Arrêté du 20 juin 2007 relatif à la constitution du dossier de demande d'autorisation d'exploiter une eau de source ou une eau rendue potable par traitement à des fins de conditionnement

en vigueur au 12/05/2026en vigueur au 12 mai 2026

Accéder à la version initiale

Dernière mise à jour des données de ce texte : 01 janvier 2026

NOR : SJSP0757836A

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps


La ministre de la santé, de la jeunesse et des sports,
Vu la directive 80/777 du Conseil du 15 juillet 1980 modifiée relative au rapprochement des législations des Etats membres concernant l'exploitation et la mise dans le commerce des eaux minérales naturelles ;
Vu la directive 98/34 du Parlement européen et du Conseil du 22 juin 1998 prévoyant une procédure d'information dans le domaine des normes et réglementations techniques et des règles relatives aux services de la société de l'information ;
Vu la directive 98/83/CE du Conseil du 3 novembre 1998 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine ;
Vu la directive 2003/40 de la Commission du 16 mai 2003 fixant la liste, les limites de concentration et les mentions d'étiquetage pour les constituants des eaux minérales naturelles ainsi que les conditions d'utilisation de l'air enrichi en ozone pour le traitement des eaux minérales naturelles et des eaux de source ;
Vu le code de la santé publique, et notamment ses articles R. 1321-6, R. 1321-20, R. 1321-84 et R. 1321-91 ;
Vu le code de la consommation, et notamment son article L. 212-1 ;
Vu l'avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments en date du 18 avril 2007, Arrête :

  • Article 1

    Version en vigueur depuis le 11/07/2007Version en vigueur depuis le 11 juillet 2007


    Le dossier de demande d'autorisation d'exploiter une eau de source ou une eau rendue potable par traitement à des fins de conditionnement, prévue à l'article R. 1321-6 du code de la santé publique, comporte les informations mentionnées en annexe.

  • Article 2

    Version en vigueur depuis le 11/07/2007Version en vigueur depuis le 11 juillet 2007


    En cas de demande de révision d'autorisation, le préfet fixe la liste des pièces à fournir en fonction de la nature de la modification sollicitée. Le demandeur précise en outre les références de l'autorisation administrative individuelle d'exploitation existante.

  • Article 3

    Version en vigueur depuis le 01/01/2023Version en vigueur depuis le 01 janvier 2023

    Modifié par Arrêté du 30 décembre 2022 - art. 1

    Les prélèvements d'échantillons d'eau et les analyses réalisés dans le cadre de la demande d'autorisation sont effectués par des laboratoires respectant les prescriptions de l'article R. 1321-21 du code de la santé publique.


    Conformément à l’article 2 de l’arrêté du 30 décembre 2022 (NOR : SPRP2222070A), ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2023.

  • Article 4

    Version en vigueur depuis le 11/07/2007Version en vigueur depuis le 11 juillet 2007


    Le dossier de demande est fourni en six exemplaires. Le demandeur peut adresser, en un exemplaire unique et sous pli séparé, les informations dont la diffusion lui apparaîtrait de nature à porter atteinte aux droits d'inventeur et de propriété industrielle.

  • Article 5

    Version en vigueur depuis le 11/07/2007Version en vigueur depuis le 11 juillet 2007


    Un hydrogéologue agréé en matière d'hygiène publique est désigné par le préfet pour l'étude du dossier.
    Le rapport de l'hydrogéologue, dont un exemplaire est transmis au préfet et un autre au demandeur, est établi au vu des informations contenues dans le dossier qui lui a été communiqué et des observations qu'il a recueillies sur le terrain.
    Il porte sur les conditions du prélèvement de l'eau, notamment sur :
    - le débit maximum d'exploitation ;
    - la vulnérabilité de la ressource et les mesures de protection à mettre en oeuvre.

  • Article 6

    Version en vigueur depuis le 11/07/2007Version en vigueur depuis le 11 juillet 2007


    Le directeur général de la santé est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

  • Annexe

    Version en vigueur depuis le 01/01/2026Version en vigueur depuis le 01 janvier 2026

    Modifié par Arrêté du 30 décembre 2022 - art.

    A N N E X E S
    A N N E X E I
    INFORMATIONS GÉNÉRALES


    1.1. Informations administratives

    La désignation des personnes responsables de la production ou du conditionnement de l'eau et, lorsque les installations de production et de conditionnement d'eau ne sont pas gérées par la même entité, les pièces prouvant l'existence de relations contractuelles entre les structures gérant les différentes installations.

    Dans le cas où l'exploitant n'est pas le propriétaire des installations, l'attestation du droit du demandeur de les exploiter.

