Convention collective du commerce à distance et du E-commerce du 6 février 2001 (1)

Textes Attachés : Accord de branche du 30 juin 2021 relatif aux emplois-repères et à leur classification

Extension

Etendu par arrêté du 1 juillet 2022 JORF 27 juillet 2022

IDCC

  • 2198

Signataires

  • Fait à : Fait à Marcq-en-Barœul, le 30 juin 2021. (Suivent les signatures.)
  • Organisations d'employeurs : UPECAD,
  • Organisations syndicales des salariés : CFTC CSFV ; FS CFDT ; USN VAD CFE-CGC,

Numéro du BO

2021-42

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

    • Article

      En vigueur

      En janvier 2018, les partenaires sociaux de la branche ont fait un double constat concernant la liste des emplois-repères figurant au sein de la classification conventionnelle.

      Le premier était que l'activité des entreprises de la branche, de plus en plus tournée vers le digital, quand ce n'est pas l'unique canal de distribution, nécessitait le recrutement de compétences particulières sur des postes de travail qui ne figuraient pas dans la classification.

      Le second constat était qu'un nombre non négligeable de postes figurant au sein des emplois-repères tels qu'ils avaient été définis en 2011 n'ont plus aujourd'hui la même importance que celle qu'ils avaient à l'époque.

      Partant du principe qu'une classification professionnelle se devait de refléter, à la fois en termes de volume et d'importance stratégique, les postes les plus emblématiques pour les entreprises de la branche, il a donc été décidé d'établir une nouvelle liste d'emplois-repères et de procéder à leur classement.

      Après une étude confiée à un cabinet spécialisé et de multiples réunions paritaires, les dispositions suivantes ont été arrêtées par les partenaires sociaux.

  • Article 1er

    En vigueur

    Modification de l'avenant du 24 juin 2011

    Les annexes I, II et III de l'avenant du 24 juin 2011 portant modification de l'annexe « Classifications » de la convention collective nationale des entreprises du commerce à distance sont supprimées et remplacées par les dispositions qui suivent.

  • Article 2

    En vigueur

    Principe général

    Les parties signataires du présent accord rappellent qu'un emploi-repère n'est pas un poste de travail.

    L'emploi-repère est défini pour l'ensemble de la branche indépendamment des particularismes inhérents à chaque entreprise.

    Les emplois-repères regroupent plusieurs postes de travail. Dès lors, s'il y a des éléments de l'emploi-repère qui ne sont pas effectués au sein d'un poste de travail, cela ne doit pas empêcher, au vu des critères classants de la convention collective (autonomie, activité, responsabilité, connaissances requises) de classer ledit poste de travail dans la même catégorie que celle mentionnée dans la fiche emploi-repère.

  • Article 3

    En vigueur

    Le classement des emplois-repères par filière

    Il a été décidé de répartir, pour plus de clarté, les emplois-repères par filière.

    Six filières ont ainsi été établies :
    – construction de l'offre ;
    – marketing et expérience client ;
    – SI/ IT (Système d'information/ Technologies de l'information) ;
    – Supply Chain ;
    – développement commercial ;
    – fonctions supports.

    La répartition des emplois-repères au sein de ces filières est la suivante (tous les intitulés s'entendent au masculin et au féminin) :

    • Construction de l'offre
    – directeur de département ;
    – responsable de BU ;
    – ingénieur R et D ;
    – acheteur ;
    – responsable de collection ;
    – chef de produit ;
    – designer ;
    – chargé de qualité ;
    – modéliste ;
    – assistant métier ;
    – assistant administratif.

    • Marketing et expérience client
    – directeur de département ;
    – responsable marketing/ communication ;
    – Data Analyst ;
    – Business Analyst ;
    – chargé de ciblage ;
    – responsable e-merchandising ;
    – chef de projet digital ;
    – Social media manager ;
    – Traffic manager ;
    – concepteur-rédacteur ;
    – Web designer ;
    – conseiller relation client ;
    – chef d'équipe ;
    – assistant métier ;
    – assistant administratif.

    • SI/ IT (Système d'information/ Technologies de l'information)
    – directeur de département ;
    – responsable SI ;
    – chef de projet SI ;
    – ingénieur ;
    – architecte de données ;
    – développeur ;
    – technicien support SI ;
    – assistant administratif.

    • Supply Chain
    – directeur de département ;
    – responsable d'exploitation ;
    – ingénieur méthode et outils ;
    – gestionnaire de stock ;
    – technicien de maintenance ;
    – agent logistique polyvalent ;
    – chef d'équipe ;
    – assistant métier ;
    – assistant administratif.

    • Développement commercial
    – directeur de département ;
    – responsable développement commercial ;
    – directeur de magasin ;
    – conseiller commercial ;
    – assistant métier ;
    – assistant administratif.

    • Fonctions supports
    – responsable de département ;
    – responsable ressources humaines ;
    – juriste ;
    – contrôleur de gestion achat et/ ou finance ;
    – gestionnaire de paie ;
    – comptable ;
    – assistant métier ;
    – assistant administratif.

    Parmi ces emplois-repères figurent les emplois-repères transverses, c'est-à-dire commun à deux filières ou plus, figurant ci-dessus dans des cadres bleus.

    (Tableau non reproduit, consultable en ligne sur le site www. legifrance. gouv. fr, rubrique « Publications officielles » « Bulletins officiels des conventions collectives ».)

    https :// www. legifrance. gouv. fr/ download/ file/ pdf/ boc _ 20210042 _ 0000 _ 0015. pdf/ BOCC

  • Article 4

    En vigueur

    Le classement des emplois-repères par catégorie

    La classification conventionnelle comprend huit catégories allant de la catégorie À à H.

    Les catégories A, B et C concernent les ouvriers-employés.

    Les catégories D et E concernent les techniciens-agents de maîtrise.

    Les catégories F, G et H visent les cadres.

    La répartition des emplois-repères au sein de ces filières est la suivante :
    (Tableau non reproduit, consultable en ligne sur le site www. legifrance. gouv. fr, rubrique « Publications officielles » « Bulletins officiels des conventions collectives ».)

    https :// www. legifrance. gouv. fr/ download/ file/ pdf/ boc _ 20210042 _ 0000 _ 0015. pdf/ BOCC

    Classement des emplois-repères par filière et par catégorie :
    (Tableau non reproduit, consultable en ligne sur le site www. legifrance. gouv. fr, rubrique « Publications officielles » « Bulletins officiels des conventions collectives ».)

    https :// www. legifrance. gouv. fr/ download/ file/ pdf/ boc _ 20210042 _ 0000 _ 0015. pdf/ BOCC

    En grisé, les emplois-repères préexistant dans la convention collective.

  • Article 5

    En vigueur

    Descriptifs des emplois-repères

    Chacun des emplois-repères fait l'objet d'un descriptif articulé comme suit :
    – mission ;
    – activités ;
    – facteurs de variation éventuels ;
    – interfaces éventuelles ;
    – classification.

    L'ensemble des descriptifs de ces emplois-repères, par filière et dans l'ordre croissant des catégories professionnelles se trouve en annexe du présent accord.

  • Article 6

    En vigueur

    Égalité professionnelle


    Les partenaires sociaux rappellent aux entreprises de la branche professionnelle de veiller à respecter la mixité et l'égalité professionnelle au travail, de garantir une réelle égalité des droits et de traitement entre les femmes et les hommes en matière de classement dans les différentes catégories de postes ainsi qu'en matière de recrutement, d'orientation, de formation, de promotion et de déroulement de carrière.

