La ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse,
Vu le code de l'éducation, notamment ses articles D. 338-9 à D338-22 ;
Vu l'arrêté du 5 juillet 2001 fixant les modalités d'organisation de l'examen conduisant au diplôme « un des meilleurs ouvriers de France » ;
Vu l'arrêté du 17 décembre 2019 relatif aux groupes de métiers, aux classes et aux options au titre desquels le diplôme « un des meilleurs ouvriers de France » peut être délivré ;
Vu l'avis favorable de la commission professionnelle consultative « Arts, spectacles et médias » en date du 7 novembre 2023 ;
Vu l'avis du Conseil supérieur de l'éducation en date du 8 janvier 2024,
Arrête :
La présentation synthétique du groupe « métiers liés à la musique » du diplôme « un des meilleurs ouvriers de France » est en annexe 1.
Les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de la classe « Lutherie-archèterie » sont en annexe 2.
Les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de la classe « Lutherie-guitare » sont en annexe 3.
Les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de la classe « Instruments anciens » sont en annexe 4.
Les référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation de la classe « Facture instrumentale piano, clavecin, épinette ; option innovation » sont en annexe 5.
Les dispositions du présent arrêté prendront effet à l'issue de la 27e session de l'examen « un des meilleurs ouvriers de France ».
Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
ANNEXES
ANNEXE 1
DIPLÔME UN DES MEILLEURS OUVRIERS DE FRANCE
Devenir un des meilleurs ouvriers de France représente l'aboutissement d'un long processus de recherche de l'excellence dans son travail, dans l'exercice de sa profession. Reconnu pour ses hautes compétences, le meilleur ouvrier de France participe au rayonnement et à la promotion de son métier. Il est en mesure de démontrer une maîtrise professionnelle dont les fondamentaux sont résumés dans les référentiels des métiers suivants. Créativité, savoir-faire hors-pair sont présents tout au long du processus de création pour un meilleur ouvrier de France. Dès la préparation, il met en œuvre son expertise et ses capacités à se projeter vers une réalisation. Tout au long de la mise en œuvre de son projet, il démontre sa maîtrise des techniques et outils propres à sa profession et exerce sur sa propre production les contrôles qui en garantissent la meilleure qualité possible. C'est la capacité à démontrer une haute maîtrise professionnelle, dont les fondamentaux sont résumés dans les référentiels des métiers suivants, qui distingue un des meilleurs ouvriers de France.
Groupe métiers liés à la musique
Les professionnels de ce groupe se distinguent par leur autonomie dans la production d'œuvres constituées de fabrications et productions différentes, tant par leurs formes, dimensions, technicités, modes de réalisation et d'assemblage mais aussi une large connaissance des matières premières et de la culture professionnelle propre à leur métier. Ils excellent dans les techniques traditionnelles et artisanales, maîtrisent aussi bien les outils traditionnels qu'innovants. Ils ou elles maîtrisent tous les travaux préparatoires. Ils ou elles garantissent, par leur capacité d'autocontrôle et leurs compétences, la durée dans le temps des qualités et propriétés acoustiques, mécaniques ou esthétiques des instruments qu'ils fabriquent ou qui leurs sont confiés. Ils ou elles sont en mesure de réaliser des travaux de conception, de fabrication ainsi que des travaux de réparation, de tout ou partie d'instrument. Ils ou elles maîtrisent parfaitement les techniques du métier et l'emploi des matériaux et produits les plus divers utilisés dans leur domaine. Dans les domaines de la conception, de la fabrication ou la réparation, par une connaissance approfondie, tant théorique que pratique, du fonctionnement et de la facture des instruments, ils ou elles peuvent, conformément à un cahier des charges donné, apporter une solution à un problème concernant l'intégrité de l'instrument, le confort de jeu, l'acoustique (sonorité, justesse, équilibre) ou l'esthétique. Ils ou elles peuvent également, dans le cadre de la conception, faire preuve d'innovation pour ces mêmes aspects (jeu, sonorité, esthétique).
ANNEXE 2
CLASSE « LUTHERIE - ARCHÈTERIE »
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de de la classe « Lutherie - archèterie » se structurent en 3 blocs :
- bloc n° 1 : concevoir et organiser le projet ;
- bloc n° 2 : réaliser ;
- bloc n° 3 : communiquer et transmettre.
