Arrêté du 28 juillet 2016 relatif à la conduite à tenir sur le produit face aux anomalies observées sur les carcasses et les viscères dans le domaine du contrôle de la production de viande dans les abattoirs de volailles et de lagomorphes

Version INITIALE

NOR : AGRG1621795A

ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2016/7/28/AGRG1621795A/jo/texte

Texte n°31

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps


Publics concernés : exploitants des établissements d'abattage où le personnel est autorisé à participer aux contrôles officiels de la production de viande de volailles et de lagomorphes et à effectuer, sous l'autorité du vétérinaire officiel, le retrait des carcasses manifestement impropres à la consommation humaine et au tri des sous-produits animaux.
Objet : conduite à tenir face aux anomalies pouvant être rencontrées au contrôle post-mortem sur les carcasses de volailles et de lagomorphes.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le présent arrêté détaille la liste des anomalies pouvant être rencontrées lors du contrôle post-mortem des carcasses et, pour chacune d'entre elles, la conduite à tenir pour le retrait de la consommation humaine et de tri des sous-produits animaux. Pour chaque anomalie, la conduite à tenir est donnée pour une anomalie unique, en l'absence de toute autre. En cas d'identification d'anomalies multiples, la conduite à adopter sera celle de la gestion du risque majeur.


Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement,
Vu le règlement (CE) n° 178/2002 du Parlement européen et du Conseil du 28 janvier 2002 établissant les principes généraux et les prescriptions générales de la législation alimentaire instituant l'Autorité européenne de sécurité des aliments et fixant des procédures relatives à la sécurité des denrées alimentaires ;
Vu le règlement (CE) n° 854/2004 du Parlement européen et du Conseil du 29 avril 2004 fixant les règles spécifiques d'organisation des contrôles officiels concernant les produits d'origine animale destinés à la consommation humaine ;
Vu le règlement (CE) n° 1069/2009 du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 établissant des règles sanitaires applicables aux sous-produits animaux et produits dérivés non destinés à la consommation humaine et abrogeant le règlement (CE) n° 1774/2002 (règlement relatif aux sous-produits animaux) ;
Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment les articles L. 231-4 et D. 231-3-1 ;
Vu le décret n° 2011-2090 du 30 décembre 2011 relatif à la participation du personnel de l'abattoir au contrôle de la production de viande de volailles et de lagomorphes ;
Vu l'arrêté du 30 mai 2008 relatif aux conditions sanitaires auxquelles doivent satisfaire les lots de volailles et de lagomorphes en vue de leur abattage pour la consommation humaine ;
Vu l'arrêté du 30 décembre 2011 relatif à la participation du personnel de l'abattoir au contrôle de la production de viande de volailles et de lagomorphes,
Arrête :


  • La liste des anomalies observées chez la dinde de chair et, pour chacune d'entre elles, la conduite à tenir vis-à-vis de la carcasse ou des viscères en matière de retrait, total ou partiel, de la consommation humaine et une indication relative au classement des sous-produits animaux issus de ces retraits sont fixées dans l'annexe I du présent arrêté.


  • La liste des anomalies rencontrées chez le poulet de chair et les volailles autres que celles mentionnées dans les articles 1er et 3 à 8 et, pour chacune d'entre elles, la conduite à tenir vis-à-vis de la carcasse ou des viscères en matière de retrait, total ou partiel, de la consommation humaine et une indication relative au classement des sous-produits animaux issus de ces retraits sont fixées dans l'annexe II du présent arrêté.


  • La liste des anomalies rencontrées chez les palmipèdes gras et, pour chacune d'entre elles, la conduite à tenir vis-à-vis de la carcasse ou des viscères en matière de retrait, total ou partiel, de la consommation humaine et une indication relative au classement des sous-produits animaux issus de ces retraits sont fixées dans l'annexe III du présent arrêté.


  • La liste des anomalies rencontrées chez les volailles de réforme (toutes espèces de volailles maigres) et, pour chacune d'entre elles, la conduite à tenir vis-à-vis de la carcasse ou des viscères en matière de retrait, total ou partiel, de la consommation humaine et une indication relative au classement des sous-produits animaux issus de ces retraits sont fixées dans l'annexe IV du présent arrêté.


  • La liste des anomalies rencontrées chez le canard maigre et, pour chacune d'entre elles, la conduite à tenir vis-à-vis de la carcasse ou des viscères en matière de retrait, total ou partiel, de la consommation humaine et une indication relative au classement des sous-produits animaux issus de ces retraits sont fixées dans l'annexe V du présent arrêté.


  • La liste des anomalies rencontrées chez la pintade et, pour chacune d'entre elles, la conduite à tenir vis-à-vis de la carcasse ou des viscères en matière de retrait, total ou partiel, de la consommation humaine et une indication relative au classement des sous-produits animaux issus de ces retraits sont fixées dans l'annexe VI du présent arrêté.


