ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Certificat de spécialisation « Conduite d'équipements verriers »
II.1. Objectif et contexte de la certification
Le ou la titulaire du certificat de spécialisation « Conduite d'équipements verriers » est un professionnel polyvalent qui assure le fonctionnement optimum des équipements dont il a la responsabilité, dans le respect du cahier des charges produit. Il ou elle est garant(e) du respect des standards qualité, sécurité, coût, délais, environnement et des attentes clients.
II.2. Insertion professionnelle visée
II.2.1. Secteurs d'activité
Le ou la titulaire du CS « Conduite d'équipements verriers » intervient principalement dans des entreprises de type :
- verrerie pharmaceutique fabricant des tubes de verre étirés ;
- verrerie flaconnage (verre creux) pour la parfumerie, cosmétique et spiritueux ;
- verrerie d'emballage (verre creux) pour les aliments et les boissons ;
- verrerie d'art de la table fabricant des objets du quotidien pour la table et la décoration d'intérieur.
II.2.2. Types d'emplois accessibles
Les emplois les plus couramment exercés par le ou la titulaire du CS « Conduite d'équipements verriers » sont :
- conducteur d'équipements industriels verriers ;
- opérateur de fabrication/fusion et traitement thermique.
II.2.3. Perspectives d'évolution
Le ou la titulaire de ce diplôme pourra monter en compétences sur d'autres procédés et évoluer vers d'autres métiers.
Au cours de sa carrière, et suivant l'acquisition de compétences le ou la titulaire du CS « Conduite d'équipements verriers » pourra évoluer en devenant :
- régleur d'équipement de production ;
- chef d'équipe ;
- machiniste
- animateur technique d'îlot ;
- feederiste ;
- conducteur de fours ;
- mécanicien de verrerie ;
- agent de maintenance et travaux neufs.
II.3. Description des activités professionnelles
Les activités de conduite de machine de verrerie offrent l'opportunité de s'exercer sur une diversité de procédés et de produits verriers, qui s'adaptent aux modes de consommation et proposent des solutions sur mesure sur l'ensemble des circuits de distribution.
II.3.1. Présentation des pôles d'activités
Les activités correspondantes au domaine du verre sont souvent postées (3/8 et/ou 5/8) du fait de la nécessité de travail en continu de sa matière d'œuvre.
Les principales activités du titulaire du CS « Conduite d'équipements verriers » sont
Pôles | Activités professionnelles |
|---|---|
Pôle 1 ORGANISATION ET QUALIFICATION DE LA PRODUCTION | A1 : Préparation et qualification de la production |
Pôle 2 CONDUITE ET RÉGULATION D'ÉQUIPEMENTS VERRIERS | A2 : Conduite d'équipements verriers |
A3 : Intervention et régulation durant la production |
II.3.2. Exigences transversales aux activités professionnelles
Le ou la titulaire du CS Conduite d'équipements verriers doit prendre en compte les :
- exigences de sécurité des consommateurs ;
- exigences de santé et de sécurité au travail ;
- exigences environnementales ;
- évolutions réglementaires ;
- évolutions technologiques ;
- exigences de qualité ;
- exigences de la relation client.
Au-delà des enjeux de sécurité des consommateurs, les enjeux de sécurité du personnel au sein d'une profession où les risques d'accidents du travail sont nombreux (bruit, chaleur, poussières, environnement « sale », verre à haute température, machines en rotation, produits chimiques, produits dangereux…) sont aussi à considérer de manière prioritaire (connaissance des risques dans l'entreprise lors de travaux spécifiques).
Exigences de santé et sécurité au travail (ISO 45001)
Le ou la titulaire du certificat de spécialisation « Conduite d'Equipements Verriers » utilise les codes sociaux liés au contexte professionnel, veille au respect du principe d'égalité Homme-Femme et développe une politique d'inclusion active au sein sur son lieu de travail.
Les démarches de management et de sécurité au travail visent à améliorer la performance sociale et économique des entreprises grâce à une meilleure maîtrise des risques professionnels et une culture de prévention.
Le ou la titulaire du CS « Conduite d'équipements verriers » est sensibilisé aux enjeux de santé et de sécurité. Pour cela, une démarche de maîtrise des risques est nécessaire, pouvant inclure les formations liées aux habilitations professionnelles selon la réglementation en vigueur.
Le ou titulaire du CS Conduite d'équipements verriers est l'un des principaux acteurs de la politique globale de prévention de l'entreprise. Dans toutes ses activités, il sera amené à :
- participer, à son niveau, à l'analyse des risques professionnels en appréhendant les dangers pour sa santé et sa sécurité ainsi que pour celles des biens et des personnes, tout en préservant les installations. Il contribue à la mise à jour du document unique d'évaluation des risques ;
- appliquer, respecter les principes généraux de prévention des risques professionnels et de secours aux personnes, et alerter en cas de dérive.
