Article 18
Création Convention collective nationale 1970-01-06 en vigueur le 1er janvier 1970 étendue par arrêté du 16 mars 1971 JONC 11 mai 1971
Les travaux donnant lieu aux primes horaires de salissure et de décrassage sont fixés ainsi qu'il suit :
1re catégorie :
- nettoyage de dessous de locomotives, tracteurs et autorails ;
- lavage et nettoyage des foyers chauds de locomotives ;
- manutention sur wagon complet d'engrais en vrac, détritus d'os ou de gadoue ;
- manutention de noir de fumée ;
- manutention de brais en pains ou en fûts ;
- manutention de marée, huîtres et coquillages.
2e catégorie :
- désinfection de wagons à bestiaux ;
- manutention sur wagon complet de plâtre, chaux, ciment ;
- manutention de charbons, mâchefer, briquettes ;
- nettoyage de pièces détachées de locomotives ;
- manutention de soude Solvay, de goudron en fûts ou en pains, de suif et boyaux en vrac ou en fûts ;
- manutention de peaux vertes.
3e catégorie :
- travaux de décrassage extérieur de voitures à voyageurs et fourgons et décrassage de plafonds à l'intérieur de ces mêmes voitures ;
- autres travaux de décrassage intérieur exécutés avec les mêmes produits décapants ou corrosifs que les travaux ci-dessus ;
- décrassage et graissage de soufflets ;
- cireurs de parquets de voitures à voyageurs.
Lorsque au cours d'une journée de travail ces primes sont dues, elles ne peuvent être inférieures à quatre fois leur taux horaire pour les 1re et 2e catégories et à une fois le taux horaire pour la 3e catégorie.
Par exception à la règle ci-dessus, la prime afférente à la manutention de marée, huîtres et coquillages est comptée pour sa durée effective, arrondie à l'heure supérieure.
En outre, les nettoyeurs de dessous de locomotives, tracteurs et autorails bénéficient d'une prime horaire supplémentaire de salissure.
Les taux horaires de ces primes sont fixés à l'article 4 du barème joint à la présente convention annexe (1).
(1) Voir partie « Salaires».