Arrêté du 1 août 1990 relatif au programme des études préparatoires au diplôme d'Etat de manipulateur d'électroradiologie médicale

En vigueur du 01/08/1990 au 30/09/2016En vigueur du 01 août 1990 au 30 septembre 2016

Dernière mise à jour des données de ce texte : 30 septembre 2016

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

Voir le sommaire du texte consolidé

Article Annexe I

Version en vigueur du 01/08/1990 au 30/09/2016Version en vigueur du 01 août 1990 au 30 septembre 2016

Abrogé par Arrêté du 14 juin 2012 - art. 34
Création Arrêté 1990-08-01 BO SPS n° 90/35 du 20 septembre 1990

Objectif. - Cet enseignement doit permettre à l'élève d'acquérir des connaissances élémentaires en matière de sécurité des installations électriques et de radiobiologie fondamentale, de connaître les dangers des radiations ionisantes, les principes de radioprotection et les textes réglementaires concernant la prévention du risque radique.

CONTENU

1. Sécurité des installations électriques en milieu hospitalier et dans les services d'imagerie, d'électrophysiologie et de radiothérapie.

2. Radiobiologie :

a) Notions fondamentales concernant l'action des radiations ionisantes sur la cellule, les tissus et l'organisme ;

b) Les problèmes actuels en radiobiologie :

- particularités du risque radique ;

- risque génétique des radiations ionisantes ;

- risque aux gonades ;

- tératogénèse radio-induite ;

- carcinogénèse radio-induite ;

- risques spécifiques (enfant, femme en âge de procréer).

3. Radioprotection :

- principes généraux et philosophie de la radioprotection ;

- radioprotection dans un service de radiodiagnostic ;

- radioprotection dans un service de radiothérapie ;

- radioprotection dans un service de médecine nucléaire ;

- normes en radioprotection et textes législatifs et réglementaires (l'exposé comportera la présentation des textes de la Communauté européenne et des recommandations internationales) ;

- rôle du manipulateur d'électroradiologie médicale en matière de radioprotection.