Publics concernés : praticiens exerçant les fonctions de chef de service, établissements publics de santé.
Objet : reconnaissance et valorisation des fonctions managériales de chef de service exercées par les praticiens au sein des établissements publics de santé.
Entrée en vigueur : les dispositions du décret entrent en vigueur le lendemain de leur publication, à l'exception des dispositions des deux derniers alinéas de l'article R. 6146-5 du code de la santé publique, dans sa rédaction issue du décret, qui s'appliquent aux rémunérations versées à compter du mois de novembre 2021
.
Notice : le décret vise à reconnaître et à valoriser l'exercice de responsabilités managériales par les praticiens au sein des établissements publics de santé. A ce titre, il précise que le temps dédié à l'exercice des fonctions de chef de service est comptabilisé dans les obligations de service, que le chef de service peut bénéficier d'une formation à sa prise de fonction et qu'une indemnité lui est versée au titre de l'exercice de cette mission, dont le montant et les modalités de versement sont déterminés par arrêté.
Références : le décret et le code de la santé publique qu'il modifie, dans sa rédaction isue de cette modification, peuvent être consultés sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre des solidarités et de la santé,
Vu le code de la santé publique, notamment son article L. 6146-1-1,
Décrète :
Fait le 4 novembre 2021.
Jean Castex
Par le Premier ministre :
Le ministre des solidarités et de la santé,
Olivier Véran
Le ministre de l'économie, des finances et de la relance,
Bruno Le Maire
La ministre de la transformation et de la fonction publiques,
Amélie de Montchalin
Le ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de la relance, chargé des comptes publics,
Olivier Dussopt