Le ministre de l'intérieur,
Vu le code de la sécurité intérieure, notamment ses articles R. 612-24 et R. 612-31 ;
Vu le décret n° 2022-592 du 20 avril 2022 portant création d'une carte professionnelle de surveillance dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles ou économiques rassemblant plus de 300 personnes ;
Vu l'arrêté du 27 juin 2017 portant cahier des charges applicable à la formation initiale aux activités privées de sécurité,
Arrête :
Pour l'exercice de l'activité de surveillance ou gardiennage dans les conditions prévues au premier alinéa de l'article 1er du décret du 20 avril 2022 susvisé, la demande d'agrément présentée en application de l'article R. 612-31 du code de la sécurité intérieure comporte les éléments suivants :
1° L'identification de la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle délivrant le certificat de qualification professionnelle ;
2° La décision paritaire relative au certificat de qualification professionnelle faisant l'objet de la demande d'agrément ;
3° Une étude d'impact comportant notamment une présentation du secteur économique concerné, la justification de l'opportunité de création du certificat et une prévision du nombre de personnes concernées ;
4° Un spécimen de l'attestation de délivrance du certificat de qualification professionnelle ;
5° Le certificat de qualification professionnelle soumis à l'agrément, comportant les éléments définis à l'article 2.VersionsLiens relatifs
Le certificat de qualification professionnelle comporte les éléments suivants :
1° La définition des fonctions concernées et des compétences requises pour exercer l'activité de surveillance ou gardiennage dans les conditions prévues au premier alinéa de l'article 1er du décret du 20 avril 2022 susvisé ;
2° Le cas échéant, l'articulation du certificat avec d'autres titres de formation ;
3° La présentation, par unités de valeur et par objectifs pédagogiques détaillées, des compétences évaluées pour la délivrance du certificat ;
4° Les modalités d'évaluation prévues pour chaque unité de valeur et objectif pédagogique ; au moins une unité de valeur fait l'objet d'une évaluation pratique ;
5° Les règles de composition et de fonctionnement des jurys décidant de l'attribution du certificat de qualification ;
6° Les qualifications demandées pour les personnes amenées à délivrer les formations ;
7° La durée estimée des enseignements nécessaires à la délivrance des compétences évaluées ;
8° Les critères et modalités de conventionnement des organismes de formation ;
9° Les modalités de délivrance du certificat de qualification professionnelle.VersionsLiens relatifs
La commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle transmet au ministre de l'intérieur, au terme de chaque année de validité de l'agrément, un rapport comprenant notamment les éléments suivants :
- la liste par région des organismes de formation conventionnés ainsi que de leurs centres de formation ;
- le nombre de candidats formés et le nombre de certificats délivrés au niveau national et régional ;
- une analyse du taux de réussite des candidats ;
- la répartition des candidats selon les modalités financières de prise en charge de leur formation.Versions
Les compétences évaluées au 3° de l'article 2 sont les suivantes :
THÈME
PARTIE
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
généraux
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
spécifiques
DURÉE
minimale
Module juridique
Environnement juridique de la sécurité privée
Connaître le livre VI du code de la sécurité intérieure
Maîtriser :
- l'explication initiale du livre VI (contexte, logique) ;
- l'architecture d'ensemble ;
- les conditions d'accès à la profession (moralité et aptitude professionnelle) ;
- le principe d'exercice exclusif ;
- le principe de neutralité ;
- la détention et usage des armes ;
- le port des uniformes et insignes ;
- les dispositions visant à éviter la confusion avec un service public et sanctions (avec cas concrets) ;
- les spécificités des services internes ;
- le régime de la carte professionnelle et les téléservices ;
- les sanctions afférentes au non-respect de ces dispositions.
5 heures
Connaître les dispositions utiles du code pénal
Maîtriser les concepts de légitime défense, de faits justificatifs comme l'état de nécessité, d'atteinte à l'intégrité physique et à la liberté d'aller et venir :
- les conditions légales de rétention d'une personne avant mise à disposition des forces de police ;
- la non-assistance à personne en danger ;
- l'omission d'empêcher un crime ou un délit ;
- l'usurpation de fonctions ;
- l'atteinte aux systèmes de traitement automatisé ;
- l'appropriation frauduleuse ;
- le fonctionnement des juridictions pénales.
3 heures
Application de l'article 73 du code de procédure pénale
Savoir respecter les conditions d'interpellation de l'article 73 du code de procédure pénale.
2 heures
Maîtriser les garanties liées au respect des libertés publiques
Connaître la législation relative :
- au respect de la vie privée ;
- au respect du droit de propriété ;
- aux juridictions civiles ;
- à la commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).
2 heures
Respecter la déontologie
professionnelle
Respecter :
- le secret professionnel ;
- les principes déontologiques.
