Arrêté du 12 septembre 2022 fixant les normes et la procédure de classement des auberges collectives

NOR : ECOI2221991A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/9/12/ECOI2221991A/jo/article_snum1
JORF n°0212 du 13 septembre 2022
Texte n° 3

Version initiale


ANNEXE
TABLEAU DE CLASSEMENT DES AUBERGES COLLECTIVES
A. - Mode d'emploi du tableau de classement en auberges collectives


Les critères de classement sont classés en trois chapitres « Equipements », « Service au client », « Accessibilité et développement durable » ;
Les critères obligatoires sont notés d'un X. Les critères optionnels sont notés d'un O.
Les critères devant nécessairement être justifiés sont notés d'un AJO (à justifier obligatoirement).
Les critères non applicables sont notés d'un NA (non applicable).
Pour pouvoir prétendre à un classement, l'auberge collective remplit la totalité des 42 critères obligatoires du tableau ci-dessous annexé.
L'exploitant peut également choisir les critères optionnels qu'il soumet à validation, parmi ceux prévus au tableau de classement ci-dessous annexé.


B. - Tableau de classement


CRITERES DE CLASSEMENT OBLIGATOIRES

Statut du critère

Précisions

Chapitre 1 : Equipements

Réception, accueil et espaces communs

1

Existence d'un espace et/ou service d'accueil et de réception

X
AJO

La présence d'un agent d'accueil ou de borne(s) d'accueil valide le critère.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

2

Les informations utiles (tarifs, services, horaires, moyens de paiement acceptés) sont affichées à l'accueil

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

3

L'enseigne et la signalétique intérieure sont claires, propres et en bon état

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

4

Sanitaires communs propres et en bon état

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

5

Equipement et/ou service de bagagerie ou casiers individuels propres et en bon état

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

6

Un espace de détente commun est disponible : bar, salle TV, salon…

X
AJO

L'espace de détente peut être le même que l'espace de divertissement.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

7

Un espace de divertissement est disponible : bibliothèque, jeux de société, baby-foot, billard…

X
AJO

L'espace de divertissement peut être le même que l'espace de détente à condition qu'un équipement
et/ ou un espace de divertissement soit bien présent.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

8

Existence d'un système de chauffage en état de fonctionnement dans les parties communes

X ou NA
AJO

Ce critère devient non applicable pour : la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte et la Guyane et pour les hébergements dont la période d'ouverture n'excède pas 3 mois consécutifs en période estivale.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

9

Accès internet par un réseau local sans fil (WiFi) dans les parties communes

X
AJO

En cas d'impossibilité technique justifiée de l'installation du réseau local sans fil, une connexion filaire ou autre système permettant d'avoir une connexion internet devient obligatoire.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

10

Les espaces communs sont propres et en bon état

X
AJO

Absence de saletés sur les murs, de peintures écaillées, de papier peint abîmé, de carrelage cassé, de moquette tâchée, de traces de moisissures, de mobiliers cassés…
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

Chambres

11

Les chambres sont propres et en bon état (murs, sol, plafond)

X
AJO

Absence de saletés sur les murs, de peintures écaillées, de papier peint abîmé et déchiré, de carrelage cassé, de moquette tâchée, de traces de moisissures, de mobiliers cassés…
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

12

Tous les équipements et mobiliers sont propres et en bon état

X
AJO

Absence de mobiliers cassés, déboîtés ou sales.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

13

Eclairage général de la chambre propre et en bon état

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

14

Existence d'un système de chauffage en état de fonctionnement dans la chambre

X ou NA
AJO

Ce critère devient non applicable pour : la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte et la Guyane et pour les hébergements dont la période d'ouverture n'excède pas 3 mois consécutifs en période estivale.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

15

Possibilité d'obtenir du linge de toilette (service payant ou gratuit) propre et en bon état

X
AJO

Absence de tâches, de trous, de décoloration.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

16

Possibilité d'obtenir du linge de lit (service payant ou gratuit) propre et en bon état

X
AJO

Absence de tâches, de trous, de décoloration.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

17

La literie est propre et en bon état

X
AJO

Ensemble constitué par matelas et sommier. Absence de tâches, de trous, de décoloration.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

18

Occultation opaque extérieure (volets, persiennes, etc.) et/ou intérieure (rideaux, doubles rideaux, etc.) dans chaque chambre ou pour chaque lit

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

Sanitaires communs ou privés

19

Tous les sanitaires sont propres et en bon état

X
AJO

Le sol, le plafond, la paroi de douche (ou rideau de douche) et les murs sont propres et en bon état
(absence de moisissures, saletés, traces de calcaire, cheveux…). Absence de carrelage cassé et de revêtement abimé.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

20

Les sanitaires comprennent au minimum : douche ou baignoire, WC, lavabo, robinet, point lumineux

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

21

Les équipements des salles de bains sont propres et en bon état

X
AJO

Absence de mobiliers cassés ou déboités, absence de saletés.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

22

Existence d'un système de chauffage en état de fonctionnement dans les sanitaires ou espaces douches

X ou NA
AJO

Ce critère devient non applicable pour : la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, Mayotte et la Guyane et pour les hébergements dont la période d'ouverture n'excède pas 3 mois consécutifs en période estivale.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

23

Possibilité d'obtenir des produits d'accueil (payants ou gratuits) et/ou produits d'accueil déjà en place et à disposition dans les sanitaires

X
AJO

A minima : gel douche et shampoing.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

