Arrêté du 2 juin 2026 portant création de la spécialité « Ebénisterie » de brevet national des métiers d'art et fixant ses modalités de délivrance

JORF n°0158 du 8 juillet 2026

En vigueur depuis le 09/07/2026En vigueur depuis le 09 juillet 2026

Dernière mise à jour des données de ce texte : 09 juillet 2026

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

Voir le sommaire du texte consolidé

Article


ANNEXE IV.3
DÉFINITION DES ÉPREUVES
Brevet national des métiers d'art spécialité « Ébénisterie »


Toutes les épreuves comportent des sujets nationaux.


ÉPREUVE E1
ÉPREUVE DE MATHÉMATIQUES ET PHYSIQUE-CHIMIE

Coefficient 4


Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :


- E11 - sous épreuve de mathématiques (U11) ;
- E12 - sous-épreuve de physique-chimie (U12).


Sous-épreuve E11 MATHÉMATIQUES

Unité U11 - Coefficient 2


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe III de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.


Sous-épreuve E12 PHYSIQUE-CHIMIE

Unité U12 - Coefficient 2


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe IV de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général ;


E2 - ÉTUDE D'UNE DEMANDE DE RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

Coefficient 3
Notée sur 60 points


Epreuve E2 - Etude d'une demande de réalisation d'un ouvrage en ébénisterie
L'épreuve a pour objectif d'évaluer, chez les candidats, le niveau de maîtrise des compétences nécessaires aux activités du pôle 1 : « Étude d'une demande de réalisation d'un ouvrage en ébénisterie » :
C1 - Identifier et déterminer les besoins et les contraintes de la demande
C2 - Interpréter les caractéristiques de la demande
C3 - Organiser et enrichir une documentation

ÉPREUVE
ÉCRITE ET GRAPHIQUE


CONTENU DE L'ÉPREUVE


Cette épreuve s'appuie sur une situation professionnelle contextualisée. Le candidat est amené à étudier un ensemble de ressources (audiovisuelles, visuelles ou écrites) constitué d'informations techniques, esthétiques, stylistiques ou historiques.
A partir du dossier ressources et de ses connaissances, au travers d'une analyse écrite et graphique, il s'agit de vérifier les aptitudes du candidat à mobiliser les compétences du bloc 1. Les compétences sont évaluées à partir des indicateurs qui figurent à l'annexe III du référentiel de compétences.
Pour ce faire, le candidat procède à :


- des relevés graphiques annotés ;
- des croquis analytiques mettant en évidence des caractéristiques ;
- des réponses et des commentaires écrits.


MODALITÉS D'ÉVALUATION


Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue en contrôle en cours de formation (CCF) ou par épreuve ponctuelle.
Les compétences évaluées et le degré d'exigence sont identiques quel que soit le mode d'évaluation.
Evaluation par Contrôle en Cours de Formation
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par l'épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et en entreprise.
Le suivi de la maîtrise des compétences est établi par l'équipe pédagogique du domaine professionnel. Il comporte des bilans intermédiaires et un bilan final.
Le tuteur ou le maître d'apprentissage et le candidat sont associés au suivi dans le cas où l'activité est menée conjointement avec une entreprise.
L'équipe pédagogique du domaine professionnel est composée de tous les enseignants en charge des enseignements visant les compétences et connaissances associées du bloc 1.
Au cours du dernier trimestre de la formation, une commission d'évaluation est réunie sous l'autorité du chef d'établissement. Elle est composée de l'équipe pédagogique du domaine professionnel et d'un professionnel de la spécialité. Cette commission arrête le niveau de maîtrise des compétences du candidat. En l'absence du professionnel, la commission peut valablement statuer.
A l'issue de la commission, l'équipe pédagogique du domaine professionnel de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le suivi de maîtrise des compétences ;
- les bilans intermédiaires et le bilan final ;
- la proposition de note.


Ce dossier peut être mis à la disposition du jury à sa demande.
Evaluation par épreuve ponctuelle - Epreuve écrite et graphique - 3 heures - Coeff 3
L'épreuve se déroule en salle, obligatoirement dans un centre d'examen, où chaque candidat dispose d'un espace individuel de travail pouvant recevoir :


- plusieurs dossiers de format A3 ;
- des moyens numériques s'ils sont prévus dans le sujet de l'épreuve.


