Convention collective nationale de l'exploitation cinématographique du 19 juillet 1984. (1)

Textes Attachés : Avenant n° 60 du 11 juillet 2017 relatif aux classifications professionnelles

Extension

Etendu par arrêté du 18 janvier 2021 JORF 26 janvier 2021

IDCC

  • 1307

Signataires

  • Fait à : Fait à Paris, le 11 juillet 2017. (Suivent les signatures.)
  • Organisations d'employeurs : FNCF
  • Organisations syndicales des salariés : FASAP FO F3C CFDT CFTC spectacle

Numéro du BO

2017-42

ChronoLégi l'accès au droit dans le temps

  • Article

    En vigueur

    Annexe I

    Direction
    Directeur
    Le directeur est un salarié assurant la direction d'un ou de plusieurs cinéma(s).
    Il est responsable, vis-à-vis de l'employeur ou de son représentant, de la bonne organisation et du bon fonctionnement du/des établissement(s) qui lui sont confiés.
    Il doit être apte à assurer et à surveiller avec compétence et autorité le bon fonctionnement de ces établissements.
    Ses fonctions comportent notamment :
    – l'organisation matérielle et technique du spectacle et des événements organisés dans l'établissement dont la mise en place, l'ordre des programmes, les horaires, la qualité de la projection, les répétitions, la publicité intérieure à l'établissement et en façade, la surveillance de la publicité extérieure, la communication ;
    – la responsabilité de la qualité du service dû à la clientèle et, à ce titre, la surveillance du bon fonctionnement de tous les équipements qui y concourent, l'accueil du public et l'animation des établissements, les relations extérieures et la promotion des établissements et des films ;
    – la bonne application de la législation et de la réglementation en vigueur (sécurité du public, réglementation CNC, respect de la classification des films, réglementation du travail, de l'hygiène et de la sécurité, etc.) ;
    – la responsabilité de l'entretien et de la maintenance du bâtiment et des installations ;
    – la gestion, la discipline, l'évaluation et la bonne tenue du personnel placé sous ses ordres ;
    – les opérations de gestion et commerciales ;
    – l'établissement et la transmission des documents administratifs et comptables et l'information du personnel ;
    – la prise de toutes les dispositions en cas d'incident et l'information de son employeur ;
    – la responsabilité des fonds et des stocks ;
    Il est garant de la qualité de vie au travail.
    Il est vigilant à la sûreté des lieux.
    Au regard du niveau de sa responsabilité, il peut être amené à remplir d'autres tâches que celles listées aux clauses communes ci-dessus.
    NiveauCoef.CSPIntitulé de poste
    Niveau VI290Agent de maîtriseDirecteurAgent de maîtrise assumant dans tous les domaines énumérés aux clauses communes, sous la direction et le contrôle de son employeur ou de son représentant, un pouvoir d'exécution.
    Il n'a la responsabilité que d'un cinéma ne faisant pas matinée et soirée tous les jours et ayant au moins 2 jours de fermeture par semaine.
    Il fournit les éléments nécessaires à l'établissement de la paie, mais il ne peut lui être demandé d'établir celle-ci.
    Niveau VII300CadreDirecteurCadre assumant dans tous les domaines énumérés aux clauses communes, sous la direction et le contrôle de son employeur ou de son représentant, un pouvoir d'exécution.
    Il peut avoir la responsabilité d'un ou de plusieurs cinéma(s).
    Dans les cinémas ne fonctionnant pas en matinée et en soirée tous les jours, il peut être associé par son employeur ou son représentant à la prise de certaines décisions.
    Cadre qui se voit reconnaître, sous la direction et le contrôle de son employeur ou de son représentant, un pouvoir général d'exécution dans les domaines énumérés aux clauses communes.
    Il est consulté avant que soit prise toute décision concernant le personnel.
    Il peut assurer les opérations liées à la projection.
    Il est associé par son employeur ou son représentant à la prise de certaines décisions et dispose d'une certaine autonomie dans des domaines qui lui auront été précisés par son employeur ou son représentant.
    Il peut avoir la responsabilité de plusieurs cinémas et doit posséder les compétences de gestion et d'animation commerciale, culturelle et/ou événementielle. Il doit suivre l'évolution de l'exploitation avec le concours de son employeur ou de son représentant, et il a les compétences nécessaires pour assurer la représentation de son employeur.
    Ces différentes fonctions, bien que classées dans la même catégorie, ne sont pas sur le même plan hiérarchique.
    Niveau VII325Directeur
    Niveau VII340Directeur
    Niveau VII349Directeur
