Arrêté du 11 mai 2011 portant création de la spécialité « accompagnement, soins et services à la personne », option A « à domicile », option B « en structure », du baccalauréat professionnel et fixant ses modalités de délivrance

JORF n°0120 du 24 mai 2011

Version en vigueur du 25 mai 2011 au 01 septembre 2024

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Article Annexe I (abrogé)

Version en vigueur du 25 mai 2011 au 01 septembre 2024

Abrogé par Arrêté du 2 février 2022 - art. 9

Annexe I

Référentiels du diplôme

Annexe I a

Référentiel des activités professionnelles

Les titulaires du baccalauréat professionnel spécialité Accompagnement, soins et services à la personne exercent leurs activités :

- dans le souci constant de la bientraitance des personnes ;

- en respectant les règles déontologiques, en particulier le secret et la discrétion professionnels ;

- dans le cadre d'un travail en équipe pluriprofessionnelle en référence aux limites de compétences ;

- en adoptant une attitude réflexive sur leurs pratiques professionnelles et leurs activités.

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne option à domicile exerce ses fonctions auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées, vivant en logement privé, individuel ou collectif.

Ses interventions s'inscrivent dans le cadre d'une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.

Il exerce auprès de ces personnes des activités d'aide aux actes de la vie quotidienne et de maintien de la vie sociale et est à même d'encadrer de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions.

Il travaille au sein d'associations, de collectivités territoriales, d'entreprises, auprès d'employeurs particuliers, de structures d'accueil et d'hébergement.

Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne option à domicile donne accès à une diversité d'emplois dénommés différemment selon les secteurs. À titre d'exemples, ces emplois sont actuellement identifiés sous les terminologies suivantes :

  • Assistant de responsable de secteur
  • Responsable de petites unités en domicile collectif
  • Maîtresse de maison, gouvernante
  • Accompagnant de personnes en situation de handicap, de dépendance
  • Accueillant familial
  • ....

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne option en structure exerce ses fonctions auprès de personnes en situation temporaire ou permanente de dépendance en structures collectives.

Ses interventions s'inscrivent dans le cadre d'une approche globale de la personne et en étroite collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux, les partenaires institutionnels.

Il exerce auprès de ces personnes des activités de soins d'hygiène et de confort, d'aide aux actes de la vie quotidienne, de maintien de la vie sociale. Il est également amené à exercer, au sein de l'établissement employeur, des activités de promotion de la santé en lien avec le projet de l'établissement, et participe à des activités de gestion.

Il travaille au sein d'établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux.

Le baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne option En structure donne accès à une diversité d'emplois dénommés différemment selon les secteurs. A titre d'exemples, ces emplois sont actuellement identifiés sous les terminologies suivantes :

  • Assistant en soins et en santé communautaire,
  • Accompagnant de personnes fragilisées, de personnes handicapées
  • Maîtresse de maison, gouvernante,
  • Responsable hébergement,
  • Responsable de petites unités en domicile collectif,
  • Intervenant en structures d'accueil de la petite enfance
  • ...

Les activités sont regroupées en trois fonctions. Certaines activités sont communes aux deux options d'autres sont spécifiques à l'une ou l'autre des options.

Ces activités sont conduites dans le respect de la responsabilité liée à l'emploi avec une marge d'autonomie définie par ou avec l'employeur.

L'autonomie est la latitude laissée au salarié de décider et d'agir pour exercer une influence sur son travail et sur les activités de l'entreprise.

La responsabilité est associée à la notion de gravité des conséquences des décisions prises dans l'exécution du travail. " (Source - Ministère de l'éducation nationale - Guide d'élaboration des diplômes professionnels - CPC Documents n° 2004-7)

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Accompagnement, soins et services à la personne

option à domicile

option en structure

Fonction A : COMMUNICATION - RELATION

A.1 - Accueil, communication avec la personne, sa famille, son entourage

A.2 - Traitement des informations

A.3 - Animation et/ou participation aux réunions de travail (réunion d'équipe, différents groupes de travail ...)

Fonction B : ORGANISATION - GESTION - QUALITÉ

B.1 - Gestion des activités, gestion d'une équipe restreinte

B.1 - Gestion des activités, participation à la gestion d'une équipe restreinte

B.2 - Participation à la formation et à l'encadrement de stagiaires Accueil des nouveaux agents, des bénévoles

B.3 - Participation au contrôle et à la gestion Qualité

B.4 - Gestion des stocks et des matériels

Fonction C : RÉALISATION

C.1 - Maintien de l'hygiène des locaux, des équipements et des matériels

C.2 - Élaboration de projet individualisé

C.2 - Participation à l'élaboration de projet individualisé

C.3 - Réalisation d'activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation

C.4 - Conception et mise en œuvre d'activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale

C.5 - Surveillance et alerte sur l'état de santé de la personne

C.6 - Conception, préparation et distribution de collations, de repas équilibrés ou conformes à un régime et aide à la prise des repas

C.6 - Préparation de collations, distribution de repas équilibrés ou conformes à un régime et aide à la prise des repas

C.7 - Éducation à la santé

C.8 - Gestion des documents de la vie quotidienne

Les titulaires de ce baccalauréat professionnel peuvent avoir accès aux poursuites d'études des secteurs de la santé et du social et en particulier aux BTS du champ sanitaire et social pour construire un parcours professionnel, notamment dans le cadre de la formation tout au long de la vie.

RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

FONCTION A : COMMUNICATION - RELATION

Activité A.1 : Accueil, communication avec la personne (1), sa famille, son entourage

TÂCHES

  • Prise de contact avec la personne, sa famille, son entourage
  • Recueil des demandes des personnes, de leur famille, de leur entourage
  • Observation des attitudes et comportements des personnes
  • Communication verbale et non verbale contribuant au bien être de la personne, de sa famille et de son entourage
  • Analyse de la demande d'information, proposition de solutions
  • Évaluation de l'urgence de la situation
  • Orientation des usagers vers les services ou les personnels compétents
• Organisation de l'accueil

CONDITIONS D'EXERCICE

MOYENS ET RESSOURCES
Contexte de l'intervention
Livret d'accueil
Chartes professionnelles
Règlement intérieur
Outils de communication
Protocoles d'accueil
AUTONOMIE
Pleine responsabilité ou responsabilité partagée avec d'autres professionnels selon la structure et le contexte d'emploi

RÉSULTATS ATTENDUS

Conditions matérielles favorables à l'accueil
Écoute attentive, disponibilité, comportement adapté aux situations
Repérage rapide des demandes
Transmission effectuée Réponses en adéquation avec les demandes
Accueil dans le respect des règles éthiques et professionnelles
Satisfaction de la personne

