des matériels, des équipements, des outillages
      - Contrôler l'état de coupe et le rangement des outillages
      - Identifier une panne et/ou un dysfonctionnement
      - Affûter les outillages manuels
      - Remplacer, régler les outillages de machines d'atelier et d'équipements portatifs
      - Nettoyer et assurer l'entretien quotidien et remettre le poste de travail dans son état initial

      Principales tâches mettant en œuvre la compétence

      Activité A6 : Suivi de projet de fabrication et maintenance
      T35 Réalisation de la maintenance de premier niveau des machines fixes, portatives
      et des outillages manuels en toute sécurité et hors électricité
      T36 Veille au bon fonctionnement des machines et outillages dans le respect des règles d'hygiène,
      d'ergonomie et de sécurité.
      T37 Vérification et maintien en bon état de l'aire de travail

      Connaissances associées

      Niveau
      de maîtrise

      1

      2

      3

      4

      Techniques et procédés
      (Procédés, moyens, systèmes et techniques d'usinage, d'assemblage et de montage, de mise en forme, de placage, de finition, de contrôle, de manutention, de conditionnement, de stockage, de chargement)

      Hygiène, santé et sécurité
      (Ergonomie du poste professionnel - Risques professionnels (sécurité des biens et des personnes) - Principes généraux de prévention et règle de fonctionnement - Contrôle de conformité)

      Organisation et gestion au service du métier
      (Production, stock et approvisionnement, gestion comptable, planification - entretien des outils et espaces - entreprise et son environnement - impact économique et environnemental (labélisation)
      organigramme, RH).

      Indicateurs d'évaluation

      - La zone de l'intervention est protégée et sécurisée (isolation de la machine, coupure des énergies, etc.)
      - La vérification est méthodique L'état des équipements et matériels est correctement évalué
      - Les outils garantissent une coupe parfaite de la matière Le stockage est ordonnancé, les outils sont accessibles et le rangement des outils assure une longévité optimale
      - La panne est identifiée et signalée, pour que la machine soit condamnée par un personnel habilité
      - L'affûtage des outillages manuels permet une coupe parfaite de la matière
      - Le remplacement et le réglage des outillages assurent une bonne utilisation des machines et des équipements
      - L'entretien est correctement assuré et rend les équipements opérationnels
      - Les règles d'ergonomie, de prévention et de sécurité sont respectées


    • ANNEXE IV
      RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
      ANNEXE IV.1
      UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME


      UNITÉS

      INTITULÉS

      Epreuve de mathématiques et de physique-chimie

      U11

      Sous - épreuve Mathématiques

      U12

      Sous - épreuve Physique-chimie

      U2

      Etude d'une demande de réalisation d'un ouvrage en ébénisterie

      U3

      Proposition de réponses et réalisation d'un ouvrage en ébénisterie

      U31

      Sous - épreuve Proposition de réponses préalables à la réalisation d'un ouvrage en ébénisterie

      U32

      Sous - épreuve Réalisation d'un ouvrage en ébénisterie

      U33

      Sous - épreuve Economie-gestion

      U34

      Sous - épreuve Prévention Santé Environnement

      U4

      Epreuve de langue vivante

      U5

      Epreuve de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique

      U51

      Sous - épreuve Français

      U52

      Sous - épreuve Histoire et géographie et enseignement moral et civique

      U6

      Epreuve d'éducation physique et sportive

      UF1- UF2

      - Epreuve facultative de langue vivante étrangère, régionale ou langue des signes française
      - Epreuve facultative de mobilité


      UNITÉ U11
      Mathématiques


      Pour la classe de première année, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 modifié fixant le programme d'enseignement de mathématiques de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel et de la classe de première année préparant au brevet national des métiers d'art.
      Pour les classes de deuxième et de troisième année, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 modifié fixant le programme d'enseignement de mathématiques des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel et des classes de deuxième et troisième années préparant au brevet national des métiers d'art.
      La spécialité « Ebénisterie » de brevet national des métiers d'art est rattachée au groupement A.


