Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports,
Vu l'arrêté du 21 novembre 2018 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 21 janvier 2021,
Arrête :
La seconde phrase du premier alinéa de l'article 3 de l'arrêté du 21 novembre 2018 susvisé est supprimée.Versions
L'article 4 du même arrêté est ainsi modifié :
1° Au premier alinéa, les mots : « Les heures de co-intervention » sont remplacés par les mots : « En seconde et première, les heures de co-intervention » ;
2° Le second alinéa est supprimé.Versions
Après l'article 4 du même arrêté, sont insérés les articles 4-1,4-2 et 4-3 ainsi rédigés :
« Art. 4-1.-En terminale, les heures en co-intervention peuvent être conjointement assurées par le professeur d'enseignement professionnel et par le professeur enseignant le français, l'histoire-géographie et enseignement moral et civique, les mathématiques, la physique-chimie (selon la spécialité), la langue vivante A ou B (selon la spécialité), les arts appliqués et culture artistique, l'éducation physique et sportive.
« Les heures prévues à l'annexe 1 en co-intervention peuvent également être utilisées, en lieu et place de la co-intervention, pour la mise en place d'un atelier de philosophie et/ ou le renforcement de l'horaire dédié à l'accompagnement de l'élève pour son projet d'insertion professionnelle ou de poursuite d'études après le baccalauréat.
« Art. 4-2.-L'organisation et la mise en œuvre des heures en co-intervention en classe de terminale sont examinées en conseil pédagogique pour les établissements publics locaux d'enseignement, et en concertation avec les équipes enseignantes pour les établissements privés sous contrat.
« Art. 4-3.-En première et en terminale, la réalisation d'un chef d'œuvre par les élèves est assurée dans un cadre pluridisciplinaire. »Versions
Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.Versions
ANNEXE
ANNEXE 1
VOLUME HORAIRE DE RÉFÉRENCE (*) CORRESPONDANT À UNE DURÉE DE 84 SEMAINES D'ENSEIGNEMENT, 22 SEMAINES DE PFMP ET 2 SEMAINES D'EXAMEN
Seconde prof
Première prof
Terminale prof
Total sur 3 ans
ENSEIGNEMENTS PROFESSIONNELS
450
420
390
1 260
Enseignement professionnel
330
266
260
856
Enseignements professionnels et français
en co-intervention (a)
30
28
/
58
Enseignements professionnels et mathématiques-sciences en co-intervention (a)
30
14
/
44
Enseignements professionnels et enseignements
généraux (b) en
co-intervention et/ ou atelier de philosophie
et/ ou insertion professionnelle-poursuite d'études (a) (c)
/
/
26
26
Réalisation d'un chef d'œuvre (e)
-
56
52
108
Prévention-santé-environnement
30
28
26
84
Economie-gestion ou économie-droit
(selon la spécialité)
30
28
26
84
ENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
360
336
299
995
Français, histoire-géographie et enseignement moral
et civique
105
84
78
267
Mathématiques
45
56
39
140
Langue vivante A
60
56
52
168
Physique-chimie ou langue vivante B
(selon la spécialité)
45
42
39
126
Arts appliqués et culture artistique
30
28
26
84
Education physique et sportive
75
70
65
210
CONSOLIDATION, AP ET ACCOMPAGNEMENT
AU CHOIX D'ORIENTATION (c) (d)
90
84
91
265
TOTAL DES HEURES
900
840
780
2 520
PÉRIODE DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
4 à 6 semaines
6 à 8 semaines
8 semaines
18 à 22 semaines
(a) la dotation horaire professeur est égale au double du volume horaire élève.
(b) français, histoire-géographie et enseignement moral et civique, mathématiques, physique-chimie (selon la spécialité), langue vivante A, langue vivante B (selon la spécialité), arts appliqués et culture artistique, éducation physique et sportive
(c) en terminale : insertion professionnelle (préparation à l'emploi : recherche, CV, entretiens etc.) ou poursuite d'études (renforcement méthodologique etc.)
(d) y compris les heures dédiées à la consolidation des acquis des élèves en fonction de leurs besoins à l'issue d'un positionnement en début de classe de seconde.
(e) la réalisation d'un chef d'œuvre par les élèves est assurée dans un cadre pluridisciplinaire.
(*) Volume horaire élève identique quelle que soit la spécialité (2 520 h). »
Fait le 1er mars 2021.
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
E. Geffray