Arrêté du 6 novembre 1997 portant création d'un traitement automatisé relatif à une enquête déplacements auprès des ménages du Périmètre de transports urbains de la région de Valenciennes élargi à onze communes

Version INITIALE

Accéder à la version consolidée

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

Le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie,
Vu la convention du 28 janvier 1981 du Conseil de l'Europe pour la protection des personnes à l'égard des traitements automatisés de données à caractère personnel, approuvée par la loi no 82-890 du 19 octobre 1982 ;
Vu la loi no 51-711 du 7 juin 1951 modifiée sur l'obligation, la coordination et le secret en matière de statistiques ;
Vu la loi no 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés ;
Vu l'avis d'opportunité du 26 mai 1997 de la structure d'opportunité régionale Ménages ;
Vu le label d'intérêt général no 62/D131 du comité du label du 2 juin 1997 ; Vu la lettre de la Commission nationale de l'informatique et des libertés en date du 25 juillet 1997 portant le numéro 533367,
Arrête :

  • Art. 1er. - Il est créé à la direction régionale de Nord - Pas-de-Calais un traitement automatisé d'informations individuelles relatives à une enquête déplacements auprès des ménages du Périmètre de transports urbains de Valenciennes (PTU) élargi à onze communes.
    La collecte, la saisie des informations et l'apurement des fichiers informatiques seront effectués à l'Institut national de la statistique et des études économiques, direction régionale de Nord - Pas-de-Calais (INSEE).
    L'exploitation des résultats est assurée par le CETE Nord-Picardie.
    L'objectif principal de l'enquête est de cerner les caractéristiques des déplacements en milieu urbain.


  • Art. 2. - Les informations recueillies concernent :
    - le logement ;
    - le ménage : sa composition, sa motorisation, ses revenus annuels (montants exprimés en tranches) ;
    - les personnes du ménage de plus de cinq ans : état civil, niveau d'étude, occupations exercées, profession et leurs déplacements quotidiens recensés dans l'ordre chronologique (pour chaque déplacement : lieu de l'origine et de la destination et motif du déplacement, heures de départ et d'arrivée,
    décomposition du déplacement en trajets selon le mode de transport).
    Les nom, prénoms et adresse des personnes enquêtées ne sont pas saisis informatiquement.


  • Art. 3. - Sont destinataires des informations individuelles recueillies :
    - l'INSEE Nord - Pas-de-Calais ;
    - le CETE Nord-Picardie ;
    - le syndicat intercommunal des transports urbains de la région de Valenciennes (SITURV) ;
    - la société d'économie mixte des transports urbains de la région de Valenciennes (SEMURVAL) mandatée par le SITURV.


  • Art. 4. - Le droit d'accès et de rectification prévu par l'article 34 de la loi du 6 janvier 1978 susvisée s'exerce auprès de la direction régionale de l'INSEE Nord - Pas-de-Calais.


  • Art. 5. - Le directeur général de l'Institut national de la statistique et des études économiques est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait à Paris, le 6 novembre 1997.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur général de l'Institut national

de la statistique et des études économiques,

P. Champsaur