Arrêté du 14 janvier 2022 relatif aux habilitations ou enregistrements des organismes de formation mettant en œuvre les formations requises pour les personnes exerçant une fonction de conducteur ou de convoyeur d'animaux vivants

Version INITIALE

NOR : AGRE2136667A

ELI : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2022/1/14/AGRE2136667A/jo/texte

Texte n°19

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps


Publics concernés : conducteurs de véhicules transportant des animaux vivants et convoyeurs auxquels est confiée la manipulation des animaux durant leur transport.
Objet : procédure d'habilitation et d'enregistrement des organismes de formation mettant en œuvre les formations nécessaires au transport des animaux vivants.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : le présent arrêté définit les formations requises pour les personnes exerçant une fonction de conducteur ou de convoyeur d'animaux vivants et fixe la procédure d'habilitation et d'enregistrement des organismes de formation susceptibles de proposer les formations nécessaires au transport des animaux vivants.
Références : le présent arrêté est pris en application du règlement (CE) n° 1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes. Il peut être consulté sur le site Légifrance (https://www.legifrance.gouv.fr).


Le ministre de l'agriculture et de l'alimentation,
Vu le règlement (CE) n° 1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes et modifiant les directives 64/432/CEE et 93/119/CE et le règlement (CE) n° 1255/97 ;
Vu le rectificatif au règlement (CE) n° 1/2005 du Conseil du 22 décembre 2004 relatif à la protection des animaux pendant le transport et les opérations annexes et modifiant les directives 64/432/CEE et 93/119/CE et le règlement (CE) n° 1255/97 ;
Vu le code de la consommation, notamment ses articles L. 121-1 à L. 121-7 ;
Vu le code du travail, notamment ses articles L. 6313-1, D. 6313-3-1, D. 6353-4 et R. 6316-1 et suivants ;
Vu le code des relations entre le public et l'administration ;
Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment son article R. 214-57 ;
Vu la loi n° 2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l'agriculture et de la pêche, notamment l'article 10 ;
Vu la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel ;
Vu le décret n° 2017-382 du 22 mars 2017 relatif aux parcours de formation, aux forfaits de prise en charge des actions de professionnalisation et aux justificatifs d'assiduité d'une personne en formation ;
Vu le décret n° 2018-1330 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux bilans de compétences ;
Vu le décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018 relatif aux actions de formation et aux modalités de conventionnement des actions de développement des compétences,
Arrête :


    • I. - Le terme convoyeur employé dans le présent arrêté s'entend au sens de la définition mentionnée au c de l'article 2 du règlement (CE) n° 1/2005 susvisé.
      II. - Doivent justifier d'une formation en application du paragraphe 4 de l'article 6 du règlement (CE) n° 1/2005 susvisé les personnes qui transportent par route sur plus de 65 km des animaux vertébrés vivants dans le cadre d'une activité économique.
      III. - Pour le transport par route sur plus de 65 km des équidés domestiques, des animaux domestiques des espèces bovine, ovine, caprine, porcine et des volailles, en application du paragraphe 5 de l'article 6 du règlement (CE) n° 1/2005 susvisé, les convoyeurs doivent être titulaires du certificat de compétence professionnelle des conducteurs et des convoyeurs.


    • I. - Pour le transport par route des espèces mentionnées au paragraphe 5 de l'article 6 du règlement (CE) n° 1/2005 susvisé, les caractéristiques de la formation sont les suivantes :
      1° L'action de formation mise en œuvre en application de l'annexe IV du règlement (CE) n° 1/2005 susvisé constitue une action de formation professionnelle continue assimilée à une action concourant au développement des compétences, conformément à l'article L. 6313-1 du code du travail.
      2° La durée minimale de l'action de formation est de 14 heures pour une catégorie d'animaux. Il est ajouté à cette durée minimale un minimum de 3 heures par catégorie supplémentaire d'animaux prévue.
      3° L'action de formation s'achève par une épreuve d'évaluation qui est réalisée en ligne via une application gérée par le ministère chargé de l'agriculture. Les codes d'accès sont délivrés aux formateurs des organismes de formation habilités. L'organisme de formation vérifie l'identité des candidats avant le début de l'épreuve d'évaluation.
      Sont réputées répondre à l'obligation de formation prévue au paragraphe 4 de l'article 6 du règlement (CE) n° 1/2005 susvisé, pour le transport par route des espèces mentionnées au III de l'article 1er du présent arrêté, les personnes titulaires de l'un des diplômes, titres ou certificats enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles et délivrés depuis le 1er janvier 2007, figurant en partie 1 de l'annexe du présent arrêté.
      II. - Pour le transport par route des espèces autres que celles mentionnées au paragraphe 5 de l'article 6 du règlement (CE) n° 1/2005 susvisé : la durée minimale de la formation est de 7 heures pour une à deux catégories comparables d'animaux. Il est ajouté à cette durée minimale un minimum d'une heure par catégorie comparable d'animaux supplémentaire et un minimum de 3 heures par catégorie d'animaux de classe zoologique différente supplémentaire.
      Par exception, pour le transport par route des espèces autres que celles mentionnées au paragraphe 5 de l'article 6 du règlement (CE) n° 1/2005 de la catégories susvisé « animaux d'établissement de présentation au public », la durée minimale de formation est de 21 heures.
      Sont réputées répondre à l'obligation de formation prévue au paragraphe 4 de l'article 6 du règlement (CE) n° 1/2005 susvisé pour le transport par route des espèces non mentionnées au paragraphe 5 de l'article 6 du règlement (CE) n° 1/2005 susvisé les personnes titulaires de l'un des diplômes, titres ou certificats enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles et délivrés depuis le 1er janvier 2007, figurant en partie 2 de l'annexe du présent arrêté.