    Les commune(s), département(s), éventuellement lieu(x)-dit(s), où les installations de conditionnement doivent être réalisées.

    1.2. Objet de la demande et type d'eau

    Le type d'eau conditionnée : eau de source ou eau rendue potable par traitement. Dans ce dernier cas, préciser la provenance de l'eau (captage et réseau particuliers ou réseau public de distribution d'eau destinée à la consommation humaine).

    A N N E X E I I
    INFORMATIONS GÉOLOGIQUE, HYDROGÉOLOGIQUE,
    PHYSIQUE, CHIMIQUE ET PHYSICO-CHIMIQUE


    Eau de source
    Eau rendue potable par traitement prélevée
    dans le milieu naturel
    2.1. Informations relatives à l'aquifère ou au gisement

    2.1.1. Description du contexte géologique et hydrogéologique.

    2.1.2. Informations permettant d'évaluer la qualité de la ressource utilisée ainsi que sa vulnérabilité,, notamment en fonction des conditions de la protection naturelle, de la nature de la ressource, des caractéristiques des formations de recouvrement, du mode d'écoulement des eaux, de la nature géologique et pédologique du bassin versant, des échanges entre réservoirs aquifères de surface et souterrain.

    2.1.3. Caractérisation des dangers susceptibles d'altérer la qualité de l'eau, en dressant l'inventaire des sources de pollution potentielles de la ressource en eau et une hiérarchisation des risques à prendre en considération dans la protection des points d'eau et notamment les installations présentant une activité à risque, les installations classées, d'élevage, d'assainissement et les rejets d'effluents, le lieu de stockage de produits polluants ou dangereux, de déchets, les modes d'occupation des sols ainsi que, le cas échéant, les éléments sur le fonctionnement et les matières potentiellement polluantes utilisées dans ces installations actualisés à la date de la demande.

    2.1.4. Mesures de protection de la ressource proposées : notamment celles visant les installations, ouvrages, travaux et activités, existants, susceptibles d'être concernés par des restrictions, aménagements, travaux ou interdictions à l'intérieur de la zone à protéger.

    2.1.5. Mesures de surveillance et d'alerte envisagées.

    2.2. Informations communes relatives
    à chaque captage ou émergence

    2.2.1. Situation exacte du ou des captages : commune, numéro de la parcelle cadastrale d'implantation, coordonnées géographiques (système Lambert II), altitude NGF d'un élément du captage à préciser (margelle, bride de tête), identification dans la banque des données du sous-sol.

    2.2.2. Description des travaux de forage : débit sollicité et la coupe hydrogéologique ainsi que les résultats des pompages d'essai.

    2.2.3. Pour les eaux rendues potables par traitement d'origine superficielle, l'indication du débit du cours d'eau sur douze mois consécutifs.

    2.2.4. Justification des démarches engagées ou abouties au titre de la police de l'eau (art. L. 214-1 du code de l'environnement).

    2.2.5. Au minimum, deux analyses représentatives de deux situations saisonnières différentes mentionnées à l'annexe V et la synthèse des résultats.

    2.2.6. Caractéristiques essentielles et constituants nécessitant, le cas échéant, un traitement de l'eau.

    2.3. Informations spécifiques à l'eau de source

    2.3.1. Nom de chaque captage ou émergence constituant la source : le nom doit être différent des noms déjà attribués à des sources ou captages ou émergences sur le site ou la commune et choisi en dehors de toute dénomination géographique.

    2.3.2. Cheminement des canalisations de transport de l'eau, proportion d'eau de chaque captage, débit de la source, mode de régulation du débit des captages et de la source.

    2.3.3. Nom de la source : il doit être différent de ceux déjà attribués à des sources ou captages sur le site.

    Joindre à ces éléments d'information :

    - une carte topographique à l'échelle de 1/25 000 et un extrait cadastral situant les captages, leurs abris, localisation des mesures de protection, les canalisations de transport de l'eau ;

    - une carte datée situant les sources de pollution potentielles dans la zone d'étude et un plan de situation permettant d'apprécier la topographie et de localiser les diverses installations susceptibles de porter atteinte à la qualité de l'eau dans la zone d'étude ;

    - la coupe géologique et technique de(s) l'ouvrage(s) de captage ;

    - la copie des bulletins des analyses mentionnées au point 2.2.5 ;

    - les désignations commerciales de l'eau conditionnée et dénomination de vente prévues, conformes aux articles R. 1321-87 et R. 1321-89 du code de la santé publique, pour l'eau de source, et à l'article R. 1321-92, pour l'eau rendue potable par traitement ;

    - la mention d'étiquetage conforme aux articles R. 1321-88 et R. 1321-90, pour l'eau de source, et à l'article R. 1321-93, pour l'eau rendue potable par traitement.