      UNITÉ U12
      Physique-chimie


      Pour la classe de première année, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 modifié fixant le programme d'enseignement de physique-chimie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel et de la classe de première année préparant au brevet national des métiers d'art.
      Pour les classes de deuxième et de troisième année, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 modifié fixant le programme d'enseignement de physique-chimie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel et des classes de deuxième et troisième années préparant au brevet national des métiers d'art.
      La spécialité « Ebénisterie » de brevet national des métiers d'art est rattachée au groupement 3.


      Unités constitutives professionnelles


      La définition du contenu des unités constitutives professionnelles (U2 - U31- U32) a pour but de préciser pour chacune d'elles, les blocs de compétences visés dans un contexte professionnel donné, il s'agit à la fois :


      - de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre du dispositif de « validation des acquis de l'expérience » (VAE) ;
      - d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.


      UNITÉ U2
      Etude d'une demande de réalisation d'un ouvrage en ébénisterie


      Le contenu sur lequel repose l'unité U2 correspond aux compétences du bloc n° 1 « Etudier une demande de réalisation d'un ouvrage en ébénisterie » défini dans l'annexe III « référentiel de compétences ».


      UNITÉ U31
      Proposition de réponses préalables à la réalisation d'un ouvrage en ébénisterie


      Le contenu sur lequel repose l'unité U31 correspond aux compétences du bloc n° 2 « Proposer des réponses préalables à la réalisation d'un ouvrage en ébénisterie » défini dans l'annexe III « référentiel de compétences ».


      UNITÉ U32
      Réalisation d'un ouvrage en ébénisterie


      Le contenu sur lequel repose l'unité U32 correspond aux compétences du bloc n° 3 « Réaliser un ouvrage en ébénisterie » défini dans l'annexe III « référentiel de compétences ».


      UNITÉ U33
      Économie-Gestion


      Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 modifié fixant le programme d'enseignement d'économie-gestion des classes préparant au baccalauréat professionnel et des classes préparant au brevet national des métiers d'art.


      UNITÉ U34
      Prévention, Santé, Environnement


      Pour la classe de première année, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 modifié fixant le programme d'enseignement de prévention santé environnement de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel et de la classe de première année préparant au brevet national des métiers d'art.
      Pour les classes de deuxième et de troisième année, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 modifié fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel et des classes de deuxième et troisième années préparant au brevet national des métiers d'art.


      UNITÉ U4
      Langue vivante


      Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 modifié fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle, des classes préparant au baccalauréat professionnel et des classes préparant au brevet national des métiers d'art.


      UNITÉ U51
      Français


      Pour la classe de première année, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 modifié fixant le programme d'enseignement de français de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel et de la classe de première année préparant au brevet national des métiers d'art.
      Pour les classes de deuxième et de troisième année, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 modifié fixant le programme d'enseignement de français des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel et des classes de deuxième et troisième années préparant au brevet national des métiers d'art.


      UNITÉ U52
      Histoire-géographie et enseignement moral et civique


      Histoire-géographie
      Pour la classe de première année, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 avril 2019 modifié fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie de la classe de seconde préparant au baccalauréat professionnel et de la classe de première année préparant au brevet national des métiers d'art.
      Pour les classes de deuxième et de troisième année, le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 3 février 2020 modifié fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes de première et terminale préparant au baccalauréat professionnel et des classes de deuxième et troisième années préparant au brevet national des métiers d'art.
      Enseignement moral et civique
      Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l'arrêté du 29 mai 2024 modifié fixant le programme d'enseignement moral et civique du cours préparatoire à la classe terminale des voies générale, technologique et professionnelle, des classes préparant au brevet national des métiers d'art et des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle.


      UNITÉ U6
      Education physique et sportive


      Le programme sur lequel repose l'unité est défini par l''arrêté du 3 avril 2019 modifié fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle, des classes préparant au baccalauréat professionnel et des classes préparant au brevet national des métiers d'art.