  • La liste des anomalies rencontrées chez les cailles et, pour chacune d'entre elles, la conduite à tenir vis-à-vis de la carcasse ou des viscères en matière de retrait, total ou partiel, de la consommation humaine et une indication relative au classement des sous-produits animaux issus de ces retraits, sont fixées dans l'annexe VII du présent arrêté.


  • La liste des anomalies rencontrées chez le pigeon et, pour chacune d'entre elles, la conduite à tenir vis-à-vis de la carcasse ou des viscères en matière de retrait, total ou partiel, de la consommation humaine et une indication relative au classement des sous-produits animaux issus de ces retraits sont fixées dans l'annexe VIII du présent arrêté.


  • La liste des anomalies rencontrées chez le lapin et, pour chacune d'entre elles, la conduite à tenir vis-à-vis de la carcasse ou des viscères en matière de retrait, total ou partiel, de la consommation humaine et une indication relative au classement des sous-produits animaux issus de ces retraits sont fixées dans l'annexe IX du présent arrêté.


  • L'arrêté du 9 février 2012 relatif à la conduite à tenir sur le produit face aux anomalies observées sur les carcasses et les viscères dans le cadre du projet pilote dans le domaine du contrôle de la production de viande dans les abattoirs de volailles et de lagomorphes est abrogé.


  • Le directeur général de l'alimentation est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXES
      ANNEXE I
      LISTE DES CRITÈRES ET MOTIFS DE RETRAIT CHEZ LA DINDE DE CHAIR


      ANOMALIE
      portant sur

      TYPE
      d'anomalie

      NOM DE L'ANOMALIE

      CONDUITE
      a tenir : retrait total (RT) ou partiel (RP)

      PRÉCISIONS

      DESTINATION
      des sous-produits animaux
      (C2 ou C3)

      CARCASSE

      Odeur

      Odeur anormale

      RT

      Destination sous-produits animaux C2 ou C3 en fonction de la nature et de l'étendue de l'anomalie

      2 ou 3

      Couleur

      Carcasse cadavérique

      RT

      2

      Carcasse saigneuse

      RP ou RT

      RP si limité au cou
      RT dans les autres cas

      3bi

      Carcasse congestive

      RT

      2

      Autres anomalies de couleur

      RT

      destination sous-produits animaux C2 ou C3 en fonction de la nature et de l'étendue de l'anomalie

      2 ou 3

      Conformation

      Accumulation liquidienne dans la cavité abdominale

      RT

      2

      Arthrite unique

      RP

      2

      Arthrites multiples

      RT

      2

      Cachexie

      RT

      2

      Carcasse gonflée

      RT

      2

      Gros jabot

      RP ou RT

      RT si impact sur la carcasse, odeur anormale, lésions associées

      2

      Autres anomalies de conformation

      RP ou RT

      RP si circonscrit

      3bi

      Aspect

      Ampoule du bréchet

      RP

      RP de la zone atteinte (uniquement si ampoule non purulente)

      3bi

      Lésions cutanées infectées

      RP ou RT

      RP si lésion circonscrite, peu étendue et sans autre anomalie
      RT si abcès multiples, si autres anomalies

      2

      Anomalie des muscles du bréchet

      RP ou RT

      RP si lésion unilatérale sans complication
      RT sinon

      3bi

      Déchirures peau-muscle ; cassures osseuses

      RP ou RT

      Pas de retrait si anomalie mineure
      RP si anomalie de taille moyenne
      RT si anomalie étendue

      3bi

      Défaut plumaison

      RP ou RT

      selon étendue du défaut

      3bi

      Anomalies liées à l'échaudage

      RP ou RT

      selon étendue de l'anomalie

      3bi

      Anomalies de la tête

      RP ou RT

      selon décision du vétérinaire officiel

      2 ou 3

      Hématomes - Fractures

      RP ou RT

      en fonction de l'étendue de l'anomalie

      3bi

      Souillures d'origine extrinsèque ou intrinsèque

      RP ou RT

      en fonction de la nature et de l'étendue de la souillure

      2 ou 3

      VISCERES / CAVITE ABDOMINALE

      Aspect

      Aérosacculite

      RP ou RT

      RT si stade aigu ou subaigü avec répercussion sur la carcasse
      RP (grappe viscérale complète) si subaigü ou chronique, en l'absence d'autres anomalies

      2

      Processus tumoral

      RP ou RT

      RP si localisé
      RT si multiple ou généralisé

      2

      Anomalies de la paroi de la cavité abdominale

      RT

      2

      Anomalies du tube digestif

      RT

      2

      Anomalies du foie

      RP ou RT

      RT si lésion aiguë
      RP dans les autres cas

      2

      Anomalies du péricarde et du cœur

      RP ou RT

      RT si lésion aiguë
      RP dans les autres cas

      2


    • ANNEXE II
      LISTE DES CRITÈRES ET MOTIFS DE RETRAIT CHEZ LE POULET DE CHAIR


      ANOMALIE
      portant sur

      TYPE
      d'anomalie

      NOM DE L'ANOMALIE

      CONDUITE
      a tenir : retrait total (RT) ou partiel (RP)

