Arrêté du 27 avril 2007 portant création de la mention « golf » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif »

Dernière mise à jour des données de ce texte : 24 février 2023

NOR : MJSF0753903A

JORF n°113 du 16 mai 2007

Version en vigueur au 03 décembre 2024


Le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative,
Vu le décret n° 2006-1418 du 20 novembre 2006 portant règlement général du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports ;
Vu l'arrêté du 9 juillet 2002 portant création de la spécialité « golf » du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ;
Vu l'arrêté du 20 novembre 2006 portant organisation du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif » délivré par le ministère chargé de la jeunesse et des sports ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l'animation en date du 6 mars 2007 ;
Sur proposition du directeur de la vie associative, de l'emploi et des formations,
Arrête :


  • Il est créé une mention « golf » du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif ».

  • La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire met en œuvre les compétences suivantes :


    -concevoir un projet d'action ;


    -coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action ;


    -conduire une démarche de perfectionnement sportif en golf ;


    -encadrer le golf en sécurité.


    Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 30 janvier 2023 (NOR : SPOV2303265A), les dispositions suivantes s'appliquent aux sessions de formation qui seront ouvertes à compter du 1er avril 2023.

  • Les référentiels professionnel et de certification des unités capitalisables constitutives du diplôme définis à l'article D. 212-38 du code du sport figurent à l'annexe I au présent arrêté.


    Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 30 janvier 2023 (NOR : SPOV2303265A), les dispositions suivantes s'appliquent aux sessions de formation qui seront ouvertes à compter du 1er avril 2023.

  • Les exigences préalables à l'entrée en formation, prévues à l'article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-36 et A. 212-52-1 de ce même code, sont les suivantes :


    - justifier d'un niveau de jeu inférieur ou égal à 5.4 pour les hommes et à 7.4 pour les femmes ;


    - justifier d'une expérience d'encadrement de séances d'entraînement d'une équipe ou d'un joueur en école de golf jusqu'à un niveau régional, d'une durée de trois cents heures minimum sur les trois dernières années précédant l'entrée en formation.


    Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen de la production :


    - d'une attestation délivrée par le directeur technique national du golf ou son représentant, d'un index inférieur ou égal à 5.4 pour les hommes et à 7.4 pour les femmes et avoir réalisé au minimum deux cartes avec un score inférieur ou égal au Standard Scratch Score plus 5 pour les hommes et plus 7 pour les femmes, dans des grands prix, ou des épreuves nationales fédérales, ou des épreuves professionnelles inscrites au calendrier national de la Fédération française de golf, ou dans les épreuves du circuit PGA France selon un calendrier annuel arrêté conjointement par la PGA France et la Fédération française de golf. Une seule carte par épreuve est retenue ;


    - d'une attestation d'encadrement de séances d'entraînement d'une équipe ou d'un joueur en école de golf jusqu'à un niveau régional, d'une durée de trois cents heures minimum sur les trois dernières années précédant l'entrée en formation, délivrée par le responsable de la structure concernée.


    Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 30 janvier 2023 (NOR : SPOV2303265A), les dispositions suivantes s'appliquent aux sessions de formation qui seront ouvertes à compter du 1er avril 2023.

  • Article 4 (abrogé)

    Est dispensé de l'entretien mentionné à l'article 3, le candidat titulaire de l'un des diplômes ou brevet fédéral suivants :

    - brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier degré, option golf ;

    - brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité "golf" ;

    - "diplôme fédéral d'entraîneur de club" délivré par la Fédération française de golf ;

    Est également dispensé de l'entretien mentionné à l'article 3 le ressortissant communautaire ayant obtenu la reconnaissance de ses qualifications professionnelles dans la discipline "golf".