    • Conformément aux conditions d'habilitation et d'enregistrement définies aux articles 5, 6 et 7 du présent arrêté :
      I. - L'action de formation requise pour le transport des espèces mentionnées au paragraphe 5 de l'article 6 du règlement (CE) n° 1/2005 susvisé est assurée par un organisme de formation habilité par le ministre chargé de l'agriculture.
      II. - La formation requise pour le transport par route des espèces autres que celles mentionnées au paragraphe 5 de l'article 6 du règlement (CE) n° 1/2005 susvisé est assurée par un organisme de formation enregistré par le ministre chargé de l'agriculture.
      III. - Un organisme de formation peut tout à la fois obtenir l'habilitation et l'enregistrement.
      IV. - L'action de formation et la formation peuvent se dérouler sur place ou à distance.


    • I. - Les organismes de formation candidats transmettent leur dossier de demande d'habilitation ou d'enregistrement par voie électronique :
      1° Au ministère chargé de l'agriculture ;
      2° Au centre d'enseignement zootechnique - Bergerie nationale de Rambouillet ;
      3° Au service (régional) de la formation et du développement des directions (régionales) de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, dont dépend le siège social de l'organisme de formation. L'organisme de formation dont le siège social se trouve dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, transmet la copie du dossier de demande d'habilitation ou d'enregistrement, au service (régional) de la formation et du développement des directions (régionales) de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, du lieu de domiciliation de son représentant en France, habilité à répondre en son nom aux obligations de la réglementation française.
      II. - Le centre d'enseignement zootechnique - Bergerie nationale de Rambouillet accuse réception de la demande d'habilitation ou d'enregistrement.
      III. - Le service (régional) de la formation et du développement de la direction (régionale) de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, dans laquelle l'organisme de formation a son siège social formule un avis sur le dossier de demande d'habilitation ou d'enregistrement et le transmet, au plus tard un mois après le jour de clôture du dépôt de la demande, au centre d'enseignement zootechnique et au ministère chargé de l'agriculture.
      IV. - Le ministère chargé de l'agriculture et le centre d'enseignement zootechnique - Bergerie nationale de Rambouillet examinent toute demande d'habilitation et toute demande d'enregistrement dûment complétées par tout organisme de formation répondant aux conditions prévues aux articles 5, 6 et 7 du présent arrêté.
      V. - Après examen favorable des dossiers de demande, le ministre chargé de l'agriculture délivre l'habilitation ou l'enregistrement pour une durée de cinq ans.
      VI. - Les habilitations et les enregistrements accordés sont consultables sur le site internet du centre d'enseignement zootechnique - Bergerie nationale de Rambouillet.


    • I. - Pour assurer la conformité de leurs formations aux spécifications du règlement (CE) n° 1/2005 susvisé, les organismes de formation se réfèrent à une instruction technique du ministre chargé de l'agriculture, détaillant les conditions de l'habilitation ou de l'enregistrement.
      II. - Les dossiers de demande d'habilitation et d'enregistrement sont réceptionnés du 1er mars au 30 avril de l'année en cours.
      III. - L'habilitation ou l'enregistrement de l'organisme de formation débute au 1er septembre de l'année en cours et s'achève cinq années plus tard, au 31 août.
      IV. - L'habilitation ou l'enregistrement peuvent être restreints, suspendus ou retirés en cas de constatation du non-respect d'un ou des critères d'octroi de l'habilitation définis aux I et II de l'article 2 et aux articles 5, 6 et 7 du présent arrêté. A cette fin le ministère chargé de l'agriculture pourra effectuer des contrôles sur pièces ou sur place.