1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Lutherie - archèterie »
Situations de travail :
Le luthier ou la luthière du quatuor et l'archetier ou archetière démontrent une haute maîtrise de l'ensemble des savoir-faire professionnels et des savoirs technologiques propres à leur profession. Leur activité recouvre les différents types de travaux de lutherie ou d'archèterie : dessiner la forme de l'instrument, trouver et rechercher les matériaux, façonner et assembler, réaliser les finitions, en étant à l'écoute des besoins et des attentes du client, souvent musicien. Il est nécessaire de maîtriser tous les travaux préparatoires et de garantir la durée dans le temps des qualités et propriétés acoustiques, mécaniques ou esthétiques des instruments du quatuor et archets correspondants. Parallèlement à la fabrication des instruments et archets, les luthiers ou luthières et archetiers ou archetières réalisent des travaux de restauration, permettant de redonner vie et allure à un instrument ou un archet ayant parfois plusieurs centaines d'années.
Activités exercées :
- activité 1 : recherche et étude de projet ;
- activité 2 : fabrication, réparation et restauration ;
- activité 3 : communication et transmission.
2. Réferentiel de compétences de la classe « Lutherie - archèterie »
La maîtrise de toutes les compétences et connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir et organiser le projet :
- rechercher et collecter les données ;
- interpréter les données ;
- identifier les partenaires ;
- établir les coûts ;
- élaborer les documents du projet ;
- préparer et organiser la mise en œuvre du projet.
Bloc n° 2 - Réaliser :
En lutherie :
- préparer les matériaux, les outils et les matériels ;
- exécuter les opérations de fabrication, de restauration et de montage ;
- vernir ;
- contrôler la conformité et tester l'instrument.
En archèterie :
- préparer les matériaux, les outils et les matériels ;
- exécuter les opérations de fabrication et de montage ;
- réaliser le polissage et le vernissage ;
- contrôler la conformité et tester l'archet.
Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :
- communiquer avec les partenaires et les clients ;
- rendre compte du projet ;
- transmettre les savoir-faire.
3. Référentiel d'évaluation de la classe « Lutherie - archèterie »
Critères d'évaluation :
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et apprécie la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 :
- exhaustivité de la collecte de données ;
- justesse de l'analyse des données ;
- pertinence du choix des partenaires ;
- justesse de l'estimation des coûts ;
- respect des normes de représentation ;
- exhaustivité des documents de fabrication ;
- cohérence des phases et du planning de fabrication.
Bloc n° 2 :
En lutherie :
- pertinence des matériaux, outils et matériels employés ;
- précision d'exécution des façonnages et assemblages (couronne d'éclisse, fond et table, tête, poignée et touche, régularité des découpes au canif) ;
- régularité du vernis ;
- précision du montage et du réglage ;
- conformité au cahier des charges et aux documents de définitions de l'instrument ;
- qualité de jeu et musicalité de l'instrument.
En archèterie :
- pertinence des matériaux, outils et matériels employés ;
- harmonie tête et hausse ;
- précision d'exécution des façonnages (rabotage, diminution de baguette) ;
- régularité et du polissage du vernissage ;
- qualité du montage axial (ajustage passant, talon, bouton, grain) ;
- conformité au cahier des charges et aux documents de définitions de l'archet ;
- qualité de jeu de l'archet.
Bloc n° 3 :
- maîtrise du vocabulaire technique ;
- qualité des supports de communication ;
- maitrise des moyens de communication.
Modalités d'évaluation :
La réalisation de l'œuvre finale : réalisation d'un instrument ou d'un archet
Epreuve orale - durée 2 heures.
Au vu de la complexité et du temps de mise en œuvre pour la facture d'un instrument de musique ou d'un archet, l'œuvre du candidat ou de la candidate est réalisée en autonomie dans le cadre de l'activité professionnelle normale.
Le candidat ou la candidate se présentera le jour de l'épreuve avec l'instrument ou l'archet pour un examen technique et musical et avec un dossier de présentation relatant de façon détaillée les phases de conception et de réalisation illustré par les documents qu'il ou elle jugera utiles.
L'instrument ou l'archet réalisé et le dossier feront l'objet d'un échange d'une durée de deux heures avec les membres du jury de classe qui questionneront le candidat ou la candidate au fil de sa présentation.
ANNEXE 3
CLASSE « LUTHERIE - GUITARE »
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de de la classe « Lutherie - guitare » se structurent en 3 blocs :
- bloc n° 1 : concevoir et organiser le projet ;
- bloc n° 2 : réaliser ;
- bloc n° 3 : communiquer et transmettre.