ACTIVITÉ A.2 : Traitement des informations

TÂCHES

  • Recensement et priorisation des informations à transmettre
  • Diffusion de l'information aux destinataires concernés
  • Renseignement de documents assurant la traçabilité des activités (suivi, liaison, ...)
  • Rédaction de documents (notes, compte rendu, courriers, relevés de conclusion,...)
  • Classement et archivage des documents
• Constitution, mise à jour et contrôle de dossiers de suivi (hors contenu médical

CONDITIONS D'EXERCICE

MOYENS ET RESSOURCES
Contexte de l'intervention
Outils informatiques, logiciels adaptés
Outils de communication
Cadre réglementaire Différents modes de transmission : orale et écrite (ciblée, informatique, ...)
Procédures
Organigramme
AUTONOMIE
Pleine responsabilité ou responsabilité partagée avec d'autres professionnels selon la structure et le contexte d'emploi

RÉSULTATS ATTENDUS

Recensement correct et exhaustif des informations
Hiérarchisation des informations
Message adapté aux situations et aux destinataires et au degré d'urgence
Qualité rédactionnelle
Choix judicieux des modes de transmission et des destinataires
Transmissions dans le respect des règles éthiques et professionnelles
Conformité et complétude des dossiers administratifs

ACTIVITÉ A.3 : Animation et/ou participation aux réunions de travail (réunion d'équipe, différents groupes de travail ...)

TÂCHES

  • Préparation et suivi d'une réunion : ordre du jour, convocations, liste d'émargement, ...
  • Animation, interventions, participations aux échanges lors de réunions de travail
• Représentation dans le cadre de la délégation de l'autorité hiérarchique lors de réunions internes ou avec des partenaires extérieurs

CONDITIONS D'EXERCICE

MOYENS ET RESSOURCES
Contexte de l'intervention
Outils informatiques, logiciels adaptés
Organigrammes
Projet d'établissement, de structure, de service
Projets individualisés, projets de vie, projets personnalisés,...
AUTONOMIE
Pleine responsabilité ou responsabilité partagée avec d'autres professionnels selon la structure et le contexte d'emploi

RÉSULTATS ATTENDUS

Respect du positionnement professionnel
Choix des partenaires invités Intervention conforme à la fonction exercée
Proposition argumentée d'éléments contribuant à la prise de décision
Intervention dans le respect des règles éthiques et professionnelles

(1) Le terme Personne se rapporte aux quatre âges de la vie : enfance, adolescence, adulte, sénescence.

.

FONCTION B : ORGANISATION - GESTION - QUALITÉ

Activité B.1 : Gestion des activités, gestion d'une équipe restreinte

Activité B.1 : Gestion des activités, participation à la gestion d'une équipe restreinte

TÂCHES

  • Planification de ses activités dans son champ d'intervention
  • Rédaction du planning de travail des agents
  • Planification et suivi des activités au sein d'une équipe
  • Participation à l'évaluation des agents
• Repérage des besoins de formation

  • Participation à l'organisation du travail d'équipe

CONDITIONS D'EXERCICE

MOYENS ET RESSOURCES
Contexte de l'intervention
Outil informatique, logiciels adaptés
Calendriers, planning de travail
Organigrammes
Outils d'évaluation
Fiches de poste, tableau de bord,...
Législation du travail, convention collective
Plan de formation
AUTONOMIE
Pleine responsabilité ou responsabilité partagée avec d'autres professionnels selon la structure et le contexte d'emploi

RÉSULTATS ATTENDUS

Planification de ses activités en adéquation avec les besoins de la personne et les obligations du service

Formulation de consignes précises à l'équipe ou à l'agent
Planification des activités de l'équipe en adéquation avec les besoins de la personne et les contraintes du service employeur
Respect du code du travail
Évaluation objective des agents
Identification pertinente des besoins de formation

Pertinence des propositions d'organisation du travail d'équipe

Activité B.2 : Participation à la formation et à l'encadrement de stagiaires
Accueil des nouveaux agents, des bénévoles

TÂCHES

  • Accueil des stagiaires, des bénévoles
  • Accueil des nouveaux agents (présentation du service, organisation des activités, ...)
  • Accompagnement à la prise de fonction des nouveaux agents
  • Accueil des bénévoles (présentation du service, organisation des activités, ...)
  • Accompagnement du stagiaire selon la réglementation en vigueur (observation du travail, construction d'une posture professionnelle, repérage des besoins, évaluation)
• Participation au projet d'encadrement, au tutorat

CONDITIONS D'EXERCICE

MOYENS ET RESSOURCES
Contexte de l'intervention
Conventions de stage
Livret de stage, livrets d'accueil, documents de liaison
Protocoles d'accueil et/ou d'accompagnement
Grilles d'évaluation
Projet d'établissement, de structure, de service (volet accueil des stagiaires)
...
AUTONOMIE
Pleine responsabilité ou responsabilité partagée avec d'autres professionnels selon la structure et le contexte d'emploi

RÉSULTATS ATTENDUS

Choix des activités du stagiaire en conformité avec le livret de stage, en fonction du profil et de la progression du stagiaire
Transmission de savoir faire professionnels
Accompagnement conforme au protocole
Évaluation objective du stagiaire (progrès, difficultés)
Satisfaction du stagiaire vis-à-vis de l'accueil et de l'accompagnement
Satisfaction du nouvel agent vis-à-vis de l'accueil

Activité B.3 : Participation au contrôle et à la gestion de la qualité

TÂCHES

  • Repérage des anomalies ou dysfonctionnements dans les activités menées
  • Rédaction d'une fiche d'événement indésirable
  • Proposition, mise en œuvre d'actions correctives
  • Participation au suivi des actions correctives
  • Contribution à la rédaction et/ou à l'adaptation de documents relatifs à la qualité
  • Vérification de l'efficacité d'un mode opératoire, d'une procédure
  • Participation à la réalisation d'enquêtes, d'évaluation de pratiques professionnelles
  • Participation à la conception et à la mise en œuvre d'une démarche de prévention des risques professionnels
• Participation à l'évaluation interne selon la législation en vigueur

CONDITIONS D'EXERCICE

MOYENS ET RESSOURCES
Contexte de l'intervention
Logiciels adaptés
Outils de recueil de fiches d'enregistrement, fiches de contrôle, fiches incident....
Document unique, procédures, modes opératoires, chartes, cahier des charges, guides de bonnes pratiques, ...
Cadre législatif et réglementaire
Projet d'établissement, de service
AUTONOMIE
Pleine responsabilité ou responsabilité partagée avec d'autres professionnels selon la structure et le contexte d'emploi