    • I. - Le dossier de demande d'habilitation ou d'enregistrement dont le modèle figure dans l'instruction technique mentionnée au I de l'article 5 du présent arrêté précise les catégories d'animaux qui font l'objet de la demande.
      II. - Le dossier de demande d'habilitation ou d'enregistrement comporte les éléments suivants :
      1° L'engagement signé de l'organisme de formation :
      a) De ne pas user de pratiques commerciales déloyales, en référence aux articles L. 121-1 à L. 121-7 du code de la consommation ;
      b) De se conformer aux caractéristiques des actions de formation au transport des animaux vivants définies aux articles 1er et 2 du présent arrêté ;
      c) De transmettre au centre d'enseignement zootechnique - Bergerie nationale de Rambouillet avant le 31 janvier de chaque année, un bilan de ses actions de formation relatives au transport des animaux vivants ;
      d) De faire participer durant la période d'habilitation au moins un de ses formateurs à chaque séminaire sur le transport d'animaux vivants pour les organismes de formation habilités organisé par la direction générale de l'enseignement et de la recherche et le centre d'enseignement zootechnique - Bergerie nationale de Rambouillet ;
      e) De communiquer par voie électronique au centre d'enseignement zootechnique - Bergerie nationale de Rambouillet tout changement de dénomination, de liste d'intervenants, de contenus pédagogiques ou de livret pédagogique intervenant après l'obtention de l'habilitation ou de l'enregistrement de l'organisme de formation ;
      2° Le document administratif mentionnant la date et le numéro de déclaration d'activité comme organisme de formation, ainsi que le certificat attestant de la conformité des prestations de l'organisme de formation au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences en application de l'article L. 6316-1 du code du travail ;
      3° Le formulaire de demande d'habilitation ou d'enregistrement complété ;
      4° La liste des intervenants, les formations dans lesquelles ils interviennent, leurs qualifications en matière de formation relative au transport des animaux vivants et leurs participations à des actions de formation continue. Les qualifications dans le domaine de la formation professionnelle continue sont également précisées ;
      5° Les programmes de formation par catégorie d'animaux, précisant les durées de formation retenues ;
      6° Selon le type de demande :
      a) Pour une demande d'habilitation, chacun des cours de formation élaborés par catégories d'animaux, leur durée, leur contenu détaillé construit en référence aux domaines de connaissances mentionnés à l'annexe IV du règlement (CE) n° 1/2005 susvisé ;
      b) Pour une demande d'enregistrement, chacun des cours de formation élaboré par catégories d'animaux, leur durée, leur contenu détaillé construit en référence aux domaines de connaissances pertinents visés aux annexes I et II du règlement (CE) n° 1/2005 susvisé ;
      Pour les deux types de demande, les contenus de formation tiennent compte des évolutions récentes de la réglementation nationale et européenne et des derniers progrès scientifiques et techniques ;
      7° La présentation et l'explicitation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement des stagiaires de la formation ;
      8° Un exemplaire du dossier remis au stagiaire ;
      9° Les documents des stratégies pédagogiques déployées pour répondre aux risques d'incompréhension du message à délivrer sur la protection ;
      10° Les modalités d'évaluation par les stagiaires de la formation dispensée, ainsi que le mode de consultation des résultats de cette évaluation et leur prise en compte dans l'ingénierie de formation.


    • Les organismes de formation souhaitant mettre en œuvre la formation à distance complètent le dossier de demande mentionné à l'article 6 avec les pièces suivantes :
      1° L'engagement signé de l'organisme de formation à :
      a) Fournir une assistance technique et pédagogique aux stagiaires dans un délai de 24 heures suivant la demande du stagiaire. Si la demande intervient un jour non-ouvré, le délai court à compter du jour ouvré suivant ;
      b) Vérifier la qualité des apprentissages entre deux séquences pédagogiques ;
      c) Faire de la qualité des apprentissages une condition nécessaire à la progression dans le scénario pédagogique ;
      d) Informer les bénéficiaires sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne, conformément à l'article D. 6313-3-1 du code du travail ;
      e) Réaliser des évaluations qui jalonnent ou concluent l'action de formation, conformément à l'article D. 6313-3-1 du code du travail ;
      f) Former les intervenants autorisés par le ministère lors de l'habilitation de l'organisme de formation à la formation à distance ;
      g) Vérifier l'identité des candidats et prévenir tout risque de fraude lors de l'évaluation finale ;
      h) Limiter le nombre de stagiaires à douze lors des séquences de formation à distance synchrones et participatives et lors de l'évaluation finale le cas échéant ;
      2° Le séquençage détaillé de l'action de formation validée par le ministère chargé de l'agriculture lors de l'habilitation ou de l'enregistrement de l'organisme de formation mettant en œuvre les formations requises pour les personnes exerçant une fonction de conducteur ou de convoyeur d'animaux vivants. Les moyens pédagogiques employés lors de chaque séquence et entre les séquences y sont précisés ;
      3° L'explicitation de la réalisation des engagements listés au 1° du présent article.
      Le modèle des pièces mentionnées aux 1°, 2° et 3° du présent article figure dans une instruction technique du ministre chargé de l'agriculture.