      UNITÉS FACULTATIVES - UF1 et UF2


      Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
      Unité facultative de Langue vivante étrangère, régionale ou langue des signes française
      Le programme sur lequel repose l'unité est défini, selon la langue choisie :


      - soit par l'arrêté du 3 avril 2019 modifié fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel et des classes préparant au brevet national des métiers d'art ;
      - soit par l'arrêté du 3 juin 2009 fixant le programme de l'enseignement de la langue des signes française au lycée d'enseignement général et technologique et au lycée professionnel.


      Unité facultative de mobilité
      Les compétences constitutives de l'unité facultative de mobilité sont définies par l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art modifié par arrêté du 1er avril 2026.


    • ANNEXE IV.2
      RÈGLEMENT D'EXAMEN
      Brevet national des métiers d'art spécialité « Ébénisterie »


      BREVET NATIONAL DES MÉTIERS D'ART
      ÉBÉNISTERIE

      Origine des candidats

      - élèves dans un établissement public ou privé sous contrat ;
      - apprentis dans un CFA porté par un EPLE, GRETA ou GIP-FCIP assurant toute la formation ;
      - apprentis dans un CFA habilité au CCF ;
      - stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public

      - élèves dans un établissement privé hors contrat ;
      - appentis dans un CFA non habilité au CCF ;
      - stagiaires de la formation professionnelle continue en établissement privé ;
      - candidats de l'enseignement à distance ;
      - candidats justifiant de 3 années d'activités professionnelles.

      Stagiaires de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité au CCF intégral

      Épreuves

      Unités

      Coef

      Mode

      Durée

      Mode

      Durée

      Mode

      Durée

      E1 : Épreuve de mathématiques et de physique-chimie

      4

      Sous-épreuve E11
      Mathématiques

      U11

      2

      CCF

      Ponctuel écrit et pratique

      1 h

      CCF

      Sous-épreuve E12
      Physique-chimie

      U12

      2

      CCF

      Ponctuel écrit et pratique

      1 h

      CCF

      E2 : Étude d'une demande de réalisation d'un ouvrage en ébénisterie

      U2

      3

      CCF

      Ponctuel écrit et graphique

      3 h

      CCF

      E3 : Proposition de réponses et réalisation d'un ouvrage en ébénisterie

      16

      Sous-épreuve E31
      Proposition de réponses préalables à la réalisation d'un ouvrage en ébénisterie

      U31

      4

      Ponctuel Oral

      20 min

      Ponctuel oral

      20 min

      CCF

      Sous-épreuve E32
      Réalisation d'un ouvrage en ébénisterie

      U32

      10

      CCF

      Ponctuel pratique

      24h

      CCF

      Sous-épreuve E33
      Économie-gestion

      U33

      1

      Ponctuel écrit

      2 h

      Ponctuel
      écrit

      2 h

      CCF

      Sous-épreuve E34
      Prévention-santé-environnement

      U34

      1

      Ponctuel écrit

      2 h

      Ponctuel écrit

      2 h

      CCF

      E4 : Épreuve de langue vivante

      U4

      2

      CCF

      Ponctuel écrit et oral

      1 h +
      10 min

      CCF

      E5 : Épreuve de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique

      5

      Sous-épreuve E51
      Français

      U51

      2,5

      Ponctuel écrit

      3 h

      Ponctuel écrit

      3 h

      CCF

      Sous-épreuve E52
      Histoire-géographie et enseignement moral et civique

      U52

      2,5

      Ponctuel écrit

      2 h 30

      Ponctuel écrit

      2 h 30

      CCF

      E6 : Épreuve d'éducation physique et sportive

      U6

      1

      CCF

      Ponctuel pratique

      CCF

      Épreuves facultatives (1)

      EF1

      UF1

      EF2

      UF2

      (1) Le candidat peut choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, les conditions sont fixées par la réglementation en vigueur. La langue vivante choisie au titre de l'épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l'épreuve obligatoire.
      Seuls les points excédants 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme et de l'attribution d'une mention.