RÉSULTATS ATTENDUS

Fiches de contrôle tenues à jour et explicites
Identification et appréciation des anomalies de résultats, des incohérences de pratiques, des défaillances des matériels
Proposition d'actions correctives conformes à la démarche qualité
Propositions d'éléments de procédures et/ou de protocoles conformes aux normes en vigueur
Mise en œuvre effective des recommandations et/ou corrections des éventuelles réserves
Amélioration des conditions de travail
Satisfaction des usagers

Activité B.4 : Gestion des stocks et des matériels

TÂCHES

  • Vérification des stocks
  • Estimation et suivi des consommations de produits
  • Contrôle des livraisons
  • Déclenchement des commandes, rédaction et relance des commandes
• Gestion du matériel (suivi de la maintenance, des réparations, des locations)

CONDITIONS D'EXERCICE

MOYENS ET RESSOURCES
Contexte de l'intervention
Outil informatique, logiciels adaptés
Outils de suivi des commandes et des matériels
Fichiers de stocks, bons de commande, de livraison
Contrats de locations
AUTONOMIE
Pleine responsabilité ou responsabilité partagée avec d'autres professionnels selon la structure et le contexte d'emploi

RÉSULTATS ATTENDUS

Estimation réaliste des stocks
Commande adaptée aux besoins, aux contraintes du service
Pertinence de la relance des commandes
Contrôle sans erreur des livraisons
Matériels à disposition et en bon état

.

FONCTION C : RÉALISATION

Activité C.1 : Maintien de l'hygiène des locaux, des équipements et des matériels

TÂCHES

  • Entretien du cadre de vie ou de l'environnement proche de la personne :
. Locaux
. Matériels et équipements
. Linge
}Nettoyage ou Bio nettoyage. Maintenance de 1er niveau
  • Tri et élimination des déchets
  • Préparation de la stérilisation des instruments
  • Montage, entretien et surveillance du matériel de soins
  • Contribution à la rédaction ou à l'adaptation de protocoles, procédures d'hygiène des locaux, des équipements et matériels
• Participation à la mise en œuvre de la politique de prévention des infections nosocomiales et des infections liées aux soins

CONDITIONS D'EXERCICE

MOYENS ET RESSOURCES
Contexte de l'intervention
Produits et matériels et leurs fiches techniques
Protocoles, circuits, ...
AUTONOMIE
Pleine responsabilité ou responsabilité partagée avec d'autres professionnels selon la structure et le contexte d'emploi

RÉSULTATS ATTENDUS

Techniques mises en œuvre conformément aux protocoles et aux procédures ou aux habitudes de la personne
Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie, d'économie
Respect des circuits
Satisfaction de la personne

Activité C.2 : Élaboration de projet individualisé

Activité C.2 : Participation à l'élaboration de projet individualisé

TÂCHES

  • Analyse de la situation de la personne (ses besoins, ses potentialités, ses projets, ses habitudes de vie, ses désirs, la place de sa famille, de l'entourage ...)
  • Co-construction du projet
  • Mise en œuvre du projet
  • Suivi, évaluation et actualisation du projet individualisé
• Formalisation, rédaction du projet individualisé

CONDITIONS D'EXERCICE

MOYENS ET RESSOURCES
Contexte de l'intervention
Outils informatiques, logiciels adaptés
Outils de méthodologie de projet individualisé
Projet d'établissement, de structure, de service
Textes législatifs en vigueur
AUTONOMIE
Pleine responsabilité ou responsabilité partagée avec d'autres professionnels selon la structure et le contexte d'emploi

RÉSULTATS ATTENDUS

Projet individualisé en adéquation avec les besoins de la personne, le projet d'établissement, les contraintes matérielles
Adhésion de la personne et de son entourage au projet
Vérification de la mise en œuvre effective du projet individualisé
Respect des procédures d'évaluation
Proposition d'ajustements pertinente

Activité C.3 : Réalisation d'activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation

TÂCHES

  • Aide à la toilette ou réalisation des soins d'hygiène corporelle non prescrits par un médecin chez la personne en fonction de son degré d'autonomie et aux différents âges de la vie
  • Réfection et change de lit (occupé et inoccupé)
  • Installation de la personne (fauteuil, lit, aide à l'élimination, aide au repos, au sommeil,...)
  • Aide aux déplacements, transferts
  • Habillage, déshabillage
  • Mise en place de moyens de sécurisation
  • Diagnostic et proposition d'aménagement des espaces
  • Contribution à la rédaction ou à l'adaptation de protocoles, procédures de soins d'hygiène et de confort
• Participation à la mise en œuvre de la politique de prévention des infections nosocomiales et des infections liées aux soins

CONDITIONS D'EXERCICE

MOYENS ET RESSOURCES
Contexte de l'intervention
Protocoles et procédures
Projet individualisé, ...
Aides techniques
AUTONOMIE
Pleine responsabilité ou responsabilité partagée avec d'autres professionnels selon la structure et le contexte d'emploi

RÉSULTATS ATTENDUS

Prévention des infections nosocomiales et des infections liées aux soins
Propositions en adéquation avec le diagnostic
Activités menées en lien avec le projet individualisé (besoins, degré d'autonomie de la personne,...)
Proposition pertinentes d'éléments de protocoles et de procédures
Prévention des risques liés à l'alitement prolongé
Prévention des accidents
Transmissions pertinentes
Satisfaction de la personne quant à son hygiène, son confort, son bien être, son apparence

Activité C.4 : Conception et mise en œuvre d'activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale

TÂCHES

  • Proposition et conduite d'une activité
  • Accompagnement dans les activités d'acquisition, de maintien et de restauration de l'autonomie intégré dans le projet individualisé
  • Conception et mise en œuvre de projets d'animation :
. Activités de la vie quotidienne
. Activités d'éveil
. Activités de loisirs
. Activités de maintien de la vie sociale
• Évaluation des activités et/ou des projets d'animation

CONDITIONS D'EXERCICE

MOYENS ET RESSOURCES
Contexte de l'intervention
Limites du champ de compétences
Projet individualisé
Projet d'établissement, de service, d'animation
AUTONOMIE
Pleine responsabilité ou responsabilité partagée avec d'autres professionnels selon la structure et le contexte d'emploi

