Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et de la ministre de la culture,
Vu le code de l'éducation ;
Vu le décret n° 2021-628 du 20 mai 2021 relatif au « pass Culture » ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation du 6 octobre 2021,
Décrète :
Afin de favoriser l'accès aux offres culturelles destinées aux jeunes, le bénéfice du " pass Culture " institué par le décret n° 2021-628 du 20 mai 2021 est étendu aux jeunes de moins de dix-huit ans dans les conditions fixées par le présent décret. Ce dispositif comporte deux parts : une part collective et une part individuelle.
VersionsLiens relatifsLa part collective du " pass Culture " a pour objet de permettre une sensibilisation progressive et accompagnée des élèves éligibles par leurs professeurs à la diversité des pratiques artistiques et culturelles dans le cadre des offres proposées dans ces domaines par les acteurs culturels au moyen de l'application " pass Culture " mentionnée à l'article 1er du décret du 20 mai 2021 susvisé. Elle vise à garantir l'égal accès de tous les élèves d'un même niveau scolaire aux activités artistiques et culturelles.
VersionsLiens relatifsLa part collective du " pass Culture " est ouverte à tout élève scolarisé en classe de 6e, 5e, 4e et de 3e dans un collège ou un lycée public ou privé sous contrat, ainsi qu'à tout élève inscrit en certificat d'aptitude professionnelle sous statut scolaire ou en classe de seconde, première ou terminale dans un lycée public ou privé sous contrat.
Conformément à l’article 8 du décret n° 2023-443 du 7 juin 2023, ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2023.
VersionsLe montant de la part collective du " pass Culture " est fixé, pour chaque établissement, au prorata du nombre d'élèves scolarisés dans chaque niveau d'enseignement concerné.
La part collective du " pass Culture " est exclusivement dédiée au financement d'activités d'éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par les professeurs.
Chaque établissement scolaire dispose d'un crédit de dépense auprès de la structure chargée de la mise en œuvre du " pass Culture ", ouvert annuellement sur la base du montant alloué dans les conditions fixées au premier alinéa du présent article. Le chef d'établissement valide les activités sélectionnées par les équipes pédagogiques auprès des partenaires référencés dans les conditions fixées par arrêté des ministres chargés de l'éducation nationale, de la culture, des armées, de la mer et de l'agriculture. Le crédit de dépenses ouvert auprès de la structure chargée de la mise en œuvre du " pass Culture " au titre de la part scolaire ne donne lieu à aucun transfert de fonds vers les établissements scolaires.Conformément à l’article 8 du décret n° 2023-443 du 7 juin 2023, ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2023.
Versions
Les dotations collectives sont consommables au titre de l'année scolaire en cours. Les crédits non consommés ne peuvent faire l'objet d'aucun report sur l'année scolaire suivante.Versions
La part individuelle du " pass Culture " est ouverte aux personnes âgées de quinze à dix-sept ans remplissant les conditions définies aux 3° et 4° de l'article 2 du décret n° 2021-628 du 20 mai 2021.
Elle a pour objet d'encourager la diversité des pratiques artistiques et culturelles, de favoriser la connaissance et l'accès aux offres culturelles destinées aux jeunes et situées à proximité de l'utilisateur de l'application.
Chaque bénéficiaire dispose d'un compte personnel numérique permettant d'acquérir des biens culturels et de bénéficier des services culturels proposés au moyen de l'application géolocalisée " pass Culture ".VersionsLiens relatifsLe compte personnel numérique mentionné à l'article 6 est crédité annuellement par la structure chargée de la mise en œuvre du " pass Culture ".
Versions
Les crédits alloués annuellement à un compte personnel numérique sont consommables jusqu'à la date du dix-huitième anniversaire du bénéficiaire. Les crédits non consommés à cette date ne peuvent faire l'objet d'aucun report.VersionsLe compte personnel numérique " pass Culture " et le crédit qui lui est alloué à son ouverture sont attribués à leur bénéficiaire à titre personnel et ne peuvent faire l'objet d'aucune cession.