  • Article 7

    En vigueur

    Modalités d'application de l'accord selon l'effectif de l'entreprise

    Les parties signataires du présent accord considèrent qu'il n'y a pas de spécificités d'application dudit accord aux entreprises en fonction de leur taille.

    Pour cette raison, aucune stipulation particulière n'a été prise pour les entreprises de moins de 50 salariés, conformément à l'article L. 2261-23-1 du code du travail.

  • Article 8

    En vigueur

    Notification et validité de l'accord

    L'union professionnelle des entreprises du commerce à distance notifiera le texte à l'ensemble des organisations représentatives.

    La validité de l'accord de branche est subordonnée à l'absence d'opposition de la majorité des organisations syndicales de salariés représentatives dans le champ d'application de l'accord.

    L'opposition est exprimée par écrit dans le délai de 15 jours à compter de la date de notification de l'accord. Elle est motivée. Elle précise les points de désaccord. Elle est notifiée aux signataires.

  • Article 9

    En vigueur

    Formalités de dépôt


    Conformément aux articles L. 2231-6 et D. 2231-3 du code du travail, le présent accord sera déposé par la partie la plus diligente auprès des services centraux du ministre chargé du travail en un exemplaire original sur support papier et un exemplaire sur support électronique.

  • Article 10

    En vigueur

    Date d'application


    Les dispositions du présent accord sont applicables au 1er novembre 2021.

  • Article 11

    En vigueur

    Extension


    Les parties signataires du présent accord conviennent d'en demander l'extension.

  • (1) Tous les titres et descriptifs des fiches des emplois-repères s'entendent au masculin et au féminin. 

      • Article

        En vigueur

        Assistant (e) administratif

        MissionIl/ elle est un appui à l'organisation, accompagne son manager/ son équipe/ son service dans la gestion administrative des dossiers
        ActivitésAssurer l'ensemble des tâches administratives relatives à la gestion des dossiers (création, classement, mise à jour, archivage)
        Suivi et mise à jour des plannings et organisation des déplacements
        Gérer le courrier
        Assurer l'accueil (téléphonique ou physique) : accueillir et organiser la réponse ou un premier niveau de réponse à ses interlocuteurs internes et externes, réceptionner, traiter et orienter les appels téléphoniques entrants.
        Facteurs de variationType de spécialisation : selon le besoin et l'organisation de l'entreprise, l'assistant peut intervenir sur un ou plusieurs périmètres, pour le compte d'un ou plusieurs services ou d'un responsable.
        InterfacesRelations internes :
        – collaborateurs/ manager au sein du service.
        Relations externes :
        – fournisseurs ;
        – sous-traitants ;
        – prestataires.
        ClassificationCatégorie B

        Assistant (e) métier

        MissionIl/ elle est un appui opérationnel au sein d'une équipe dans le suivi et la gestion des activités du service. Il assure également la réalisation de certaines activités en lien avec les opérations réalisées dans le service
        ActivitésContribution à la réalisation des études/ reportings
        Analyse des données : chiffre d'affaires, étude externe, etc.
        Participation à différents projets et au développement de l'activité
        Coordination et suivi des différentes activités : gestion et suivi des plannings, suivi budgétaire, suivi des KPIs …
        Gestion des relations avec les services internes et externes
        Réalisation d'activité de veille (juridique, concurrentielle, etc.)
        Traitement des dossiers courants dans son domaine d'expertise
        Facteurs de variationType de spécialisation : selon le besoin et l'organisation de l'entreprise, l'assistant peut intervenir sur un ou plusieurs périmètres d'activités : marketing, communication, analyse business, juridique …
        InterfacesRelations internes :
        – varient selon le domaine d'activité (marketing, communication, juridique, etc.).
        Relations externes :
        – varient selon le domaine d'activité (prestataires, fournisseurs, sous-traitants, etc.).
        ClassificationCatégorie D

        Chef d'équipe

        MissionIl/ elle pilote l'organisation du travail d'une ou plusieurs équipe (s) pour atteindre les objectifs définis. Il/ elle a une fonction d'encadrement opérationnel, de contrôle et d'accompagnement des collaborateurs
        ActivitésSuperviser le planning et l'organisation des tâches
        Encadrer et animer l'équipe : intégration des nouveaux arrivants, accompagnement de la montée en compétences, etc.
        Apporter une assistance en cas de difficulté et des ajustements si nécessaire
        Assurer le bon déroulement des opérations
        Contrôler la réalisation des activités par rapport aux objectifs définis
        Réaliser et communiquer à sa hiérarchie le reporting de l'activité
        Participer à des projets d'optimisation de l'organisation ou à des missions transverses
        S'assurer du respect des consignes en matière de sécurité/ réglementation
        Facteurs de variationTaille de l'équipe/ nombre d'équipes
        Domaine d'activité et nature des tâches
        Dimension management d'équipe (de personnels de catégories inférieures) : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut participer à la gestion administrative du personnel, réaliser des entretiens de recrutement, d'évaluation, etc.
        InterfacesRelations internes :
        – Supply Chain ;
        – marketing et expérience client.
        Relations externes :
        – clients ;
        – fournisseurs ;
        – prestataires ;
        – organismes.
        ClassificationCatégorie D

        Directeur de département

        MissionIl/ elle définit les orientations stratégiques de l'organisation et pilote l'activité globale sur l'ensemble des dimensions en assurant l'adéquation des moyens et des ressources au regard des objectifs
        ActivitésDéfinition et mise en œuvre des orientations stratégiques
        Pilotage de l'ensemble des activités
        Encadrement, coordination et … de l'ensemble des équipes autour des orientations et des objectifs de l'organisation
        Garantie du bon fonctionnement des pôles (moyens, ressources …)
        Élaboration, gestion et contrôle du budget
        Garantie des résultats opérationnels (qualité, délais, coûts …)
        Garantie du respect de l'ensemble des procédures
        Anticipation des besoins futurs, des évolutions du secteur et accompagnement du changement au sein des familles métiers
        Facteurs de variation
        InterfacesRelations internes : tous les services.
        Relations externes :
        – client ;
        – fournisseurs ;
        – prestataires ;
        – organismes.
        ClassificationCatégorie H
      • Article

        En vigueur

        Conseiller (e) commercial

        MissionIl/ elle prospecte une clientèle de particuliers ou d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs dans le but de présenter et de vendre des produits ou des services selon les méthodes, objectifs et stratégies commerciales de l'entreprise
        ActivitésCompréhension et analyse des besoins, demandes du client
        Présentation et négociation des produits et/ ou services
        Mise en place d'actions de prospection (tous canaux professionnels)
        Prise en charge des commandes ou/ et des demandes de la clientèle provenant de tous canaux de communication
        Garantie de la qualité de service et la satisfaction client (notamment réponse complète et adaptée à la réclamation du client)
        Saisie et suivi des outils de reporting
        Facteurs de variationPérimètre d'intervention : local, régional, national. Il peut gérer une cible spécifique de clientèle ou gérer plusieurs comptes.
        InterfacesRelations internes :
        – marketing et expérience client ;
        – Supply Chain.
        Relations externes :
        – clients ;
        – prestataires ;
        – partenaires.
        ClassificationCatégorie D

