Article
Classification des emplois
A. – Ouvriers
Groupe I. – Ouvrier de manutention, ouvrier professionnel
Ouvrier effectuant une ou plusieurs des tâches suivantes :
– travaux de manutention ;
– reconnaissance et classement de pièces détachées ;
– reconnaissance et classement de marchandises ;
– travaux simples de gréeur, menuisier, ou chaudronnier ;
– montage et démontage des organes d'un véhicule ou d'un engin de manutention, et changement des pièces.
Groupe II. – Ouvrier de manutention qualifié, ouvrier professionnel qualifié
Ouvrier effectuant une ou plusieurs des tâches d'un ouvrier de manutention aide-technicien et des opérations plus complexes que précédemment, nécessitant une longue expérience professionnelle, par exemple (liste non limitative) :
– arrimer et désarrimer ;
– saisir et dessaisir ;
– brider ;
– déceler l'origine de tout fonctionnement défectueux d'un moteur ou d'autres organes d'un véhicule, et effectuer le changement des pièces et les réglages nécessaires ;
– effectuer des opérations de démontage et de remontage simples sur les organes électriques des moteurs.
Groupe III. – Ouvrier de manutention très qualifié, ouvrier professionnel très qualifié, identificateur-vérificateur
Ouvrier effectuant une ou plusieurs des tâches d'un ouvrier de manutention qualifié technicien et/ou habituellement la conduite de chouleurs, tracteurs et/ou engins de manutention et de levage d'une puissance inférieure à 15 tonnes et/ou la reconnaissance de l'état de marchandises et de leur emballage, ainsi que l'établissement de documents administratifs.
Il est chargé de la propreté et de l'entretien courant du matériel, connaît les possibilités de charge et applique les consignes de sécurité.
Il est titulaire d'un diplôme professionnel ou justifie d'une expérience correspondante.
Il est titulaire de l'autorisation de conduite et du permis de conduire éventuellement exigés par la réglementation,
Groupe III'. – Ouvrier de manutention polyvalent
Ouvrier de manutention effectuant fréquemment des tâches d'une classification supérieure ou groupe III, et ayant les aptitudes professionnelles et médicales requises lui permettant d'occuper des emplois du groupe IV et d'agent de maîtrise.
Il est titulaire des autorisations de conduite du ou des engins correspondant à la classification du groupe IV, et dispose des compétences professionnelles nécessaire pour assumer des responsabilités d'encadrement, dans les limites de la délégation qu'il a reçue.
NB. – A la fin de chaque année civile, chaque entreprise récapitule les heures effectuées par chaque ouvrier de manutention classé en groupe II dans une classification autre que celle d'un niveau immédiatement supérieur et son groupe de classement, et examine avec les représentants du personnel, en tenant compte des possibilités et des besoins de l'entreprise, le classement des salariés aptes à la fonction.
Groupe IV. – Ouvrier de manutention hautement qualifié, technicien confirmé
Ouvrier effectuant une ou plusieurs des tâches d'un ouvrier de manutention très qualifié identificateur vérificateur et/ou la conduite de plusieurs types d'engins de manutention et de levage d'une puissance égale ou supérieure à 15 tonnes.
Il est chargé de la propreté et de l'entretien courant du matériel, connaît les possibilités de charge et applique les consignes de sécurité.
Il est titulaire d'un diplôme professionnel ou justifie d'une expérience correspondante.
Il est titulaire de l'autorisation de conduite et du permis de conduire éventuellement exigés par la réglementation.
Il se charge de la réparation complète de tous moteurs, soit en mécanique, soit en électricité, soit en hydraulique.
L'ouvrier possède les connaissances théoriques et une expérience consommée de ces travaux.
B. – Agents de maîtrise
L'agent de maîtrise possède les capacités professionnelles (connaissances ou expérience acquises) et les qualités humaines nécessaires pour assumer des responsabilités d'encadrement dans les limites de la délégation qu'il a reçue.
Il est responsable d'un groupe.
Cette activité implique :
– l'accueil des membres du groupe et le suivi de leur adaptation ;
– l'affectation des tâches et le contrôle de leur réalisation ;
– le suivi des règles de sécurité.
Agent de maîtrise I
L'agent de maîtrise du groupe I effectue une ou plusieurs des tâches d'un ouvrier de manutention hautement qualifié/technicien confirmé et est chargé, dans le même temps, de diriger le travail sur de petits chantiers. Il rend compte à la direction de l'entreprise.
Agent de maîtrise II
L'agent de maîtrise du groupe II peut assurer, en cas de nécessité, et à condition qu'il soit titulaire des documents précités, les tâches d'un agent de maîtrise du groupe I.
Il anime, dirige et coordonne le travail du personnel placé sous son autorité, en quantité et en qualité, dans le respect des directives émanant de sa direction.
Il est responsable de la bonne exécution et de la surveillance des opérations sur différents chantiers et rend compte à la hiérarchie.