Publics concernés : entreprises d'assurance ou de capitalisation, gestionnaires de plans d'épargne retraite, sociétés de gestion de portefeuille de FIA, investisseurs, épargnants titulaires de contrats d'assurance-vie et de plans d'épargne retraite.
Objet : renforcement de l'encadrement de l'univers d'investissement de l'assurance vie et du plan d'épargne retraite.
Entrée en vigueur : le présent décret entre en vigueur le lendemain de sa publication, à l'exception de l'article 3 qui entre en vigueur le 1er janvier 2029.
Application : le décret procède à plusieurs modifications de l'univers d'investissement en unités de compte en assurance-vie et dans les plans d'épargne retraite, en supprimant la possibilité de référencer, pour l'avenir, des autres FIA, et en encadrant les conditions de référencement des sociétés à objet strictement immobilier ou foncier, ainsi que des sociétés de capital-risque. Il prévoit également les modalités de transition s'agissant des Autres FIA et des sociétés à objet strictement immobilier ou foncier aujourd'hui référencés en unités de compte en assurance-vie et dans les PER, en leur imposant l'adoption des règles d'investissement de fonds ouverts à des investisseurs non professionnels.
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique,
Vu le règlement (UE) 2015/760 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2015 relatif aux fonds européens d'investissement à long terme ;
Vu le code des assurances ;
Vu le code monétaire et financier ;
Vu la loi n° 85-695 du 11 juillet 1985 modifiée portant diverses dispositions d'ordre économique et financier ;
Vu l'avis du Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières en date du 31 juillet 2025 ;
Le Conseil d'Etat (section des finances) entendu,
Décrète :
Fait le 30 avril 2026.
Sébastien Lecornu
Par le Premier ministre :
Le ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle, énergétique et numérique,
Roland Lescure
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 207,7 Ko