La ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles D. 337-1 à D. 337-25-1 ;
Vu l'arrêté du 23 juin 2014 modifié relatif à l'obtention de dispenses d'unités aux examens du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles ;
Vu l'arrêté du 10 mai 2017 fixant les conditions dans lesquelles les candidats ajournés aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle peuvent conserver des notes qu'ils ont obtenues ;
Vu l'arrêté du 21 novembre 2018 modifié relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle ;
Vu l'arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef d'œuvre prévue à l'examen du certificat d'aptitude professionnelle par l'article D. 337-3-1 du code de l'éducation ;
Vu l'arrêté du 17 juin 2020 modifié fixant les conditions d'habilitation à mettre en œuvre le contrôle en cours de formation en vue de la délivrance du certificat d'aptitude professionnelle, du baccalauréat professionnel, du brevet professionnel, de la mention complémentaire, du brevet des métiers d'art et du brevet de technicien supérieur ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 8 janvier 2024 ;
Vu l'avis conforme de la commission professionnelle consultative « Sports et animation » en date du 11 janvier 2024,
Arrête :
Il est créé la spécialité « métiers du football » de certificat d'aptitude professionnelle dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées par le présent arrêté.
La présentation synthétique des blocs de compétences du diplôme est définie en annexe I du présent arrêté.
Le référentiel des activités professionnelles est défini en annexe II, et le référentiel de compétences est défini en annexe III, du présent arrêté.
Le référentiel d'évaluation est fixé en annexe IV du présent arrêté qui comprend les parties IV a relative aux unités constitutives du diplôme, IV b relative au règlement d'examen et IV c relative à la définition des épreuves.
Les horaires applicables sous statut scolaire sont fixés par le tableau annexé à l'arrêté du 21 novembre 2018 susvisé.
La préparation à cette spécialité de certificat d'aptitude professionnelle comporte une période de formation en milieu professionnel de 14 semaines définie en annexe V du présent arrêté.
Tout candidat sous statut scolaire ou d'apprenti passe l'ensemble des épreuves au cours de la même session, sauf s'il bénéficie de dispenses d'épreuves, de conservation de notes ou s'il est autorisé à répartir ses épreuves sur plusieurs sessions.
Tout candidat sous un autre statut, ou sous statut scolaire ou d'apprenti s'il a obtenu une dérogation individuelle, peut demander à passer l'ensemble de ses épreuves au cours de la même session ou à les répartir sur plusieurs sessions, conformément aux dispositions des articles D. 337-9 et D. 337-10 du code de l'éducation. Il précise son choix au moment de son inscription. Dans le cas où il demande à répartir les épreuves sur plusieurs sessions, il précise les épreuves qu'il souhaite présenter à la session pour laquelle il s'inscrit.
Lors de son inscription, tout candidat précise s'il souhaite se présenter aux épreuves facultatives.
La première session d'examen de la spécialité « métiers du football » de certificat d'aptitude professionnelle organisée conformément aux dispositions du présent arrêté, aura lieu en 2026.
La dernière session d'examen de la spécialité « métiers du football » du certificat d'aptitude professionnelle organisée conformément aux dispositions de l'arrêté du 13 juillet 1977 précité aura lieu en 2025 avec une session supplémentaire en 2026 pour les candidats qui se sont présentés à une session précédente. A l'issue de cette session qui prend fin au 31 décembre 2026, l'arrêté précité est abrogé.
Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE
Spécialité « métiers du football »
Sommaire
ANNEXE I. - PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU DIPLÔME
ANNEXE II. - RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
ANNEXE III. - RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Compétences
Savoirs associés
ANNEXE IV. - RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV a Unités constitutives du diplôme
IV b Règlement d'examen
IV c Définition des épreuves
ANNEXE V. - PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
ANNEXE I
Présentation synthétique du référentiel du diplôme
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « métiers du football »
TABLEAU DE PRÉSENTATION DES BLOCS DE COMPÉTENCES
Activités
Compétences
Evaluation
POLE 1 : Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau :
- Préparation et gestion de sa pratique sportive de haut niveau
- Respect d'une éthique professionnelle
- Gestion de sa carrière et de son image
Bloc n° 1 - S'entrainer et participer à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau :
- Gérer sa pratique sportive de haut niveau
- Respecter une éthique professionnelle
- Gérer sa carrière et son image
Unité UP 1
Entrainement et participation
à des matchs de football
en tant que sportif
de haut niveau
POLE 2 : Participation au fonctionnement d'une organisation sportive :
Bloc n° 2 - Participer au fonctionnement d'une organisation sportive :
- Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive
- Contribution à l'organisation d'un évènement
- Maîtriser son environnement professionnel
- Contribuer aux approvisionnements
- Contribuer à la communication institutionnelle
- Participer au choix de l'événement
- Participer à la planification des différentes étapes de l'événement
- Déterminer le coût de l'événement et sa faisabilité
- Contribuer à la logistique de l'organisation
- Contribuer à l'élaboration d'une communication événementielle
- Mettre en œuvre et évaluer les résultats d'un événement
Unité UP2
Participation
au fonctionnement
d'une organisation sportive
POLE 3 : Aide à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football, en toute sécurité :
- Préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure
- Conduite et évaluation de séances d'activités football
- Gestion de rencontres de football
Bloc n° 3 - Aider à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football :
- Préparer des séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure
- Conduire et évaluer des séances d'activités football
- Gérer des rencontres de football
Unité UP3
Aide à l'animation
et à l'encadrement
d'équipes de jeunes
dans un club de football
Bloc n° 1 - Français et Histoire-géographie-enseignement moral et civique :
x
Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F)
- Evaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
Unité UG 1
Français
et Histoire-géographie
-enseignement moral et civique
Bloc n° 2 - Mathématiques et physique-chimie :
x
- Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
Unité UG 2
Mathématiques
et physique-chimie
Bloc n° 3 - Education physique et sportive :
- Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
Unité UG 3
Education physique
et sportive
Bloc n° 4 - Prévention-santé-environnement :
- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence
Unité UG 4
Prévention-santé-environnement
UNITES/BLOCS FACULTATIFS
Bloc facultatif - langue vivante :
x
L'épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l'épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D. 312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
- Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
Unité facultative
UF1
Langue vivante
Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques :
x
- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Etablir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design
Unité facultative
UF2
Arts appliqués
et cultures artistiques
ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « métiers du football »
1. Description du champ d'activité
1.1. Présentation du diplôme
Le certificat d'aptitude professionnelle « métiers du football » est une certification pour des jeunes en centre de formation d'un club de football professionnel.
Il permet l'insertion dans la carrière de footballeur professionnel, la poursuite d'études ou la réalisation d'activités en lien avec le secteur du football.
Les compétences acquises pourront donc lui permettre de gérer au mieux sa carrière de joueur sur le plan sportif et extra-sportif puis de se reconvertir à la fin de celle-ci.
1.2. Secteurs d'activités
Le métier s'exerce principalement dans :
- les clubs de football professionnels : la filière des clubs professionnels compte environ 40 clubs en France ;
- les clubs sportifs professionnels : la « filière » sport professionnel compte environ 177 clubs et équipes professionnels soit plus de 10 000 emplois directs en France dont 5 000 emplois de sportifs ;
- les institutions sportives nationales : de nombreux emplois sont proposés au sein des fédérations, ligues, districts, instances tels que le CNOSF (Comité national olympique et sportif français) ou encore l'AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) ;
- les institutions sportives internationales : les détenteurs de la certification pourront également se diriger vers une carrière internationale (clubs étrangers…) ;
- les clubs amateurs de football : les détenteurs de la certification pourront encadrer des équipes de jeunes grâce à l'obtention de diplômes fédéraux ;
- les collectivités : les diplômés seront susceptibles d'intervenir au sein d'un service des sports.
1.3. Types d'emplois accessibles
Les emplois les plus couramment exercés par le titulaire du CAP « métiers du football » sont :
- sportif professionnel ou sportive professionnelle ;
- assistant ou assistante aux fonctions supports au sein de structures sportives de toute nature : assistant commercial ou assistante commerciale, assistant communication ou assistante communication, assistant administratif ou assistante administrative ;
- encadrant ou encadrante de jeunes dans le football.
Les codes ROME (Répertoire opérationnel des métiers et des emplois) sont :
- L1401 - Sportif professionnel ;
- G 1204 - Education en activités sportives.
1.4. Perspectives d'évolution
Les perspectives d'évolution sont liées aux métiers de l'entrainement, de la gestion, de l'encadrement dans le football.
Elles se font soit à travers une poursuite d'étude à l'issue du CAP soit suite à une reconversion en fin de carrière de joueur.
1.5. Activités professionnelles
Le titulaire du CAP « métiers du football » réalise des activités sportives dans le secteur du football professionnel, des activités liées à une organisation sportive ou des activités liées à l'encadrement dans le football.
Les principales activités du titulaire du CAP « métiers du football » sont :
Pôle 1
Entrainement
et participation
à des matchs de football
en tant que sportif de haut niveau
Préparation et gestion de sa pratique sportive de haut niveau
Respect d'une éthique professionnelle
Gestion de sa carrière et de son image
Pôle 2
Participation
au fonctionnement
d'une organisation sportive
Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive
Contribution à l'organisation d'un évènement
Pôle 3
Aide à l'animation
et à l'encadrement d'équipes de jeunes
dans un club de football,
en toute sécurité
Préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure
Conduite et évaluation de séances d'activités football
Gestion de rencontres de football
Exigences de santé et sécurité au travail :
Le certificat de PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) sera validé lors de la formation au CAP s'il ne l'a pas été avant l'entrée en formation en CAP.