      PRÉCISIONS ÉVENTUELLES

      DESTINATION
      des sous-produits animaux
      (C2 ou C3)

      CARCASSE

      Odeur

      Odeur anormale

      RT

      destination sous-produits animaux C2 ou C3 en fonction de la nature et de l'étendue de l'anomalie

      2 ou 3

      Couleur

      Carcasse cadavérique

      RT

      2

      Carcasse saigneuse

      RP ou RT

      RP si limité au cou
      RT dans les autres cas

      3bi

      Carcasse congestive

      RT

      2

      Autres anomalies de couleur

      RT

      destination sous-produits animaux C2 ou C3 en fonction de la nature et de l'étendue de l'anomalie

      2 ou 3

      Conformation

      Accumulation liquidienne dans la cavité abdominale

      RT

      2

      Arthrite unique

      RP

      2

      Arthrites multiples

      RT

      2

      Cachexie

      RT

      2

      Carcasse gonflée

      RT

      2

      Gros jabot

      RP ou RT

      RT si répercussion sur la carcasse, odeur anormale, lésions associées

      2

      Autres anomalies de conformation

      RP ou RT

      RP si circonscrit

      3bi

      Aspect

      Ampoule du bréchet

      RP

      RP de la zone atteinte (uniquement si ampoule non purulente)

      3bi

      Lésions cutanées infectées

      RP ou RT

      RP si lésion circonscrite, peu étendue et sans autre anomalie
      RT si abcès multiples, si autres anomalies

      2

      Anomalie des muscles du bréchet

      RP ou RT

      RP si lésion unilatérale sans complication
      RT sinon

      3bi

      Déchirures peau-muscle ; cassures osseuses

      RP ou RT

      Pas de retrait si anomalie mineure
      RP si anomalie de taille moyenne
      RT si anomalie étendue

      3bi

      Défaut plumaison

      RP ou RT

      RP ou RT selon étendue du défaut

      3bi

      Anomalies liées à l'échaudage

      RP ou RT

      selon étendue de l'anomalie

      3bi

      Anomalies de la tête

      RP ou RT

      selon décision du vétérinaire officiel

      2 ou 3

      Hématomes - Fractures

      RP ou RT

      en fonction de l'étendue de l'anomalie

      3bi

      Souillures d'origine extrinsèque ou intrinsèque

      RP ou RT

      en fonction de la nature et de l'étendue de la souillure

      2 ou 3

      Pododermatite

      RP

      RP des pattes destinées à la consommation humaine ;
      destination C2 ou C3 selon nature et étendue de la lésion

      2 ou 3

      VISCERES / CAVITE ABDOMINALE

      Aspect

      Aérosacculite

      RT

      2

      Processus tumoral

      RP ou RT

      RP si localisé
      RT si multiple ou généralisé

      2

      Anomalies de la paroi de la cavité abdominale

      RT

      2

      Anomalies du tube digestif

      RT

      2

      Anomalies du foie

      RP ou RT

      RT si lésion aiguë
      RP dans les autres cas

      2

      Anomalies du péricarde et du cœur

      RP ou RT

      RT si lésion aiguë
      RP dans les autres cas

      2


    • ANNEXE III
      LISTE DES CRITÈRES ET MOTIFS DE RETRAIT CHEZ LES PALMIPÈDES GRAS


      ANOMALIE
      portant sur

      TYPE
      d'anomalie

      NOM DE L'ANOMALIE

      CONDUITE
      a tenir : retrait total (RT) ou partiel (RP)

      PRÉCISIONS ÉVENTUELLES

      DESTINATION
      des sous-produits animaux
      (C2 ou C3)

      CARCASSE

      Odeur

      Odeur anormale

      RT

      destination sous-produits animaux C2 ou C3 en fonction de la nature et de l'étendue de l'anomalie

      2 ou 3

      Couleur

      Carcasse cadavérique

      RT

      2

      Carcasse saigneuse

      RP ou RT

      RP si limité au cou
      RT dans les autres cas

      3bi

      Carcasse congestive

      RT

      2

      Autres anomalies de couleur

      RT

      destination sous-produits animaux C2 ou C3 en fonction de la nature et de l'étendue de l'anomalie