E3 - PROPOSITION DE RÉPONSES ET RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

Coefficient 16


Sous-épreuve E31
PROPOSITION DE RÉPONSES PRÉALABLES A LA RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

Coefficient 4
Notée sur 80 points

L'épreuve a pour objectif d'évaluer, chez les candidats, le niveau de maîtrise des compétences nécessaires aux activités du pôle 2 : « Proposition de réponses préalable à la réalisation d'un ouvrage en ébénisterie
C4 - Répondre avec méthode à une demande de réalisation
C5 - Documenter la réponse
C6 - Proposer des solutions, les étapes et les conditions de réalisation
C7 - Informer, argumenter, rendre compte et conseiller
sur l'ouvrage à réaliser

ÉPREUVE
ORALE

DURÉE
20min


CONTENU DE LA SOUS-ÉPREUVE


Il s'agit de vérifier les aptitudes du candidat à mobiliser les compétences du bloc 2.
Cette épreuve orale prend appui sur un dossier constitué par le candidat.
Dans le cadre d'une situation professionnelle qu'il a identifiée et dont il présente le contexte, le candidat décrit sa démarche de recherche qui le conduit à une proposition de solutions techniques et esthétiques en vue d'une réalisation.
En l'absence de réalisation de l'intégralité des PFMP, la mention non valide sera portée sur la sous-épreuve E31.
Par conséquent, la note obtenue à cette épreuve est invalidée et le diplôme ne peut être délivré au candidat.
Constitution du dossier
Les recherches et solutions sont présentées dans un dossier au format PDF n'excédant pas 8 pages recto format A3.
Les échantillons ou maquettes constitutifs des recherches, les documents de définition de l'ouvrage ainsi que les documents précisant les modalités et les coûts de réalisation sont associés au dossier en annexe. Pour les échantillons ou maquettes ne pouvant être déplacés lors de la soutenance orale, des photographies ou captations courtes peuvent être jointes en annexe du dossier. Aucun autre élément que ceux référencés dans le dossier et ses annexes ne peut être apporté lors de la soutenance orale. Durant celle-ci, les éléments présentés sont strictement ceux référencés dans le dossier et ses annexes.
Soutenance orale
La soutenance comprend un exposé de 10min suivi d'un entretien avec le jury de 10min.
L'exposé permet au candidat de présenter ses recherches, ses solutions, les modalités de réalisations prévues ainsi que les coûts en les justifiant au regard du cahier des charges et des moyens de production.


MODALITÉS D'ÉVALUATION


Evaluation par épreuve ponctuelle
L'épreuve est notée sur 20 points ; 14 points sont attribués au dossier et 6 points à l'oral.
Le dossier de propositions et la soutenance orale sont évalués par une commission d'examinateurs composée d'un professeur de la spécialité, d'un professeur d'arts appliqués, et d'un professionnel de la spécialité. En l'absence du professionnel, la commission peut valablement statuer.
Le dossier de propositions et ses annexes sont remis au centre d'examen préalablement à la soutenance orale, dans les délais fixés par le service académique des examens.
En l'absence de dossier remis dans les délais, la soutenance orale ne peut avoir lieu et la note zéro, non éliminatoire, est attribuée à la sous-épreuve.
Evaluation par Contrôle en Cours de Formation
L'épreuve est notée sur 20 points ; 14 points sont attribués au dossier et 6 points à l'oral.
La situation d'évaluation en CCF se déroule au dernier trimestre de la formation.
Le dossier de propositions et la soutenance orale sont évalués par une commission d'examinateurs composée d'un professeur de la spécialité, d'un professeur d'arts appliqués, et d'un professionnel de la spécialité. En l'absence du professionnel, la commission peut valablement statuer.
Le dossier de propositions et ses annexes sont remis à la commission d'examinateurs 10 jours avant la soutenance orale.
En l'absence de dossier remis dans les délais, la soutenance orale ne peut avoir lieu et la note zéro, non éliminatoire, est attribuée à la sous-épreuve.


E3 - PROPOSITION DE RÉPONSES ET RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

Coefficient 16


Sous-épreuve E32
RÉALISATION D'UN OUVRAGE EN ÉBÉNISTERIE

Coefficient 10
Notée sur 200 points

L'épreuve a pour objectif d'évaluer, chez les candidats, le niveau de maîtrise des compétences nécessaires aux activités du pôle 3 : « Réalisation d'un ouvrage en ébénisterie
C8 Organiser et mettre en sécurité les postes de travail
C9 Exécuter les tracés et les épures d'un ouvrage
C10 Préparer la réalisation, les matériaux, les éléments d'ornementation,
la quincaillerie et les composants
C11 Installer et régler les outillages
C12 Conduire les opérations d'usinage, de plaquage, de mise en forme,
de montage et de finition
C13 Rendre compte d'une activité
C14 Maintenir en état, les matériels, les équipements et les outillages

PRATIQUE


CONTENU DE LA SOUS-ÉPREUVE


A partir d'une demande contextualisée, précisée dans le sujet, le candidat fabrique tout ou partie d'un ouvrage.


