Arrêté du 3 juillet 2003 relatif au titre professionnel de secrétaire assistant(e) spécialisé(e) commercial(e)

NOR : SOCF0310926A
ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2003/7/3/SOCF0310926A/jo/texte
JORF n°165 du 19 juillet 2003
Texte n° 7
Version initiale


Le ministre des affaires sociales, du travail et de la solidarité,
Vu le décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle ;
Vu le décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 relatif au répertoire national des certifications professionnelles ;
Vu le décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 relatif au titre professionnel délivré par le ministre chargé de l'emploi ;
Vu l'arrêté du 25 novembre 2002 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l'emploi ;
Vu le référentiel d'emploi, d'activités, compétences du titre professionnel secrétaire assistant(e) spécialisé(e) commercial(e) ;
Vu le référentiel de certification du titre professionnel secrétaire assistant(e) spécialisé(e) commercial(e) ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative gestion et traitement de l'information du 13 mars 2003,
Arrête :


  • Le titre professionnel de secrétaire assistant(e) spécialisé(e) est créé.
    Il est délivré dans les conditions prévues par l'arrêté du 25 novembre 2002 susvisé.
    Il est classé au niveau IV de la nomenclature des niveaux de formation, telle que définie à l'article 2 du décret n° 2002-616 du 26 avril 2002 susvisé et dans le domaine d'activité 324 t (code NSF).
    Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de cinq années.


  • Le référentiel d'emploi, d'activités, compétences et le référentiel de certification du titre professionnel de secrétaire assistant(e) spécialisé(e) commercial(e) sont disponibles dans tout centre AFPA ou centre agréé.


  • Le titre professionnel de secrétaire assistant(e) spécialisé(e) commercial(e) est composé de quatre unités constitutives dont la liste suit :
    1. Organiser son poste bureautique et produire tout document à l'aide de logiciels de bureau ;
    2. Assurer la gestion administrative des ventes ;
    3. Assister le réseau commercial, organiser et suivre les actions commerciales ;
    4. Réaliser des opérations ponctuelles de vente.
    Elles peuvent être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP) dans les conditions prévues par l'arrêté du 25 novembre 2002 susvisé .


  • L'annexe au présent arrêté comporte les informations requises pour l'inscription du titre professionnel au répertoire national des certifications professionnelles.


  • La déléguée générale à l'emploi et à la formation professionnelle est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié, ainsi que son annexe, au Journal officiel de la République française.


  • A N N E X E


    INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES


    Intitulé


    Titre professionnel : secrétaire assistant(e) spécialisé(e) commercial(e).
    Niveau : IV.
    Code NSF : 324 t.


    Résumé du référentiel d'emploi


    Le métier de secrétaire assistant(e) spécialisé(e) commercial(e) consiste essentiellement à adapter le secrétariat à un domaine professionnel. Il (elle) assure, sous la responsabilité et en liaison étroite avec son responsable direct, le suivi administratif et logistique, voire le traitement complet de certains dossiers.
    Le (la) secrétaire assistant(e) spécialisé(e) commercial(e) connaît suffisamment le domaine d'application et les missions de son service ou de son entreprise (ressources humaines, juridique, commercial, tourisme, publicité, immobilier, assurance, etc.) pour assurer la gestion de nombreux dossiers ou contrats.
    Sa familiarisation avec les réglementations et procédures afférentes à la spécialité ainsi qu'avec les orientations du service lui permet de prendre pleinement en charge certaines actions (organisation de manifestations promotionnelles, réalisation de supports de communication, préparation de cycles de formation, etc.). A ce titre, il (elle) est amené(e) à traiter directement avec divers prestataires. Comme tous les secrétaires, il (elle) a en charge la saisie et la mise en forme de documents à l'aide des outils bureautiques ainsi que la reproduction, la transmission et la mémorisation des informations.
    Le métier s'exerce avec un degré d'autonomie et de responsabilité qui varie selon l'organisation, la taille et le domaine d'activité de l'entreprise. Une grande partie de l'activité s'effectue avec l'outil informatique. Cependant, les relations avec les autres services et les communications parfois nombreuses en provenance de l'extérieur influent sur le rythme de travail et imposent des interruptions fréquentes de l'activité en cours.


    Capacités attestées et descriptif
    des composantes de la certification
    1. Organiser son poste bureautique
    et produire tout document à l'aide de logiciels de bureau


    Assurer le fonctionnement courant de son poste bureautique.
    Saisir/modifier et présenter tout document à l'aide des applications bureautiques dans le respect de normes graphiques.
    Organiser et assurer un classement bureautique pour le partage et la conservation de l'information.


    2. Assurer le suivi administratif des ventes


    Etablir des documents commerciaux et en assurer la transmission.
    Assurer le suivi de dossiers et fichiers clients.
    Concevoir des documents types et automatiser des tâches bureautiques pour optimiser le poste de travail.
    Traiter des réclamations et régler des litiges commerciaux.
    Prévenir les impayés et effectuer des relances de paiement.


    3. Assister le réseau commercial, organiser
    et suivre les actions commerciales


    Etablir un budget et en assurer le suivi.
    Etablir des tableaux de bord et des statistiques commerciales.
    Concevoir et mettre en place des outils d'organisation et de suivi.
    Rédiger des écrits professionnels liés à l'activité commerciale.
    Exploiter les fichiers clients et prospects.
    Préparer et finaliser les éléments nécessaires à la vente.
    Organiser les déplacements de l'équipe commerciale.
    Rechercher l'information à l'aide de différents outils.


    4. Réaliser des opérations ponctuelles de vente


    Exploiter un argumentaire de vente.
    Rédiger et présenter une offre promotionnelle.
    Qualifier un fichier prospects et réaliser une prospection téléphonique.
    Pratiquer la vente par téléphone.


    Secteurs d'activités ou types d'emploi
    accessibles par le détenteur du titre


    Tous secteurs.


    Codes ROME


    12141 - Attaché commercial en biens d'équipements professionnels.
    12132 - Secrétaire bureautique spécialisé(e).


    Réglementation de l'activité


    Néant.


    Autorité responsable de la certification


    Ministère chargé de l'emploi.


    Bases légales et réglementaires


    Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale.
    Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002.
    Arrêté du 25 novembre 2002.


Fait à Paris, le 3 juillet 2003.


Pour le ministre et par délégation :
La déléguée générale à l'emploi
et à la formation professionnelle,
C. Barbaroux

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