    • L'habilitation ou l'enregistrement ne peuvent être délivrés qu'aux organismes de formation se conformant aux critères suivants :
      1° Ayant déposé un dossier de demande complet ;
      2° Justifiant d'une durée de référencement auprès de l'autorité administrative en tant qu'organisme de formation depuis au moins un an à compter de la date de dépôt de la demande et détenant un certificat attestant de la conformité de leurs prestations au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences en application de l'article L. 6316-1 du code du travail ;
      3° Employant des formateurs pouvant justifier d'une expérience cohérente avec les catégories d'animaux demandées et d'une expérience de la formation professionnelle continue ;
      4° Respectant des objectifs de formation ;
      5° Démontrant l'emploi d'une diversité des moyens pédagogiques ;
      6° Démontrant l'emploi de stratégies pédagogiques adaptées pour la sensibilisation des stagiaires peu réceptifs au contenu de la formation ;
      7° Ayant produit un cours de formation s'appuyant sur des sources documentaires multiples, dans le respect des droits de la propriété intellectuelle.
      Complétés par les critères suivants pour l'extension d'habilitation à dispenser la formation à distance :
      8° Ayant défini des séquences de formation d'une durée maximale de deux heures ;
      9° Employant au minimum trois modalités pédagogiques différentes ;
      10° Alternant les temps passifs et actifs pour les stagiaires ;
      11° Fournissant une formation à distance conforme à l'engagement du IV de l'article 6 du présent arrêté.


    • I. - Les organismes de formation demandant une habilitation qui satisfont aux conditions des articles 5, 6 et 7 du présent arrêté sont inscrits sur la liste des organismes habilités fixée par arrêté du ministre chargé de l'agriculture et publiée au Journal officiel de la République française.
      II. - Les organismes de formation demandant un enregistrement qui satisfont aux conditions des articles 5, 6 et 7 du présent arrêté sont enregistrés sur la liste des organismes enregistrés qui fait l'objet d'une décision publiée au Bulletin officiel du ministère chargé de l'agriculture.
      III. - Les organismes de formation qui ne satisfont pas aux conditions des articles 5, 6 et 7 du présent arrêté se voient notifier une décision de refus d'habilitation ou d'enregistrement motivée.
      IV. - Un organisme de formation dont la demande d'habilitation ou d'enregistrement est refusée peut déposer une nouvelle demande et un dossier corrigé l'année suivante.


    • L'arrêté du 19 janvier 2021 relatif aux habilitations ou enregistrements des organismes de formation mettant en œuvre les formations requises pour les personnes exerçant une fonction de convoyeurs d'animaux vivants est abrogé.


    • Le présent arrêté sera publié au Journal officiel de la République française.


    • ANNEXE
      DIPLÔMES, TITRES ET CERTIFICATS ENREGISTRÉS AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES DÉLIVRÉS À COMPTER DU 1ER JANVIER 2007 RÉPUTÉS CONFORMES À L'OBLIGATION DE FORMATION PRÉVUE À L'
      ARTICLE 6.4 DU RÈGLEMENT (CE) NO 1/2005PARTIE 1 - POUR LE TRANSPORT DES ESPÈCES MENTIONNÉES À L'ARTICLE 6.5 DU RÈGLEMENT (CE) N° 1/2005
      I. - Pour les équidés domestiques


      a) Diplômes et certificats délivrés par le ministère chargé de l'agriculture :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Diplôme d'Etat de docteur vétérinaire

      Inscrit de droit

      Brevet de technicien supérieur agricole productions animales

      ACTIF RNCP

      RNCP15612

      Baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion de l'exploitation agricole option productions animales

      INACTIF RNCP

      RNCP1914

      Baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion de l'exploitation agricole option système à dominante élevage