2. Description des activités et tâches professionnelles
2.1. Tableau des activités et tâches professionnelles
Pôles
d'activités
Activités professionnelles
Tâches professionnelles (T)
Autonomie
(niveau 1, 2 ou 3)
Pôle 1 : Entrainement et participation
à des matchs de football
en tant que sportif de haut niveau
A1
Préparation et gestion
de sa pratique sportive
de haut niveau
T1
Suivre des règles d'hygiène de vie adaptées à la pratique sportive de haut niveau
2
T2
Se préparer physiquement et mentalement
2
T3
Analyser sa pratique
2
A2
Respect d'une éthique
professionnelle
T4
Respecter les lois du jeu
3
T5
Respecter les acteurs de l'environnement professionnel
3
T6
Respecter le cadre législatif du sport
2
A3
Gestion de sa carrière
et de son image
T7
Construire son projet professionnel
2
T8
Mettre en œuvre une communication adaptée à l'environnement professionnel et culturel du football
2
Pôle 2 : Participation
au fonctionnement
d'une organisation sportive
A4
Contribution
aux tâches de gestion courante
d'une organisation sportive
T1
Collaborer au sein d'une organisation professionnelle
2
T2
Contribuer aux approvisionnements
1
T3
Contribuer à la communication institutionnelle
1
A5
Contribution
à l'organisation d'un évènement
T4
Participer au choix de l'événement
1
T5
Participer à la planification des différentes étapes de l'événement
1
T6
Déterminer le coût de l'événement et sa faisabilité
1
T7
Contribuer à la logistique de l'organisation
1
T8
Contribuer à l'élaboration d'une communication événementielle
1
T9
Mettre en œuvre et évaluer les résultats d'une opération
1
Pôle 3 : Aide à l'animation
et à l'encadrement d'équipes de jeunes
dans le football, en toute sécurité
A6
Préparation de séances
d'activités s'inscrivant
dans le projet sportif et éducatif de la structure
T1
Prendre en compte les caractéristiques du public encadré
1
T2
Participer à la définition de l'objectif de la séance
1
T3
Participer à la conception et à la rédaction de la séance
1
A7
Conduite et évaluation
de séances d'activités football
T4
Participer à la préparation matérielle et spatiale de la séance
2
T5
Organiser l'accueil du groupe d'entrainement
2
T6
Présenter les objectifs de la séance et assurer sa mise en œuvre
2
T7
Evaluer l'activité des joueurs pendant la séance
1
T8
Effectuer le bilan de la séance
1
A8
Gestion de rencontres
de football
T9
Participer à l'organisation sportive de rencontres
1
T10
Participer à l'arbitrage d'une rencontre
1
T11
Gérer l'équipe lors d'une rencontre
1
Autonomie et responsabilité :
Suivant les tâches, le niveau d'autonomie du diplômé du CAP est gradué de 1 à 3 :
- niveau 1 : participation à la réalisation ;
- niveau 2 : réalisation en autonomie d'une tâche ou activité simple ;
- niveau 3 : réalisation en autonomie d'une tâche ou activité complexe.
2.2. Conditions d'exercice des activités
Pôle 1 - Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau
Activité professionnelle 1
Préparation et gestion de sa pratique sportive de haut niveau
Tâches
T1 - Suivre des règles d'hygiène de vie adaptées à la pratique sportive de haut niveau
T2 - Se préparer physiquement et mentalement
T3 - Analyser sa pratique
Résultats attendus
- Les règles d'hygiène de vie garantes d'une condition physique et psychologique optimale sont suivies au quotidien
- Les protocoles de préparation physique et mentale sont compris et respectés
- Les horaires de convocation sont respectés et les entrainements suivis avec assiduité et engagement
- Les statistiques, datas et images de la pratique sont analysées à des fins d'amélioration de sa performance
Activité professionnelle 2
Respect d'une éthique professionnelle
Tâches
T4 - Respecter les lois du jeu
T5 - Respecter les acteurs de l'environnement professionnel
T6 - Respecter le cadre législatif du sport
Résultats attendus
- Les lois du jeu sont connues et maitrisées
- Un comportement courtois et respectueux à l'égard de tous les acteurs est adopté
- Une attitude fair-play sur le terrain est constatée
- Le cadre législatif éthique est connu et respecté (dopage, paris sportifs…)
Activité professionnelle 3
Gestion de sa carrière et de son image
Tâches
T7 - Construire son projet professionnel
T8 - Mettre en œuvre une communication adaptée à l'environnement professionnel et culturel du football
Résultats attendus
- Les interlocuteurs entrant dans la gestion de la carrière sont identifiés
- Les principaux choix professionnels possibles au cours de la carrière sont connus
- Les conséquences de ces choix professionnels sont comprises
- Les enjeux de l'image renvoyée par le joueur sont appréhendés
- La communication média est réfléchie
Pôle 2 - Participation au fonctionnement d'une organisation sportive
Activité professionnelle 4
Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive
Tâches
T1 - Collaborer au sein d'une organisation professionnelle
T2 - Contribuer aux approvisionnements
T3 - Contribuer à la communication institutionnelle
Résultats attendus
- Le fonctionnement de la structure est assimilé
- Les rôles de chacun des acteurs et partenaires de la structure sont compris
- L'approvisionnement est réalisé en adéquation avec les besoins de la structure et conformément à ses procédures.
- Les documents d'achats et leurs enjeux juridiques et économiques sont compris.
- Les outils de communication institutionnelle sont connus
- Les actions de communication et les supports proposés sont en adéquation avec la cible et les objectifs d'image de l'organisation
Activité professionnelle 5
Contribution à l'organisation d'un évènement
Tâches
T4 - Participer au choix de l'événement
T5 - Participer à la planification des différentes étapes de l'événement
T6 - Déterminer le coût de l'événement et sa faisabilité
T7 - Contribuer à la logistique de l'organisation
T8 - Contribuer à l'élaboration d'une communication événementielle
T9 - Mettre en œuvre et évaluer les résultats d'une opération
Résultats attendus
- Le ou les événements proposés s'adressent à la cible définie et répondent aux objectifs souhaités
- Les étapes de la planification sont identifiées
- Le coût de l'évènement est calculé et apprécié par rapport au budget alloué
- Le lieu de l'accueil de l'événement est sélectionné et réservé
- Le matériel nécessaire à la bonne organisation est prévu
- La contribution à la communication évènementielle est avérée
- L'évaluation des résultats de l'opération mise en place est réalisée
Pôle 3 - Aide à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans le football, en toute sécurité
Ce pôle d'activités correspond aux activités d'encadrement d'équipes de jeunes dans les clubs de football et donne les bases et l'expérience nécessaires pour l'obtention de diplômes fédéraux de la Fédération Française de football.
Activité professionnelle 6
Préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure
Tâches
T1 - Prendre en compte les caractéristiques du public encadré
T2 - Participer à la définition de l'objectif de la séance
T3 - Participer à la conception et à la rédaction de la séance
Résultats attendus
- Les caractéristiques du public encadré sont bien définies
- Le ou les objectifs de la séance sont conformes aux caractéristiques du public encadré
- La contribution à la conception de la séance est avérée
Activité professionnelle 7
Conduite et évaluation de séances d'activités football
Tâches
T4 - Participer à la préparation matérielle et spatiale de la séance
T5 - Organiser l'accueil du groupe d'entrainement
T6 - Présenter les objectifs de la séance et assurer sa mise en œuvre
T7 - Evaluer l'activité des joueurs pendant la séance
T8 - Effectuer le bilan de la séance
Résultats attendus
- Le matériel nécessaire est sélectionné et bien positionné sur le terrain
- L'accueil du public entrainé est anticipé, adapté et convenablement réalisé
- Les objectifs sont expliqués et la séance correctement mise en œuvre
- L'implication et l'application des joueurs lors de la séance sont évaluées
- Le bilan de fin de séance est réalisé
Activité professionnelle 8
Gestion de rencontres de football
Tâches
T9 - Participer à l'organisation sportive de rencontres
T10 - Participer à l'arbitrage d'une rencontre
T11 - Gérer l'équipe lors d'une rencontre
Résultats attendus
- La participation à l'organisation de rencontres sportives est effective
- La contribution à l'arbitrage est régulière
- L'implication dans la gestion d'équipe en match est réelle
ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « métiers du football »
Bloc 1 - S'entrainer et participer à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau
Activités
professionnelles
Compétences bloc 1
Compétences
opérationnelles
Savoirs associés
P1
Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau
C1.1 Gérer sa pratique sportive de haut niveau
C1.1.1 identifier et mettre en œuvre les règles d'une hygiène de vie adaptée à sa pratique sportive de haut niveau
- La diététique, la nutrition du sportif de haut niveau
- Le sommeil et la récupération
- Le rythme de vie
- L'hygiène corporelle
- Les conséquences de la consommation d'alcool, de tabac, de stupéfiants
C1.1.2 respecter la physiologie de l'organisme lors de sa pratique sportive de haut niveau
- Les principales qualités physiques du footballeur
- Les différents types d'effort liés à la pratique du football
- Les effets de l'effort sur son propre organisme
- Les gestes préventifs et/ou réparateurs face aux blessures
- Les connaissances élémentaires d'anatomie et de physiologie liées à l'activité du footballeur
C1.1.3 gérer sa préparation psychologique et la charge mentale liée au sport de haut niveau
- La gestion des émotions
- Les grands principes de gestion mentale : la projection mentale, la visualisation de sa réussite, la désacralisation de l'objectif
- Les signes d'une surcharge mentale
C1.1.4 optimiser sa performance sportive à partir de l'analyse de sa pratique
- L'utilisation des données quantitatives et qualitatives
- L'utilisation des enregistrements vidéo des matchs
- Les datas individuelles et collectives disponibles
C.1.2 Respecter une éthique professionnelle
C1.2.1 Appliquer les lois du jeu lors des entrainements et des matchs
- Les 17 lois du jeu de football
- Les intérêts et enjeux des lois du football
- Les adaptations possibles en fonction des publics
