Convention collective nationale des prothésistes dentaires et des personnels des laboratoires de prothèse dentaire du 18 décembre 1978. Etendue par arrêté du 28 février 1979 JORF 17 mars 1979. (1)

Textes Attachés : Accord du 29 mars 2013 relatif à la classification

Extension

Etendu par arrêté du 17 décembre 2013 JORF 26 décembre 2013

IDCC

  • 993

Signataires

  • Fait à : Fait à Paris, le 29 mars 2013 (Suivent les signatures.)
  • Organisations d'employeurs : L'UNPPD,
  • Organisations syndicales des salariés : La FNISPAD ; La CGT ; La CGT-FO ; La CFDT,

Numéro du BO

2013-21

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

Voir le sommaire de la convention

Convention collective nationale des prothésistes dentaires et des personnels des laboratoires de prothèse dentaire du 18 décembre 1978. Etendue par arrêté du 28 février 1979 JORF 17 mars 1979.

  • Article

    En vigueur


    Une actualisation de l'annexe I de la convention collective nationale des prothésistes dentaires et laboratoires de prothèses dentaires interviendra à la date de parution de l'arrêté ministériel d'extension au Journal officiel.

    • Article

      En vigueur


      Annexe I


      Personnels de service


      Employé n'ayant pas de fonction directe de production dans le laboratoire, tel que coursier, personnel d'entretien…


      Secrétaire administratif. – Aide-comptable


      Salarié employé à des tâches de réception, de facturation et à des travaux administratifs simples et/ou salarié qui exécute tous les travaux de comptabilité courants de laboratoire, à l'exception des centralisations des journaux et de l'établissement des bilans.


      Comptable


      Salarié qui enregistre et traite des informations relatives aux mouvements financiers de l'entreprise. Rend compte en termes monétaires ou financiers de l'activité économique de l'entreprise vis-à-vis de la réglementation fiscale ou de la législation sociale du travail (tenue des livres de paie, journal, compte d'exploitation).


      Employé en prothèse dentaire


      L'employé en prothèse dentaire est un salarié qui a une fonction directe de production dans le laboratoire ne possédant pas de diplôme professionnel en prothèse dentaire et n'effectuant pas de travaux nécessitant les connaissances d'un technicien en prothèse dentaire.
      Cette catégorie de professionnel doit avoir accès à la formation continue dite de promotion sociale.
      Ce salarié aura pendant une période de 3 ans maximum cette catégorie professionnelle. Au-delà de 3 ans d'expérience dans cette catégorie, dans une ou plusieurs entreprises, le salarié accédera à la catégorie “Auxiliaire en prothèse dentaire”.


      Auxiliaire en prothèse dentaire


      Professionnel titulaire du BEP ou titulaire du titre de niveau V “Auxiliaire en prothèse dentaire” inscrit au RNCP


      Professionnel qui a les connaissances de base qui permettent de modifier, de réaliser sur indications techniques tous les travaux tels que définis dans le référentiel du BEP, à savoir : réalisation de travaux prothétiques en matière plastique et de travaux de préparation et de finition (plâtre, polissage, mise en moufle, mise en revêtement...).


      Technicien en prothèse dentaire


      Professionnel titulaire du CAP


      Professionnel qui a les connaissances de base qui permettent de modifier, de réaliser sur indications techniques tous les travaux tels que définis dans le référentiel du CAP, à savoir : réalisation de travaux prothétiques en matière plastique, métallique ou métalloplastique : couronnes coulées, bridges simples, couronnes à incrustation vestibulaire.
      Le titulaire du CAP accédera à l'échelon TQ1 après 3 années d'expérience en tant que technicien en prothèse dentaire.


      Technicien qualifié en prothèse dentaire


      (Echelons TQ1, TQ2, TQ3)


      Echelon TQ1 : professionnel titulaire du bac pro ou du BP


      Professionnel capable de concevoir, de réaliser tous les travaux prothétiques de qualité correspondant aux domaines de compétences suivants :
      – prothèse amovible résine : PAT bi-maxillaire respectant les critères fonctionnels et esthétiques d'une prothèse totale ;
      – prothèse fixée céramique : réalisation d'éléments unitaires ou contiguës dans la limite de 4 éléments, pilier ou inter de bridge avec montage simple, d'après découpes classiques ;
      – prothèse mobile métallique : réalisation de châssis métalliques maxillaires ou mandibulaires conventionnels ;
      – conception assistée par ordinateur.


      Echelon TQ2 : professionnel titulaire du BTM


      Professionnel capable de concevoir, de réaliser tous les travaux prothétiques de qualité correspondant aux domaines de compétence de l'échelon TQ1 ainsi qu'au domaine de compétence suivant :
      – prothèse combinée (attachement) : restauration prothétique de petite envergure avec attachements pouvant réunir une prothèse fixe et mobile métallique ou totale supra-radiculaire.
      Le salarié à l'échelon TQ1, titulaire soit du bac pro, soit du BP, deviendra TQ2 après 2 années d'expérience en TQ1.


      Echelon TQ3 : professionnel titulaire du BM IV


      Le salarié à l'échelon TQ2 deviendra TQ3 après une année d'expérience en TQ2.


      Prothésiste dentaire hautement qualifié


      (Echelons PHQ1, PHQ2)


      Echelon PHQ1 : professionnel titulaire du BTS


      Le salarié à l'échelon PHQ1 deviendra PHQ2 après 2 années d'expérience en PHQ1.


      Echelon PHQ2 : professionnel titulaire du BTMS ou du BM III


      Ce technicien hautement qualifié doit être capable de réaliser tous les travaux de haute technicité demandés à l'examen du BTMS correspondant aux domaines de compétences suivants :
      – conception technique ;
      – orthopédie dento-faciale (sous réserve que le laboratoire effectue ce domaine de compétence) ;
      – prothèse fixée céramique ;
      – prothèse combinée ;
      – prothèse amovible totale ;
      – prothèse sur implant (sous réserve que le laboratoire effectue ce domaine de compétence) ;
      – conception et fabrication assistées par ordinateur.


      Chef de laboratoire


      Professionnel possédant le profil du technicien dentaire hautement qualifié et qui a en plus la responsabilité du laboratoire, dirige le personnel, organise, distribue et contrôle le travail.
      En cas d'absence, son remplaçant bénéficiera pendant la durée du remplacement d'une prime au moins égale à la différence du salaire conventionnel des intéressés.
      Le chef de laboratoire devra obligatoirement être inscrit à une caisse de retraite des cadres.

(1) Accord étendu sous réserve de l'application des dispositions de l'article L. 2241-9 du code du travail qui prévoient que la négociation annuelle sur les salaires vise également à définir et programmer les mesures permettant de supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
 

(Arrêté du 17 décembre 2013 - art. 1)