      INACTIF RNCP

      RNCP11475

      Baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion de l'exploitation agricole option production du cheval

      INACTIF RNCP

      RNCP1915

      Baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion de l'exploitation agricole option élevage et valorisation du cheval

      INACTIF RNCP

      RNCP11475

      Baccalauréat professionnel conduite et gestion de l'entreprise hippique

      ACTIF RNCP

      RNCP14032

      Baccalauréat professionnel conduite et gestion de l'entreprise agricole (sans option)

      ACTIF RNCP

      RNCP29267

      Brevet professionnel responsable d'exploitation agricole

      INACTIF RNCP

      RNCP14927

      Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole

      ACTIF RNCP

      RNCP29257

      Brevet professionnel responsable d'entreprise hippique

      ACTIF RNCP

      RNCP14518

      Brevet professionnel agricole option travaux de la production animale spécialité polyculture-élevage

      ACTIF RNCP

      RNCP4891

      Brevet d'études professionnelles agricoles activités hippiques spécialité cavalier d'entrainement

      INACTIF RNCP

      RNCP5687

      Brevet d'études professionnelles agricoles activités hippiques spécialité soigneur, aide-animateur

      INACTIF RNCP

      RNCP5689

      Brevet d'études professionnelles agricoles cavalier-soigneur

      ACTIF RNCP

      RNCP14324

      Brevet d'études professionnelles agricoles travaux en exploitation d'élevage

      INACTIF RNCP

      RNCP10282

      Brevet d'études professionnelles agricoles travaux en exploitation polyculture élevage

      ACTIF RNCP

      RNCP10282

      Certificat d'aptitude professionnelle agricole palefrenier-soigneur

      ACTIF RNCP

      RNCP25929

      Certificat d'aptitude professionnelle agricole lad-cavalier d'entraînement

      ACTIF RNCP

      RNCP25086

      Certificat d'aptitude professionnelle agricole lad-jockey

      INACTIF RNCP

      RNCP2349

      Certificat d'aptitude professionnelle agricole lad-driver

      INACTIF RNCP

      RNCP2349

      Certificat d'aptitude professionnelle agricole soigneur d'équidés

      INACTIF RNCP

      RNCP2757

      Certificat d'aptitude professionnelle agricole option maréchalerie

      INACTIF RNCP

      RNCP2761

      Certificat d'aptitude professionnelle agricole maréchal ferrant

      ACTIF RNCP

      RNCP25090

      Certificat de spécialisation conduite de l'élevage des équidés

      INACTIF RNCP

      RNCP2265

      Certificat de spécialisation option attelage de loisir

      INACTIF RNCP

      RNCP2260

      Certificat de spécialisation utilisateur de chevaux attelés

      INACTIF RNCP

      RNCP4101

      Certificat de spécialisation option éducation et travail des jeunes équidés

      ACTIF RNCP

      RNCP2274

      Certificat de spécialisation utilisation et conduite d'attelage de chevaux

      ACTIF RNCP

      RNCP31637


      b) Diplômes délivrés par le ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité performance sportive mention concours de saut d'obstacle

      ACTIF RNCP

      RNCP4911

      Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité performance sportive mention concours complet d'équitation

      ACTIF RNCP

      RNCP4911

      Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité performance sportive mention dressage

      ACTIF RNCP

      RNCP4911

      Diplôme d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité performance sportive mention équitation

      ACTIF RNCP

      RNCP4911

      Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité perfectionnement sportif mention concours de saut d'obstacle

      ACTIF RNCP

      RNCP4863

      Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité perfectionnement sportif mention concours complet d'équitation

      ACTIF RNCP

      RNCP4863

      Diplôme d'Etat de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, spécialité perfectionnement sportif mention dressage

      ACTIF RNCP

      RNCP4863

      Brevet d'Etat d'éducateur sportif, deuxième degré, option équitation ou activités équestres

      INACTIF RNCP

      RNCP2750

      Brevet d'Etat d'éducateur sportif, troisième degré, option sports équestres

      INACTIF RNCP

      RNCP2489

      Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité activité équestre toutes mentions

      INACTIF RNCP

      RNCP1937

      Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport spécialité éducateur sportif mention activités équestres

      ACTIF RNCP

      RNCP28573


      c) Diplôme délivré par l'Université d'Angers :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Licence professionnelle management des organisations spécialité management des établissements équestres

      INACTIF RNCP

      RNCP6476


      d) Titres à finalité professionnelle délivrés par la Fédération française d'équitation :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Accompagnateur de tourisme équestre