RÉSULTATS ATTENDUS

Activités choisies et menées en lien avec le projet individualisé, les désirs, les capacités et le degré d'autonomie de la personne
Exploitation des actes de la vie quotidienne comme support de ces activités
Atteinte des objectifs fixés en fonction du type d'activités
Transmission pertinente
Satisfaction de la personne

Activité C.5 : Surveillance et alerte sur l'état de santé de la personne

TÂCHES

  • Observation du comportement et des habitudes de vie, des capacités motrices et intellectuelles
  • Repérage des modifications
  • Observation de la personne : conscience, douleur, état cutané, phanères, selles, urine, expectorations
  • Repérage des signes de détresse
  • Aide à la prise de médicaments (accompagnement et vérification)
  • Transcription sur les documents spécifiques
• Contribution à la mise en œuvre, au suivi, à l'évaluation ou à l'adaptation des procédures de surveillance et d'urgence

  • Mesure de certains paramètres : poids, taille, température, diurèse, pouls, pression artérielle, rythme respiratoire

CONDITIONS D'EXERCICE

MOYENS ET RESSOURCES
Contexte de l'intervention
Outils informatiques, logiciels adaptés
Prescription médicale et médicaments dont le mode de prise ne présente ni difficultés d'administration ni d'apprentissage particulier
Documents spécifiques
Projet individualisé
AUTONOMIE
Pleine responsabilité ou responsabilité partagée avec d'autres professionnels selon la structure et le contexte d'emploi

RÉSULTATS ATTENDUS

Exactitude des mesures et de leur transcription dans le respect des codes
Observations précises et significatives
Alerte en cas d'anomalie
Prise effective des médicaments selon la prescription médicale
Proposition pertinente d'éléments de procédure de surveillance et d'urgence
Transmission pertinente

Activité C.6 : Conception, préparation et distribution de collations, de repas équilibrés ou conformes à un régime et aide à la prise des repas

Activité C.6 : Préparation de collations, distribution de repas équilibrés ou conformes à un régime et aide à la prise des repas

TÂCHES

  • Préparation de collations et/ou goûters
  • Maintien ou remise en température des préparations alimentaires
• Aide à la prise des repas

  • Accompagnement ou réalisation d'achats alimentaires
  • Préparation de repas équilibrés ou conformes aux régimes prescrits
  • Distribution des repas et collations
  • Gestion de la conservation des aliments et des préparations
• Conception de menus adaptés

  • Distribution des repas et des collations
• Organisation de la distribution des repas

CONDITIONS D'EXERCICE

MOYENS ET RESSOURCES
Contexte de l'intervention
Limites du champ de compétences
Réglementation en vigueur relative à l'hygiène et à l'alimentation
Produits et matériels, leur fiche technique
Protocoles, circuits, ...
Projet individualisé
AUTONOMIE
Pleine responsabilité ou responsabilité partagée avec d'autres professionnels selon la structure et le contexte d'emploi

RÉSULTATS ATTENDUS

Respect des goûts, des habitudes de la personne, de l'équilibre alimentaire dont contrôle de la conformité aux régimes
Respect des règles d'hygiène, d'économie et de sécurité
Satisfaction de la personne

Activité C.7 : Éducation à la santé

TÂCHES

  • Repérage des besoins d'un public (personne(s), famille, entourage, personnels)
  • Participation à l'élaboration de supports de prévention
  • Animation d'ateliers de prévention
  • Accompagnement à visée éducative auprès de la personne, de la famille, de son entourage
  • Participation à des campagnes de prévention
• Orientation vers les dispositifs d'éducation à la santé existants

CONDITIONS D'EXERCICE

MOYENS ET RESSOURCES
Contexte de l'intervention
Outils informatiques, logiciels adaptés
Outils de communication Partenaires extérieurs
Textes relatifs à la politique de santé, plans nationaux, ...
AUTONOMIE
Pleine responsabilité ou responsabilité partagée avec d'autres professionnels selon la structure et le contexte d'emploi

RÉSULTATS ATTENDUS

Recensement et production de documents actualisés et adaptés au public
Adhésion et participation active des publics
Pertinence des propositions en fonction des besoins identifiés
Pertinence du choix des supports
Satisfaction de la personne

Activité C.8 : Gestion des documents de la vie quotidienne

TÂCHES

  • Classement des documents de la vie quotidienne
  • Renseignement de documents administratifs courants
  • Aide à l'élaboration de planning d'échéances administratives et budgétaires
• Suivi des démarches administratives

CONDITIONS D'EXERCICE

MOYENS ET RESSOURCES
Contexte de l'intervention
Outils informatiques, logiciels adaptés Réglementation en cours
AUTONOMIE
Pleine responsabilité ou responsabilité partagée avec d'autres professionnels selon la structure et le contexte d'emploi

RÉSULTATS ATTENDUS

Classement fonctionnel
Interlocuteur compétent identifié
Respect des délais

Les compétences

D : pour option à domicile

S : pour option en structure

FONCTION A : COMMUNICATION - RELATION

Compétence 1.1 : Accueil, communication avec la personne, sa famille, son entourage

Compétences

Moyens et ressources

Indicateurs d'évaluation

D

S

C1.1.1 Organiser les conditions matérielles de l'accueil

Contexte professionnel :
Livrets d'accueil (livret du résident, livret d'accueil du personnel...)
Protocoles d'accueil
Chartes professionnelles
Règlement(s) intérieur(s)
Cadre législatif
Outils de communication
Outils d'évaluation de la demande
Organigramme de la structure, du service
Fiche(s) emploi ou fiche(s) métier des partenaires ou professionnels

Réseau des partenaires

Horaires du service
Plan des lieux

Questionnaires de satisfaction

Prise en compte des ressources et contraintes liées à la personne, à l'environnement professionnel
Organisation des conditions d'accueil respectant la confidentialité, la convivialité, le confort, et la sécurité de la personne et de son entourage

X

X

C1.1.2 Créer une situation d'échange, favoriser le dialogue, l'expression de la personne, la coopération de la famille et de l'entourage

Respect des règles déontologiques
Adaptation de la tenue et de l'attitude
Qualité de l'écoute
Qualité de l'expression Qualité du questionnement
Qualité de la reformulation si nécessaire

X

X

C1.1.3 Analyser la demande

Identification de la demande
Pertinence du questionnement
Détermination des priorités, de l'urgence

X

X

C1.1.4 Adapter sa réponse aux différentes situations dont situations de conflit et d'urgence

Prise en compte de l'attitude et des comportements de la personne
Langage et comportement adaptés à la situation et au public
Pertinence et rapidité de la réponse
Satisfaction de la personne

X

X

C1.1.5 Orienter les personnes vers les professionnels, les services, les partenaires compétents

Identification des services ou partenaires
Prise en compte des missions des différents services ou partenaires
Pertinence de l'orientation dans la limite de ses compétences

X

X

Compétence 1.2 : Communiquer avec l'équipe, les autres professionnels, les services, les partenaires

C1.2.1 Recueillir, sélectionner et ordonner les informations

Contexte professionnel
Outils informatiques et logiciels adaptés
Outils de communication, de transmission, de recueil de données

Chartes graphiques

Cadre réglementaire

Procédures, organigrammes

Projets d'établissements, de services, ...

