Article 4
L'objectif de la classification est de hiérarchiser les emplois les uns par rapport aux autres dans une grille permettant d'établir un ordre en fonction du niveau d'exigence attendu pour chacun des emplois.
À chaque positionnement de la grille de classification correspond un salaire conventionnel minimum négocié au niveau de la branche.
La grille de classification posée par le présent accord compte 18 positions réparties sur les trois catégories socio-professionnelles (CSP) comme suit :
– 3 niveaux et 7 échelons pour le collège ouvrier/employé (O/E) ;
– 2 niveaux et 5 positions pour le collège technicien/agent de maîtrise (TAM) ;
– 3 niveaux et 6 échelons pour le collège cadres.
Cette grille de classifications a pour vocation d'accueillir l'ensemble des emplois des entreprises de la branche.
| O/E | 1 | 1 |
| 2 | ||
| 3 | ||
| 2 | 1 | |
| 2 | ||
| 3 | 1 | |
| 2 | ||
| TAM | 4 | 1 |
| 2 | ||
| 3 | ||
| 5 | 1 | |
| 2 | ||
| Cadres | 6 | 1 |
| 2 | ||
| 7 | 1 | |
| 2 | ||
| 8 | 1 | |
| 2 |
Dans l'hypothèse où la catégorie socioprofessionnelle correspondant aux nouvelles définitions d'emplois serait inférieure à la catégorie socioprofessionnelle antérieure du salarié, alors la catégorie socioprofessionnelle acquise par le salarié (agent de maîtrise, cadre) antérieurement à la mise en œuvre de cette classification lui serait maintenue.
Le salarié se verrait garantir à titre individuel la rémunération correspondante acquise antérieurement à l'entrée en vigueur du présent accord.