Ventilation des compétences à évaluer sur les différentes épreuves
E1-U13 : Conduite d'un projet d'accompagnement E2-U2 : Analyse d'une situation professionnelle E3-U3 : Pratiques professionnelles | A | EN | D | évalué à Domicile | |||||||||||
S | évalué en Structure | ||||||||||||||
x | évalué dans les deux options | ||||||||||||||
E13 | E2 | E31 | E32 | E33 | |||||||||||
Compétence 1.1 - Accueillir, communiquer avec la personne, sa famille, son entourage | |||||||||||||||
C1.1.1 : Organiser les conditions matérielles de l'accueil | X | X | D | S | |||||||||||
C1.1.2 : Créer une situation d'échange, favoriser le dialogue, l'expression de la personne, la coopération de la famille et de l'entourage | X | X | D | S | |||||||||||
C1.1.3 : Analyser la demande | X | X | D | S | |||||||||||
C1.1.4 : Adapter sa réponse aux différentes situations dont situations de conflit et d'urgence | X | X | D | S | |||||||||||
C1.1.5 : Orienter les personnes vers les professionnels, les services, les partenaires compétents | X | X | D | S | |||||||||||
Compétence 1.2 - Communiquer avec l'équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires | |||||||||||||||
C1.2.1 : Recueillir, sélectionner et ordonner les informations | X | X | x | ||||||||||||
C1.2.2 : Choisir et utiliser l'outil de communication | X | X | D | S | |||||||||||
C1.2.3 : Rédiger, mettre en forme et diffuser un document professionnel | X | X | x | ||||||||||||
C1.2.4 : Assurer une veille des documents professionnels | X | X | x | ||||||||||||
C1.2.5 : Transmettre les informations pour assurer la continuité de l'accompagnement | X | X | x | ||||||||||||
C1.2.6 : Préparer une réunion de travail | X | D | |||||||||||||
C1.2.7 : Animer une réunion de travail | X | X | D | ||||||||||||
C1.2.8 : Intervenir en tant que représentant du service lors de réunions | X | X | x | ||||||||||||
Compétence 2.1 - Organiser le travail en équipe professionnelle | |||||||||||||||
C2.1.1 : S'inscrire dans une équipe pluri professionnelle | X | X | S | D | |||||||||||
C2.1.2 : Planifier ses activités de travail | X | X | x | ||||||||||||
C 2.1.3 : Établir le planning de travail et des activités des membres d'une équipe | X | D | |||||||||||||
C 2.1.4 : Participer à l'évaluation des personnels | X | D | |||||||||||||
C 2.1.5 : Identifier les besoins de formation des personnels d'une équipe | X | D | |||||||||||||
Compétence 2.2 : Participer à la formation et à l'encadrement de stagiaires Accueillir de nouveaux agents, des bénévoles | |||||||||||||||
C2.2.1 : Présenter le service, les personnels, leur fonction | X | X | x | ||||||||||||
C2.2.2 : Présenter les documents utilisés dans le service (protocoles, procédures, fiches de postes, etc.) | X | X | x | ||||||||||||
C2.2.3 : Montrer et justifier les modalités de réalisation des techniques professionnelles | X | X | x | ||||||||||||
Compétence 2.3 : Participer au contrôle et à la gestion de la qualité | |||||||||||||||
C2.3. 1 : Repérer les personnels et instances chargées de la gestion et du contrôle qualité | X | X | x | ||||||||||||
C2.3.2 : Participer à l'élaboration ou à l'amélioration d'outils ou documents qualité | X | X | x | ||||||||||||
C2.3.3 : Participer à la mise en œuvre d'une démarche qualité | X | X | x | ||||||||||||
C2.3.4 : Participer à la mise en œuvre d'une démarche de prévention des risques professionnels | X | X | x | ||||||||||||
C2.3.5 : Participer à la mise en œuvre d'une démarche de prévention des infections nosocomiales et liées aux soins | X | x | |||||||||||||
Compétence 2.4 : Gérer les stocks et les matériels | |||||||||||||||
C2.4.1 : Évaluer les besoins en produits et matériels | X | X | x | ||||||||||||
C2.4.2 : Planifier les achats en fonction des inventaires des produits et/ou de la vétusté, des matériels en réserve | X | X | S | D | |||||||||||
C2.4.3 : Rédiger un bon de commande et assurer le suivi des commandes | X | X | S | D | |||||||||||
C2.4.4 : Assurer le suivi des contrats de location, de maintenance | X | D | |||||||||||||
Compétence 3.1 : Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne | |||||||||||||||
C3.1.1 : Mettre en œuvre des techniques de nettoyage | X | D | |||||||||||||
C3.1.2 : Mettre en œuvre des techniques de bio nettoyage | X | S | |||||||||||||
C3.1.3 : Mettre en œuvre des techniques d'entretien du linge. | X | D | |||||||||||||
C3.1.4 : Surveiller et maintenir l'état de fonctionnement du lit, des aides techniques, surveiller l'état de fonctionnement des dispositifs médicaux | X | X | x | ||||||||||||
C3.1.5 : Préparer les matériels en vue de la stérilisation | X | S | |||||||||||||
C3.1.6 : Assurer le tri et l'acheminement du linge, des matériels et des déchets | X | S | |||||||||||||
Compétence 3.2 : Élaborer le projet individualisé, le projet de vie | |||||||||||||||
