Arrêté du 30 juin 2026 portant renouvellement d'inscription et modification des conditions d'inscription de la solution stérile pour usage ophtalmique topique ELIXYA du Laboratoire CHAUVIN inscrite au titre I de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale

Version INITIALE

NOR : SFHS2617645A

ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2026/6/30/SFHS2617645A/jo/article_1

Texte n°26

Article 1


Au titre I de la liste des produits et prestations remboursables, chapitre 1, section 7, sous-section 4, rubrique « Solution stérile pour traitement symptomatique de la sécheresse oculaire avec kératite ou kérato-conjonctivite sèche », dans la rubrique « Laboratoire CHAUVIN (CHAUVIN) », la nomenclature du code 1132181 est modifiée comme suit :


CODE

NOMENCLATURE

1132181

Solution stérile à usage ophtalmique CHAUVIN, ELIXYA, flacon 10 ml B/1.
ELIXYA est une solution stérile avec conservateur en flacon multidose de 10 ml.
DESCRIPTION
ELIXYA est une solution hypotonique stérile de hyaluronate de sodium 0,15 % avec conservateur.
INDICATION PRISE EN CHARGE
Traitement symptomatique de la sécheresse oculaire avec kératite ou kératoconjonctivite sèche en troisième intention après échec des substituts lacrymaux de faible viscosité et des gels (type carbomères).
L'utilisation de ELIXYA n'est pas indiquée chez des patients porteurs de lentilles de contact.
MODALITES DE PRESCRIPTION ET D'UTILISATION
- Prescription par un ophtalmologiste après diagnostic de kératite ou de kératoconjonctivite sèche, notamment par un test colorimétrique réalisé à la lampe à fente ;
- Prescription initiale ne pouvant excéder 6 mois de traitement. À l'issue de cette période, réévaluation idéalement par un ophtalmologiste pour un éventuel renouvellement de prescription.
Après ouverture du flacon multidose, ELIXYA peut être utilisé pendant 2 mois.
REFERENCE PRISE EN CHARGE
Flacon multidoses de 10 mL, avec conservateur
Date de fin de prise en charge : 31 août 2031.