1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Lutherie - guitare »
Situations de travail :
Le luthier ou la luthière de guitare démontre une haute maîtrise de l'ensemble des savoir-faire professionnels et des savoirs technologiques propres à sa profession. Son activité couvre un vaste champ avec les réalisations de tous les travaux de lutherie guitare comprenant la fabrication, la réparation et la restauration des guitares acoustiques, électriques et des basses. Pour la réalisation de l'instrument, le luthier ou la luthière choisit, dans le respect de la réglementation de la CITES, les bois de résonnance (épicéa, cèdre…) et de tonalité (ébène, acajou…) qui vont déterminer la couleur sonore de l'instrument. Qu'il s'agisse de guitare acoustique ou de guitare électrique, la guitare fait l'objet de recherches permanentes de la part de nombreux luthiers et luthières soucieux et soucieuses d'optimiser l'instrument tout en préservant une grande tradition de facture.
Activités exercées :
- activité 1 : recherche et étude de projet ;
- activité 2 : fabrication, réparation et restauration ;
- activité 3 : communication et transmission.
2. Référentiel de compétences de la classe « Lutherie - guitare »
La maîtrise de toutes les compétences et connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir et organiser le projet :
- rechercher et collecter les données ;
- interpréter les données ;
- identifier les partenaires ;
- établir les coûts ;
- élaborer les documents du projet ;
- planifier les opérations de mise en œuvre du projet.
Bloc n° 2 - Réaliser :
- sélectionner et préparer les matériaux, les outils et les matériels ;
- fabriquer les matériels et outils spécifiques ;
- exécuter les opérations de fabrication, de restauration et de montage ;
- vernir ;
- contrôler la conformité et tester la guitare.
Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :
- communiquer avec les partenaires et les clients ;
- rendre compte du projet ;
- transmettre les savoir-faire.
3. Référentiel d'évaluation de la classe « Lutherie - guitare »
Critères d'évaluation :
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et apprécie la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 :
- exhaustivité de la collecte de données ;
- justesse de l'analyse des données ;
- pertinence du choix des partenaires (fournisseurs, experts) ;
- justesse de l'estimation des coûts ;
- respect des normes de représentation ;
- exhaustivité des documents de fabrication ;
- cohérence des phases et du planning de fabrication.
Bloc n° 2 :
- pertinence des matériaux, outils et matériels employés ;
- précision d'exécution des façonnages et assemblages ;
- régularité du vernis ;
- précision du montage et du réglage ;
- conformité au cahier des charges et aux documents de définitions ;
- qualité de jeu, sonorité et esthétique de la guitare.
Bloc n° 3 :
- maîtrise du vocabulaire technique ;
- qualité des supports de communication ;
- maîtrise des moyens de communication.
Modalités d'évaluation :
La réalisation de l'œuvre finale : réalisation d'une guitare
Epreuve orale - durée 2 heures.
Au vu de la complexité et du temps de mise en œuvre pour la facture d'un instrument de musique, l'œuvre du candidat ou de la candidate est réalisée en autonomie dans le cadre de l'activité professionnelle normale.
Le candidat ou la candidate se présentera le jour de l'épreuve avec la guitare pour un examen technique et musical et avec un dossier de présentation relatant de façon détaillée les phases de conception et de réalisation illustré par les documents qu'il ou elle jugera utiles.
La guitare réalisée et le dossier feront l'objet d'un échange d'une durée de deux heures avec les membres du jury de classe qui questionneront le candidat ou la candidate au fil de sa présentation.
ANNEXE 4
CLASSE « INSTRUMENTS TRADITIONNELS »
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de de la classe « Instruments traditionnels » se structurent en 3 blocs :
- bloc n° 1 : concevoir et organiser le projet ;
- bloc n° 2 : réaliser l'instrument (vielle à roue ou cornemuse) ;
- bloc n° 3 : communiquer et transmettre.
1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Instruments traditionnels »
Situations de travail :
Le luthier ou la luthière en instruments traditionnels est un professionnel ou une professionnelle qui copie, crée et restaure les instruments les plus emblématiques de la musique traditionnelle : les vielles à roue et les cornemuses. Pour ce faire, il ou elle met en œuvre des techniques nombreuses parfaitement maîtrisées. Le luthier ou la luthière module l'application de ces techniques et l'oriente selon le travail demandé : la copie d'un instrument ancien, la création d'un instrument contemporain, la restauration d'un instrument historique.
