Article 1
Version en vigueur depuis le 08/05/2017Version en vigueur depuis le 08 mai 2017
L'établissement public foncier de l'Etat dénommé Etablissement public foncier de l'Ouest Rhône-Alpes (EPORA) est, au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes, compétent sur l'ensemble du territoire des départements de la Loire, de l'Ardèche et de la Drôme ainsi que dans les communes des départements de l'Isère et du Rhône dont la liste est annexée au présent décret.
Article 2
Version en vigueur depuis le 08/05/2017Version en vigueur depuis le 08 mai 2017
Conformément aux dispositions de l'article L. 321-1 du code de l'urbanisme, l'établissement est habilité à procéder à toutes acquisitions foncières et opérations immobilières et foncières de nature à faciliter l'aménagement. Il peut aussi effectuer les études et travaux nécessaires à leur accomplissement et, le cas échéant, participer à leur financement.
Ces missions peuvent être réalisées par l'établissement public foncier soit pour son compte ou celui de l'Etat et de ses établissements publics, soit pour celui des collectivités territoriales, de leurs groupements, ou de leurs établissements publics en application de conventions passées avec eux. Pour les opérations passées pour le compte des collectivités territoriales, de leurs groupements, ou de leurs établissements publics, ces conventions prévoient obligatoirement le rachat des biens dans un délai déterminé et, le cas échéant, la garantie de l'emprunt souscrit.
Lorsqu'il intervient au titre de la préservation des espaces naturels et agricoles, l'Etablissement public foncier de l'Ouest Rhône-Alpes (EPORA) coopère avec la société d'aménagement foncier et d'établissement rural concernée et les autres organismes chargés de la préservation de ces espaces, dans le cadre de conventions.
Article 3
Version en vigueur du 12/09/2007 au 30/12/2013Version en vigueur du 12 septembre 2007 au 30 décembre 2013
Abrogé par Décret n°2013-1265 du 27 décembre 2013 - art. 1
Modifié par Décret n°2007-1326 du 10 septembre 2007 - art. 1 () JORF 12 septembre 2007L'établissement public foncier est habilité, sur les territoires des départements de l'Ardèche, de la Drôme et du Rhône non mentionnés à l'article 2, à procéder pour le compte de l'Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements, à toutes les acquisitions foncières et opérations immobilières et foncières de nature à faciliter l'aménagement au sens de l'article L. 300-1 du code de l'urbanisme.
Article 4
Version en vigueur depuis le 30/12/2013Version en vigueur depuis le 30 décembre 2013
Pour la réalisation des missions définies à l'article 2, l'établissement peut recourir aux procédures mentionnées à l'article L. 321-4 du code de l'urbanisme, qu'il s'agisse du recours à l'expropriation ou de l'exercice des droits de préemption et de priorité. Il dispose également du droit de préemption prévu par le 9° de l'article L. 143-2 du code rural et de la pêche maritime.
Article 5
Version en vigueur depuis le 30/12/2013Version en vigueur depuis le 30 décembre 2013
Les activités de l'établissement s'exercent dans le cadre d'un programme pluriannuel d'intervention prévu aux articles L. 321-5 et suivants du code de l'urbanisme, élaboré, approuvé et mis en œuvre conformément aux dispositions des articles R. * 321-13, R. * 321-15 et R. * 321-16 du même code.
Article 6
Version en vigueur depuis le 08/05/2017Version en vigueur depuis le 08 mai 2017
L'établissement est habilité à créer des filiales et à acquérir des participations dans des sociétés, groupements ou organismes dont l'objet concourt à la réalisation de ses missions, conformément aux dispositions des articles L. 321-3, R. * 321-18 et du III de l'article R. * 321-19 du code de l'urbanisme.
En application de l'article 3 du décret du 26 mai 1955 susvisé, les entreprises et organismes dans lesquels l'établissement détient, directement ou indirectement, plus de la moitié du capital sont soumis au contrôle économique et financier de l'Etat.
Article 7
Version en vigueur depuis le 08/05/2017Version en vigueur depuis le 08 mai 2017
L'établissement est administré par un conseil d'administration de vingt-neuf membres dotés chacun d'un suppléant conformément aux dispositions de l'article R. * 321-4 du code de l'urbanisme.
