La ministre des sports des jeux Olympiques et Paralympiques,
Vu le code du sport, notamment ses articles L. 212-1, R. 212-10-17, D. 212-51 et suivants, A. 212-54 et suivants et A. 112-101-1 et suivants ;
Vu le décret n° 2021-393 du 2 avril 2021 relatif aux certificat professionnel, brevet professionnel, diplôme d'Etat et diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport et à leurs certificats complémentaires ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative « sport et animation » en date du 6 juin 2024,
Arrête :
Il est créé une mention « athlétisme et disciplines associées » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive ».Versions
Cette mention est délivrée au titre de l'une des options suivantes :
- option A : « demi-fond, marche, hors stade » ;
- option B : « épreuves combinées » ;
- option C : « lancers » ;
- option D : « sauts » ;
- option E : « sprint, haies, relais ».Versions
La possession du diplôme mentionné à l'article 1er atteste que son titulaire met en œuvre les compétences suivantes :
- construire la stratégie d'une organisation du secteur ;
- gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur ;
- diriger un système d'entraînement en athlétisme et disciplines associées ;
- encadrer selon l'option, le « demi-fond, marche, hors stade », les « épreuves combinées », les « lancers », les « sauts », le « sprint, haies, relais » en sécurité.Versions
Les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation des unités capitalisables constitutives du diplôme mentionné à l'article D. 212-54 du code du sport figurent à l'annexe I au présent arrêté.VersionsLiens relatifs
Les exigences préalables à l'entrée en formation, prévues à l'article R. 212-10-17 du code du sport et aux articles A. 212-35, A. 212-36 et A. 212-57-1 de ce même code, sont les suivantes :
Quelle que soit l'option :
- attester d'une expérience d'encadrement dans l'option d'une durée de trois cents heures d'un ou plusieurs athlètes de niveau national au cours des cinq dernières années dans l'option choisie ;
- justifier d'un niveau technique régional dans l'option.
Il est procédé à la vérification de ces exigences préalables au moyen :
- de la production d'une attestation d'expérience d'encadrement d'une durée de trois cents heures d'un ou plusieurs athlètes de niveau national au cours des cinq dernières années dans l'option, délivrée par le directeur technique national de l'athlétisme ou son représentant ;
- de la production d'une attestation de performance en athlétisme dans une des spécialités de l'option de niveau « régional 1 » selon le barème de performance établi par la fédération française d'athlétisme délivrée par le directeur technique national de l'athlétisme ou son représentant ou d'une attestation de maitrise technique au moins équivalente au niveau « régional 1 » délivrée par le directeur technique national de l'athlétisme ou son représentant.VersionsLiens relatifs
Les exigences préalables à la mise en situation professionnelle des personnes en cours de formation prévues à l'article R. 212-10-20 du code du sport sont les suivantes :
- être capable d'évaluer les risques objectifs liés à la pratique de l'athlétisme et disciplines associées ;
- être capable d'anticiper les risques potentiels liés à l'activité pour le pratiquant ;
- être capable de maîtriser le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident ;
- être capable de mettre en œuvre une séance de perfectionnement en athlétisme et disciplines associées selon l'option choisie, en sécurité.
Elles sont vérifiées et attestées par l'organisme de formation, dans les conditions mentionnées dans le dossier d'habilitation prévu à l'article R. 212-10-09, au moyen de la mise en place d'une séance d'entraînement de niveau national d'une durée de trente minutes maximum dans l'une des disciplines, au choix du candidat dans l'option choisie. La séance est suivie d'un entretien de vingt minutes maximum, portant notamment sur les aspects sécuritaires.VersionsLiens relatifs
Les épreuves certificatives sont évaluées dans les conditions prévues à l'article A. 212-26 du code du sport.
Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 1 (UC1) « construire la stratégie d'une organisation du secteur » et de l'unité capitalisable 2 (UC2) « gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur » figurent à l'article A. 212-57 du code du sport.
Les modalités de la situation d'évaluation certificative de l'unité capitalisable 3 (UC3) « diriger un système d'entraînement en athlétisme et disciplines associées », de l'unité capitalisable 4A (UC4A) « encadrer le demi-fond, marche, hors stade en sécurité », de l'unité capitalisable 4B (UC4B) « encadrer les épreuves combinées en sécurité », de l'unité capitalisable 4C (UC4C), « encadrer les lancers en sécurité », de l'unité capitalisable 4D (UC4D) « encadrer les sauts en sécurité » ou de l'unité capitalisable 4E (UC4E) « encadrer le sprint, haies, relais en sécurité », mentionnée à l'article A. 212-57 bis du code du sport, figurent en annexe II au présent arrêté.VersionsLiens relatifs
Les qualifications des personnes en charge de la formation, les qualifications des tuteurs, ainsi que les qualifications des évaluateurs des personnes en formation pour l'obtention du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » mention « athlétisme et disciplines associées » sont les suivantes :
a) Le coordonnateur pédagogique :
La coordination pédagogique des formations est assurée par une personne qui doit être titulaire, a minima, d'une certification professionnelle d'encadrement sportif de niveau 6 dans le champ de l'athlétisme et disciplines associées et justifier d'au moins deux années d'expérience professionnelle dans le champ de la formation professionnelle.
Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale ;
b) Les formateurs permanents :
Les formateurs permanents doivent être titulaires, a minima d'une certification professionnelle de niveau 6 dans le champ de l'athlétisme et disciplines associées et justifier d'au moins une année d'expérience d'encadrement sportif en athlétisme et disciplines associées.
Sont dispensés de ces exigences, les personnels techniques et pédagogiques relevant du ministère chargé des sports et les professeurs ou enseignants d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale ;
c) Les tuteurs :
Les tuteurs doivent être titulaires, a minima d'une certification professionnelle de niveau 6 dans le champ de l'athlétisme et disciplines associées et justifier d'au moins une année d'expérience professionnelle d'encadrement sportif en athlétisme et disciplines associées, ou ;
D'une certification professionnelle en athlétisme et disciplines associées a minima de niveau 5, et justifier d'au moins cinq années d'expérience professionnelle d'encadrement sportif en athlétisme et disciplines associées ;
d) Les évaluateurs :
Les évaluateurs de l'unité capitalisable 1 (UC1) « construire la stratégie d'une organisation du secteur » et de l'unité capitalisable 2 (UC2) « gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur » sont choisis en raison de leur expérience, de leurs compétences et de leur niveau technique dans le domaine considéré par le diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive ».
Les évaluateurs de l'unité capitalisable 3 (UC3) « diriger un système d'entraînement en athlétisme et disciplines associées » et de l'unité capitalisable 4A (UC4A) « encadrer le demi-fond, marche, hors stade en sécurité », de l'unité capitalisable 4B (UC4B) « encadrer les épreuves combinées en sécurité », de l'unité capitalisable 4C (UC4C), « encadrer les lancers en sécurité », de l'unité capitalisable 4D (UC4D) « encadrer les sauts en sécurité » ou de l'unité capitalisable 4E (UC4E) « encadrer le sprint, haies, relais en sécurité » doivent être titulaires, a minima d'une certification professionnelle de niveau 6 en athlétisme et disciplines associées, et justifier d'au moins une année d'expérience professionnelle d'encadrement sportif en athlétisme et disciplines associées.
L'un des deux évaluateurs est dispensé de ces exigences, s'il est personnel technique et pédagogique relevant du ministère chargé des sports, professeur ou enseignant d'éducation physique et sportive du ministère de l'éducation nationale.Versions
Le tableau récapitulatif des dispenses des exigences préalables à l'entrée en formation (EPEF) et des exigences préalables à la mise en situation professionnelle (EPMSP) ainsi que des équivalences d'unités capitalisables (UC) avec le diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » mention « athlétisme et disciplines associées » figure en annexe III au présent arrêté.Versions
I.-Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2024.
II.-A compter du 1er décembre 2024 :
-aucune session de formation régie par l'arrêté du 8 novembre 2010 portant création de la mention « athlétisme : demi-fond, marche, hors stade » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » ne peut être ouverte ;
-aucune session de formation régie par l'arrêté du 8 novembre 2010 portant création de la mention « athlétisme : épreuves combinées » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » ne peut être ouverte ;
-aucune session de formation régie par l'arrêté du 8 novembre 2010 portant création de la mention « athlétisme : lancers » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » ne peut être ouverte ;
-aucune session de formation régie par l'arrêté du 8 novembre 2010 portant création de la mention « athlétisme : sauts » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » ne peut être ouverte ;
-aucune session de formation régie par l'arrêté du 8 novembre 2010 portant création de la mention « athlétisme : sprint, haies, relais » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » ne peut être ouverte.
III.-Sont abrogés à compter du 22 décembre 2025 les arrêtés suivants :
-arrêté du 8 novembre 2010 portant création de la mention « athlétisme : demi-fond, marche, hors stade » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » ;
-arrêté du 8 novembre 2010 portant création de la mention « athlétisme : épreuves combinées » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » ;
-arrêté du 8 novembre 2010 modifié portant création de la mention « athlétisme : lancers » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » ;
-arrêté du 8 novembre 2010 portant création de la mention « athlétisme : sauts » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » ;
-arrêté du 8 novembre 2010 modifié portant création de la mention « athlétisme : sprint, haies, relais » du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive ».