MODES D'ÉVALUATION


Selon le statut du candidat, l'évaluation s'effectue soit par épreuve ponctuelle, soit en contrôle en cours de formation (CCF).
Les compétences évaluées et le degré d'exigence sont identiques quel que soit le mode d'évaluation.
Evaluation par Contrôle en Cours de Formation
L'évaluation s'appuie sur plusieurs activités permettant d'établir un suivi et un bilan des compétences visées par la sous-épreuve. Les activités sont menées en centre de formation et en entreprise.
Le suivi de la maîtrise des compétences est établi par l'équipe pédagogique du domaine professionnel. Il comporte des bilans intermédiaires et un bilan final prenant en compte les activités menées en centre de formation, ainsi qu'un bilan prenant en compte les activités menées en entreprise au cours de la dernière année de formation.
L'équipe pédagogique du domaine professionnel est composée de tous les enseignants en charge des enseignements visant les compétences et connaissances associées du bloc 3.
Le bilan prenant en compte les activités réalisées en entreprise est produit par :


- le tuteur de PFMP et un professeur du domaine professionnel pour les candidats sous statut scolaire ;
- le maître d'apprentissage et un formateur du domaine professionnel pour les candidats sous statut d'apprenti.
- le formateur du domaine professionnel pour les stagiaires de la formation professionnelle continue.


Au cours du dernier trimestre de la formation, une commission d'évaluation est réunie sous l'autorité du chef d'établissement. Elle est composée de l'équipe pédagogique du domaine professionnel et d'un professionnel de la spécialité. Cette commission arrête le niveau de maîtrise des compétences du candidat pour les activités menées en centre de formation. En l'absence du professionnel, la commission peut valablement statuer.
A l'issue de la commission, l'équipe pédagogique du domaine professionnel de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :


- le suivi de maîtrise des compétences ;
- les bilans intermédiaires et le bilan final prenant en compte les activités menées en centre de formation, la note du bilan final sur 160 points ;
- le bilan prenant en compte les activités menées en entreprise noté sur 40 points.


Ce dossier peut être mis à la disposition du jury à sa demande.
Evaluation par épreuve ponctuelle - durée de 24h
L'épreuve se déroule en atelier, en présence d'examinateurs. Les conditions d'organisation de l'épreuve sont fixées par le sujet.
A l'issue de l'épreuve, la commission d'examinateurs se réunit pour établir la note du candidat à partir de l'observation des gestes professionnels en cours d'épreuve et de l'ouvrage réalisé.
La commission d'examinateurs est constituée de deux enseignants du domaine professionnel et d'un professionnel de la spécialité. En l'absence du professionnel, la commission pourra valablement statuer.


Sous-épreuve E33 ÉCONOMIE - GESTION

Unité U33 - Coefficient 1


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VI de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.


Sous-épreuve E34 PRÉVENTION SANTÉ ENVIRONNEMENT

Unité U34 - Coefficient 1


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VII de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.


ÉPREUVE E4
LANGUE VIVANTE

UNITÉ U4 - Coefficient 2


La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe V de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.


ÉPREUVE E5
FRANÇAIS, HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

UNITÉ U5 - Coefficient 5


Cette épreuve comporte deux sous-épreuves :
E51 - sous épreuve de français (U51)
E52 - sous épreuve d'histoire-géographie et d'enseignement moral et civique (U52)


Sous-épreuve E51 FRANÇAIS

Unité U51 - Coefficient 2,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe I de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.


Sous-épreuve E52 HISTOIRE-GÉOGRAPHIE
ET ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE

Unité U52 - Coefficient 2,5


La définition de la sous-épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe II de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.


ÉPREUVE E6
ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

UNITÉ U6 - Coefficient 1


La définition de l'épreuve actuellement en vigueur est celle fixée dans l'annexe VIII de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général.


ÉPREUVES FACULTATIVES

UNITÉS UF1 UF2


Les candidats peuvent choisir une ou deux unités facultatives parmi les unités possibles, et donc une ou deux épreuves facultatives parmi les choix possibles :
Epreuve facultative de langue vivante étrangère, régionale ou langue des signes
L'épreuve actuellement en vigueur qui est attachée à cette unité a pour but de vérifier la capacité du candidat de comprendre une langue vivante parlée et la capacité de s'exprimer de manière intelligible pour un interlocuteur n'exigeant pas de particularités linguistiques excessives sur un sujet d'intérêt général. Elle englobe l'ensemble des compétences énumérées dans l'annexe IX de l'arrêté du 9 mars 2026 fixant les unités générales du brevet national des métiers d'art et définissant les modalités d'évaluation des épreuves ou sous-épreuves d'enseignement général ;
Epreuve facultative de mobilité
L'épreuve facultative de mobilité est définie par l'arrêté du l'arrêté du 30 août 2019 portant création d'une unité facultative de mobilité et de l'attestation MobilitéPro dans les diplômes du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel et du brevet des métiers d'art modifié par arrêté du 1er avril 2026.