    Niveau VIII395CadreDirecteurCadre ayant, sous la direction et le contrôle de son employeur ou de son représentant, une délégation dans des domaines cités dans les clauses communes.
    Il possède les compétences de gestionnaire. Il est susceptible de participer à la représentation de la profession cinématographique, et peut être appelé à superviser l'activité de plusieurs directeurs.
    Le champ d'application de ses responsabilités fera l'objet de la part de son employeur d'un acte exprès de délégation de pouvoir.
    Ces différentes fonctions, bien que classées dans la même catégorie, ne sont pas sur le même plan hiérarchique. La rémunération de ces directeurs est fixée par contrat individuel. Elle dépend du niveau de compétence et de responsabilité du directeur, de l'importance (du ou) des établissements et de leur situation concurrentielle.
    Niveau VIII400Directeur
    Niveau VIII405Directeur
    Niveau VIII420Directeur
    Assistant directeur
    L'assistant-directeur est un salarié placé sous l'autorité et le contrôle de l'employeur ou du directeur salarié.
    Il est garant :
    – de la qualité du service dû à la clientèle ;
    – de la bonne exécution du travail, de la discipline, l'évaluation et la bonne tenue du personnel placé sous ses ordres ;
    – de la surveillance de l'établissement et de la sécurité du public, du bâtiment et des installations ;
    – de l'entretien et de la maintenance du bâtiment et des installations ;
    – de la bonne exécution des tâches administratives et comptables ;
    – de la prise de toutes dispositions en cas d'incident et de l'information de son employeur ou du directeur salarié.
    Il est vigilant à la sûreté des lieux.
    Il assume les fonctions du directeur en l'absence de celui-ci.
    En cas de nécessité, il peut être amené à remplir les différentes tâches qui doivent être accomplies dans l'établissement.
    NiveauCoef.CSPIntitulé de poste
    Niveau V240Agent de maîtriseAssistant directeurAgent de maîtrise désigné par l'employeur qui a, sous l'autorité et le contrôle de ce dernier ou du directeur salarié, dans un ou plusieurs cinéma(s), un pouvoir d'exécution dans les domaines énumérés aux clauses communes.
    Agent de maîtrise désigné par l'employeur qui a, sous l'autorité et le contrôle de ce dernier ou du directeur salarié, dans un ou plusieurs cinéma(s), un pouvoir d'exécution dans les domaines énumérés aux clauses communes.
    Il peut assurer les opérations liées à la projection.
    Niveau VI269Agent de maîtriseAssistant directeur
    Niveau VI275Assistant directeur
    Niveau VI285Adjoint de direction
    Exploitation
    Clauses communes
    Missions techniques :
    – la projection et la responsabilité de la bonne qualité de celle-ci ;
    – les aspects techniques relatifs à l'organisation d'événements ;
    – l'entretien, le bon fonctionnement et le suivi administratif de l'ensemble du bâtiment et des installations techniques de projection ;
    – la gestion des incidents techniques liés à la projection ;
    – la maintenance spécifique : image et son et le suivi des contrats de sous-traitance ;
    Il participe à l'entretien et au bon fonctionnement de l'ensemble des installations de sécurité de l'établissement. Il doit disposer des compétences et habilitation(s) nécessaires et attache une attention particulière à la veille technologique.
    Il s'assure, dans les limites de sa responsabilité, du respect des consignes de sécurité et rend compte à son responsable de tous les incidents constatés.
    Il est vigilant à la sûreté des lieux.
    Missions d'accueil :
    – l'accueil ;
    – l'information ;
    – la caisse ;
    – le contrôle ;
    – la vente et de communication dans le cadre de la promotion.
    Il s'assure, dans les limites de sa responsabilité, du respect des consignes de sécurité et rend compte à son responsable de tous les incidents constatés.
    Il s'assure dans les limites de sa responsabilité du niveau de propreté des lieux dédiés au public.
    Il participe à offrir une qualité de service aux clients.
    Il est vigilant à la sûreté des lieux.
    Missions d'animation culturelle et/ou événementielle :
    – l'accueil du public ;
    – l'animation et la présentation des événements organisés dans l'établissement au regard de sa ligne éditoriale. Celles-ci peuvent nécessiter un travail de préparation en amont incluant notamment le visionnement des films, la réalisation de supports, etc. ;
    – la bonne coordination des événements et des interlocuteurs nécessaires à la réalisation de ceux-ci, intégrant une bonne connaissance des contraintes d'exploitation ;
    – le développement et le suivi de partenariat de qualité au regard du public ciblé et du public à fidéliser ;
    – la communication et le suivi administratif relevant de son champ d'intervention spécifique.
