Arrêté du 28 avril 2011 portant création de la mention « motocyclisme » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

Dernière mise à jour des données de ce texte : 16 février 2023

NOR : SPOF1111832A

JORF n°0109 du 11 mai 2011

Version en vigueur au 15 octobre 2024


La ministre des sports,
Vu le code du sport, notamment ses articles L. 212-1, L. 212-2, D. 212-35 et suivants ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l'animation en date du 7 avril 2011 ;
Sur proposition du directeur des sports,
Arrête :


  • Il est créé une mention « motocyclisme » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif ».

  • La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire met en œuvre les compétences suivantes :

    -concevoir un projet d'action ;


    -coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action ;


    -conduire une démarche de perfectionnement sportif en motocyclisme ;


    -encadrer le motocyclisme en sécurité.

  • Les exigences préalables à l'entrée en formation, prévues à l'article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-35, A. 212-36 et A. 212-52-1 de ce même code sont les suivantes :


    - justifier d'une expérience d'encadrement de l'activité motocyclisme pour une pratique de découverte et d'initiation pendant au moins une saison sportive au cours des cinq dernières saisons sportives ;


    - justifier de la maîtrise technique d'un véhicule terrestre motorisé à guidon.


    Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de :


    a) La production d'une attestation d'expérience d'encadrement de l'activité motocyclisme pour une pratique de découverte et d'initiation pendant au moins une saison sportive au cours des cinq dernières saisons sportives, délivrée par le responsable de structure ;


    b) La production d'une attestation de classement dans les quinze premiers au championnat régional de motocyclisme au cours de trois saisons sportives minimum, délivrée par le directeur technique national du motocyclisme ou son représentant,


    - ou la réussite au test d'exigences préalables consistant en la réalisation d'un parcours de maniabilité chronométré d'un véhicule terrestre motorisé à guidon, défini en annexe II du présent arrêté.


    Le rectorat de région académique en charge d'établir le calendrier du test d'exigences préalables à l'entrée en formation, peut s'appuyer sur le directeur technique national du motocyclisme ou son représentant pour la mise en œuvre et l'évaluation du test susmentionné.


    La réussite à ce test d'exigence préalable est attestée par le recteur de région académique.

  • Article 4 (abrogé)

    Est dispensé des exigences préalables mentionnées à l'article 3 le titulaire de l'un des diplômes ou brevets fédéraux suivants :

    ― brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option motocyclisme ;

    ― brevet fédéral d'éducateur délivré par la Fédération française de motocyclisme ;

    ― brevet fédéral deuxième degré, obtenu à partir du 1er janvier 1996, délivré par la Fédération française de motocyclisme.

    Est dispensé de la production de l'attestation d'expérience mentionnée à l'article 3 le candidat titulaire du certificat de qualification professionnelle " initiateur en motocyclisme " ou du brevet fédéral de moniteur délivré par la Fédération française de motocyclisme.

    Est dispensé de la production de l'attestation de classement et de la production de l'attestation d'expérience mentionnées à l'article 3 le sportif de haut niveau en motocyclisme inscrit ou ayant été inscrit sur les listes ministérielles mentionnées à l'article L. 221-2 du code du sport.

  • Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :


    -être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique du motocyclisme ;


    -être capable d'anticiper les risques potentiels liés à l'activité pour le pratiquant ;


    -être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;


    -être capable de mettre en œuvre une séance d'apprentissage en motocyclisme en sécurité.


    Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11 du code du sport, au moyen d'une séance d'apprentissage en motocyclisme, auprès d'un public non initié, d'une durée de quarante minutes maximum, suivi d'un entretien d'une durée de vingt minutes maximum portant sur les aspects sécuritaires.

  • Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.


    Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 1 (UC1) : “ concevoir un projet d'action ” et de l'unité capitalisable 2 (UC2) : “ coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action ” figurent A. 212-52 du code du sport.


    Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) : “ conduire une démarche de perfectionnement sportif en motocyclisme ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) : “ encadrer le motocyclisme en sécurité ”, mentionnée à l'article A. 212-52 bis du code du sport figurent en annexe III du présent arrêté.