Il est composé de :
1° Vingt-cinq représentants des collectivités territoriales ou de leurs groupements :
a) Quatre représentants de la région Auvergne-Rhône-Alpes désignés en son sein par son organe délibérant ;
b) Huit représentants des départements désignés en leur sein par leur organe délibérant, à raison de :
– un pour le département de l'Ardèche ;
– un pour le département de la Drôme ;
– un pour le département de l'Isère ;
– trois pour le département de la Loire ;
– deux pour le département du Rhône ;
c) Un représentant de la métropole de Lyon désigné en son sein par son organe délibérant ;
d) Neuf représentants des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre dont la liste et le nombre respectif de représentants sont fixés par arrêté du ministre chargé de l'urbanisme et du ministre chargé des collectivités territoriales. Cet arrêté est pris après avis des conseils régionaux, des conseils départementaux, de la métropole de Lyon, des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre compétents en matière de plan local d'urbanisme ainsi que des communes de 20 000 habitants et plus non membres de ces établissements, situés dans le périmètre de compétence de l'établissement public foncier de l'Ouest Rhône-Alpes. L'avis est réputé favorable s'il n'est pas émis dans un délai de trois mois. Ces représentants sont désignés en leur sein par les organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre ;
e) Trois représentants des autres établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre et des communes non membres des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, mentionnées au présent 1°, désignés en son sein par l'assemblée prévue à l'article L. 321-9 du code de l'urbanisme.
Cette désignation devra assurer une répartition de sièges telle que les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre disposent au moins de deux représentants au conseil d'administration.
2° Quatre représentants de l'Etat :
– un représentant désigné par le ministre chargé des collectivités territoriales ;
– un représentant désigné par le ministre chargé de l'urbanisme ;
– un représentant désigné par le ministre chargé du logement ;
– un représentant désigné par le ministre chargé du budget.
Quatre personnalités socioprofessionnelles, désignées en son sein par l'organe délibérant de l'institution dont elles relèvent, assistent au conseil d'administration avec voix consultative :
– un représentant de la chambre régionale de commerce et d'industrie ;
– un représentant de la chambre régionale d'agriculture ;
– un représentant de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat ;
– un représentant du conseil économique, social et environnemental régional.
Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, les préfets des départements concernés par le périmètre de compétence de l'établissement public foncier, le directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement, le contrôleur budgétaire et l'agent comptable de l'établissement assistent de droit aux réunions du conseil d'administration et y sont entendus chaque fois qu'ils le demandent.
Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes publie par arrêté la liste nominative des membres du conseil d'administration et procède à son installation.
Se reporter aux dispositions transitoires prévues par l'article 2 du décret n° 2017-833 du 5 mai 2017.
Article 8
Version en vigueur depuis le 08/05/2017Version en vigueur depuis le 08 mai 2017
L'assemblée prévue à l'article L. 321-9 du code de l'urbanisme est réunie par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui en fixe le règlement.
Article 9
Version en vigueur depuis le 08/05/2017Version en vigueur depuis le 08 mai 2017
Les membres du conseil d'administration qui siègent en qualité de représentant des collectivités territoriales ou de leurs groupements sont désignés pour la durée du mandat électif dont ils sont investis sans préjudice de l'application de l'article L. 3121-23 du code général des collectivités territoriales. Leur mandat de membre du conseil d'administration cesse avec ce mandat électif. Leur mandat est renouvelable.
Les autres membres du conseil d'administration sont désignés pour une durée de six ans. Leur mandat est renouvelable.
En cas de vacance d'un siège pour quelque cause que ce soit, il est procédé dans les deux mois au remplacement du membre qui a cessé de faire partie du conseil par un nouveau membre désigné, pour la durée du mandat restant à courir s'il s'agit d'un membre visé au premier alinéa ou pour une durée de six ans dans les autres cas, selon les mêmes modalités que celles ayant présidé à la désignation de celui qu'il remplace.
Les administrateurs sont tenus au respect des prescriptions de l'article R. * 321-5 du code de l'urbanisme.
Article 10
Version en vigueur depuis le 08/05/2017Version en vigueur depuis le 08 mai 2017
I. – Le conseil d'administration élit parmi ses membres, pour une durée de six ans, un président et cinq vice-présidents.
L'élection du président et des vice-présidents doit respecter une représentation comprenant au moins :
1° Un représentant du conseil régional ;
2° Deux représentants des conseils départementaux ;
3° Deux représentants des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre.
Les vice-présidents suppléent, dans l'ordre de leur élection, le président en cas d'absence ou d'empêchement.
