Le ministre de la défense,
Vu l’article 44 du code des marchés publics ;
Vu le décret n° 77-1343 du 6 décembre 1977 modifié portant organisation de l’administration centrale du ministère de la défense ;
Vu le décret n° 78-1201 du 18 décembre 1978 modifié fixant les attributions du délégué général pour l’armement,
Arrête :
Art. 1er. - Les autorités mentionnées dans le tableau annexé au présent arrêté sont habilitées à signer les marchés passés dans le cadre des missions de leur service dans les limites indiquées audit tableau et sous réserve du respect des règles relatives au contrôle des marchés du ministère de la défense.
Elles exercent également les compétences attribuées par le code des marchés publics à la « personne responsable » pour la préparation et la passation des marchés.
Sont habilités à engager l’Etat, par des achats ou des travaux commandés selon la procédure de l’article 123 du code des marchés publics, les agents désignés par un ordre écrit du directeur du service ou de l’établissement auquel ils appartiennent.
Art. 2. - Nonobstant les dispositions de l’article 1er, sont à soumettre au ministre ou au délégué général pour l’armement les marchés dont ces hautes autorités se sont expressément réservé la signature.
Art. 3. - Dans le cas des marchés fractionnés (art. 76 du code des marchés publics), les montants à prendre en considération pour déterminer l’autorité habilitée à signer sont :
- pour les marchés à bons de commande, le montant annuel maximal ou le montant maximal annuel estimé ;
- pour les marchés à tranches conditionnelles, le prix global constitué par la tranche ferme et les tranches conditionnelles ; la même règle sera suivie pour les marchés comprenant une ou plusieurs commandes fermes et des commandes supplémentaires éventuelles.
Art. 4. - Lorsque la réalisation d’une opération donne lieu à la passation de plusieurs marchés résultant d’un même appel d’offres, la compétence de signature est déterminée par référence au montant total des marchés passés pour cette opération.
Art. 5. - En ce qui concerne les marchés à bons de commande, l’autorité habilitée à signer le marché l’est également :
- pour signer elle-même les bons de commande émis sur ce marché ;
- pour déléguer aux autorités désignées dans le, marché le pouvoir de signer pour son compte tous les bons de commande émis sur ce marché.
Art. 6. - En ce qui concerne les. marchés à tranches conditionnelles, ainsi que les marchés comprenant une ou plusieurs commandes fermes et des commandes supplémentaires éventuelles, l’autorité habilitée à signer le marché l’est également :
- pour décider l’exécution des tranches conditionnelles ou notifier les commandes supplémentaires ;
- pour déléguer aux autorités désignées dans le marché le pouvoir de prendre la décision d’exécuter les tranches conditionnelles ou de notifier les commandes supplémentaires.
Art. 7. - En cas d’urgence justifiée par un risque de voir compromise la continuité de l’approvisionnement en produits, matériels ou services indispensables aux armées ou quand de très courts délais d’option sont imposés à l’administration (notamment dans le cas d’achats de matières, produits ou marchandises dont les cours évoluent rapidement), les autorités mentionnées dans le tableau annexé au présent arrêté peuvent signer des marchés dont le montant excède la limite qui leur est fixée, à condition d’y avoir été expressément autorisées par l’autorité normalement compétente.
Le marché doit porter référence de cette autorisation et une copie de celle-ci doit être adressée au contrôle général des années dans les plus brefs délais.
Art. 8. - L’autorité habilitée à signer un marché est également habilitée à en prononcer la résiliation.
Art. 9. - L’arrêté du 6 octobre 1986 modifié portant désignation des autorités habilitées à signer les marchés passés par les directions et services du ministère de la défense est abrogé.
Art. 10. - Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.
ANNEXE
À L’ARRÊTÉ DU 5 FÉVRIER. 1993 DÉSIGNANT LES AUTORITÉS HABILITÉES À SIGNER LES MARCHÉS PASSÉS ET LES BONS DE COMMANDE ÉMIS PAR LES DIRECTIONS ET LES SERVICES DU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE
Vous pouvez consulter le tableau dans le JO n° 51 du 1er mars 1993, page 3257.
Fait à Paris, le 5 février 1993.
Pour le ministre et par délégation :
Le chef du contrôle général des armées,
F. CAILLETEAU