      ACTIF RNCP

      RNCP9083

      Animateur poney

      INACTIF RNCP

      RNCP9058

      Animateur assistant d'équitation

      INACTIF RNCP

      RNCP13638

      Animateur d'équitation

      ACTIF RNCP

      RNCP34491


      e) Certificat de qualification professionnelle (CQP) délivré par l'association de gestion de la commission paritaire nationale de l'emploi des entreprises équestres :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Certificat de qualification professionnelle animateur soigneur assistant activités équestres

      INACTIF RNCP

      RNCP19454

      Certificat de qualification professionnelle enseignant animateur d'équitation

      ACTIF RNCP

      RNCP11562

      Certificat de qualification professionnelle organisateur de randonnées équestres

      ACTIF RNCP

      RNCP29536


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Certificat de qualification professionnelle agent de service de remplacement

      ACTIF RNCP

      RNCP5593


      II. - Pour les animaux domestiques de l'espèce bovine


      a) Diplômes et certificats délivrés par le ministère chargé de l'agriculture :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Diplôme d'Etat de docteur vétérinaire

      Inscrit de droit

      Brevet de technicien supérieur agricole productions animales

      ACTIF RNCP

      RNCP15612

      Baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion de l'exploitation agricole option productions animales

      INACTIF RNCP

      RNCP1914

      Baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion de l'exploitation agricole option système à dominante élevage

      INACTIF RNCP

      RNCP11475

      Baccalauréat professionnel conduite et gestion de l'entreprise agricole (sans option)

      ACTIF RNCP

      RNCP29267

      Brevet professionnel responsable d'exploitation agricole

      INACTIF RNCP

      RNCP14927

      Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole

      ACTIF RNCP

      RNCP29257

      Brevet professionnel agricole option travaux de la production animale spécialité élevage de ruminants

      ACTIF RNCP

      RNCP4891

      Brevet professionnel agricole option travaux de la production animale spécialité polyculture-élevage

      ACTIF RNCP

      RNCP4891

      Brevet d'études professionnelles agricoles travaux en exploitation d'élevage

      INACTIF RNCP

      RNCP10282

      Brevet d'études professionnelles agricoles travaux en exploitation polyculture élevage

      ACTIF RNCP

      RNCP10282

      Certificat de spécialisation option commercialisation du bétail : acheteur estimateur

      ACTIF RNCP

      RNCP2261

      Certificat de spécialisation option conduite de l'élevage laitier

      ACTIF RNCP

      RNCP2266

      Certificat de spécialisation conduite d'un élevage bovin-lait

      ACTIF RNCP

      RNCP34275

      Certificat de spécialisation conduite d'un élevage bovin-viande

      ACTIF RNCP

      RNCP34676


      b) Titres à finalité professionnelle délivrés par l'Union nationale rurale d'éducation et de promotion :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Maîtrise en élevage bovins et porcins

      INACTIF RNCP

      RNCP1566

      Eleveur

      ACTIF RNCP

      RNCP5316


      c) Titre et certificat à finalité professionnelle délivrés par l'Union nationale des maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Technicien productions agricoles et services associés

      ACTIF RNCP

      RNCP4401


      d) Certificat de qualification professionnelle délivré par la commission paritaire nationale de l'emploi en agriculture :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Certificat de qualification professionnelle agent de service de remplacement

      ACTIF RNCP

      RNCP5593


      III. - Pour les animaux domestiques des espèces ovine et caprine


      a) Diplômes et certificats délivrés par le ministère chargé de l'agriculture :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Diplôme d'Etat de docteur vétérinaire

      Inscrit de droit

      Brevet de technicien supérieur agricole productions animales

      ACTIF RNCP

      RNCP15612

      Baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion de l'exploitation agricole option productions animales

      INACTIF RNCP

      RNCP1914

      Baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion de l'exploitation agricole option système à dominante élevage

      INACTIF RNCP

      RNCP11475

      Baccalauréat professionnel conduite et gestion de l'entreprise agricole (sans option)

      ACTIF RNCP

      RNCP29267

      Brevet professionnel responsable d'exploitation agricole

      INACTIF RNCP

      RNCP14927

      Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole

      ACTIF RNCP

      RNCP29257

      Brevet professionnel agricole option travaux de la production animale spécialité élevage de ruminants

      ACTIF RNCP

      RNCP4891

      Brevet professionnel agricole option travaux de la production animale spécialité polyculture-élevage

      ACTIF RNCP

      RNCP4891

      Brevet d'études professionnelles agricoles travaux en exploitation d'élevage

      INACTIF RNCP

      RNCP10282

      Brevet d'études professionnelles agricoles travaux en exploitation polyculture élevage