II. – Le conseil d'administration désigne également sept autres représentants des collectivités territoriales qui avec le président, les vice-présidents et un représentant de l'Etat désigné par les membres de ce collège en son sein, constituent le bureau.
Le bureau ainsi constitué doit comprendre au moins :
1° Deux représentants de la région ;
2° Un représentant de chacun des cinq départements ;
3° Cinq représentants des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre.
Article 11
Version en vigueur depuis le 08/05/2017Version en vigueur depuis le 08 mai 2017
Le conseil d'administration est réuni et délibère dans les conditions fixées à l'article R. * 321-3 du code de l'urbanisme.
Ses procès-verbaux et délibérations sont adressés au préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils le sont également au contrôleur budgétaire et à l'agent comptable.
Le président du conseil d'administration peut inviter toute personne dont l'audition lui paraît utile.
L'ordre du jour des séances doit être porté à la connaissance des membres du conseil, au moins dix jours francs à l'avance.
Le conseil d'administration délibère valablement lorsque la moitié des membres au moins participent à la séance. Quand, après une première convocation régulièrement faite, le conseil d'administration ne s'est pas réuni en nombre suffisant, la délibération est prise valablement sans condition de quorum après seconde convocation à cinq jours au moins d'intervalle.
Les représentants de l'Etat ne prennent pas part au vote lors de l'examen de la délibération fixant le montant de la ressource fiscale prévue à l'article 1607 ter du code général des impôts.
En cas de partage égal des voix, la voix du président est prépondérante.
Article 12
Version en vigueur depuis le 30/12/2013Version en vigueur depuis le 30 décembre 2013
Le conseil d'administration règle par ses délibérations les affaires de l'établissement.
A cet effet, notamment :
1° Il définit l'orientation de la politique de l'établissement et approuve le programme pluriannuel d'intervention et les tranches annuelles ;
2° Il fixe le montant de la taxe spéciale d'équipement ;
3° Il approuve le budget ;
4° Il autorise les emprunts ;
5° Il arrête le compte financier et se prononce sur l'affectation des résultats ;
6° Il approuve les conventions mentionnées à l'article 2 ;
7° Il décide des créations de filiales et des acquisitions de participation ;
8° Il détermine les conditions de recrutement du personnel, lequel est placé sous l'autorité du directeur général ;
9° Il approuve les transactions ;
10° Il adopte le règlement intérieur, qui définit notamment les conditions de fonctionnement du bureau ;
11° Il fixe la domiciliation du siège ;
Il peut déléguer au bureau ses pouvoirs sous réserve des dispositions de l'article R. 321-6 du code de l'urbanisme et à l'exception de ceux du 7° ci-dessus.
Il peut déléguer au directeur général, dans les conditions qu'il détermine, ses pouvoirs de décision, à l'exception de ceux prévus aux 1°, 2°, 3°, 4°, 5°, 7°, 10° et 11° ci-dessus.
En cas d'absence ou d'empêchement du directeur général, le conseil d'administration peut déléguer les mêmes pouvoirs au directeur général adjoint ainsi que l'exercice des droits de préemption et de priorité visés à l'article 4.Article 13
Version en vigueur depuis le 08/05/2017Version en vigueur depuis le 08 mai 2017
Le bureau règle les affaires qui lui sont renvoyées par le conseil d'administration, dans la limite des délégations qui lui sont accordées.
Les procès-verbaux et délibérations de ses réunions sont adressés au préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au contrôleur budgétaire et à l'agent comptable de l'établissement.
Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes peut soumettre au bureau toute question dont l'examen lui paraît utile. Le président est tenu de l'inscrire à l'ordre du jour de la réunion du bureau la plus proche.
Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le directeur régional de l'environnement, de l'aménagement et du logement, le contrôleur budgétaire et l'agent comptable de l'établissement assistent de droit aux réunions du bureau et y sont entendus chaque fois qu'ils le demandent.
Le président du conseil d'administration peut inviter aux réunions du bureau toute personne dont l'audition lui paraît utile.
Article 14
Version en vigueur depuis le 08/05/2017Version en vigueur depuis le 08 mai 2017
Le directeur général de l'établissement public est nommé dans les conditions prévues par l'article R. * 321-8 du code de l'urbanisme.
Ses compétences et les modalités de leur exercice sont fixées par les articles R. * 321-9 et R. * 321-10 du même code.