Etre averti sur les marchandages et les sanctions spécifiques associées.
4 heures
Module stratégique
Gestion des premiers secours
Savoir mettre en œuvre les gestes élémentaires de premier secours conformément à la réglementation en vigueur éditée par l'INRS
Connaître :
- le programme national du dispositif de formation sauvetage secourisme au travail de l'INRS ou prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ;
- la conduite à tenir lors de premiers secours.
Savoir alerter et secourir.
14 heures
dont 7 heures de mise en situation pratique
Gestion des risques et des situations conflictuelles
Savoir analyser
les comportements
conflictuels
Connaître :
- les origines des conflits ;
- les différents types de conflits ;
- la stimulation et les motivations des conflits ;
- les étapes d'un conflit ;
- la prévention du conflit.
3 heures
Savoir résoudre un conflit
Savoir :
- traiter une agression verbale ;
- gérer les émotions ;
- adopter des techniques verbales ;
- intervenir par étapes ;
- adopter une posture, un regard et une gestuelle adaptés.
2 heures
Transmission des consignes et informations
Savoir transmettre
des consignes
Savoir :
- mettre en œuvre et transmettre des consignes écrites ou orales ;
- transmettre des consignes permanentes, particulières ou ponctuelles ;
- transmettre des consignes dans le cadre d'une intrusion, de malveillance, d'incendie, d'accidents.
2 heures
Réaliser une remontée d'informations
Savoir :
- faire un compte rendu oral ;
- faire un compte rendu écrit ;
- faire un rapport.
4 heures
Module gestion des risques
Prévention des risques terroristes
(13 heures)
Définir les risques terroristes et connaître les différentes menaces terroristes
Savoir définir la menace terroriste et comprendre son mécanisme :
- définition du terrorisme (les atteintes aux intérêts fondamentaux de la Nation et à l'autorité de l'Etat) ;
- les différents types de terrorisme (Vigipirate) ;
- historique du terrorisme moderne (liste des précédentes attaques) ;
- méthodologie du terrorisme ;
- motivation du terrorisme.
45 minutes
Connaître les différentes
menaces terroristes
Connaître les différents modes opératoires traditionnels :
- attentats aveugles ;
- attentats suicides ;
- prises d'otages et exécution ;
- attaques avec armes de guerre.
Connaître les différentes menaces terroristes émergentes :
- la menace de produits et matières nucléaires, radiologiques, biologiques, chimiques et explosives (NRBC-E) ;
- la menace informatique.
45 minutes
Connaître les niveaux de risque associés
Comprendre le niveau de risque en France :
- rappel : Vigipirate / l'état d'urgence / l'état de guerre.
Savoir ce qu'est une cible potentielle et comprendre pourquoi :
- processus de raisonnement ;
- sites sensibles, population ciblée.
1 heure
Connaître les différents matériels terroristes
Savoir identifier et reconnaître les différents matériels utilisés par les terroristes :
- armement (arme de poing, fusil d'assaut, fusil de chasse, fusil à pompe, lance-roquette, etc.), présentation d'une arme factice ;
- les différents explosifs (solide, liquide, vrac) ;
- les engins explosifs improvisés (EEI), schéma de montage ;
- les modes de déclenchement piégé, à retardement, contrôlé (ceinture explosif) ;
- sécuriser les lieux en cas de découverte de matériel.
1 heure
Savoir développer ses réflexes en matière de prévention et de sécurité face aux menaces terroristes
Savoir cultiver son comportement
Savoir combattre les habitudes et les routines :
- être attentif, vigilant et dissuasif ;
- respecter les procédures.
Savoir développer ses connaissances en matière de détection de la radicalisation violente et la prévention du terrorisme.
1 heure
Détecter et prévenir : les bons réflexes face aux menaces terroristes
Capacité de détection et d'analyse des comportements suspects.
Reconnaître les comportements suspects (le profiling).
Connaître les indicateurs physiques, la communication non verbale (les parties du corps se révèlent).
Capacité de restituer à sa hiérarchie le fruit de ses observations.
1 heure
Savoir entretenir sa culture de la sécurité
Savoir utiliser le retour d'expériences.
Savoir participer à l'évolution des procédures de sécurité.
Savoir s'informer.
30 minutes
Se protéger soi-même
Comprendre comment agir en cas d'attaque et suivant le type d'attaque (armes, engins explosifs improvisés, etc.) :
- actes réflexes ;
- courir, se cacher, combattre en dernier recours, démonstrations, mesures de mise en sécurité immédiate, pratique.
2 heures 30 minutes
dont 1 heure 30 minutes de mise en pratique
Protéger
Savoir protéger et diriger les personnes vers une zone en sécurité.