      2 ou 3

      Conformation

      Accumulation liquidienne dans la cavité abdominale

      RT

      2

      Arthrite unique

      RP

      2

      Arthrites multiples

      RT

      2

      Cachexie

      RT

      2

      Lésions associées au gavage

      RP ou RT

      RP selon l'étendue de l'anomalie

      3bi si lésion (s) non infectée (s),
      2 si lésion (s) infectées

      Autres anomalies de conformation

      RP ou RT

      RP si circonscrit

      3bi

      Aspect

      Lésions cutanées infectées

      RP ou RT

      RP si lésion circonscrite, peu étendue et sans autre anomalie
      RT si abcès multiples, si autres anomalies

      2

      Déchirures peau-muscle ; cassures osseuses

      RP ou RT

      Pas de retrait si anomalie mineure
      RP si anomalie de taille moyenne
      RT si anomalie étendue

      3bi

      Défaut plumaison

      RP ou RT

      RP ou RT selon étendue du défaut

      3bi

      Anomalies liées à la plumaison

      RP ou RT

      RP ou RT selon étendue de l'anomalie

      3bi

      Anomalies de la tête

      RP ou RT

      selon décision du vétérinaire officiel

      2 ou 3

      Hématomes - Fractures

      RP ou RT

      en fonction de l'étendue de l'anomalie

      3bi

      Souillures d'origine extrinsèque ou intrinsèque

      RP ou RT

      en fonction de la nature et de l'étendue de la souillure

      2 ou 3

      Pododermatite

      RP

      RP des pattes destinées à la consommation humaine ;
      destination C2 ou C3 selon nature et étendue de la lésion

      2 ou 3

      VISCERES / CAVITE ABDOMINALE
      (hors foie)

      Aérosacculite

      RP ou RT

      RT si stade aigu ou subaigü avec répercussion sur la carcasse
      RP (grappe viscérale complète) si sub-aigü ou chronique, en l'absence d'autres anomalies

      2

      Processus tumoral

      RP ou RT

      RP si localisé
      RT si multiple ou généralisé

      2

      Anomalies de la paroi de la cavité abdominale

      RT

      2

      Anomalies du tube digestif

      RT

      2

      Anomalies du péricarde et du cœur

      RP ou RT

      RT si lésion aiguë
      RP dans les autres cas

      2

      FOIE

      Foie gras congestif

      RP ou RT

      RT de la carcasse et des viscères si impact sur la carcasse
      RP du foie en totalité si carcasse normale

      2

      Hématomes

      RP

      Retrait de tout ou partie du foie selon le nombre d'hématomes

      3bi

      Foie gras sclérosé

      RP

      Retrait de tout ou partie du foie selon l'étendue de l'anomalie

      3bi

      Autres anomalies de couleur du foie gras

      RT

      Retrait total de la carcasse
      et des viscères, foie inclus

      2

      Défaut d'engraissement du foie

      RP

      Retrait du foie

      3bi


    • ANNEXE IV
      LISTE DES CRITÈRES ET MOTIFS DE RETRAIT CHEZ LES VOLAILLES DE RÉFORME (TOUTES ESPÈCES DE VOLAILLES MAIGRES)


      ANOMALIE
      portant sur

      TYPE
      d'anomalie

      NOM DE L'ANOMALIE

      CONDUITE
      a tenir : retrait total (RT) ou partiel (RP)

      PRÉCISIONS ÉVENTUELLES

      DESTINATION
      des sous-produits animaux
      (C2 ou C3)

      CARCASSE

      Odeur

      Odeur anormale

      RT

      destination sous-produits animaux C2 ou C3 en fonction de la nature et de l'étendue de l'anomalie

      2 ou 3

      Couleur

      Carcasse cadavérique

      RT

      2

      Carcasse saigneuse

      RP ou RT

      RP si limité au cou
      RT dans les autres cas

      3bi

      Carcasse congestive

      RT

      2

      Anomalie de couleur liées à la conduite d'élevage

      RP

      RP : Retrait de la peau

      3bi

      Autres anomalies de couleur

      RT

      destination sous-produits animaux C2 ou C3 en fonction de la nature et de l'étendue de l'anomalie

      2 ou 3

      Conformation

      Accumulation liquidienne dans la cavité abdominale

      RT

      2

      Arthrite unique

      RP

      2

      Arthrites multiples

      RT

      2

      Cachexie

      RT

      2

      Gros jabot

      RP ou RT

      RT si répercussion sur la carcasse, odeur anormale, lésions associées

      2

      Carcasse gonflée

      RT

      2

      Autres anomalies de conformation

      RP ou RT

      RP si circonscrit

      3bi

      Aspect

      Ampoule du bréchet

      RP

      RP de la zone atteinte.
      Uniquement si ampoule non purulente

      3bi

      Lésions cutanées infectées

      RP ou RT

      RP si lésion circonscrite, peu étendue et sans autre anomalie
      RT si abcès multiples, si autres anomalies