Article 15
Version en vigueur depuis le 01/01/2013Version en vigueur depuis le 01 janvier 2013
Modifié par Décret n°2012-1247 du 7 novembre 2012 - art. 164
L'établissement est soumis aux dispositions de l'article R. * 321-21 du code de l'urbanisme.Article 16
Version en vigueur du 12/09/2007 au 01/01/2013Version en vigueur du 12 septembre 2007 au 01 janvier 2013
Abrogé par Décret n°2012-1247 du 7 novembre 2012 - art. 164
Modifié par Décret n°2007-1326 du 10 septembre 2007 - art. 1 () JORF 12 septembre 2007Le contrôle économique et financier de l'Etat s'exerce dans les conditions prévues par le décret du 26 mai 1955 modifié susvisé.
Article 17
Version en vigueur depuis le 08/05/2017Version en vigueur depuis le 08 mai 2017
Les ressources de l'établissement comprennent :
1° Toute ressource fiscale spécifique, autorisée par la loi ;
2° Les dotations, subventions, avances, fonds de concours ou participations apportés par l'Union européenne, l'Etat, les collectivités territoriales, leurs établissements publics, les sociétés nationales ainsi que toute personne publique ou privée intéressée ;
3° Le produit des emprunts ;
4° Les subventions obtenues au lieu et place des collectivités territoriales, établissements publics et sociétés intéressés en exécution des conventions passées avec ceux-ci ;
5° Le produit de la vente des biens meubles et immeubles ;
6° Les revenus de ses biens meubles et immeubles ;
7° Les dons et legs ;
8° Les rémunérations de prestations de service et les remboursements d'avances et de préfinancements divers consentis par l'établissement ;
9° Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements.
Article 17
Version en vigueur du 16/10/1998 au 05/01/2002Version en vigueur du 16 octobre 1998 au 05 janvier 2002
Abrogé par Décret n°2002-13 du 3 janvier 2002 - art. 3 () JORF 5 janvier 2002
Le régime financier et comptable applicable à l'établissement est celui qui résulte des dispositions des articles 190 à 225 du décret du 29 décembre 1962 susvisé.
L'agent comptable est désigné par le ministre chargé du budget après avis du préfet de région.
Article 18
Version en vigueur du 12/09/2007 au 30/12/2013Version en vigueur du 12 septembre 2007 au 30 décembre 2013
Abrogé par Décret n°2013-1265 du 27 décembre 2013 - art. 1
Création Décret n°2007-1326 du 10 septembre 2007 - art. 1 () JORF 12 septembre 2007Pour l'application de l'article 1607 ter du code général des impôts susvisé, la zone de compétences de l'établissement public foncier est celle qui est définie à l'article 2 du présent décret.
Article 18
Version en vigueur du 16/10/1998 au 05/01/2002Version en vigueur du 16 octobre 1998 au 05 janvier 2002
Abrogé par Décret n°2002-13 du 3 janvier 2002 - art. 2 () JORF 5 janvier 2002
Le contrôle économique et financier de l'Etat s'exerce dans les conditions prévues par le décret du 26 mai 1955 modifié susvisé.
Article 19
Version en vigueur du 12/09/2007 au 30/12/2013Version en vigueur du 12 septembre 2007 au 30 décembre 2013
Abrogé par Décret n°2013-1265 du 27 décembre 2013 - art. 1
Création Décret n°2007-1326 du 10 septembre 2007 - art. 1 () JORF 12 septembre 2007L'établissement ne peut emprunter qu'en bénéficiant de la garantie d'une ou plusieurs collectivités territoriales ou de leurs groupements.
Article 19
Version en vigueur du 16/10/1998 au 05/01/2002Version en vigueur du 16 octobre 1998 au 05 janvier 2002
Abrogé par Décret n°2002-13 du 3 janvier 2002 - art. 2 () JORF 5 janvier 2002
Le préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, est chargé du contrôle de l'établissement.
Les prévisions budgétaires, les projets d'emprunt, les délibérations déterminant les opérations à entreprendre par l'établissement ou fixant les modalités générales de leur réalisation ainsi que les délibérations déterminant les conditions de recrutement du personnel sont soumis à l'approbation du préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône.