- L'arbitrage et la gestuelle spécifique
C1.2.2 Adopter un comportement respectueux et responsable envers tous les acteurs
- L'attitude exemplaire attendue dans et hors de la pratique
- Le respect de tous les personnels
- Les règles de vie du club
- Les valeurs essentielles du sport (éthique, tolérance, fair-play, esprit d'équipe …) / PRETS (Plaisir, respect engagement, tolérance, solidarité)
C1.2.3 respecter le cadre législatif de la pratique du football
- Les droits et devoirs des joueurs
- Les dérives possibles (dopage, paris sportifs)
- Les risques liés au dopage (sanitaires, professionnels et pénaux)
C1.3 Gérer sa carrière et son image
C1.3.1 Opérer des choix éclairés dans la construction de son projet professionnel
- Les différents interlocuteurs et acteurs institutionnels
- Les différents statuts de joueurs et contrats
- Les avantages et inconvénients au regard de ses objectifs personnels
C1.3.2 Communiquer de façon efficace et adaptée dans l'environnement professionnel et culturel du football
- Les règles de base de la communication (orale voire écrite)
- La communication orale claire en français dans un registre courant
- Les canaux de communication et leurs publics (réseaux sociaux, presse écrite, télévision)
- La communication orale simple en anglais
C1.3.3 Maitriser les enjeux de l'image renvoyée en tant que joueur
- L'importance de l'image véhiculée en tant que joueur et ses conséquences
- La pression médiatique
- La place des sponsors et des partenaires économiques
Critères d'évaluation :
- la pratique sportive de haut niveau est gérée dans ses principales composantes : hygiène de vie, nutrition, physiologie, aspect psychologique et analyse de la performance
- l'éthique professionnelle est respectée au travers de la connaissance des lois du jeu, des valeurs essentielles et des droits et devoirs
- le projet professionnel est réfléchi dans quelques dimensions : connaissance de l'environnement professionnel, maitrise de la communication et de l'image
Savoirs associés et limites de savoirs :
Activités
professionnelles
Compétences
opérationnelles
Savoirs associés
Limites de savoirs
P1
-Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau
C1.1.1 identifier et mettre en œuvre les règles d'une hygiène de vie adaptée à sa pratique sportive de haut niveau
La diététique, la nutrition du sportif de haut niveau
Indiquer les règles d'équilibre alimentaire adaptées à chaque sportif, indispensables à la pratique de haut niveau, les aliments et boissons à privilégier, à proscrire. Définir les repas d'une semaine type
Le sommeil et la récupération
Différencier et définir simplement les notions de récupérations et de sommeil. Définir la durée de sommeil préconisée par jour, adaptée à chaque situation
Le rythme de vie
Expliciter simplement les différentes périodes de la vie du footballeur : entraînement, préparation, compétitions, récupération, repos…
L'hygiène corporelle
Citer les gestes d'hygiène corporelle conseillés au sportif
Les conséquences de la consommation d'alcool, de tabac, de stupéfiants
Citer les effets négatifs de la consommation d'alcool, tabac ou drogues : risque de maladie, risque d'addiction, risque de blessure, baisse de vigilance, dépression, stress, excitation, baisse de la performance…
C1.1.2 respecter la physiologie de l'organisme lors de sa pratique sportive de haut niveau
Les principales qualités physiques du footballeur
Citer et définir simplement les qualités physiques suivantes : endurance, résistance, force, vitesse, souplesse, coordination
Les différents types d'effort liés à la pratique du football
Citer et définir simplement les types d'efforts aérobie et anaérobie.et la notion de VMA (Vitesse Maximale Aérobie)
Les connaissances élémentaires d'anatomie et de physiologie de l'appareil locomoteur
Citer et localiser les principaux os du squelette
Citer et localiser les principaux muscles notamment ceux des membres inférieurs
Prendre en compte les notions sur les propriétés et la physiologie du muscle
Les effets de l'effort sur son propre organisme
Citer et définir au regard de l'effort, les notions de fréquence cardiaque, fréquence ventilatoire, température et transpiration
Les gestes préventifs et/ou réparateurs face aux blessures
Citer et définir simplement les gestes préventifs aux blessures élémentaires (liés à la tenue : protège-tibias, bijoux, gants, chaussures adaptées…/ liés à la préparation : échauffement adapté, étirements) et les gestes réparateurs élémentaires (glace et/ou chaud, strapping…)
C1.1.3 gérer sa préparation psychologique et la charge mentale liée au sport de haut niveau
La gestion des émotions
Identifier les émotions à gérer. Présenter les effets du stress et de la concentration sur la dynamique du collectif
Les grands principes de gestion mentale
Citer et définir simplement des grands principes de gestion mentale : la projection mentale, la visualisation de sa réussite, la désacralisation de l'objectif
Les signes d'une surcharge mentale
Citer des signes de surcharge mentale : insomnie, stress, irritabilité, agacement, déprime, prise ou perte de poids…
C1.1.4 optimiser sa performance sportive à partir de l'analyse de sa pratique
L'utilisation des données quantitatives et qualitatives
Les datas individuelles et collectives disponibles
Citer des éléments de statistiques collectives relevées lors des matchs (pourcentage de possession, occupation du terrain, nombre de tirs / nombre de tirs cadrés…) et des éléments de statistiques individuelles (distance parcourue, nombre de courses à haute intensité, nombre de ballons récupérés ou perdus…)
L'utilisation des enregistrements vidéo des matchs
Citer les principaux éléments observables sur une vidéo de match et utiles à l'analyse du jeu (placement des joueurs et système de jeu, position du bloc équipe, joueurs clés…)
C1.2.1 Appliquer les lois du jeu lors des entrainements et des matchs
Les 17 lois du jeu de football
Maitriser les éléments principaux des lois du jeu de football et en comprendre leurs intérêts et enjeux
Les lois du jeu adaptées aux différentes catégories d'âge
Identifier les aménagements possibles en fonction des besoins du public (taille du terrain, du ballon, durée de jeu, nombre de joueurs, règles adaptées…)
L'arbitrage et la gestuelle spécifique
Identifier et expliquer les principaux gestes d'arbitrage spécifiques au football
C1.2.2 Adopter un comportement respectueux et responsable envers tous les acteurs
L'attitude exemplaire attendue dans et hors de la pratique
Mettre en œuvre une attitude exemplaire, le fair-play dans toutes les situations rencontrées en tant que footballeur professionnel
Respecter les valeurs essentielles du football : Plaisir, respect engagement tolérance solidarité (PRETS)
Respecter les valeurs de la République
Le respect de tous les personnels
Identifier et respecter les différents personnels du club et leur fonction
Les règles de vie du club
Appliquer les règles de vie essentielle au bon fonctionnement d'un club (règlement intérieur)
C1.2.3 respecter le cadre législatif de la pratique du football
Les droits et devoirs des joueurs
Enoncer les droits et devoirs des joueurs (charte du football)
Les dérives possibles (dopage, paris sportifs)
Identifier les dérives possibles liées au sport haut niveau
Les risques liés au dopage (sanitaires, professionnels et pénaux)
Identifier les risques spécifiques liés au dopage
C1.3.1 Opérer des choix éclairés dans la construction de son projet professionnel
Les différents interlocuteurs et acteurs institutionnels
Identifier les différents interlocuteurs nécessaires à sa carrière (agents, syndicats, assureurs, gestionnaires de patrimoine, avocats, sponsors)
Les différents statuts de joueurs et contrats
Repérer les différents contrats et statuts
Les avantages et inconvénients au regard de ses objectifs personnels
Identifier les enjeux liés à un contrat et en mesurer les conséquences
C1.3.2 Communiquer de façon efficace et adaptée dans l'environnement professionnel et culturel du football
Les règles de base de la communication orale
Identifier les grands principes de la communication orale : rythme, ton, intonation, diction, structure du discours et vocabulaire…
La communication orale claire en français dans un registre courant
Repérer les éléments de la communication non verbale (posture, gestuelle…)
Les canaux de communication et leurs publics (réseaux sociaux, presse écrite, télévision)
Identifier les principaux canaux de la communication, avantages, inconvénients et risques
La communication orale simple en anglais
Formuler des phrases simples en anglais en lien avec le football
C1.3.3 Maitriser les enjeux de l'image renvoyée en tant que joueur
La pression médiatique
Mesurer la notion de pression médiatique et celle liée aux supporters
L'importance de l'image véhiculée en tant que joueur et ses conséquences
Mesurer ce que représente l'image du footballeur professionnel dans la société
La place des sponsors et des partenaires économiques
Mesurer les attentes des sponsors et les contraintes individuelles qui y sont liées
Bloc 2 - Participer au fonctionnement d'une organisation sportive
Activités
professionnelles
Compétences bloc 2
Compétences
opérationnelles
Savoirs associés
A4
Contribution aux tâches de gestion courante d'une l'organisation sportive
C2.1 Maîtriser son environnement professionnel
C2.1.1 Se situer et comprendre l'organigramme de la structure
- Les organisations sportives
- L'association loi 1901
- Les clubs amateurs et professionnels
- L'organigramme
C2.1.2 Identifier les partenaires institutionnels de la structure
- Les différentes instances du football
- Les collectivités territoriales
- Les organisations syndicales et professionnelles
C2.1.3 Identifier les partenaires commerciaux
- Les agents économiques
- Les partenaires privés
- Le marchandisage
- Le marché
- Le prix
C2.1.4 Identifier les sources de financement de l'organisation
- Les ressources financières
- Les mécanismes indemnitaires
C2.1.5 Identifier les principaux postes de dépenses de l'organisation
- Les charges
C2.2 Contribuer aux approvisionnements
C2.2.1 Saisir, réaliser, mettre en forme des tableaux et des états chiffrés simples
- Les tableurs
C2.2.2 Analyser et comparer des offres de fournisseurs
- L'appel d'offre
C2.2.3 Participer à la passation des commandes