    • ANNEXE IV.3
      DÉFINITION DES ÉPREUVES
      Brevet national des métiers d'art spécialité « Ébénisterie »


      Toutes les épreuves comportent des sujets nationaux.


      ÉPREUVE E1
      ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE-CHIMIE

      Coefficient 4


      Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :


      - E11 - sous épreuve de mathématiques (U11) ;
      - E12 - sous-épreuve de physique-chimie (U12).


      Sous-épreuve E11 MATHÉMATIQUES

      Unité U11 - Coefficient 2


      La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe III de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.


      Sous-épreuve E12 PHYSIQUE-CHIMIE

      Unité U12 - Coefficient 2


      La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IV de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général ;


      E2 - ÉTUDE D'UNE DEMANDE DE RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      Coefficient 3
      Notée sur 60 points


      Epreuve E2 - Etude d'une demande de réalisation d'un ouvrage en ébénisterie
      L'épreuve a pour objectif d'évaluer, chez les candidats, le niveau de maîtrise des compétences nécessaires aux activités du pôle 1 : « Étude d'une demande de réalisation d'un ouvrage en ébénisterie » :
      C1 - Identifier et déterminer les besoins et les contraintes de la demande
      C2 - Interpréter les caractéristiques de la demande
      C3 - Organiser et enrichir une documentation

      ÉPREUVE
      ÉCRITE ET GRAPHIQUE


      CONTENU DE L'ÉPREUVE


      Cette épreuve s'appuie sur une situation professionnelle contextualisée. Le candidat est amené à étudier un ensemble de ressources (audiovisuelles, visuelles ou écrites) constitué d'informations techniques, esthétiques, stylistiques ou historiques.
      A partir du dossier ressources et de ses connaissances, au travers d'une analyse écrite et graphique, il s'agit de vérifier les aptitudes du candidat à mobiliser les compétences du bloc 1. Les compétences sont évaluées à partir des indicateurs qui figurent à l'annexe III du référentiel de compétences.
      Pour ce faire, le candidat procède à :


      - des relevés graphiques annotés ;
      - des croquis analytiques mettant en évidence des caractéristiques ;
      - des réponses et des commentaires écrits.


      MODALITÉS D'ÉVALUATION


      Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue en contrôle en cours de formation (CCF) ou par épreuve ponctuelle.
      Les compétences évaluées et le degré d'exigence sont identiques quel que soit le mode d'évaluation.
      Evaluation par Contrôle en Cours de Formation
      L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et en entreprise.
      Le suivi de la maîtrise des compétences est établi par l'équipe pédagogique du domaine professionnel. Il comporte des bilans intermédiaires et un bilan final.
      Le tuteur ou le maître d'apprentissage et le candidat sont associés au suivi dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise.
      L'équipe pédagogique du domaine professionnel est composée de tous les enseignants en charge des enseignements visant les compétences et connaissances associées du bloc 1.
      Au cours du dernier trimestre de la formation, une commission d'évaluation est réunie sous l'autorité du chef d'établissement. Elle est composée de l'équipe pédagogique du domaine professionnel et d'un professionnel de la spécialité. Cette commission arrête le niveau de maîtrise des compétences du candidat. En l'absence du professionnel, la commission peut valablement statuer.
      A l'issue de la commission, l'équipe pédagogique du domaine professionnel de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


      - le suivi de maîtrise des compétences ;
      - les bilans intermédiaires et le bilan final ;
      - la proposition de note.


      Ce dossier peut être mis à la disposition du jury à sa demande.
      Evaluation par épreuve ponctuelle - Epreuve écrite et graphique - 3 heures - Coeff 3
      L'épreuve se déroule en salle, obligatoirement dans un centre d'examen, où chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail pouvant recevoir :


      - plusieurs dossiers de format A3 ;
      - des moyens numériques s'ils sont prévus dans le sujet de l'épreuve.


