Arrêté du 6 novembre 1995 portant création d'un traitement automatisé relatif à une enquête annuelle permanente sur les conditions de vie des ménages

en vigueur au 20/05/2026en vigueur au 20 mai 2026

Accéder à la version initiale

Dernière mise à jour des données de ce texte : 20 décembre 1995

NOR : ECOS9550039A

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

Le ministre de l'économie, des finances et du Plan,

Vu la convention du 28 janvier 1981 du Conseil de l'Europe pour la protection des personnes à l'égard des traitements automatisés de données à caractère personnel, approuvée par la loi n° 82-890 du 19 octobre 1982 ;

Vu la loi n° 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistique ;

Vu la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;

Vu le visa n° 96X007 EC du ministre de l'économie et des finances (I.N.S.E.E.), accordé à la partie fixe obligatoire de l'enquête portant sur " la qualité de l'habitat et du voisinage " ;

Vu le label d'intérêt général n° 115/D131 du comité du label du 14 septembre 1995, accordé à cette partie fixe de l'enquête ;

Vu le label d'intérêt général n° 33/D131 du comité du label du 29 mars 1995, accordé à la partie variable de l'enquête portant sur la détention d'actifs par les ménages ;

Vu l'avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés en date du 7 novembre 1995 portant le numéro 95-129,

  • Article 1

    Version en vigueur depuis le 20/12/1995Version en vigueur depuis le 20 décembre 1995

    Il est créé à l'Institut national de la statistique et des études économiques (I.N.S.E.E.) un traitement automatisé d'informations individuelles relatif à une enquête annuelle permanente sur les conditions de vie des ménages qui se déroulera en début d'année.

    L'enquête présente deux questionnaires :

    - un questionnaire fixe ;

    - un questionnaire variable.

    La partie fixe de l'enquête a pour objectif de mesurer et de suivre l'évolution de l'environnement du logement des ménages, tant du point de vue des équipements disponibles que du point de vue des contacts sociaux ou de l'insécurité.

    La partie variable de janvier 1996 porte sur la détention par les ménages des divers types d'actifs patrimoniaux et d'endettement.

  • Article 2

    Version en vigueur depuis le 20/12/1995Version en vigueur depuis le 20 décembre 1995

    Les informations recueillies concernent l'identité des personnes, la situation familiale, le logement, la formation, les diplômes, la vie professionnelle, la situation économique et financière, la consommation de biens et services, les loisirs et les déplacements, les habitudes de vie et de comportement.

    Chaque enquête concerne seulement une partie de ces catégories d'informations.

    Les nom, prénoms et adresse, exception faite du code commune de résidence des personnes enquêtées, ne sont pas saisis informatiquement.

  • Article 3

    Version en vigueur depuis le 20/12/1995Version en vigueur depuis le 20 décembre 1995

    L'I.N.S.E.E. et les Archives de France sont seuls destinataires des informations nominatives recueillies.

  • Article 4

    Version en vigueur depuis le 20/12/1995Version en vigueur depuis le 20 décembre 1995

    Le droit d'accès et de rectification prévu par l'article 34 de la loi du 6 janvier 1978 susvisée s'exerce auprès de la direction générale de l'I.N.S.E.E.

  • Article 5

    Version en vigueur depuis le 20/12/1995Version en vigueur depuis le 20 décembre 1995

    Le droit d'opposition prévu par l'article 26 de la loi du 6 janvier 1978 susvisée ne s'applique pas au questionnaire fixe de l'enquête.

  • Article 6

    Version en vigueur depuis le 20/12/1995Version en vigueur depuis le 20 décembre 1995

    Le directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général de l'Institut national

de la statistique et des études économiques,

P. CHAMPSAUR