      ACTIF RNCP

      RNCP10282

      Certificat de spécialisation option commercialisation du bétail : acheteur estimateur

      ACTIF RNCP

      RNCP2261

      Certificat de spécialisation option conduite de l'élevage laitier

      ACTIF RNCP

      RNCP2266

      Certificat de spécialisation conduite d'un élevage ovin viande

      ACTIF RNCP

      RNCP34736

      Certificat de spécialisation conduite d'un élevage ovin viande

      ACTIF RNCP

      RNCP15798

      Certificat de spécialisation conduite d'un élevage caprin

      ACTIF RNCP

      RNCP34277

      Certificat de spécialisation conduite d'un élevage caprin et commercialisation des produits

      ACTIF RNCP

      RNCP2264


      b) Titre et certificat à finalité professionnelle délivrés par l'Union nationale des maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Technicien productions agricoles et services associés

      INACTIF RNCP

      RNCP 4401


      IV. - Pour les animaux domestiques de l'espèce porcine


      a) Diplômes délivrés par le ministère chargé de l'agriculture :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Diplôme d'Etat de docteur vétérinaire

      Inscrit de droit

      Brevet de technicien supérieur agricole productions animales

      ACTIF RNCP

      RNCP15312

      Baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion de l'exploitation agricole option productions animales

      INACTIF RNCP

      RNCP1914

      Baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion de l'exploitation agricole option système à dominante élevage

      INACTIF RNCP

      RNCP11475

      Baccalauréat professionnel conduite et gestion de l'entreprise agricole (sans option)

      ACTIF RNCP

      RNCP29267

      Brevet professionnel responsable d'exploitation agricole

      INACTIF RNCP

      RNCP14927

      Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole

      ACTIF RNCP

      RNCP29257

      Brevet professionnel agricole option travaux de la production animale spécialité élevage de porcs ou de volailles

      ACTIF RNCP

      RNCP4891

      Brevet d'études professionnelles agricoles travaux en exploitation d'élevage

      INACTIF RNCP

      RNCP10282

      Brevet d'études professionnelles agricoles travaux en exploitation polyculture élevage

      ACTIF RNCP

      RNCP10282

      Certificat de spécialisation conduite d'un élevage porcin

      ACTIF RNCP

      RNCP34677


      b) Titres à finalité professionnelle délivrés par l'union nationale rurale d'éducation et de promotion :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Maîtrise en élevage bovins et porcins

      INACTIF RNCP

      RNCP1566

      Eleveur

      ACTIF RNCP

      RNCP5316


      V. - Pour les volailles


      a) Diplômes délivrés par le ministère chargé de l'agriculture :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Diplôme d'Etat de docteur vétérinaire

      Inscrit de droit

      Brevet de technicien supérieur agricole productions animales

      ACTIF RNCP

      RNCP15612

      Baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion de l'exploitation agricole option productions animales

      INACTIF RNCP

      RNCP1914

      Baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion de l'exploitation agricole option système à dominante élevage

      INACTIF RNCP

      RNCP11475

      Baccalauréat professionnel conduite et gestion de l'entreprise agricole (sans option)

      ACTIF RNCP

      RNCP29267

      Baccalauréat professionnel technicien conseil-vente en animalerie

      ACTIF RNCP

      RNCP13921

      Brevet professionnel responsable d'exploitation agricole

      INACTIF RNCP

      RNCP14927

      Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole

      ACTIF RNCP

      RNCP29257

      Brevet professionnel agricole option travaux de la production animale spécialité élevage de porcs ou de volailles

      ACTIF RNCP

      RNCP4891

      Brevet professionnel agricole option travaux de la production animale spécialité polyculture-élevage

      ACTIF RNCP

      RNCP4891

      Certificat de spécialisation conduite d'un élevage avicole et commercialisation des produits

      ACTIF RNCP

      RNCP2263


      PARTIE 2 - POUR LE TRANSPORT DES ESPÈCES NON MENTIONNÉES À L'ARTICLE 6.5 DU RÈGLEMENT (CE) N° 1/2005
      I. - Pour les animaux domestiques des espèces cunicoles


      a) Diplômes délivrés par le ministère chargé de l'agriculture :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Diplôme d'Etat de docteur vétérinaire

      Inscrit de droit

      Brevet de technicien supérieur agricole productions animales

      ACTIF RNCP

      RNCP15612

      Baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion de l'exploitation agricole option productions animales

      INACTIF RNCP

      RNCP1914

      Baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion de l'exploitation agricole option système à dominante élevage

