Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 18 juin 1970, 69-10.737, Publié au bulletin
Texte intégral
Cour de cassation - Chambre civile 1
N° de pourvoi : 69-10.737
Publié au bulletin
Solution : Cassation
Audience publique du jeudi 18 juin 1970
Décision attaquée : Cour d'appel Grenoble 1968-11-06, du 06 novembre 1968
Président
M. Ancel
Rapporteur
M. Breton
Avocat général
M. Blondeau
Avocat(s)
Demandeur M. Martin-Martinière
RÉPUBLIQUE FRANCAISE
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS
Analyse
Bulletin des arrêts Cour de Cassation Chambre civile 1 N. 215 P. 175
Cassation civil - SUCCESSION - Partage - Domaine rural - Attribution préférentielle (article 832 du Code civil) - Conditions - Participation à la mise en valeur du domaine - Moment d'appréciation.
Il résulte de l'article 832 alinéa 3 du Code civil que si, d'une manière générale, les conditions exigées en vue de l'attribution préférentielle d'une exploitation agricole dans un partage, tant en la personne du demandeur que dans la consistance et la nature de l'exploitation, doivent être remplies à la date de l'ouverture de la succession, il en va autrement de la participation effective à la mise en valeur, laquelle peut se placer, aussi bien que lors de cette ouverture, avant ou après elle.
Cassation civil - * SUCCESSION - Partage - Domaine rural - Attribution préférentielle (article 832 du Code civil) - Conditions - Conditions relatives au bénéficiaire, à la consistance et à la nature de l'exploitation - Moment d'appréciation.
ID. Cour de Cassation (Chambre civile 1) 1968-12-16 Bulletin 1968 I N. 324 p.244 (CASSATION)
- Code civil 852 AL. 3