Article 20
Version en vigueur du 16/10/1998 au 05/01/2002Version en vigueur du 16 octobre 1998 au 05 janvier 2002
Abrogé par Décret n°2002-13 du 3 janvier 2002 - art. 2 () JORF 5 janvier 2002
Les ressources de l'établissement comprennent :
1° Toute ressource fiscale spécifique ;
2° Les dotations, subventions, avances, fonds de concours ou participations apportés par l'Etat, la Communauté européenne, les collectivités territoriales, leurs établissements publics, les sociétés nationales ainsi que par toute personne, publique ou privée, intéressée ;
3° Le produit des emprunts qu'il est autorisé à contracter ;
4° Les subventions qu'il pourra obtenir aux lieu et place des collectivités territoriales, établissements publics et sociétés intéressés en exécution des conventions passées avec ceux-ci ;
5° Le produit de la vente des biens meubles et immeubles ;
6° Les revenus nets de ses biens meubles et immeubles ;
7° Les dons et legs ;
8° Les rémunérations de prestations de services.
Article 20
Version en vigueur depuis le 08/05/2017Version en vigueur depuis le 08 mai 2017
Le contrôle de l'Etablissement public foncier de l'Ouest Rhône-Alpes est exercé par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les dispositions des I et III de l'article R. * 321-18 et I à III de l'article R. * 321-19 du code de l'urbanisme s'appliquent à l'Etablissement public foncier de l'Ouest Rhône-Alpes.
Article 21
Version en vigueur du 16/10/1998 au 05/01/2002Version en vigueur du 16 octobre 1998 au 05 janvier 2002
Abrogé par Décret n°2002-13 du 3 janvier 2002 - art. 2 () JORF 5 janvier 2002
L'établissement ne peut emprunter qu'en bénéficiant de la garantie d'une ou de plusieurs collectivités territoriales ou de leurs groupements.
Annexe
Version en vigueur depuis le 08/05/2017Version en vigueur depuis le 08 mai 2017
COMMUNES CONSTITUANT LE PÉRIMETRE DE COMPÉTENCE DE L'ÉTABLISSEMENT PUBLIC FONCIER DE L'OUEST RHÔNE-ALPES DANS LES DÉPARTEMENTS DE L'ISÈRE ET DU RHÔNE
1° Département de l'Isère38001 Les Abrets en Dauphiné
38003 Agnin
38009 Anjou
38010 Annoisin-Chatelans
38011 Anthon
38012 Aoste
38014 Arandon
38015 Artas
38016 Arzay
38017 Assieu
38019 Auberives-sur-Varèze
38022 Les Avenières-Veyrins-Thuellin
38025 Balbins
38026 La Balme-les-Grottes
38029 La Bâtie-Montgascon
38032 Beaufort
38034 Beaurepaire
38035 Beauvoir-de-Marc
38037 Bellegarde-Poussieu
38038 Belmont
38044 Biol
38047 Blandin
38048 Bonnefamille
38049 Bossieu
38050 Le Bouchage
38051 Bougé-Chambalud
38053 Bourgoin-Jallieu
38054 Bouvesse-Quirieu
38055 Brangues
38056 Bressieux
38058 Brézins
38060 Brion
38064 Cessieu
38066 Chalon
38067 Chamagnieu
38069 Champier
38072 Chanas
38076 La Chapelle-de-la-Tour
38077 La Chapelle-de-Surieu
38081 Charantonnay
38083 Charette
38085 Charvieu-Chavagneux
38087 Chasse-sur-Rhône
38089 Chassignieu
38091 Châteauvilain
38093 Châtenay
38094 Châtonnay
38097 Chavanoz
38098 Chélieu
38101 Cheyssieu
38102 Chèzeneuve
38104 Chimilin
38107 Chonas-l'Amballan
38109 Chozeau
38110 Chuzelles
38114 Clonas-sur-Varèze
38121 Commelle
38124 Corbelin
38130 La Côte-Saint-André
38131 Les Côtes-d'Arey
38134 Cour-et-Buis
38135 Courtenay
38136 Crachier
38138 Crémieu
38139 Creys-Mépieu