      E3 - PROPOSITION DE RÉPONSES ET RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      Coefficient 16


      Sous-épreuve E31
      PROPOSITION DE RÉPONSES PRÉALABLES A LA RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      Coefficient 4
      Notée sur 80 points

      L'épreuve a pour objectif d'évaluer, chez les candidats, le niveau de maîtrise des compétences nécessaires aux activités du pôle 2 : « Proposition de réponses préalable à la réalisation d'un ouvrage en ébénisterie
      C4 - Répondre avec méthode à une demande de réalisation
      C5 - Documenter la réponse
      C6 - Proposer des solutions, les étapes et les conditions de réalisation
      C7 - Informer, argumenter, rendre compte et conseiller
      sur l'ouvrage à réaliser

      ÉPREUVE
      ORALE

      DURÉE
      20min


      CONTENU DE LA SOUS-ÉPREUVE


      Il s'agit de vérifier les aptitudes du candidat à mobiliser les compétences du bloc 2.
      Cette épreuve orale prend appui sur un dossier constitué par le candidat.
      Dans le cadre d'une situation professionnelle qu'il a identifiée et dont il présente le contexte, le candidat décrit sa démarche de recherche qui le conduit à une proposition de solutions techniques et esthétiques en vue d'une réalisation.
      En l'absence de réalisation de l'intégralité des PFMP, la mention non valide sera portée sur la sous-épreuve E31.
      Par conséquent, la note obtenue à cette épreuve est invalidée et le diplôme ne peut être délivré au candidat.
      Constitution du dossier
      Les recherches et solutions sont présentées dans un dossier au format PDF n'excédant pas 8 pages recto format A3.
      Les échantillons ou maquettes constitutifs des recherches, les documents de définition de l'ouvrage ainsi que les documents précisant les modalités et les coûts de réalisation sont associés au dossier en annexe. Pour les échantillons ou maquettes ne pouvant être déplacés lors de la soutenance orale, des photographies ou captations courtes peuvent être jointes en annexe du dossier. Aucun autre élément que ceux référencés dans le dossier et ses annexes ne peut être apporté lors de la soutenance orale. Durant celle-ci, les éléments présentés sont strictement ceux référencés dans le dossier et ses annexes.
      Soutenance orale
      La soutenance comprend un exposé de 10min suivi d'un entretien avec le jury de 10min.
      L'exposé permet au candidat de présenter ses recherches, ses solutions, les modalités de réalisations prévues ainsi que les coûts en les justifiant au regard du cahier des charges et des moyens de production.


      MODALITÉS D'ÉVALUATION


      Evaluation par épreuve ponctuelle
      L'épreuve est notée sur 20 points ; 14 points sont attribués au dossier et 6 points à l'oral.
      Le dossier de propositions et la soutenance orale sont évalués par une commission d'examinateurs composée d'un professeur de la spécialité, d'un professeur d'arts appliqués, et d'un professionnel de la spécialité. En l'absence du professionnel, la commission peut valablement statuer.
      Le dossier de propositions et ses annexes sont remis au centre d'examen préalablement à la soutenance orale, dans les délais fixés par le service académique des examens.
      En l'absence de dossier remis dans les délais, la soutenance orale ne peut avoir lieu et la note zéro, non éliminatoire, est attribuée à la sous-épreuve.
      Evaluation par Contrôle en Cours de Formation
      L'épreuve est notée sur 20 points ; 14 points sont attribués au dossier et 6 points à l'oral.
      La situation d'évaluation en CCF se déroule au dernier trimestre de la formation.
      Le dossier de propositions et la soutenance orale sont évalués par une commission d'examinateurs composée d'un professeur de la spécialité, d'un professeur d'arts appliqués, et d'un professionnel de la spécialité. En l'absence du professionnel, la commission peut valablement statuer.
      Le dossier de propositions et ses annexes sont remis à la commission d'examinateurs 10 jours avant la soutenance orale.
      En l'absence de dossier remis dans les délais, la soutenance orale ne peut avoir lieu et la note zéro, non éliminatoire, est attribuée à la sous-épreuve.