C3.2.1 : Repérer les habitudes de vie, les attentes de la personne | X | X | x | ||||||||||||
C3.2.2 : Identifier et évaluer les besoins et les capacités de la personne | X | X | x | ||||||||||||
C3.2.3 : Établir un bilan de la situation et déterminer des priorités | X | X | x | ||||||||||||
C3.2.4 : Formaliser ou participer à la formalisation du projet individualisé, du projet de vie | X | X | x | ||||||||||||
C3.2.5 : Participer à la mise en œuvre du projet | X | X | x | ||||||||||||
C3.2.6 : Participer au suivi et à l'évaluation du projet individualisé, du projet de vie | X | X | x | ||||||||||||
Compétence 3.3 : Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation | |||||||||||||||
C3.3.1 : Aider à la réalisation de soins d'hygiène corporelle de l'adulte | X | X | x | ||||||||||||
C3.3.2 : Assurer les soins d'hygiène corporelle de l'adulte : toilette partielle, toilette complète, douche, bains, pédiluve, change de protection | X | S | |||||||||||||
C3.3.3 : Réaliser la toilette de l'enfant | X | X | x | ||||||||||||
C3.3.4 : Aider à l'habillage et au déshabillage | X | X | x | ||||||||||||
C3.3.5 : Assurer la réfection d'un lit occupé ou inoccupé | C3.3.5.1 : Assurer la réfection d'un lit inoccupé | X | X | x | |||||||||||
C3.3.5.2 : Assurer la réfection d'un lit occupé | X | S | |||||||||||||
C3.3.6 : Installer ou aider à mobiliser une personne pour le repos, les déplacements, des activités | X | X | x | ||||||||||||
C3.3.7 : Prévenir les risques d'alitement prolongé | X | X | x | ||||||||||||
C3.3.8 : Proposer des aménagements d'espaces pour favoriser l'autonomie de la personne et prévenir les accidents | X | D | |||||||||||||
Compétence 3.4 : Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale | |||||||||||||||
C3.4.1 : Choisir une ou des activités pour une personne, un groupe | X | X | x | ||||||||||||
C3.4.2 : Favoriser l'accès aux apprentissages du jeune handicapé dans le cadre de son accompagnement | X | S | |||||||||||||
C3.4.3 : Concevoir un projet d'animation | X | S | |||||||||||||
C3.4.4 : Conduire et évaluer un projet d'animation | X | S | |||||||||||||
C3.4.5 : Conduire et évaluer une activité individuelle, (vie quotidienne, activité motrice, d'éveil, de maintien de l'autonomie, de loisirs) | X | X | x | ||||||||||||
C3.4.6 : Conduire et évaluer une activité collective (vie quotidienne, activité motrice, d'éveil, de maintien de l'autonomie, de loisirs) | X | S | |||||||||||||
Compétence 3.5 : Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence | |||||||||||||||
C3.5.1 : Observer le comportement relationnel et social, les attitudes de la personne | X | X | x | ||||||||||||
C3.5.2 : Identifier les signes de détresse, de douleur et les anomalies | X | X | x | ||||||||||||
C3.5.3 : Mesurer les paramètres vitaux et les transcrire | X | S | |||||||||||||
C3.5.4 : Aider à la prise de médicaments | X | X | x | ||||||||||||
C3.5.5 : Évaluer le caractère urgent d'une situation, agir en conséquence | X | X | x | ||||||||||||
Compétence 3.6 : Concevoir et préparer des collations, des repas équilibrés conformes à un régime, aider à la prise des repas/Préparer de collations, distribuer des repas équilibrés conformes à un régime, aider à la prise des repas | |||||||||||||||
C3.6.1 : Concevoir des repas | X | D | |||||||||||||
C3.6.2 : Préparer des repas | X | D | |||||||||||||
C3.6.3 : Préparer des collations | X | X | x | ||||||||||||
C3.6.4 : Distribuer des collations ou des repas | X | X | x | ||||||||||||
C3.6.5 : Organiser la distribution | x | S | |||||||||||||
C3.6.6 : Aider à la prise des repas | X | X | x | ||||||||||||
C3.6.7 : Conserver des aliments, des préparations culinaires | X | D | |||||||||||||
Compétence 3.7 : Conduire des actions d'éducation à la santé | |||||||||||||||
C3.7.1 : Repérer les besoins d'un public sur des aspects simples de santé | X | S | |||||||||||||
C3.7.2 : Repérer les dispositifs en éducation à la santé | X | S | |||||||||||||
C3.7.3 : Concevoir ou participer à l'élaboration de supports ou d'outils pédagogiques dans le cadre d'une action ou d'un projet | X | S | |||||||||||||
C3.7.4 : Concevoir et mettre en œuvre des actions individuelles ou collectives de promotion de la santé | X | S | |||||||||||||
Compétence 3.8 : Gérer des documents de la vie quotidienne | |||||||||||||||
C3.8.1 : Renseigner les documents administratifs courants | X | D | |||||||||||||
C3.8.2 : Proposer différentes modalités de classement des documents de la vie quotidienne | X | D | |||||||||||||
C3.8.3 : Aider à l'élaboration d'échéanciers | X | D | |||||||||||||
C3.8.4 Assurer le suivi des démarches engagées | X | D |
Conformément à l’article 8 de l’arrêté du 2 février 2022, ces dispositions s’appliquent à l'issue de la dernière session d’examen qui aura lieu en 2024.