- La commande
- Les stocks
C2.2.4 Suivre et réceptionner les commandes
- La commande
- L'hygiène et la sécurité
C2.2.5 Participer aux opérations d'inventaires
- L'inventaire
C2.3 Contribuer à la communication institutionnelle
C2.3.1 Rédiger des écrits professionnels
- La communication écrite
C2.3.2 Concevoir et réaliser des supports de communication
- Les supports de communication
C2.3.3 Participer au choix des moyens de diffusion
- Les canaux de communication
C2.3.4 Diffuser l'information
- La dimension juridique de la communication
C2.3.5 Répondre à des sollicitations extérieures (interview, reportage…)
- La communication orale
- Les règles de l'organisation
A5
Contribution à l'organisation d'un événement
C2.4 Participer au choix de l'événement
C2.4.1 Définir l'objectif et la cible de l'événement souhaité
- La cible
C2.4.2 Proposer des événements sportifs et non sportifs adaptés qui répondent à la cible et à l'objectif
- L'évènementiel
C2.4.3 Choisir un événement en fonction de la structure, de l'objectif et du public visé
- Le choix justifié d'un évènement adapté
C2.5 Participer à la planification des différentes étapes de l'événement
C2.5.1 Définir les différentes étapes d'un événement
- L'évènementiel
C2.5.2 Participer à l'élaboration d'un calendrier prévisionnel
- Le calendrier prévisionnel
C2.5.3 Participer au suivi de la planification à partir d'un outil donné
- Le rétro planning
C2.6 Déterminer le coût de l'événement et sa faisabilité
C2.6.1 Evaluer les moyens (humains, matériels, environnementaux et financiers) de l'événement
- La budgétisation d'un évènement
C2.6.2 Calculer les dépenses et recettes prévisionnelles de l'événement
- Le budget
C2.6.3 Apprécier la faisabilité de l'événement
- La faisabilité au regard des contraintes
C2.7 Contribuer à la logistique de l'organisation
C2.7.1 Trouver des lieux susceptibles d'accueillir l'événement à la date choisie
- La recherche d'informations
C2.7.2 Comparer ces lieux et choisir le plus adapté aux objectifs et contraintes d'organisation
- La logistique
C2.7.3 Formaliser la réservation du lieu retenu
- La réglementation en matière de logistique
C2.7.4 Préparer la liste du matériel nécessaire à l'organisation de l'événement
- L'organisation matérielle
C2.7.5 Planifier la récupération, le transport et le stockage
- La planification de tâches
C2.8 Contribuer à l'élaboration d'une communication événementielle
C2.8.1 Réaliser des supports pour promouvoir l'événement
- Les supports de communication
C2.8.2 Faire des choix de communication en fonction de la cible et du budget
- La communication évènementielle
C2.9 Mettre en œuvre et évaluer les résultats d'un événement
C2.9.1 Contribuer à la mise en œuvre de l'événement
- La coordination des acteurs
C2.9.2 Evaluer les résultats de l'événement
- Les indicateurs
C2.9.3 Proposer des modifications et/ou améliorations
- L'évaluation d'une activité et son amélioration
Critères d'évaluation :
- L'environnement professionnel interne et externe à l'organisation sportive est maitrisé
- L'approvisionnement est réalisé en adéquation avec les besoins des clients conformément aux procédures de l'organisation sportive
- Les objectifs de la communication institutionnelle sont assimilés et la contribution à cette communication est en adéquation avec les objectifs de l'organisation
- L'évènement choisi permet d'atteindre les objectifs de l'organisation et s'adresse à la cible souhaitée
- Les étapes organisationnelles de l'évènement sont définies, le calendrier prévisionnel est élaboré et la participation au suivi de l'événement est effective
- La faisabilité de l'événement est déterminée en fonction des coûts, des recettes et des moyens humains nécessaires
- La participation à la logistique de l'évènement est effective et conforme aux attendus de l'organisation
- La promotion de l'événement est assurée en fonction des consignes
- La participation à l'événement est effective, le bilan réalisé et des propositions d'amélioration suggérées
Savoirs associés et limites de savoirs :
Activités
professionnelles
Compétences
opérationnelles
Savoirs associés
Limites de savoirs
A4
Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive
C2.1.1 Se situer et comprendre l'organigramme de la structure
Les organisations sportives
- Différencier les différentes formes d'organisations sportives : associations, entreprises
L'association loi 1901
- Comprendre le fonctionnement d'une association : la notion et la place du bénévolat, le rôle du président, du trésorier(e) et du secrétaire au sein de la structure
Clubs amateurs et professionnels
- Définir le fonctionnement d'un club professionnel : sa section professionnelle et sa section « amateur »
- Identifier le rôle économique, sociétal, social d'un club professionnel et/ou amateur
- Reconnaitre la forme juridique d'un club professionnel et d'un club amateur (Association Loi 1901, EURSL, SAOS, SASP…)
L'organigramme
- Lire un organigramme simple et repérer les liens fonctionnels et hiérarchiques
- Différencier un subordonné, un supérieur, un collègue
- Identifier sa fonction et se situer dans l'organigramme
C2.1.2 Identifier les partenaires institutionnels de la structure
Les différentes instances du football
- Citer et différencier les instances départementales, régionales, nationales et internationales (district, ligue de football, Fédération Française de Football, UEFA et FIFA)
- Définir le rôle des différentes instances
- Identifier les principales missions des instances et leurs relations avec les clubs
Les collectivités territoriales
- Différencier les collectivités territoriales (la région, le département et la commune)
- Identifier les principales compétences des collectivités territoriales en matière de sport
Les organisations syndicales et professionnelles
- Identifier les organisations syndicales et professionnelles (les représentants des joueurs, des entraineurs…)
C2.1.3 Identifier les partenaires commerciaux
Les agents économiques
- Identifier et situer les principaux agents dans un circuit économique simplifié
Les partenaires privés
- Identifier et comprendre l'importance des partenaires privés du club
Le marchandisage
- Définir la notion de marchandisage et ses enjeux
Le marché
- Définir la notion de marché
- Identifier les différents marchés des clubs professionnels (produits dérivés, billetterie…)
Le Prix
- Repérer les éléments qui permettent la fixation d'un prix
- Repérer les éléments qui influent sur le prix
C2.1.4 Identifier les sources de financement de l'organisation
Les ressources financières
- Identifier les principales ressources financières d'un club amateur et d'un club professionnel (cotisation, subvention, don, sponsoring, billetterie, transfert…)
- Définir et différencier le sponsoring, le mécénat et le « naming »
- Différencier les différents types de subventions (municipales, départementales, régionales, de la fédération ; de l'agence Nationale du sport…)
Les mécanismes indemnitaires
- Identifier les mécanismes indemnitaires applicables au niveau national (indemnité de préformation, indemnité de mutation)
- Identifier les mécanismes indemnitaires applicables au niveau international (indemnité de formation, mécanisme de solidarité)
- Calculer les indemnités à partir de cas concrets
C2.1.5 Identifier les principaux postes de dépenses de l'organisation
Les charges
- Définir la notion de « charge »
- Différencier la notion de « charge » de celle « d'investissement »
- Différencier une dépense courante d'une charge exceptionnelle
- Lister les postes de charges de l'organisation (amortissements et provisions exclus)
C2.2.1 Saisir, réaliser, mettre en forme des tableaux et des états chiffrés simples
Les tableurs
- Réaliser des tableaux simples pouvant être à double entrée
- Mettre en forme et remplir un tableau à l'aide d'un tableur
- Se limiter aux formules simples (Somme, Moyenne, Min, Max …)
C2.2.2 Analyser et comparer des offres de fournisseurs
L'appel d'offre
- Définir la notion d'appel d'offre
- Définir les éléments à prendre en compte pour comparer des offres
- Identifier les modes de facturation de frais de port (franco de port, frais de livraison)
- distinguer les différentes modalités et délais de paiement
- Justifier le choix d'un fournisseur à partir de critères donnés
A4
Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive
C2.2.3 Participer à la passation des commandes
La commande
- Enumérer les étapes d'une commande
- Identifier les circuits de distribution et les canaux de vente
- Citer les différents modes de transmission d'une commande
- Indiquer les informations nécessaires du bon de commande
- Vérifier ou calculer des Montants HT, le montant de la TVA et des montants TTC
Les stocks
- Définir la notion de stock, de cadence de vente et de saisonnalité
- Lister les différents niveaux de stocks (minimum, maximum, d'alerte)
- connaitre les conséquences d'une rupture de stock et d'un surstockage
C2.2.4 Suivre et réceptionner les commandes
La commande
- Identifier les différentes rubriques d'un bon de livraison et ses mentions obligatoires
- Enoncer les opérations à réaliser en cas de livraison non conforme
- Préciser les informations à transmettre en cas d'anomalies
- Citer les procédures à réaliser en cas de livraison non conforme
L'hygiène et la sécurité
- Enumérer les principales règles d'hygiène et sécurité́ qui concourent à la qualité́ en matière de livraison/réception
- Lister les éléments constitutifs à la sécurité́ du personnel (tenue de travail, équipements de protection individuelle, gestes et postures…)
C2.2.5 Participer aux opérations d'inventaires
L'inventaire
- Préciser le rôle et le caractère obligatoire de l'inventaire
- Citer les objectifs de l'inventaire
- Enumérer les différents types d'inventaire
- Citer les informations à noter sur les documents
- Lister les étapes et les procédures d'inventaire
A4
Contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive
C2.3.1 Rédiger des écrits professionnels
La communication écrite
- Différencier les différents écrits professionnels et les principales règles de communication (plan, syntaxe, style, vocabulaire utilisé, concision…)
C2.3.2 Concevoir et réaliser des supports de communication
Les supports de communication
- Différencier les supports de communication