      E3 - PROPOSITION DE RÉPONSES ET RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      Coefficient 16


      Sous-épreuve E32
      RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

      Coefficient 10
      Notée sur 200 points

      L'épreuve a pour objectif d'évaluer, chez les candidats, le niveau de maîtrise des compétences nécessaires aux activités du pôle 3 : « Réalisation d'un ouvrage en ébénisterie
      C8 Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
      C9 Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage
      C10 Préparer la réalisation, les matériaux, les éléments d'ornementation,
      la quincaillerie et les composants
      C11 Installer et régler les outillages
      C12 Conduire les opérations d'usinage, de plaquage, de mise en forme,
      de montage et de finition
      C13 Rendre compte d'une activité
      C14 Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages

      PRATIQUE


      CONTENU DE LA SOUS-ÉPREUVE


      A partir d'une demande contextualisée, précisée dans le sujet, le candidat fabrique tout ou partie d'un ouvrage.


      MODES D'ÉVALUATION


      Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit par épreuve ponctuelle, soit en contrôle en cours de formation (CCF).
      Les compétences évaluées et le degré d'exigence sont identiques quel que soit le mode d'évaluation.
      Evaluation par Contrôle en Cours de Formation
      L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par la sous-épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et en entreprise.
      Le suivi de la maîtrise des compétences est établi par l'équipe pédagogique du domaine professionnel. Il comporte des bilans intermédiaires et un bilan final prenant en compte les activités menées en centre de formation, ainsi qu'un bilan prenant en compte les activités menées en entreprise au cours de la dernière année de formation.
      L'équipe pédagogique du domaine professionnel est composée de tous les enseignants en charge des enseignements visant les compétences et connaissances associées du bloc 3.
      Le bilan prenant en compte les activités réalisées en entreprise est produit par :


      - le tuteur de PFMP et un professeur du domaine professionnel pour les candidats sous statut scolaire ;
      - le maître d'apprentissage et un formateur du domaine professionnel pour les candidats sous statut d'apprenti.
      - le formateur du domaine professionnel pour les stagiaires de la formation professionnelle continue.


      Au cours du dernier trimestre de la formation, une commission d'évaluation est réunie sous l'autorité du chef d'établissement. Elle est composée de l'équipe pédagogique du domaine professionnel et d'un professionnel de la spécialité. Cette commission arrête le niveau de maîtrise des compétences du candidat pour les activités menées en centre de formation. En l'absence du professionnel, la commission peut valablement statuer.
      A l'issue de la commission, l'équipe pédagogique du domaine professionnel de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


      - le suivi de maîtrise des compétences ;
      - les bilans intermédiaires et le bilan final prenant en compte les activités menées en centre de formation, la note du bilan final sur 160 points ;
      - le bilan prenant en compte les activités menées en entreprise noté sur 40 points.


      Ce dossier peut être mis à la disposition du jury à sa demande.
      Evaluation par épreuve ponctuelle - durée de 24h
      L'épreuve se déroule en atelier, en présence d'examinateurs. Les conditions d'organisation de l'épreuve sont fixées par le sujet.
      A l'issue de l'épreuve, la commission d'examinateurs se réunit pour établir la note du candidat à partir de l'observation des gestes professionnels en cours d'épreuve et de l'ouvrage réalisé.
      La commission d'examinateurs est constituée de deux enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel de la spécialité. En l'absence du professionnel, la commission pourra valablement statuer.


      Sous-épreuve E33 ÉCONOMIE - GESTION

      Unité U33 - Coefficient 1


      La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VI de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.


      Sous-épreuve E34 PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT

      Unité U34 - Coefficient 1


      La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VII de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.


      ÉPREUVE E4
      LANGUE VIVANTE

      UNITÉ U4 - Coefficient 2


      La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.


      ÉPREUVE E5
      FRANÇAIS, HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
      ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

      UNITÉ U5 - Coefficient 5


      Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
      E51 - sous épreuve de français (U51)
      E52 - sous épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (U52)


      Sous-épreuve E51 FRANÇAIS

      Unité U51 - Coefficient 2,5


      La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe I de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.


