Avenant n° 35 du 18 décembre 2023 relatif au travail de nuit

Article 8 (1)

En vigueur

Sécurité

Il est indispensable que tout soit mis en œuvre pour assurer la sécurité des travailleurs affectés à un poste de nuit.

Le CSE mènera une mission destinée à répertorier les risques spécifiques au travail de nuit dans le cadre de l'élaboration du document unique d'évaluation des risques.

Les principaux risques seront déterminés suivant la typologie de l'entreprise et de ces horaires d'exploitations, tels que par exemples :
– dangers liés au trajet à des heures de faible affluence ;
– trouble du sommeil.

Pour chaque type de risque, des propositions visant à remédier ou améliorer les situations seront apportées.

(1) A l'article 8, le dispositif permettant de recourir à des travailleurs de nuit au sens de l'article L. 3122-5 du code du travail est applicable sous réserve que l'accord de branche du 18 décembre 2023 soit complété en application du 4e alinéa de l'article L. 2261-25 du code du travail par un accord d'entreprise précisant les mesures prévues aux 4° à 6° de l'article L. 3122-15 du code du travail.  
(Arrêté du 10 juillet 2024 - art. 1)