Arrêté du 8 mars 2026 portant dérogations au profit de la Croix-Rouge française

en vigueur au 11/08/2026en vigueur au 11 août 2026

Accéder à la version initiale

Dernière mise à jour des données de ce texte : 12 mars 2026

NOR : INTE2606749A

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps


Le ministre de l'intérieur,
Vu le code de la sécurité intérieure, notamment ses articles L. 726-1, L. 726-2 et R. 726-3 (2°) et suivants ;
Vu l'arrêté du 15 juin 2024 modifié relatif à la filière pédagogique de sécurité civile ;
Vu l'arrêté du 15 juin 2024 modifié relatif à la filière opérationnelle de sécurité civile dans le domaine de la formation aux premiers secours ;
Vu les demandes de dérogation formulées par la Croix-Rouge française le 8 mars 2026,
Arrête :

  • Article 1

    Version en vigueur depuis le 12/03/2026Version en vigueur depuis le 12 mars 2026


    En application de l'article 4 de l'arrêté du 15 juin 2024 relatif à la filière opérationnelle de sécurité civile dans le domaine de la formation aux premiers secours, la Croix-Rouge française est autorisée à déroger aux taux d'encadrement pour la formation continue d'équipier-secouriste (PSE2) qui se déroulera du 15 mars 2026 à Joinville (52).
    Le nombre de participants pour cette formation est ramené à 4 au lieu de 6 à la condition de compenser le manque de candidats par des bénévoles, pour les apprentissages pratiques et mises en situation, afin d'atteindre le minimum de participants prévu par la réglementation.

  • Article 2

    Version en vigueur depuis le 12/03/2026Version en vigueur depuis le 12 mars 2026


    En application de l'article 4 de l'arrêté du 15 juin 2024 relatif à la filière pédagogique de sécurité civile, la Croix-Rouge française est autorisée à déroger aux taux d'encadrement pour la formation initiale de formateur aux premiers secours en équipe (FPSE) qui se déroulera du 13 au 18 avril 2026 à Vaison-la-Romaine (84).
    Le nombre de participants pour cette formation est ramené à 4 au lieu de 6 à la condition de compenser le manque de candidats par au moins un formateur, pour les apprentissages pratiques et mises en situation, afin d'atteindre le minimum de participants prévu par la réglementation.

  • Article 3

    Version en vigueur depuis le 12/03/2026Version en vigueur depuis le 12 mars 2026


    Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 8 mars 2026.


Pour le ministre et par délégation :
L'adjointe au chef du bureau du pilotage des acteurs du secours,
A. Forlini