    Il s'assure dans la limite de ses responsabilités des enjeux techniques et du respect des consignes de sécurité et rend compte à son responsable de tous les incidents constatés.
    Il est vigilant à la sûreté des lieux.
    NiveauCoef.CSPIntitulé de poste
    Niveau I150EmployéAgent d'entretien
    du bâtiment
    Il est chargé, sous l'autorité du directeur ou de l'assistant-directeur, du nettoyage de l'ensemble des locaux de l'établissement et de l'approvisionnement des appareils hygiéniques et sanitaires.
    Il procède à l'entretien et aux petites réparations de 1er niveau du matériel mis à la disposition des spectateurs dans les salles et dépendances. Il peut effectuer l'affichage intérieur et extérieur dans le respect de la législation en vigueur en matière de sécurité. Il s'assure, dans les limites de sa responsabilité, du respect des consignes de sécurité et rend compte à son responsable de tous les incidents constatés.
    Niveau I150EmployéGardien/petite
    maintenance
    C'est un employé chargé, sous l'autorité du directeur ou de l'assistant-directeur, de la surveillance de l'établissement et de ses dépendances.
    Il veille à l'application des mesures de sécurité.
    Il doit faire face à tout incident pouvant se produire. Il ne doit en aucun cas compromettre la sécurité des clients ou du personnel par un comportement dangereux ou excessif. Il s'assure, dans les limites de sa responsabilité, du respect des consignes de sécurité et rend compte à son responsable de tous les incidents constatés.
    En tout état de cause, il doit rendre compte à l'employeur de tous les incidents constatés.
    Niveau II184EmployéAgent d'accueilEmployé, désigné par l'employeur, assurant les missions définies aux clauses communes relevant de l'accueil sous l'autorité du directeur de l'établissement ou de son représentant.
    Niveau II189EmployéGardien/petite
    maintenance
    Employé, désigné par l'employeur, ayant acquis des compétences professionnelles dans l'ensemble des fonctions de Gardien/Petite Maintenance coefficient 150.
    Il peut procéder à l'entretien et aux petites réparations du matériel mis à la disposition des spectateurs dans les salles et dépendances. Il peut effectuer l'affichage intérieur et extérieur dans le respect de la législation en vigueur en matière de sécurité. Il s'assure, dans les limites de sa responsabilité, du respect des consignes de sécurité et rend compte à son responsable de tous les incidents constatés. Il peut également assurer la fonction de gardien.
    Niveau II189EmployéAgent d'accueilEmployé, désigné par l'employeur, ayant acquis des compétences professionnelles dans l'ensemble des missions définies aux clauses communes relevant de l'accueil.
    Niveau III194EmployéAgent de cinémaEmployé effectuant les mêmes tâches qu'un agent d'accueil coefficient 189 complétées par certaines des tâches techniques comprenant le lancement et la surveillance des séances au moyen du TMS (système automatisé de gestion de la projection). Il ne participe pas aux tâches se déroulant dans la cabine de projection.
    Il s'assure, dans les limites de sa responsabilité, du respect des consignes de sécurité et rend compte à son responsable de tous les incidents constatés.
    Niveau III214EmployéAgent d'accueilEmployé, désigné par l'employeur, en fonction de son niveau de qualification et de compétences professionnelles confirmées et reconnues par la direction, pour l'ensemble des missions définies aux clauses communes relevant de l'accueil.
    Il peut assumer la responsabilité de la gestion des stocks et de la bonne tenue des comptes relatifs à la vente des produits annexes.
    Niveau III214EmployéAnimateurEmployé, désigné par l'employeur, en fonction de son niveau de qualification et de compétences professionnelles, pour l'ensemble des missions définies aux clauses communes relevant de l'accueil et de l'animation.
    NiveauCoef.CSPIntitulé de poste
    Niveau III219EmployéAgent de cinémaEmployé effectuant les mêmes tâches qu'un agent de cinéma coefficient 194 complétées par des tâches techniques simples liées à la projection. Ses missions comprennent notamment le nettoyage de la cabine, la mise sous et hors tension de la cabine et de ses équipements, l'allumage et l'extinction des lumières des salles, la vérification des premières séances et plus particulièrement de la première séance du mercredi.
    Il s'assure, dans les limites de sa responsabilité, du respect des consignes de sécurité et rend compte à son responsable de tous les incidents constatés.
    Niveau IV224EmployéAgent d'accueilEmployé, désigné par l'employeur, en fonction de son niveau de qualification et de compétences professionnelles confirmées et reconnues par la direction, pour l'ensemble des missions définies aux clauses communes relevant de l'accueil.