- Définir la notion de « charte graphique »
C2.3.3 Participer au choix des moyens de diffusion
Les canaux de communication
- Lister les différents canaux de diffusion
- Différencier les canaux traditionnels (affiches, flyer, radio, TV, panneaux d'affichage, TV …) des canaux digitaux (Site web, blog, réseaux sociaux, webinaire, email, vidéo en ligne, podcast, application mobile)
C2.3.4 Diffuser l'information
La dimension juridique de la communication
- Respecter les règles juridiques de diffusion en fonction du canal et support retenu
- Sensibiliser à la notion de « RGPD »
C2.3.5 Répondre à des sollicitations extérieures (interview, reportage…)
La communication orale
- Repérer les composantes de la communication orale (verbale, non verbale) et des techniques de l'exposé oral (objectifs, cible, plan, argumentation…) dans le cadre de la communication externe à l'organisation
- Différencier la communication verbale de la communication non verbale
- Identifier les registres de langue et choisir le registre en fonction de la situation donnée
- connaître les opportunités et risques pour l'image de l'organisation d'une interview ou d'un reportage
Les règles de l'organisation
- Sensibiliser aux autorisations à demander et aux procédures à respecter avant de répondre à une demande de reportage ou d'interview
- Connaitre les règles juridiques en matière de droit à l'image
A5
Contribution à l'organisation d'un événement
C2.4.1 Définir l'objectif et la cible de l'événement souhaité
La cible
- Définir la notion de cible
- Comprendre l'importance de bien la définir
C2.4.2 Proposer des événements sportifs et non sportifs adaptés qui répondent à la cible et à l'objectif
L'évènementiel
- Définir la notion d'événementiel
- Lister et différentier les différents types d'événements sportifs d'un club (tournoi, triangulaire, rencontre amicale…) et événements non sportifs (fête du club, anniversaire du club, tombola, loto…)
C2.4.3 Choisir un événement en fonction de la structure, de l'objectif et du public visé
Le choix de l'évènement adapté
- Lister les évènements adaptés aux objectifs
- Justifier le choix de l'évènement en fonction des contraintes
C2.5.1 Définir les différentes étapes d'un événement
L'évènementiel
- Connaitre les principales étapes de l'organisation d'un événement (objectifs, cible, budget, date, lieu, prestataires, communication)
C2.5.2 Participer à l'élaboration d'un calendrier prévisionnel
Le calendrier prévisionnel
- Définir la notion de « calendrier prévisionnel »
- Enumérer les objectifs d'un calendrier prévisionnel (Visualiser le cadencement du projet, estimer la durée de chaque étape, estimer la date de fin du projet, allouer le budget prévisionnel en fonction des étapes, s'assurer que les délais soient respectés, outil de contrôle…)
C2.5.3 Participer au suivi de la planification à partir d'un outil donné
Le rétro planning
- Définir la notion de « rétro planning »
C2.6.1 Evaluer les moyens (humains, matériels, environnementaux et financiers) de l'événement
La budgétisation d'un évènement
- Différencier les moyens humains, matériels, environnementaux et financiers
C2.6.2 Calculer les dépenses et recettes prévisionnelles de l'événement
Le Budget
- Savoir ce qu'est un budget
- Connaître les notions de charges et de recettes
C2.6.3 Apprécier la faisabilité de l'événement
La faisabilité de l'évènement
- Apprécier la faisabilité de l'évènement en regard des contraintes matérielles, humaines ou financières fixées
C2.7.1 Trouver des lieux susceptibles d'accueillir l'événement à la date choisie
La logistique
- Définir ce qu'est la logistique d'un évènement
- Lister des critères de choix pour la sélection d'un lieu
C2.7.2 Comparer ces lieux et choisir le plus adapté aux objectifs et contraintes d'organisation
La logistique
- Utiliser un outil de comparaison (tableau) basé sur des critères objectifs
- Proposer un choix justifié
C2.7.3 Formaliser la réservation du lieu retenu
La réglementation en matière de logistique
- Connaître les exigences réglementaires en matière d'organisation de manifestations sportives (déclaration en Mairie, Préfecture…)
C2.7.4 Préparer la liste du matériel nécessaire à l'organisation de l'événement
L'organisation matérielle
- Etablir une liste exhaustive du matériel indispensable à l'organisation au regard des contraintes
C2.7.5 Planifier la récupération, le transport et le stockage
La planification de tâches
- Lister les tâches à effectuer
- Planifier l'organisation des taches
A5
Contribution à l'organisation d'un événement
C2.8.1 Réaliser des supports pour promouvoir l'événement
Les supports de communication
- Définir la notion de support de communication
- Différencier les supports de communication utilisés dans la structure en fonction de leur objectif
- Définir la notion de « charte graphique »
C2.8.2 Faire des choix de communication en fonction de la cible et du budget
La communication évènementielle
- Définir le concept et ses objectifs
- Présenter les principaux réseaux numériques et les communautés sociales (ou médias sociaux), ainsi que leur utilisation mercatique et commerciale
- Se conformer aux règles juridiques et aux principes éthiques à respecter (protection des données, image numérique, e-réputation)
C2.9.1 Contribuer à la mise en œuvre de l'événement
La coordination des acteurs
- Lister les acteurs intervenants
- Définir les tâches à réaliser par chacun
C2.9.2 Evaluer les résultats de l'événement
Les indicateurs
- Comprendre ce qu'est un indicateur
- Présenter des indicateurs d'évaluation
C2.9.3 Proposer des modifications et/ou améliorations
L'évaluation d'une activité et son amélioration
- Déterminer les points de réussite ou d'échec en fonctions d'indicateurs objectifs fournis
- Proposer des solutions d'amélioration simples
Bloc 3 : Aider à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football
Activités
professionnelles
Compétences du bloc
Compétences
opérationnelles
Savoirs associés
A6
Préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure
C3.1 Prendre en compte les caractéristiques du public encadré
C3.1.1 Identifier les caractéristiques du public encadré
Les stades de développement de l'enfant
C3.1.2 Adapter la préparation de la séance aux caractéristiques du public cible
Les procédés d'entraînement du football
C3.2 Participer à la définition de l'objectif de la séance
C3.2.1 Situer la séance dans une programmation annuelle
Planification, programmation, cycles d'entraînement
C3.2.2 Adapter l'objectif au cycle d'entrainement (périodes, catégories)
Les fondamentaux techniques
C3.3 Participer à la conception et à la rédaction de la séance
C3.3.1 Respecter un plan de séance
L'alternance activité/récupération
C3.3.2 Choisir des activités d'entrainement adaptées à l'objectif de la séance
Les procédés d'entraînement du football
C3.3.3 Définir les critères d'évaluation des différentes parties
Les outils et critères d'évaluation
A7
Conduite et évaluation de séances d'activités football
C3.4 Participer à la préparation matérielle et spatiale de la séance
C3.4.1 Organiser les différents espaces de pratique et d'animation
Dimensions des espaces de travail (effectifs, catégories)
C3.4.2 Veiller aux règles de sécurité et de vérification du matériel
Règles de sécurité liées au matériel
C3.5 Organiser l'accueil du groupe d'entrainement
C3.5.1 Accueillir les enfants et leurs parents
Communication verbale et non verbale
C3.5.2 Prendre en charge le pratiquant du vestiaire au terrain
Règles de sécurité et de surveillance adaptées à l'âge
C3.6 Présenter les objectifs de la séance et assurer sa mise en œuvre
C3.6.1 Expliquer les objectifs de la séance
Communication verbale et non verbale
C3.6.2 Définir les activités à réaliser
C3.6.3 Organiser la mise en œuvre
Les fondamentaux pédagogiques (expliquer, corriger, adapter)
Les fréquences de répétition adaptées à l'apprentissage (catégories)
C3.7 Évaluer l'activité des joueurs pendant la séance
C3.7.1 Utiliser les critères d'évaluation définis dans la séance
Les outils et critères d'évaluation
C3.7.2 Tester périodiquement et tracer la performance
Logiciels et outils de suivi de la performance
C3.8 Effectuer le bilan de la séance
C3.8.1 Questionner les joueurs sur le ressenti de la séance (plaisir)
Les techniques de questionnement
C3.8.2 Identifier les réussites de la séance
C3.8.3 Relever les axes de progrès en vue de la prochaine séance
A8
Gestion de rencontres de football
C3.9 Participer à l'organisation sportive de rencontres
C3.9.1 Anticiper la dimension réglementaire de la rencontre
Le règlement
C3.9.2 Assurer la logistique de la rencontre
L'environnement partenarial du club (mairie, services…)
C3.9.3 Organiser l'accueil des participants
Le programme éducatif fédéral
C3.10 Participer à l'arbitrage d'une rencontre
C3.10.1 Prendre part à la rencontre en tant qu'arbitre central
Les lois du jeu
C3.10.2 Prendre part à la rencontre en tant qu'arbitre assistant
Les lois du jeu
C3.11 Gérer l'équipe lors d'une rencontre
C3.11.1 Prendre en charge l'échauffement du groupe
Les principes d'échauffement
C3.11.2 Observer et réguler l'équipe durant la rencontre
Les animations et systèmes de jeu
C3.11.3 Insuffler des valeurs de fair-play
Le programme éducatif fédéral
Critères d'évaluation :
- le public encadré est identifié et ses caractéristiques prises en compte ;
- l'objectif de la séance proposée s'inscrit logiquement dans la programmation annuelle ;
- le plan de séance, les activités proposées et les critères d'évaluation sont en conformité avec l'objectif visé ;
- les différents espaces de pratique et d'animation sont organisés, le matériel est vérifié et les règles de sécurité prises en compte ;
- l'accueil des enfants et de leurs accompagnants est assuré, les pratiquants pris en charge du vestiaire au terrain ;
- les objectifs et les activités sont explicités et la séance rapidement mise en œuvre ;
- les critères d'évaluation sont utilisés pour évaluer l'activité des joueurs pendant la séance, la performance est tracée ;
- le bilan de la séance est réalisé avec les réussites et les axes de progrès identifiés ;
- l'organisation sportive de rencontres est effective ;
- la contribution à l'arbitrage est réelle ;
- la gestion de l'équipe lors d'une rencontre est assurée, les valeurs de fair-play insufflées.
