Paris, le 10 décembre 1992.
- Le ministère a été saisi, à de nombreuses reprises, par des personnes qui souhaitent savoir si elles ont subi une transfusion de produits sanguins lors de traitements qu'elles ont suivis, et notamment à l'occasion d'opérations.
Cette attitude reflète l'inquiétude des patients face aux risques de contamination par le V.I.H., qui existaient entre 1980 et 1985; par ailleurs, nombre de ces personnes ne font pas la demande auprès de l'établissement de santé pour obtenir cette information et pour se voir proposer un test.
Il est certain que les malades qui ont subi une transfusion, en particulier durant la période 1980-1985, ne le savent pas tous, non plus que leur médecin traitant. Il est important que ces personnes puissent être en possession de cette information afin de se faire dépister.
Par circulaire du 15 septembre 1992, nous vous demandions de proposer la réalisation d'un test de dépistage du V.I.H. chez tous les patients qui avaient été transfusés.
Je demande aujourd'hui que les établissements de santé prennent toutes les dispositions nécessaires permettant d'identifier les malades transfusés durant cette période; un courrier devra être adressé par les établissements de santé au médecin traitant de ces patients, afin qu'un test de dépistage leur soit proposé. Ils pourront s'inspirer de la lettre type ci-jointe.
Je ne méconnais pas la difficulté de cette entreprise, mais vous aurez à coeur, je n'en doute pas, de sensibiliser les établissements de santé à ce travail afin que le devoir d'information qu'ils ont à l'égard de nos concitoyens soit bien rempli.
Vous voudrez bien transmettre immédiatement ces instructions aux établissements publics et privés de santé et me tenir informé des difficultés que vous pourriez rencontrer. - Docteur,
- Nous sommes sollicités à de nombreuses reprises par des patients qui ont été suivis par notre établissement entre 1980 et 1985; ces personnes s'inquiètent de savoir si elles ont bénéficié d'une transfusion de produits sanguins lors de leur traitement ou opération.
A la demande du ministre de la santé et de l'action humanitaire, nous avons procédé à une recherche dans les dossiers des personnes traitées dans notre établissement durant cette période.
Je vous informe que M. (Mme) hospitalisé(e) du au pour l'affection suivante a fait l'objet d'une transfusion de .
Il vous appartient de donner cette information à afin qu'un test de dépistage des anticorps anti-VIH puisse lui être proposé(e), dans le cadre d'une consultation d'information-conseil personnalisée.
Je vous prie d'agréer, docteur, l'expression de mes salutations distinguées.
BERNARD KOUCHNER