Toutefois, le candidat admis en formation avant le 1er décembre 2024 à l'un des diplômes mentionnés au II demeure régi par l'arrêté de création du 8 novembre 2010 auquel sa formation se rapporte.VersionsLiens relatifs
ANNEXES
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS, DE COMPÉTENCES ET D'ÉVALUATION DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFORMANCE SPORTIVE » MENTION « ATHLÉTISME ET DISCIPLINES ASSOCIÉES »
Le DESJEPS mention « athlétisme et disciplines associées » répond aux besoins en compétences spécifiques à l'exercice du métier d'entraîneur et de chef de projet visant la performance en compétition dans ce sport. A ce titre, il couvre les disciplines d'une famille de spécialité dans l'option choisie. Les professionnels titulaires de ce diplôme exercent majoritairement dans un emploi salarié au sein d'une structure associative d'athlétisme jouant un rôle dans la préparation de sportifs engagés vers la réussite sportive en compétition. Ils contribuent ou assument la stratégie et la gestion de la structure, dirigent le système d'entraînement, encadrent et accompagnent les athlètes jusqu'au meilleur niveau. Leur expertise est aussi mobilisée pour organiser et animer des actions de formation des cadres en athlétisme.
RÉFÉRENTIEL D'ACTIVITÉS
Décrit les situations de travail et les activités exercées, les métiers ou emplois visés.
RÉFÉRENTIEL
DE COMPÉTENCES
Identifie les compétences et les connaissances,
y compris transversales,
qui découlent du référentiel d'activités.
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
Définit les critères et les modalités d'évaluation des acquis
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 1 et 2
sont définies à l'article A. 212-57 du code du sport.
Les modalités d'évaluation des unités capitalisables (UC) 3
et 4 sont définies à l'annexe II du présent arrêté.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
CRITÈRES D'ÉVALUATION
UC 1 - Construire la stratégie d'une organisation du secteur
Conception du projet de la structure en athlétisme
Préparation du projet stratégique de performance en athlétisme et disciplines associées prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Formalisation d'un projet de développement en athlétisme et disciplines associées en lien avec les caractéristiques et besoins singuliers des publics impliqués
Partage d'analyses stratégiques avec les instances dirigeantes en lien avec les spécificités des publics impliqués
Elaboration de la stratégie de mise en œuvre du projet de développement en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
Organisation de la mise en œuvre des actions partenariales dans le domaine de l'athlétisme et disciplines associées
Pilotage des actions de relations publiques dans le domaine de l'athlétisme et disciplines associées
Vérification de la mise en œuvre des procédures administratives au sein de la direction sportive en adaptant les moyens et les outils utilisés aux particularités de chaque membre de l'équipe
C 1.1 - Préparer la prise de décision en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers des publics
C 1.2 - Elaborer un projet de développement en lien avec les spécificités des publics impliqués
C 1.3 - Mobiliser les instances dirigeantes en tenant compte des particularités des interlocuteurs impliqués
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen :
- de la production d'un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en athlétisme et disciplines associées
- d'une soutenance orale suivie d'un entretien.
Le candidat :
- organise une veille en termes d'information dans le champ d'intervention de l'organisation dans le cadre de réseaux professionnels en lien avec les spécificités des publics impliqués
- analyse les caractéristiques économiques, sociales, politiques et culturelles de son territoire en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers de tous les publics
- analyse l'impact des politiques publiques sur l'activité de la structure d'athlétisme et disciplines associées en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics en intégrant notamment le handicap
- formalise des diagnostics stratégiques pour les instances dirigeantes de la structure d'athlétisme et disciplines associées en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
- veille au respect des objectifs, des valeurs et des méthodes de la structure d'athlétisme et disciplines associées dans une perspective éducative et intégrative
- formalise un projet de développement en lien avec les caractéristiques et les besoins singuliers des publics impliqués
- élabore des dossiers de financement
- mobilise les ressources internes dans la préparation d'un projet de développement en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
- anime une démarche d'ingénierie de projet en favorisant la dimension collective du travail en équipe et l'intégration de tous
- transmet l'information nécessaire à la prise de décision en adaptant les modalités de communication aux singularités de ses interlocuteurs
- expose les alternatives stratégiques aux instances dirigeantes pour répondre aux objectifs et aux besoins particuliers des publics
- prépare les travaux des assemblées décisionnelles en adaptant les modalités et outils de communication aux singularités de ses interlocuteurs
UC 2 - Gérer les ressources humaines et financières d'une organisation du secteur
Direction d'une structure d' athlétisme et disciplines associées
Accompagnement de l'équipe dans l'analyse de son organisation de travail en tenant compte des spécificités des publics impliqués afin de favoriser l'intégration de tous
Prescription des organisations de travail des équipes en prenant en compte les caractéristiques et besoins particuliers de chaque acteur de manière à favoriser l'intégration
Négociation du plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun afin de répondre aux problématiques des pratiquants
Définition du fonctionnement financier de la direction sportive en athlétisme et disciplines associées
Analyse du compte de résultats et du bilan annuel
Surveillance du respect des différents protocoles de travail établis adaptés aux caractéristiques spécifiques des acteurs
Evaluation de la pertinence du fonctionnement administratif de la direction sportive d'athlétisme et disciplines associées
Organisation des différentes délégations en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chacun
Conduite de l'évaluation du système de travail.
