Arrêté du 28 mai 2021 modifiant l'arrêté du 4 avril 2006 relatif à l'établissement des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement

NOR : TREP2101898A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2021/5/28/TREP2101898A/jo/texte
JORF n°0145 du 24 juin 2021
Texte n° 3

Version initiale


Publics concernés : les autorités ou organismes gestionnaires des infrastructures routières, autoroutières de plus de 3 millions de véhicules par an et ferroviaires de plus de 30 000 passages de trains par an, les autorités ou organismes gestionnaires des aérodromes civils dont le trafic annuel est supérieur à 50 000 mouvements (hors mouvements effectués exclusivement à des fins d'entraînement sur des avions légers), les agglomérations de plus de 100 000 habitants citées dans l'arrêté du 14 avril 2017, ainsi que les autorités arrêtant des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement si elles sont distinctes des gestionnaires cités.
Objet : le présent arrêté introduit les paramètres ferroviaires nécessaires aux calculs des émissions sonores ferroviaires lors de l'élaboration des cartes de bruit stratégiques, selon la méthode d'évaluation commune des indicateurs de bruit de la directive 2002/49/CE. Il introduit également des indications supplémentaires pour l'application de cette méthode de cartographie du bruit.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice: l'arrêté indique principalement les paramètres ferroviaires à prendre en compte lors du calcul des émissions de bruit dues au trafic ferroviaire. Les infrastructures à prendre en compte sont les voies ferroviaires supportant un trafic annuel supérieur à 30 000 passages de trains par an ainsi que les voies ferroviaires comprises au sein des agglomérations citées dans l'arrêté du 14 avril 2017 établissant la liste des agglomérations de plus de 100 000 habitants pour l'application de l'article L. 572-2 du code de l'environnement.
L'arrêté précise également certaines données attendues (décompte des habitations exposées) lors de l'élaboration des cartes de bruit stratégiques, en application de l'annexe II de la directive 2002/49/CE. Cette disposition visant à améliorer la transposition de la directive s'applique aux routes dont le trafic est supérieur à 3 millions de véhicules par an, aux voies ferroviaires dont le trafic annuel est supérieur à 30 000 passages de trains par an ainsi qu'aux aéroports dont le trafic est supérieur à 50 000 mouvements par an (en excluant les mouvements effectués exclusivement à des fins d'entraînement sur des avions légers).
Références : l'arrêté et le texte qu'il modifie peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


La ministre de la transition écologique et le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports,
Vu la directive 2002/49/CE du Parlement européen et du Conseil du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et la gestion du bruit dans l'environnement ;
Vu le code de l'environnement, notamment ses articles L. 572-1 à L. 572-11 ainsi que R. 572-1 à R. 572-11 ;
Vu l'arrêté du 4 avril 2006 relatif à l'établissement des cartes de bruit et des plans de prévention du bruit dans l'environnement,
Arrêtent :


  • 1° Le III de l'article 2 est complété par deux alinéas ainsi rédigés :
    « Les paramètres d'émission pour les sources de bruit ferroviaire sont donnés dans les tableaux en annexe du présent arrêté. Ils sont à utiliser à la place des tableaux de l'appendice G de l'annexe II de la directive 2002/49/ CE du 25 juin 2002 susvisée. Ces paramètres servent à calculer le bruit ferroviaire conformément à la méthode décrite en 2.3. “ Bruit du trafic ferroviaire ” de l'annexe II de la directive 2002/49/ CE du 25 juin 2002 susvisée.
    Pour chaque série de matériel roulant, les indications pour les paramètres à considérer dans l'annexe du présent arrêté sont fournies par le document “ Méthode et données d'émission sonore pour la réalisation des cartes de bruit stratégique conformément à la directive 2002/49/ CE du Parlement européen et du Conseil en application de la directive (UE) 2015/996 de la Commission du 19 mai 2015 ”, version 1, de SNCF Réseau. Seuls les trains circulant sur le réseau géré par SNCF Réseau, à la date de réalisation du document, y sont traités. Les indications concernant d'autres types de matériels roulants sont à demander auprès des gestionnaires concernés. » ;
    2° Au dernier alinéa du IV de l'article 4, après les mots : « pour les cartes de bruit relatives aux grandes infrastructures de transports, les estimations donnent également la superficie totale, en kilomètres carrés, exposée à des valeurs de Lden supérieures à 55,65 et 75 dB (A). », sont insérés les mots : «, ainsi que le nombre total estimé d'habitations, à la centaine près, présentes dans chacune de ces zones. »