    Est dispensé du test technique mentionné à l'article 3 le candidat :

    - ayant réalisé au minimum deux cartes avec un score inférieur ou égal au Standard Scratch Score plus 5 pour les hommes et plus 7 pour les femmes dans des grands prix, des épreuves nationales fédérales, des épreuves professionnelles inscrites au calendrier national de la Fédération française de golf, ou dans les épreuves du circuit PGA France selon un calendrier annuel arrêté conjointement par la PGA France et la Fédération française de golf une seule carte par épreuve est retenue ; ou

    - ayant été titulaire pendant au moins trois ans d'une catégorie sur un circuit professionnel ; ou

    - titulaire à la date d'entrée en formation d'une catégorie sur un circuit professionnel ; ou

    - justifiant avoir exercé la profession de moniteur de golf pendant au moins dix années.

    La possession par le candidat des exigences techniques préalables à l'entrée en formation fait l'objet d'une attestation délivrée par le directeur technique national du golf.

    Est dispensé des exigences préalables mentionnées à l'article 3, le sportif de haut niveau dans la discipline du golf inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport.

  • Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :


    - être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique du golf ;


    - être capable d'anticiper les risques potentiels pour le pratiquant ;


    - être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;


    - être capable de mettre en œuvre une séquence d'entraînement en golf en sécurité.


    Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-11 du code du sport, au moyen de la mise en place d'une séance d'entraînement en sécurité en golf d'une durée de trente minutes maximum suivie d'un entretien d'une durée de quinze minutes maximum portant sur les aspects sécuritaires.


    Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 30 janvier 2023 (NOR : SPOV2303265A), les dispositions suivantes s'appliquent aux sessions de formation qui seront ouvertes à compter du 1er avril 2023.

  • Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.


    Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 1 (UC1) : “ concevoir un projet d'action ” et de l'unité capitalisable 2 (UC2) : “ coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action ” figurent à l'article A. 212-52 du code du sport.


    Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) : “ conduire une démarche de perfectionnement sportif en golf ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) : “ encadrer le golf en sécurité ”, mentionnée à l'article A. 212-52 bis du code du sport, figurent en annexe II au présent arrêté.


    Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 30 janvier 2023 (NOR : SPOV2303265A), les dispositions suivantes s'appliquent aux sessions de formation qui seront ouvertes à compter du 1er avril 2023.

  • Les qualifications des personnes en charge de la formation, les qualifications des tuteurs, ainsi que les qualifications des évaluateurs des personnes en formation pour l'obtention du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ golf ” sont les suivantes :


    a) Le coordonnateur pédagogique :


    La coordination pédagogique des formations est assurée par une personne qui doit être titulaire, a minima, d'une certification professionnelle de niveau 6 et justifier d'au moins trois années d'expérience de coordonnateur de formation ou de formateur. La durée de l'expérience professionnelle ne comprend pas les périodes de formation en alternance.


    Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale.


    b) Les formateurs permanents :


    Les formateurs permanents doivent être titulaires soit :


    - du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ golf ” et justifier d'au moins deux années d'expérience professionnelle dans le champ de l'encadrement sportif en golf ;


    - du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité “ éducateur sportif ”, mention “ golf ” ou équivalent et justifier d'au moins dix années d'expérience professionnelle dans le champ de l'entraînement en golf. La durée de l'expérience professionnelle ne comprend pas les périodes de formation en alternance.


    En outre, les contenus de formations spécifiques à l'entraînement en golf sont dispensés par des formateurs qui remplissent les mêmes conditions.


    Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale.


    c) Les tuteurs :


    Les tuteurs doivent être titulaires soit :


    - du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ golf ” et justifier d'au moins deux années d'expérience professionnelle dans le champ de l'encadrement sportif en golf ;


    - du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité “ éducateur sportif ”, mention “ golf ” ou équivalent et justifier d'au moins dix années d'expérience professionnelle dans le champ de l'enseignement en golf. La durée de l'expérience professionnelle ne comprend pas les périodes de formation en alternance.


    d) Les évaluateurs :


    Les évaluateurs de l'unité capitalisable 1 (UC1) : “ concevoir un projet d'action ” et de l'unité capitalisable 2 (UC2) : “ coordonner la mise en œuvre d'un projet d'action ” sont choisis en raison de leur expérience, de leurs compétences et de leur niveau technique dans le domaine considéré par le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ”.