C 2.1 - Gérer les ressources humaines d'une organisation du secteur en favorisant la dimension collective et l'intégration de tous afin de répondre aux caractéristiques et besoins singuliers des publics
C 2.2 - Gérer les ressources financières d'une organisation du secteur
C 2.3 - Rendre compte de la mise en œuvre de la délégation en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et les outils aux singularités de chacun
Une seule situation d'évaluation permet d'évaluer de façon distincte les UC 1 et 2.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
- la production d'un document écrit analysant une expérience de conception et de coordination de la mise en œuvre de programmes de performance sportive en athlétisme et disciplines associées
- une soutenance orale suivie d'un entretien.
Le candidat :
- conçoit une stratégie de développement des ressources humaines
- anticipe l'évolution des besoins en personnel au regard de la prise en compte de leurs caractéristiques spécifiques et de celles des publics
- négocie le plan de formation du personnel en prenant en compte les caractéristiques et besoins singuliers de chaque membre de l'équipe afin de répondre aux problématiques des publics
- gère les relations sociales au sein de la structure d'athlétisme et disciplines associées en veillant à respecter l'intégration de tous
- contrôle la gestion administrative du personnel
- procède à l'évaluation des personnels en prenant en compte les caractéristiques spécifiques de chacun
- établit les budgets prévisionnels et les dossiers de financement
- organise le fonctionnement financier de la structure d'athlétisme et disciplines associées
- négocie avec les prestataires de la structure d'athlétisme et disciplines associées
- contrôle les différentes procédures d'exécution budgétaire
- évalue la pertinence des modes de fonctionnement de la structure d'athlétisme et disciplines associées en lien avec les spécificités des publics impliqués
- explique les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
- élabore des propositions d'évolutions possibles en veillant à respecter l'intégration de tous
UC 3 - Diriger un système d'entraînement en athlétisme et disciplines associées
Encadrement des activités complexes d'entraînement et de formation en athlétisme et disciplines associées
Pilotage du système de l'entraînement en athlétisme et disciplines associées à partir d'une analyse des problématiques singulières des sportifs et de leur projet individualisé de performance
Organisation du système de l'entraînement en athlétisme et disciplines associées en adaptant les démarches, les outils et les objectifs aux spécificités des publics impliqués
Observation de la performance des autres athlètes pendant la compétition en athlétisme et disciplines associées
Evaluation du système d'entraînement en athlétisme et disciplines associées
Organisation des échanges de pratique avec une équipe technique en athlétisme et disciplines associées
Réalisation de comptes rendus et de bilans pédagogiques
Encadrement de stagiaires dans le cadre de formation de formateurs en athlétisme et disciplines associées en tenant compte des caractéristiques physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués, stagiaires et pratiquants
C 3.1 - Concevoir le plan de performance sportive en athlétisme et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap
C 3.2 - Planifier la préparation de la performance sportive en athlétisme et disciplines associées à partir des caractéristiques spécifiques et des objectifs des pratiquants
C 3.3 - Accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance en athlétisme et disciplines associées en tenant compte de ses caractéristiques singulières
C 3.4 - Conduire l'évaluation du projet de la performance en athlétisme et disciplines associées adapté aux caractéristiques et besoins de chacun
C 3.5 - Organiser des actions formatives dans le cadre des réseaux professionnels en athlétisme et disciplines associées en prenant en compte les caractéristiques singulières et les besoins des publics impliqués
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
1) Une épreuve commune aux UC 3 et 4 composée des modalités suivantes :
- la production d'un dossier comprenant a minima dix séances d'entraînement réalisées portant sur l'option choisie ; suivie d'un entretien
- une séquence d'analyse vidéo suivie d'un entretien
- une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'entraînement dans l'option choisie suivie d'un entretien ;
- une conduite d'une séance d'entraînement dans une des spécialités de l'option suivie d'un entretien
2) Une épreuve permettant l'évaluation distincte de l'UC3 quelle que soit l'option.