  • 1° A l'annexe de l'arrêté du 4 avril 2006 susvisé, avant les mots : « COEFFICIENTS α i, m ET β m POUR LE REVÊTEMENT ROUTIER », sont insérés les mots suivants : « Annexe I : » ;
    2° L'annexe au présent arrêté est annexée à l'arrêté du 4 avril 2006 susvisé, après l'annexe I.


  • Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXE II
      BASE DE DONNÉES POUR LES SOURCES DU BRUIT FERROVIAIRES
      Tableaux G-1
      Coefficients Lr, TR, i et Lr, VEH, i pour la rugosité de la roue et du rail


      Longueur d'onde

      Lr, VEH, i

      Freins semelles fonte

      Freins semelles composites

      Freins semelles composites + disque

      Freins à disque

      2 000 mm

      1,7

      2,0

      -12,5

      7,0

      1 600 mm

      1,7

      2,0

      -12,5

      7,0

      1 250 mm

      1,8

      2,0

      -12,5

      7,0

      1 000 mm

      2,2

      2,0

      -12,5

      7,0

      800 mm

      2,8

      2,1

      -12,5

      6,5

      630 mm

      3,4

      2,1

      -12,5

      1,0

      500 mm

      3,8

      2,1

      -12,5

      2,0

      400 mm

      4,1

      2,1

      -12,5

      2,4

      315 mm

      4,4

      2,1

      -12,5

      1,0

      250 mm

      4,6

      2,1

      -12,5

      0,2

      200 mm

      4,8

      0,6

      -14,5

      1,2

      160 mm

      5,3

      0,0

      -10,9

      -1,2

      120 mm

      5,3

      -0,9

      -13,3

      -2,1

      100 mm

      5,8

      -1,7

      -14,8

      -2,7

      80 mm

      6,6

      -2,2

      -13,5

      -3,5

      63 mm

      7,9

      -3,3

      -14,3

      -4,3

      50 mm

      7,8

      -4,2

      -14,7

      -5,4

      40 mm

      7,0

      -5,7

      -15,0

      -6,2

      31,5 mm

      5,7

      -7,2

      -14,5

      -6,6

      25 mm

      3,9

      -8,1

      -15

      -7,0

      20 mm

      1,3

      -9,5

      -14,5

      -7,6

      16 mm

      -0,9

      -10,2

      -14,5

      -7,7

      12 mm

      -2,5

      -10,9

      -16,7

      -8,0

      10 mm

      -4,4

      -11,7

      -17,5

      -8,5

      8 mm

      -6,5

      -12,7

      -17,5

      -8,9

      6,3 mm

      -8,8

      -13,8

      -17,9

      -9,5

      5 mm

      -11,4

      -15,3

      -18,9

      -10,8

      4 mm

      -12,7

      -17,8

      -20,7

      -12,1

      3,2 mm

      -13,6

      -17,8

      -20,7

      -13,7

      2,5 mm

      -14,2

      -17,8

      -20,7

      -15,8

      2 mm

      -14,6

      -17,8

      -20,6

      -18,3

      1,6 mm

      -14,8

      -17,8

      -20,6

      -21,0

      1,2 mm

      -15,0

      -17,8

      -20,6

      -23,5

      1 mm

      -15,0

      -17,8

      -20,5

      -25,6

      0,8 mm

      -15,0

      -17,8

      -20,5

      -28,0


      Longueur d'onde

      Lr, TR, i

      Lignes Classiques

      LGV

      2 000 mm

      17,1

      11,3

      1 600 mm

      17,1

      10,2

      1 250 mm

      17,1

      9,1

      1 000 mm

      17,1

      7,9

      800 mm

      17,1

      6,6

      630 mm

      17,1

      5,3

      500 mm

      17,1

      4,0

      400 mm

      17,1

      2,8

      315 mm

      15,0

      1,5

      250 mm

      13,0

      0,2

      200 mm

      11,0

      -1,0

      160 mm

      9,0

      -2,3

      120 mm

      5,9

      -3,9

      100 mm

      4,2

      -4,9

      80 mm

      2,0

      -6,1

      63 mm

      -0,4

      -7,1

      50 mm

      -2,6

      -7,6

      40 mm

      -4,8

      -8,1

      31,5 mm

      -7,1

      -8,6

      25 mm

      -8,4

      -9,1