Alerter les forces de l'ordre et faciliter leur intervention
Savoir alerter ou faire alerter les forces de l'ordre et sa hiérarchie, suivant sa situation au cours de l'attaque :
- témoin direct, présent lors de l'attaque (ou caché à proximité immédiate des terroristes) ;
- témoin indirect, spectateur de l'attaque (en sécurité, à distance).
Capacité à établir un compte-rendu et une description de la situation de façon claire, concise et efficace.
2 heures
dont 1 heure de mise en pratique
Faciliter l'intervention des forces de l'ordre
Comprendre comment faciliter l'intervention des unités de la gendarmerie ou de la police :
- attitudes et comportements ;
- à l'intérieur de la zone d'attaque ou à l'extérieur ;
- connaître les missions du centre opérationnel de police (COP).
Savoir se mettre à disposition des forces de l'ordre et appliquer leurs consignes :
- être un citoyen sensibilisé.
Sécuriser une zone
Savoir établir un périmètre de sécurité et assurer son efficacité :
- dans l'urgence et post-attentat ;
- contrôle des accès ;
- attitudes et comportements en rapport avec le danger élevé ;
- prendre en considération le risque de sur-attentat.
Secourir
Identifier le risque de blessures en rapport avec le danger
Connaître :
- les blessures par balles (notions : pneumothorax, hémorragies) ;
- les blessures par explosions (notions : blast et projectiles).
30 minutes
Notions de secourisme
« tactique »
Comment agir face à des blessés suite a des plaies par balle(s) ou blessures suite à des explosion(s).
Présentations visuelles : pansement compressif, combat gauze, tourniquet, démonstration, pratique pour une sensibilisation.
Dégagement d'urgence d'une personne blessée pour :
- la soustraire à un danger réel, vital, immédiat et non contrôlable ;
- réaliser à l'abri les gestes d'urgence sur une personne blessée.
1 heure 30 minutes
dont 1 heure de mise en pratique
Alerter les secours
Savoir effectuer un compte-rendu rapide et efficace de la situation traumatique du blessé aux services de secours.
30 minutes
Module gestion des conflits
Gestion des risques et des situations conflictuelles
Etre capable d'analyser les comportements conflictuels.
Etre capable de résoudre un conflit.
Etre capable de gérer
une situation conflictuelle.
Connaître :
- évaluation de la dangerosité du conflit ;
- savoir gérer le conflit ;
- savoir gérer les conséquences du conflit.
Savoir faire :
Mise en situation pratique dans le cadre de la gestion des conflits lors des missions de l'agent de prévention et de sécurité.
Maîtriser :
- les différents types d'intervention : désarmement lors de l'entrée, intervention en fosse, sur l'aire de jeu, tribune, crash barrière, parvis.
9 heures
dont 7 heures de mise en pratique
Gestion des risques de situations conflictuelles dégradées
Développer les capacités d'un agent en vue de faire face aux risques de situations menaçantes
Connaître :
- les différents types de stress et leur mode de fonctionnement du stress ;
- le mécanisme du stress ;
- la notion de stress différé et sa gestion post-évènement.
Savoir :
- gérer les effets gênants du stress ;
- utiliser les effets positifs du stress ;
- maîtriser le stress in situ
- appliquer les principes de récupération par la respiration ;
- évacuer la tension ;
- protéger, riposter et maîtriser de façon actuelle et proportionnée face à une agression ;
- agir en état de nécessité.
7 heures
dont 4 heures de pratique
Module professionnel
Surveillance
et gardiennage
Préparer la mise en œuvre des missions de l'agent de prévention et de sécurité (APS)
Savoir :
- préparer une intervention (mise en place des consignes, reconnaître les lieux, définir les codes, définir l'équipe) ;
- définir les possibilités d'action sur place ;
- accueillir et intervenir en coordination avec les forces de police et gendarmerie ;
- appliquer des consignes particulières en cas d'intrusion ;
- réserver des traces et des indices.
Connaître les différentes chaînes de commandement privées et publiques dans le cadre des rassemblements.
6 heures
dont 2 heures de mise en situation pratique
Savoir contrôler les accès
Connaître :
- les systèmes de contrôle d'accès (carte, badge, code d'accès, biométrie, …).
Savoir :
- contrôler les accès d'un site ou d'un parc de stationnement ;
- filtrer l'accès des véhicules (véhicules légers, véhicules de transport, …) ;
- filtrer l'accès des personnes (employés, entreprises extérieures, visiteurs…) ;
- contrôler des objets et des matériels.
Maîtriser :
- la communication dans un environnement bruyant, les langages et lexiques spécifiques de l'évènementiel.
9 heures
dont 5 heures de mise en situation pratique
Application de l'article 73 du code de procédure pénale dans le cadre des missions de l'agent de prévention et de sécurité (APS)
Savoir :
- respecter les conditions d'appréhension fixées à l'article 73 du code de procédure pénale ;
- définir les missions de sécurité et de sûreté confiées aux agents de prévention et de sécurité dans le cadre des différentes filières de métiers repères :
• filière surveillance (agent de sécurité, chef de poste, agent de sécurité cynophile, agent de sécurité mobile, agent de sécurité filtrage…) ;
• filière distribution ;
• filière incendie.