        Directeur de magasin

        MissionIl/ elle définit et met en œuvre la stratégie opérationnelle de son magasin afin d'optimiser les résultats commerciaux dans le respect de la réglementation, de la qualité, des coûts, en cohérence avec les directives de l'entreprise (image, positionnement, politique prix …)
        ActivitésAppliquer la politique commerciale de l'entreprise
        Définir la stratégie opérationnelle visant à optimiser les résultats commerciaux pour réaliser les objectifs de vente et de rentabilité
        Identifier, mettre en place, suivre et analyser des indicateurs clés de performance opérationnelle (CA, marge, frais)
        Gérer l'activité et l'animation du point de vente
        Gérer le personnel, encadrer et animer l'équipe (recrutement, formation, évolution, définition des temps de travail, etc.)
        Réaliser la gestion administrative du magasin
        Superviser les commandes, optimiser les stocks
        Contrôler la bonne application des politiques d'hygiène et de sécurité
        Facteurs de variationTaille et typologie du magasin
        Dimension management d'équipe
        InterfacesRelations internes :
        – direction générale ;
        – développement commercial ;
        – employés du magasin.
        Relations externes :
        – fournisseurs ;
        – prestataires ;
        – partenaires.
        ClassificationCatégorie F

        Responsable développement commercial

        MissionIl/ elle définit la politique commerciale de son périmètre et met en œuvre les moyens et plans d'action nécessaires à la réalisation des objectifs fixés.
        ActivitésOrganisation et pilotage de l'activité en fonction des objectifs commerciaux, dans le respect de la qualité, productivité et délais
        Définition et proposition d'actions commerciales et promotionnelles
        Contribution au développement du chiffre d'affaires et de la rentabilité de l'entreprise
        Mise en place, suivi et analyse des indicateurs clés de performance commerciale et de qualité de service
        Négociation, contractualisation et fidélisation des prestataires, des partenaires
        Définition et suivi du budget commercial
        Coordination et développement de la qualité de service à la clientèle
        Management d'équipes
        Facteurs de variationDimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut manager le travail des conseillers commerciaux
        InterfacesRelations internes :
        – développement commercial ;
        – direction générale ;
        − directeur marketing et communication.
        Relations externes :
        − clients ;
        − fournisseurs ;
        − prestataires ;
        − partenaires.
        ClassificationCatégorie F
      • Article

        En vigueur

        Modéliste

        MissionIl/ elle réalise des modèles de vêtements et effectue les mises au point nécessaires à la fabrication en série des produits dans le rythme imposé par les collections et en respectant les standards de qualité de la marque.
        ActivitésÉtude et réalisation de modèles à partir du point de lancement (croquis, matières, caractéristiques...)
        Traduit les informations du brief en barème de mesure et ou en patronage de base
        Respecte les délais mis sous sa responsabilité
        Adaptation d'un patron à partir du croquis
        Rédaction des fiches techniques des articles
        Test et mise au point des modèles
        Présentation des modèles pour validation et accords pour le lancement de la production
        Lancement et suivi de production des articles
        Proposition d'évolutions et d'améliorations techniques des produits
        Suivi et respect des normes de fabrication et des impératifs de fabrication
        Garant de la qualité des produits en livraisons
        Facteurs de variationSi coordonne une équipe, planifie et joue un rôle d'arbitrage en interface lors des briefs, et assure le développement des produits qui répondent aux besoins des clients : classement en catégorie E
        InterfacesRelations internes :
        − acheteur ;
        − chargé de qualité ;
        − ingénieur ;
        − designer ;
        − responsable de collection.
        Relations externes :
        − fournisseurs ;
        − fabricants ;
        − les services logistiques.
        ClassificationCatégorie D

        Chargé (e) de qualité

        MissionIl/ elle applique la politique qualité de l'entreprise et vérifie la conformité des produits de l'entreprise.
        ActivitésContribution et participation à l'audit, à la définition et à la mise à jour du plan de communication sur la politique et le programme qualité (cahier des charges, référentiels …)
        Construction, coordination et partage des procédures qualité (règles, normes …)
        Organisation, animation et formation de test qualité
        Identification des dysfonctionnements qualité et proposition d'actions correctives
        Garantie d'une veille normative et réglementaire
        Facteurs de variation
        InterfacesRelations internes :
        − construction de l'offre.
        Relations externes :
        − fournisseurs ;
        − fabricants ;
        − organismes de certifications.
        ClassificationCatégorie D

        Designer

        MissionIl/ elle conçoit ou améliore l'esthétique (forme, matière, couleurs) et la fonctionnalité des produits selon la saison, l'identité de la marque tout en respectant les contraintes techniques et économiques de production
        ActivitésVeille et identification des tendances du marché
        Conception et mise en œuvre d'un plan de collection
        Réalisation de croquis de produit
        Sélection et collection des échantillons, matières, couleurs, accessoires …
        Évaluation des coûts du produit
        Suivi de la base de données ainsi que des échantillons et modèles
        Facteurs de variationPérimètre d'action : le designer est plus dans la création technique ; le styliste innove et cherche les nouvelles tendances
        InterfacesRelations internes : modéliste ; acheteur ; chargé de qualité ; ingénieur ; responsable de collection.
        Relations externes :
        − fournisseurs ;
        − fabricants.
        ClassificationCatégorie E

        Chef de produit

        MissionIl/ elle élabore une offre produits adaptée à la cible de clients et réalise le suivi, de la conception à la commercialisation, en cohérence avec la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise
        ActivitésAnalyse des données du marché, de la concurrence, et des besoins clients
        Conception d'une gamme de produits et des caractéristiques d'un produit
        Définition d'un plan marketing (textes, argumentaires, participation à l'écriture du plan d'animation commerciale …)
        Élaboration des prix de vente des produits
        Définition des prévisions de vente et des budgets
        Pilotage des indicateurs clés de l'activité
        Suivi du reporting et analyse des parts de marché, du volume des ventes, des marges bénéficiaires
        Facteurs de variationPérimètre d'action : le chargé de pricing interviendra sur les données économiques des produits
        InterfacesRelations internes :
        − achat, création ;
        − marketing et expérience client.
        Relations externes :
        − fournisseurs ;
        − fabricants.
        ClassificationCatégorie F

        Responsable de collection

        MissionIl/ elle définit, créé et supervise une ou plusieurs collections en cohérence avec l'identité et l'image de l'entreprise.
        ActivitésVeille et définition des tendances à venir
        Élaboration du plan de collection
        Validation des modèles
        Contrôle des processus de réalisation des collections en adéquation avec l'identité de la marque
        Choix des fournisseurs et sous-traitants
        Respect des objectifs fixés (marge, normes, délais)
        Supervision et encadrement des équipes Création
        Facteurs de variation
        InterfacesRelations internes :
        − designer, modéliste, chef de produit, acheteur, chargé de qualité ;
        − marketing ;
        − directeur général selon la taille de l'entreprise.
        Relations externes :
        − clients ;
        − fournisseurs ;
        − sous − traitants ;
        − Partenaires.
        ClassificationCatégorie F