    Les évaluateurs de l'unité capitalisable 3 (UC3) : “ conduire une démarche de perfectionnement sportif en golf ” et de l'unité capitalisable 4 (UC4) : “ encadrer le golf en sécurité ” doivent être titulaires soit :


    - du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ golf ” et justifier d'au moins deux années d'expérience professionnelle dans le champ de l'encadrement sportif en golf ;


    - du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité “ éducateur sportif ”, mention “ golf ” ou équivalent et justifier d'au moins dix années d'expérience professionnelle dans le champ de l'entraînement en golf. La durée de l'expérience professionnelle ne comprend pas les périodes de formation en alternance.


    L'un des deux évaluateurs est dispensé de ces exigences, s'il est personnel technique et pédagogique relevant du ministère chargé des sports, professeur ou enseignant d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale.


    Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 30 janvier 2023 (NOR : SPOV2303265A), les dispositions suivantes s'appliquent à compter du 1er janvier 2024.

  • Le tableau récapitulatif des dispenses des exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF) et des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ golf ” figure en annexe III au présent arrêté.


    Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 30 janvier 2023 (NOR : SPOV2303265A), les dispositions suivantes s'appliquent aux sessions de formation qui seront ouvertes à compter du 1er avril 2023.

    • ANNEXE I


      RÉFERENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ GOLF ”


      Le titulaire du DE JEPS spécialité perfectionnement sportif mention golf exerce le métier d'entraîneur de club qui consiste à animer, enseigner, encadrer en golf et à concevoir et mettre en œuvre des programmes de perfectionnement sportif.


      L'activité d'entraînement est positionnée comme une spécialisation, d'un niveau supérieur à celui de moniteur de golf, titulaire du BP JEPS.


      L'entraîneur de club de golf s'adresse à tout type de public (enfants, adultes, seniors, personnes en situation de handicap …) pratiquant l'activité et qui souhaite, à titre individuel ou collectif, améliorer ses performances golfiques dans une perspective de compétition.


      Le métier d'entraîneur de club s'exerce dans des golfs privés ou publics (associatifs, commerciaux, municipaux) ou des académies de golf privées.


      Dans des structures importantes, l'entraîneur de club peut exercer des fonctions de coordination d'équipe d'enseignants et prendre en charge la formation de l'encadrement.


      RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS


      Décrit les situations de travail


      et les activités exercées, les métiers


      ou emplois visés


      RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES


      Identifie les compétences


      et les connaissances,


      y compris transversales,


      qui découlent du référentiel d'activités


      RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION


      Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis


      Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2


      sont définies à l'article A. 212-52 du code du sport


      Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3 et 4


      sont définies à l'annexe II du présent arrêté


      MODALITÉS D'ÉVALUATION

      CRITÈRES D'ÉVALUATION

      UC1-CONCEVOIR UN PROJET D'ACTION

      Participation à la conception de projets et à la direction d'une structure de golf


      Contribution à l'analyse des attentes des prescripteurs en prenant en compte les caractéristiques physiques, cognitives et psychiques des publics impliqués


      Participation au temps de concertation avec les instances dirigeantes en adaptant les modalités de communication de l'information aux singularités de son interlocuteur pour favoriser l'intégration de tous


      Proposition d'actions dans le cadre des objectifs de la structure de golf en lien avec les spécificités des publics encadrés


      Elaboration et partage de programmes sportifs en golf adaptés aux caractéristiques et besoins de chacun


      Anticipation des évolutions possibles du projet d'action en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap


      C1. 1-Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel en tenant compte des particularités des publics impliqués


      C1. 2-Formaliser les éléments d'un projet d'action en lien avec les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués


      C1. 3-Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre d'un projet d'action en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués


      Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.


      La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :


      -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en golf,


      -une soutenance orale.