Exigences environnementales
En vue de répondre aux exigences environnementales, à la gestion des déchets et à la maîtrise de la consommation énergétique et d'eau, l'action du titulaire du CS « Conduite d'équipements verriers » s'exerce dans le respect des normes françaises et européennes en vigueur.
Ainsi, le ou la titulaire du CS Conduite d'équipements verriers doit intervenir pour supprimer les risques environnementaux immédiats et appliquer les solutions techniques afin de minimiser son impact sur l'environnement.
Evolutions réglementaires
Face aux enjeux de la sécurité, le cadre réglementaire de la réalisation des activités de conduite d'équipements verriers est devenu plus exigeant.
Evolutions technologiques
Les installations actuelles ont connu au fil des ans des innovations technologiques fortes : armoires de commandes, interface homme-machine, systèmes communicants, systèmes permettant d'optimiser la consommation d'énergie, etc.
Le ou la titulaire du CS Conduite d'équipements verriers doit intégrer ces évolutions pour optimiser ses interventions dans les activités spécifiques de conduite de machine verrière.
Exigences de qualité
Les entreprises doivent satisfaire à des exigences croissantes de qualité.
Le ou la titulaire du CS « Conduite d'équipements verriers » contribue à la démarche qualité au sein de l'entreprise via les bonnes pratiques de fabrication (BPF) en respectant les procédures qualité.
Exigences de la relation client
Accompagner les clients au plus près, à chaque étape de leur projet, est une priorité pour les équipes. De la phase de conception au service après-vente, c'est avant tout dans un esprit de partenariat qu'est conçue la relation client.
Dans un contexte de concurrence et d'exigence de plus en plus forte des consommateurs, la qualité du service et le professionnalisme revêtent une place prépondérante.
Les activités de verre sont impactées par des évolutions rapides des comportements des clients dans un contexte de production en flux tendus et d'une concurrence de plus en plus forte.
Aussi, la connaissance du produit et des procédures qualité sont des paramètres essentiels.
Le titulaire du CS « Conduite d'équipements verriers » intègre les principes d'inclusion dans ses pratiques professionnelles. Que ce soit dans ses interactions avec les clients et les fournisseurs ou au sein de l'équipe de production, il veille à respecter les engagements RSE de son entreprise.
II.3.3. Tableau récapitulatif des activités professionnelles
Pôle 1 ORGANISATION ET QUALIFICATION DE LA PRODUCTION | A1 : Préparation et qualification de la production | T1 | Identification des risques liés au fonctionnement de l'équipement verrier et à son environnement. Mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, environnementales ainsi que des consignes de sécurité. |
T2 | Préparation de son poste de travail, de son environnement et prise de connaissance des instructions de production écrites et orales | ||
T3 | Poursuite, continuité de la production, validation de sa qualité et réactivité au besoin. | ||
Pôle 2 CONDUITE, ET RÉGULATION D'ÉQUIPEMENTS VERRIERS | A2 : Conduite d'équipements verriers | T4 | Conduite de son outil de production verrier |
T5 | Contrôles réguliers de la production dans le respect des standards et de la qualité. | ||
T6 | Communication régulière des données de production. | ||
A3 : Intervention et régulation durant la production | T7 | Correction des dérives de production dans les situations connues de dérive process | |
T8 | Réaction aux situations non prévues, identification et analyse du dysfonctionnement process | ||
T9 | Réalisation des opérations de maintenance de niveau 2 |
II.3.4. Définition des activités professionnelles
Pôle 1 : Organisation et qualification de la production | |||
|---|---|---|---|
Activité 1 - Préparation et qualification de la production | |||
T1 : Identification des risques liés au fonctionnement de l'équipement verrier et à son environnement. Mise en œuvre des règles d'hygiène, de santé, environnementales ainsi que des consignes de sécurité. T2 : Préparation de son poste de travail, de son environnement et prise de connaissance des instructions de production écrites et orales. T3 : Poursuite, continuité de la production, validation de sa qualité et réactivité au besoin. | |||
Conditions d'exercice | Moyens et ressources - L'outil de production. - Les consignes écrites et/ou orales (documentation, bon de lancement, cahier des charges). - Les EPI et EPC (équipements de protection individuelle et collective). - Les modes opératoires, manuels, procédures pour la conduite machine et le contrôle qualité. - Les matériels de contrôle, de mesure, outillages, outils et consommables. - L'historique de la production (MES, QUASAR, cahier de suivi). - L'organigramme des services. | ||
Autonomie | - Totale | ||
