Arrêté du 9 novembre 2023 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole spécialité « génie des équipements agricoles »

Version INITIALE

NOR : AGRE2328648A

ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2023/11/9/AGRE2328648A/jo/texte

Texte n°25

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps


Le ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire,
Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment son livre VIII ;
Vu le décret n° 2020-687 du 4 juin 2020 relatif au règlement général du brevet de technicien supérieur agricole ;
Vu l'arrêté du 25 juillet 1995 fixant les modalités de mise en œuvre et de validation du contrôle en cours de formation dans les filières préparant aux diplômes de l'enseignement technologique et professionnel délivrés par le ministre chargé de l'agriculture ;
Vu l'arrêté du 15 juin 2012 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole option « génie des équipements agricoles » ;
Vu l'arrêté du 13 janvier 2014 relatif à la procédure d'habilitation pour la mise en œuvre des unités capitalisables et du contrôle en cours de formation pour les diplômes et titres de l'enseignement agricole préparés par les voies de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage ;
Vu l'arrêté du 2 mai 2019 modifiant les grilles horaires du brevet de technicien supérieur agricole ;
Vu l'arrêté du 28 février 2022 fixant les conditions dans lesquelles les établissements de l'enseignement agricole peuvent délivrer à leurs apprenants une attestation d'aptitude à la conduite en sécurité valant le certificat d'aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative « Agriculture, agroalimentaire et aménagement des espaces » en date du 26 septembre 2023 ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement supérieur et de la recherche agricole, agroalimentaire et vétérinaire en date du 19 octobre 2023 ;
Vu l'avis du Conseil national de l'enseignement agricole en date du 27 octobre 2023,
Arrête :


  • Il est créé un brevet de technicien supérieur agricole spécialité « génie des équipements agricoles ».


  • La spécialité « génie des équipements agricoles » du brevet de technicien supérieur agricole est définie par un référentiel de diplôme qui comporte :


    a) Un référentiel d'activités ;
    b) Un référentiel de compétences ;
    c) Un référentiel d'évaluation ;
    d) Un référentiel de formation.


    Le référentiel de diplôme est publié au Bulletin officiel du ministère chargé de l'agriculture.


  • Pour les étudiants relevant de la voie scolaire à temps plein, la durée des stages est de douze à seize semaines dont dix prises sur la période scolaire.
    Pour les candidats relevant de la formation professionnelle continue, la période de stage est adaptée par le centre de formation dans ses objectifs, ses contenus et sa durée en fonction des acquis du stagiaire, évalués à l'entrée de la formation, après accord du directeur régional de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt.


  • Les candidats de la voie scolaire, de la formation professionnelle continue et de l'apprentissage sont soumis à la modalité de délivrance du diplôme mise en œuvre par l'établissement conformément à la réglementation en vigueur.


  • Chaque candidat s'inscrit à l'examen dans sa forme globale ou dans sa forme progressive conformément aux dispositions des articles D. 811-140-2, D. 811-140-5 et D. 811-140-6 du code rural et de la pêche maritime.


  • Pour l'épreuve obligatoire de langue vivante, les candidats en établissement de formation ont à choisir entre les langues vivantes énumérées ci-après : allemand, anglais, espagnol, italien. Les candidats libres passent l'épreuve obligatoire de langue vivante en langue anglaise.


  • Les annexes du présent arrêté remplacent l'annexe de l'arrêté du 2 mai 2019 susvisé modifiant la grille horaire relative à l'option « génie des équipements agricoles » du brevet de technicien supérieur agricole.


  • Les dispositions du présent arrêté entreront en vigueur à compter de la session d'examen 2027.
    La dernière session d'examen de l'option « génie des équipements agricoles » du brevet de technicien supérieur agricole créé par l'arrêté du 15 juin 2012 susvisé est fixée à 2026. A l'issue de cette session, l'arrêté du 15 juin 2012 portant création et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur agricole option « génie des équipements agricoles » est abrogé.


  • Les conditions dans lesquelles les candidats relevant de l'arrêté du 15 juin 2012 susvisé, ajournés à l'examen de la session 2026 pourront se présenter à l'examen de la session 2027 de la spécialité « génie des équipements agricoles » créée par le présent arrêté, seront fixées par arrêté du ministre chargé de l'agriculture.


  • Le directeur général de l'enseignement et de la recherche et les directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt sont chargés, chacun en ce qui les concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXES
      ANNEXE 1
      VOLUMES HORAIRES DE RÉFÉRENCE ÉLÈVES


      Enseignements obligatoires : Horaire élève sur 58 semaines

      Disciplines

      Commentaire

      Horaire hebdomadaire indicatif

      Seuils

      Cours ou TP ou TD

      Lettres modernes

      M1

      1,00

      27 seuil indicatif

      58,00

      Documentation

      M3

      0,50

      27 seuil indicatif

      29,00

      Langue vivante

      M3

      2,00

      20 seuil indicatif

      116,00

      Education socioculturelle

      M1, M2, M3

      1,50

      27 seuil indicatif

      87,00

      E. P. S.

      M2

      1,50

      87,00

      SESG/ Gest entreprise

      M1

      1,50

      27 seuil indicatif

      87,00

      Langue vivante

      M6

      1,00

      20 seuil indicatif

      58,00

      Mathématiques

      M4, M6, M7

      1,25

      27 seuil indicatif

      72,50

      TIM

      M4, M6

      0,75

      19 seuil indicatif

      43,50

      Physique-Chimie

      M4, M8

      1,5

      27 seuil indicatif

      87,00

      Sc techno équip/ Agroéquip

      M4, M5, M6, M7, M8

      7,5

      19 seuil indicatif

      435,00

      SESG/ Gest entreprise

      M5, M8

      1,75

      27 seuil indicatif

      101,50

      SESG/ Gest Commerciale

      M6

      0,75

      27 seuil indicatif

      43,50

      STA/ Productions végétales

      M8

      1,25

      27 seuil indicatif

      72,50

      STA/ Productions animales

      M8

      0,50

      27 seuil indicatif

      29,00

      STP

      M5 STA/ PV et STA/ PA

      0,25

      27 seuil indicatif

      14,50

      Non affecté

      M2 : APPP

      1,50

      87,00

      Non affecté

      M2 : EIL

      1,50

      27 seuil indicatif

      87,00

      Non affecté

      Pluri

      174,00

      Total hors pluri

      27,50

      1 595,00

      Total général dans l'établissement

      30,50

      1 769,00

      12 à 16 semaines de stages dont 10 semaines prises sur la scolarité


    • ANNEXE 2
      VOLUMES COMPLÉMENTAIRES D'HEURES ENSEIGNANT


      Des volumes complémentaires d'heures enseignant sont attribués selon les modalités suivantes :


      -pour la pluridisciplinarité, un volume complémentaire de 174 heures ;
      -pour l'accompagnement au projet personnel et professionnel, un volume complémentaire de 87 heures ;
      -pour les divisions dont l'effectif retenu pour le calcul des dotations en heures enseignant est égal à 20 élèves, un volume complémentaire de 246,50 heures ;
      -pour les divisions dont l'effectif retenu pour le calcul des dotations en heures enseignant est compris entre 21 et 27 élèves inclus, un volume complémentaire de 319,00 heures ;
      -pour les divisions dont l'effectif retenu pour le calcul des dotations heures enseignant est supérieur ou égal à 28 élèves, un volume complémentaire de 638,00 heures.


Fait le 9 novembre 2023.


Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général de l'enseignement et de la recherche,
B. Bonaime