Savoirs associés et limites de savoirs :
Activités
professionnelles
Compétences opérationnelles
Savoirs associés
Limites de savoirs
(Les limites de savoirs sont adossées au diplôme fédéral coach jeune (FFF). Le guide du formateur présente les contenus précis)
A6
Préparation de séances
d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure
C3.1.1 Identifier les caractéristiques du public encadré
Les stades de développement de l'enfant
Citer et définir les stades de développement de l'enfant et de l'adolescent
C3.1.2 Adapter la préparation de la séance aux caractéristiques du public cible
Les procédés d'entraînement du football
Etudier les exercices spécifiques à la tranche d'âge 8 - 15 ans
C3.2.1 Situer la séance dans une programmation annuelle
Planification, programmation, cycles d'entraînement
Définir ce qu'est une programmation annuelle, citer les différents cycles d'entrainement, comprendre les logiques de planification
C3.2.2 Adapter l'objectif au cycle d'entrainement (périodes, catégories)
Les fondamentaux techniques
Citer les fondamentaux techniques liés aux catégories d'âge des pratiquants sous forme jouée
C3.3.1 Respecter un plan de séance
L'alternance activité/récupération
Définir les temps de pratique/ temps de récupération liés à la tranche d'âge 8-15 ans- mais également la dynamique d'enchainement des séquences (« arrêter d'arrêter »)
C3.3.2 Choisir des activités d'entrainement adaptées à l'objectif de la séance
Les procédés d'entraînement du football
Citer les procédés d'entraînement du football des 8 - 15 ans (Exercice - jeu - situation)
C3.3.3 Définir les critères d'évaluation des différentes parties
Les outils et critères d'évaluation
Citer des outils et critères d'évaluation pertinents pour des exercices proposés à la tranche d'âge
A7
Conduite et évaluation de séances d'activités football
C3.4.1 Organiser les différents espaces de pratique et d'animation
Les dimensions des espaces de travail
Citer les dimensions adaptées à chacune des tranche d'âge des 8-15 ans
C3.4.2 Veiller aux règles de sécurité et de vérification du matériel
Les règles de sécurité liées au matériel
Identifier les matériels qui nécessitent une attention particulière dans la vérification et l'utilisation
C3.5.1 Accueillir les enfants et leurs parents
La communication verbale et non verbale
Repérer les composantes de la communication orale (verbale, non verbale)
Différencier la communication verbale de la communication non verbale
Identifier les registres de langage et choisir le registre en fonction de la situation donnée
C3.5.2.Prendre en charge le pratiquant du vestiaire au terrain
Les règles de sécurité
Citer les règles de sécurité et de surveillance à respecter en fonction de l'âge sur la tranche 8-15 ans.
C3.6.1 Expliquer les objectifs de la séance
La communication verbale et non verbale
Communiquer de façon claire, précise, synthétique et adaptée à la tranche d'âge
C3.6.2 Définir les activités à réaliser
C3.6.3 Organiser la mise en œuvre
Les fondamentaux pédagogiques
Les fréquences de répétition
Expliquer, corriger, adapter,
Connaitre les fréquences de répétition adaptées aux tranches d'âge des 8-15 ans
C3.7.1 Utiliser les critères d'évaluation définis dans la séance
Les outils et critères d'évaluation
Citer des outils et critères d'évaluation adaptés à une tranche d'âge (enfant ou adolescent)
C3.7.2 Tester périodiquement et tracer la performance
Les logiciels et outils de suivi de la performance
Citer un ou plusieurs outils de suivi de la performance adaptés à une situation donnée
C3.8.1 Questionner les joueurs sur le ressenti de la séance (plaisir)
Les techniques de questionnement
Se limiter aux principales formes de questionnement (questions ouvertes, fermées, orientées, de contrôle…)
C3.8.2 Identifier les réussites de la séance
C3.8.3 Relever les axes de progrès en vue de la prochaine séance
A8
Gestion de rencontres de football
C3.9.1 Anticiper la dimension réglementaire de la rencontre
Le règlement
Connaitre les règlements généraux et spécifiques, feuilles de rencontres, licences.(F.M.I)
C3.9.2 Assurer la logistique de la rencontre
L'environnement partenarial du club
Se limiter aux collectivités territoriales et partenaires privés
C3.9.3 Organiser l'accueil des participants
Le programme éducatif fédéral
Comprendre le rôle du responsable de plateau et du gestionnaire de rencontre
C3.10.1 Prendre part à la rencontre en tant qu'arbitre central
Les lois du jeu
Maitriser les lois du jeu « version terrain »
C3.10.2 Prendre part à la rencontre en tant qu'arbitre assistant
C3.11.1 Prendre en charge l'échauffement du groupe
Les principes d'échauffement
Citer les principes d'échauffement adaptés aux 8-15 ans
C3.11.2 Observer et réguler l'équipe durant la rencontre
Les animations et systèmes de jeu
Maitriser les principales animations en football à 8 et à 11 adaptées au potentiel des jeunes
C3.11.3 Insuffler des valeurs de fair-play
Le programme éducatif fédéral
Les valeurs associées du sport
ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV a Unités constitutives du diplôme
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « métiers du football »
UNITÉS PROFESSIONNELLES
Chacune des trois unités professionnelles UP1, UP2, UP3 de la spécialité « métiers du football » de CAP est constituée d'un ensemble cohérent de compétences. La définition du contenu de ces unités permet de préciser les principales tâches professionnelles, les compétences concernées et leur contexte d'exécution. Il s'agit à la fois d'établir la relation entre ces unités, correspondant aux épreuves, et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.
UNITÉ UP 1
Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau
Les activités professionnelles sont liées à l'entrainement de sportif de haut niveau et à la participation à des matchs de football, c'est-à-dire :
- la préparation et gestion de sa pratique sportive de haut niveau ;
- le respect d'une éthique professionnelle ;
- la gestion de sa carrière et de son image.
UNITÉ UP 2
Participation au fonctionnement d'une organisation sportive
Les activités professionnelles sont liées à la participation au fonctionnement d'une organisation sportive, c'est-à-dire :
- la contribution aux tâches de gestion courante d'une organisation sportive ;
- la contribution à l'organisation d'un évènement.
UNITÉ UP 3
Aide à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football
Les activités professionnelles sont liées à l'aide à l'encadrement d'équipes de jeunes dans le football, en toute sécurité, c'est-à-dire :
- la préparation de séances d'activités s'inscrivant dans le projet sportif et éducatif de la structure ;
- la conduite et évaluation de séances d'activités football ;
- la gestion de rencontres de football.
Références réglementaires des unités transversales
UNITÉ UG 1
Français et Histoire-géographie - enseignement moral et civique
Les programmes sur lesquels repose l'unité sont définis par :
- arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de français des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) ;
- arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) ;
- arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement moral et civique des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 2
Mathématiques et physique-chimie
Les programmes sur lesquels repose l'unité sont définis par :
- arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de mathématiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019) ;
- arrêté du 3 avril 2019 fixant Le programme d'enseignement de physique-chimie des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
En application des dispositions de l'arrêté du 23 novembre 2023 fixant les groupements de mathématiques pour les spécialités de certificat d'aptitude professionnelle, la spécialité « métiers du football » est rattachée au groupement 2.
UNITÉ UG 3
Education physique et sportive
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
- arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UNITÉ UG 4
Prévention-santé-environnement
Le programme sur lequel repose l'unité est défini par :
- arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de prévention-santé-environnement des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
Unités facultatives
UF
Langue vivante
Le programme sur lequel repose l'unité facultative de langue vivante est défini par :
- arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et des classes préparant au baccalauréat professionnel (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
UF
Arts appliqués et cultures artistiques
Le programme sur lequel repose l'unité facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est défini par :
- arrêté du 3 avril 2019 fixant le programme d'enseignement d'arts appliqués et cultures artistiques des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019).
IV b Règlement d'examen
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « métiers du football »
Spécialité « métiers du football »
de certificat d'aptitude professionnelle
Scolaires
(Etablissements publics et privés sous contrat)
Apprentis
(En CFA habilités au CCF ou en CFA portés par un EPLE, GRETA ou GIP FCIP assurant toute la formation théorique)
Formation professionnelle continue
(Etablissements publics)
Scolaires
(Etablissements privés hors contrat)
Apprentis
(CFA non habilités au CCF)
Formation professionnelle continue
(Etablissements privés)
Enseignement à distance
Candidats individuels
Epreuves
Unités
Coefficient.
Mode
Mode
Durée
UNITÉS PROFESSIONNELLES
EP1 - Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau
UP1
5 (1)
CCF
Ponctuel
oral
30 min
EP2 - Participation au fonctionnement d'une organisation sportive
UP2
3
CCF
Ponctuel écrit
1 h 30
EP3 - Aide à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football (2)
UP3
3
CCF
Ponctuel Pratique et oral
45 min
UNITÉS D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
EG1 - Français et histoire-géographie -enseignement moral et civique
UG1
3
CCF
Ponctuel écrit et oral
2 h 25)
(2h+10mn)+15mn (3)
EG2 - Mathématiques et physique- chimie
UG2
2
CCF
Ponctuel écrit
1 h 30
EG3 - Education physique et sportive
UG3
1
CCF
Ponctuel
EG4 - Prévention-santé-environnement
UG 4
1
CCF
Ponctuel écrit
1 h
Epreuve Facultative (4)
Langue vivante
UF1
1
Ponctuel Oral
12 mn
Ponctuel
Oral
12 mn
Arts appliqués et cultures artistiques
UF2
1
Ponctuel
Ecrit
1h30
Ponctuel
Ecrit
1 h 30
1) Dont coefficient 1 pour l'évaluation du chef d'œuvre, uniquement pour les scolaires et les apprentis.
