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INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES
Intitulé : agent(e) de médiation information services.
Niveau : V.
Code NSF : 344 t (sécurité des biens et des personnes, police, surveillance).
Résumé du référentiel d'emploi
L'agent(e) de médiation, information, services (AMIS) a pour objectif de contribuer au renforcement du sentiment de sécurité, des attitudes civiques et du lien social ; pour cela, il (elle) agit essentiellement par une présence active, le dialogue et la confiance pour prévenir - et gérer - les dysfonctionnements, les situations de tension ou de conflit.
Il (elle) exerce une veille sur le plan technique (pannes, dégradations...), comportemental (non-respect des règles, agressivité...) et social (détresse...).
Il (elle) est attentif(ve) aux personnes et aux situations, dialogue, rappelle les règles de la vie en société, apaise et régule les situations conflictuelles.
Quand la situation dépasse son champ de compétences, il (elle) passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux...).
Il (elle) est aussi amené(e) ponctuellement à intervenir, en tant qu'AMIS, dans des manifestations événementielles ou des opérations spécifiques, dans un cadre partenarial.
Les interventions donnent lieu à des comptes rendus oraux ou écrits qui sont exploités lors de réunions d'équipe.
Périodiquement et en groupe, les AMIS échangent sur leur pratique avec l'objectif de la faire évoluer et de s'accorder sur une démarche commune.
L'AMIS se déplace, le plus souvent en binôme, sur son territoire d'intervention : transports collectifs, habitat collectif, quartier, et d'une manière générale, tout lieu accueillant du public. Il (elle) est en contact direct avec les usagers ou les clients ; il (elle) reste en liaison constante avec son responsable auquel il (elle) rend compte systématiquement.
Pour pouvoir être identifié(e) à tout moment, il (elle) porte une tenue ou un signe distinctif indiquant clairement qu'il (elle) est agent(e) de médiation.
Les horaires sont variables d'un emploi à l'autre. L'AMIS peut être amené(e) à travailler le soir ou le week-end, ou même la nuit.
Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification
1. Prévenir les situations de dysfonctionnement
par une démarche de veille active
Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de dysfonctionnements techniques.
Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou les comportements pouvant générer des problèmes.
Se positionner dans l'espace en fonction des situations :
Créer et entretenir au quotidien un climat relationnel positif par son comportement, sa disponibilité et ses contacts.
Présenter ses fonctions dans leur cadre légal et déontologique, et les valoriser.
Donner des informations sur les services proposés par sa structure et ceux disponibles sur son territoire d'intervention.
Rendre compte des situations observées ou vécues.
2. Réguler par la médiation
des situations de dysfonctionnement
Se positionner dans l'espace en fonction des situations.
Présenter ses fonctions dans leur cadre légal et déontologique et les valoriser.
Désamorcer et calmer les situations de dysfonctionnement par la gestuelle, le comportement, la parole, en coordination avec son (ou ses) coéquipier(s).
Dialoguer et adapter son argumentation à la situation de dysfonctionnement.
Assurer la sécurité des personnes, sa propre sécurité et celle de l'équipe en attendant l'intervention du service compétent.
Passer le relais ou décrocher, si nécessaire, au moment opportun.
Analyser sa pratique de médiation en tant qu'AMIS.
Rendre compte des situations observées ou vécues.
3. Participer à des manifestations
ou actions ponctuelles en tant qu'AMIS
Discerner, dans une situation observée, les signes révélateurs de besoins, d'attentes, de détresse, ou des comportements pouvant générer des difficultés.
Présenter ses fonctions dans leur cadre légal et déontologique, et les valoriser.
Donner des informations sur les services proposés par sa structure et ceux disponibles sur son territoire d'intervention.
S'intégrer dans un travail collectif partenarial en jouant son rôle spécifique d'AMIS.
Préparer et délivrer un message à un groupe de personnes.
Rendre compte des situations observées ou vécues.
Secteur d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre
L'AMIS exerce dans des secteurs et des lieux très différents : transports, quartiers, logements sociaux, centres commerciaux et, d'une manière générale, tout lieu accueillant du public.
Les employeurs peuvent être des associations, des collectivités locales, des entreprises.
Code(s) ROME :
Fiche en cours d'élaboration ; à défaut : fiche 11222 « Agent de sécurité et de surveillance ».
Réglementation de l'activité :
Néant.
Autorité responsable de la certification :
Ministère chargé de l'emploi.
Bases légales et réglementaires :
Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l'emploi ;
Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi.
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CORRESPONDANCES EN VUE DE L'OBTENTION DU TITRE AMIS
Vous pouvez consulter le tableau dans le JO
n° 151 du 01/07/2006 texte numéro 16