        Acheteur

        MissionIl/ elle recherche et sélectionne les produits et les fournisseurs selon la stratégie d'achat de l'entreprise et négocie les contrats commerciaux selon les objectifs de coûts, délais et qualité
        ActivitésParticipation à l'élaboration d'une stratégie d'achat de l'entreprise
        Définition des besoins d'approvisionnement
        Veille sur les évolutions du marché, la concurrence et les produits
        Prospection et identification des fournisseurs, prestataires, sous-traitants à référencer
        Réalisation et lancement d'appels d'offres
        Négociation et suivi des contrats (prix, délai, quantité …)
        Supervision des process d'achat et suivi des reporting (commandes, base de données fournisseurs …)
        Facteurs de variationPérimètre d'actions de l'acheteur :
        – l'acheteur peut déterminer seul la stratégie d'achat selon la taille de l'entreprise ;
        – relations fournisseurs : le sourceur s'occupe de la gestion des fournisseurs.
        Périmètre d'intervention : selon les besoins et l'organisation de l'entreprise, l'acheteur peut être amené à s'occuper d'un produit ou d'une gamme de produits en particulier
        Dimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail des acheteurs et sourceurs
        InterfacesRelations internes :
        − en lien avec le chef de produit ; responsable de collection ;
        − direction générale selon la taille de l'entreprise.
        Relations externes :
        − fournisseurs ;
        − fabricants ;
        − prestataires ;
        − sous − traitants.
        ClassificationCatégorie F

        Ingénieur R et D

        MissionIl/ elle est en charge de la conception, de la direction, de la mise en œuvre et de l'innovation de produits, projets.
        ActivitésDéfinition des méthodes, moyens d'études et de conception et de leur mise en œuvre
        Réalisation de tests et essais
        Analyse des résultats et détermination des ajustements
        Rôle de conseil auprès des administrations (présentation technique des nouveaux produits et identification des besoins)
        Réalisation et respect des documents techniques
        Développement de nouveaux produits, outils en intégrant de nouvelles technologies
        Suivi et accompagnement d'un projet déterminé depuis son élaboration jusqu'à sa mise en fonctionnement
        Veille de la conformité du produit, service, système
        Facteurs de variationNiveau de technicité : selon la spécialisation de l'ingénierie
        Dimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser une ou plusieurs équipes projets
        InterfacesRelations internes :
        − chef de produit ; chargé de qualité ; responsable de collection ; designer ;
        − direction générale selon la taille de l'entreprise.
        Relations externes :
        − fournisseurs ;
        − fabricants ;
        − prestataires ;
        − sous − traitants.
        ClassificationCatégorie F

        Responsable de Business Unit

        MissionIl/ elle définit et suit la mise en place de l'élaboration de l'offre produit et pilote la création jusqu'à la vente.
        ActivitésConseil et accompagnement de l'équipe dans sa progression
        Conseil et accompagnement des managers opérationnels dans leur prise de décisions
        Définition et optimisation des procédures et outils de pilotage
        Coordination, supervision et/ ou participation aux projets transversaux impactant la famille métier
        Conception, développement et suivi du budget de la Business Unit
        Suivi des résultats du pôle en lien avec les objectifs budgétaires qui lui ont été assignés
        Facteurs de variation
        InterfacesRelations internes :
        − département logistique ;
        − achats ;
        − comptabilité.
        Relations externes :
        − fournisseurs ;
        − sous − traitants ;
        − prestataires.
        ClassificationCatégorie G
      • Article

        En vigueur

        Technicien Support SI

        MissionIl/ elle garantit le bon fonctionnement des systèmes informatiques de l'entreprise et assure l'optimisation technique des outils associés
        ActivitésParticipation à l'ensemble des travaux informatiques et à la mise en œuvre des développements nécessaires à l'activité
        Mise à jour de la cartographie du système d'information (applications, référentiels, flux …)
        Aide technique pour différentes équipes métiers : analyse, propose des solutions de résolution des incidents/ bugs, met en œuvre et contrôle.
        Réalisation du suivi et de la maintenance de premier niveau des matériels informatiques
        Facteurs de variationTypes de spécialité :
        – technique informatique : réseau, support technique, procédure de maintenance, règle de sécurité informatique … ;
        – études techniques : fonctions supports et transverses.
        Niveau de technicité : Windows, AS 400, VMWare, Linux …
        InterfacesRelations internes :
        − développeur ; chef de projet SI ; responsable SI ;
        − marketing client ; communication.
        Relations externes :
        − prestataires ;
        − clients.
        ClassificationCatégorie D

        Développeur

        MissionIl/ elle conçoit, développe et met au point un projet d'application informatique pour l'entreprise selon les besoins fonctionnels et le cahier des charges.
        ActivitésParticipation à l'analyse des besoins des utilisateurs et l'analyse fonctionnelle
        Établissement du cahier des charges pour répondre aux besoins (élaboration et rédaction des spécifications techniques)
        Détermination des phases et procédures de tests techniques et fonctionnels des programmes et applications informatiques
        Conception et développement des programmes et applications informatiques
        Réalisation des tests des applications
        Réalisation de supports techniques
        Soutien technique ou formation à l'utilisation de l'application
        Facteurs de variationNiveau de technicité : Java, Back end, Front end …
        Types de spécialité
        – technique informatique : réseau, support technique, supports aux utilisateurs, production informatique … ;
        – études techniques : fonctions supports et transverses.
        InterfacesRelations internes :
        − chef de projet SI ;
        − marketing client ; communication ; Data.
        Relations externes :
        − prestataires ;
        − fournisseurs.
        ClassificationCatégorie E

        Architecte de base de données

        MissionIl/ elle définit la structure des bases de données et conçoit des solutions techniques capables de récupérer et gérer des gros volumes de données brutes
        ActivitésRecueil des besoins des utilisateurs en termes d'enjeux métiers
        Collecte de la donnée brute plus ou moins structurée et en plus ou moins en grande quantité
        Création et optimisation des infrastructures de stockage, de manipulation et de restitution des données brutes
        Intégration, stockage et tri des données brutes
        Définition des standards relatifs à la nature des données
        Maintenance et évolution des outils transverses d'intégration continue
        Amélioration des processus internes de traitement de données
        Facteurs de variationTypes de spécialité :
        – technique informatique : support technique, supports aux utilisateurs, production informatique …
        InterfacesRelations internes :
        − direction SI/ IT ;
        − data et Business Analyst ;
        − direction générale.
        Relations externes :
        − fournisseurs ;
        − prestataires ;
        − sous − traitants.
        ClassificationCatégorie F

        Ingénieur

        MissionIl/ elle assure la mise en place et de la maintenance des meilleurs outils informatiques (serveurs, ordinateurs, logiciels …) et conseille la direction informatique
        ActivitésRecueil des besoins des utilisateurs en termes d'enjeux métiers
        Analyse et optimisation de l'outil informatique
        Conception de l'architecture d'un système d'information
        Mise en place des techniques d'exploitation, d'utilisation et de sécurité des équipements informatiques
        Test et actualisation de l'infrastructure informatique
        Accompagnement des opérationnels en tant que support (sécurité, qualité …) et d'assistance technique
        Veille et contrôle de l'application des procédure qualité et sécurité des systèmes d'information
        Maintenance du système et identification des dysfonctionnements
        Veille informatique (hardware et software)
        Facteurs de variationTypes de spécialité :
        – technique informatique : réseau, support technique, supports aux utilisateurs, production informatique … ;
        – études techniques : fonctions supports et transverses.
        Périmètre d'intervention : selon l'organisation et la taille de l'entreprise, il peut s'occuper du réseau informatique en plus du système d'information
        InterfacesRelations internes : avec le personnel utilisant le matériel informatique.
        Relations externes :
        – fournisseurs ;
        – prestataires e ;
        – sous-traitants.
        Niveau classification/ coefficientCatégorie F