Résultats attendus | |||
T1 | Les sécurités de l'équipement verrier sont identifiées et validées. Les risques liés au fonctionnement de l'équipement verrier et de son environnement sont appréhendés (vitesse, mouvement). Les risques et procédures de sécurité liés aux personnes sont maitrisés. Le poste de travail est conforme aux attentes. Les EPI sont portés, conformes et adaptés à la situation de travail. La politique environnementale du site est connue et appliquée. | ||
T2 | L'échange à la prise de poste est réalisé. Le cahier des charges de l'article est maitrisé (consignes écrite, orale et numérique). Les différents modes opératoires, protocole et procédures correspondant à la situation sont à disposition. Les sous-ensembles, composants, ainsi que les acteurs concernés par l'application du mode opératoire sont localisés et identifiés. | ||
T3 | La qualité de l'article est validée. Les données de production (équipement et produit) sont renseignées. Les matériels de contrôle, de mesure, outillages, outils et consommables sont vérifiés. La procédure, en cas de non qualité, est maitrisée. | ||
Pôle 2 : Conduite et régulation d'équipements verriers | |||
|---|---|---|---|
Activité 2 - Conduite d'équipements verriers | |||
T4 : Conduite de son outil de production verrier. T5 : Contrôles réguliers de la production dans le respect des standards et de la qualité. T6 : Communication régulière des données de production. | |||
Conditions d'exercice | Moyens et ressources - L'outil de production. - Les consignes écrites et/ou orales (documentation, bon de lancement, cahier des charges). - Les EPI et EPC (équipements de protection individuelle et collective). - Les modes opératoires, manuels, procédures pour la conduite machine et le contrôle qualité. - Les matériels de contrôle, de mesure, outillages, outils et consommables. - L'historique de la production (MES, QUASAR, cahier de suivi, tableau de bord). - L'organigramme des services. | ||
Autonomie | - Totale | ||
Résultats attendus | |||
T4 | Le recueil des informations en décodant les données liées aux défaillances sur l'équipement verrier (incidents liés à la sécurité, indisponibilité liée à la maintenance, retouches de réglages trop fréquentes) est interprété. La maintenance préventive de 1er niveau est correctement réalisée. La production est assurée en sécurité. La qualité et quantité répondent aux standards définis par l'entreprise. Les points clés à surveiller sont identifiés (dérive, dysfonctionnement, aléa). Le changement d'outil est correctement réalisé. | ||
T5 | Les procédures et modes opératoires sont maitrisés. La prise d'échantillonnage et le contrôle sont réalisés aux fréquences définies. En cas de non-conformité, la mesure corrective est correctement appliquée. Le/les mode(s) opératoire(s) sont compris et appliqués. | ||
T6 | La communication avec les secteurs de production aval et amont est assurée. Les données relèves sont renseignées et archivées. Les informations qualité et leurs liens avec les paramètres de production sont correctement interprétées. | ||
Pôle 2 : Conduite et régulation d'équipements verriers | |||
|---|---|---|---|
Activité 3 - Intervention et régulation durant la production | |||
T7 : Correction des dérives de production dans les situations connues de dérive process. T8 : Réaction aux situations non prévues, identification et analyse du dysfonctionnement process. T9 : Réalisation des opérations de maintenance de niveau 2. | |||
Conditions d'exercice | Moyens et ressources - L'outil de production. - Les consignes écrites et/ou orales (documentation, bon de lancement, cahier des charges) - Les EPI et EPC (équipements de protection individuelle et collective). - Les modes opératoires, manuels, procédures pour la conduite machine et le contrôle qualité. - Les matériels de contrôle, de mesure, outillages, outils et consommables. - L'historique de la production (MES, QUASAR, cahier de suivi). - L'organigramme des services. | ||
Autonomie | - Totale | ||
Résultats attendus | |||
T7 | Les données prélevées sont correctement analysées. La cause de la dérive est identifiée et ciblée. L'ajustement des dérives de production est assuré. | ||
T8 | La cause du dysfonctionnement est identifiée. La production est mise en sécurité. Avec un niveau de qualification requis : La réparation est assurée. Le mode opératoire associé au dysfonctionnement est appliqué. La qualité de la production est vérifiée. Avec un niveau de qualification non requis : L'interlocuteur adéquat est identifié et sollicité. La hiérarchie est alertée en cas de défaut critique. | ||
T9 | Le changement d'outil défectueux est correctement opéré. Le graissage et le traitement produit sont réalisés selon les recommandations. Les éléments, composants défectueux et usés sont correctement remplacés en sécurité. | ||