Savoir :
- appréhender une personne en respectant l'application des textes réglementaires.
7 heures
Maîtrise du cadre légal des grands rassemblements et de la problématique de leur sécurisation
Connaître :
- la problématique de la sécurisation d'un rassemblement festif, sportif ou culturel (flux, confinement, panique, comportements dangereux) ;
- le cadre légal des rassemblements ;
- la sécurisation des spectacles et concerts ;
- la gestion d'un évènement (analyser le risque, le lieu, les acteurs, le contexte, procédure d'évacuation en cas d'urgence : incendie, rixe, attentat) ;
- les fondements des bases juridiques lors de prestations événementielles ;
- les éléments essentiels du code du sport.
5 heures
Identifier les acteurs
d'un événement
Savoir :
- reconnaître tous les acteurs autres que le public (organisateurs, artistes, journalistes et opérateur de presse, service de secours, VIP) ;
- se positionner en fonction du type de public ;
- les acteurs clés des milieux du sport, du spectacle vivant, et des foires commerciales.
1 heure
Gérer les spécificités du contrôle d'accès et du filtrage lors de grands événements
Savoir :
- identifier les différentes zones d'accès (zone publique, zone privative, zone restreinte) ;
- sécuriser une zone ;
- identifier les différents lieux d'emploi : stade, parkings stade, salle de concert, plein-air, parvis, esplanade, tribune, gradins, fosse, cours, jardin, loge, vestiaire, backstage, en avant scène.
Connaître :
- les moyens d'identification des différentes familles d'accès ;
- les systèmes de billetterie (bracelet, billet, douchette) ;
- la fraude et les litiges.
Maîtriser :
- le contrôle et le pré-contrôle.
1 heure
Evénementiel
Effectuer une inspection visuelle des bagages et une palpation de sécurité
Connaître :
- le cadre législatif des palpations de sécurité et de l'inspection des bagages lors de manifestations ou en cas de circonstances particulières ;
- les modalités d'agréments des personnels du secteur privé ;
- les sanctions en cas de non-respect du cadre légal ;
- le domaine d'application des palpations de sécurité ;
- les éléments générateurs de situations conflictuelles lors de l'exécution des missions.
Savoir :
- appliquer les consignes lors de son positionnement dans un point d'inspection filtrage ;
- adopter un comportement adéquat lors de la découverte d'objet prohibé ;
- maîtriser les techniques d'inspection visuelle et de palpation ;
- prendre en compte les mineurs et les personnes en situation de handicap.
- effectuer une palpation de sécurité au sein d'un point d'inspection filtrage ;
- effectuer l'inspection visuelle des bagages lors de l'accès à un local, un bâtiment ou une enceinte.
7 heures
dont 4 heures de mise en situation pratiqueVersionsLiens relatifs
Pour l'obtention de la certification professionnelle ou du certificat de qualification professionnelle, respectivement mentionnés au 1° et au 2° de l'article R. 612-24 du code de la sécurité intérieure, permettant de justifier de l'aptitude professionnelle se rapportant à l'activité de surveillance humaine ou de gardiennage prévue au 1° de l'article L. 611-1 du même code, les personnes titulaires de la certification professionnelle ou du certificat de qualification professionnelle délivré en vertu du présent arrêté sont dispensées du suivi des modules de formation mentionnés à l'article 7 de l'arrêté du 27 juin 2017 susvisé, ainsi que des modules suivants, mentionnés à l'article 8 du même arrêté :
- « prévention des risques terroristes » et « secourir » (13 heures) ;
- « gestion des risques et des situations conflictuelles » (9 heures) ;
- « gestion des risques et des situations conflictuelles dégradées » (7 heures) ;
- les objectifs « préparer la mise en œuvre des missions de l'agent de prévention et de sécurité » (6 heures), « savoir contrôler les accès » (9 heures) et « application de l'article 73 du code de procédure pénale dans le cadre des missions de l'agent de prévention et de sécurité (APS) » (7 heures) du module « surveillance et gardiennage » ;
- « évènementiel » (14 heures).VersionsLiens relatifs
Les dispositions du présent arrêté sont applicables dans les îles Wallis et Futuna, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie.Versions
La directrice des libertés publiques et des affaires juridiques et la directrice générale des outre-mer sont chargées, chacune en ce qui la concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.Versions
Fait le 13 mai 2022.
Pour le ministre et par délégation :
La directrice des libertés publiques et des affaires juridiques,
P. Léglise
La directrice générale des outre-mer,
S. Brocas