        Chef de projet SI

        MissionIl/ elle anime et coordonne les activités des parties prenantes du projet pour une réussite en conformité avec les besoins définis par les maîtrises d'ouvrages métiers
        ActivitésPilotage de la mise en œuvre du projet dès la phase d'initialisation
        Analyse des besoins des utilisateurs et estimation de la faisabilité du projet
        Coordination de la conception ainsi que la mise en œuvre du projet en lien avec l'équipe
        Garantie de la gestion du projet selon les différentes étapes définies (contrôle de l'avancement en lien avec le cahier des charges …)
        Garantie du bon déploiement du projet, et l'acquisition des compétences adéquates des collaborateurs
        Suivi du budget relatif au projet
        Collecte des informations relatives au projet
        Veille de la transmission des informations à l'ensemble des membres de l'équipe missionnée sur le projet
        Organisation, encadrement et animation du travail de l'équipe missionnée sur le projet
        Garantie de la gestion managériale des sous-traitants
        Garantie de la relation commerciale avec les prestataires
        Facteurs de variationTypes de spécialité :
        – technique informatique : réseau, support technique, supports aux utilisateurs, production informatique … ;
        – études techniques : fonctions supports et transverses.
        InterfacesRelations internes : avec le personnel utilisateur des outils informatiques.
        Relations externes :
        − fournisseurs ;
        − prestataires ;
        − sous-traitants.
        ClassificationCatégorie F

        Responsable SI

        MissionIl/ elle définit et déploie la politique informatique sur son périmètre et veille à la performance et à l'optimisation du système d'informations en cohérence avec les orientations stratégiques de l'entreprise
        ActivitésDéfinition et pilotage des axes de développement stratégique SI
        Analyse et définition des besoins utilisateurs pour les traduire en solutions techniques
        Audit des caractéristiques et des fonctionnalités du système existant
        Veille technologique afin d'améliorer et optimiser le système d'information de l'entreprise
        Garantie du respect du cahier des charges (délai, qualité, budget …)
        Supervision, coordination et animation du travail de l'ensemble des acteurs du système d'information (chefs de projet, ingénieurs, consultant …)
        Encadrement de l'équipe informatique
        Gestion et adaptation des ressources nécessaires à la mise en place et au déploiement des projets
        Garantie de l'interface avec les directions fonctionnelles utilisatrices du SI
        Accompagnement du changement
        Facteurs de variationPérimètre d'intervention : mondiale, régionale, site …
        Dimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail de toute la famille métier « SI/ IT »
        InterfacesRelations internes :
        − managers opérationnels ;
        − direction générale ;
        − responsable des autres BU ;
        − collaborateurs.
        Relations externes :
        − prestataires ;
        − clients.
        ClassificationCatégorie G
      • Article

        En vigueur

        Conseiller (e) relation client

        MissionIl/ elle traite les dossiers des contacts entrants (et/ ou sortants) des clients particuliers en suivant les procédures du service et contribue à la relation commerciale
        ActivitésGestion et traitement des commandes
        Gestion et suivi de la relation client en répondant aux demandes des clients
        Proposition et négociation d'offre commerciale (rabais, remise …)
        Détection des éventuelles fraudes
        Réception de la marchandise
        Contrôle et enregistrement des retours (produit, livraison, qualité …)
        Relance des fournisseurs pour clôturer les dossiers (remboursement, réparation …)
        Suivi et mise à jour des reporting clients
        Facteurs de variationPérimètre d'intervention : selon les besoins et l'organisation de l'entreprise, le conseiller client peut être amené à s'occuper du service après-vente
        InterfacesRelations internes :
        − Supply Chain ;
        − gestion administrative et financière.
        Relations externes :
        − fournisseurs ;
        − clients ;
        − banques.
        ClassificationCatégorie C

        Web Designer

        MissionIl/ elle prépare et réalise des supports de communication visuelle sur le Web qui mettront en valeur l'offre de l'entreprise dans le but de déclencher l'acte d'achat des consommateurs
        ActivitésCompréhension et application de la ligne directrice de la charte graphique de l'entreprise
        Réalisation de propositions graphiques selon les objectifs commerciaux définis (maquette, croquis …)
        Élaboration, déclinaison et mise en page de supports de communication graphiques (dessin, photos, couleurs)
        Garantie de la qualité graphique du site et gestion de la maintenance ou de la mise à jour
        Respect des contraintes juridiques
        Veille, observation et analyse des tendances du marché
        Suivi et mise à jour des supports de communication
        Facteurs de variation
        InterfacesRelations internes :
        − directeur artistique ; chef de projet digitale ; concepteur rédacteur ; directeur marketing et communication.
        Relations externes :
        − prestataires ;
        − clients.
        ClassificationCatégorie E

        Concepteur-Rédacteur

        MissionIl/ elle rédige la description des produits sur catalogue ou/ et du site en respectant les chartes éditoriales et graphiques
        ActivitésRédaction de la description des produits, construction et diffusion d'un argumentaire de vente sur différents supports éditoriaux ou/ et digitaux (catalogue, digital, blogs …)
        Coordination avec les équipes de référencement (mise en valeur des mots clés)
        Définition de la planification éditoriale en cohérence avec l'image de marque
        Participation, supervision et coordination des phases de production, obtention des informations techniques des produits
        Suivi et mise à jour des contenus
        Veille sur les nouvelles tendances
        Facteurs de variation
        InterfacesRelations internes : marketing et expérience client.
        Relations externes :
        − prestataires ;
        − grand public ;
        − clients.
        ClassificationCatégorie E

        Traffic Manager

        MissionIl/ elle a pour mission d'optimiser les leviers d'acquisition de trafic sur le WEB afin de donner de la visibilité au site, à la marque, et de générer le maximum de trafic et de chiffre d'affaires
        ActivitésConstruction d'une stratégie de trafic en lien avec les objectifs des directions marketing et commerciale
        Définition et mise en place des techniques de référencement naturel ou gratuit (SEO)
        Optimisation continue de la visibilité du site de l'entreprise sur les moteurs de recherche (référencement payant ou SEM)
        Définition, conception et planification des campagnes publicitaires (Gestion de l'achat des espaces publicitaires, gestion des campagnes d'e-mailing …)
        Gestion du budget des campagnes publicitaires
        Recherche et gestion de partenariats pour améliorer la visibilité de l'entreprise sur le WEB
        Encadrement et coordination de prestataires externes (agences médias, régies externes)
        Mise en place, suivi et analyse des reporting et des performances SEO, SEA
        Veille concurrentielle et de l'e-réputation de l'entreprise
        Facteurs de variationPérimètre d'action :
        − gestion et relation des partenariats WEB ;
        − s'occupe de la totalité de la stratégie trafic.
        Dimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, le responsable gestion de trafic peut encadrer, coordonner et superviser le travail des équipes.
        InterfacesRelations internes :
        − marketing (Social Media Manager, Community Manager, Data, communication)
        − chef de produit ;
        − système d'information.
        Relations externes :
        − clients ;
        − prestataires.
        ClassificationCatégorie F