      20 mm

      -9,5

      -9,6

      16 mm

      -10,6

      -10,0

      12 mm

      -12,0

      -10,7

      10 mm

      -12,9

      -11,1

      8 mm

      -14,0

      -11,6

      6,3 mm

      -15,2

      -12,6

      5 mm

      -16,3

      -13,7

      4 mm

      -17,4

      -15,4

      3,2 mm

      -20,5

      -17,8

      2,5 mm

      -22,8

      -20,0

      2 mm

      -24,5

      -22,1

      1,6 mm

      -25,9

      -24,1

      1,2 mm

      -27,2

      -26,4

      1 mm

      -27,9

      -28,3

      0,8 mm

      -28,5

      -30,3


      Tableau G-2
      Coefficients A3, i pour le filtre de contact


      Longueur d'onde

      A3, i

      Charge à l'essieu 50 kN-Diamètre de roue 360 mm

      Charge à l'essieu 50 kN-Diamètre de roue 680 mm

      Charge à l'essieu 25 kN-Diamètre de roue 920 mm

      Charge à l'essieu 50 kN-Diamètre de roue 920 mm

      Charge à l'essieu 100 kN-Diamètre de roue 920 mm

      2 000 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      1 600 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      1 250 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      1 000 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      800 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      630 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      500 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      400 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      315 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      250 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      200 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      160 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      0,0

      -0,1

      120 mm

      0,0

      0,0

      0,0

      -0,1

      -0,2

      100 mm

      0,0

      -0,1

      0,0

      -0,1

      -0,3

      80 mm

      -0,1

      -0,2

      -0,1

      -0,3

      -0,6

      63 mm

      -0,2

      -0,3

      -0,3

      -0,6

      -1,0

      50 mm

      -0,3

      -0,7

      -0,5

      -1,1

      -1,8

      40 mm

      -0,6

      -1,2

      -1,1

      -1,3

      -3,2

      31,5 mm

      -1,0

      -2,0

      -1,8

      -3,5

      -5,4

      25 mm

      -1,8

      -4,1

      -3,3

      -5,3

      -8,7

      20 mm

      -3,2

      -6,0

      -5,3

      -8,0

      -12,2

      16 mm

      -5,4

      -9,2

      -7,9

      -12,0

      -16,7

      12 mm

      -8,7

      -13,8

      -12,8

      -16,8

      -17,7

      10 mm

      -12,2

      -17,2

      -16,8

      -17,7

      -17,8

      8 mm

      -16,7

      -17,7

      -17,7

      -18,0

      -20,7

      6,3 mm

      -17,7

      -18,6

      -18,2

      -21,5

      -22,1

      5 mm

      -17,8

      -21,5

      -20,5

      -21,8

      -22,8

      4 mm

      -20,7

      -22,3

      -22,0

      -22,8

      -24,0

      3,2 mm

      -22,1

      -23,1

      -22,8

      -24,0

      -24,5

      2,5 mm

      -22,8

      -24,4

      -24,2

      -24,5

      -24,7

      2 mm

      -24,0

      -24,5

      -24,5

      -25,0

      -27,0

      1,6 mm

      -24,5

      -25,0

      -25,0

      -27,3

      -27,8

      1,2 mm

      -24,7

      -28,0

      -27,4

      -28,1

      -28,6

      1 mm

      -27,0

      -28,8

      -28,2

      -28,9

      -29,4

      0,8 mm

      -27,8

      -29,6

      -29,0

      -29,7

      -30,2


      Tableaux G-3
      Coefficients LH, TR, i, LH, VEH, i et LH, VEH, SUP, i pour les fonctions de transfert
      (les valeurs sont exprimées en niveau de puissance acoustique par essieu)