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de la production d'un document portant sur un projet d'action de formation de cadres réalisé suivi d'un entretien
Le candidat :
- analyse les facteurs de la performance sportive en athlétisme et disciplines associées en prenant en compte les spécificités physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques des publics impliqués
- définit les objectifs de performance à court, moyen et long terme en athlétisme et disciplines associées adaptés au caractéristiques spécifiques des publics encadrés
- choisit les indicateurs de réussite intermédiaire adaptés au niveau de progression et aux singularités des pratiquants
- définit une politique de détection des jeunes pratiquants en athlétisme et disciplines associées en veillant à respecter l'intégration de tous
- organise les échanges de pratique avec une équipe technique en athlétisme et disciplines associées
- organise la cohérence entre les différents temps de la préparation de la performance sportive en athlétisme et disciplines associées
- définit les axes de la préparation physique des pratiquants d'athlétisme et disciplines associées en lien avec leurs caractéristiques singulières
- définit les axes de la préparation mentale des pratiquants d'athlétisme et disciplines associées en lien avec leurs caractéristiques singulières
- conçoit une politique de suivi social et professionnel des pratiquants d'athlétisme et disciplines associées en tenant compte de leurs besoins particuliers
- dirige l'entraînement en athlétisme et disciplines associées en tenant compte des caractéristiques singulières des différents publics
- veille au respect des différents protocoles de travail établis afin de répondre aux objectifs et aux besoins particuliers de chaque pratiquant
- encadre les pratiquants d'athlétisme et disciplines associées dans le cadre de la compétition en prenant en compte la singularité de chacun
- analyse le comportement des pratiquants d'athlétisme et disciplines associées pendant la compétition en prenant en compte la singularité de chacun
- met en œuvre des médiations d'ordre stratégique, technique, physique ou relationnel adaptées aux spécificités des publics encadrés
- gère la relation avec les médias
- formalise les bilans sportifs en athlétisme et disciplines associées en adaptant les modalités de communication, les objectifs, les moyens et outils aux singularités des pratiquants
- analyse les écarts constatés entre les résultats et les objectifs fixés
- propose aux instances dirigeantes de nouvelles perspectives de développement selon une logique inclusive
- conçoit des actions de formation adaptées aux besoins des réseaux professionnels du club ou de la structure d'athlétisme
- coordonne la mise en œuvre des actions de formation décidées en prenant compte des caractéristiques singulières des publics impliqués
- anime des actions de formation en athlétisme et disciplines associées en adaptant les démarches et les outils pédagogiques aux singularités de chacun
- participe aux échanges professionnels dans le cadre de formation de formateurs en athlétisme et disciplines associées en veillant au respect de l'intégration de tous
- évalue des actions de formations en athlétisme et disciplines associées notamment au regard de la prise en compte des caractéristiques spécifiques et des besoins de chacun
UC 4A - Encadrer le demi-fond, marche, hors stade en sécurité
Encadrement du demi-fond, marche, hors stade en assurant la sécurité des pratiquants des tiers et de lui même
Encadrement du demi-fond, marche, hors stade en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation de l'activité demi-fond, marche, hors stade en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en demi-fond, marche, hors stade
C 4.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en demi-fond, marche, hors stade
C4.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C 4.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en demi-fond, marche, hors stade en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C 4.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en demi-fond, marche, hors stade tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
- une épreuve commune aux UC 3 et 4 composée des modalités suivantes :
- la production d'un dossier comprenant a minima dix séances d'entraînement réalisées portant sur l'option choisie ; suivie d'un entretien
- une séquence d'analyse vidéo suivie d'un entretien
- une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'entraînement dans l'option choisie suivie d'un entretien ;
- une conduite d'une séance d'entraînement dans une des spécialités de l'option suivie d'un entretien
Le candidat :
- évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en demi-fond, marche, hors stade
- explicite les différents éléments de la démonstration technique en demi-fond, marche, hors stade en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
- met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.
- évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique en demi-fond, marche, hors stade pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en demi-fond, marche, hors stade en prenant en compte les singularités du pratiquant
- évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique en demi-fond, marche, hors stade
- anticipe les risques juridiques liés à la pratique en demi-fond, marche, hors stade et au milieu dans lequel ils se pratiquent
- assure la sécurité passive des équipements de demi-fond, marche, hors stade
- prévient les comportements à risque en demi-fond, marche, hors stade
- agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.
