Arrêté du 25 mars 2004 portant extension à Mayotte de diverses dispositions relatives aux conditions d'obtention, de conversion et d'échange du permis de conduire.

en vigueur au 18/05/2026en vigueur au 18 mai 2026

Accéder à la version initiale

Dernière mise à jour des données de ce texte : 01 avril 2004

NOR : EQUS0400500A

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

Le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer,

Vu le code de la route, et notamment les articles R. 222-1 à R. 222-3, R. 222-7, R. 222-8 et R. 242-3 (3°) ;

Après avis de la ministre de l'outre-mer ;

Sur proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières,

  • Article 1

    Version en vigueur depuis le 01/04/2004Version en vigueur depuis le 01 avril 2004

    Les quatre arrêtés suivants :

    - du 13 juin 1990 portant application de l'article R. 123-1 du code de la route et fixant les conditions et modalités d'obtention du permis de conduire au vu de diplômes ou de certificats professionnels de conducteur routier ;

    - du 8 février 1999 fixant les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les Etats appartenant à l'Union européenne et à l'Espace économique européen ;

    - du 8 février 1999 fixant les conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés par les Etats n'appartenant ni à l'Union européenne, ni à l'Espace économique européen ;

    - du 1er juin 1999 modifié portant application de l'article R. 123-1-IV du code de la route et fixant les conditions et modalités de conversion du brevet militaire de conduite en permis de conduire civil,

    sont applicables à Mayotte.

    Pour l'application de ces textes, les mots : "le préfet" sont remplacés par les mots : "le représentant de l'Etat à Mayotte" et les mots : "la préfecture" ainsi que "les services préfectoraux" sont remplacés par les mots : "les services de la représentation de l'Etat à Mayotte".

  • Article 2

    Version en vigueur depuis le 01/04/2004Version en vigueur depuis le 01 avril 2004

    L'arrêté du 8 décembre 1997 portant extension des conditions de reconnaissance et d'échange des permis de conduire délivrés à l'étranger dans la collectivité territoriale de Mayotte est abrogé.

  • Article 3

    Version en vigueur depuis le 01/04/2004Version en vigueur depuis le 01 avril 2004

    Le directeur de la sécurité et de la circulation routières et le représentant de l'Etat à Mayotte sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur de la sécurité

et de la circulation routières,

R. Heitz