38141 Culin
38144 Diémoz
38146 Dizimieu
38147 Doissin
38148 Dolomieu
38149 Domarin
38152 Eclose-Badinières
38156 Les Eparres
38157 Estrablin
38160 Eyzin-Pinet
38161 Faramans
38162 Faverges-de-la-Tour
38171 La Forteresse
38172 Four
38174 La Frette
38176 Frontonas
38180 Gillonnay
38183 Granieu
38184 Grenay
38189 Heyrieux
38190 Hières-sur-Amby
38193 L'Isle-d'Abeau
38197 Janneyrias
38198 Jarcieu
38199 Jardin
38209 Lentiol
38210 Leyrieu
38211 Lieudieu
38213 Longechenal
38215 Luzinay
38218 Marcilloles
38219 Marcollin
38221 Marnans
38223 Maubec
38230 Meyrié
38231 Meyrieu-les-Etangs
38232 Meyssiez
38238 Moidieu-Détourbe
38240 Moissieu-sur-Dolon
38244 Monsteroux-Milieu
38246 Montagnieu
38247 Montalieu-Vercieu
38250 Montcarra
38255 Montfalcon
38257 Montrevel
38259 Montseveroux
38260 Moras
38261 Morestel
38267 Mottier
38274 Nantoin
38276 Nivolas-Vermelle
38282 Optevoz
38284 Ornacieux
38288 Oytier-Saint-Oblas
38290 Pact
38291 Pajay
38293 Panissage
38294 Panossas
38295 Parmilieu
38296 Le Passage
38297 Passins
38298 Le Péage-de-Roussillon
38300 Penol
38307 Pisieu
38308 Plan
38311 Pommier-de-Beaurepaire
38315 Le Pont-de-Beauvoisin
38316 Pont-de-Chéruy
38318 Pont-Evêque
38320 Porcieu-Amblagnieu
38323 Pressins
38324 Primarette
38335 Revel-Tourdan
38336 Reventin-Vaugris
38339 Roche
38340 Les Roches-de-Condrieu
38341 Rochetoirin
38343 Romagnieu
38344 Roussillon
38346 Royas
38347 Roybon
38348 Ruy
38349 Sablons
38351 Saint-Agnin-sur-Bion
38352 Saint-Alban-de-Roche
38353 Saint-Alban-du-Rhône
38354 Saint-Albin-de-Vaulserre
38357 Saint-André-le-Gaz
38358 Sainte-Anne-sur-Gervonde
38363 Saint-Barthélemy
38365 Saint-Baudille-de-la-Tour
38369 Sainte-Blandine
38374 Saint-Chef
38377 Saint-Clair-de-la-Tour
38378 Saint-Clair-du-Rhône
38379 Saint-Clair-sur-Galaure
38381 Saint-Didier-de-la-Tour
38384 Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs
38387 Saint-Geoirs
38389 Saint-Georges-d'Espéranche
38392 Saint-Hilaire-de-Brens
38393 Saint-Hilaire-de-la-Côte
38398 Saint-Jean-d'Avelanne
38399 Saint-Jean-de-Bournay
38401 Saint-Jean-de-Soudain
38406 Saint-Julien-de-l'Herms
38408 Saint-Just-Chaleyssin
38415 Saint-Marcel-Bel-Accueil
38420 Saint-Martin-de-Vaulserre
38425 Saint-Maurice-l'Exil
38427 Saint-Michel-de-Saint-Geoirs
38434 Saint-Ondras
38437 Saint-Paul-d'Izeaux
38440 Saint-Pierre-de-Bressieux
38448 Saint-Prim
38449 Saint-Quentin-Fallavier
38451 Saint-Romain-de-Jalionas
38452 Saint-Romain-de-Surieu
38455 Saint-Savin
38457 Saint-Siméon-de-Bressieux
38458 Saint-Sorlin-de-Morestel
38459 Saint-Sorlin-de-Vienne
38464 Saint-Victor-de-Cessieu
38465 Saint-Victor-de-Morestel
38467 Salagnon
38468 Salaise-sur-Sanne
38473 Sardieu
38475 Satolas-et-Bonce
38476 Savas-Mépin
38479 Semons
38480 Septème
38481 Sérézin-de-la-Tour
38483 Sermérieu
38484 Serpaize
38487 Seyssuel
38488 Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu
38490 Sillans
38494 Soleymieu
38496 Sonnay
38498 Succieu
38505 Thodure
38507 Tignieu-Jameyzieu
38508 Torchefelon
38509 La Tour-du-Pin
38512 Tramolé
38515 Trept
38519 Valencin
38520 Valencogne
38525 Vasselin
38530 Vaulx-Milieu
38532 Vénérieu
38535 Vernas
38536 Vernioz
38537 La Verpillière
38539 Vertrieu
38542 Veyssilieu
38543 Vézeronce-Curtin