UC 4B - Encadrer les épreuves combinées en sécurité
Encadrement des épreuves combinées en assurant la sécurité des pratiquants des tiers et de lui même
Encadrement des épreuves combinées en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des épreuves combinées en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en épreuves combinées
C 4.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en épreuves combinées
C4.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C 4.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants des épreuves combinées en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C 4.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en épreuves combinées tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
- une épreuve commune aux UC 3 et 4 composée des modalités suivantes :
- la production d'un dossier comprenant a minima dix séances d'entraînement réalisées portant sur l'option choisie ; suivie d'un entretien
- une séquence d'analyse vidéo suivie d'un entretien
- une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'entraînement dans l'option choisie suivie d'un entretien ;
- une conduite d'une séance d'entraînement dans une des spécialités de l'option suivie d'un entretien
Le candidat :
- évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en épreuves combinées
- explicite les différents éléments de la démonstration technique en épreuves combinées en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
- met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.
- évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique des épreuves combinées pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en épreuves combinées en prenant en compte les singularités du pratiquant
- évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique des épreuves combinées
- anticipe les risques juridiques liés à la pratique des épreuves combinées et au milieu dans lequel elles se pratiquent
- assure la sécurité passive des équipements d'épreuves combinées e
- prévient les comportements à risque en épreuves combinées
- agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.
UC 4C - Encadrer les lancers en sécurité
Encadrement des lancers en assurant la sécurité des pratiquants des tiers et de lui même
Encadrement des lancers en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des lancers en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en lancers
C 4.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en lancers
C4.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C 4.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants des lancers en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C 4.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en lancers tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen de :
- une épreuve commune aux UC 3 et 4 composée des modalités suivantes :
- la production d'un dossier comprenant a minima dix séances d'entraînement réalisées portant sur l'option choisie ; suivie d'un entretien
- une séquence d'analyse vidéo suivie d'un entretien
- une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'entraînement dans l'option choisie suivie d'un entretien ;
- une conduite d'une séance d'entraînement dans une des spécialités de l'option suivie d'un entretien
Le candidat :
- évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en lancers
- explicite les différents éléments de la démonstration technique en lancers en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
- met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.
- évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique des lancers pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en lancers en prenant en compte les singularités du pratiquant
- évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique des lancers
- anticipe les risques juridiques liés à la pratique des lancers et au milieu dans lequel ils se pratiquent
- assure la sécurité passive des équipements de lancers
- prévient les comportements à risque en lancers
- agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.
UC 4D - Encadrer les sauts en sécurité
Encadrement des sauts en assurant la sécurité des pratiquants des tiers et de lui même
Encadrement des sauts en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des sauts en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en sauts
C 4.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en sauts
C4.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C 4.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en sauts en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C 4.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en sauts tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une épreuve commune aux UC 3 et 4 composée des modalités suivantes :
- la production d'un dossier comprenant a minima dix séances d'entraînement réalisées portant sur l'option choisie ; suivie d'un entretien
- une séquence d'analyse vidéo suivie d'un entretien
- une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'entraînement dans l'option choisie suivie d'un entretien ;
- une conduite d'une séance d'entraînement dans une des spécialités de l'option suivie d'un entretien
Le candidat :
- évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en sauts
- explicite les différents éléments de la démonstration technique en sauts en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
- met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.
- évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique des sauts pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en sauts en prenant en compte les singularités du pratiquant
- évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique des sauts
- anticipe les risques juridiques liés à la pratique des sauts et au milieu dans lequel ils se pratiquent
- assure la sécurité passive des équipements de saut
- prévient les comportements à risque en sauts
- agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.
UC 4E - Encadrer les sprint, haies, relais en sécurité
Encadrement des sprint, haies, relais en assurant la sécurité des pratiquants des tiers et de lui même
Encadrement des sprint, haies, relais en assurant la sécurité des pratiquants et des tiers, et en préservant l'intégrité physique et psychique des pratiquants au regard de leurs singularités
Vérification de la conformité du matériel technique nécessaire à la réalisation des sprint, haies, relais en prenant en compte les caractéristiques singulières des pratiquants
Vérification de la conformité des lieux de travail au regard des normes d'hygiène et de sécurité en sprint, haies, relais
C 4.1 - Réaliser en sécurité les démonstrations techniques en sprint, haies, relais
C4.2 - Adapter sa posture pédagogique et les démarches d'intervention afin que chaque sportif évolue en sécurité
C 4.3 - Réaliser les gestes professionnels nécessaires à la sécurité des pratiquants en sprint, haies, relais en prenant en compte leurs caractéristiques singulières physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques
C 4.4 - Assurer la sécurité des pratiquants et des tiers en sprint, haies, relais tout en impliquant les pratiquants dans la gestion de leur propre sécurité et de celle des tiers
La situation d'évaluation certificative est réalisée au moyen d'une épreuve commune aux UC 3 et 4 composée des modalités suivantes :
- la production d'un dossier comprenant a minima dix séances d'entraînement réalisées portant sur l'option choisie ; suivie d'un entretien
- une séquence d'analyse vidéo suivie d'un entretien
- une mise en situation professionnelle de conduite d'une séance d'entraînement dans l'option choisie suivie d'un entretien ;
- une conduite d'une séance d'entraînement dans une des spécialités de l'option suivie d'un entretien
Le candidat :
- évalue ses propres capacités à effectuer une démonstration technique en sprint, haies, relais
- explicite les différents éléments de la démonstration technique en sprint, haies, relais en choisissant des moyens de transmission de l'information adaptés aux caractéristiques des pratiquants.