      2

      Anomalie des muscles du bréchet

      RP ou RT

      RP si lésion unilatérale sans complication
      RT sinon

      3bi

      Déchirures peau-muscle ; cassures osseuses

      RP ou RT

      Pas de retrait si anomalie mineure
      RP si anomalie de taille moyenne
      RT si anomalie étendue

      3bi

      Défaut plumaison

      RP ou RT

      RP ou RT selon étendue du défaut

      3bi

      Anomalies liées à l'échaudage

      RP ou RT

      RP ou RT selon étendue de l'anomalie

      3bi

      Anomalies de la tête

      RP ou RT

      selon décision du vétérinaire officiel

      2 ou 3

      Hématomes - Fractures

      RP ou RT

      en fonction de l'étendue de l'anomalie

      3bi

      Souillures d'origine extrinsèque ou intrinsèque

      RP ou RT

      en fonction de la nature et de l'étendue de la souillure

      2 ou 3

      Pododermatite

      RP

      RP des pattes destinées à la consommation humaine ;
      destination C2 ou C3 selon nature et étendue de la lésion

      2 ou 3

      VISCERES / CAVITE ABDOMINALE

      Aspect

      Aérosacculite

      RP ou RT

      RT si stade aigu ou subaigü avec répercussion sur la carcasse
      RP (grappe viscérale complète) si sub-aigü ou chronique, en l'absence d'autres anomalies

      2

      Processus tumoral

      RP ou RT

      RP si localisé
      RT si multiple ou généralisé

      2

      Anomalies de la paroi de la cavité abdominale

      RT

      2

      Anomalies du tube digestif

      RT

      2

      Anomalies du foie

      RP ou RT

      RT si lésion aiguë
      RP dans les autres cas

      2

      Anomalies du péricarde et du cœur

      RP ou RT

      RT si lésion aiguë
      RP dans les autres cas

      2

      Anomalies de l'appareil reproducteur

      RP ou RT

      RT si lésion aiguë
      RP dans les autres cas

      2


    • ANNEXE V
      LISTE DES CRITÈRES ET MOTIFS DE RETRAIT CHEZ LE CANARD MAIGRE


      ANOMALIE
      portant sur

      TYPE
      d'anomalie

      NOM DE L'ANOMALIE

      CONDUITE
      a tenir : retrait total (RT) ou partiel (RP)

      PRÉCISIONS ÉVENTUELLES

      DESTINATION
      des sous-produits animaux
      (C2 ou C3)

      CARCASSE

      Odeur

      Odeur anormale

      RT

      destination sous-produits animaux C2 ou C3 en fonction de la nature et de l'étendue de l'anomalie

      2 ou 3

      Couleur

      Carcasse cadavérique

      RT

      2

      Carcasse saigneuse

      RP ou RT

      RP si limité au cou
      RT dans les autres cas

      3bi

      Carcasse congestive

      RT

      2

      Conformation

      Accumulation liquidienne dans la cavité abdominale

      RT

      2

      Arthrite unique

      RP

      2

      Arthrites multiples

      RT

      2

      Cachexie

      RT

      2

      Carcasse gonflée

      RT

      2

      Autres anomalies de conformation

      RP ou RT

      RP si circonscrit

      3bi

      Aspect

      Lésions cutanées infectées

      RP ou RT

      RP si lésion circonscrite, peu étendue et sans autre anomalie
      RT si abcès multiples, si autres anomalies

      2

      Anomalie des muscles du bréchet

      RP ou RT

      RP si lésion unilatérale sans complication
      RT sinon

      3bi

      Déchirures peau-muscle ; cassures osseuses

      RP ou RT

      Pas de retrait si anomalie mineure
      RP si anomalie de taille moyenne
      RT si anomalie étendue

      3bi

      Défaut plumaison

      RP ou RT

      selon étendue du défaut

      3bi

      Anomalies liées à l'échaudage

      RP ou RT

      selon étendue de l'anomalie

      3bi

      Anomalies de la tête

      RP ou RT

      selon décision du vétérinaire officiel

      2 ou 3

      Hématomes - Fractures

      RP ou RT

      selon l'étendue de l'anomalie

      3bi

      Souillures d'origine extrinsèque ou intrinsèque

      RP ou RT

      en fonction de la nature et de l'étendue de la souillure

      2 ou 3

      Pododermatite

      RP

      RP des pattes destinées à la consommation humaine ;
      destination C2 ou C3 selon nature et étendue de la lésion

      2 ou 3

      VISCERES / CAVITE ABDOMINALE

      Aérosacculite

      RT

      2

      Processus tumoral

      RP ou RT

      RP si localisé
      RT si multiple ou généralisé

      2

      Anomalies de la paroi de la cavité abdominale

      RT

      2

      Anomalies du tube digestif

      RT

      2

      Anomalies du foie

      RP ou RT

      RTsi lésion aiguë
      RP dans les autres cas

      2

      Anomalies du péricarde et du cœur

      RP ou RT

      RT si lésion aiguë
      RP dans les autres cas

      2


    • ANNEXE VI
      LISTE DES CRITÈRES ET MOTIFS DE RETRAIT CHEZ LA PINTADE


      ANOMALIE
      portant sur

      TYPE
      d'anomalie

      NOM DE L'ANOMALIE

      CONDUITE
      a tenir : retrait total (RT) ou partiel (RP)

