Publics concernés : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, titulaires d'autorisation de mise sur le marché, entreprises pharmaceutiques exploitant un médicament, pharmacies d'officine, pharmacies à usage intérieur.
Objet : modalités relatives à la qualification de médicaments d'intérêt thérapeutique majeur et adaptation de la définition de la rupture d'approvisionnement.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le décret définit les conditions dans lesquelles les titulaires d'autorisation de mise sur le marché et les entreprises pharmaceutiques exploitant un médicament déclarent à l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé la liste des médicaments qu'ils considèrent être des médicaments d'intérêt thérapeutique majeur. Il précise la procédure contradictoire permettant à l'agence de requalifier un médicament en tant que médicament d'intérêt thérapeutique majeur s'il ne figure pas sur la liste (et inversement de s'opposer au retrait d'un médicament de la liste). Il adapte en outre la définition de la rupture d'approvisionnement en renvoyant à celle fixée à l'article L. 5121-29 du code de la santé publique.
Références : le décret est pris pour l'application des articles L. 5121-29 et L. 5121-31 du code de la santé publique, dans leur rédaction issue des articles 72 et 77 de la loi n° 2023-1250 du 26 décembre 2023 de financement de la sécurité sociale pour 2024. Le décret, ainsi que les dispositions du code de la santé publique qu'il modifie, peuvent être consultés, dans leur rédaction issue de cette modification, sur le site Légifrance ( https://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport de la ministre de la santé et de l'accès aux soins,
Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 5121-31 et L. 5121-34 ;
Le Conseil d'Etat (section sociale) entendu,
Décrète :
Fait le 12 décembre 2024.
Michel Barnier
Par le Premier ministre :
La ministre de la santé et de l'accès aux soins,
Geneviève Darrieussecq
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 199,5 Ko