      Fréquence

      LH, TR, i

      Traverse
      monobloc sur
      semelle souple

      Traverse
      monobloc sur semelle
      de rigidité moyenne

      Traverse
      monobloc sur semelle rigide

      Traverse bibloc sur semelle
      souple

      Traverse bibloc sur semelle de rigidité moyenne

      Traverse bibloc sur semelle rigide

      Traverse en bois

      50 Hz

      42,1

      34,6

      32,5

      29,2

      34,4

      14,7

      44,0

      63 Hz

      45,3

      40,9

      39,4

      37,0

      41,0

      26,3

      51,0

      80 Hz

      49,4

      47,4

      46,6

      45,0

      47,7

      38,4

      59,9

      100 Hz

      53,9

      52,9

      53,2

      52,3

      53,2

      49,1

      65,4

      125 Hz

      59,3

      58,8

      59,1

      59,8

      59,4

      60,1

      70,6

      160 Hz

      66,1

      65,3

      65,5

      65,6

      64,5

      64,7

      74,7

      200 Hz

      74,5

      72,7

      72,3

      70,8

      70,0

      68,6

      79,3

      250 Hz

      80,6

      77,4

      79,1

      73,4

      75,7

      73,9

      83,3

      315 Hz

      80,7

      81,4

      86,2

      76,7

      80,3

      80,5

      86,7

      400 Hz

      79,6

      83,3

      89,3

      82,0

      82,6

      87,0

      89,6

      500 Hz

      83,0

      83,9

      87,9

      85,5

      84,7

      88,5

      92,4

      630 Hz

      90,3

      88,5

      88,5

      90,4

      89,1

      85,2

      98,7

      800 Hz

      98,8

      97,5

      94,4

      99,1

      98,1

      90,1

      106,1

      1000 Hz

      101,6

      101,4

      98,4

      102,4

      102,5

      97,0

      109,5

      1250 Hz

      101,9

      103,0

      99,1

      103,0

      104,3

      98,5

      111,9

      1600 Hz

      103,6

      103,8

      102,6

      104,7

      105,1

      101,1

      113,2

      2000 Hz

      104,9

      105,3

      103,8

      105,3

      106,8

      103,0

      113,0

      2500 Hz

      105,8

      105,9

      104,6

      105,3

      107,3

      103,5

      112,9

      3150 Hz

      106,7

      106,1

      104,9

      105,3

      107,4

      103,7

      112,8

      4000 Hz

      107,6

      106,4

      105,4

      105,3

      107,7

      104,1

      112,7

      5000 Hz

      108,5

      106,9

      106,1

      105,3

      108,0

      104,6

      112,6

      6300 Hz

      108,2

      106,9

      106,4

      105,3

      107,8

      104,6

      112,6

      8000 Hz

      108,3

      107,3

      107,1

      105,3

      108,0

      104,9

      112,6

      10000 Hz

      108,8

      108,0

      108,1

      105,3

      108,5

      105,6

      112,6


      Fréquence

      LH, VEH, i

      Roue de diamètre 1 200 mm

      Roue de diamètre 920 mm

      Roue de diamètre 840 mm

      Roue de diamètre 680 mm

      50 Hz

      66,2

      20,9

      20,9

      16,6

      63 Hz

      70,2

      27,7

      27,6

      23,1

      80 Hz

      74,2

      34,7

      34,5

      29,9

      100 Hz

      87,8

      66,4

      62,1

      64,0

      125 Hz

      86,2

      70,1

      69,5

      70,3

      160 Hz

      89,4

      73,8

      74,1

      71,5

      200 Hz

      92,2

      77,7