38544 Vienne
38546 Vignieu
38553 Villefontaine
38554 Villemoirieu
38555 Villeneuve-de-Marc
38556 Ville-sous-Anjou
38557 Villette-d'Anthon
38558 Villette-de-Vienne
38560 Virieu
38561 Viriville2° Département du Rhône
69001 Affoux
69002 Aigueperse
69004 Alix
69005 Ambérieux
69006 Amplepuis
69007 Ampuis
69008 Ancy
69009 Anse
69010 L'Arbresle
69012 Les Ardillats
69013 Arnas
69014 Aveize
69015 Avenas
69016 Azolette
69017 Bagnols
69018 Beaujeu
69019 Belleville
69020 Belmont-d'Azergues
69021 Bessenay
69022 Bibost
69023 Blacé
69024 Le Bois-d'Oingt
69026 Le Breuil
69027 Brignais
69028 Brindas
69030 Brullioles
69031 Brussieu
69032 Bully
69035 Cenves
69036 Cercié
69037 Chambost-Allières
69038 Chambost-Longessaigne
69039 Chamelet
69042 La Chapelle-sur-Coise
69043 Chaponost
69045 Charentay
69047 Charnay
69048 Chassagny
69049 Chasselay
69050 Châtillon
69051 Chaussan
69052 Chazay-d'Azergues
69053 Chénas
69054 Chénelette
69055 Les Chères
69056 Chessy
69057 Chevinay
69058 Chiroubles
69059 Civrieux-d'Azergues
69060 Claveisolles
69061 Cogny
69062 Coise
69064 Condrieu
69065 Corcelles-en-Beaujolais
69066 Cours
69067 Courzieu
69070 Cublize
69073 Dareizé
69074 Denicé
69075 Dième
69076 Dommartin
69077 Dracé
69078 Duerne
69080 Echalas
69082 Emeringes
69083 Eveux
69084 Fleurie
69086 Fleurieux-sur-l'Arbresle
69090 Frontenas
69091 Givors
69092 Gleizé
69093 Grandris
69094 Grézieu-la-Varenne
69095 Grézieu-le-Marché
69096 Grigny
69097 Les Haies
69098 Les Halles
69099 Haute-Rivoire
69101 Jarnioux
69102 Joux
69103 Juliénas
69104 Jullié
69105 Lacenas
69106 Lachassagne
69107 Lamure-sur-Azergues
69108 Lancié
69109 Lantignié
69110 Larajasse
69111 Légny
69112 Lentilly
69113 Létra
69114 Liergues
69115 Limas
69117 Lissieu
69118 Loire-sur-Rhône
69119 Longes
69120 Longessaigne
69121 Lozanne
69122 Lucenay
69124 Marchampt
69125 Marcilly-d'Azergues
69126 Marcy
69130 Meaux-la-Montagne
69131 Messimy
69132 Meys
69133 Millery
69134 Moiré
69135 Monsols
69136 Montagny
69137 Montmelas-Saint-Sorlin
69138 Montromant
69139 Montrottier
69140 Morancé
69141 Mornant
69145 Odenas
69146 Oingt
69147 Les Olmes
69148 Orliénas
69150 Ouroux
69151 Le Perréon
69154 Pollionnay
69155 Pomeys
69156 Pommiers
69157 Pontcharra-sur-Turdine
69159 Pouilly-le-Monial
69160 Poule-les-Echarmeaux
69161 Propières
69162 Quincié-en-Beaujolais
69163 Quincieux
69164 Ranchal
69165 Régnié-Durette
69166 Riverie
69167 Rivolet
69169 Ronno
69170 Rontalon
69171 Sain-Bel
69172 Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais
69173 Sarcey
69174 Les Sauvages
69175 Savigny
69176 Soucieu-en-Jarrest
69177 Sourcieux-les-Mines
69178 Souzy
69179 Saint-Andéol-le-Château
69180 Saint-André-la-Côte
69181 Saint-Appolinaire
69182 Saint-Bonnet-des-Bruyères
69183 Saint-Bonnet-le-Troncy
69184 Sainte-Catherine
69185 Saint-Christophe
69186 Saint-Clément-de-Vers
69187 Saint-Clément-les-Places
69188 Saint-Clément-sur-Valsonne
69189 Sainte-Colombe
69190 Sainte-Consorce
69192 Saint-Cyr-le-Chatoux
69193 Saint-Cyr-sur-le-Rhône
69195 Saint-Didier-sous-Riverie
69196 Saint-Didier-sur-Beaujeu
69197 Saint-Etienne-des-Oullières
69198 Saint-Etienne-la-Varenne
69200 Saint-Forgeux
69201 Sainte-Foy-l'Argentière
69203 Saint-Genis-l'Argentière