Projets individualisés, projets de vie, projets personnalisés, ...

Bilan d'activités

Documents professionnels (internes, scientifiques, revues, réglementation, ...)

Recueil d'informations récentes et diversifiées

Vérification de la fiabilité des sources d'information

Utilisation des TIC

Pertinence de la sélection des données

Accessibilité des informations ordonnées

Cohérence de l'organisation des données

X

X

C1.2.2 Choisir et utiliser l'outil de communication

Pertinence de l'outil choisi

Maîtrise de l'outil

X

X

C.1.2.3 Rédiger, mettre en forme et diffuser un document professionnel

Objectivité et exhaustivité de la restitution des informations

Lisibilité des documents

Respect des règles en usage dans le secteur professionnel pour la mise en forme des documents.

Pertinence du choix des destinataires et du mode de transmission

X

X

C1.2.4 Assurer une veille des documents professionnels

Mise à jour des documents professionnels

X

X

C1.2.5 Transmettre les informations pour assurer la continuité de l'accompagnement

Complétude des dossiers

Exactitude, exhaustivité et objectivité des données à transmettre

Conformité avec les protocoles de transmission en vigueur

X

X

C1.2.6 Préparer une réunion de travail

Adéquation de l'ordre du jour à la thématique

Convocations établies sans oubli et dans les délais réglementaires

Transmission des documents

Pertinence du choix des supports de communication

X

X

C1.2.7 Animer une réunion de travail

Réunions inter services et inter établissements (menus, linge, ...)

Clarté de la présentation des objectifs

Répartition de la parole
Reformulation des points essentiels et des échanges

Clôture de la réunion

X

C1.2.8 Intervenir en tant que représentant du service lors de réunions

Respect du positionnement professionnel

Respect du mandat donné par la structure

X

X

.

FONCTION B : ORGANISATION - GESTION - QUALITÉ

Compétence 2.1 : Organiser le travail en équipe professionnelle

Compétences

Moyens et ressources

Indicateurs d'évaluation

D

S

C2.1.1 S'inscrire dans une équipe pluri professionnelle

Contexte professionnel
Outils informatiques et logiciels adaptés
Calendrier, plannings de travail
Législation du travail, conventions collectives
Organigrammes
Outils d'évaluation Fiches métiers
Fiches postes, tableau de bord...
Plan de formation


Plan d'aide ou plan d'intervention


Situation d'entretien professionnel


Référentiel de compétences

Identification du statut et des compétences des différents membres de l'équipe
Identification des limites de compétences liées à sa fonction
Partage des informations nécessaires au travail en équipe
Repérage des facteurs facilitant le travail d'équipe

X

X

C2.1.2 Planifier ses activités de travail

Organisation respectant la priorité des activités (besoins des personnes, contraintes horaires, du service ...)

X

X

C2.1.3 Établir le planning de travail et des activités des membres d'une équipe

Prise en compte des situations des personnes
Prise en compte des compétences des membres de l'équipe
Respect de la législation du travail
Prise en compte des contraintes horaires, du service ...

X

C2.1.4 Participer à l'évaluation des personnels

Appréciation des activités de l'agent au regard du travail prescrit

Prise en compte des critères d'évaluation établis par la structure

Renseignement de la fiche d'évaluation Identification des tuteurs potentiels

X

C2.1.5 Identifier les besoins de formation des personnels d'une équipe

Identification et hiérarchisation des besoins de formation

X

Compétence 2.2 : Participer à la formation et à l'encadrement de stagiaires Accueillir de nouveaux agents, des bénévoles

C2.2.1 Présenter le service, les personnels, leur fonction

Contexte professionnel
Organigrammes
Projet d'établissement, de service...
Protocole d'accueil et/ou d'accompagnement
Conventions de stage
Livret de stage, livrets d'accueil, documents de liaison
Rapport de stage
Grilles d'évaluation
Fiches postes Fiches techniques, protocoles de réalisation des techniques

Clarté et précision de la présentation

X

X

C2.2.2 Présenter les documents utilisés dans le service (protocoles, procédures, fiches de postes...)

X

X

C2.2.3 Montrer et justifier les modalités de réalisation des techniques professionnelles

Démonstration des gestes professionnels prenant en compte le niveau de compétences du personnel

X

X

Compétence 2.3 : Participer au contrôle et à la gestion de la qualité

C2.3.1 Repérer les personnels et instances chargées de la gestion et du contrôle qualité

Contexte professionnel
Outils informatiques et logiciels adaptés
Outils de recueil de données, fiches d'enregistrement, fiches de contrôles, fiches incident...
Questionnaires d'enquêtes dont enquêtes sur la prévention des infections nosocomiales
Document unique de prévention des risques professionnels ;
Plan de prévention des risques, chartes ; Modes opératoires, guides de bonnes pratiques...
Procédures, protocoles appliqués à des techniques :
Entretien
Soin
Repas
Cadre législatif et réglementaire
Comptes rendus du CHSCT
Comptes rendus d'audits de certification
Projet d'établissement, de service

Identification correcte des instances et des personnels

X

X

C2.3.2 Participer à l'élaboration ou à l'amélioration d'outils ou documents qualité

Propositions d'éléments de procédures ou protocoles conformes aux normes en vigueur
Vérification de l'efficacité de la proposition

X

X

C2.3.3 Participer à la mise en œuvre d'une démarche qualité

Signalement des anomalies et dysfonctionnements repérés
Fiches de contrôles tenues à jour et exploitables
Analyse d'enquêtes
Contrôle du travail effectué
Proposition de mesures correctives conformes à la démarche qualité

X

X

C2.3.4 Participer à la mise en œuvre d'une démarche de prévention des risques professionnels

Identification du danger
Analyse des risques professionnels
Proposition de moyens de prévention adaptés Formulation de propositions d'amélioration

X

X

C2.3.5 Participer à la mise en œuvre d'une démarche de prévention des infections nosocomiales et liées aux soins