Les réservations effectuées et les biens acquis grâce à ce crédit ne peuvent être cédés à titre onéreux à une tierce personne, même en cas de suppression du compte à l'initiative de son bénéficiaire ou de dissolution de la structure chargée de la mise en œuvre du " pass Culture ". Les biens acquis grâce à ce crédit peuvent cependant faire l'objet d'un don selon les modalités prévues par les conditions générales d'utilisation de l'application “ pass Culture ”.Conformément à l’article 8 du décret n° 2023-443 du 7 juin 2023, ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2023.
Versions
Les dispositions du présent décret entrent en vigueur le 1er janvier 2022.
Conformément à l’article 8 du décret n° 2023-443 du 7 juin 2023, ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2023.
VersionsSont fixés par arrêté conjoint des ministres chargés de l'éducation nationale, des armées, des outre-mer, de la culture, de la mer et de l'agriculture :
1° Les modalités de dotation du crédit de dépense au titre de la part collective du " pass Culture " mentionnée à l'article 4 ;
2° Les modalités d'ouverture de la part individuelle du pass Culture , mentionnée à l'article 6, aux personnes âgées de quinze à dix-sept ans remplissant les conditions définies aux 3° et 4° de l'article 2 du décret n° 2021-628 du 20 mai 2021 ;
3° Le montant, les conditions et modalités de versement et d'utilisation du crédit mentionné à l'article 7.Conformément à l’article 8 du décret n° 2023-443 du 7 juin 2023, ces dispositions entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2023.
VersionsLiens relatifs
Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, la ministre des armées, le ministre des outre-mer, la ministre de la culture, la ministre de la mer et le ministre de l'agriculture et de l'alimentation sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.Versions
(abrogé)
ANNEXE
Etablissement
académie
département
Commune
PU/PR
Collège Flora Tristan
Versailles
Yvelines
Carrières-sous-Poissy
Public
LPO Jean Monnet
Versailles
Yvelines
La Queue-lez-Yvelines
Public
LPO Robert Doisneau
Versailles
Essonne
Corbeil-Essonnes
Public
LGT Emmanuel Mounier
Versailles
Hauts-de-Seine
Châtenay-Malabry
Public
Collège Jacques Daguerre
Versailles
Val-d'Oise
Cormeilles-en-Parisis
Public
LPO Gustave Monod
Versailles
Val-d'Oise
Enghien-les-Bains
Public
Collège Prévert Guingamp
Rennes
Côtes-d'Armor
Guingamp
Public
LGT Auguste PAVIE
Rennes
Côtes-d'Armor
Guingamp
Public
LP Rosa Parks
Rennes
Côtes-d'Armor
Rostrenen
Public
LP Pont de Buis
Rennes
Finistère
Pont-de-Buis-lès-Quimerch
Public
Collège Aux quatre vents
Rennes
Finistère
Lanmeur
Public
LG PR Saint Esprit
Rennes
Finistère
Landivisiau
Privé
Collège Pr notre Dame de Penhors
Rennes
Finistère
Pouldreuzic
Privé
LP Maupertuis
Rennes
Ille-et-Vilaine
Saint-Malo
Public
LGT Maupertuis
Rennes
Ille-et-Vilaine
Saint-Malo
Public
Collège Beaumont Redon
Rennes
Ille-et-Vilaine
Redon
Public
LP Beaumont Redon
Rennes
Ille-et-Vilaine
Redon
Public
LGT Beaumont Redon
Rennes
Ille-et-Vilaine
Redon
Public
LPO PR Jean Marie de la MENNAIS
Rennes
Morbihan
Ploërmel
Privé
LP Louis Armand
Rennes
Morbihan
Locminé
Public
Collège Max Jacob
Rennes
Morbihan
Josselin
Public
Collège Emile Maze
Rennes
Morbihan
Guémené-sur-Scorff
Public
Collège Jean le Coutaller
Rennes
Morbihan
Lorient
PublicVersions
Fait le 6 novembre 2021.
Jean Castex
Par le Premier ministre :
La ministre de la culture,
Roselyne Bachelot-Narquin
Le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports,
Jean-Michel Blanquer
La ministre des armées,
Florence Parly
Le ministre des outre-mer,
Sébastien Lecornu
La ministre de la mer,
Annick Girardin
Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation,
Julien Denormandie