    A N N E X E I I I

    EAU RENDUE POTABLE PAR TRAITEMENT CONDITIONNÉE À PARTIR D'EAU PRODUITE PAR UN RÉSEAU DE DISTRIBUTION PUBLIC

    3.1. Identification du réseau de distribution public concerné.

    3.2. Synthèse des résultats des contrôles sanitaires de l'eau utilisée, sur les paramètres mentionnés à l'annexe V, effectués au cours des douze mois précédant la demande.

    A N N E X E I V
    CONDITIONS D'EXPLOITATION

    Description détaillée de l'ensemble du projet d'exploitation de l'eau : installations, équipements, fonctionnement, notamment les informations suivantes :

    4.1. Capacité des installations : en nombre de cols produits et en litres par heure, par jour et par an.

    4.2. Matériaux des installations en contact avec l'eau : nature, preuve de leur conformité sanitaire (R. 1321-48 du code de la santé publique).

    4.3. Traitement(s) autorisé(s) de l'eau (prévus le cas échéant) : nature et justification, constituants dont la teneur doit être réduite, technique et processus de traitement projeté, garanties d'efficacité et d'innocuité, gestion des résidus et sous-produits de traitement.

    4.4. Produits de désinfection des installations répondant aux conditions de l'article R. 1321-55 du code de la santé publique.

    4.5. Procédures de surveillance et de vérifications par l'exploitant (R. 1321-23) : présentation des procédures prévues selon les principes de l'assurance de la qualité, le cas échéant, application d'un guide de bonnes pratiques professionnelles (analyse des dangers et mesures de maîtrise envisagées, modalités d'entretien des installations).

    4.6. Indication du laboratoire de surveillance de la qualité de l'eau répondant aux conditions de l'article R. 1322-44.

    4.7. Information des consommateurs : étiquetage prévu et désignation commerciale.

    4.8. Récipients de conditionnement : nature et contenance, preuve de leur conformité sanitaire apportée par le fournisseur.

    Joindre à ces éléments d'information :

    - une carte IGN à l'échelle 1/25 000 indiquant la situation de l'ensemble des installations d'exploitation ;

    - un plan cadastral indiquant les éléments essentiels tels que canalisations de transport, emplacement de l'usine d'embouteillage... ;

    - le schéma des installations : localisation et principales caractéristiques des installations de traitement, de conditionnement et de stockage ;

    - tout document utile à la compréhension du projet.

    A N N E X E V
    INFORMATIONS RELATIVES À LA QUALITÉ
    DE L'EAU, UTILISÉE POUR PRODUIRE DE L'EAU CONDITIONNÉE

    5.1. Eau d'origine souterraine utilisée pour produire de l'eau de source ou de l'eau rendue potable par traitement conditionnée :

    Deux analyses représentatives de deux situations saisonnières différentes sur le plan quantitatif.


    PARAMÈTRES À RECHERCHER À L'ÉMERGENCE

    A. - Paramètres microbiologiques


    Spores de micro-organismes anaérobies sulfito-réducteurs dans 50 mL


    Bactéries coliformes et Escherichia coli dans 250 mL


    Cryptosporidium, Giardia dans 100 L


    Entérocoques intestinaux dans 250 mL


    Legionella sp., Legionella pneumophila dans 1 L


    Numération des germes aérobies revivifiables à 22 °C et à 36 °C dans 1 mL


    Pseudomonas aeruginosa (analyse à réaliser au moins trois jours après le prélèvement ou le conditionnement) dans 250 mL


    B. - Paramètres physiques et physico-chimiques


    Paramètres généraux :


    Couleur, odeur, saveur


    Carbone organique total


    Conductivité mesurée sur place, à la température d'émergence (résultats exprimés en µS/cm à 25 °C)


    Dioxyde de carbone (analyse sur place ou après piégeage sur place quand l'eau est gazeuse)


    Oxygène dissous (mesure sur place ou après piégeage sur place)


    PH (mesure sur place)


    Potentiel d'oxydo-réduction (mesure sur place et expression par rapport à l'électrode de référence à l'hydrogène)


    Résidu sec à 180 °C


    Sulfures totaux (exprimés en mg/l de H2S) (analyse sur place ou après piégeage sur place)


    Température (mesure sur place)


    Turbidité


    Constituants minéraux :


    Aluminium


    Ammonium


    Antimoine


    Arsenic


    Baryum


    Béryllium


    Bore


    Bromures


    Cadmium


    Calcium


    Chrome


    Cuivre


    Chlore total (analyse sur place)