  • Article 6 bis (abrogé)

    Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 1 (UC1) “être capable de concevoir un projet d'action” et de l'unité capitalisable 2 (UC2) “être capable de coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action” figurent à l'article A. 212-52 du code du sport.

    Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) “être capable de conduire une démarche de perfectionnement sportif en motocyclisme” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) “être capable d'encadrer le motocyclisme en sécurité”, mentionnées à l'article A. 212-52 bis du code du sport, figurent en annexe au présent arrêté.

  • Les qualifications des personnes en charge de la formation, les qualifications des tuteurs, ainsi que les qualifications des évaluateurs des personnes en formation pour l'obtention du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ motocyclisme ” sont les suivantes :


    a) Le coordonnateur pédagogique :


    La coordination pédagogique des formations est assurée par une personne qui doit être titulaire, a minima, d'une certification professionnelle de niveau 5 dans le champ du motocyclisme et justifier d'au moins cinq années d'expérience dans le champ de la formation professionnelle en motocyclisme.


    Sont dispensés de ces exigences les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale.


    b) Les formateurs permanents :


    Les formateurs permanents doivent :


    -être titulaires d'une certification professionnelle de niveau 5 dans le champ du motocyclisme et justifier d'au moins deux années d'expérience professionnelle d'encadrement sportif en motocyclisme au cours des cinq dernières années ;


    -ou être titulaires du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option “ motocyclisme ” et justifier d'au moins cinq années d'expérience professionnelle d'encadrement sportif en motocyclisme au cours des cinq dernières années.


    Sont dispensés de ces exigences les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale.


    c) Les tuteurs :


    Les tuteurs doivent :


    -être titulaires d'une certification professionnelle de niveau 5 dans le champ du motocyclisme et justifier d'au moins deux années d'expérience professionnelle d'encadrement sportif en motocyclisme au cours des cinq dernières années ;


    -ou être titulaires du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option “ motocyclisme ” et justifier d'au moins cinq années d'expérience professionnelle d'encadrement sportif en motocyclisme au cours des cinq dernières années.


    Sont dispensés de ces exigences les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale.


    d) Les évaluateurs :


    Les évaluateurs de l'unité capitalisable 1 (UC1) : “ concevoir un projet d'action ” et de l'unité capitalisable 2 (UC2) : “ coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action ” sont choisis en raison de leur expérience, de leurs compétences et de leur niveau technique dans le domaine considéré par le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ”.


    Les évaluateurs de l'unité capitalisable 3 (UC3) : “ conduire une démarche de perfectionnement sportif en motocyclisme ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) : “ encadrer le motocyclisme en sécurité ” doivent :


    -être titulaires du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ motocyclisme ”, du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ performance sportive ” mention “ motocyclisme ” ou du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option “ motocyclisme ” ;


    -et justifier d'au moins trois années d'expérience professionnelle d'encadrement sportif en motocyclisme au cours des cinq dernières années.


    L'un des deux évaluateurs est dispensé de ces exigences, s'il est personnel technique et pédagogique relevant du ministère chargé des sports, professeur ou enseignant d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale.

  • Le tableau récapitulatif des dispenses des exigences préalables à l ‘ entrée en formation (EPEF) et des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ motocyclisme ” figure en annexe IV au présent arrêté.


  • Le directeur des sports est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

    • RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ”, MENTION “ MOTOCYCLISME ”


      Le titulaire du DEJEPS motocyclisme a vocation à intervenir notamment dans le domaine de l'enseignement et de l'entraînement sportif, de la formation dans le champ motocyclisme sur tout type de véhicule motorisé à guidon, mais aussi dans le développement de l'activité.


      L'activité économique du titulaire du DEJEPS motocyclisme se développe principalement dans les champs du tourisme sportif et de l'entraînement sportif.


      Le titulaire du DE JEPS motocyclisme :


      -enseigne et entraîne dans tout type de structure ;


      -coordonne les actions des encadrants d'une structure associative ou d'une entreprise ;


      -participe à des actions de formation fédérales ou professionnelles ;


      -développe sa structure et contribue au développement durable des différentes disciplines du motocyclisme sur son territoire.


      Les structures employeuses des titulaires du DEJEPS motocyclisme sont des associations sportives, des structures commerciales, des centres de vacances, des collectivités territoriales et des gestionnaires d'espaces de pratique.


      RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS


      Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.


      RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES


      Identifie les compétences et les connaissances, y compris transversales, qui découlent du référentiel d'activités.


      RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION


      Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis


      Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2 sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport


      Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4 sont définies à l'annexe III du présent arrêté.


      MODALITÉS D'ÉVALUATION

      CRITÈRES D'ÉVALUATION

      UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

      Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de motocyclisme


      Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués


      Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous


      Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de motocyclisme en lien avec les spécificités des publics encadrés


      Élaboration et partage de programmes sportifs en motocyclisme adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun


      Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap


      C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués


      C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués


      C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués


      Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.


      La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :


      -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en motocyclisme,


      -une soutenance orale.


      Le candidat :


      -Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de motocyclisme, dans une perspective éducative et intégrative


      -Participe à des diagnostics sur un territoire


      -Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales


      -Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques


      -Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux


      -Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous


      -Définit les objectifs d'un projet d'action


      -Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics.


      -Organise la mise en œuvre de démarches participatives


      -Conçoit des démarches d'évaluation


      -Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous


      -Élabore un budget prévisionnel


      -Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action


      -Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel


      UC2 : COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

      Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de motocyclisme


      Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous


      Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers


      Définition des choix techniques et stratégiques


      Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé


      Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires


      C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous


      C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur


      C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action


      C2. 4-Animer la démarche qualité


      Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.


      La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :


      -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en motocyclisme,


      -une soutenance orale.


      Le candidat :


      -Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous


      -Anime les réunions au sein de la structure de motocyclisme en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous


      -Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs


      -Participe aux actions de tutorat dans la structure de motocyclisme en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré


      -Facilite les démarches participatives au sein de la structure de motocyclisme afin de favoriser l'intégration de tous


      -Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration


      -Représente la structure de motocyclisme


      -Conçoit une démarche de communication


      -Participe aux actions des réseaux partenaires


      -Contrôle le budget des actions programmées


      -Gère les partenariats financiers


      -Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics


      -Rend compte de l'utilisation des moyens financiers


      -Anticipe les besoins en termes logistique


      -Organise la maintenance technique


      -Veille au respect des procédures de travail


      -Adapte le programme d'action en cas de nécessité


      -Effectue le bilan des actions réalisées


      UC3 : CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN MOTOCYCLISME

      Encadrement d'activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif en motocyclisme


      Proposition de programme de perfectionnement sportif dans le cadre des objectifs de la structure de motocyclisme adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés


      Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptées au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants


      Proposition des démarches d'entrainement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des compétiteurs


      Encadrement des apprentissages techniques en motocyclisme en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants


      Conduite des temps de perfectionnement en motocyclisme en lien avec les singularités des pratiquants


      Analyse les potentiels et les limites des compétiteurs en lien avec leurs spécificités


      Accompagnement des compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques


      Conception d'interventions dans le champ de la formation en motocyclisme à partir des singularités des stagiaires


      Mise en œuvre de situations formatives en motocyclisme à partir des singularités des stagiaires


      C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en motocyclisme en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants


      C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en motocyclisme à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants


      C3. 3-Conduire des actions de formation en motocyclisme en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants


      La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :


      1) Une épreuve certificative commune aux UC 3 et 4 réalisée au moyen d'une mise en situation professionnelle relative à une conduite de séance d'entraînement dans l'une des disciplines du motocyclisme pour un public compétiteur suivie d'un entretien.


      2) Une épreuve certificative composée de :


      A°-un document personnel écrit portant sur un cycle de séances d'entraînement dans l'une des disciplines du motocyclisme et une séance d'enseignement dans l'une des disciplines du motocyclisme,


      -un entretien.


      B°-un document personnel écrit portant sur un cycle de séquences de formation fédérale dans l'une des disciplines du motocyclisme,


      -un entretien.