24

Existence d'une poubelle dans chaque sanitaire

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

25

Existence d'un miroir au-dessus de chaque lavabo

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

Chapitre 2 : Service au Client

Qualité et fiabilité de l'information client

26

Existence d'un répondeur permettant de laisser un message ou d'entendre un message qui présente les informations utiles ou présence téléphonique 24/7

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

27

Confirmation systématique de la réservation par tout moyen légal et traçable

X
AJO

Email, sms, courrier…
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

28

Existence d'un site internet présentant l'établissement, ses prestations et ses tarifs

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

29

L'ensemble des informations diffusées sur le site internet est actualisé et à jour. Son contenu doit correspondre aux prestations proposées par l'établissement

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

30

Informations touristiques disponibles

X
AJO

Format papier ou digital.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

31

Existence d'un système de gestion de la satisfaction client

X
AJO

Collecte et traitement des réclamations reçues par l'établissement.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

Service de restauration, petit déjeuner, boissons

32

Cuisine commune ou point de restauration possible

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

33

Un service de restauration est proposé : système de petit déjeuner, cantine, vente à emporter, distributeur…

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

Chapitre 3 : Accessibilité et développement durable

Information sur l'accessibilité aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite

34

Informations concernant l'accessibilité sur les supports d'information (guide, web …)

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

35

Sensibilisation du personnel à l'accueil des clients en situation de handicap

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

Environnement et Développement Durable

36

Sensibilisation du personnel à la gestion économe de l'énergie, aux mesures d'économie d'eau, et à la gestion des déchets

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

37

Mise en œuvre d'au moins une mesure de réduction de la consommation d'eau

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

38

Mise en œuvre d'au moins une mesure de réduction de la consommation d'énergie

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

39

Système de tri des déchets mis en place par l'établissement

X ou NA
AJO

Ce critère devient non applicable lorsque la collectivité ne propose pas de dispositif de collecte pour le tri des déchets.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

40

Existence d'un système de tri des déchets à disposition de la clientèle

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

41

Information des clients sur les moyens de transport à faible impact environnemental

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

42

Utilisation régulière d'au moins trois produits issus de la production ou agriculture française, régionale, en circuit court, du commerce équitable et/ou de l'agriculture biologique

X ou NA
AJO

En l'absence de vente de produits alimentaires ou de service de restauration, le critère devient non applicable.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

43

Utilisation d'au moins un produit d'entretien respectueux de l'environnement

X
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

CRITERES DE CLASSEMENT OPTIONNELS

Statut du critère

Précisions

Equipements

44

Laverie

O

45

Salle de réunion et/ou accueil d'évènements

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

46

Toit terrasse privatif (« rooftop »)

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

47

Terrasse privative

O

48

Jardin ou parc privatif

O

49

Air conditionné

O

50

Sèche-cheveux disponible

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

51

Dans les chambres partagées : Prise de courant ou USB individuelle

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

52

Dans les chambres partagées : Liseuse ou système lumineux individuel

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

53

Dans les chambres partagées : Tablette ou vide-poche individuel

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

54

Dans les chambres partagées : Casier individuel pouvant être sécurisé

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

55

Fer et table à repasser ou défroisseur disponible

O

56

Ordinateur à disposition

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

57

Equipement bébé sur demande : lit bébé et chaise haute ou rehausseur de chaise

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

58

Garage et/ou emplacements sécurisés et/ou fermés pour les vélos

O

59

Borne de recharge pour les véhicules électriques

O
AJO

Voiture, vélos, trottinettes…
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

60

Adaptateurs électriques

O

61

Location de vélos

O
AJO

Le service doit être proposé sur place, directement par l'exploitant ou par l'intermédiaire d'un prestataire.
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

62

Dortoirs non mixtes disponibles (réservés aux femmes ou aux hommes)

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

63

Parking pour les véhicules

O

Voitures, deux roues…

64

Bar

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

65

Discothèque

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

66

Piscine

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

67

Equipement bien-être

O
AJO

Exemples : sauna, hammam, jacuzzi
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

68

Petit-déjeuner buffet

O

69

Espace de travail (business, partagé type coworking)…

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

70

Cuisine commune

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

71

Parcs et espaces verts à proximité

O

72

Dépose bus à proximité

O

73

Parking bus à proximité

O

74

Point de baignade à proximité

O

Services

75

Réception 24/7

O
AJO

Service et/ou équipement (borne d'accueil acceptée)
AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

76

Accès internet (WiFi) dans toutes les chambres

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

77

Enregistrement anticipé et départ tardif

O

78

Animaux acceptés

O

79

Service de transport vers gare et/ou aéroport disponible

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

80

Visites guidées

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

81

Animations / Spectacles

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

82

Programmation culturelle : accueil d'expositions, d'associations locales…

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

83

Activités sportives proposées

O

84

Lots de produits sanitaires (Packs) disponibles à la vente

O
AJO

Brosse à dent, dentifrice, protection féminine, rasoir, bouchon d'oreilles

85

Point de restauration sur place

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

86

Activités pédagogiques

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

87

Transfert des bagages

O

88

Etablissement accessible 24/7

O

A l'aide d'une clé, d'un badge…

Labels et agréments

89

Obtention de l'agrément jeunesse et éducation populaire

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection

90

Obtention de l'agrément académique éducation nationale

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection

91

Obtention du label Tourisme et Handicap

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.

92

Obtention d'un label environnemental

O
AJO

AJO : A justifier obligatoirement lors de l'inspection.
Les labels reconnus pour valider le critère sont les labels recommandés par l'ADEME.

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