Activités exercées :
- activité 1 : recherche et étude de projet ;
- activité 2 : fabrication, innovation, réparation et restauration ;
- activité 3 : communication et transmission.
2. Référentiel de compétences de la classe « Instruments traditionnels »
La maîtrise de toutes les compétences et connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir et organiser le projet :
- rechercher et collecter les données ;
- interpréter les données ;
- identifier les partenaires ;
- établir les coûts ;
- élaborer les documents du projet ;
- planifier les opérations de mise en œuvre du projet.
Bloc n° 2 - Réaliser l'instrument (vielle à roue ou cornemuse) :
- sélectionner et préparer les matériaux, les outils et les matériels ;
- exécuter les opérations de fabrication, de restauration et de montage ;
- contrôler la conformité de l'instrument ;
- vérifier et régler la qualité de sonorité.
Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :
- communiquer avec les partenaires et les clients ;
- rendre compte du projet ;
- transmettre les savoir-faire.
3. Référentiel d'évaluation de la classe « Instruments traditionnels »
Critères d'évaluation :
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et apprécie la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 :
- exhaustivité de la collecte de données ;
- justesse de l'analyse des données ;
- pertinence du choix des partenaires (fournisseurs, experts) ;
- justesse de l'estimation des coûts ;
- respect des normes de représentation ;
- exhaustivité des documents de fabrication ;
- cohérence des phases et du planning de fabrication.
Bloc n° 2 :
- pertinence des matériaux, outils et matériels employés ;
- précision d'exécution des façonnages et assemblages ;
- précision du montage et du réglage ;
- conformité au cahier des charges et aux documents de définitions ;
- pertinence des innovations ;
- qualité de jeu, sonorité et esthétique de l'instrument.
Bloc n° 3 :
- maîtrise du vocabulaire technique ;
- qualité des supports de communication ;
- maîtrise des moyens de communication.
Modalités d'évaluation :
La réalisation de l'œuvre finale : réalisation d'une vielle à roue ou d'une cornemuse
Epreuve orale - durée 2 heures.
Au vu de la complexité et du temps de mise en œuvre pour la facture d'un instrument de musique, l'œuvre du candidat ou de la candidate est réalisée en autonomie dans le cadre de l'activité professionnelle normale.
Le candidat ou la candidate se présentera le jour de l'épreuve avec l'instrument en état de jeu pour un examen technique et musical et avec un dossier de présentation relatant de façon détaillée les phases de conception et de réalisation illustré par les documents qu'il ou elle jugera utiles.
L'instrument et le dossier feront l'objet d'un échange d'une durée de deux heures avec les membres du jury de classe qui questionnera le candidat ou la candidate au fil de sa présentation.
ANNEXE 5
CLASSE « FACTURE INSTRUMENTALE PIANO, CLAVECIN, ÉPINETTE ; OPTION INNOVATION »
Le référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Facture instrumentale piano » se structure en 3 blocs :
- bloc n° 1 : concevoir et organiser le projet ;
- bloc n° 2 : réaliser ;
- bloc n° 3 : communiquer et transmettre.
1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Facture instrumentale piano, clavecin, épinette ; option innovation »
Situations de travail :
Le facteur ou la factrice de pianos démontre une haute maîtrise de l'ensemble des savoir-faire professionnels et des savoirs technologiques propres à sa profession. Il ou elle est un professionnel ou professionnelle confirmé(e) qui, dans l'exercice de ses activités, fait preuve de connaissances d'ordre général, technique et artistique approfondies. Il ou elle est amené(e) à assumer des responsabilités de conception, de conduite et de réalisation de projets de fabrication ainsi que des travaux de maintenance, de réparation ou de conservation-restauration, de tout ou partie de l'instrument. Spécialiste de la conception en facture de piano, il ou elle accompagne la diversité des développements des projets dans leurs aspects artistiques et technologiques.
Les projets d'innovation portent sur la conception et la réalisation d'un prototype de piano droit ou de piano à queue apportant des solutions techniques innovantes.
Activités exercées :
- activité 1 : recherche et étude de projet ;
- activité 2 : fabrication, réparation et restauration ;
- activité 3 : communication, promotion et transmission.
2. Référentiel de compétences de la classe « Facture instrumentale piano, clavecin, épinette ; option innovation »
La maîtrise de toutes les compétences et connaissances afférentes au domaine de la facture en piano est attendue.
