Article 9
Comme il est indiqué ci-dessus, à l'article 2.3 « L'acquisition d'une qualification plus élevée, dans le cadre de parcours de formation mobilisant les actions de formation en situation de travail ou de validation des acquis de l'expérience qualifiants et dans la mesure du possible certifiants, » le développement des compétences des salariés est une priorité de la branche, y compris en vue de l'accès à une qualification supérieure.
Pour réaliser ce développement des compétences la branche entend s'appuyer notamment sur les parcours de formation et les actions de formation en situation de travail (AFEST, visée à l'article 5 du présent accord).
À cet égard les parties signataires de l'accord, rappellent en annexe 4 du présent accord, les termes du projet d'accord relatif à l'actualisation de la classification de la branche manutention ferroviaire et notamment les stipulations des articles 14 « Passerelles au sein et entre catégories d'emplois et filières » et 15 « Classifications et certificats de qualification professionnelle par la validation des acquis de l'expérience ou par action de formation en situation de travail (AFEST) ».
À l'occasion des travaux que la CPNE-FP manutention ferroviaire conduira au cours de la période 2025-2026-2027 sur les parcours de formation possibles au sein de la branche (parcours CQP « Agent NMF », parcours CQP « Chef d'équipe NMF », parcours socle général, parcours socle métier, parcours CléA) les membres de la CPNE-FP MF veilleront à ce que le lien puisse être fait par les salariés et les responsables opérationnels et RH entre les compétences/capacités des 2 CQP et les autres parcours relatifs aux compétences « transverses » de base (socle général, socle métier, CléA).
Sur la même période (2025-2026-2027) sur la base d'une formalisation des écarts des exigences des catégories d'emplois les membres de la CPNE-FP construiront des parcours de formation et/ou d'acquisition d'expérience permettant un développement des capacités/compétences des salariés afin de permettre leur évolution professionnelle en cas d'emplois disponibles (ou venant à se libérer) au sein des catégories d'emplois (classés à un niveau supérieur dans la classification des emplois).