    Il peut assumer la responsabilité de l'équipe d'agents d'accueil. Il peut également assumer la responsabilité de la gestion des stocks et de la tenue des comptes relatifs à la vente de produits accessoires. Il dispose des compétences lui permettant de participer aux tâches administratives et comptables simples de l'établissement.
    Niveau IV224EmployéAnimateurEmployé, désigné par l'employeur, en fonction de son niveau de qualification et de compétences professionnelles confirmées et reconnues par la direction, pour l'ensemble des missions définies aux clauses communes relevant de l'accueil et de l'animation.
    Niveau IV229EmployéAgent de cinémaEmployé effectuant les mêmes tâches qu'un agent de cinéma coefficient 219 complétées par des tâches techniques avancées liées à la projection et des tâches simples de maintenance bâtiment (1er niveau). Ses missions comprennent notamment la programmation de la première partie et/ou des TMS, la composition des playlists, la réception des DCP et leur transfert, la gestion des INGESTS, librairies et KDM, le contrôle de la qualité du son et de l'image, l'application des consignes en cas d'incident et l'appel de la hotline, du sous-traitant ou du référent interne.
    Il s'assure, dans les limites de sa responsabilité, du respect des consignes de sécurité et rend compte à son responsable de tous les incidents constatés.
    Niveau IV234EmployéTechnicien de
    cinéma
    Employé qui, conformément aux instructions de la direction ou de ses supérieurs hiérarchiques, assume l'ensemble des missions définies aux clauses communes relevant de la technique.
    Il doit remplir les fonctions administratives nécessaires à la bonne exécution de ses missions, informer la direction de tous problèmes techniques.
    Niveau IV236EmployéTechnicien
    Agent de cinéma
    Employé effectuant les mêmes tâches qu'un agent de cinéma coefficient 229 complétées par des tâches techniques liées à la projection des films et des prestations hors films (live, opérations événementielles, etc.), des tâches simples en matière de maintenance appareil (hors maintenance curative) et bâtiment, la gestion des incidents techniques et, après accord de la direction, l'intervention d'un prestataire extérieur. Ses missions comprennent notamment la maîtrise du matériel pour une prestation live, la maîtrise des connectiques, l'organisation d'une prestation hors film, le branchement d'une platine micro, la maintenance préventive des équipements de projection (remplacement des lampes de projection, entretien des filtres du projecteur, dépoussiérage des serveurs et amplificateurs, etc.) et la vérification du bon fonctionnement des équipements de sécurité.
    Il s'assure, dans les limites de sa responsabilité, du respect des consignes de sécurité et rend compte à son responsable de tous les incidents constatés.
    Niveau IV239EmployéTechnicien de cinémaEmployé désigné par l'employeur, qui accomplit les missions définies aux clauses communes relevant de la technique et assume seul les responsabilités techniques dévolues au chef d'équipe.
    NiveauCoef.CSPIntitulé de poste
    Niveau V240Agent de maîtriseResponsable hallAgent de maîtrise, pouvant prendre toute autre dénomination jugée équivalente par assimilation, ce salarié, sous l'autorité du directeur, doit être parfaitement polyvalent, et doit être capable d'encadrer l'ensemble du personnel de hall. Il veille à la bonne exécution des clauses communes du personnel placé sous ses ordres.
    Niveau V259Agent de maîtriseTechnicien de
    cinéma qualifié
    Agent de maîtrise désigné par l'employeur, qui dispose du niveau de qualification et de compétences professionnelles confirmées et reconnues par la direction et qui accomplit les missions définies aux clauses communes relevant de la technique et assume seul les responsabilités techniques dévolues au chef d'équipe.
    Cet emploi ne peut se trouver que dans les établissements où l'importance de l'exploitation ne justifie pas l'emploi de chef d'équipe. Seul l'employeur juge de la nécessité de cet emploi.
    Niveau V265Agent de maîtriseTechnicien de cinéma
    hautement qualifié
    Agent de maîtrise désigné par l'employeur, placé sous le contrôle et l'autorité du directeur ou de la personne désignée par son directeur et qui assume les missions définies dans les clauses communes relevant de la technique. Il doit avoir acquis, à travers une ou plusieurs formations à la maintenance, un excellent niveau technique.
    Il dispose des qualifications et compétences professionnelles lui permettant de déceler les défauts de fonctionnement et à y remédier dans les meilleurs délais afin d'assurer la qualité optimale du service dû à la clientèle.