      Sous-épreuve E52 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
      ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

      Unité U52 - Coefficient 2,5


      La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe II de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.


      ÉPREUVE E6
      ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

      UNITÉ U6 - Coefficient 1


      La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VIII de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.


      ÉPREUVES FACULTATIVES

      UNITÉS UF1 UF2


      Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
      Epreuve facultative de langue vivante étrangère, régionale ou langue des signes
      L'épreuve actuellement en vigueur qui est attachée à cette unité a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général. Elle englobe l'ensemble des compétences énumérées dans l'annexe IX de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général ;
      Epreuve facultative de mobilité
      L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art modifié par arrêté du 1er avril 2026.


    • ANNEXE V
      PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
      Brevet national des métiers d'art spécialité « Ébénisterie »


      Les périodes de formation en milieu professionnel se déroulent dans plusieurs entreprises définies par le référentiel des activités professionnelles accueillant des professionnel(le)s hautement qualifié(e)s. Ces entreprises d'accueil répondent aux exigences de la formation au brevet national des métiers d'art Ebénisterie.
      Le tuteur ou le maître d'apprentissage contribue à la formation en parfaite collaboration avec l'équipe pédagogique du centre de formation. Il veille à assurer la complémentarité des savoirs et des savoir-faire entre l'organisme de formation et l'entreprise d'accueil.


      1. OBJECTIFS DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL


      La formation en milieu professionnel est une phase déterminante menant au diplôme.
      L‘élève, l'apprenti ou le stagiaire de la formation continue, est amené à s'intégrer dans une équipe, à participer aux activités de l'entreprise et à réaliser des tâches sous la responsabilité du tuteur ou du maître d'apprentissage.
      L'élève, pendant les Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP), l'apprenti ou le stagiaire de la formation continue :


      - conforte et met en œuvre ses compétences en les adaptant au contexte professionnel ;
      - développe de nouvelles compétences professionnelles et socio-professionnelles.


      La formation en milieu professionnel a pour objectifs de :


      - analyser des situations professionnelles et s'adapter aux diverses demandes ;
      - découvrir une entreprise dans son fonctionnement avec la diversité de ses activités ;
      - être sensibilisé à la culture d'entreprise ;
      - s'insérer dans une équipe professionnelle ;
      - mettre en œuvre des techniques ;
      - mobiliser les connaissances associées dans l'exercice de ses activités ;
      - conduire une veille documentaire professionnelle ;
      - conforter un projet professionnel.


      2. ORGANISATION DE LA FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
      2.1. Voie scolaire


      La circulaire n° 2016-053 du 29 mars 2016 prévoit l'organisation et l'accompagnement des périodes de formation en milieu professionnel.
      La durée des périodes de formation en milieu professionnel est de 16 semaines.
      Les PFMP sont réparties sous la responsabilité du chef d'établissement sur les trois années du cycle de formation, dans le respect des dispositions de l'arrêté du 22 avril 2026 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au brevet national des métiers d'art et de son annexe.
      Les lieux d'accueil des PFMP doivent permettre au cours de la formation le développement des compétences du référentiel.
      L'organisation de la formation en milieu professionnel fait obligatoirement l'objet d'une convention entre l'établissement de formation et l'entreprise d'accueil. Un modèle de convention-type figure en annexe de la circulaire n° 2016-053 du 29 mars 2016. La recherche, le choix des lieux d'accueil et le suivi de l'élève en milieu professionnel relèvent de la responsabilité de l'équipe pédagogique de l'établissement de formation, coordonnés par le directeur ou la directrice délégué(e) aux formations technologiques et professionnelles. Cependant, sous la responsabilité des enseignants, les élèves peuvent participer à la recherche des entreprises d'accueil.
      Les entreprises où se déroulent les PFMP doivent permettre d'observer diverses situations et de mettre en œuvre des compétences identifiées dans le référentiel.
      Toute l'équipe pédagogique est concernée par l'organisation et le suivi des PFMP sous la responsabilité du chef d'établissement.
      A l'issue de chaque PFMP, l'attestation de PFMP doit être renseignée et signée par le tuteur. Elle précise la période, la structure et le nombre de semaines effectuées.
      Un document de liaison, élaboré en établissement par les enseignants et validé par l'inspecteur ou l'inspectrice en charge du diplôme, suit l'élève pendant la totalité de sa formation. Il liste les activités réalisées conformément au référentiel d'activités professionnelles.