Identification des risques
Signalement des anomalies
Respect des protocoles par les personnels et l'entourage
Fiches de contrôle, fiches d'incidents tenues à jour
Proposition de mesures correctives conformes à la démarche de prévention

X

Compétence 2.4 : Gérer les stocks et les matériels

C2.4.1 Évaluer les besoins en produits et matériels

Fichiers informatisés avec état des entrées et sorties
ou
fiches de stocks utilisées dans les services
Bons de commandes, de livraisons
Factures
Cahier de liaison
Contrats de location et/ou de maintenance

Suivi correct de l'état des stocks
Estimation réaliste des volumes et de la rotation des stocks
Signalement des anomalies

X

X

C2.4.2 Planifier les achats en fonction des inventaires des produits et/ou de la vétusté, des matériels en réserve

Respect des procédures de commandes

X

C2.4.3 Rédiger un bon de commande et assurer le suivi des commandes

Calcul correct des seuils de commandes
Commande effectuée dans le respect des contraintes
Vérification correcte des livraisons

X

X

C2.4.4 Assurer le suivi des contrats de location, de maintenance

Vérification régulière de l'échéance des contrats
Anticipation des renouvellements de contrats

X

.

FONCTION C : RÉALISATION

Compétence 3.1 : Assurer l'hygiène de l'environnement de la personne

Compétences

Moyens et ressources

Indicateurs d'évaluation

D

S

C3.1.1 Mettre en œuvre des techniques de nettoyage

Fiches techniques
Locaux, surfaces dont vitrées, équipements et matériel, aides techniques à entretenir
Matériels et produits
Livret de tâches délivré par l'entreprise de services
Fiches sécurité
Contraintes liées au planning et à la charge de travail

Maîtrise des techniques :

  • Respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'économie et d'ergonomie
  • Utilisation rationnelle des différents matériels et produits
  • Respect de protocoles
• Qualité du résultat

X

C3.1.2 Mettre en œuvre des techniques de bio nettoyage

Fiches techniques, protocoles

X

C3.1.3 Mettre en œuvre des techniques d'entretien du linge

Contexte professionnel
Matériel d'entretien du linge
Produits d'entretien du linge

Maîtrise des techniques :

  • de tri du linge en fonction des salissures et du procédé de lavage
  • de lavage (main ou machine)
  • de repassage et pliage du linge en fonction de la demande
Adaptation simple d'un vêtement à une perte d'autonomie ou au handicap
Réfection courante du linge (boutons, ourlet)
Respect des souhaits et habitudes de la personne
Qualité du résultat

X

C3.1.4 Surveiller et maintenir l'état de fonctionnement du lit, des aides techniques, surveiller l'état de fonctionnement des dispositifs médicaux

Contexte professionnel
Différents types de lits : lits à hauteur variable...
Fauteuil roulant
Cannes tripodes
Déambulateur
Barre d'appui ...
Dispositifs médicaux présents dans l'environnement du malade
Cahier des charges, cahier d'entretien, fiches techniques, ...

Régularité de la surveillance de l'état des différents matériels
Respect des règles, de sécurité et d'ergonomie
Signalement rapide des anomalies repérées à un opérateur qualifié
Matériel en état de fonctionnement

Respect des procédures de maintenance

X

X

C3.1.5 Préparer les matériels en vue de la stérilisation

Contexte professionnel
Fiches techniques, modes opératoires, protocoles, procédures de nettoyage, de pré désinfection
Circuit de stérilisation
Produits
Matériel médicochirurgical
Réglementation

Maitrise des techniques
Respect des protocoles, des procédures
Respect des circuits

X

C 3.1.6 Assurer le tri et l'acheminement du linge, des matériels et des déchets

Contexte professionnel
Réglementation
Outils de suivi

Respect des circuits propre/sale
Respect des protocoles et procédures
Respect des règles d'hygiène

X

Compétence 3.2 : Élaborer le projet individualisé, le projet de vie

C3.2.1 Repérer les habitudes de vie, les attentes de la personne

Contexte professionnel
Outils informatiques et logiciels adaptés
Outils de recueil de données Outils d'analyse
Projet d'établissement, de service
Textes législatifs en vigueur
Guide méthodologique d'entretien

Identification des habitudes de vie et des souhaits de la personne

X

X

C3.2.2 Identifier et évaluer les besoins et les capacités de la personne

Évaluation des potentialités et des difficultés de la personne
Respect de l'intimité de la personne et de sa vie privée
Sollicitation de tous les professionnels concernés et de l'entourage si besoin

X

X

C3.2.3 Établir un bilan de la situation et déterminer des priorités

Diagnostic de la situation
Priorités retenues en collaboration avec la personne, son entourage, les services de tutelle et autres professionnels concernés
Hiérarchisation des priorités retenues
Respect des moyens et des contraintes du cadre institutionnel

X

X

C3.2.4 Formaliser ou participer à la formalisation du projet individualisé, du projet de vie

Réalisme et précision des objectifs
Projet négocié avec la personne, son entourage et tous les professionnels concernés
Projet articulé avec le projet d'établissement, de service
Respect de la personne, du secret professionnel et des règles éthiques
Programmation des modalités de suivi (indicateurs, échéance ...)

X

X

C3.2.5 Participer à la mise en œuvre du projet

Inscription des activités dans le cadre fixé par le projet

X

X

C3.2.6 Participer au suivi et à l'évaluation du projet individualisé, du projet de vie

Utilisation des outils de suivi
Mesure des écarts par rapport aux objectifs fixés
Partage des analyses avec l'équipe
Satisfaction de la personne
Formulation de pistes d'amélioration si nécessaire

X

X

Compétence 3.3 : Réaliser les activités liées à l'hygiène, au confort de la personne et à la sécurisation

C3.3.1 Aider à la réalisation de soins d'hygiène corporelle de l'adulte

Contexte professionnel

Mannequins adultes, nourrissons, enfants
Local équipé
Matériels et produits

Prothèses
Dispositifs médicaux et appareillages

Fiche de transmissions

Organisation en adéquation avec l'environnement
Prise en compte des besoins et priorités, démarche de soin
Respect des capacités et de l'autonomie de la personne
Mise en œuvre justifiée des gestes techniques conformément :
- aux règles d'hygiène, de sécurité, d'économie et d'ergonomie
- à la pudeur et au confort de la personne
Comportement relationnel adapté
Contrôle des paramètres de confort
Qualité du résultat
Prise en compte de la prévention des infections liées aux soins
Respect des protocoles
Transmission des actions accomplies et des observations