- met en œuvre des démarches pédagogiques adaptées permettant au pratiquant d'expérimenter la discipline en sécurité.
- évalue et anticipe les risques objectifs et potentiels liés à la pratique des sprint, haies, relais pour le pratiquant en accordant une vigilance particulière à ses caractéristiques singulières (physiques, motrices, sensorielles, cognitives et psychiques).
- maîtrise le comportement et les gestes à réaliser en cas d'incident ou d'accident en sprint, haies, relais en prenant en compte les singularités du pratiquant
- évalue les risques objectifs liés au contexte de pratique des sprint, haies, relais
- anticipe les risques juridiques liés à la pratique des sprint, haies, relais et au milieu dans lequel ils se pratique
- assure la sécurité passive des équipements de sprint, haies, relais
- prévient les comportements à risque en sprint, haies, relais
- agit, ou fait appel à un tiers lorsqu'il rencontre ses propres limites, pour préserver l'intégrité physique et psychique en cas de maltraitance des mineurs et des personnes vulnérables.Liens relatifs
ANNEXE II
SITUATION D'ÉVALUATION CERTIFICATIVE DES UNITÉS CAPITALISABLES UC 3 ET UC 4 DU DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFORMANCE SPORTIVE » MENTION « ATHLÉTISME ET DISCIPLINES ASSOCIÉES »
Situation d'évaluation certificative des unités capitalisables 3 et 4 :
Epreuve certificative des unités capitalisables 3 (UC3) et (UC4) : cette épreuve certificative permet l'évaluation distincte des unités capitalisables 3 et 4A ou 4B ou 4C. ou 4D ou 4E.
Elle est composée des modalités suivantes :
1° Production d'un document : dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document analysant une expérience de conception, de mise en œuvre et d'évaluation de programmes de préparation et d'entraînement en athlétisme et disciplines associées dans l'option choisie, au sein de la structure d'alternance. Cette expérience porte sur un projet engagé depuis au moins deux mois comportant a minima dix séances réalisées auprès d'un ou plusieurs athlètes évoluant en compétition à un niveau national minimum.
Le document transmis susmentionné porte sur le système d'entraînement et comprend un diagnostic préalable, les objectifs poursuivis, l'organisation sur la saison, des exemples de contenus d'entraînement mis en œuvre et les moyens d'évaluation et de régulation de ce programme.
Ce document constitue le support d'un entretien d'une durée de cinquante minutes au maximum comprenant une présentation orale par le candidat d'une durée de vingt minutes au maximum et un échange de trente minutes maximum avec les évaluateurs portant sur l'analyse de la démarche de conception, de coordination, de mise en œuvre et d'évaluation du système d'entraînement présenté dans le dossier susmentionné ;
2° Analyse vidéo :
Le jour de l'épreuve le candidat présente sur une durée de quinze minutes maximum un document vidéo qu'il a préalablement préparé, analysant une situation technique d'entraînement ou de compétition dans une spécialité de son choix, d'une durée :
- de cinq minutes maximum pour l'option A ;
- de trois minutes maximum pour l'option B ;
- d'une minute maximum pour les options C, D et E.
Cette présentation constitue le support d'un entretien de quinze minutes maximum aves les évaluateurs permettant de vérifier l'acquisition des compétences attendues pour accompagner l'athlète vers l'optimisation de la performance.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses projets d'entraînement ;
3° Conduite d'une séance d'entraînement dans une des spécialités de l'option choisie par le candidat de quarante-cinq minimum et de soixante minutes maximum avec des athlètes de niveau national incluant les démonstrations techniques nécessaires.
Cette conduite de séance est suivi d'un entretien de trente minutes maximum portant sur la réalisation et la pertinence de la séance proposée au regard de l'optimisation des facteurs de performance, notamment au regard de l'analyse vidéo susmentionnée. Le candidat justifie les choix sécuritaires et la démarche de prévention.