      PRÉCISIONS ÉVENTUELLES

      DESTINATION
      des sous-produits animaux
      (C2 ou C3)

      CARCASSE

      Odeur

      Odeur anormale

      RT

      destination sous-produits animaux C2 ou C3 en fonction de la nature et de l'étendue de l'anomalie

      2 ou 3

      Couleur

      Carcasse cadavérique

      RT

      2

      Carcasse saigneuse

      RP ou RT

      RP si limité au cou
      RT dans les autres cas

      3bi

      Carcasse congestive

      RT

      2

      Autres anomalies de couleur

      RT

      destination sous-produits animaux C2 ou C3 en fonction de la nature et de l'étendue de l'anomalie

      2 ou 3

      Conformation

      Accumulation liquidienne dans la cavité abdominale

      RT

      2

      Arthrite unique

      RP

      2

      Arthrites multiples

      RT

      2

      Cachexie

      RT

      2

      Carcasse gonflée

      RT

      2

      Gros jabot

      RP ou RT

      RT si répercussion sur la carcasse, odeur anormale, lésions associées

      2

      Autres anomalies de conformation

      RP ou RT

      RP si circonscrit

      3bi

      Lésions cutanées infectées

      RP ou RT

      RP si lésion circonscrite, peu étendue et sans autre anomalie
      RT si abcès multiples, si autres anomalies

      2

      Déchirures peau-muscle ; cassures osseuses

      RP ou RT

      Pas de retrait si anomalie mineure
      RP si anomalie de taille moyenne
      RT si anomalie étendue

      3bi

      Défaut plumaison

      RP ou RT

      RP ou RT selon étendue du défaut

      3bi

      Anomalies liées à l'échaudage

      RT

      3bi

      Anomalies de la tête

      RP ou RT

      selon décision du vétérinaire officiel

      2 ou 3

      Hématomes - Fractures

      RP ou RT

      en fonction de l'étendue de l'anomalie

      3bi

      Souillures d'origine intrinsèque ou extrinsèque

      RP ou RT

      en fonction de la nature et de l'étendue de la souillure

      2 ou 3

      VISCERES / CAVITE ABDOMINALE

      Aspect

      Aérosacculite

      RT

      2

      Processus tumoral

      RP ou RT

      RP si localisé
      RT si multiple ou généralisé

      2

      Anomalies de la paroi de la cavité abdominale ou de la masse viscérale

      RT

      2

      Anomalies du tube digestif

      RT

      2

      Proventricule dilaté

      RP

      2

      Plages blanches sur le foie

      RP ou RT

      RT si atteinte d'un autre organe

      2

      Foie décoloré

      RP

      3bi

      Autres anomalies du foie

      RP ou RT

      RT si atteinte d'un autre organe ou si lésion aiguë RP dans les autres cas

      2

      Malformation cardiaque

      RP

      3bi

      Autres anomalies du péricarde et du cœur

      RP ou RT

      RT si lésion aiguë
      RP dans les autres cas

      2


    • ANNEXE VII
      LISTE DES CRITÈRES ET MOTIFS DE RETRAIT CHEZ LES CAILLES


      ANOMALIE
      portant sur

      TYPE
      d'anomalie

      NOM DE L'ANOMALIE

      CONDUITE
      a tenir : retrait total (RT) ou partiel (RP)

      PRÉCISIONS ÉVENTUELLES

      DESTINATION
      des sous-produits animaux
      (C2 ou C3)

      CARCASSE

      Odeur

      Odeur anormale

      RT

      destination sous-produits animaux C2 ou C3 en fonction de la nature et de l'étendue de l'anomalie

      2 ou 3

      Couleur

      Carcasse cadavérique

      RT

      2

      Carcasse saigneuse

      RP ou RT

      RP si limité au cou
      RT dans les autres cas

      3bi

      Carcasse congestive

      RT

      2

      Conformation

      Accumulation liquidienne dans la cavité abdominale

      RT

      2

      Arthrite unique

      RP

      2

      Arthrites multiples

      RT

      2

      Cachexie

      RT

      2

      Carcasse gonflée

      RT

      2

      Autres anomalies de conformation

      RP ou RT

      RP si circonscrit

      3bi

      Aspect

      Lésions cutanées infectées

      RP ou RT

      RP si lésion circonscrite, peu étendue et sans autre anomalie
      RT si abcès multiples, si autres anomalies

