Arrêté du 2 octobre 2009 portant inscription de produits de santé pour les patients atteints de Xeroderma pigmentosum sur la liste prise en application de l'article L. 162-17-2-1 du code de la sécurité sociale

Version INITIALE

NOR : SASS0920104A

ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2009/10/2/SASS0920104A/jo/texte

Texte n°26


Le ministre du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat et la ministre de la santé et des sports,
Vu le code de la sécurité sociale, et notamment les articles L. 162-17-2-1, L. 324-1 et R. 163-26 à R. 163-30 ;
Vu le code de la santé publique ;
Vu l'avis de la Haute Autorité de santé en date du 11 mai 2009 ;
Vu l'avis de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie en date du 27 août 2009,
Arrêtent :


  • Les produits mentionnés dans l'annexe au présent arrêté font l'objet d'une prise en charge ou d'un remboursement sur facture pour une durée de trois ans en dehors du périmètre des biens et services remboursables, au titre de l'article L. 162-17-2-1 du code de la sécurité sociale, au bénéfice des patients atteints de Xeroderma pigmentosum. Cette annexe fixe également les conditions de la prise en charge ou du remboursement dérogatoire et la base forfaitaire annuelle de remboursement de ces produits.


  • L'opportunité médicale du maintien de la prescription des produits mentionnés à l'article 1er du présent arrêté est évaluée conjointement par le médecin traitant et le médecin-conseil au terme du délai de cinq ans après le début de l'application du protocole de soins visé à l'article L. 324-1 du code de la sécurité sociale.


  • Le directeur général de la santé, le directeur de la sécurité sociale au ministère de la santé et des sports et le directeur du budget au ministère du budget, des comptes publics, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié ainsi que son annexe au Journal officiel de la République française.

    • A N N E X E



      (4 inscriptions)




      DÉNOMINATION
      et caractéristiques des produits

      POPULATION CONCERNÉE

      INDICATIONS

      MONTANT ANNUEL
      en euros par patient
      du forfait photoprotection
      remboursé par l'assurance maladie

      Produits de protection solaire avec indice de photoprotection de 50 +.


      La prise en charge de ces produits est assurée pour les patients atteints de Xeroderma pigmentosum (XP).




      La prise en charge de ces produits a pour objet d'assurer la photoprotection cutanée contre les rayonnements UV des patients atteints de XP.




      1 300



      Lunettes de soleil, bénéficiant du marquage CE, correspondant à une catégorie de filtre de protection contre les rayonnements solaires 3 ou 4, couvrantes avec protections latérales (la prise en charge est assurée dans la limite d'une paire tous les deux ans).

      Gants en coton épais, en cuir ou en synthétique, type gants de ski, de couleur foncée.

      Masques de protection du visage et du cou contre les rayonnements UV.




      Le remboursement des frais engagés s'effectue sur présentation par l'assuré, à la caisse d'assurance maladie dont il relève, de la facture attestant de l'achat en pharmacie, chez l'opticien ou chez tout autre distributeur, des produits mentionnés à la présente annexe, accompagnée de la prescription médicale.
      La facture adressée par l'assuré devra obligatoirement mentionner le nom et le numéro de sécurité sociale de l'assuré, la date d'achat, le prix acquitté ainsi que le nom du ou des produits concernés.
      Les frais correspondants sont remboursés dans les meilleurs délais à l'assuré à compter de la réception de la demande par la caisse. Les remboursements pour chaque assuré s'effectuent dans la limite du montant annuel du forfait indiqué à la présente annexe.


Fait à Paris, le 2 octobre 2009.


La ministre de la santé et des sports,
Roselyne Bachelot-Narquin
Le ministre du budget, des comptes publics,
de la fonction publique
et de la réforme de l'Etat,
Eric Woerth