      Le candidat :


      -Définit une progression pédagogique en motocyclisme adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés


      -Conduit un enseignement en motocyclisme adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés


      -Régule son intervention en fonction des réactions du public


      -Évalue un cycle d'enseignement en motocyclisme notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants


      -Définit le plan d'entraînement en motocyclisme adapté aux spécificités des publics encadrés


      -Conduit l'entraînement en motocyclisme en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants


      -Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en motocyclisme en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant


      -Évalue le cycle d'entraînement en motocyclisme


      -Élabore des scénarios pédagogiques en motocyclisme adapté au caractéristiques singulières de chaque stagiaire


      -Prépare les supports de ses interventions en motocyclisme en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous


      -Met en œuvre une situation formative en motocyclisme en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires


      -Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en motocyclisme


      -Évalue des actions de formation en motocyclisme au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires


      UC 4 : ENCADRER LE MOTOCYCLISME EN SÉCURITÉ

      Encadrement du motocyclisme en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et de lui-même


      Encadrement du motocyclisme en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités


      Vérification de la conformité du materiel technique necessaire à la realisation de l'activité motocyclisme en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants


      Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en motocyclisme


      C4. 1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en motocyclisme


      C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité


      C4. 3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants de motocyclisme en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques


      C4. 4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en motocyclisme tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers


      Une épreuve certificative commune permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4.


      L'épreuve certificative est réalisée au moyen d'une mise en situation professionnelle relative à une conduite de séance d'entraînement dans l'une des disciplines du motocyclisme pour un public compétiteur suivie d'un entretien.


      Le candidat :


      -Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en motocyclisme


      -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en motocyclisme en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants


      -Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité


      -Évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du motocyclisme pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques)


      -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en motocyclisme en prenant en compte les singularités du pratiquant


      -Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du motocyclisme


      -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du motocyclisme et au milieu dans lequel il se pratique


      -Assure la sécurité passive des équipements de motocyclisme


      -Prévient les comportements à risque en motocyclisme


      -Agit ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables

    • MODALITÉS ET CRITÈRES D'ÉVALUATION DU TEST D'EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ”, MENTION “ MOTOCYCLISME ”


      Parcours de maniabilité chronométré avec un véhicule terrestre motorisé à guidon à deux roues de terrain.


      Le candidat réalise un parcours de maniabilité chronométré avec un véhicule terrestre motorisé à guidon (VTMG) à deux roues de terrain, mis à disposition par l'organisateur, sur une zone plane de 32 × 32 mètres, constituée d'un revêtement ou matériau stabilisé. Le test de maniabilité est validé lorsque le candidat réalise le parcours dans un temps inférieur ou égal à 130 % du temps de référence, pénalités comprises.


      1° Deux démonstrations du parcours de maniabilité avec un véhicule terrestre motorisé à deux roues de terrain, sont réalisées le jour du test, une a ̀ vitesse réduite puis une a ̀ vitesse réelle. La démonstration à vitesse réelle constitue le temps de référence pour le test d'exigences préalables à l'entrée en formation.


      Ces deux démonstrations sont réalisées par un titulaire d'une certification professionnelle de niveau 5 dans le champ du motocyclisme et justifiant d'au moins deux années d'expérience professionnelle d'encadrement sportif en motocyclisme au cours des cinq dernières années ou par un titulaire du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré option motocyclisme et justifiant d'au moins cinq années d'expérience professionnelle d'encadrement sportif en motocyclisme au cours des cinq dernières années.


      2° Le candidat dispose de cinq minutes d'échauffement sur les différents ateliers.


      3° Le candidat dispose de deux essais maximum pour réaliser le parcours de maniabilité chronométré dans un temps inférieur ou égal à 130 % de celui de référence. Le chronomètre est déclenché au départ du candidat et est arrêté à son arrêt complet.


      Un seul candidat est présent dans la zone de conduite. Pendant qu'un candidat réalise le parcours de maniabilité, un autre candidat, en attente, peut être positionné a ̀ proximité de la zone de départ.


      Pénalités :


      -quinze secondes pour tout exercice non effectué ;


      -cinq secondes pour tout exercice mal ou incomplètement effectué ;


      -trois secondes par faute : chute, pied au sol, cône renversé, objet mal posé, latte touchée.