69206 Saint-Georges-de-Reneins
69208 Saint-Germain-Nuelles
69209 Saint-Igny-de-Vers
69210 Saint-Jacques-des-Arrêts
69211 Saint-Jean-d'Ardières
69212 Saint-Jean-des-Vignes
69213 Saint-Jean-de-Touslas
69214 Saint-Jean-la-Bussière
69215 Saint-Julien
69216 Saint-Julien-sur-Bibost
69217 Saint-Just-d'Avray
69218 Saint-Lager
69219 Saint-Laurent-d'Agny
69220 Saint-Laurent-de-Chamousset
69222 Saint-Laurent-d'Oingt
69223 Saint-Loup
69224 Saint-Mamert
69225 Saint-Marcel-l'Eclairé
69227 Saint-Martin-en-Haut
69228 Saint-Maurice-sur-Dargoire
69229 Saint-Nizier-d'Azergues
69230 Sainte-Paule
69231 Saint-Pierre-la-Palud
69234 Saint-Romain-de-Popey
69235 Saint-Romain-en-Gal
69236 Saint-Romain-en-Gier
69237 Saint-Sorlin
69238 Saint-Symphorien-sur-Coise
69239 Saint-Vérand
69240 Saint-Vincent-de-Reins
69241 Taluyers
69242 Taponas
69243 Tarare
69245 Ternand
69246 Theizé
69248 Thizy-les-Bourgs
69249 Thurins
69251 Trades
69252 Trèves
69253 Tupin-et-Semons
69254 Valsonne
69255 Vaugneray
69257 Vaux-en-Beaujolais
69258 Vauxrenard
69261 Vernay
69263 Villechenève
69264 Villefranche-sur-Saône
69265 Ville-sur-Jarnioux
69267 Villié-Morgon
69268 Vourles
69269 Yzeron
69270 Chaponnay
69272 Communay
69277 Genas
69280 Jons
69281 Marennes
69285 Pusignan
69287 Saint-Bonnet-de-Mure
69288 Saint-Laurent-de-Mure
69289 Saint-Pierre-de-Chandieu
69291 Saint-Symphorien-d'Ozon
69294 Sérézin-du-Rhône
69295 Simandres
69297 Ternay
69298 Toussieu
69299 Colombier-Saugnieu
Décret n°98-923 du 14 octobre 1998 portant création de l'Etablissement public foncier de l'Ouest Rhône-Alpes (EPORA)
Dernière mise à jour des données de ce texte : 08 mai 2017
NOR : EQUX9800133D
ChronoLégi l'accès au droit dans le temps
Le Président de la République, Sur le rapport du Premier ministre, du ministre de l'intérieur, du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie et du ministre de l'équipement, des transports et du logement, Vu le code de l'urbanisme ; Vu le décret n° 55-733 du 26 mai 1955 modifié relatif au contrôle économique et financier de l'Etat ; Vu le décret n° 62-1587 du 29 décembre 1962 portant règlement général sur la comptabilité publique ; Vu le décret n° 67-568 du 12 juillet 1967 relatif à la réalisation d'acquisitions foncières pour le compte des collectivités publiques dans certains départements ; Vu le décret n° 94-582 du 12 juillet 1994 relatif aux conseils et aux dirigeants des établissements publics et entreprises du secteur public ; Vu l'avis émis par le conseil général de la Loire le 22 juin 1998 ; Vu l'avis émis par le conseil général du Rhône le 25 mai 1998 ; Le Conseil d'Etat (section des travaux publics) entendu, Le conseil des ministres entendu,
Par le Président de la République :
Jacques Chirac
Le Premier ministre,
Lionel Jospin
Le ministre de l'équipement,
des transports et du logement,
Jean-Claude Gayssot
Le secrétaire d'Etat à l'outre-mer,
ministre de l'intérieur par intérim,
Jean-Jack Queyranne
Le ministre de l'économie,
des finances et de l'industrie,
Dominique Strauss-Kahn
La ministre de l'aménagement du territoire
et de l'environnement,
Dominique Voynet
Le secrétaire d'Etat au logement,
Louis Besson
Le secrétaire d'Etat au budget,
Christian Sautter