      78,9

      78,8

      250 Hz

      95,1

      82,4

      79,8

      80,7

      315 Hz

      96,1

      84,9

      82,2

      83,1

      400 Hz

      99,3

      87,9

      86,5

      87,8

      500 Hz

      103,3

      89,8

      91,7

      94,0

      630 Hz

      111,9

      96,4

      99,4

      99,2

      800 Hz

      119,0

      104,4

      104,8

      102,5

      1000 Hz

      120,3

      108,7

      109,2

      105,9

      1250 Hz

      121,2

      110,8

      112,8

      110,2

      1600 Hz

      124,1

      113,0

      109,3

      105,6

      2000 Hz

      125,8

      117,1

      114,3

      106,6

      2500 Hz

      126,7

      120,7

      116,8

      103,3

      3150 Hz

      127,7

      123,2

      118,4

      104,8

      4000 Hz

      129,1

      123,6

      118,8

      104,9

      5000 Hz

      129,5

      123,0

      118,0

      102,8

      6300 Hz

      126,7

      120,1

      116,4

      102,6

      8000 Hz

      124,7

      121,2

      116,8

      103,0

      10000 Hz

      122,7

      122,2

      117,5

      103,7


      Fréquence

      LH, VEH, SUP, i

      Norme U. E.

      50 Hz

      0,0

      63 Hz

      0,0

      80 Hz

      0,0

      100 Hz

      0,0

      125 Hz

      0,0

      160 Hz

      0,0

      200 Hz

      0,0

      250 Hz

      0,0

      315 Hz

      0,0

      400 Hz

      0,0

      500 Hz

      0,0

      630 Hz

      0,0

      800 Hz

      0,0

      1000 Hz

      0,0

      1250 Hz

      0,0

      1600 Hz

      0,0

      2000 Hz

      0,0

      2500 Hz

      0,0

      3150 Hz

      0,0

      4000 Hz

      0,0

      5000 Hz

      0,0

      6300 Hz

      0,0

      8000 Hz

      0,0

      10000 Hz

      0,0


      Tableau G-4
      Coefficients LR, IMPACT, i pour bruit d'impact


      Longueur d'onde

      LR, IMPACT, i

      Aiguillage/ joint/ croisement/ 100m

      2 000 mm

      22,4

      1 600 mm

      22,4

      1 250 mm

      22,4

      1 000 mm

      22,4

      800 mm

      22,4

      630 mm

      22,4

      500 mm

      23,8

      400 mm

      24,7

      315 mm

      24,7

      250 mm

      23,4

      200 mm

      21,7

      160 mm

      20,2

      120 mm

      20,4

      100 mm

      20,8

      80 mm

      20,9

      63 mm

      19,8

      50 mm

      18,0

      40 mm

      16,0

      31,5 mm

      13,0

      25 mm

      10,0

      20 mm

      6,0

      16 mm

      1,0

      12 mm

      -4,0

      10 mm

      -11,0

      8 mm

      -16,5

      6,3 mm

      -18,5

      5 mm

      -21,0

      4 mm

      -22,5

      3,2 mm

      -24,7

      2,5 mm

      -26,6

      2 mm

      -28,6

      1,6 mm

      -30,6

      1,2 mm

      -32,6

      1 mm

      -34,0

      0,8 mm

      -34,0


      Tableaux G-5
      Coefficients LW, 0, idling pour le bruit de traction
      (les valeurs sont exprimées en niveau de puissance acoustique par véhicule)


      Le document « Méthode et données d'émission sonore pour la réalisation des cartes de bruit stratégique conformément à la directive 2002/49/ CE du Parlement européen et du Conseil en application de la directive (UE) 2015/996 de la Commission du 19 mai 2015 », version 1 précise pour chaque train le type de train à prendre en compte.