      Descriptif des ateliers :


      1 . Le slalom : sans renverser de cône ;


      2 . Le double portique : passer sous le portique d'une hauteur d'1 mètre 50 maximum sans le renverser ;


      3 . Le cercle : tourner dans le sens des aiguilles d'une montre autour du cercle, d'un diamètre de quatre mètres, tracé au sol ;


      4 . La balle : prendre la balle sur le cône à gauche (4a), dans le sens de la marche, et la déposer sur le cône de réception (4b) sans la faire tomber ;


      5 . Les sauts : passer la roue avant puis la roue arrière au-dessus de la première puis de la deuxième latte ;


      6 . Déplacements de cônes : saisir le cône 6a et le déposer sans qu'il ne tombe dans le cerceau de réception. Idem pour les cônes 6b et 6c ;


      7 . Le ballon : déplacer le ballon (7a) jusqu'au cerceau de réception (7b), sans qu'il n'en sorte ;


      8 . Accélération : effectuer une accélération franche pour rejoindre le plus rapidement l'arrivée en respectant le tracé ;


      9 . L'arrêt en zone : effectuer un arrêt complet du VTMG dans la zone d'arrivée matérialisée par quatre cônes.

      Vous pouvez consulter l'intégralité du texte avec ses images à partir de l'extrait du Journal officiel électronique authentifié n° 39 du 15 février 2023, texte n° 31 à l'adresse suivante :

      https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=rHfBcOgrIcpZQg_99FEUwhoZ3-cjyYtGqpHZS1Oyc44=

    • SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES 3 ET 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ”, MENTION “ MOTOCYCLISME ”


      Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :


      Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :


      Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4. Elle se déroule au sein de l'organisme de formation ou dans la structure d'alternance et se compose d'une mise en situation professionnelle relative à une démarche d'entraînement :


      1) Une semaine avant le jour de l'épreuve, afin que le candidat conçoive une préparation de séance d'entraînement dans l'une des disciplines du motocyclisme, il est informé du thème de la séance choisie par l'organisme de formation ainsi que des caractéristiques du public encadré, des véhicules terrestres motorisés à guidon utilisés, du site de pratique et du matériel pédagogique mis à disposition.


      2) Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs sa préparation de séance d'une durée d'une heure et trente minutes maximum, pour un public compétiteur de deux pilotes minimum à six pilotes maximum, de niveau régional minimum, de douze ans minimum.


      3) Le candidat dispose d'un temps de quinze minutes maximum de préparation et de vérification de l'ensemble du matériel nécessaire à la mise en œuvre de la séance d'entraînement. Ce temps de préparation lui permet également de définir la ou les zones d'évolution qu'il juge les plus adaptées à la mise en œuvre de la séance au regard notamment des conditions météorologiques du jour afin de mettre en œuvre la séance en sécurité.


      4) Le candidat présente aux évaluateurs pendant cinq minutes maximum la séance d'entraînement et son contexte puis conduit celle-ci pendant une heure et trente minutes maximum.


      La mise en situation professionnelle est suivie d'un entretien avec les évaluateurs d'une durée de quarante minutes maximum, composé de deux parties :


      La première partie consiste en une présentation orale de vingt minutes maximum pendant laquelle le candidat analyse, justifie et évalue les différents temps de la mise en situation professionnelle ainsi que leur pertinence.


      La deuxième partie de vingt minutes maximum consiste, à partir des situations d'encadrement observées, en un échange avec les évaluateurs permettant de vérifier les capacités du candidat à conduire une démarche de perfectionnement sportif en motocyclisme et encadrer en sécurité le motocyclisme notamment au regard des caractéristiques singulières des différents publics.


      Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :


      Cette épreuve certificative permet l'évaluation de l'unité capitalisable 3 et se compose de deux entretiens.


      Au plus tard un mois avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet :


      A) Un document écrit personnel de vingt pages, hors annexes, portant sur :


      -l'analyse d'une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'un cycle d'entraînement sportif de vingt séances minimum dont dix réalisées, dans une discipline du motocyclisme choisie par le candidat ;


      -l'analyse d'une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'une séance d'enseignement dans l'une des disciplines du motocyclisme choisie par le candidat.


      Le cycle d'entraînement s'adresse à un public compétiteur de deux pilotes minimum à six pilotes maximum, de niveau régional minimum, âgé de douze ans minimum. La séance d'enseignement s'adresse à un public non initié de quatre pilotes minimum à huit pilotes maximum.