    Niveau V265Agent de maîtriseProgrammateurAgent de maîtrise désigné par l'employeur, placé sous le contrôle et l'autorité de son employeur ou de son représentant, et qui a pour mission de programmer des films. Pour cela, il visionne et s'informe sur ceux-ci afin de choisir les films à programmer dans la salle au regard de la ligne éditoriale de la salle, de son actualité. Il est en relation permanente avec les distributeurs afin de négocier les meilleures conditions de sortie des films en salle et de programmer ceux-ci dans l'établissement.
    Niveau V265Agent de maîtriseResponsable d'animationAgent de maîtrise désigné par l'employeur, placé sous le contrôle et l'autorité du directeur ou de la personne désignée par son directeur, et qui assume les missions définies aux clauses communes relevant de l'animation et de l'accueil. Il doit avoir acquis un niveau d'expertise dans l'ensemble des clauses communes relevant de l'animation et de l'accueil, lui permettant d'intervenir de façon autonome dans l'ensemble de celles-ci. Il peut être amené à coordonner l'intervention de plusieurs personnes.
    Niveau VI269Agent de maîtriseTechnicien de
    cinéma chef d'équipe
    Agent de maîtrise désigné par l'employeur, placé sous le contrôle et l'autorité du directeur ou de l'assistant-directeur, et qui assume les missions définies aux clauses communes relevant de la technique.
    Il doit justifier d'au moins de 5 années de pratique dans la fonction Technicien de cinéma ou avoir acquis, par une ou plusieurs formations à la maintenance, d'excellentes connaissances techniques.
    Il doit avoir les qualifications et compétences professionnelles suffisantes pour assumer les responsabilités techniques et l'encadrement du personnel de cabine dans la limite des responsabilités qu'il a reçues de la direction.
    Il doit s'adapter, avec le concours de l'employeur, à l'évolution des techniques. Il doit transmettre et expliquer les informations professionnelles venant de la direction et intéressant le personnel. De même, il doit informer la direction des décisions qu'il a été amené à prendre ainsi que des difficultés pouvant surgir au sein de l'équipe dont il est responsable.
    Il a la responsabilité du bon fonctionnement de la projection et de l'organisation du travail.
    Il veille à la bonne exécution des clauses communes du personnel placé sous ses ordres.
    NiveauCoef.CSPIntitulé de poste
    Niveau VI285Agent de maîtriseProgrammateurAgent de maîtrise désigné par l'employeur, placé sous le contrôle et l'autorité de son employeur ou de son représentant, et qui a pour mission de programmer des films. Pour cela, il visionne et s'informe sur ceux-ci afin de choisir les films à programmer dans la salle au regard de la ligne éditoriale de la salle, de son actualité. Il est en relation permanente avec les distributeurs afin de négocier les meilleures conditions de sortie des films en salle et de programmer ceux-ci dans l'établissement.
    Il assume la gestion logistique résultant des engagements pris avec les distributeurs dont notamment l'élaboration des grilles des séances/des horaires, la réalisation des supports de communication, la programmation des logiciels caisse, le suivi des copies/KDM, etc.
    Niveau VI285Agent de maîtriseResponsable techniqueAgent de maîtrise qui exerce son activité dans un ou plusieurs cinéma(s).
    Il doit avoir acquis la formation, ainsi que les qualifications et compétences professionnelles suffisantes pour assumer la responsabilité technique de l'établissement et l'encadrement du personnel de cabine dans les limites des responsabilités qu'il a reçues de la direction. Il doit également avoir toutes les habilitations nécessaires à la bonne exécution de ses missions.
    Il a la responsabilité du bon fonctionnement de la projection et doit être apte à déceler les défauts de fonctionnement et à y remédier.
    Il doit s'adapter, avec le concours de l'employeur, à l'évolution des techniques.
    Il veille à la bonne exécution des clauses communes du personnel placé sous ses ordres.
    Niveau VII300CadreResponsable maintenanceCadre désigné par l'employeur ayant un haut niveau de compétence en maintenance et maîtrisant parfaitement la théorie et la pratique des techniques audiovisuelles concourant à la bonne exploitation de l'établissement. Il doit avoir toutes les habilitations nécessaires à la bonne exécution de ses missions.
    Il assume l'ensemble des tâches définies aux clauses communes relevant de la technique.
    Il participe à l'installation et il a la charge de l'ensemble du matériel technique des salles de cinéma de son employeur.