X

X

C3.3.2 Assurer les soins d'hygiène corporelle de l'adulte :
- toilette partielle
- toilette complète,
- douche, bains
- pédiluve
- change de protection

X

C3.3.3 Réaliser la toilette de l'enfant :
- effectuer un change
- effectuer une toilette partielle : mains, visage
- effectuer une toilette complète un bain et un shampoing

X

X

C3.3.4 Aider à l'habillage et au déshabillage

Contexte professionnel
Mannequins adultes, enfants, nourrissons

Vêtements
Accessoires

Attitude éducative et stimulante
Intervention dans le respect des capacités, de l'autonomie de la personne
Respect de la pudeur
Respect de la culture, des souhaits de la personne

X

X

C3.3.5 Assurer la réfection d'un lit
C3.3.5.1 Assurer la réfection d'un lit inoccupé

Contexte professionnel

Fiches de transmissions Local équipé : lit, literie, Matériel médicalisé

Choix du linge

Respect des règles de l'hygiène, de confort et d'ergonomie et de sécurité
Respect de la pudeur
Respect des capacités, des désirs et des habitudes de vie
Comportement relationnel

X

X

C3.3.5.2 Assurer la réfection d'un lit occupé

X

C3.3.6 Installer ou aider à mobiliser une personne pour le repos, les déplacements, des activités ...

Contexte professionnel
Local équipé : lit hauteur variable, fauteuil, aides techniques (déambulateurs, cannes...), coussins, ....
Matériel médicalisé

Objets familiers, objet transitionnel

Moyens permettant d'assurer un confort thermique, acoustique, lumineux mannequins adultes, nourrissons, enfants

Prise en compte des possibilités physiques et psychologiques, du degré d'autonomie et des souhaits de la personne.
Mise en place d'un environnement favorable à l'activité, au repos (confort, sécurité, ambiance thermique, sonore, lumineuse)
Formulation claire des consignes à l'usager.
Attitude stimulante, sécurisante.
Choix, adaptation à la personne et utilisation des aides techniques à bon escient.
Respect de l'ergonomie et de la sécurité

X

X

C3.3.7 Prévenir les risques d'alitement prolongé

Protocoles du service
Matelas, matériels et produits spécifiques
Échelles ou grilles d'évaluation du risque
Fiches de suivi des gestes préventifs

Repérage des personnes à risques
Respect du protocole
Alerte

X

C3.3.8 Proposer des aménagements d'espaces pour favoriser l'autonomie de la personne et prévenir les accidents domestiques

Contexte professionnel
Bilan situationnel de la personne
Plan des locaux et descriptif des aménagements existants
Documentation sur mobilier et matériels courants et/ou adaptés, aides techniques, contrôle d'environnement, téléalarme ...
Aides financières

Respect des besoins, des habitudes et des souhaits de la personne
Proposition justifiée d'adaptation fonctionnelle, confortable, non dangereuse, en adéquation avec les possibilités de la personne
Attitude éducative

X

Compétence 3.4 : Concevoir et mettre en œuvre des activités d'acquisition ou de maintien de l'autonomie et de la vie sociale

C3.4.1 Choisir une ou des activités pour une personne, un groupe

Contexte professionnel
Projet individualisé, projet de vie, projet personnalisé
Projet d'établissement
Supports et matériels d'activités

Respect des projets
Identification des besoins
Suggestions d'activité prenant en compte les besoins les capacités et centres d'intérêt de la personne ou du groupe.
Choix adapté des activités et des supports d'activités

X

X

C3.4.2 Favoriser l'accès aux apprentissages du jeune handicapé dans le cadre de son accompagnement

Contexte professionnel dont scolaire
Législation en vigueur
Textes réglementaires spécifiques liés aux enseignements en primaire et secondaire, au handicap

Adaptation du comportement à la nature du handicap et à la situation
Contribution à l'adaptation des méthodes et des supports d'apprentissage.
Cohérence de l'assistance avec l'intention pédagogique de l'enseignant ou du professionnel en charge de l'activité d'apprentissage
Attitude éducative

X

C3.4.3 Concevoir un projet d'animation

Contexte professionnel
Projets
Législation en vigueur
Ressources disponibles
Budget
Échéanciers
Outils de communication
Professionnels spécialisés, partenaires

Grilles d'évaluation
Questionnaire de satisfaction

Identification des ressources, des partenaires
Respect des contraintes
Formalisation des étapes du projet
Réalisme et faisabilité du projet
Prise en compte des aspirations, souhaits des personnes et de son entourage
Mise en place d'actions de communication autour du projet

X

C3.4.4 Conduire et évaluer un projet d'animation

Pertinence des critères
Objectivité du bilan
Proposition de remédiations adaptées
Activités gérées au quotidien et adaptations aux situations nouvelles

X

C3.4.5 Conduire et évaluer une activité individuelle, (vie quotidienne, activité motrice, d'éveil, de maintien de l'autonomie, de loisirs)

Contexte professionnel
Locaux équipés
Recueil de données
Outils de transmission
Projet d'animation,
Projet d'établissement
Règlement intérieur
Planning d'animation
Matériels de loisirs courants
Ressources locales
Législation en vigueur

Adaptation de l'activité au projet personnalisé, au moment de la journée
Attitude adaptée au cours de l'activité (stimulation, valorisation et participation)
Respect du confort et de la sécurité
Respect des souhaits des potentialités et de la créativité de la personne

X

X

C3.4.6 Conduire et évaluer une activité collective (vie quotidienne, activité motrice, d'éveil, de maintien de l'autonomie, de loisirs)

Matériels de loisirs adaptés :

  • à certains handicaps
  • au développement des fonctions motrices, sensorielles, de la mémorisation
  • ...