L'évaluation s'effectue conformément à l'arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités d'évaluation du chef d'œuvre prévue à l'examen du CAP par l'article D337-3-1 du code de l'éducation.
2) La validation du bloc de compétences 3 par l'épreuve EP3 permet d'obtenir le diplôme fédéral « coach jeune » de la Fédération Française de Football.
3) Dont 5 mn de préparation pour oral HGEMC.
4) Seuls les points excédant 10 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l'obtention du diplôme.
IV c Définition des épreuves
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « métiers du football »
Epreuve EP1
Entrainement et participation à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau - coefficient 5
Finalités de l'épreuve :
Cette épreuve orale sur dossier vise à apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances et ses compétences dans le cadre d'un entretien visant à présenter les différentes phases de son entrainement et de sa pratique sportive de haut niveau.
Cette épreuve évalue les acquis d'apprentissage liés aux compétences du bloc de compétences 1 : S'entrainer et participer à des matchs de football en tant que sportif de haut niveau.
Compétences évaluées :
- gérer sa pratique sportive de haut niveau ;
- respecter une éthique professionnelle ;
- gérer sa carrière et son image.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation suivants sont utilisés :
- la pratique sportive de haut niveau est gérée dans ses principales composantes : hygiène de vie, nutrition, physiologie, aspect psychologique et analyse de la performance ;
- l'éthique professionnelle est respectée au travers de la connaissance des lois du jeu, des valeurs essentielles et des droits et devoirs ;
- le projet professionnel est réfléchi dans quelques dimensions : connaissance de l'environnement professionnel, maitrise de la communication et de l'image.
Modalités d'évaluation :
Contrôle en cours de formation :
L'épreuve comprend une situation d'évaluation orale qui se déroule lors de la dernière période (trimestre ou semestre) de formation.
Elle prend appui sur un dossier élaboré individuellement par le candidat, au cours des activités menées dans le cadre du bloc 1.
Le dossier prend la forme d'un carnet de suivi qui explicite l'entrainement et la participation aux matchs de football du candidat et approfondit l'une des thématiques inscrites dans la formation au pôle 1.
Ce dossier est mis à la disposition de la commission d'évaluation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.
En l'absence de dossier, le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette épreuve.
L'épreuve orale se déroule en deux phases :
- 10 minutes maximum de présentation orale : le candidat présente son dossier ;
- 20 minutes d'entretien au cours duquel la commission d'évaluation, par un questionnement approprié, évalue les compétences terminales attendues du candidat.
Au cours de l'entretien, le candidat est amené à justifier et à approfondir des éléments présentés dans le dossier.
La note portée par la commission d'évaluation prend en compte l'exposé et l'entretien.
La commission est composée de deux personnes dont au moins un enseignant intervenant pendant la formation et, si possible, d'un professionnel du secteur.
Forme ponctuelle orale (durée 30 min) :
L'épreuve orale prend appui sur un dossier élaboré individuellement par le candidat, au cours des activités menées dans le cadre du bloc 1.
Le dossier prend la forme d'un carnet de suivi qui explicite l'entrainement et la participation aux matchs de football du candidat et approfondit l'une des thématiques inscrites dans la formation au pôle 1.
Ce dossier est mis à la disposition de la commission d'évaluation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.
En l'absence de dossier, le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette épreuve.
L'épreuve orale se déroule en deux phases :
- 10 minutes maximum de présentation orale : le candidat présente son dossier ;
- 20 minutes d'entretien au cours duquel la commission d'évaluation, par un questionnement approprié, évalue les compétences terminales attendues du candidat.
Au cours de l'entretien, le candidat est amené à justifier et à approfondir des éléments présentés dans le dossier.
La note portée par la commission d'évaluation prend en compte l'exposé et l'entretien.
La commission est composée de deux personnes dont au moins un enseignant désigné par l'autorité académique et, si possible, d'un professionnel du secteur.
Epreuve EP2
Participation au fonctionnement d'une organisation sportive - coefficient 3
Finalités de l'épreuve :
Cette épreuve est une épreuve d'analyse et résolution de situations professionnelles.
Elle vise à apprécier l'aptitude du candidat à mobiliser ses connaissances et ses compétences en vue de l'analyse et de la résolution d'une ou plusieurs situation(s) professionnelle(s).
Cette épreuve évalue les acquis d'apprentissage liés aux compétences du pôle 2 : La participation au fonctionnement d'une organisation sportive.
Compétences évaluées :
- maîtriser son environnement professionnel ;
- contribuer aux approvisionnements ;
- contribuer à la communication institutionnelle ;
- participer au choix de l'événement ;
- participer à la planification des différentes étapes de l'événement ;
- déterminer le coût de l'événement et sa faisabilité ;
- contribuer à la logistique de l'organisation ;
- contribuer à l'élaboration d'une communication événementielle ;
- mettre en œuvre et évaluer les résultats d'un événement.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation suivants sont utilisés :
- l'environnement professionnel interne et externe à l'organisation sportive est maitrisé ;
- l'approvisionnement est réalisé en adéquation avec les besoins des clients conformément aux procédures de l'organisation sportive ;
- les objectifs de la communication institutionnelle sont assimilés et la contribution à cette communication en adéquation avec les objectifs de l'organisation ;
- l'évènement choisi permet d'atteindre les objectifs de l'organisation et s'adresse à la cible souhaitée ;
- les étapes organisationnelles de l'évènement sont définies, le calendrier prévisionnel est élaboré et la participation au suivi de l'événement est effective ;
- la faisabilité de l'événement est déterminée en fonction des coûts, des recettes et des moyens humains nécessaires ;
- la participation à la logistique de l'évènement est effective et conforme aux attendus de l'organisation ;
- la promotion de l'événement est assurée en fonction des consignes ;
- la participation à l'événement est effective, le bilan réalisé et des propositions d'amélioration suggérées.
Modalités d'évaluation :
Contrôle en cours de formation :
Une situation d'évaluation est réalisée par le formateur lors de la dernière période (trimestre ou semestre) de formation. Elle prend la forme d'une étude de cas conçue à partir d'un contexte professionnel mettant en œuvre une ou plusieurs situations caractéristiques de la profession. Elle s'appuie sur des documents destinés à situer le contexte et nécessaires au traitement des différentes questions.
Forme ponctuelle écrite : (durée 1 h 30) :
L'épreuve prend la forme d'une étude de cas conçue à partir d'un contexte professionnel mettant en œuvre une ou plusieurs situations caractéristiques de la profession. Elle s'appuie sur des documents destinés à situer le contexte et nécessaires au traitement des différentes questions. L'épreuve dure 1 h 30.
Epreuve EP3
Aide à l'animation et à l'encadrement d'équipes de jeunes dans un club de football - coefficient 3
Finalités de l'épreuve :
Cette épreuve vise à apprécier l'aptitude du candidat à mettre en œuvre des activités d'animation et d'encadrement d'équipes de jeunes en toute sécurité dans des clubs de football. Elle évalue les acquis d'apprentissage liés aux compétences du bloc 3 : L'aide à l'encadrement dans le football, en toute sécurité.
L'obtention du bloc 3 octroie au candidat la délivrance du diplôme fédéral « coach jeune » par la Fédération Française de Football.
Compétences évaluées :
- prendre en compte les caractéristiques du public encadré ;
- participer à la définition de l'objectif de la séance ;
- participer à la conception et à la rédaction de la séance ;
- participer à la préparation matérielle et spatiale de la séance ;
- organiser l'accueil du groupe d'entrainement ;
- présenter les objectifs de la séance et assurer sa mise en œuvre ;
- évaluer l'activité des joueurs pendant la séance ;
- effectuer le bilan de la séance ;
- participer à l'organisation sportive de rencontres ;
- participer à l'arbitrage d'une rencontre ;
- gérer l'équipe lors d'une rencontre.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation suivants sont utilisés :
- le public encadré est identifié et ses caractéristiques prises en compte ;
- l'objectif de la séance proposée s'inscrit logiquement dans la programmation annuelle ;
- le plan de séance, les activités proposées et les critères d'évaluation sont en conformité avec l'objectif visé ;
- les différents espaces de pratique et d'animation sont organisés, le matériel est vérifié et les règles de sécurité prises en compte ;
- l'accueil des enfants et de leurs accompagnants est assuré, les pratiquants pris en charge du vestiaire au terrain ;
- les objectifs et les activités sont explicités et la séance rapidement mise en œuvre ;
- les critères d'évaluation sont utilisés pour évaluer l'activité des joueurs pendant la séance, la performance est tracée ;
- le bilan de la séance est réalisé avec les réussites et les axes de progrès identifiés ;
- l'organisation sportive de rencontres est effective ;
- la contribution à l'arbitrage est réelle ;
- la gestion de l'équipe lors d'une rencontre est assurée, les valeurs de fair-play insufflées.
Modalités d'évaluation :
Contrôle en cours de formation :
La situation d'évaluation prend appui sur un dossier type comprenant une présentation :
- du club et de son environnement ;
- de l'équipe encadrée, de séances d'entrainement réalisées, de bilan et d'analyse de match ;
- d'un bilan général du candidat ;
- de l'attestation de suivi par le club ;
- de l'évaluation du tuteur.
Ce dossier est mis à la disposition de la commission d'évaluation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.
En l'absence de dossier, le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette épreuve.
Cette situation d'évaluation orale et pratique dure 45 minutes au maximum et se déroule en trois parties dans un club de football professionnel.
Le candidat présente son dossier et répond aux questions de la commission (15 minutes maximum).
La commission sélectionne une séance d'entrainement présentée dans le dossier et demande au candidat d'en animer une partie sur le terrain avec des joueurs mis à sa disposition par le club (15 min maximum).