      Trains à grande vitesse

      Automoteur type A

      Automoteur type B

      Automoteur type C

      Automoteur type D

      Fréquence

      Source A (0, 50m)

      Source B (4, 00m)

      Source A (0, 50m)

      Source B (4, 00m)

      Source A (0, 50m)

      Source B (4, 00m)

      Source A (0, 50m)

      Source B (4, 00m)

      Source A (0, 50m)

      Source B (4, 00m)

      50 Hz

      88,9

      0

      0

      95,2

      0

      82,1

      69,7

      88,0

      0

      77,5

      63 Hz

      88,8

      0

      0

      94,8

      0

      81,7

      69,7

      87,5

      0

      77,0

      80 Hz

      88,7

      0

      0

      92,1

      0

      79,0

      69,7

      85,0

      0

      75,6

      100 Hz

      89,2

      0

      0

      90,3

      0

      77,2

      77,9

      83,5

      0

      80,3

      125 Hz

      86,1

      0

      0

      88,9

      0

      75,8

      74,5

      80,2

      0

      79,0

      160 Hz

      93,2

      0

      0

      90,0

      0

      76,9

      79,9

      85,2

      0

      78,1

      200 Hz

      89,8

      0

      0

      91,4

      0

      78,3

      74,4

      82,5

      0

      79,1

      250 Hz

      83,3

      0

      0

      95,6

      0

      82,5

      69,4

      80,8

      0

      78,6

      315 Hz

      85,9

      0

      0

      96,1

      0

      83,0

      69,0

      80,9

      0

      76,9

      400 Hz

      86,1

      0

      0

      91,0

      0

      77,9

      67,9

      76,6

      0

      75,9

      500 Hz

      84,7

      0

      0

      95,0

      0

      81,9

      67,8

      77,5

      0

      73,8

      630 Hz

      84,0

      0

      0

      92,5

      0

      79,4

      66,5

      77,0

      0

      74,4

      800 Hz

      82,5

      0

      0

      91,0

      0

      77,9

      65,4

      75,9

      0

      73,8

      1000 Hz

      83,6

      0

      0

      91,8

      0

      78,7

      64,9

      75,6

      0

      75,0

      1250 Hz

      80,6

      0

      0

      90,8

      0

      77,7

      64,5

      75,5

      0

      75,3

      1600 Hz

      80,2

      0

      0

      89,7

      0

      76,6

      63,4

      75,2

      0

      69,1

      2000 Hz

      78,0

      0

      0

      88,4

      0

      75,3

      62,3

      73,3

      0

      69,0

      2500 Hz

      76,4

      0

      0

      87,4

      0

      74,3

      60,8

      70,5

      0

      68,3

      3150 Hz

      75,5

      0

      0

      86,3

      0

      73,2

      67,5

      69,6

      0

      66,3

      4000 Hz

      74,4

      0

      0

      82,5

      0

      69,4

      65,5

      67,6

      0

      63,6

      5000 Hz

      70,8

      0

      0

      80,3

      0

      67,2

      59,7

      65,4

      0

      60,6

      6300 Hz

      66,7

      0

      0

      78,4

      0

      65,3

      58,0

      63,3

      0

      57,9

      8000 Hz

      61,5

      0

      0

      72,5

      0

      59,4

      57,9

      56,9

      0

      55,5

      10000 Hz

      59,5

      0

      0

      70,7

      0

      58,8

      57,8

      55,4

      0

      55,1


      Automoteur type E

      Automoteur type F

      Automoteur type G

      Automoteur type H

      Fréquence

      Source A (0, 50m)

      Source B (4, 00m)

      Source A (0, 50m)

      Source B (4, 00m)

      Source A (0, 50m)

      Source B (4, 00m)

      Source A (0, 50m)

      Source B (4, 00m)