    Il doit être apte à déceler les défauts de fonctionnement et à y remédier dans les meilleurs délais afin d'assurer la qualité optimale du service dû à la clientèle. Il doit s'adapter, avec le concours de son employeur, à l'évolution des techniques.
    Niveau VII325CadreRégisseurCadre désigné par l'employeur qui exerce son activité dans un ou plusieurs cinéma(s).
    Il doit avoir suivi une ou plusieurs formations lui ayant permis d'atteindre un haut niveau de technicité.
    Il a la responsabilité du bon fonctionnement de l'ensemble des équipements techniques dont la cabine, les installations sonores, l'installation scénique, l'équipement de sécurité, la climatisation, le chauffage. Il doit avoir toutes les habilitations nécessaires à l'exécution de ses missions.
    Il a également la responsabilité de l'encadrement du personnel technique.
    Il doit s'adapter, avec le concours de son employeur, à l'évolution des techniques.
    Administration
    Le personnel administratif est placé sous l'autorité et le contrôle de l'employeur, du directeur salarié de l'établissement ou du directeur salarié du service spécialisé dont il dépend. Dans le cas où le salarié dépend d'un service spécialisé (ex : commercial, comptabilité/finance, communication, ressources humaines, etc.) ce dernier est précisé dans son contrat de travail.
    Il est chargé :
    – de la réalisation des opérations administratives nécessaires au bon fonctionnement de l'établissement ou du service dont il dépend ;
    – de s'assurer du respect et de l'application des différentes réglementations et procédures applicables dans l'exercice de ses missions ;
    – de participer au bon fonctionnement de l'établissement ;
    – de s'assurer, dans la limite de sa responsabilité, du respect des consignes de sécurité et rendre compte à son supérieur hiérarchique de tous incidents constatés ;
    Il est vigilant à la sûreté des lieux.
    NiveauCoef.CSPIntitulé de poste
    Niveau III214EmployéAgent administratifEmployé qui assure, sous l'autorité et le contrôle du directeur ou du directeur du service spécialisé dont il dépend ou de l'assistant directeur, et selon un horaire fixé par sa hiérarchie, les missions figurant aux clauses communes. Celles-ci peuvent relever de la correspondance, la comptabilité courante, les liaisons avec l'extérieur ou les tâches administratives simples relevant du service dont il dépend.
    Niveau IV224EmployéAgent administratifEmployé ayant acquis des compétences professionnelles dans l'ensemble des fonctions définies aux clauses communes. Celles-ci peuvent relever de la correspondance, la comptabilité courante, les liaisons avec l'extérieur ou des tâches administratives relevant du service dont il dépend. Il assure ses fonctions, sous l'autorité et le contrôle du directeur, du directeur du service spécialisé dont il dépend ou de l'assistant directeur, et selon un horaire fixé par sa hiérarchie.
    Niveau IV234EmployéAgent administratifEmployé qui assure, sous l'autorité et le contrôle du directeur, du directeur du service spécialisé dont il dépend ou de l'assistant directeur, et selon un horaire fixé par sa hiérarchie, les missions figurant aux clauses communes. Celles-ci peuvent relever de la correspondance, la comptabilité courante, les liaisons avec l'extérieur ou des tâches administratives relevant du service dont il dépend. Il prend à l'occasion des initiatives nécessaires au bon fonctionnement administratif de l'établissement ou du service dont il dépend.
    Niveau V259Agent de maîtriseAssistant administratifAgent de maîtrise désigné par l'employeur, ayant acquis un niveau de qualification et des compétences professionnelles confirmées et reconnues par son employeur dans l'ensemble des domaines énumérés aux clauses communes. Ces dernières peuvent être exercées au sein d'un service spécialisé. Il dispose par ailleurs d'une certaine autonomie dans l'exécution de ses missions.
    Niveau VI285Agent de maîtriseAdjoint administratifAgent de maîtrise assurant les travaux administratifs relevant des clauses communes. Il maîtrise les spécificités administratives particulières liées à sa fonction et dispose d'une certaine autonomie dans l'exécution de ses missions.
    Niveau et coefficient déterminés au
    regard du niveau de
    compétence, de
    responsabilité, de
    l'importance du service
    CadreDirecteur d'un
    service spécialisé
    Dans certains établissements, il peut exister des salariés cadres responsables d'un service administratif spécialisé dont ils assurent l'organisation et le bon fonctionnement au regard des orientations politiques, stratégiques, économiques et sociales de l'entreprise. Dans ce cas, un coefficient relevant du niveau cadre leur est attribué et est fixé par contrat individuel.
  • Article

