Décret n° 2024-607 du 25 juin 2024 relatif à l'actualisation des listes électorales des chambres de métiers et de l'artisanat

NOR : JUSB2405053D
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2024/6/25/JUSB2405053D/jo/texte
Alias : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2024/6/25/2024-607/jo/texte
JORF n°0150 du 27 juin 2024
Texte n° 34

Version initiale


Publics concernés : juges des tribunaux de commerce, chambres de métiers et de l'artisanat.
Objet : modalités d'actualisation des listes électorales des chambres de métiers et de l'artisanat.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : ce décret insère dans le code de l'artisanat les dispositions auparavant prévues à l'article 9 du décret n° 99-433 du 27 mai 1999 relatif à la composition des établissements du réseau des chambres de métiers et de l'artisanat et de leurs chambres de niveau départemental et à l'élection de leurs membres.
Références : les dispositions du code de l'artisanat modifiées par ce décret peuvent être consultées sur le site Légifrance ( https://www.legifrance.gouv.fr).


Le Premier ministre,
Sur le rapport du garde des sceaux, ministre de la justice,
Vu le code de l'artisanat, notamment ses articles L. 322-3 et R. 322-15 ;
Vu le code de commerce, notamment son article L. 723-14 ;
Le Conseil d'Etat (section des finances) entendu,
Décrète :


  • L'article R. 322-15 du code de l'artisanat est complété par les dispositions suivantes :
    « Par dérogation aux deux premiers alinéas, en vue des élections organisées en application de l'article L. 723-11 du code de commerce, la liste des électeurs peut être complétée pour y inscrire, à leur demande, les personnes justifiant qu'elles remplissent les conditions de l'article R. 322-2 du présent code.
    « La demande d'inscription est présentée au président de la chambre de métiers et de l'artisanat de région au plus tard sept jours après la date de l'arrêté préfectoral convoquant le collège électoral des juges consulaires.
    « Le président de la chambre de métiers et de l'artisanat de région statue au plus tard quinze jours après la date de l'arrêté préfectoral convoquant le collège électoral des juges consulaires. Il transmet au préfet compétent et pour information au préfet de département un exemplaire signé de la liste des électeurs, dans les cinq jours au plus tard qui suivent la modification de celle-ci.
    « Pour l'application du présent article dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, la référence au président de la chambre de métiers et de l'artisanat de région est remplacée par la référence au président de la chambre de métiers d'Alsace ou au président de la chambre de métiers de la Moselle. »


  • Le garde des sceaux, ministre de la justice, est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Fait le 25 juin 2024.


Gabriel Attal
Par le Premier ministre :


Le garde des sceaux, ministre de la justice,
Éric Dupond-Moretti

Extrait du Journal officiel électronique authentifié PDF - 192,7 Ko
Retourner en haut de la page