      50 Hz

      0

      78,8

      93,3

      0

      88,5

      0

      61,4

      0

      63 Hz

      0

      79,5

      94,7

      0

      90,5

      0

      61,8

      0

      80 Hz

      0

      85,1

      100,3

      0

      96,1

      0

      62,6

      0

      100 Hz

      0

      89,2

      104,4

      0

      100,2

      0

      65,0

      0

      125 Hz

      0

      84,7

      99,9

      0

      95,7

      0

      69,4

      0

      160 Hz

      0

      83,4

      98,6

      0

      94,4

      0

      73,3

      0

      200 Hz

      0

      83,9

      99,1

      0

      94,9

      0

      71,6

      0

      250 Hz

      0

      86,9

      102,1

      0

      97,9

      0

      70,9

      0

      315 Hz

      0

      85,3

      100,5

      0

      96,3

      0

      76,3

      0

      400 Hz

      0

      80,9

      96,1

      0

      91,9

      0

      75,2

      0

      500 Hz

      0

      79,4

      94,6

      0

      90,4

      0

      76,0

      0

      630 Hz

      0

      80,8

      96,1

      0

      91,9

      0

      75,6

      0

      800 Hz

      0

      82,7

      97,9

      0

      93,7

      0

      83,5

      0

      1000 Hz

      0

      79,7

      95,0

      0

      90,8

      0

      76,9

      0

      1250 Hz

      0

      77,8

      93,0

      0

      88,8

      0

      72,8

      0

      1600 Hz

      0

      77,2

      92,4

      0

      88,2

      0

      73,1

      0

      2000 Hz

      0

      77,6

      92,8

      0

      88,6

      0

      73,6

      0

      2500 Hz

      0

      74,8

      90,0

      0

      85,8

      0

      68,9

      0

      3150 Hz

      0

      73,8

      89,1

      0

      84,9

      0

      66,2

      0

      4000 Hz

      0

      72,6

      87,8

      0

      83,6

      0

      64,1

      0

      5000 Hz

      0

      66,8

      82,1

      0

      77,9

      0

      62,4

      0

      6300 Hz

      0

      63,8

      79,0

      0

      74,8

      0

      54,8

      0

      8000 Hz

      0

      59,0

      74,2

      0

      70,0

      0

      43,4

      0

      10000 Hz

      0

      58,6

      73,7

      0

      68,1

      0

      39,6

      0


      Rames remorquées

      Voitures
      remorquées
      type A

      Voitures
      remorquées
      type B

      Tram-train

      Fréquence

      Source A (0, 50m)

      Source B (4, 00m)

      Source A (0, 50m)

      Source B (4, 00m)

      Source A (0, 50m)

      Source B (4, 00m)

      Source A (0, 50m)

      Source B (4, 00m)

      50 Hz

      0

      0

      0

      82,1

      66,7

      0

      0

      78,2

      63 Hz

      0

      0

      0

      81,4

      67,2

      0

      0

      78,0

      80 Hz

      0

      0

      0

      78,7

      68,0

      0

      0

      77,7

      100 Hz

      0

      0

      0

      76,9

      70,4

      0

      0

      78,4

      125 Hz

      0

      0

      0

      75,5

      74,8

      0

      0

      75,8

      160 Hz

      0

      0

      0

      76,6

      78,7

      0

      0

      80,6

      200 Hz

      0

      0

      0

      78,0

      77,0

      0

      0

      82,1

      250 Hz

      0

      0

      0

      82,2

      76,3

      0

      0

      82,6

      315 Hz

      0

      0

      0

      82,7

      81,7

      0

      0

      80,0

      400 Hz

      0

      0

      0

      77,6

      80,6

      0

      0

      77,2

      500 Hz

      0

      0

      0

      81,6

      81,4

      0

      0

      76,2

      630 Hz

      0

      0

      0

      79,1

      81,0

      0

      0

      74,8

      800 Hz

      0

      0

      0

      77,6

      88,9

      0

      0

      75,1

      1000 Hz

      0

      0

      0

      78,4

      82,3

      0

      0

      73,9

      1250 Hz

      0

      0

      0

      77,4

      78,2

      0

      0

      71,4

      1600 Hz

      0

      0

      0

      76,3

      78,5

      0

      0

      70,9

      2000 Hz

      0

      0

      0

      75,0

      79,0

      0

      0

      69,6

      2500 Hz

      0

      0

      0

      74,0

      74,3

      0

      0

      67,5

      3150 Hz

      0

      0

      0

      72,9

      71,6

      0

      0

      66,5

      4000 Hz

      0

      0

      0

      69,1

      69,5

      0

      0

      60,1

      5000 Hz

      0

      0

      0

      66,9

      67,8

      0

      0

      58,2

      6300 Hz

      0

      0

      0

      65,0

      60,2

      0

      0

      54,7

      8000 Hz

      0

      0

      0

      59,1

      48,8

      0

      0

      50,7

      10000 Hz

      0

      0

      0

      57,8

      46,6

      0

      0

      48,6


      Locomotive type A

      Locomotive type B

      Fréquence

      Source A (0, 50m)