      INACTIF RNCP

      RNCP11475

      Baccalauréat professionnel conduite et gestion de l'entreprise agricole (sans option)

      ACTIF RNCP

      RNCP29267

      Brevet professionnel responsable d'exploitation agricole

      INACTIF RNCP

      RNCP14927

      Brevet professionnel responsable d'entreprise agricole

      ACTIF RNCP

      RNCP29257


      II. - Pour les animaux domestiques de compagnie, des espèces féline et canine


      a) Diplômes délivrés par le ministère chargé de l'agriculture :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Diplôme d'Etat de docteur vétérinaire

      Inscrit de droit

      Brevet de technicien supérieur agricole productions animales

      ACTIF RNCP

      RNCP15612

      Baccalauréat professionnel spécialité conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin ou félin

      ACTIF RNCP

      RNCP14039

      Baccalauréat professionnel conduite et gestion de l'élevage canin et félin

      INACTIF RNCP

      RNCP1918

      Baccalauréat professionnel technicien conseil-vente en animalerie

      ACTIF RNCP

      RNCP13921

      Brevet professionnel option éducateur canin

      ACTIF RNCP

      RNCP3856

      Brevet professionnel agricole travaux de l'élevage canin et félin

      ACTIF RNCP

      RNCP15509

      Brevet d'études professionnelles agricoles option élevage canin et félin

      INACTIF RNCP

      RNCP2363

      Brevet d'études professionnelles agricoles travaux de l'élevage canin et félin

      ACTIF RNCP

      RNCP9127


      III. - Pour les animaux domestiques de compagnie, des espèces autres que féline et canine


      a) Diplômes délivrés par le ministère chargé de l'agriculture :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Diplôme d'Etat de docteur vétérinaire

      Inscrit de droit

      Brevet de technicien supérieur agricole productions animales

      ACTIF RNCP

      RNCP15612

      Baccalauréat professionnel technicien conseil-vente en animalerie

      ACTIF RNCP

      RNCP13921

      Brevet d'études professionnelles agricoles option services spécialité vente d'animaux de compagnie, de produits et accessoires d'animalerie

      INACTIF RNCP

      RNCP2370


      IV. - Pour les animaux de laboratoire


      a) Diplômes délivrés par le ministère chargé de l'agriculture :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Diplôme d'Etat de docteur vétérinaire

      Inscrit de droit

      Brevet de technicien supérieur agricole productions animales

      ACTIF RNCP

      RNCP15612

      Brevet professionnel technicien animalier en unité d'expérimentation

      ACTIF RNCP

      RNCP34023

      Brevet professionnel technicien recherche-développement

      Inactif RNCP

      RNCP 1935

      Brevet de technicien agricole option production spécialité animalier de laboratoire

      INACTIF RNCP

      RNCP2767

      Baccalauréat professionnel technicien en expérimentation animale

      ACTIF RNCP

      RNCP13877

      Brevet d'études professionnelles agricoles option animalerie spécialité laboratoire

      INACTIF RNCP

      RNCP2357

      Brevet d'études professionnelles agricoles aide technicien en expérimentation animale

      ACTIF RNCP

      RNCP14323


      V. - Pour les poissons


      a) Diplômes délivrés par le ministère chargé de l'agriculture :


      INTITULE

      STATUT

      CODE RNCP

      Diplôme d'Etat de docteur vétérinaire

      Inscrit de droit

      Brevet de technicien supérieur agricole productions animales

      ACTIF RNCP

      RNCP15612

      Brevet de technicien supérieur agricole option productions aquacoles

      INACTIF RNCP

      RNCP359

      Brevet de technicien supérieur agricole Aquaculture

      ACTIF RNCP

      RNCP17215

      Baccalauréat professionnel productions aquacoles

      ACTIF RNCP

      RNCP13876

      Baccalauréat professionnel cultures marines co-signé avec les ministères de l'éducation nationale et la direction des affaires maritimes et des gens de mer

      ACTIF RNCP

      RNCP2846

      Brevet professionnel agricole et maritime option productions aquacoles

      INACTIF RNCP

      RNCP2409

      Brevet professionnel option responsable d'exploitation aquacole maritime-continentale

      ACTIF RNCP

      RNCP1932

      Brevet d'études professionnelles agricoles travaux aquacoles

      ACTIF RNCP

      RNCP10558

      Brevet d'études professionnelles agricoles option productions aquacoles

      INACTIF RNCP

      RNCP2364


Fait le 14 janvier 2022.


Pour le ministre et par délégation :
La directrice générale de l'enseignement et de la recherche,
V. Baduel