      Le candidat :


      -Inscrit son action dans le cadre des orientations et des valeurs de la structure de golf, dans une perspective éducative et intégrative


      -Participe à des diagnostics sur un territoire


      -Inscrit son action dans le cadre des politiques publiques locales


      -Prend en compte les réalités sociales, éducatives et culturelles des publics concernés et leurs caractéristiques spécifiques


      -Agit dans le cadre des réseaux professionnels et institutionnels locaux


      -Implique les bénévoles dans la conception en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun afin de favoriser la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous


      -Définit les objectifs d'un projet d'action


      -Propose les démarches pédagogiques adaptées aux objectifs et aux publics pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics


      -Organise la mise en œuvre de démarches participatives


      -Conçoit des démarches d'évaluation


      -Compose une équipe d'intervenants en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous


      -Élabore un budget prévisionnel


      -Négocie avec sa hiérarchie les financements du projet d'action


      -Prend en compte l'impact de son action sur l'environnement professionnel


      UC2-COORDONNER LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROJET D'ACTION

      Coordination d'une équipe bénévole et professionnelle au sein d'une structure de golf


      Organisation des collaborations entre professionnels et bénévoles en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous


      Gestion de la dynamique de groupe en incluant chaque membre au regard de ses caractéristiques et besoins particuliers


      Définition des choix techniques et stratégiques


      Conception de la communication adaptée aux caractéristiques singulières du public visé


      Représentation de la structure auprès des différents acteurs et partenaires


      C2. 1-Animer une équipe de travail en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous


      C2. 2-Promouvoir les actions programmées en adaptant les modalités de communication aux singularités de son interlocuteur


      C2. 3-Gérer la logistique des programmes d'action


      C2. 4-Animer la démarche qualité


      Une seule modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.


      La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :


      -un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de perfectionnement sportif en golf,


      -une soutenance orale.


      Le candidat :


      -Participe au recrutement en veillant à respecter l'intégration de tous


      -Anime les réunions au sein de la structure de golf en adaptant les objectifs, plan d'actions, démarches et outils aux particularités de chaque membre de l'équipe pour favoriser l'intégration de tous


      -Met en œuvre les procédures de travail adaptées aux caractéristiques spécifiques des acteurs


      -Participe aux actions de tutorat dans la structure de golf en prenant en compte les caractéristiques spécifiques du tutoré


      -Facilite les démarches participatives au sein de la structure de golf afin de favoriser l'intégration de tous


      -Accompagne le développement des membres de l'équipe en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de manière à favoriser l'intégration


      -Représente la structure de golf


      -Conçoit une démarche de communication


      -Participe aux actions des réseaux partenaires


      -Contrôle le budget des actions programmées


      -Gère les partenariats financiers


      -Planifie l'utilisation des espaces de pratiques et des moyens matériels adaptés aux caractéristiques des publics


      -Rend compte de l'utilisation des moyens financiers


      -Anticipe les besoins en termes logistique


      -Organise la maintenance technique


      -Veille au respect des procédures de travail


      -Adapte le programme d'action en cas de nécessité


      -Effectue le bilan des actions réalisées


      UC3-CONDUIRE UNE DÉMARCHE DE PERFECTIONNEMENT SPORTIF EN GOLF

      Encadrement d'activités d'enseignement et d'entraînement de perfectionnement sportif en golf


      Proposition de programme de perfectionnement sportif dans le cadre des objectifs de la structure de golf adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés


      Définition des modes d'intervention à caractère technique adaptés au niveau de progression technique et aux caractéristiques spécifiques des pratiquants


      Proposition des démarches d'entraînement adaptés aux objectifs et aux caractéristiques spécifiques des joueurs compétiteurs


      Encadrement des apprentissages techniques en golf en prenant en compte les caractéristiques spécifiques des pratiquants


      Conduite des temps de perfectionnement en golf en lien avec les singularités des pratiquants


      Analyse les potentiels et les limites des joueurs compétiteurs en lien avec leurs spécificités


      Accompagnement des joueurs compétiteurs dans l'analyse de leur pratique en adaptant les démarches et outils pédagogiques à leurs caractéristiques spécifiques


      Conception d'interventions dans le champ de la formation en golf à partir des singularités des stagiaires


      Mise en œuvre de situations formatives en golf à partir des singularités des stagiaires


      C3. 1-Conduire une démarche d'enseignement en golf en prenant en compte les particularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques de tous les pratiquants


      C3. 2-Conduire une démarche d'entraînement en golf à partir des caractéristiques singulières adaptées aux objectifs de perfectionnement sportif des pratiquants


      C3. 3-Conduire des actions de formation en golf en prenant en compte les singularités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants


      La modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4.