      Source B (4, 00m)

      Source A (0, 50m)

      Source B (4, 00m)

      50 Hz

      96,4

      0

      90,9

      0

      63 Hz

      96,7

      0

      90,5

      0

      80 Hz

      97,2

      0

      89,2

      0

      100 Hz

      91,5

      0

      87,1

      0

      125 Hz

      92,1

      0

      87,3

      0

      160 Hz

      89,9

      0

      84,5

      0

      200 Hz

      89,2

      0

      88,2

      0

      250 Hz

      88,6

      0

      92,3

      0

      315 Hz

      88,6

      0

      96,0

      0

      400 Hz

      90,2

      0

      89,6

      0

      500 Hz

      91,8

      0

      92,8

      0

      630 Hz

      92,3

      0

      87,9

      0

      800 Hz

      90,0

      0

      87,1

      0

      1000 Hz

      90,2

      0

      87,7

      0

      1250 Hz

      88,3

      0

      86,4

      0

      1600 Hz

      84,6

      0

      84,6

      0

      2000 Hz

      86,2

      0

      86,0

      0

      2500 Hz

      78,6

      0

      83,3

      0

      3150 Hz

      74,7

      0

      86,9

      0

      4000 Hz

      71,0

      0

      76,7

      0

      5000 Hz

      70,2

      0

      75,0

      0

      6300 Hz

      70,0

      0

      71,4

      0

      8000 Hz

      66,8

      0

      66,2

      0

      10000 Hz

      65,7

      0

      64,8

      0


      Tableau G-6
      Coefficients LW, 0,1, LW, 0,2, a1, a2 pour le bruit aérodynamique
      (les valeurs sont exprimées en niveau de puissance acoustique par caisse, non par rame complète)


      Bruit aérodynamique à 300 km/ h

      Fréquence

      a1

      a2

      50

      50

      LW, 0,1

      LW, 0,2

      50 Hz

      101,2

      110,2

      63 Hz

      102,4

      111,3

      80 Hz

      100,9

      112,6

      100 Hz

      101,2

      113,7

      125 Hz

      100,4

      112,7

      160 Hz

      100,8

      111,1

      200 Hz

      103,4

      111,1

      250 Hz

      106,1

      110,2

      315 Hz

      106,8

      110,8

      400 Hz

      107,1

      111,1

      500 Hz

      107,9

      111,0

      630 Hz

      106,3

      109,4

      800 Hz

      89,8

      107,3

      1000 Hz

      87,2

      106,1

      1250 Hz

      84,3

      100,6

      1600 Hz

      81,2

      97,7

      2000 Hz

      77,6

      91,6

      2500 Hz

      75,0

      65,1

      3150 Hz

      68,8

      13,8

      4000 Hz

      29,2

      -7,8

      5000 Hz

      -14,0

      -7,6

      6300 Hz

      -13,9

      -7,0

      8000 Hz

      -15,7

      -13,0

      10000 Hz

      -15,8

      -13,7


      Tableau G-7
      Coefficients Cbridge pour le rayonnement structurel


      Cbridge

      Tout type de pont hors ponts métalliques avec voies non ballastées

      Ponts métalliques avec voies non ballastées

      0

      5,0


Fait le 28 mai 2021.


La ministre de la transition écologique,
Pour la ministre et par délégation :
Le directeur général de la prévention des risques,
C. Bourillet


Le ministre délégué auprès de la ministre de la transition écologique, chargé des transports,
Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer,
M. Papinutti
Le directeur général de l'aviation civile,
D. Caze

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