    Chlorates


    Chlorites


    Chlorures


    Cyanures totaux


    Fer


    Fluorures


    Iodures


    Lithium


    Magnésium


    Manganèse


    Mercure


    Nickel


    Nitrates


    Nitrites


    Orthophosphates


    Plomb


    Potassium


    Sélénium


    Silice soluble (exprimée en SiO2)


    Sodium


    Strontium


    Sulfates


    Titre alcalimétrique (TA)


    Titre alcalimétrique complet (TAC)


    Uranium


    Zinc


    Constituants organiques :


    Agents de surface réagissant au bleu de méthylène


    Benzène, toluène, éthylbenzène, xylènes


    Trihalométhanes (THM) : chloroforme, bromoforme, dibromochlorométhane, bromodichlorométhane


    Chlorure de vinyle


    1,2-dichloroéthane


    Hydrocarbures aromatiques polycycliques :


    - benzo[a]pyrène


    - benzo[b]fluoranthène


    - benzo[ghi]pérylène


    - benzo[k]fluoranthène


    - fluoranthène


    - indéno[1,2,3-cd]pyrène


    Hydrocarbures dissous


    Indice phénol


    Pesticides (1)


    Perfluorés (par substance individuelle) (2)


    Analyse de la radioactivité (selon l'arrêté du 12 mai 2004) :


    Activité alpha globale (3)


    Activité bêta globale (3)


    Activité tritium (3)


    Autres radionucléides pour le calcul de la dose indicative (DI) (3)


    (1) Par pesticides, on entend les insecticides, herbicides, fongicides, nématocides, acaricides, algicides, rodenticides, produits antimoisissures organiques et produits apparentés notamment les régulateurs de croissance et leurs métabolites, produits de réaction et de dégradation pertinents). Par total des pesticides, on entend la somme de tous les pesticides individualisés détectés et quantifiés.


    (2) Les substances susceptibles d'être présentes doivent être recherchées en priorité. A minima, les substances suivantes, qui sont considérées comme préoccupantes pour les EDCH, doivent être recherchées :


    - Acide perfluorobutanoïque (PFBA)


    - Acide perfluoropentanoïque (PFPeA)


    - Acide perfluorohexanoïque (PFHxA)


    - Acide perfluoroheptanoïque (PFHpA)


    - Acide perfluoroctanoïque (PFOA)


    - Acide perfluorononanoïque (PFNA)


    - Acide perfluorodécanoïque (PFDA)


    - Acide perfluoroundécanoïque (PFUnDA)


    - Acide perfluorododécanoïque (PFDoDA)


    - Acide perfluorotridécanoïque (PFTrDA)


    - Acide perfluorobutanesulfonique (PFBS)


    - Acide perfluoropentanesulfonique (PFPeS)


    - Acide perfluorohexane sulfonique (PFHxS)


    - Acide perfluoroheptane sulfonique (PFHpS)


    - Acide perfluorooctane sulfonique (PFOS)


    - Acide perfluorononane sulfonique (PFNS)


    - Acide perfluorodécane sulfonique (PFDS)


    - Acide perfluoroundécane sulfonique


    - Acide perfluorododécane sulfonique


    - Acide perfluorotridécane sulfonique


    (3) En cas de valeurs supérieures à 0,1 Bq/L (activité alpha globale), 1,0 Bq/L (activité bêta globale) ou 100 Bq/L (activité tritium), il est procédé à l'analyse des radionucléides spécifiques définis dans l'arrêté du 12 mai 2004 mentionné à l'article R. 1321-20.


    5.2. Eau d'origine superficielle utilisée pour produire de l'eau de source ou de l'eau rendue potable par traitement conditionnée :

    Les deux analyses prévues au point 5.1 sont complétées par la recherche des paramètres suivants :

    1° Total microcystines (si les observations visuelles et/ou analytiques mettent en évidence un risque de prolifération de cyanobactéries) et polyacrylamide ;

    2° Une série de douze analyses mensuelles portant sur les paramètres représentatifs des rejets d'activités s'exerçant à l'amont de la prise d'eau.

    5.3. Eau du réseau public de distribution utilisée pour produire de l'eau rendue potable par traitement conditionnée :

    Les analyses des paramètres mentionnés au point 5.1, effectuées sur des échantillons prélevés au point d'alimentation des installations, complétées par l'analyse des paramètres suivants :

    - ozone dissous en cas de traitement à l'air enrichi en ozone (analyse sur place) ;

    - bromates ;

    - iodates.


    Conformément à l’article 2 de l’arrêté du 30 décembre 2022 (NOR : SPRP2222070A), ces dispositions entrent en vigueur le 1er janvier 2026.


Fait à Paris, le 20 juin 2007.


Pour la ministre et par délégation :
Le chef du service politique de santé
et qualité du système de santé,
adjoint au directeur général de la santé,
D. Eyssartier