Publics concernés : assurés sociaux ; organismes d'assurance maladie ; établissements de santé ; entreprises assurant l'exploitation de médicaments.
Objet : critères d'inscription des spécialités pharmaceutiques sur la liste en sus mentionnée à l'article L. 162-22-7 du code de la sécurité sociale.
Entrée en vigueur : les dispositions du décret entrent en vigueur le lendemain de sa publication et sont applicables aux demandes d'inscription sur la liste en sus en cours d'instruction à la date de cette publication et reçues par le ministre chargé de la santé moins de cent quatre-vingts jours avant le 1er janvier 2022
. L'inscription sur la liste en sus est effective au plus tôt à compter du 1er janvier 2022.
Notice : le décret permet l'inscription sur la liste en sus, permettant le financement à l'euro des molécules onéreuses administrées dans les établissements de santé, des médicaments disposant d'un niveau d'amélioration de service médical rendu mineur (IV), afin d'accélérer l'accès aux patients et la régulation de ces prises en charge.
Références : le décret, ainsi que les dispositions du code de la sécurité sociale qu'il modifie, peuvent être consultés sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).
Le Premier ministre,
Sur le rapport du ministre des solidarités et de la santé,
Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles L. 162-22-7 et L. 184-1 ;
Vu l'avis du conseil central d'administration de la Mutualité sociale agricole en date du 6 septembre 2021 ;
Vu l'avis du conseil de la Caisse nationale de l'assurance maladie en date du 14 septembre 2021 ;
Vu l'avis du conseil de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie en date du 23 septembre 2021 ;
Vu la saisine de la commission des accidents du travail et des maladies professionnelles en date du 27 août 2021 ;
Le Conseil d'Etat (section sociale) entendu,
Décrète :
Fait le 9 décembre 2021.
Jean Castex
Par le Premier ministre :
Le ministre des solidarités et de la santé,
Olivier Véran
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 204,3 Ko