      2

      Lésions cutanées non infectées

      RP ou RT

      selon étendue de la lésion

      3bi

      Déchirures peau-muscle ; cassures osseuses

      RP ou RT

      Pas de retrait si anomalie mineure
      RP si anomalie de taille moyenne
      RT si anomalie étendue

      3bi

      Défaut plumaison

      RP ou RT

      selon étendue du défaut

      3bi

      Anomalies liées à l'échaudage

      RP ou RT

      selon étendue de la lésion

      3bi

      Anomalies de la tête

      RP ou RT

      selon décision du vétérinaire officiel

      2 ou 3

      Hématomes - Fractures

      RP ou RT

      en fonction de l'étendue de l'anomalie

      3bi

      Souillures d'origine extrinsèque ou intrinsèque

      RP ou RT

      en fonction de la nature et de l'étendue de la souillure

      2 ou 3

      VISCERES/
      CAVITE ABDOMINALE

      Aspect

      Processus tumoral

      RP ou RT

      RP si localisé
      RT si multiple ou généralisé

      2

      Anomalies de la paroi de la cavité abdominale

      RT

      2

      Anomalies du tube digestif

      RT

      2

      Anomalies du foie

      RP ou RT

      RT si atteinte d'un autre organe si lésion aiguë
      RP dans les autres cas

      2

      Anomalies du péricarde et du cœur

      RP ou RT

      RT si lésion aiguë
      RP dans les autres cas

      2


    • ANNEXE VIII
      LISTE DES CRITÈRES ET MOTIFS DE RETRAIT CHEZ LE PIGEON


      ANOMALIE
      portant sur

      TYPE
      d'anomalie

      NOM DE L'ANOMALIE

      CONDUITE
      a tenir : retrait total (RT) ou partiel (RP)

      PRÉCISIONS ÉVENTUELLES

      DESTINATION
      des sous-produits animaux
      (C2 ou C3)

      CARCASSE

      Odeur

      Odeur anormale

      RT

      destination sous-produits animaux C2 ou C3 en fonction de la nature et de l'étendue de l'anomalie

      2 ou 3

      Couleur

      Carcasse cadavérique

      RT

      2

      Carcasse saigneuse

      RP ou RT

      RP si limité au cou
      RT dans les autres cas

      3bi

      Carcasse congestive

      RT

      2

      Conformation

      Accumulation liquidienne dans la cavité abdominale

      RT

      2

      Arthrite unique

      RP

      2

      Arthrites multiples

      RT

      2

      Cachexie

      RT

      2

      Carcasse gonflée

      RT

      2

      Autres anomalies de conformation

      RP ou RT

      RP si circonscrit

      3bi

      Aspect

      Lésions cutanées infectées

      RP ou RT

      RP si lésion circonscrite, peu étendue et sans autre anomalie
      RT si abcès multiples, si autres anomalies

      2

      Déchirures peau-muscle ; cassures osseuses

      RP ou RT

      Pas de retrait si anomalie mineure
      RP si anomalie de taille moyenne
      RT si anomalie étendue

      3bi

      Défaut plumaison

      RP ou RT

      RP ou RT selon étendue du défaut

      3bi

      Anomalies liées à l'échaudage

      RP ou RT

      selon étendue de la lésion

      3bi

      Anomalies de la tête

      RP ou RT

      selon décision du vétérinaire officiel

      2 ou 3

      Hématomes - Fractures

      RP ou RT

      en fonction de l'étendue de l'anomalie

      3bi

      Souillures d'origine extrinsèque ou intrinsèque

      RP ou RT

      en fonction de la nature et de l'étendue de la souillure

      2 ou 3

      VISCERES/
      CAVITE ABDOMINALE

      Aspect

      Processus tumoral

      RP ou RT

      RP si localisé
      RT si multiple ou généralisé

      2

      Anomalies de la paroi de la cavité abdominale

      RT

      2

      Anomalies du tube digestif

      RT

      2

      Anomalies du foie

      RP ou RT

      RT si lésion aiguë
      RP dans les autres cas

      2

      Anomalies du péricarde et du cœur

      RP ou RT

      RT si atteinte si lésion aiguë
      RP dans les autres cas

      2


    • ANNEXE IX
      LISTE DES CRITÈRES ET MOTIFS DE RETRAIT CHEZ LE LAPIN


      ANOMALIE
      portant sur

      TYPE
      d'anomalie

      NOM DE L'ANOMALIE

      CONDUITE
      a tenir : retrait total (RT) ou partiel (RP)

      PRÉCISIONS ÉVENTUELLES

      DESTINATION
      des sous-produits animaux
      (C2 ou C3)