      2.2. Voie de l'apprentissage


      La formation fait l'objet d'un contrat conclu entre l'apprenti et son employeur conformément aux dispositions en vigueur du code du travail. L'entreprise doit appartenir à un des secteurs d'activités du référentiel d'activités professionnelles.
      Afin d'assurer la cohérence de la formation, l'équipe pédagogique du centre de formation d'apprentis doit veiller à informer le maître d'apprentissage des objectifs de la formation en milieu professionnel, des compétences à acquérir ou à mettre en œuvre dans le contexte professionnel et des modalités de la certification.
      Il est important que les diverses activités de la formation soient réalisées par l'apprenti en entreprise. En cas de situation d'entreprise n'offrant pas tous les aspects de la formation, l'article R. 6223-10 du code du travail sera mis en application.


      2.3. Voie de la formation professionnelle continue


      La formation se déroule en milieu professionnel et en centre de formation continue. Ces deux lieux assurent conjointement l'acquisition des compétences figurant dans le référentiel de certification du diplôme.
      La durée totale des périodes de formation en milieu professionnel est identique à celle imposée aux candidats de la voie scolaire.
      Le candidat est tenu de présenter soit un certificat attestant qu'il a suivi la formation en entreprise requise pour se présenter à l'examen, soit un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a participé à des activités visées par le diplôme en qualité de salarié à temps plein, pendant six mois au cours de l'année précédant l'examen, ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l'examen.
      A l'issue de chaque période de formation, l'attestation de présence doit être renseignée et signée par le tuteur ou, le cas échéant, l'employeur. Elle précise la période, la structure et le nombre de semaines effectuées.


      2.4. Candidat se présentant au titre de trois années d'expérience professionnelle


      Le candidat n'effectue pas de formation en milieu professionnel, mais doit justifier de trois années d'expériences professionnelles dans un emploi qualifié correspondant aux objectifs du brevet national des métiers d'art pour lequel il s'inscrit.


      2.5. Candidat en formation à distance


      Les candidats relèvent, selon leur statut (scolaire, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle continue), de l'un des cas précédents.


      2.6. Positionnement


      Pour les candidats positionnés par décision du recteur, la durée minimale de la période en milieu professionnel est de :


      - 9 semaines pour les candidats de la voie scolaire (articles D. 337-193 à D. 337-196 du code de l'éducation) ;
      - 8 semaines pour les candidats issus de la voie de la formation professionnelle continue visés au paragraphe 2.3.


      L'équipe pédagogique détermine avec le candidat, en fonction de son parcours et de son projet professionnel le ou les secteurs sur lesquels doivent portés les périodes en milieu professionnel ainsi que leur durée.
      Dans le cas où le cycle de formation se déroule sur deux ans (élèves venant d'un CAP d'un autre secteur ou d'une seconde générale ou technologique par exemple) la durée des PFMP est ramenée à 12 semaines conformément à l'arrêté du 22 avril 2026 précité.
      Les entreprises retenues pour les immersions en milieu professionnel doivent permettre au candidat de découvrir les secteurs d'activité ciblés par le référentiel, en adéquation avec le positionnement établi.


Fait le 2 juin 2026.


Le ministre de l'éducation nationale,
Pour le ministre et par délégation :
Le chef du service de l'instruction publique, de l'action et de l'accompagnement pédagogiques,
P. DESBIOLLES


La ministre des outre-mer,
Pour la ministre et par délégation :
La directrice générale des outre-mer,
A.-G. BAUDOUIN