Un entretien, au cours duquel le candidat analyse et fait le bilan de l'animation qu'il vient de réaliser, conclut l'épreuve (15 minutes maximum).
La commission est composée d'un enseignant d'EPS intervenant dans la formation et d'un conseiller technique de la FFF.
Forme ponctuelle pratique et orale (durée 45 min) :
L'épreuve prend appui sur un dossier type comprenant une présentation :
- du club et de son environnement ;
- de l'équipe encadrée, de séances d'entrainement réalisées, de bilan et d'analyse de match ;
- d'un bilan général du candidat ;
- de l'attestation de suivi par le club ;
- de l'évaluation du tuteur.
Ce dossier est mis à la disposition de la commission d'évaluation, qui doit disposer du temps nécessaire pour en prendre connaissance avant le début de l'interrogation, selon les modalités fixées par les autorités académiques.
En l'absence de dossier, le candidat ne peut pas être interrogé, la note zéro est attribuée à cette épreuve.
L'épreuve orale et pratique dure 45 minutes maximum et se déroule en trois parties dans un club de football professionnel.
Le candidat présente son dossier et répond aux questions de la commission (15 minutes maximum).
La commission sélectionne une séance d'entrainement présentée dans le dossier et demande au candidat d'en animer une partie sur le terrain avec des joueurs mis à sa disposition par le club (15 min maximum).
Un entretien, au cours duquel le candidat analyse et fait le bilan de l'animation qu'il vient de réaliser, conclut l'épreuve (15 minutes maximum).
La commission est composée d'un enseignant d'EPS désigné par l'autorité académique et d'un conseiller technique de la FFF.
Références réglementaires pour les épreuves transversales
Epreuve EG1
Français et histoire-géographie et enseignement moral et civique - coefficient 3
L'épreuve de français et histoire-géographie-enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
Epreuve EG2
Mathématiques et physique-chimie - coefficient 2
L'épreuve de mathématiques et physique-chimie est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
Epreuve EG3
Education physique et sportive - coefficient 1
L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
Epreuve EG4
Prévention-santé-environnement - coefficient 1
L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
Epreuves Facultatives
Epreuve facultative - Langue vivante
L'épreuve facultative de langue vivante est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
Epreuve facultative - Arts appliqués et cultures artistiques
L'épreuve facultative d'arts appliqués et cultures artistiques est définie par l'arrêté du 30 août 2019 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général. (BO n° 35 du 26 septembre 2019).
ANNEXE V
PÉRIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité « métiers du football »
La période de formation en milieu professionnel se déroule dans un club de football professionnel comme défini par le référentiel des activités professionnelles accueillant des professionnel(le)s qualifié(e)s.
Ces entreprises d'accueil, clubs de football professionnels, répondent aux exigences de la formation de tout candidat aux épreuves du Certificat d'Aptitude Professionnelle.
Le tuteur ou le maître d'apprentissage contribue à la formation en parfaite collaboration avec l'équipe pédagogique du centre de formation. Il veille à assurer la complémentarité des savoirs et des savoirs faire entre l'organisme de formation et l'entreprise d'accueil.
1. Dispositions générales
1.1. Objectifs de formation en milieu professionnel
La formation en milieu professionnel est une phase déterminante menant au diplôme. L'élève, l'apprenti ou le stagiaire de formation continue doit participer aux activités de l'entreprise et réaliser des tâches sous la responsabilité du tuteur ou du maître d'apprentissage.
L'élève, pendant la Période de formation en milieu professionnel (PFMP), l'apprenti ou le stagiaire de formation continue :
- conforte et met en œuvre ses compétences en les adaptant au contexte professionnel ;
- développe de nouvelles compétences.
La formation en milieu professionnel a pour objectifs de :
- découvrir une entreprise dans son fonctionnement avec la diversité de ses activités ;
- s'adapter à différentes situations professionnelles et aux diverses demandes de la structure ;
- observer, comprendre et analyser, lors de situations réelles, les différents éléments liés aux stratégies de l'entreprise ;
- appréhender concrètement la réalité des contraintes économiques, humaines et techniques de l'entreprise.
2. Organisation dans les différentes voies
2.1. Voie scolaire
Répartition des périodes et structures d'accueil :
La durée des périodes de formation en milieu professionnel est de 14 semaines.
Les PFMP sont réparties sous la responsabilité du chef d'établissement sur les deux années du cycle de formation, dans le respect des dispositions de l'arrêté du 21 novembre 2018 relatif à l'organisation et aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au certificat d'aptitude professionnelle et de son annexe.
Les lieux d'accueil des PFMP, à savoir les clubs de football professionnels comme précisé dans le référentiel d'activités professionnelles, doivent permettre au cours de la formation le développement des compétences du référentiel.
Accompagnement et suivi pédagogiques :
La recherche et le choix des entreprises d'accueil relèvent de la responsabilité de l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'établissement de formation comme le précise la circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016 (BOEN du 31-3-2016). L'intérêt que porteront les professeurs à l'entreprise et au rôle du tuteur permettra d'assurer la continuité de la formation. Le professeur négociera avec le tuteur les tâches qui seront confiées à l'élève durant son immersion et qui devront correspondre aux compétences à développer en club de football professionnel.
Chaque période fait l'objet d'un bilan individuel établi conjointement par le tuteur, l'équipe pédagogique et l'élève. Ce bilan indique l'inventaire, l'évaluation des tâches et activités confiées ainsi que les performances réalisées pour chacune des compétences prévues.
Cadre juridique :
L'organisation de la période de formation doit faire l'objet obligatoirement d'une convention entre le chef de l'entreprise accueillant les élèves et le chef de l'établissement scolaire, conformément à la convention type relative à la formation en milieu professionnel des élèves de lycée professionnel définie en annexe de la circulaire n° 2016-053 du 29-3-2016 (BOEN du 31-3-2016). L'annexe pédagogique précise les tâches qui seront confiées à l'élève. Le cadre règlementaire des stages et périodes de formation en milieu professionnel est fixé dans le code de l'éducation chapitre IV, art. D. 124-1 à D. 124.9
Pendant les périodes de formation en milieu professionnel, l'élève a obligatoirement la qualité d'élève stagiaire et non de salarié. L'élève reste sous la responsabilité pédagogique de l'enseignant référent. Une attestation de PFMP est délivrée par l'organisme d'accueil à tout élève. Cette attestation mentionne la durée effective totale de la période.
2.2. Voie de l'apprentissage
La formation fait l'objet d'un contrat conclu entre l'apprenti et son employeur conformément aux dispositions en vigueur du code du travail. L'entreprise doit appartenir au secteur d'activités du référentiel d'activités professionnelles c'est-à-dire un club de football professionnel.
Par ailleurs et conformément à l'article R. 6223-22 du code du travail, le maitre d'apprentissage doit être titulaire d'un « brevet d'entraineur formateur de football » (BEFF).
Afin d'assurer la cohérence dans la formation, l'équipe pédagogique du centre de formation d'apprentis doit veiller à informer le maître d'apprentissage des objectifs de la formation en milieu professionnel et des modalités de la certification.
La formation de l'apprenti en milieu professionnel fait l'objet d'un suivi par l'équipe pédagogique sous forme de visites.
Il est important que les diverses activités de la formation soient réalisées par l'apprenti en entreprise.
En cas de situation d'entreprise n'offrant pas tous les aspects de la formation, l'article R. 6223-10 du code du travail sera mis en application.
2.3. Voie de la formation professionnelle continue
La durée de la formation en milieu professionnel est de 14 semaines. Toutefois, cette durée peut être réduite à six semaines en cas de positionnement.
L'attestation ou le contrat ou le(s) justificatif(s) d'expérience professionnelle sont à fournir au service des examens à la date fixée par le recteur.
Les candidats de la formation continue peuvent être dispensés des périodes de formation en milieu professionnel s'ils justifient d'une expérience professionnelle d'au moins six mois dans le secteur d'activités du diplôme.
Candidat en situation de perfectionnement :
Le certificat de période de formation en entreprise est remplacé par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a été occupé dans les activités relevant des secteurs d'activités énumérés dans le référentiel d'activités professionnelles en qualité de salarié à temps plein, pendant six mois au moins au cours de l'année précédant l'examen ou à temps partiel pendant un an au cours des deux années précédant l'examen.
3. Candidat en formation a distance
Les candidats relèvent, selon leur statut (scolaire, apprenti, formation continue), de l'un des cas précédents.
4. Candidat positionné
La décision de positionnement est prise par le recteur après avis de l'équipe pédagogique. Pour le candidat ayant bénéficié d'une décision de positionnement en application de l'article D. 337- 4 du code de l'éducation, la durée de la formation en milieu professionnel ne peut être inférieure à :
- cinq semaines pour les candidats préparant l'examen du CAP par la voie scolaire, en 1 an ;
- huit semaines pour les candidats de la formation professionnelle continue.
Les entreprises retenues pour les immersions en milieu professionnel doivent permettre au candidat de découvrir les secteurs d'activité ciblés par le référentiel, en adéquation avec le positionnement établi.
5. Candidat libre
Il découle de l'article D. 337-7alinéa 2 b) du code de l'éducation que les candidats majeurs peuvent se présenter à l'examen du CAP sans avoir suivi de formation théorique mais à condition de justifier dans les 3 années précédant l'examen, de 14 semaines de PFMP en club de football professionnel ou d'une expérience professionnelle en club de football professionnel.
Leur majorité est vérifiée au jour de leur inscription à l'examen mais doit être atteinte au plus tard le 31 décembre de l'année de la session à laquelle ils s'inscrivent.
Fait le 27 février 2024.
Pour le ministre et par délégation :
La cheffe de service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, adjointe au directeur général,
R.-M. Pradeilles-Duval
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 460,7 Ko