        Social media manager

        MissionIl/ elle développe une stratégie de présence numérique, définit les contenus, publie et anime les différents réseaux sociaux
        ActivitésDéfinition, conception et formalisation de la stratégie Social Media
        Optimisation de la visibilité de la marque sur internet à travers le développement de la présence digitale
        Création et publication de contenus sur les sites et espaces communautaires en lien avec les valeurs de l'entreprise
        Gestion de l'animation des communautés WEB et optimisation des interactions
        Suivi de la e-réputation de la marque sur les réseaux sociaux
        Suivi des résultats en termes d'acquisition de trafic, de fidélisation de clientèle et d'audience en lien avec le traffic manager
        Facteurs de variationPérimètre d'action : le social Media Manager pense la stratégie et organise la diffusion de contenu, il intervient en amont du Community Manager qui est plus opérationnel
        Dimension management d'équipe : le Social Media Manager peut encadrer et superviser une équipe de Community Manager
        InterfacesRelations internes :
        − marketing et expérience client ;
        − chef de produit.
        Relations externes :
        − clients ;
        − « Followers » ;
        − prestataires.
        Niveau classification/ coefficientCatégorie F

        Chef de projet digital

        MissionIl/ elle analyse les besoins, organise, planifie et met en œuvre la stratégie de communication digitale de l'entreprise
        ActivitésAnalyse des besoins de l'entreprise
        Rédaction des cahiers des charges en collaboration avec la division marketing client
        Définition et mise en place de la communication digitale
        Élaboration du plan de communication
        Réalisation du planning et définition des ressources du projet
        Organisation et gestion des contenus diffusés en ligne
        Coordination des différentes parties prenantes du projet
        Coordination et suivi du déploiement du projet
        Facteurs de variationDimension management d'équipe : le chef de projet accompagnera et coordonnera les équipes autour d'un projet commun
        InterfacesRelations internes : marketing et expérience client.
        Relations externes :
        − grand public ;
        − clients ;
        − médias online ;
        − prestataires/ consultants.
        ClassificationCatégorie F

        Responsable e-Merchandising

        MissionIl/ elle développe les ventes sur le site e-commerce de l'entreprise en valorisant l'offre et en créant une navigation intuite et attractive
        ActivitésDéfinition de l'ergonomie des rubriques (usage de filtres, arborescence intuitive …)
        Définition, personnalisation et optimisation de la stratégie de l'animation commerciale et du parcours produits sur le site : valorisation des produits et services et mise en avant des offres promotionnelles ou/ et des produits phares.
        Définition du moteur de recherche et du ranking des produits
        Mise en œuvre du cross-selling et du up-selling
        Évaluation des impacts de l'animation commerciale : taux de conversion, ventes réalisées, requêtes effectuées …
        Analyse, suivi et pilotage des indicateurs de performance
        Veille concurrentielle et réalisation d'études de marché sur les attentes et besoins des prospects/ clients
        Facteurs de variationDimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail d'un ou plusieurs e-merchandiser
        InterfacesRelations internes :
        − marketing et expérience client ;
        − achats ;
        − gestion financière et administrative.
        Relations externes :
        − fournisseurs ;
        − prestataires du site (agence Web) ;
        − consultant Marketing.
        ClassificationCatégorie F

        Chargé (e) de ciblage

        MissionIl/ elle pilote l'ensemble des solutions applicatives liées aux points de contacts et parcours des clients
        ActivitésDéfinition et mise en œuvre d'une stratégie de ciblage et de diffusion des campagnes marketing multicanales (courriel/ sms/ push)
        Suivi du trafic, analyse des comportements de l'internaute et déduction de ses habitudes de navigation
        Exécution de stratégies personnalisées d'automatisation de courriels pour convertir un prospect en client
        Développement et supervision des études et traitements de la base de données client (segmentations, scores …)
        Reporting, suivi et analyse des performances des campagnes de courriel et de push
        Proposition de modifications et évolutions de nouvelles campagnes
        Facteurs de variationPérimètre d'action : le chef de projet CRM accompagnera et coordonnera davantage les équipes autour d'un projet commun
        Dimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail des chargés de ciblage, chargés de CRM
        InterfacesRelations internes :
        − système d'information ;
        − direction générale ;
        − marketing ;
        − relation client.
        Relations externes :
        − clients ;
        − grand public ;
        − prestataires.
        ClassificationCatégorie F

        Business analyst

        MissionIl/ elle participe au pilotage de l'activité de l'entreprise à partir de l'étude de données chiffrées.
        ActivitésDéfinition et conception d'outils d'analyse et d'aide à la décision (tableaux de bord, reporting, KPI …)
        Analyse des bases de données
        Élaboration de rapports d'activités
        Études qualitative et quantitative sur les tendances et pratiques de consommation, sur les attentes des prospects/ clients
        Analyse globale de l'environnement commercial de l'entreprise (part de marché, concurrence …)
        Proposition de recommandations et de plans d'action stratégiques
        Facteurs de variationDimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, le responsable business analyst peut encadrer, coordonner et superviser le travail des équipes
        Périmètre d'action : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut piloter et coordonner la mise en œuvre des recommandations
        InterfacesRelations internes :
        − marketing et expérience client ;
        − direction générale ;
        − système d'informations ;
        − gestion administrative et financière.
        Relations externes :
        − clients ;
        − prestataires.
        Niveau classification/ coefficientCatégorie F

        Data Analyst

        MissionIl/ elle analyse la grande quantité de données (économiques, statistiques...) et les restitue en une information opérationnelle et stratégique d'aide à la décision pour l'entreprise
        ActivitésDéfinition des méthodes et outils de collecte et de traitement des données
        Collection, sélection et validation des données pertinentes pour l'analyse
        Organisation et exploitation des bases de données
        Conversion, codage et cartographie des données dans un format compréhensible pour tous les collaborateurs (graphiques, illustrations …)
        Définition de plan d'actions pour améliorer l'analyse, la collecte et la validation des indicateurs clés de performance (KPI)
        Définition de la cible des campagnes marketing ainsi que les tendances d'achats ou de consommation
        Gestion de projets informatiques transverses
        Facteurs de variationPérimètre d'action : le Data Scientist dispose d'une vision globale des données, les exploite et les « fait parler »
        Dimension management d'équipe : peut encadrer et superviser une équipe de chargés d'études statistiques ou de Data Analyst
        InterfacesRelations internes :
        − marketing et expérience client ;
        − direction générale ;
        − système d'informations.
        Relations externes :
        − chef de projet externe/ consultant.
        ClassificationCatégorie F

        Responsable Marketing/ Communication

        MissionIl/ elle définit, valide, pilote et supervise les stratégies de communication interne et externe ainsi que la stratégie marketing afin de développer et optimiser la rentabilité de l'entreprise
        ActivitésDéfinition et déclinaison de la stratégie et politique de communication et de marketing en fonction des objectifs stratégiques fixés
        Pilotage de la politique d'action marketing multicanal
        Pilotage et application du plan de communication commerciale
        Supervision, animation et encadrement des équipes du pôle dans la réalisation des ­ projets
        Gestion et développement des partenariats externes
        Définition et suivi du budget
        Mise en place et suivi des outils et reporting
        Veille stratégique et études de marché (expérience client, concurrence …)
        Supervision de la réputation et de l'e-réputation de l'entreprise
        Facteurs de variationDimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail de deux directions
        Périmètre d'intervention : mondiale, nationale, régionale …
        InterfacesRelations internes :
        − managers opérationnels ;
        − direction générale ;
        − responsable des autres BU ;
        − collaborateurs.
        Relations externes :
        − prestataires ;
        − presse.
        Niveau classification/ coefficientCatégorie G
      • Article