      B) Un document écrit personnel de dix pages minimum à vingt pages maximum, hors annexes, portant sur l'analyse d'une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'un cycle de cinq séquences de formation pour un public de stagiaires en formation fédérale délivrée par la Fédération française de motocyclisme.


      1° Entretien portant sur un cycle de séances d'entraînement et une séance d'enseignement :


      L'entretien a une durée d'une heure maximum et se compose d'une présentation orale de vingt minutes maximum suivie d'un échange de quarante minutes maximum.


      Durant la présentation orale, le candidat justifie, à partir du document figurant au A) susmentionné :


      -la progression technique, physique, mentale et stratégique ainsi que l'approche pédagogique du cycle d'entraînement proposé et leur pertinence par rapport aux objectifs fixés et aux capacités et caractéristiques singulières des pratiquants ;


      -l'objectif de la séance d'enseignement poursuivi au regard de la démarche pédagogique choisie en lien avec les conditions de pratique, les écarts observés entre le document support et la conduite de la séance et les capacités et caractéristiques singulières des pratiquants.


      Cette présentation est suivie d'un échange avec les évaluateurs permettant de vérifier la capacité du candidat à concevoir et évaluer un plan d'entraînement et une séance d'enseignement en motocyclisme dans une démarche de perfectionnement sportif et adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances.


      2° Entretien portant sur une action de formation :


      L'entretien a une durée de trente minutes maximum et se compose d'une présentation orale de dix minutes maximum suivie d'un échange de vingt minutes maximum.


      Durant la présentation orale, le candidat justifie, à partir du document figurant au B) susmentionné, les objectifs de séquences de formation poursuivis en lien avec leur positionnement dans le ruban pédagogique de la formation fédérale, la démarche didactique et les supports pédagogiques utilisés notamment au regard des capacités et caractéristiques singulières des pratiquants.


      Cette présentation est suivie d'un échange avec les évaluateurs portant sur les compétences du candidat à concevoir, conduire et évaluer des actions de formation en motocyclisme.

    • TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ”, MENTION “ MOTOCYCLISME ”


      La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle, et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ”, mention “ motocyclisme ” suivantes :


      EPEF (*)


      visés à


      l'article 3


      EPMSP (*)


      visées à


      l'article 5


      UC 1

      UC 2

      UC 3

      UC 4

      sportif de haut niveau en motocyclisme inscrit ou ayant été inscrit sur les listes ministérielles mentionnées à l'article L. 221-2 du code du sport

      x

      BEES (*) 1er degré option motocyclisme

      x

      BEES (*) 1er degré option motocyclisme et justifier d'une expérience d'encadrement de deux années minimum au cours des cinq dernières années

      x

      x

      x

      CQP (*) initiateur de motocyclisme

      Uniquement l'attestation d'expérience (a)

      CQP (*) initiateur de motocyclisme et justifier d'une expérience d'encadrement de deux années minimum au cours des cinq dernières années

      Uniquement l'attestation d'expérience (a)

      x

      Brevet fédéral d'éducateur ou brevet fédéral deuxième degré, obtenu à partir du 1er janvier 1996, délivré par la Fédération française de motocyclisme

      x

      Brevet fédéral d'éducateur ou brevet fédéral deuxième degré, obtenu à partir du 1er janvier 1996, délivré par la Fédération française de motocyclisme et justifier d'une expérience d'encadrement de deux années minimum au cours des cinq dernières années

      x

      x

      Brevet fédéral de moniteur délivré par la Fédération française de motocyclisme

      Uniquement l'attestation d'expérience (a)

      Brevet fédéral de moniteur délivré par la Fédération française de motocyclisme et justifier d'une expérience d'encadrement de deux années minimum au cours des cinq dernières années

      Uniquement l'attestation d'expérience (a)

      x


      UC : unité capitalisable.


      (*) EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.


      (*) EPMSP : exigence préalable à la mise en situation professionnelle.


      (*) BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif.


      (*) CQP : certificat de qualification professionnelle.


Fait le 28 avril 2011.


Pour la ministre et par délégation :
Le sous-directeur de l'emploi
et des formations,
V. Sevaistre

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