    En vigueur

    Annexe II
    Évolution de la grille de classifications

    NiveauIndices de référence
    Après
    avenant n° 60

    Avant
    avenant n° 60

    Coefficient
    hiérarchique AGIRC/ARRCO
    Emplois repèresAvant
    avenant
    n° 60
    Après
    avenant
    n° 60
    Niveau VIIINiveau V420Directeur580582
    Niveau V405Directeur500502
    Niveau V400Directeur485487
    Niveau V395Directeur477479
    Niveau VIINiveau IV349Directeur444446
    Niveau IV340Directeur428430
    Niveau IV325Directeur414416
    Niveau IV325Régisseur414416
    Niveau IV300Directeur348350
    Niveau IV300Responsable maintenance348350
    300Adjoint administratif348350
    Niveau VINiveau IV290Directeur338340
    Niveau III285Adjoint de direction332334
    Niveau III285Responsable technique332334
    285Adjoint administratif332334
    285Programmateur332334
    Niveau III275Assistant Directeur328330
    Niveau III269Assistant Directeur325327
    Niveau III269Technicien de cinéma chef d'équipe325327
    Niveau V265Responsable animation321323
    Niveau III265Technicien de cinéma hautement qualifié321323
    265Programmateur321323
    259Assistant administratif320322
    Niveau III259Technicien de cinéma qualifié320322
    Niveau II240Assistant Directeur298300
    Niveau II240Responsable hall298300
    Niveau IV239Technicien de cinéma296298
    Niveau II236Agent administratif294296
    236Technicien Agent de cinéma294296
    Niveau II234Technicien de cinéma290292
    229Agent de cinéma288290
    224Agent administratif286288
    Niveau II224Agent d'accueil286288
    224Animateur286288
    Niveau IIINiveau II219Agent de cinéma284286
    214Agent administratif283285
    214Agent d'accueil283285
    214Animateur283285
    194Agent de cinéma281283
    Niveau IINiveau I189Agent d'accueil280281
    Niveau I189Gardien/petite maintenance280281
    Niveau I184Agent d'accueil279280
    Niveau INiveau I150Gardien/petite maintenance278279
    Niveau I150Agent d'entretien du bâtiment278279
    En italique : nouvel intitulé de poste
    En grisé : nouvel emploi repère

(1) A défaut d'accord prévu à l'article L. 2241-5 du code du travail, précisant la périodicité, les thèmes et les modalités de négociation dans cette branche, avenant étendu sous réserve du respect de l'obligation de prendre en compte lors de la négociation sur les classifications, l'objectif d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de mixité des emplois, et en cas de constat d'un écart moyen de rémunération de faire de sa réduction une priorité, en application des dispositions des articles L. 2241-15 et L. 2241-17 du code du travail.  
(Arrêté du 18 janvier 2021 - art. 1)