        En vigueur

        Agent logistique polyvalent

        MissionIl/ elle prépare les commandes et s'occupe de l'expédition de marchandises pour les clients
        ActivitésVérification des documents de livraison avant déchargement ou d'expédition avant chargement
        Réception des produits ou articles
        Manutention ou conduite des produits vers les aires prévues d'arrivée, de stockage ou de départ
        Rangement des produits, cartons ou palettes dans l'aire de stockage dédiée et assurer la mise en stock
        Contrôle de la conformité des références, de l'aspect et de la quantité produit en respectant les modes opératoires
        Préparation et conditionnement des produits ou commandes
        Enregistrement et consultation des mouvements de stocks (ERP, logiciel de gestion des stocks...), en assurant la traçabilité selon les instructions et procédures
        Signalement des anomalies éventuelles
        Facteurs de variationPérimètre d'action :
        − selon la taille de l'entreprise, il/ elle peut réceptionner les marchandises, produits et réaliser des opérations de manutention ;
        − selon l'activité de l'entreprise, il/ elle peut être en relation directe avec les clients, répondre à leurs questions et les conseiller.
        InterfacesRelations internes :
        − département logistique ;
        − achats.
        Relations externes :
        − clients ;
        − fournisseurs ;
        − transporteur.
        ClassificationCatégorie A
        Si l'agent logistique est le seul poste classé en catégorie A dans l'établissement logistique de l'entreprise, le salarié après avoir été au niveau débutant pendant 9 mois devra être positionné au niveau polyvalent dans les conditions de passage de niveau prévu par la convention collective (cf. article 2.1.1 de l'avenant du 24 juin 2011).

        Technicien (ne) de maintenance

        MissionIl/ elle assure les opérations de maintenance préventive et curative sur les équipements de son périmètre d'intervention, détecte les dysfonctionnements et améliore les conditions de fonctionnement des installations en respectant les normes de sécurité
        ActivitésDiagnostic, contrôle, surveillance et entretien régulier des équipements, des ­ installations
        Organisation et pilotage d'interventions de maintenance
        Réalisation et suivi d'opérations de maintenance préventive et curative des ­ équipements
        Contrôle de la réalisation d'intervention des sous-traitants et des agents de ­ maintenance
        Prise en charge des dépannages complexes
        Rédaction des documents et procédures techniques
        Proposition d'améliorations de fonctionnement, de fiabilité, de performance
        Recherche et correction des dysfonctionnements
        Détection des situations récurrentes
        Suivi et mise à jour des indicateurs de fonctionnement (taux et temps de pannes, coûts …)
        Participation à l'étude et à la réalisation des travaux neufs et des projets techniques
        Facteurs de variation
        InterfacesRelations internes : département logistique.
        Relations externes :
        − fournisseurs ;
        − sous-traitants ;
        − prestataires.
        ClassificationCatégorie D

        Gestionnaire de stocks

        MissionIl/ elle gère et optimise la gestion des stocks pour minimiser le niveau de stocks sans risquer la rupture
        ActivitésNégociation avec les fournisseurs
        Planification des modalités de livraisons (délais, quantité, fournisseurs, …) et supervision du transport
        Contrôle des livraisons (qualité et quantité des marchandises reçues)
        Stockage des commandes de marchandises, produits, matières …
        Supervision et définition des modalités du transport des marchandises
        Supervision du niveau des ventes et niveau des stocks
        Réalisation d'inventaire et gestion de l'espace de stockage (rangement, propreté, rotation des produits, surface …)
        Facteurs de variation
        InterfacesRelations internes :
        − département logistique ;
        − achats.
        Relations externes :
        − clients ;
        − fournisseurs ;
        − sous-traitants ;
        − partenaires.
        ClassificationCatégorie D

        Ingénieur méthodes et outils

        MissionIl/ elle conçoit, optimise et organise l'ensemble des solutions techniques et des méthodes logistiques afin de rationaliser la chaîne logistique
        ActivitésAnalyse et définition des process logistiques
        Conception de la chaîne logistique
        Conception d'outils de pilotage et de gestion (circuits et système d'information, procédures …)
        Rédaction des cahiers des charges, des procédures, manuels qualité
        Planification, supervision et gestion de la distribution des commandes de la réception à l'expédition
        Collecte, analyse et gestion des informations concernant les flux de produits et d'informations
        Définition et mise en place de démarche d'amélioration continue
        Réalisation et suivi des tableaux de bord
        Analyse des dysfonctionnements et proposition d'actions correctives
        Facteurs de variationNiveau de spécialisation :
        − phase approvisionnement (logistique amont) ;
        − phase distribution (logistique aval) ;
        − gestion des stocks ;
        − toute la partie logistique.
        Dimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail des équipes en mode projet ;
        Périmètre d'intervention : mondial, national, régional, local, site …
        InterfacesRelations internes :
        − département logistique ;
        − direction générale ;
        − achats.
        Relations externes :
        − clients ;
        − fournisseurs ;
        − sous-traitants.
        ClassificationCatégorie F

        Responsable d'exploitation

        MissionIl/ elle met en place une stratégie d'organisation d'une partie ou de la totalité de la chaîne logistique, allant de l'achat de matières premières ou de produits finis jusqu'à leur distribution, sur la base de directives fixant les objectifs
        ActivitésMet en œuvre une stratégie d'acheminement d'une activité logistique sur la base de directives fixant les objectifs
        Conception des outils de pilotage et de gestion de la chaine logistique dans un objectif d'optimisation et de rationalisation
        Supervision de la gestion des stocks
        Planification des besoins et des moyens humains, financiers, techniques
        Coordination et contrôle des équipes dans la mise en place de la stratégie logistique
        Suivi et réalisation des plans d'action logistiques
        Supervision de l'acheminement des produits
        Analyse, suivi et mise à jour des indicateurs de satisfaction des clients et du reporting
        Proposition et mise en place de solutions d'amélioration
        Facteurs de variationNiveau de spécialisation :
        − phase approvisionnement (logistique amont) ;
        − phase distribution (logistique aval) ;
        − toute la partie logistique ;
        − phase méthodes et outils (amélioration continue).
        Niveau de technicité :
        − types de produits gérés ;
        − stratégie adoptée (stockage, transport, distribution …) ;
        − Dimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail des équipes ;
        Périmètre d'intervention : mondial, national, régional, local, site …
        InterfacesRelations internes :
        − département logistique ;
        − direction générale ;
        − achats ;
        − Data.
        Relations externes :
        − clients ;
        − fournisseurs ;
        − sous-traitants ;
        − partenaires.
        ClassificationCatégorie F
      • Article