      PEAU, PELAGE

      Aspect

      Dépilation de la face, des pattes, des oreilles

      RP

      Retrait partiel des peaux

      2

      Paupière rouge, tâches rouges à violettes sur les oreilles

      RP

      2

      Lésions cutanées non infectées

      RP à RT

      En fonction de l'étendue de la lésion

      2

      Lésions cutanées infectées, abcès cutanés

      RP à RT

      En fonction de l'étendue de la lésion

      2

      CARCASSE

      Odeur

      Odeur anormale

      RT

      destination sous-produits animaux C2 ou C3 en fonction de la nature et de l'étendue de l'anomalie

      2 ou 3

      Couleur

      Carcasse cadavérique

      RT

      2

      Carcasse saigneuse

      RP ou RT

      RP si limité au cou
      RT dans les autres cas

      3bi

      Carcasse congestive

      RT

      2

      Autres anomalies de couleur

      RT

      destination sous-produits animaux C2 ou C3 en fonction de la nature et de l'étendue de l'anomalie

      2 ou 3

      Conformation

      Accumulation liquidienne dans la cavité abdominale

      RT

      2

      Arthrite unique

      RP

      2

      Arthrites multiples

      RT

      2

      Ballonnement abdominal

      RT

      2

      Cachexie

      RT

      2

      Autres anomalies de conformation

      RP ou RT

      RP si circonscrit

      3bi

      Aspect

      Lésions purulentes et abcès

      RP ou RT

      RP si lésion circonscrite, peu étendue et sans autre anomalie
      RT si abcès multiples, si autres anomalies

      2

      Déchirures peau-muscle ; cassures osseuses

      RP ou RT

      Pas de retrait si anomalie mineure
      RP si anomalie de taille moyenne
      RT si grande taille

      3bi

      Hématomes - Fractures

      RP ou RT

      en fonction de l'étendue de l'anomalie

      3bi

      Souillures d'origine extrinsèque ou intrinsèque

      RP ou RT

      en fonction de la nature et de l'étendue de la souillure

      2 ou 3

      VISCERES / CAVITE ABDOMINALE

      Masses

      Masses charnues (tumeurs)

      RP ou RT

      RP si localisé
      RT si multiple ou généralisé

      2

      Masses avec contenu blanc, granuleux et friable

      RP ou RT

      RP si un organe ou une partie de la carcasse est touché
      RT sinon

      2

      Anomalies hépatiques

      Foie friable

      RP

      3

      Anomalies de coloration hépatique

      RP ou RT

      RP
      RT si d'autres organes sont atteints

      2

      Trajets larvaires sur le foie

      RP ou RT

      RP
      RT si coque circulaire remplie de liquide sur les intestins ou la cavité
      péritonéale

      2

      Taches blanches

      RP

      2

      Lésions purulentes et abcès du foie

      RP ou RT

      RP si l'abcès n'est que sur un organe et est bien circonscrit ;
      RT si des abcès sont observés en
      d'autres localisations ;

      2

      Autres anomalies d'aspect du foie

      RP ou RT

      RP
      RT si d'autres organes sont atteints

      2

      Anomalies du tube digestif

      Intestins rouges

      RT

      2

      Intestins dilatés

      RT

      2

      Poches remplies de liquide en surface des intestins

      RT ou RT

      2

      Autres anomalies d'aspect du tube digestif uniquement

      RP

      3

      Anomalies des poumons

      Poumons rouges

      RP ou RT

      RP du poumon RT si un autre organe est touché

      2

      Poumons rouges avec des taches de sang

      RP ou RT

      RP du poumon si seul organe touché
      RT si un autre organe est touché

      2

      Lésions purulentes et abcès du poumon

      RP ou RT

      RP si l'abcès n'est que sur un organe et est bien circonscrit
      RT si des abcès sont observés en d'autres localisations

      2

      Autres anomalies d'aspect des poumons

      RP ou RT

      RT si un autre organe est touché RP du poumon si seul organe touché

      2

      Anomalies des reins

      Rein de couleur rouge sombre

      RP ou RT

      RP du rein si seul organe touché ;
      RT si un autre organe est touché ;

      2

      Rein décoloré en peau d'orange

      RP ou RT

      RP du rein si seul organe touché ; RT si un autre organe est touché

      2

      Anomalies de la rate

      Rate de couleur anormale

      RP ou RT

      RP de la rate si seul organe touché
      RT sinon

      2

      Lésions purulentes et abcès de la rate

      RP ou RT

      RT si lésion aigüe RP dans les autres cas

      2

      Rate hypertrophiée

      RP ou RT

      RP de la rate si seul organe touché RT sinon

      2

      Anomalies d'autres viscères

      Anomalies de l'appareil reproducteur

      RP

      RP

      2

      Anomalies de la paroi de la cavité abdominale

      RT

      2

      Anomalies de la vessie

      RP ou RT

      RP de la vessie si seul organe touché RT sinon

      2

      Anomalies du cœur

      RP ou RT

      RP si inflammation chronique RT sinon

      2


Fait le 28 juillet 2016.


Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général adjoint de l'alimentation,
L. Evain