Article 1011 bis (abrogé)
Version en vigueur du 01 juillet 2020 au 01 janvier 2021
Modifié par LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 - art. 69 (V)
Abrogé par LOI n° 2019-1479 du 28 décembre 2019 - art. 69 (V)
I. – Il est institué une taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules prévue à l'article 1599 quindecies.
La taxe est due sur le premier certificat d'immatriculation délivré en France pour un véhicule de tourisme au sens du 5° de l'article 1007.
Lorsque, au moment de sa première immatriculation en France, un véhicule n'est pas un véhicule de tourisme ou est un véhicule de tourisme exonéré en application du a du présent I, le malus s'applique lors de l'immatriculation consécutive à la première modification de ses caractéristiques techniques le faisant répondre à la définition d'un véhicule de tourisme ou lui faisant perdre le bénéfice de cette exonération.
La taxe n'est pas due :
a) Sur les certificats d'immatriculation des véhicules immatriculés dans le genre " Véhicule automoteur spécialisé " ou voiture particulière carrosserie " Handicap " ;
b) Sur les certificats d'immatriculation des véhicules acquis par une personne titulaire de la carte “ mobilité inclusion ” portant la mention “ invalidité ” mentionnée à l'article L. 241-3 du code de l'action sociale et des familles ou par une personne dont au moins un enfant mineur ou à charge, et du même foyer fiscal, est titulaire de cette carte.
Le b ne s'applique qu'à un seul véhicule par bénéficiaire.
II. – La taxe est assise :
a) Pour les véhicules relevant du nouveau dispositif d'immatriculation, au sens du 4° de l'article 1007, sur les émissions de dioxyde de carbone ;
b) Pour les autres véhicules, sur la puissance administrative.
III. – Le tarif de la taxe est le suivant :
a) Pour les véhicules mentionnés au a du II :
Émissions de dioxyde de carbone (en grammes par kilomètre) | Tarif 2020 (en euros) |
---|---|
Inférieur à 138 | 0 |
138 | 50 |
139 | 75 |
140 | 100 |
141 | 125 |
142 | 150 |
143 | 170 |
144 | 190 |
145 | 210 |
146 | 230 |
147 | 240 |
148 | 260 |
149 | 280 |
150 | 310 |
151 | 330 |
152 | 360 |
153 | 400 |
154 | 450 |
155 | 540 |
156 | 650 |
157 | 740 |
158 | 818 |
159 | 898 |
160 | 983 |
161 | 1 074 |
162 | 1 172 |
163 | 1 276 |
164 | 1 386 |
165 | 1 504 |
166 | 1 629 |
167 | 1 761 |
168 | 1 901 |
169 | 2 049 |
170 | 2 205 |
171 | 2 370 |
172 | 2 544 |
173 | 2 726 |
174 | 2 918 |
175 | 3 119 |
176 | 3 331 |
177 | 3 552 |
178 | 3 784 |
179 | 4 026 |
180 | 4 279 |
181 | 4 543 |
182 | 4 818 |
183 | 5 105 |
184 | 5 404 |
185 | 5 715 |
186 | 6 039 |
187 | 6 375 |
188 | 6 724 |
189 | 7 086 |
190 | 7 462 |
191 | 7 851 |
192 | 8 254 |
193 | 8 671 |
194 | 9 103 |
195 | 9 550 |
196 | 10 011 |
197 | 10 488 |
198 | 10 980 |
199 | 11 488 |
200 | 12 012 |
201 | 12 552 |
202 | 13 109 |
203 | 13 682 |
204 | 14 273 |
205 | 14 881 |
206 | 15 506 |
207 | 16 149 |
208 | 16 810 |
209 | 17 490 |
210 | 18 188 |
211 | 18 905 |
212 | 19 641 |
Supérieur à 212 | 20 000 |
Pour la détermination des tarifs mentionnés au tableau ci-dessus, le taux d'émission de dioxyde de carbone des véhicules est diminué de 20 grammes par kilomètre par enfant à charge au sens de l'article L. 521-1 du code de la sécurité sociale, à compter du troisième enfant et pour un seul véhicule de cinq places assises et plus par foyer.
Cette réduction fait l'objet d'une demande de remboursement auprès du service mentionné sur l'avis d'impôt sur le revenu du redevable de la taxe mentionnée au I. Le remboursement est égal à la différence entre le montant de la taxe acquitté au moment de l'immatriculation du véhicule et le montant de la taxe effectivement dû après application de la réduction du taux d'émission de dioxyde de carbone prévue par enfant à charge. Un décret fixe les conditions dans lesquelles sont adressées les demandes de remboursement, et notamment les pièces justificatives à produire.
b) Pour les véhicules mentionnés au b du II :
Puissance administrative (en CV) | Tarif 2020 (en euros) |
---|---|
Inférieure ou égale à 5 | 0 |
Supérieure ou égale à 6 et inférieure ou égale à 7 | 3 125 |
Supérieure ou égale à 8 et inférieure ou égale à 9 | 6 250 |
Supérieure ou égale à 10 et inférieure ou égale à 11 | 9 375 |
Supérieur ou égal à 12 et inférieur ou égal à 13 | 12 500 |
Supérieur ou égal à 14 et inférieur ou égal à 15 | 15 625 |
Supérieur ou égal à 16 et inférieur ou égal à 17 | 18 750 |
Supérieur ou égal à 18 | 20 000 |
Pour les véhicules introduits en France après avoir été immatriculés dans un autre pays, la taxe est réduite d'un dixième par année entamée depuis cette immatriculation.
Les véhicules spécialement équipés pour fonctionner au moyen du superéthanol E85 mentionné au tableau B du 1 de l'article 265 du code des douanes bénéficient d'un abattement de 40 % sur les taux d'émissions de dioxyde de carbone, au sens de la directive 2007/46/ CE, du 5 septembre 2007, précitée, figurant dans le tableau mentionné au a. Cet abattement ne s'applique pas aux véhicules dont les émissions de dioxyde de carbone sont supérieures à 250 grammes par kilomètre.
IV. – La taxe est recouvrée selon les mêmes règles et dans les mêmes conditions que la taxe prévue à l'article 1599 quindecies.
Aux termes du B du VI de l'article 69 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019, l'article 1011 bis dans sa rédaction résultant du L du I dudit article à l'exception du 2° et des a et c du 4° dudit L, entre en vigueur à une date fixée par décret, et au plus tard le 1er juillet 2020.
L'article 1011 bis dans sa rédaction résultant du 2° du L du I de l'article 69 de ladite loi, entre en vigueur le 1er juillet 2020.
Conformément à l'article 1er du décret n° 2020-169 du 27 février 2020, l'article 1011 bis, dans sa rédaction résultant des 1°, a et b du 3°, b du 4° du L du I de l'article 69 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019, entre en vigueur au 1er mars 2020.
Conformément aux dispositions du C du VI de l'article 69 de la loi n° 2019-1479 du 28 décembre 2019, l'article 1011 bis est abrogé le 1er janvier 2021.