        En vigueur

        Comptable

        MissionIl/ elle enregistre les informations et contrôle les opérations d'écritures relatives aux activités de l'entreprise, en vue de produire et justifier les états comptables et de répondre aux besoins internes de gestion
        ActivitésTraitement et suivi des factures clients ou fournisseurs
        Traduction et comptabilisation des opérations commerciales, industrielles et financières de l'entreprise
        Centralisation, coordination et vérification des données et documents nécessaires à l'établissement des documents comptables
        Justification des comptes
        Suivi de la trésorerie et assurer le suivi des budgets
        Renseignement des documents relatifs aux relations avec les tiers et gestion des litiges éventuels
        Réalisation et garantie des divers comptes lors des arrêtés comptables en respectant et faisant respecter les délais
        Facteurs de variationNiveau de technicité :
        – comptabilité clients, banques, fournisseurs … ;
        – comptabilité générale.
        Dimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut coordonner et superviser le travail d'aides comptables
        InterfacesRelations internes :
        − tous les services de l'entreprises.
        Relations externes :
        − fournisseurs ;
        − services supports ;
        − clients.
        ClassificationCatégorie D

        Gestionnaire de paie

        MissionIl/ elle rassemble, analyse et traite les informations et éléments relatifs à tous les salariés de l'entreprise
        ActivitésRecueil et traitement des informations relatives aux salariés (absences, congés, heures supplémentaires, temps de travail …)
        Saisie et édition des fiches de paie dans le respect de la législation sociale et ­ contractuelle
        Établissement des déclarations sociales et fiscales
        Gestion des documents d'embauches et de sorties des collaborateurs
        Élaboration et suivi des documents de synthèse (masse salariale, tableaux de bords …)
        Facteurs de variationPérimètre d'action : selon la taille de l'entreprise, il peut s'occuper de la paie ou gérer également l'administration du personnel
        InterfacesRelations internes :
        − tous les services de l'entreprise ;
        − salariés ;
        − direction.
        Relations externes :
        − organismes sociaux ;
        − administration fiscale.
        ClassificationCatégorie D

        Contrôleur de gestion achat et/ ou finance

        MissionIl/ elle organise et contrôle la gestion économique et financière nécessaire au pilotage opérationnel et stratégique d'une entreprise ou de sa filiale
        ActivitésÉlaboration et mise en place d'outils de reporting des résultats de l'activité
        Mise en place et amélioration des procédures de gestion et d'optimisation des flux d'information
        Participation à la définition des objectifs
        Élaboration et actualisation des prévisions et des budgets
        Suivi de l'évolution des résultats financiers de l'entreprise
        Analyse des performances par l'analyse des écarts des résultats par rapport aux budgets et aux objectifs
        Proposition d'actions correctrices
        Accompagnement des opérationnels dans la gestion de l'activité et la prise de décisions
        Accompagnement des responsables opérationnels dans la prise de décision stratégique
        Facteurs de variationNiveau de technicité relatif à la spécialité :
        − contrôle de gestion sociale, commerciale, financière, industrielle … ;
        − contrôle de gestion groupe.
        Dimension management d'équipe : selon la taille et l'organisation de l'entreprise, il peut encadrer et superviser une ou plusieurs équipes
        Périmètre d'intervention : région, site, filiale, division, groupe …
        InterfacesRelations internes :
        − tous les services de l'entreprise ;
        − direction générale.
        Relations externes : cabinet d'expertise comptable si l'activité est externalisée.
        ClassificationCatégorie F

        Juriste

        MissionIl/ elle conseille et informe des personnes physiques ou morales en matière juridique et judiciaire, établit des actes juridiques et effectue la gestion de contentieux
        ActivitésGarantie d'une veille juridique sur de nouvelles réglementations liées à l'activité
        Apport de conseils et d'informations sur des questions législatives et juridiques
        Rédaction de documents, d'actes et de procédures juridiques
        Traitement de dossiers de contentieux (litiges, réclamations …)
        Suivi de l'exécution des contrats
        Veille à la sécurité juridique de l'entreprise
        Facteurs de variationType de spécialité et expertise juridique : fiscale, commercial, social …
        Dimension management d'équipe : peut encadrer et superviser le travail d'autres juristes selon la taille de l'entreprise
        InterfacesRelations internes :
        − tous les services de l'entreprise ;
        − direction générale selon la taille de l'entreprise.
        Relations externes :
        − avocats ;
        − administrations publiques ;
        − fournisseurs ;
        − sous-traitants.
        ClassificationCatégorie F

        Responsable ressources humaines

        MissionIl/ elle déploie la politique RH selon les orientations stratégiques de l'entreprise et est garant des bonnes procédures mises en place
        ActivitésAnalyse des besoins de l'entreprise
        Élaboration, actualisation et mise en œuvre de la politique RH (formation, recrutement, mobilité …)
        Conseil et assistance auprès des opérationnels dans leurs problématiques RH
        Conseil et accompagnement des salariés dans l'analyse de leur besoin
        Intégration et suivi des nouveaux collaborateurs
        Garantie du respect des procédures
        Réalisation et suivi de reporting
        Mise en place ou/ et participation à des projets transverses
        Facteurs de variationDimension Management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail des collaborateurs
        Périmètre d'intervention : monde, région, site …
        Périmètre d'action : selon la taille de l'entreprise, il peut être polyvalent et s'occuper de plusieurs domaines (formation, recrutement, relations écoles …) ou s'occuper d'un périmètre précis
        InterfacesRelations internes :
        − managers opérationnels ;
        − direction ressources humaines ; direction générale ;
        − instances représentatives du personnel ;
        − collaborateurs.
        Relations externes :
        − organismes sociaux ;
        − prestataires/ partenaires ;
        − écoles, universités.
        ClassificationCatégorie F

        Responsable de département

        MissionIl/ elle définit, valide, pilote et suit la mise en place de la politique des ressources humaines et de la gestion administrative et financière de l'entreprise
        ActivitésDéfinition des procédures du pôle et garantie de leur conformité aux exigences légales et juridiques
        Supervision et encadrement des équipes du pôle dans la réalisation des projets
        Conseil et accompagnement des managers opérationnels dans leur prise de décisions
        Conseil et accompagnement des salariés dans leur analyse de besoins
        Garantie de la gestion budgétaire et financière (masse salariale, gestion …)
        Mise en place et suivi des outils et reporting
        Facteurs de variationDimension management d'équipe : selon l'organisation et les besoins de l'entreprise, il peut encadrer, coordonner et superviser le travail de deux directions
        Définition ou déploiement de la stratégie et politique des ressources humaines et administrative et financière en fonction des objectifs stratégiques fixés
        Périmètre d'intervention : mondiale, régionale, site …
        InterfacesRelations internes :
        − managers opérationnels ;
        − direction ressources humaines ; direction générale ; direction administrative et financière ;
        − responsable des autres BU ;
        − instances représentatives du personnel ;
        − collaborateurs.
        Relations externes :
        − organismes sociaux ;
        − prestataires ;
        − presse.
        ClassificationCatégorie G

(1) A défaut d'accord prévu à l'article L. 2241-5 du code du travail précisant la périodicité, les thèmes et les modalités de négociation dans cette branche, accord étendu sous réserve du respect de l'obligation de prendre en compte lors de la négociation sur les classifications l'objectif d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de mixité des emplois. En cas de constat d'un écart moyen de rémunération la branche devra faire de sa réduction une priorité conformément aux articles L. 2241-15 et L. 2241-17 du code du travail.  
(Arrêté du 1er juillet 2022 - art. 1)