      La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de plusieurs modalités :


      1) Première modalité :


      a) production d'un document numérique intégrant une ou plusieurs vidéos, présentant la démarche de perfectionnement technique que le candidat a mis en œuvre faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un entretien,


      b) mise en situation professionnelle lors de la mise en œuvre d'une séance d'entraînement en perfectionnement sportif.


      2) Deuxième modalité :


      a) production d'un document analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'une action de formation assortie de son évaluation,


      b) entretien se composant d'une présentation orale suivie d'un échange.


      Le candidat :


      -Définit une progression pédagogique en golf adaptée aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés


      -Conduit un enseignement collectif en golf adapté aux caractéristiques spécifiques des publics encadrés


      -Régule son intervention en fonction des réactions du public


      -Évalue un cycle d'enseignement en golf notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des pratiquants


      -Définit le plan d'entraînement en golf adapté aux spécificités des publics encadrés


      -Conduit l'entraînement en golf en prenant en compte les caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants


      -Encadre un groupe dans le cadre de la compétition en golf en prenant en compte la singularité de chaque pratiquant


      -Évalue le cycle d'entraînement en golf


      -Élabore des scénarios pédagogiques en golf adaptés aux caractéristiques singulières de chaque stagiaire


      -Prépare les supports de ses interventions en golf en adaptant les modalités de transmission de l'information aux singularités de son public afin de s'assurer de sa compréhension par tous


      -Met en œuvre une situation formative en golf en prenant en compte les singularités motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des pratiquants et des stagiaires


      -Adapte son intervention aux réactions et aux caractéristiques spécifiques des stagiaires en golf


      -Évalue des actions de formation en golf notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques et des besoins particuliers des stagiaires


      UC 4-ENCADRER LE GOLF EN SÉCURITÉ

      Encadrement du golf en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers


      Encadrement du golf en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités


      Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité golf en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants


      Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en golf


      C 4.1-Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en golf


      C4. 2-Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité


      C 4.3-Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en golf en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques


      C 4.4-Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en golf tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers


      La modalité certificative permet d'évaluer de façon distincte les UC 3 et 4.


      La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :


      a) production d'un document numérique intégrant une ou plusieurs vidéos, présentant la démarche de perfectionnement technique que le candidat a mis en œuvre faisant l'objet d'une soutenance orale suivie d'un entretien,


      b) mise en situation professionnelle lors de la mise en œuvre d'une séance d'entraînement en perfectionnement sportif.


      Le candidat :


      -Évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en golf


      -Explicite les différents éléments de la démonstration technique en golf en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants


      -Met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité


      -Évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique du golf pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques)


      -Maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en golf en prenant en compte les singularités du pratiquant


      -Évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique du golf


      -Anticipe les risques juridiques liés à la pratique du golf et au milieu dans lequel il se pratique


      -Assure la sécurité passive des équipements de golf


      -Prévient les comportements à risque en golf


      -Agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables


      Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 30 janvier 2023 (NOR : SPOV2303265A), les dispositions suivantes s'appliquent aux sessions de formation qui seront ouvertes à compter du 1er avril 2023.

    • ANNEXE II


      SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ GOLF ”


      Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :


      Epreuve certificative des unités capitalisables 3 et 4 :


      Cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4.


      L'épreuve se déroule en structure d'alternance et se compose des deux modalités suivantes :


      1) Production d'un document et entretien relatifs à une démarche de perfectionnement sportif en golf :


      Le jour de l'épreuve, le candidat remet aux évaluateurs, un document numérique intégrant une ou plusieurs vidéos, présentant la démarche de perfectionnement technique qu'il a mis en œuvre dans la structure d'alternance pédagogique et son évaluation pour un joueur de niveau minimum 20 d'index.