L'échange avec les évaluateurs permet également de vérifier la capacité du candidat à adopter une démarche inclusive des différents publics dans ses projets d'entraînement.
Epreuve certificative de l'UC 3 quelle que soit l'option :
- formation de cadre.
Dans les conditions fixées par le recteur de région académique, le candidat transmet un document portant sur la conception la mise en œuvre et l'évaluation d'un projet d'action de formation de cadres réalisé.
Le jour de l'épreuve, le candidat présente ce document sur une durée de vingt minutes maximum.
Cette présentation est suivi d'un entretien de trente minutes maximum portant sur l'organisation des actions formatives en athlétisme et disciplines associées.
L'échange permet aux évaluateurs de vérifier la capacité du candidat à conduire une démarche de formation de formateurs dans les disciplines de l'athlétisme adaptée aux caractéristiques singulières des différents publics notamment ceux en situation de handicap.
ANNEXE III
TABLEAU RÉCAPITULATIF DES DISPENSES DES EXIGENCES PRÉALABLES À L'ENTRÉE EN FORMATION (EPEF) ET DES EXIGENCES PRÉALABLES À LA MISE EN SITUATION PROFESSIONNELLE (EPMSP) AINSI QUE DES ÉQUIVALENCES D'UNITÉS CAPITALISABLES (UC) AVEC LE DIPLÔME D'ÉTAT SUPÉRIEUR DE LA JEUNESSE, DE L'ÉDUCATION POPULAIRE ET DU SPORT SPÉCIALITÉ « PERFORMANCE SPORTIVE » MENTION « ATHLÉTISME ET DISCIPLINES ASSOCIÉES »
La personne titulaire de l'une des certifications mentionnées dans le tableau figurant ci-après est dispensée des exigences préalables à l'entrée en formation et/ou de la vérification des exigences préalables à la mise en situation professionnelle, et/ou obtient les unités capitalisables (UC) correspondantes du diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive » mention « athlétisme et disciplines associées », suivantes :
EPEF (*)
visées
à l'article 5
EPMSP (*)
visées
à l'article 6
UC 1
UC 2
UC 3
UC4A
UC4B
UC4C
UC4D
UC4E
Sportif de haut niveau en athlétisme inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l'article L. 221-2 du code du sport
X
Uniquement
de
l'attestation
de
performance
BEES (*) 1er degré option « athlétisme » justifiant d'une expérience d'entraîneur de deux cent cinquante heures et d'une expérience de formateur de cinquante heures en athlétisme dans les trois dernières années.
X
X
X
X
X
X
BEES (*) 2e degré option « athlétisme » justifiant d'une expérience d'entraîneur de deux cent cinquante heures en athlétisme dans les trois dernières années.
X
X
X
X
X
X
DEJEPS (*) mention athlétisme justifiant de deux années d'encadrement sportif sur les cinq dernières années
X
X
X
X
X
X
UC3 du DESJEPS (*) spécialité « performance sportive » mention « « athlétisme : demi-fond, marche, hors stade » ; « athlétisme : épreuves combinées » ; « athlétisme : lancers » ; « athlétisme : sauts » .« athlétisme : sprint, haies, relais »,
X
X
X
UC4 du DESJEPS (*) spécialité « performance sportive » mention « athlétisme : demi-fond, marche, hors stade
X
X
X
UC4 du DESJEPS (*) spécialité « performance sportive » mention « athlétisme : épreuves combinées »
X
X
X
UC4 du DESJEPS(*) spécialité « performance sportive » mention « athlétisme : lancers »
X
X
X
UC4 du DESJEPS (*) spécialité « performance sportive » mention « athlétisme : sauts »
X
X
X
UC4 du DESJEPS (*) spécialité « performance sportive » mention.« athlétisme : sprint, haies, relais »,
X
X
X
certificat de qualification professionnelle d'animateur d'athlétisme justifiant de deux années d'encadrement sportif sur les cinq dernières années
X
certificat de qualification professionnel de technicien sportif d'athlétisme justifiant de deux années d'encadrement sportif sur les cinq dernières années
X
X
(*) EPEF : exigences préalables à l'entrée en formation.
(*) EPMSP : exigence préalable à la mise en situation professionnelle.
(*) BEES 1 : brevet d'Etat d'éducateur sportif premier degré.
(*) BEES 2 : brevet d'Etat d'éducateur sportif deuxième degré.
(*) BPJEPS : brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
(*) DEJEPS : diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.
(*) DESJEPS : diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport.Liens relatifs
Fait le 20 août 2024.
Pour la ministre et par délégation :
La directrice des sports,
F. Bourdais