Outils d'évaluation

Respect des besoins et des souhaits, des potentialités et de la créativité des membres du groupe
Respect du confort et de la sécurité Stimulation, valorisation et sollicitation de tous les participants
Respect des règles de vie collective
Mesure des écarts par rapport aux objectifs fixés
Satisfaction de la personne
Formulation de pistes d'amélioration si nécessaire

X

Compétence 3.5 : Surveiller l'état de santé de la personne et intervenir en conséquence

C3.5.1 Observer le comportement relationnel et social, les attitudes de la personne

Contexte professionnel
Appareils et outils de mesure
Documents de suivi de l'autonomie de la personne
Fiches de transcription
Courbes de surveillance
Outils de transmission

Repérage des changements du comportement ou des attitudes

X

X

C3.5.2 Identifier les signes de détresse, de douleur et les anomalies

Surveillance des signes cliniques (vomissements, couleur et aspect de la peau, ...)
Identification des signes de détresse et anomalies
Alerte des professionnels concernés

X

X

C3.5.3 Mesurer les paramètres vitaux et les transcrire

Mesures quantitatives et qualitatives des paramètres vitaux (pulsations, température, pression artérielle, diurèse, fréquence respiratoire, mensurations)
Fiabilité des mesures
Transcriptions exactes
Exactitude des courbes de surveillance

X

C3.5.4 Aider à la prise de médicaments

Contexte professionnel
Législation en vigueur (prise et consentement de la personne)
Prescription médicale
Pharmacie familiale

Aide à la prise de médicament
Vérification de la prise de médicament dans le respect de la législation en vigueur,
Vérification de la prise de médicament conformément à la prescription médicale

X

X

C3.5.5 Évaluer le caractère urgent d'une situation, agir en conséquence

Matériels et outils
Référentiel de secourisme

Installation de la personne adaptée à la situation
Modalités de signalement en adéquation avec les pratiques du service ou de l'établissement

X

X

Compétence 3.6 :
D : Concevoir et préparer des collations, des repas équilibrés conformes à un régime et aider à la prise des repas
S : Préparer des collations, distribuer des repas équilibrés conformes à un régime et aider à la prise des repas

C3.6.1 Concevoir des repas :
- aider à l'élaboration ou élaborer un menu équilibré
- réaliser des achats alimentaires en conséquence

Contexte professionnel

Budget alloué

Recettes
Régimes alimentaires
Plans nationaux

Locaux adaptés

Matériels, outils Aliments des différentes gammes

Biberons
Aliments lactés diététiques, farines

Menu proposé équilibré et conforme au régime de la personne
Prise en compte des goûts, des potentialités et des habitudes socioculturelles de la personne, des aliments à disposition
Justification des choix
Respect du budget alloué et du rapport qualité/prix

X

C3.6.2 Préparer des repas
Aider à la réalisation ou réaliser :
- des techniques de préparation des aliments : épluchage, lavage, découpage, hachage, mixage
- des techniques de cuisson : dans un liquide, à la vapeur, au four, en sauté, en rôti
- un appareil, une sauce, une crème
- des préparations à base de pâte (brisée, sablée), levées (levure chimique, blancs d'œufs) et pâte à crêpes

Préparer des biberons

Utiliser des produits prêts à l'emploi, des produits surgelés...

Utiliser les restes alimentaires

Réaliser un repas pour un nombre donné de personnes pour une consommation immédiate, différée

Maîtrise des techniques
Prise en compte des goûts, des potentialités, des habitudes socioculturelles de la personne et du régime prescrit
Respect des grammages
Conditionnements adaptés pour la conservation
Respect des règles d'hygiène, d'hygiène alimentaire d'économie et de sécurité
Respect du temps imparti
Résultat conforme aux critères organoleptiques
Présentation soignée adaptée à la personne

X

C3.6.3 Préparer des collations

X

X

C3.6.4 Distribuer des collations ou des repas

Contexte professionnel
Matériels de remise en température
Matériels de distribution
Modes de distribution : liaison froide, liaison chaude
Législation en vigueur

Remise ou maintien en température selon les normes en vigueur
Vérification du respect des régimes
Distribution dans des conditions optimales
Prise en compte des possibilités de la personne
Respect des règles d'hygiène et de sécurité
Distribution de boissons en prévention d'une déshydratation

X

X

C3.6.5 Organiser la distribution

Contexte professionnel
Espace de restauration collectif ou individuel
Matériels du service

Respect des procédures
Planification selon contraintes du service ou de la personne
Mise en place de moyens adaptés

X

C3.6.6 Aider à la prise des repas

Contexte professionnel comportant l'ensemble des préconisations du service dont projets (projet individualisé, projet d'établissement)

Installation confortable et sécurisée
Respect de la température
Aide dans le respect de l'autonomie, les potentialités de la personne
Respect du rythme de la personne
Transmission des observations concernant la prise de repas

X

X

C3.6.7 Conserver des aliments, des préparations culinaires

Matériels de conservation des denrées alimentaires
Équipements nécessaires ; réfrigérateurs, congélateurs

Rangement rationnel, choix judicieux et entretien régulier des zones d'entreposage ou de conservation
Respect des règles d'hygiène
Pour le conditionnement et le stockage
Respect des températures et durées de conservation

X

Compétence 3.7 : Conduire des actions d'éducation à la santé

C3.7.1 Repérer les besoins d'un public sur des aspects simples de santé

Contexte professionnel
Éléments sur le public concerné
Liste des partenaires, missions
Plans nationaux
Projet d'établissement
Brochures, tracts, dépliants, sondages, entretiens, enquêtes vidéogrammes...
Guide et site INPES
Expositions

Témoignages
Outils, supports pédagogiques

Besoins et demandes repérés et analysés

X

C3.7.2 Repérer les dispositifs en éducation à la santé

Repérage des professionnels ou partenaires ressources

X

C3.7.3 Concevoir ou participer à l'élaboration de supports ou d'outils pédagogiques dans le cadre d'une action ou d'un projet

Outils et supports adaptés au public et au contexte, facilitant l'expression de chacun

X

C3.7.4 Concevoir et mettre en œuvre des actions individuelles ou collectives de promotion de la santé

Calendrier de l'action
Démarche et message adaptés à la population cible,
Mobilisation des ressources partenariales
Respect des contraintes institutionnelles
Recherche de la participation du public
Pertinence de l'évaluation

X

Compétence 3.8 : Gérer des documents de la vie quotidienne

C3.8.1 Renseigner les documents administratifs courants

Contexte professionnel
Factures diverses : EDF, eau, loyer...
Demandes d'aide : APA...

Dossiers divers de la vie quotidienne
Recommandations, guides, bonnes pratiques

Complétude et exactitude des renseignements portés sur les dossiers
Sélection des documents annexes nécessaires

X

C3.8.2 Proposer différentes modalités de classement des documents de la vie quotidienne

Mode de classement adapté à l'archivage de documents de la vie quotidienne
Respect des délais et des durées d'archivage
Classement utilisable par la personne prenant en compte ses souhaits

X

C3.8.3 Aider à l'élaboration d'échéanciers

Lisibilité et fonctionnalité de l'échéancier

X

C3.8.4 Assurer le suivi des démarches engagées

Suivi régulier, aux bonnes échéances des démarches effectuées
Relances pertinentes

X


.


Conformément à l’article 8 de l’arrêté du 2 février 2022, ces dispositions s’appliquent à l'issue de la dernière session d’examen qui aura lieu en 2024.

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