      Ce document fait l'objet d'une soutenance orale par le candidat pendant une durée de vingt minutes maximum suivie d'un échange avec les évaluateurs, d'une durée de vingt minutes maximum.


      2) Mise en situation professionnelle de conduite de séance en golf :


      Le candidat indique aux évaluateurs la séance d'entraînement en perfectionnement sportif, issue du document susmentionné, qu'il va conduire.


      Il organise l'espace nécessaire à la mise en œuvre de la séance puis met en œuvre pendant une durée de soixante minutes maximum, une séance individuelle d'entraînement en golf, en sécurité auprès du joueur de niveau minimum 20 d'index présenté dans le document susmentionné. La séance intègre un ou plusieurs facteurs de la performance en golf et comporte des démonstrations techniques dans le respect de la sécurité des pratiquants et des tiers.


      La séance est suivie d'un entretien avec les évaluateurs d'une durée de vingt minutes maximum permettant d'évaluer les compétences du candidat à conduire une démarche d'enseignement et d'entraînement en golf en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers.


      L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche intégrative des différents publics dans ses séances d'entraînement en golf.


      Epreuve certificative de l'unité capitalisable 3 :


      L'épreuve se déroule au sein de l'organisme de formation.


      Elle consiste en la production d'un document et un entretien portant sur la conduite d'actions de formation en golf.


      Avant la date de l'épreuve, dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document de type power point analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation d'une action de formation assortie de son évaluation.


      Le jour de l'épreuve, l'entretien d'une durée de trente-cinq minutes maximum, se compose d'une présentation orale de quinze minutes maximum suivie d'un échange de vingt minutes maximum avec les évaluateurs à partir du document susmentionné.


      Durant la présentation orale, le candidat présente la commande, les objectifs, les moyens et les méthodes mis en œuvre ainsi que les outils d'évaluation de l'action. Cette présentation est suivie d'un échange permettant notamment aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire des actions de formation en golf adaptée aux caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.


      Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 30 janvier 2023 (NOR : SPOV2303265A), les dispositions suivantes s'appliquent aux sessions de formation qui seront ouvertes à compter du 1er avril 2023.

    • ANNEXE III


      TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉ CAPITALISABLE (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ “ PERFECTIONNEMENT SPORTIF ” MENTION “ GOLF ”


      La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle et/ ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité “ perfectionnement sportif ” mention “ golf ”, suivantes :


      EPEF (*)


      visées à l'article 3


      EPMSP (*)


      visées à l'article 5


      UC 1

      UC 2

      UC 3

      UC4

      Sportif de haut niveau dans la discipline du golf inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport.

      X

      BEES (*) 1er degré option golf et justifier d'une expérience d'encadrement de deux années minimum au cours des cinq dernières années

      X

      X

      BPJEPS (*) spécialité golf ou spécialité éducateur sportif mention golf et justifier d'une expérience d'encadrement de deux années minimum au cours des cinq dernières années

      X

      X

      BEES (*) 1er degré option golf ou BPJEPS spécialité golf ou spécialité éducateur sportif mention golf depuis au moins 10 ans.

      dispense


      uniquement


      de l'attestation


      de niveau technique


      Titulaire pendant au moins trois ans d'une catégorie sur un circuit professionnel ;


      ou


      Titulaire à la date d'entrée en formation d'une catégorie sur un circuit professionnel.


      dispense


      uniquement


      de l'attestation


      de niveau technique


      (*) EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation ;


      (*) EPMSP : exigences préalables à la mise en situation professionnelle ;


      (*) UC : unité capitalisable ;


      (*) BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport ;


      (*) BEES : brevet d'Etat d'éducateur sportif.


      Conformément à l’article 10 de l’arrêté du 30 janvier 2023 (NOR : SPOV2303265A), les dispositions suivantes s'appliquent aux sessions de formation qui seront ouvertes à compter du 1er avril 2023.


Fait à Paris, le 27 avril 2007.


Pour le ministre et par délégation :
La sous-directrice de l'emploi
et des formations,
A. Beunardeau

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