Bloc n° 1 - Concevoir et organiser le projet :
- rechercher et collecter les données ;
- interpréter les données ;
- identifier les partenaires ;
- expérimenter des solutions techniques à caractère innovant ;
- établir les coûts ;
- élaborer les documents du projet et le cahier des charges ;
- préparer et organiser la mise en œuvre du projet.
Bloc n° 2 - Réaliser :
- organiser les postes de travail ;
- préparer les matériaux ;
- installer et régler les outillages ;
- contrôler les pièces sous-traitées ;
- conduire les opérations de fabrication et de montage ;
- exécuter les finitions ;
- contrôler la conformité et tester l'instrument ;
- conditionner l'instrument.
Bloc n° 3 - Communiquer et transmettre :
- communiquer avec les partenaires ;
- rendre compte du projet ;
- déposer un brevet ;
- transmettre les savoir-faire.
3. Référentiel d'évaluation de la classe « Facture instrumentale piano, clavecin, épinette » - option innovation
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et apprécie la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 :
- exhaustivité de la collecte de données ;
- justesse de l'analyse des données ;
- pertinence du choix d'innovation ;
- qualité des expérimentations ;
- pertinence du choix des partenaires ;
- justesse de l'estimation des coûts ;
- respect des normes de représentation ;
- exhaustivité des documents de fabrication ;
- cohérence des phases et du planning de fabrication.
Bloc n° 2 :
- pertinence de l'organisation des postes de travail (ergonomie et sécurité) ;
- maîtrise des outillages ;
- qualité du contrôle des pièces sous-traitées ;
- précision d'exécution des façonnages et assemblages ;
- qualité des finitions ;
- conformité au cahier des charges et aux documents de définitions de l'instrument ;
- qualité de jeu et musicalité de l'instrument.
Bloc n° 3 :
- maîtrise du vocabulaire technique ;
- qualité des supports de communication ;
- maîtrise des moyens de communication ;
- maîtrise de la procédure de dépôt de brevet.
Modalités d'évaluation :
1. Premier groupe d'épreuves
Réalisation d'une opération de fabrication ou de réparation
Epreuve pratique - durée de 6 heures.
Cette épreuve permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate.
Elle se déroule en loge. Sa durée peut être fractionnée en deux temps.
A partir d'un cahier des charges, des documents techniques afférents, de la matière d'œuvre et des équipements, le candidat ou la candidate réalise une opération de fabrication ou de réparation de haut niveau technique.
Le jury évalue la maîtrise des gestes professionnels durant l'épreuve et la qualité du travail réalisé.
Soutenance d'un projet d'innovation
Epreuve orale - durée 1 heure.
L'épreuve se décompose en deux parties :
1. Exposé d'un projet d'innovation - durée 40 minutes
Le candidat ou la candidate expose un projet d'innovation à partir d'un dossier qu'il ou elle a préalablement établi.
2. Entretien avec le jury - durée 20 minutes
Le dossier qui s'appuie sur des recherches dont la durée n'est pas limitée sera remis au jury à l'issue de l'entretien et identifié uniquement par un numéro de candidat.
2. Second groupe d'épreuves
Conception et réalisation d'un prototype de piano, clavecin, épinette
Epreuve orale - durée 2 heures.
Au vu de la complexité et du temps de mise en œuvre pour la facture d'un instrument de musique, l'œuvre du candidat ou de la candidate est réalisée en autonomie dans le cadre de l'activité professionnelle normale. Le candidat ou la candidate peut se rapprocher d'une unité de production équipée en facture de piano, ainsi que de sous-traitants pour faire réaliser les pièces d'assemblage.
Le candidat ou la candidate se présentera le jour de l'épreuve avec le prototype et sa notice de montage pour un examen technique et musical et avec un dossier de présentation relatant de façon détaillée les phases de conception et de réalisation illustré par les documents qu'il/elle jugera utiles.
L'instrument réalisé et le dossier feront l'objet d'un échange d'une durée de deux heures avec les membres du jury de classe qui questionnera le candidat ou la candidate au fil de sa présentation.
Entre le premier groupe d'épreuves et le second groupe d'épreuves, un membre du COET MOF peut être missionné pour vérifier dans l'atelier du candidat ou de la candidate son implication personnelle dans la réalisation du projet.
Fait le 19 février 2024.
Pour la ministre et par délégation :
La cheffe du service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, adjointe au directeur général de l'enseignement scolaire,
R.-M. Pradeilles-Duval
Extrait du Journal officiel électronique authentifié
PDF - 246,5 Ko